« Coplas » – De quoi s’agit-il ?

J’écoutais cela à l’instant, c’est sur un CD intitulé « Folk Song America-A 20th Century Revival ». Comme ça fait des années que ça me plaît, je le partage avec vous. Mais savez-vous de quoi il s’agit ?

Coplas – Cynthia Gooding & Theodore Bikel

Partager :

4 réponses à “« Coplas » – De quoi s’agit-il ?

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Ah ! Très bien ces artistes américains chantant dans diverses langues, dont l’espagnol dans un style hérité du sud de l’Espagne.
    Quant au sujet de cette chanson, elle est à double sens…
    La mula que yo monte la monta hoy mi compadre, eso a mi no me importa pues yo la monte primero … 🙂

  2. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    Du coté des italiens , il y a « la Danza », … passer de la brune à la blonde puis la rousse et s’arrêter sur celle dont la pâleur vous subjugue… la danse folle des tourments.
    Patricia JANEČKOVÁ – LA DANZA

    un très bon moment d’écoute mélodieuse

  3. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    Une découverte, merci pour le tuyau 😉
    En plus de chanter avec conviction Cynthia Gooding était dans la lignée des musicologues déterminés à sauver les “musiques du monde” destinées à disparaître.

    Grâce à l’arrivée sur le marché des enregistreurs portables, dans la lignée des Alan Lomax and Co, en pratiquant le “field recording” avec beaucoup de passion et de dévouement, il y a eu une prise de conscience d’un héritage fabuleux à sauver et préserver … on pourrait dire que ces passionnés appliquaient une sorte de “plan C” avant la lettre en transmettant toute une culture musicale à des machines mobiles et solides (Nagra etc).

    Il y a aussi un esprit de simplicité et d’économie de moyen qui pourrait nous être tellement utile pour le “plan A”, comme nous le souffle cette musique si légère extraite de la collection >>> “Prophet” <<< du génial ethnomusicologue Charles Duvelle :
    https://www.youtube.com/watch?v=WeG51SDsLSE

    Le nom de son label était un clin d’œil ironique au synthétiseur “Prophet” suite à une polémique avec le groupe “new age” Deep Forest à propos de l’utilisation de samplings. Il agissait comme un lanceur d’alerte et essayait de limiter les dégâts d’une “cocacolaïsation” de son travail.

  4. Avatar de JEAN-FRANCOIS Le Bitoux
    JEAN-FRANCOIS Le Bitoux

    Il semble que l’acceptation sud américaine de coplas pourrait être, « chanson populaire traditionnelle ».

    https://www.youtube.com/watch?v=vcc-IuBlKT4

    Qué son las coplas? Las coplas son composiciones poéticas de estilo tradicional que tienen por lo general muchos años de antiguedad y que se transmiten de generación en generación. los temas son variados, desde sentimentales, diferentes costumbres, reflexivas, disparatadas. Hay coplas de estilo infantil que a los niños les encanta, especialemente porque muchas de las coplas tienen rimas que a los niños les encantan. Podemos decir que las coplas son una especie de canción infantil con rima ideales para jugar en fechas como el carnaval por ejemplo.

    Las coplas surgieron en España en el siglo XVIII pero se han popularizado mucho en toda América Latina. Las coplas están relacionadas con la música porque por lo general son cantadas o sirven de letra para canciones populares debido a que son fáciles de recordar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le scandale des russes qui passent leurs vacances en Europe, pendant que leurs maris envahissent l’Ukraine https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/04/20/guerre-en-ukraine-comment-lepouse-dun-haut-responsable-russe-continue-de-mener-la-grande-vie-en-europe-echappant-a-toutes-sanctions-europeennes-VSO7HT66DNARLCWSOV6KHA6ACA/ https://www.instagram.com/p/Cq8M4zUAZ5P/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta