MacronLéon, par Chantal Montellier

Partager :

30 réponses à “MacronLéon, par Chantal Montellier”

  1. Avatar de Michel
    Michel

    Macron qui se prend pour Napo? La brun-marine se prend bien pour De Gaulle. La hauteur en moins.
    Quant à Macron, je l’aurais plutôt vu sur un petit cochon. Le rose lui va si bien. C’est pas gentil pour les cochons.

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Suuper!
    Cheval de bois, tout en toc. Tournez manège.

    Dans moins d’un an, il va connaître son Waterloo personnel. Lui seul, pas nous.

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      J’aime bien ses petits bras au Micron, je le trouve attendrissant ce petit bonhomme, non?

      1. Avatar de daniel
        daniel

        Difficile de s’attendrir sur un malfaisant…
        Ses petits bras sont encore bien trop costauds pour ce qu’il fait éprouver aux ouvriers, retraités, chômeurs, artistes, agriculteurs, etc…
        Qu’il célèbre Napo autant qu’il veut et qu’il s’identifie à lui. On connaît la fin.

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Petits bras, petit short. Petite tête pour le chapeau trop grand. Petit caporal. Qui plane dans les étoiles et prend la pose.
        On devine sa patronne tranquille pour trois petits tours.
        Le trouver attendrissant ne vous a pas empêchée d’être féroce…

        1. Avatar de Chantal montellier
          Chantal montellier

          Attendrissement… hum .. pour une fois que je suis hypocrite…

    2. Avatar de arkao

      A moins que ce ne soit son 18 brumaire.

    3. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Ben mon colon, si c’est la Marine qui passe y aura du bobo et pas que pour Léon…

      1. Avatar de Chantal montellier
        Chantal montellier

        Je sais pas vous, mais moi je m’exile..

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    C’est Bernard Arnault qui paye les tours de manège au petit, ils ont en commun cette passion du XIXeme…

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Bernard Arnault? Seulement lui? Vous êtes certain?

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Oh ça manquait pas de fées, autour du berceau…:)

  4. Avatar de Michel
    Michel

    My Kingdom for a horse! Ah non, il l’a déjà.

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Un cheval de bois assorti à la langue, celle du néo libéralisme taillé dans dans des arbres d’avant 1789. Va falloir tout recommencer.

  5. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Medellín, le 3 mai 2021

    @Chantal Montellier

    Et maintenant, spécialement pour vous, une traduction de l’article publié aujouird’hui a Amsterdam d’une (longue) série d’articles de Bart Funnekotter cette année dans le NRC Handelsblad sur le premier dictateur centraliste autoritaire militaire de l’Europe, tellement admiré par beaucoup autour et apres de lui et tellement imité et copié, jusqu’aux nos jours.

    quote
    LA PETITE AMIE BRITTANIQUE

    En 2021, cela fera 200 ans que Napoléon Bonaparte est mort. Bart Funnekotter se penche sur l’empereur et son monde. Cet épisode : une fille effrontée fait rire l’empereur déchu.

    On dit de Napoléon qu’il n’a jamais eu de véritables amis : il était trop occupé à faire carrière et à jouer le patron. À Sainte-Hélène, le lieu d’exil où il est mort il y a deux cents ans ce mercredi, il n’avait plus à régner. Il a donc eu tout le temps de se développer en tant qu’être humain.

    Il s’y est effectivement fait des amis, mais avec une personne peu évidente : une jeune Anglaise de treize ans. Elle s’appelait Betsy Balcombe et était la fille d’un employé de la Compagnie Britannique des Indes Orientales [British East India Company] qui était stationné à ce poste dans l’Atlantique.

    Les deux hommes se sont rencontrés en octobre 1815, le premier jour du séjour de Napoléon à Sainte-Hélène. La résidence de l’empereur déchu n’étant pas encore prête, il a dû séjourner dans un bâtiment situé sur les terres de la famille Balcombe. Comme Betsy parle mieux le français que tous les membres de la famille, c’est avec Napoléon qu’elle parle le plus.

    Comme à son habitude, Napoléon bombarde son interlocuteur de questions. Dans ses mémoires, Betsy a décrit comment s’est déroulée leur première conversation. Napoléon : « Quelle est la capitale de la France ? » Betsy : « Paris. » N : « D’Italie ? » B : « Rome. » N : « Et la Russie ? » B : « Maintenant Petersbourg, anciennement Moscou. »

    Betsy s’aventurait sur un terrain dangereux, car Moscou avait brûlé en 1812 lorsque Napoléon avait occupé la ville. Il lui a demandé : « Qui a brûlé la ville ? » La jeune fille n’a pas osé répondre, malgré l’insistance de Napoléon. Ce dernier a alors dit lui-même : « Vous savez très bien que c’est moi qui l’ai fait. » Betsy a riposté : « Je pense que les Russes l’ont fait, pour se débarrasser des Français. » Napoléon rit de cette réponse insolente – et correcte -. La glace a été brisée.

    Dans les mois qui ont suivi, Napoléon est devenu une sorte d’oncle amusant. Ils se faisaient constamment des farces l’un à l’autre, et ne pouvaient pas être assez enfantins. Boney, comme l’appelle Betsy, lui a volé sa nouvelle robe la veille d’un bal et ne l’a rendue qu’au tout dernier moment. Betsy cherchait désespérément à savoir quoi porter pour cet événement important.

    À son tour, il lui arrive de saisir l’épée de Napoléon et de le menacer, au grand dam de son entourage. Et une fois, lorsque Betsy s’est disputée avec son secrétaire personnel, Napoléon a tenu fermement l’homme pour qu’elle puisse lui donner une raclée avec ses poings. Ils ont également joué à des jeux. Napoléon trichait toujours aux cartes et quand ils jouaient au colin-maillard avec d’autres enfants, il aimait pincer le nez de Betsy.

    En octobre 1818, les Balcombes sont rentrés chez eux. Les adieux de Napoléon ont été dramatiques. Betsy a pleuré lorsque l’empereur lui a remis une mèche de ses cheveux en souvenir. Il a dit : « Tu pars en Angleterre et tu me laisses mourir sur ce misérable rocher. Regardez ces affreuses montagnes, elles sont ma prison. Vous allez bientôt apprendre que l’empereur Napoléon est mort. »
    unquote

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Cool, comme exil! Ça ferait presque envie. Je cherche où j’irai si la marinade submerge la France. Déjà que c’est à peine vivable comme ça…

      1. Avatar de XTIAN
        XTIAN

        Encore un de vos commentaires, qui en creux suggère que Macron et Le Pen c’est chou vert et vert chou
        Pourquoi ne pas utiliser votre talent sur des caricatures Le Pen, : je n’ai pas vu de dessin d’elle sur le blog de Paul si ce n’est son apparition sur l’ouverture des clandés à côté de Macron.
        Absente par contre à côté des généraux vieux fourneaux,où elle avait toute sa place en directrice de maison de retraite de vieux putschistes par exemple.
        Heureusement que le principal obstacle à son élection est son très faible niveau intellectuel et son patronyme.

        1. Avatar de Chantal montellier
          Chantal montellier

          Vous n’êtes pas très observateur, Xtian, Marinade est bien là dans le dessin des vieux fourneaux. Sa tête prend la place d’une boule de pétanque, au bout de l’aimant tenu pas le gros pépère nostalgique de l’Algerie Rancaise. Par ailleurs, je n’ai pas manqué une occasion de croquer la star du RN… ( Je ne publie pas que chez Paul)… Et arrêtez un peu avec vos histoires de choux,qui me prennent le choux, ou je vous lance un sort.

  6. Avatar de François Corre
    François Corre

    Ah, peut-être un rêve de Garde républicain…? 🙂
    https://www.youtube.com/watch?v=cUa3aFWJEnU

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Charmant. Merci pour ce moment. Huhuhu. En plus j’ai un petit faible pour André Dissolier, prof dans une première vie, si je me souviens bien…?

  7. Avatar de Dalla vecchia Luigi
    Dalla vecchia Luigi

    Vous avez le dessin taquin, mais pas méchant;
    Une façon d’être méchant aurait été de le faire chevaucher l’oeuvre de Pascal Convert , soit un squelette de cheval censé représenté l’animal préféré de Napoléon . (en squelette sans doute par mauvais goût autant que par idéologie bobos pour adulescents pas fut fut, « napoleon c’est pas bien avec toutes ces guerres… »)
    D’ailleurs à vrai dire j’en ai un peu marre de l’art moderne spéculatif qui vient sur le dos de l’état et des symboles de la nation, se faire, à grands frais, un « story telling » dont la vocation est d’être le futur synopsis d’un catalogue de vente aux enchères. Ainsi ce squelette aura lui aussi une histoire qui lui vaudra d’être « pricé » sur le marché pour devenir un véhicule d’évasion fiscale. Car sous prétexte d’art, c’est à cela que servent ces pseudo oeuvres fabriquées à la chaîne par de pseudo-artistes , pour permettre à nos milliardaires de franchir toutes les frontières plus aisément que s’ils avaient du cash.
    Je voudrais savoir combien a coûté ce squelette, comment a-t-il été fabriqué (sûrement pas par la main de l’artiste) pendant que les vrais artistes, intermittents du spectacle qui font vivre tous nos festivals en province, sont à la peine….
    La deuxième chose c’est que l’exposer au-dessus du tombeau d’un homme, c’est une profanation. Après tout c’est une tombe avant tout, dont le principal protagoniste n’avait rien demandé. A quand des « happenings » bobos « gothiques » dans les cimetières juifs, chrétiens ou musulmans de la capitale? Ou sur la tombe du Soldat inconnu , dont on avait tant critiqué les exactions par des blacks blocs.
    J’aurais aimé un bicentenaire qui mette en avant ce qu’a créé Napoleon et principalement dans l’éducatif:
    Soit faire une fête des lycées, des universités, de l’académie de la Légion d’honneur (ruban rouge); oui, mais là est justement le fiasco des hommes politiques, l’endroit précis où ils ne veulent pas qu’on les voie, ou peut-être ne peuvent-ils tout simplement plus s’y présenter…
    Mettre un projecteur sur tout ce qu’a réalisé Napoleon (en une dizaine d’années de règne bousculé), jette une ombre cruelle sur les inefficiences des 40 dernières années de règne de la droite/gauche libérale qui a passé son temps à déconstruire et à vendre les bijoux de famille, pour ne construire à la fin qu’un mépris de classe dont on reconnait la signature dans chacun de leurs méfaits….L’art ne fait pas toujours sens…

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Taquins mais pas méchants mes dessins? Zut alors. Je vais aiguiser mes crayons! Je ne suis pas née méchante, mais je peux le devenir, en faisant un effort. Je penserai à vous en faisant le prochain… Vous me direz si j’ai progressé. Une chose est sur, je n’aime pas trop dégrader l’image des gens, du moins pas au delà d’une certaine limite. C’est plus une question d’éthique que d’esthétique. Une faiblesse?

  8. Avatar de Bernard
    Bernard

    L’image de Napoléon la main sur le ventre lui colle à la peau …
    Certains pensent qu’il avait aussi des hémorroïdes . Évidement , l’image aurait été moins sexy.
    Le pouvoir faisant manifestement bander certains , on pourrait supposer une main positionnée encore plus bas …mais l’image eut été déplacée.
    Le pouvoir doit être stressant pour finir.
    En fait , la question est de savoir dans ce parallèle avec Napoléon où Macron va finir par avoir mal…
    Le cœur , la tête , nulle part ?

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Oncle Bernard, je vous trouve limite trivial, ce soir, en vous lisant. Votre corps se rappellerait-il un peu trop à vous en ce moment? Bise. C.

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Sur le coup , j’ai plutôt pensé que Bernard avait arrosé la capitulation de l’Allemagne nazie ( et plutôt deux fois qu’une si on se souvient qu’elle fut signée une fois à l’ouest le 7 mai 1945 et une fois à Berlin selon le souhait de Staline , le 8 mai 1945 au soir ).

        1. Avatar de Bernard
          Bernard

          Hé Juannessy , z’êtes pas à la marche pour le climat ?
          La fin d’un épisode nazi , ça s’arrose , en effet .

          Un tonton (qui avait vécu cet enfer ) avait pour conseil , quand quelqu’un vous impressionne , de l’imaginer à poil.
          Souvent ça fait rire intérieurement , ce décalage entre ce qu’on voudrait montrer de ce que l’on croit être , et ce que l’on est.
          Une fois enlevé les « vêtements « , on est tous pareils .De simples humains .

          Macron vu comme un gamin qui a mal tourné sur le manège de la vie , une belle intuition je trouve.
          Pour l’instant il a gagné le pompon en étant au pouvoir . Pas sur qu’on lui repaye un tour de manège, ou qu’il ait toujours envie de jouer .
          On verra bien , si les fêtes foraines ouvrent de nouveau.

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Pour la marche , ça fait déjà quelques dizaines de mois que ça m’est une douleur et ces derniers jours m’ont plutôt vu allongé .

            Pour le truc sur la nudité , je l’ai imaginé avec Bernard ou Macron et effectivement ça décomplexe ou ça fait peur , c’est selon . J’ai pas osé avec Chantal parce qu’elle m’aurait trouvé vraiment trivial à raison .

            1. Avatar de Chantal montellier
              Chantal montellier

              Bah! Je n’ai rien à cacher. Je peux encore me regarder dans le miroir sans m’évanouir, mais pour combien de temps? That is thé question. Si ça devient trop moche, j’effacerai tout.. un gros coup de gomme, et hop!

  9. Avatar de Bernard
    Bernard

    Trivial? C’est la faute au manège , ça me rappelle ma jeunesse .

    Bon le printemps est là , un peu de printemps , faut en profiter.
    Vive les barbecues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta