Veille effondrement #59 – Qui sont les anti-vax ? réponse à « Richelieu », par Alexis Toulet

Je pense que « Richelieu » fait une erreur en semblant penser qu’on en apprendra davantage sur les motivations des anti – passe sanitaire en les insultant. Non, la réaction humaine la plus naturelle en réponse à l’insulte est la colère, pas d’exposer de manière claire et argumentée ses raisons !

Partisan décidé du passe sanitaire, je ne peux moi-même répondre à ses questions. Mais j’ai trouvé ce résumé convaincant et mesuré (*) :

Dresser un portrait général des manifestants est une tâche ardue, mais quatre catégories de citoyens mécontents peuvent encore être distinguées.

Premièrement, ce sont des gens tout à fait respectueux des lois qui n’ont rien contre la vaccination en tant que telle, mais rejettent la coercition. Ils admettent souvent qu’ils ont eux-mêmes été vaccinés, mais ils craignent une atteinte aux libertés civiles sous prétexte de lutter contre le coronavirus et chérissent le droit de chacun de prendre ses propres décisions concernant sa propre santé.

Deuxièmement, ce sont des sceptiques qui pensent que la politique du gouvernement pendant l’épidémie est stratégiquement incorrecte et qui doutent de l’efficacité de la vaccination de masse. Ils appellent à plus d’attention pour trouver des traitements et investir dans le système de santé en refusant de faire confiance aux vaccinations non vérifiées.

Troisièmement, ils sont partisans de toutes sortes de théories du complot, du complot des sociétés pharmaceutiques au déni de l’existence du virus en général. Ils sont également très méfiants face à la prolifération des méthodes de contrôle électronique et des technologies numériques.

Enfin, le quatrième grand groupe est composé de citoyens qui critiquent le gouvernement en général et Macron personnellement depuis longtemps et pour quelque raison que ce soit. Dans les rangs des manifestants, on peut voir de nombreuses personnes en gilets jaunes comme signe de l’émergence d’une nouvelle résistance au gouvernement actuel, qu’ils appellent la « dictature » sanitaire ou la « tyrannie », sans hésiter dans les expressions.

« Richelieu » n’attaque frontalement que le troisième groupe. Mais c’est l’ensemble des réfractaires au passe sanitaire dont il faut parler.

Et encore une fois, aucun d’entre eux ne mérite d’être insulté. Même ceux qui sont clairement sous l’effet d’une flambée paranoïaque, c’est-à-dire les anti-vaxs et complotistes.

(*) Il s’agit de Republic.ru, média en ligne russophone NON gouvernemental – et intéressant justement dans la mesure où il ne l’est pas 🙂 L’article s’appelle « Regardez et enviez » parce qu’une manifestation de masse qui a lieu sans répression forcenée de la part du gouvernement, même si c’est pour une cause contestable, ça fait plutôt envie vu de Moscou…

Partager :

25 réflexions sur « Veille effondrement #59 – Qui sont les anti-vax ? réponse à « Richelieu », par Alexis Toulet »

  1. Alexis Toulet, excellente analyse que celle que vous présentez-là. Mais tendancieuse.

    Pourquoi tendancieuse ? Vous allez voir. Je n’ai rien changé au contenu, juste une petite manipulation innocente :

    Premièrement, ce sont des gens qui sont partisans de toutes sortes de théories du complot, du complot des sociétés pharmaceutiques au déni de l’existence du virus en général. Ils sont également très méfiants face à la prolifération des méthodes de contrôle électronique et des technologies numériques.

    Le deuxième grand groupe est composé de citoyens qui critiquent le gouvernement en général et Macron personnellement depuis longtemps et pour quelque raison que ce soit. Dans les rangs des manifestants, on peut voir de nombreuses personnes en gilets jaunes comme signe de l’émergence d’une nouvelle résistance au gouvernement actuel, qu’ils appellent la « dictature » sanitaire ou la « tyrannie », sans hésiter dans les expressions.

    Troisièmement, ce sont des sceptiques qui pensent que la politique du gouvernement pendant l’épidémie est stratégiquement incorrecte et qui doutent de l’efficacité de la vaccination de masse. Ils appellent à plus d’attention pour trouver des traitements et investir dans le système de santé en refusant de faire confiance aux vaccinations non vérifiées.

    Quatrièmement, ce sont des gens tout à fait respectueux des lois qui n’ont rien contre la vaccination en tant que telle, mais rejettent la coercition. Ils admettent souvent qu’ils ont eux-mêmes été vaccinés, mais ils craignent une atteinte aux libertés civiles sous prétexte de lutter contre le coronavirus et chérissent le droit de chacun de prendre ses propres décisions concernant sa propre santé.

    C’est tout autre chose, non ? Et pourtant je n’ai fait que changer l’ordre des paragraphes ! En mettant les gens raisonnables au début vous suggérez qu’ils constituent une portion significative du mouvement. Ce qui reste à prouver.

    10
  2. Effectivement ce qu’il manque c’est du quantitatif et du terrain. Bref du scientifique. Et des comparaisons internationales (pays européens pour commencer).

    1
  3. Merci à Alexis Toulet pour l’exégèse de mon commentaire. Je souhaiterais cependant préciser qu’il ne me semble pas avoir usé de propos insultants envers les anti-vaccin : je crois pouvoir avancer qu’énoncer qu’ils sont mal élevés ou narcissiques nombrilo-centrés est un point de vue discutable, le cas échéant contestable, mais pas insultant.

    Ce que je voulais dire, c’est que ces personnes manifestent un individualisme irresponsable en se refusant à prendre en considération les conséquences collectives de leur attitude en ce qu’elle peut faire obstacle au ralentissement de l’épidémie.

    Accessoirement, il est reconnu depuis longtemps déjà que les 2 principaux facteurs d’accroissement de la longévité humaine sont les progrès de l’hygiène et, précisément, la vaccination. Ne pas le reconnaître me semble plutôt renvoyer à de l’arrogance (prétention de mieux savoir que ce que concluent les études scientifiques) qu’à du complotisme.

    1
    1. Je crois pouvoir avancer qu’énoncer que vous êtes vaniteux ou atteint de macrocéphalie égotique sénescente est un point de vue discutable, le cas échéant contestable, mais pas insultant.

      6
    2. « Accessoirement, il est reconnu depuis longtemps déjà que les 2 principaux facteurs d’accroissement de la longévité humaine sont les progrès de l’hygiène et, précisément, la vaccination. Ne pas le reconnaître me semble plutôt renvoyer à de l’arrogance (prétention de mieux savoir que ce que concluent les études scientifiques) qu’à du complotisme. »

      Oui pris individuellement c’est défendable, mais en y réfléchissant bien est-ce vrai collectivement en tant qu’Espèce vivante parmi un écosystème ? Comment arrive-t-on, est-on arrivé et à quel prix en fait, au progrès et à l’hygiène ?

      Et c’est là que suivant le point de vue l’égoïsme benêt vient de changer de camp camarade !

      5
        1. Oui oui, je sais, mais même les ablutions et le savon disponible pour 8 milliards d’individus implique un système entier de production et de distribution (eau et produit) qui n’est pas neutre collectivement…

          1. A ce tarif là, rien n’est neutre 😉
            Après la neutralité carbone, la neutralité de l’espèce humaine ? Autant demander son extinction.
            Il y a bien moyen de vivre en restant raisonnable, non ?

    3. Richelieu écrit (31.8) : … » Ce que je voulais dire, c’est que ces personnes manifestent un individualisme irresponsable en se refusant à prendre en considération les conséquences collectives de leur attitude en ce qu’elle peut faire obstacle au ralentissement de l’épidémie.  » …

      Rassurant. Et même percutant..!  » Ego te absolvo…  » !

    4. @ Richelieu

      Si les progrès de l’hygiène sont incontestables et si la recherche scientifique est évidemment plus que souhaitable, il semblerait qu’une certaine logique économique contemporaine qui tue cette même recherche vous échappe. Je vous engage à lire certains ouvrages et certaines sources d’informations qui font bien certaines différences et renforcent l’esprit critique.

      « Un député chez Big Pharma » par François Ruffin :
      https://www.babelio.com/livres/Ruffin-Un-depute-chez-Big-Pharma/1120394

      « Covid-19 : une fuite massive de résultats de tests antigéniques »
      https://www.mediapart.fr/journal/france/310821/covid-19-une-fuite-massive-de-resultats-de-tests-antigeniques

      Scandale du « Mediator » :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Mediator

      Scandale de la « Depakine » :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_D%C3%A9pakine

      3
  4. Bonjour,

    Je connais personnellement des anti-vax, pro-Raoult, voire anti-tout, adeptes des barbecues, des piqueniques, voire des soirées entre amis, bref des adeptes du « Laissez moi vivre comme je l’entends ! », capables de vous tenir tête durant des heures, des jours, voire des semaines entières, et ceci depuis le début de la pandémie, pour tenter de vous faire admettre qu’ils auront toujours raison quoique vous puissiez tenter afin de les raisonner, et qui finalement viennent de chopper la Covid-19 (cela devait forcément leur arriver), via sa souche Delta ; résultat des courses : toute leur famille auto-confinée pendant un mois, clouée au lit pendant une semaine avec 40 de fièvre, enchaînant les tests PCR jusqu’à la guérison…

    Le pire, c’est que nous n’étions même pas au courant et venons de l’apprendre seulement un mois après ; comme quoi, il y a vraiment des sujets tabous en ce monde a priori, comme le fait de mettre tout le monde en danger…

    Et maintenant ?!

    Et bien maintenant ils procèdent comme vient de le faire les scientifiques du GIEC dans son dernier rapport de 2021, par le biais de bien jolies pirouettes intellectuelles qui moi désormais me font littéralement sourire plutôt que pleurer, tant j’ai compris depuis longtemps à quel point l’être humain est un adepte né la mauvaise foi plein la bouche…

    C’est ainsi et vous n’y changerez rien…

    L’être humain est fait pour s’éteindre…

    Amitiés,

    Philippe

    ps : ma corrélation luso-britanique me dit toujours la même chose qu’au mois de mai 2021 : la quatrième vague suit donc son cours et n’a que faire des discours politico-médiatiques se voulant à la fois rassurants et optimistes… cela se passe comme je viens de vous l’écrire, à savoir : « la mauvaise foi plein la bouche »… et puis de toute façon, tout le monde s’en fout… alors à quoi bon…

    1
    1. « L’être humain est fait pour s’éteindre… »

      Non sérieux ? Tu m’en diras tant.

      La question est de savoir dans combien de kilomètres aura lieu l’impact (individuellement et aussi collectivement) ! Je me demande où cela va arriver dans l’Espace sur la trajectoire actuelle. D’ici environs 832 milliards de KM sur la trajectoire qui nous fait orbiter autour du centre galactique tout ceux qui sont actuellement sur ce vaisseau stellaire seront tous morts. A la vitesse de la lumière cela prend 32 de jours de voyage à un photon pour faire le chemin inverse… Pour ceux qui ont la cinquantaine, dans 16 jours lumière c’est fini… On est peu de chose non ?

  5. Il fut un temps où se faire vacciner allait de soi, à telle enseigne qu’il existe même une expression populaire : « majeur et vacciné ! »

    7
  6. La référence à cet article russe est pertinente. On a eu plusieurs billets qui cherchaient à caricaturer le mouvement d’opposition à la politique gouvernementale pour la vilipender. Je renvoie par exemple à un article de Régis Pasquet vers le 15 aout, où j’avais réagi. Et plus généralement, la pernicieuse tendance à vouloir cliver les opinions nous gagne inexorablement. On a donc besoin d’analyses plus larges sur cette opposition « qui charrie le pire et le meilleur » ou du moins qui ne se laisse pas enfermer. Après le mouvement spontané des Gilets Jaunes et son succès d’opinion surprenant, on a ici un 2e symptôme de l’état inflammable de l’opinion. Ne restons pas dans le déni. De cela, comme de l’abstention, peut surgir un monstre, dieu sait lequel. Essai d’analyse :
    « L’historien « événementiel » doit être modeste et recourir parfois aux analyses de la sociologie. Comment les choses se passent-elles dans la réalité ? Dans une société en mutation, l’on voit s’accumuler silencieusement des déséquilibres, des tensions, des griefs: un peu comme des tonneaux de poudre qui s’entasseraient dans un coin, à l’insu d’une majorité distraite, qui vaque à d’autres soucis. Et puis soudain, c’est l’accident. Une étincelle fortuite tombe sur l’un des tonneaux qui explose, ses voisins en font autant par sympathie, et voilà déclenchée une chaîne d’événements qui suivent leur logique propre. Et derrière se mettent à galoper les hommes sans trop comprendre ce qui se passe, pour ne réussir à reprendre le contrôle de leur destin que quand tout est terminé, dans un contexte complètement bouleversé. Avaient-ils voulu « cela » ? (1)
    Donc cherchons à relever déjà ces « déséquilibres, tensions, griefs » qui s’expriment !
    (1) Jacques Willequet, La naissance de la Belgique, dans la revue L’Histoire n°32, 1980.

    4
  7. Boardmasters Festival

    https://inews.co.uk/news/health/boardmasters-festival-new-delta-strain-cornwall-event-1172393/amp

    On craint de plus en plus qu’une nouvelle souche du variant Delta du Covid-19 ait émergé parmi les festivaliers après qu’un événement auquel ont assisté 53 000 fêtards en Cornouailles ait entraîné une forte hausse des cas chez les jeunes.

    S’il est confirmé l’émergence de la nouvelle souche , étude en cours par le PHE(Public Health England) , son nom est déjà trouvé : le variant du festival ( dixit personnel hospîtalier)

    https://www.gov.uk/government/news/extra-covid-19-support-deployed-to-parts-of-the-south-west

    Communiqué de presse du gouvernement UK
    Soutien supplémentaire à la COVID-19 déployé dans certaines parties du Sud-Ouest
    Un soutien supplémentaire sera déployé auprès des autorités locales du sud-ouest de l’Angleterre en réponse à l’augmentation des cas de COVID-19 dans la région.
    taux d’incidence dans ces parties du Sud-Ouest britannique : 2000

    A suivre

  8. Cinquièmement, il y a vraisemblablement un certain nombre de personnes qui se sont fait vacciner sans enthousiasme, ni adhésion, ni illusion, simplement pour être tranquille.
    Un peu comme 80 % des français pendant la Deuxième Guerre mondiale, ni collabos, ni résistants, des gens qui se tiennent sage. Je confesse faire partie de cette catégorie.

    7
    1. @ Arkao

      Pendant la seconde guerre mondiale, en France notamment, le peuple ne se tenait pas  » sage » , il crevait en bonne part de faim. L’Allemagne nazie puisait et s’accaparait toutes les richesses du pays, notamment les richesses vivrières. Nous avons tendance à trop l’oublier.

  9. Les anti-vax : un peu , beaucoup , totalement

    Il faut quand même se rappeler que jusqu’à fin mai les disponibilités de stock ne suivaient pas les demandes de vaccinations.
    Les fabricants ne tenaient pas le rythme des livraisons.
    La prise de rendez-vous était compliquée.
    Il y avait le scandale de la non disponibilité des vaccins ( comme des masques).
    Puis d’autres fabricants ont commencé à produire ( 6 mois pour les rendre opérationnel , c’est pas mal du tout)
    A partir de juin les stocks ont suivi les demandes de vaccinations et ont commencé à gonfler jusqu’à 9 millions avant le discours Macron le 12/07 .
    Il avait été décidé la vaccination pour tous mais les stocks gonflaient.
    Il y a eu aussi le battage médiatique sur les effets secondaires des vaccins (Astra Zeneca) et sur les nouvelles technologies (ARNm) qui ont crée des doutes chez beaucoup de personnes .
    Beaucoup étaient prêtes à se faire vacciner mais attendaient d’en savoir plus et d’avoir une vision plus rassurante.
    Mettre au point un vaccin en 9 mois : c’était du jamais vu.
    Le discours de Macron les a fait basculer.Le pass sanitaire les a aussi aidés.
    De plus la population a compris que les non vaccinés sont les premiers atteints par le Covid alors que les vaccinés sont majoritairement protégés.

    La France est maintenant dans le peloton de tête en taux de vaccination.

    4
  10. Argument intéressant trouvé sur twitter :

    Getting messages from anti-vaxxers, gaining some understanding. At least some of them are intuitively ideologically rejecting the biopolitical mechanics of global capitalism, where pandemics are an effect of biodiversity collapse and vaccines serve to keep workers productive 1/

    They perhaps feel similar to farm animals who are treated as mere means of production, getting pumped full of antibiotics and vaccines to fend off an ever-increasing amount of viral diseases. Their bodies are being claimed to participate in a destructive capitalist machine; 2/

    Source: https://twitter.com/jaapstronks/status/1433383501290688520

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.