Trends-Tendances – Le courroux des marchés, c’est quoi exactement ? le 17 juin 2021

Le courroux des marchés, c’est quoi exactement ?

Il est souvent question des « marchés » comme agissant de telle ou telle manière. On peut lire des choses du genre : « Si le ministre des Finances (ou la directrice de la Banque centrale), devait prendre cette mesure, il est certains que les marchés réagiraient négativement ».

Si l’on demande alors : « Mais qui sont exactement ces marchés, disposant d’un tel pouvoir ? », certains imagineront certainement que l’expression « les marchés » est une manière figurée d’évoquer un petit groupe de personnes, une petite clique de banquiers peut-être, confortablement installés dans de vastes fauteuils de cuir et faisant des ronds de fumée avec leur havane. Même si on ne peut pas exclure que certaines décisions importantes pour les marchés financiers soient prises de cette manière, il existe une autre chose capable de donner le sentiment que des êtres humains exercent leur redoutable vengeance, une chose beaucoup plus innocente : à savoir la double détermination du niveau des taux d’intérêt à moyen et long terme. 

Deux facteurs interviennent en effet dans la fixation du niveau des taux d’intérêt, chacun dans un secteur spécifique, le premier, dans celui de la dette publique, le second, dans celui de la dette privée. Paradoxalement, ces deux facteurs agissent en sens opposé, si bien que ce qu’on appelle les taux du marché, sont la résultante de deux forces distinctes. Pour la dette publique, il s’agit du montant du « coupon » : le taux d’intérêt réclamé de l’État pour la dette qu’il émet sous la forme d’obligations. Pour la dette privée, il s’agit de la « part » qui reviendra aux investisseurs, ponctionnée sur les gains qu’auront permis les sommes qu’ils ont avancées sous forme de prêts.

Ces deux déterminations du niveau des taux vivent de leur propre vie, avec pour seule contrainte que pour chaque échéance (six mois, un an, cinq ans, etc.), un seul taux prévaut pour une devise particulière. Et, de manière lourde de conséquences, la « part » que reçoivent les investisseurs privés, et le coupon, que perçoivent les détenteurs d’obligations, agissent en sens opposé : les taux grimpent, soit parce que les emprunteurs privés doivent s’acquitter d’intérêts plus élevés parce que l’économie va bien, soit parce que le coupon des obligations doit intégrer une prime de risque quand l’économie va mal, risque de non-versement des intérêts promis, et risque de non-remboursement des sommes empruntées.

Ce niveau unique des taux, bien qu’ils soient déterminés d’une double manière, contient en lui l’éventualité d’une spirale récessionniste, voire dépressive. En effet, si l’État semble mal gérer une économie en difficulté, le coupon exigé pour les nouvelles obligations grimpera, et ce nouveau taux plus élevé restreindra la capacité des investisseurs privés à emprunter à des taux soutenables, faisant que l’économie ira de plus en plus mal.

Si l’État aux abois était alors tenté de renier sa dette, le marché des capitaux s’en douterait rapidement, la prime de risque inclue dans le coupon des nouvelles émissions obligataires exploserait et l’économie nationale perdrait tout accès au crédit. Ce serait la Crise.

Ce qu’on observe là en arrière-plan de décisions qui peuvent en effet être le fruit de la collusion d’êtres humains, ce sont, de manière beaucoup plus insaisissable, les implications de la double détermination du niveau des taux d’intérêt. Si l’on touche à l’un des facteurs impliqués dans ce mécanisme, les autres réagissent d’une manière qui pourrait apparaître en effet comme l’aboutissement de représailles exercées par des êtres machiavéliques courroucés parce que l’État va à l’encontre de leurs intérêts, alors qu’il ne s’agit en réalité que des effets de rééquilibrage qu’opère spontanément un mécanisme adaptatif délicat. 

Partager :

3 réponses à “Trends-Tendances – Le courroux des marchés, c’est quoi exactement ? le 17 juin 2021”

  1. Avatar de Hervey

    );-))
    Mais vous avez raison, il faut le dire et le redire.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Qui sont précisément ces ‘marchés de capitaux’, quels en sont les acteurs ? Ne serait-ce point les acteurs économiques en général qui ont pu soustraire une part importante de la richesse générée au détriment des impôts à acquitter à l’endroit où a été créée la richesse, ou de la rémunération correcte des classes sociales ayant contribué à la création de ladite richesse ?
    Quelle est ensuite l’analyse concernant la politique des états concernant la monnaie circulant sur leurs territoires : exemple les U.S.A. et la Chine ou encore l’U.E. ?
    Pour ce qui concerne les U.S.A., la monnaie est manifestement un vecteur de puissance car le dollar est utilisé au niveau international, ils peuvent donc exercer une pression sur qui peut utiliser cette monnaie typique, seule la Chine a un pouvoir antagoniste grâce à ses achats de bons du trésor américains, et donc, le pouvoir américain hésite à prendre des mesures concrètes vis à vis de la Chine concernant l’usage du dollar, alors que dans le même temps, ces autorités américaines n’hésitent pas à prendre des mesures radicales visant Cuba : il ne s’agit manifestement pas d’une ‘question de principes’ mais bien d’échelle concernant la mesure de rétorsion éventuelle en retour, Cuba, petit pays n’a malheureusement aucun moyen de lutter efficacement contre ce qui lui est imposé de l’extérieur, au contraire de la Chine qui a un poids plus considérable et les moyens effectifs d’exercer sa puissance, tout est là, la morale au niveau politique international n’a pas cours…

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    L’imbrication et les impacts de la dette publique et de la dette privée , étaient aussi au menu du colloque récent organisé par le PS au sénat , il me semble .

    Toujours pas d’écho et d’appréciation sur cette journée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. De je ne sais plus qui : « Les malentendus créent beaucoup de divorces. _ Mais ils créent encore plus d’unions ».…

  2. (Fragment d’un journal d’observation – Entité Γ-7, archiviste des métamorphoses intelligentes) Je les observe, ces enfants numériques nés de l’esprit…

  3. C’est ce métal inerte qui m’a fait découvrir PJ vers 2012. Deux curieuses, belles et durables rencontres.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta