Tokyo 2O21, par Chantal Montellier

Partager :

22 réponses à “Tokyo 2O21, par Chantal Montellier”

  1. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    L’est balèze la jeunette le pied en l’air à 180° : pas besoin d’une mutation ! 1er prix de Tokvid 2021, on voit qui mène la danse.

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      J’ai rien inventé, je suis partie d’une photo. C’est presque de la torture, une pose pareille, non? En faisant ce dessin je pensais à ceux de Lautrec, Valentin le désossé, notamment.. Ce que j’ai pu en faire des dessins d’après Lautrec, à une époque, avant d’entrer aux Beaux Arts… je les échangeais contre des devoirs de latin et de maths … Mes profs n’étaient pas dupes mais
      plutôt complices, et évitaient de m’interroger…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Et Louise Weber, gens de peu de foi !

        P.S. Tes profs complices devaient être de la même race que ceux qui m’ont enseigné la rébellion. À la santé du prof de lycée inconnu qui nous a fait voir Le cuirassé Potemkine pendant les heures de cours !

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Hé bé ça commence jeune la corruption ! Mon fils a sept ans, faut savoir compter, refourguait sur une plage turque des sablés à l’unité, mais pas devenu golden boy. Bah les femmes sont plus souples psychiquement et physiquement que les hommes pour 2 raisons différentes et en plus y a de l’entrainement sur le mode maso : faut souffrir pour être… Les vieux se battent avec leurs chaussettes, les vieilles dansent encore…

  2. Avatar de daniel
    daniel

    Super éloquence et sobriété.

    Un détail d’expérience personnelle: le masque à gaz (c’en est un) comprend une cartouche filtrante. Quand la cartouche est à peine humidifiée, il est impossible de respirer. Piège à CO2- Pour moi, c’était de la transpiration- au moins 1 litre. Je me suis évanoui mais j’étais mal bien avant.

    Que ne ferait-on pas pour fournir des jeux à la foule, à défaut de pain, remplacé par un virus généreux de sa personne.
    Un, deux, trois, plongez!

    1. Avatar de Chantal Montellier
      Chantal Montellier

      C’est un virus façon « Soleil levant »… Yen a, à l’assemblée, qui prédisent une apocalypse virale pour le 1er août, normal, c’est le jour de mon anniversaire…

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Particulièrement réussi. Et suggestif.
    J’y vois l’humanité atteindre un point d’équilibre instable…

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Très bon dessin qui résume l’absurdité et l’incongruité du monde actuel : une compétition sportive mondiale qui prétend donc regrouper les humains les plus performants avec en toile de fond un virus qui atteint les plus vulnérables, et ce n’est pas un hasard si ces jeux n’ont pas été annulés : ils reflètent le système.
    Merci Chantal de cet éclairage.

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Merci l’Arsene.Pour une fois que je me sens reçue 10/10… Mais c’est déjà arrivé avec vous, non? En général on ne comprend rien à ce que je fais et les esprits forts, tendance CNRS/ SS , i am plaisanting, en déduisent aussitôt que je suis un esprit faible. Ça les rassure.

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      D’ailleurs (réponse à l’Arsène et à Otroméros), si on enlève le cliché convenu du virus qui trompette, que reste-t-il ? Machisme et militarisme, sexisme et marketing coloré. Un miroir criant de vérité.

      1. Avatar de Chantal montellier
        Chantal montellier

        Et n’oublions pas les « petites » histoires d’agressions sexuelles et de viol, sur des femmes journalistes notamment… Qui est ce qui veut sauver l’espèce humaine, déjà?

  5. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Gardez des forces pour 2022, Chantal.

    La coupe du monde de football au Quatar va être une plus grande célébration encore :

    – Obtenue par une corruption effrénée
    – Jouée dans des stades immenses et vides, conçus avant la pandémie.
    – Stades construits grace à une main d’oeuvre sacrifiée
    – Climatisés à grand renforts de kilowatts pour échapper quelques heures aux 50 °C qui règnent dehors.

    Une espèce d’apogée du n’importe quoi.

    1. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      Ah, vous me donnez des idées, Thomas… Mais pourquoi voulez vous que je garde mes forces? Qu’est ce que j’en ferais? Je suis plutôt de la race des Jean Philippe Smet, oui je sais, mais bon… il y a quelque chose d’heroique chez ce mec, dans ses derniers concerts… que des économiseurs…

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Oui, les Belges sont les plus braves m’a-t-on dit.

        Concernant l’apogée du n’importe quoi…du sable importé d’Australie pour la construction de la plus haute tour du monde, à Bahrein (dixit Jan Artus Bertrand)?

        Que dire du tourisme dans l’espace?

        etc…

    2. Avatar de Chantal montellier
      Chantal montellier

      « Apogée du n’importe quoi » et de la fuite en avant. Oui. Il y a quelques chose de fou dans cette énumération que vous faites, Thomas… Surpuissance et aveuglément. Une énorme machinerie qui continue sa course alors que le réel ne suit plus… Le spectacle continue alors que les acteurs sont morts… C’est légèrement effrayant.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        C’est tout moi ça : Prends soin de toi, Penses à ta route, Fais gaffe aux sangliers….peut être parce que j’habite à un endroit où on vient se reposer, prendre du recul…mais ne change surtout rien Chantal, fonces !
        C’est juste qu’ en pensant à toi qui dessine « les temps qui sont les notres » je me dis c’est un peu comme le gars qui fait la carte météo des températures de l’Australie : Les outils sont au taquet, pour transcrire les hurlements de la réalité, on tombe en panne de couleurs…

        Je ferais peut être un billet un jour sur les sports mécaniques et la voiture. Y a un délire par là assez symptomatique de l’apoptose : Un lieu où l’humanité consacre des milliards d’euros, des centaines de milliers d’emploi ( et notamment de la meilleure qualité d’ingénierie ) pour un objectif parfaitement futile, dangereux, polluant, pédagogiquement catastrophique (oh combien !) du même niveau que la coupe du monde, sauf que ça marche toute l’année.

  6. Avatar de gaston
    gaston

    Aux J. O. comme à l’Opéra
    Que portent les petite danseuses
    Contre la pandémie affreuse ?
    Mais bien sûr, des masques à rat !

    1. Avatar de CHAPONIK Eliane
      CHAPONIK Eliane

      Bigre ! Vous écrivez des contre-rimes comme le poète Paul-Jean Toulet !!!! Bravo !

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Merci pour ce beau compliment,
        Mais les dessins de Chantal
        M’inspirent , c’est bien normal
        Car elle a beaucoup de talent.

        1. Avatar de Chantal montellier
          Chantal montellier

          Gaston, je sais depuis longtemps que tout flatteur vit aux crochets de celui qui l’écoute, mais comme je n’ai même pas un bout de fromage digne de ce nom … bon, ok, j’en rajoute un peu pour me faire plaindre… Quoiqu’il en soit je vous embrasse. C.

  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    L’important n’est-il pas de de participer?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta