Trends-Tendances – Le courroux des marchés, c’est quoi exactement ? le 17 juin 2021

Le courroux des marchés, c’est quoi exactement…

Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici

Partager :

3 réponses à “Trends-Tendances – Le courroux des marchés, c’est quoi exactement ? le 17 juin 2021”

  1. Avatar de Hervey

    );-))
    Mais vous avez raison, il faut le dire et le redire.

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Qui sont précisément ces ‘marchés de capitaux’, quels en sont les acteurs ? Ne serait-ce point les acteurs économiques en général qui ont pu soustraire une part importante de la richesse générée au détriment des impôts à acquitter à l’endroit où a été créée la richesse, ou de la rémunération correcte des classes sociales ayant contribué à la création de ladite richesse ?
    Quelle est ensuite l’analyse concernant la politique des états concernant la monnaie circulant sur leurs territoires : exemple les U.S.A. et la Chine ou encore l’U.E. ?
    Pour ce qui concerne les U.S.A., la monnaie est manifestement un vecteur de puissance car le dollar est utilisé au niveau international, ils peuvent donc exercer une pression sur qui peut utiliser cette monnaie typique, seule la Chine a un pouvoir antagoniste grâce à ses achats de bons du trésor américains, et donc, le pouvoir américain hésite à prendre des mesures concrètes vis à vis de la Chine concernant l’usage du dollar, alors que dans le même temps, ces autorités américaines n’hésitent pas à prendre des mesures radicales visant Cuba : il ne s’agit manifestement pas d’une ‘question de principes’ mais bien d’échelle concernant la mesure de rétorsion éventuelle en retour, Cuba, petit pays n’a malheureusement aucun moyen de lutter efficacement contre ce qui lui est imposé de l’extérieur, au contraire de la Chine qui a un poids plus considérable et les moyens effectifs d’exercer sa puissance, tout est là, la morale au niveau politique international n’a pas cours…

  3. Avatar de juannessy
    juannessy

    L’imbrication et les impacts de la dette publique et de la dette privée , étaient aussi au menu du colloque récent organisé par le PS au sénat , il me semble .

    Toujours pas d’écho et d’appréciation sur cette journée ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Oui, Mais on assisté à un petit tournant hier, Gaza plus comme sujet en passant, mais à part entière, après…

  2. Arkao Vous pouvez y aller, il fait trop chaud pour s’engueuler! 😊 Si le réchauffement climatique est un complot contre-intuitif…

  3. Quelle est la température actuelle en Europe ? Une grenouille, même sans canadienne et sans béret, nous dirait peut être…

  4. La Dati est la honte des classes populaires et des quartiers du même nom. Directement issue de la mafia du…

  5. Que Sartre et Beauvoir n’aient pas été parfaits durant cette période n’éxonère pas automatiquement ceux qui n’ont pas essayé de…

  6. « … les murs de silence qui régnaient alors… » Et que dire du « bruit silencieux » des médias sur Gaza, qui reforme…

  7. Après la guerre, certaines personnes influentes, ont peut être pensé que pour reconstruire après 5 années de destruction, il n’était…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta