6 réflexions sur « Veille effondrement #84 – “Sorry Children” »

  1. Ne vous en faites pas, je savais que c’était foutu d’avance lorsque du haut de mes 15 ans (j”en ai 60), je fis remarquer à mon prof de sciences économiques, que l’environnement dans lequel je baignais était superbement ignoré, comme bien d’autres choses . Dans ma ruralité, j’avais conscience de la nécessité de respecter ce milieu, et donc, je soulevais une question essentielle, existentielle, alors que mon prof qui détenait sinon l’autorité, le savoir à mes yeux, était “endoctriné” et incapable de m’opposer la moindre explication “scientifique”. A qui d’autre aurais-je pu me tourner à l’époque pour faire part de mon intuition? Je ne regrette qu’une chose, c’est d’avoir eu à subir à cette époque, un enseignement où l’homme ne pouvait qu’être dominant, sinon prédateur. Et c’est bien là où le baˆt blesse encore et encore.. Car, l’on peut etre de bonne volonté, mais si un jour notre espèce parvenait à “coloniser” uneautre planète, elle commettrait à nouveau les mêmes erreurs. A moins d’êre génétiquement modifié p.ex.?

    1. Et en 45 ans, qu’avez-vous fait pour empêcher ça? Question rhétorique (et inutilement agressive, je vous présente donc par avance mes plus plates excuses, vous m’offrez juste la porte d’entrée à mon raisonnement), vous n’avez probablement rien fait, ou pas grand chose, parce qu’individuellement, remettre en cause le système dans lequel vous avez vécu n’avait aucun sens (à moins d’aimer se pourrir la vie), et que collectivement cette remise en cause aurait consisté en un (toujours d’actualité) “effondrement civilisationnel” (les grands mots étant sortis, rappelons que tout est relatif).

      Tout est relatif comme le disait le “poète” Einstein, même la rationalité ayant produit l’adage: Aujourd’hui en effet on prend conscience que les rationalités économique et écologique s’opposent grandement. On savait déjà hier que les rationalités économique et sociale faisaient de même. On a privilégié la rationalité économique envers et contre tout, et on continue de le faire, en croyant (ceux qui en bénéficient du moins) que c’est ce qui nous apporte une meilleure vie… Alors que c’est ce qui va probablement nous tuer (“happy fews” inclus). Qu’à cela ne tienne, la Vie avec un grand V ne disparaitra pas pour autant (voilà pour ce qui est de ma conviction personnelle), Et donc, longue vie aux cafards! (Entre autres survivants).

  2. Arnold Schwarzenegger, ancien culturiste, ancien acteur dans le rôle du Terminator robot aux ordres de l’IA Skynet visant à exterminer l’humanité, ancien gouverneur de Californie, a lancé l’initiative climatique Schwarzenegger (1), plateforme destinée à partager les idées et solutions issues du monde entier pour faire face à la crise climatique ainsi que pour mettre en rapport idées et moyens techniques et financiers.

    Le magazine allemand Der Spiegel titrait sur “le Terminator vert” (2)

    Alors, initiative humaine pour faire face à la crise ? Ou ruse de Skynet contrôlant le Terminator pour nous pousser à la disparition ?

    Plan “A” ? Plan “C” ? Je m’y perds 🙂

    (1) https://www.schwarzeneggerclimateinitiative.com/
    (2) https://cdn.prod.www.spiegel.de/images/762c3e8f-71c2-4147-bf90-13a2abdd67f4_w718_r0.75_fpx44_fpy45.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.