La conscience et les affects, ce n’est pas la même chose

Dans un document émanant du Conseil européen pour l’innovation, appelant à la mise au point d’une Conscience Artificielle, qui compléterait l’Intelligence Artificielle, on trouve ceci :

Conscience et intentions globales

Des travaux récents (ancrés dans l’éthique de l’IA) ont démontré que les personnes n’attendent pas la même chose d’autres personnes que de machines faisant des choses similaires dans le même contexte. Premièrement, les personnes jugent les humains par leurs intentions et les machines par leurs résultats. Deuxièmement, les personnes attribuent des intentions globales aux humains et des intentions restreintes aux machines. Les personnes ont tendance à accepter les erreurs des machines lorsqu’elles peuvent être expliquées par l’étroitesse de leurs intentions, mais pas lorsqu’un dommage physique est causé.

Mobiliser des intentions globales dépasse l’état de l’art de l’intelligence artificielle, mais semble pourtant nécessaire à établir un climat de confiance. La conscience peut être considérée comme une forme d’ »intentions globales » : elle module le comportement et la résolution des problèmes pour se conformer à un système de bornes et de contraintes qui déterminent quelles sont les solutions viables et acceptables du problème, ou les comportements acceptables, équitables ou justes (à l’exclusion, par exemple, des dommages physiques, dans l’exemple utilisé ci-dessus).

Quiconque est familier de mon livre Principes des systèmes intelligents (1989), où je proposais la théorie soutenant l’IA que j’avais mise au point pour British Telecom (ANELLA = réseau associatif à propriétés émergentes de logique et d’apprentissage), se sera rendu compte qu’il y a là une confusion : ce n’est pas la conscience qui génère des « intentions globales « , celles-ci apparaissent du fait qu’une dynamique d’affects sous-tend et active le réseau de traces mnésiques constituant notre mémoire.

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Petite remarque sur votre implémentation de GENESIS avec la loi d’Ohm : Il me semble qu’il y a là un…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta