59 réflexions sur « Zemmour Président, par Chantal Montellier »

    1. Trop complexe pour moi, votre raisonnement. J’ai fait les Beaux-Arts, pas Sciences Po… d’où mes limites. Snif.

    1. Mais il est un peu effrayant Z.le Zemmour, non? Sinon pourquoi une pin up? Je me le demande encore… Un moment d’égarement, sans doute? Ou une façon d’illustrer son féminisme ?, mais j’ai oublié la maman… Bon, si vous tenez vraiment mon Khanard, je l’enlève.

      1
      1. ah non non non ! c’est VOTRE œuvre ! je ne veux absolument pas passer pour un censeur ! Le sujet Z de votre dessin l’est et le sera sûrement suffisamment !

        1
      2. La pin up me paraît à sa place. Il n’y a pas d’exercice médiatique ou publicitaire marchand sans usage du corps à moitié dénudé de la femme pour vendre n’importe quoi. C’est sur tous les murs de nos villes, et à la maison sur les écrans! Zemmour est un objet médiatique marchand, ça roule.
        Bien vu, Chantal !

        1. Merci Guy! Résistons! Et aussi contre attaquons. Cet instrumentalisation et cette exploitation des corps, des libidos, passent par l’image et l’imaginaire, produisons d’autres images et diffusions les. Nos imaginaires sont surexploites, manipulés, ou séquestrés car ils sont dangereux pour les macs du système, surtout ceux de la BD, une énorme vache à lait, Changeons nous, changeons d’imaginaire et donc d’images. C’est une vraie guerre et nous ne sommes pas assez à la mener .

          1
          1. Paul lis trop de BD des années 50, son imaginaire est resté bloqué à la ligne claire, bourgeoisement correcte et très lucrative! Huhuhu… Non! Paul! Pas avec les pieds!!!

            1
              1. Ça alors, je ne connaissais pas Paula Rego !, très peu célébrée en France ou Belgique. Merci, Paul.
                Je me console de mon ignorance en ayant repéré dans sa peinture un cousinage avec Lucian Freud, que confirme sa notice Wikipedia FR.
                Tout ça ne m’aide pas à voir le chemin qui ferait de Chantal une Paula Rego à la française.
                Ça commencerait par Paulo Jorion?

                  1. Beaucoup trop décorée pour moi cette Madame. Commandeur de l’ordre de l’empire britannique, etc… mais elle peint très bien les monstres, bravo.! Ma voisine, Joëlle Jolivet, a publié un album inspiré par le tournage de Freaks, c’est pas mal aussi dans un autre genre, mais un peu sordide aussi. J’espère qu’elle va bien, il y a longtemps que je ne l’ai pas vue… De toutes façons, je n’aime que l’art engagé et le réalisme socialiste… et aussi un peu Dorothea Tanning… Sinon, côté dessin narratif contemporain Laureline Mattiussi est absolument géniale, mais comme elle ne bénéficie d’aucune reconnaissance, elle est dans la mouise, of course. Svp. achetez ses livres, ils sont sublimes.

                    1. « trop décorée… »

                      Méfie toi Chantal, tu ne sais pas sur quelles listes prochaines tu vas te trouver ! C’est comme moi : je ne serais pas étonné de crouler bientôt sous les médailles, docteurs honoris causa, etc.

              2. Je ne suis pas assez bien née pour ne plus faire que de la peinture. Il faut des moyens pour ça. Et de l’entre gens. Et jambes. Moi je ne suis qu’une oeuvriere, payée à coups de triques en général. J’attends le grand effondrement avec une certaine impatience, et voir ceux d’en haut tomber plus bas que bas. Ben, oui, finalement, je suis assez méchante. Zut! J’aurais pas cru à me voir

                1
                1. Si j’ai le prix Nobel de la critique sociale version dessin narratif, je ne ferai pas comme Jean Saul Partre, je prendrai les sous et je leur laisserai la médaille et les honneurs. « les honneurs déshonorent, le titre dégrade, la fonction abrutit* Gustave Flaubert , Mais si je suis sur une liste, elle est plutôt black mon cher Paul. Et puis comme de toutes façons l’espèce dite humaine est cuite… Méchanceté, vice, rapacité, cruauté, violence, vénalité, duplicité, hypocrisie, sadisme… Bon débarras! La Terre va pouvoir se refaire une santé. Non?

                  1. Tu as tort ! C’est très intéressant de voir qui les sociétés honorent de leurs membres. Si je suis un jour nommé à l’Académie française, je dirai un grand merci : je serai très curieux d’aller voir comment ça marche !

                    Écoute : un deal. Si je reçois un jour une décoration, je la garde pour moi, mais si j’en reçois une seconde, je te l’offre !

        1. Bien sûr que non, mais chut! Il croit qu’il m’envoie des ondes, la nuit. Hihihi…

    1. C’est pas une tête… Mais je vous trouve bien critiques tous, brusquement ! C’est Zemmour qui vous fait cet effet?

        1. Oui, bien sûr, je le sais, je fais l’âne pour avoir du foin. Quand à la vilaine mouche… un coup de raquette électrique, et hop!

    1. Oui, sauf que le mien est ressemblant, alors que Détritus, pas du tout. Z. le Zemmour a des traits bien plus aigus, pointus, durs… Un front plus puissant, aussi. Et puis ce genre d’humour ne me fait pas rire, si vous voyez ce que je veux dire ? Si Z. était un détritus, il suffirait de le jeter… Hélas, c’est un être humain.

      1
        1. Ben non, c’est bien Détritus qui était en lien, non? Cela dit je ne lis jamais de bd, à part les miennes (lol)…mais j’ai quand même créé le prix Artemisia, (voir Wiki)…

      1. Bonsoir Mme Montellier,
        Alors en premier lieu c’est vous qui me parlez de Detritus, j’ai bien lu Astérix mais il y fort longtemps et je ne me souviens de tous les personnages. Tout le monde n’a pas la connaissance bédéphile d’un Arkaopithèque, loin s’en faut, et c’est bien dommage!
        Maintenant je vais vous dire de manière un peu plus directe mon ressenti à la vue de la caricatures de cette boursouflure infatuée dont le commerce m’est moins agréable que celui du ténia.
        A sa vue la première chose qui m’est venu à l’esprit (j’en suis désolé) c’est une caricature de mon manuel d’histoire (de je ne sais plus quelle classe) et que je ne saurais retrouver car ledit manuel est parti au Père Pilon depuis belle lurette et que c’est plus une sensation que le graphisme lui-même.
        La deuxième c’est qu’une fois ce sentiment passé j’ai cherché à qui ou quoi d’autre le sinistre personnage pouvait bien me faire penser (Gargamel). En cherchant l’image de Gargamel j’ai découvert qu’un certain Baffie avait eu l’idée avant moi (sans doute a-t-il senti lui aussi le risque qu’il y avait à caricaturer physiquement le candidat de M. Bolloré).
        Donc mon point de vu, s’il faut vraiment en passer par là (je préfèrerai ne plus le voir), c’est que mieux vaudrait remplacer la caricature de cette caricature par une vue de dos à la Cardon ou n’importe quoi d’autre de la poire à lavement au pantin dans les mains de Bolloré.
        Bien à vous!
        MG

          1. Lorsque 2 verbes se suivent et que le premier n’est ni Etre ni Avoir le deuxième prend ER. Hé oui mon gars, t’as beau le savoir, ben tu résistes. C’est comme parler la bouche pleine, ou poser ses coudes sur la table en mangeant, ça ne se fait pas et puis c’est tout.

        1. Oui, mais l’ami Cardon dessine tellement bien les dos des personnages, que je n’oserais jamais m’y essayer. Chaque nouvelle année il m’envoie ses voeux tout en me tournant le dos via l’une ou l’autre de ses cibles, j’en ai toute une collection. Ce qui est génial, c’est que chaque dos est immédiatement reconnaissable. Jacques est le plus grand dessinateur de dos de l’histoire du dessin politique, et de l’histoire de l’art. C’est vrai que pour envoyer des flèches, un dos, c’est pratique… Cela dit, moi qui évite de trop caricaturer mes personnages, je me suis permis cette exception qui vous choque. J’en suis désolée, mais non, rien de rien, je ne regrette rien.

        2. Mais non, c’est pas moi qui ai amené Détritus, c’est un lien de… Thomas? MG? je ne sais plus. Faut regarder. Je n’ai fait que commenter le commentaire. C’est grave?

      2. Il a aussi un petit regard à la orange mécanique mais peut-être me trompe-je ou perds-je mon sang froid.

        1. Non, MG, vous ne vous trompez pas du tout! Et c’est pour ça que je ne dessinerai jamais Zemmour de dos. Il faut voir le regard de Zemmour pour comprendre qui il est…

        2. Il a aussi un petit regard à la orange mécanique mais peut-être me trompe-je

          Je crois que plus généralement c’est le code ( photo)graphique utilisé par Kubrick pour figurer la folie meutrière…

          Par exemple Ici et

          1. Voilà, LIT75, c’est exactement ça. Zemmour est un acteur pour Kubrick. Presque le même regard que Nicholson dans Shining, entre autre. Moi qui sous mes airs guerriers suis une femme sensible, ça me foutrait presque la trouille. Dites moi que je ne suis pas la seule dans ce cas, svp

  1. Avec mon écran un peu mal réglé, j’ai d’abord été sensible à l’ambiance « rose vif » en fond.

    Le rouge communiste n’est en effet pas de mise pour cet idéologue, qui a transformé la haine telle qu’elle sort du caniveau en produit d’appel.
    Ce rose un peu lupanar est en effet la bonne teinte de référence pour donner le niveau des instincts « idéologiques » par lui flattés. Tout cela servant très bien les Figaro et feuilles de choux de la même eau. On n’a pas les tabloïds cheu nous, on n’a que l’équivalent d’apparence respectable pour ce qui est de proposer des schéma mentaux simplifiés à prise rapide pour les foules.

    1
    1. Excellent Timiota, je constate que vous savez lire les images, chose de plus en plus rare dans ce malheureux pays. Il faut dire que l’aveuglement médiatique à dose massive et quotidienne, stérilise mieux les rétines que n’importe quelle chimie. Les participants à ce blog seraient-ils les derniers voyants? (Attention, démagogie peut être?).

Les commentaires sont fermés.