4 réflexions sur « Vidéo – Claude Chabrol (1930-2010) »

  1. Il est des coïncidences qui sont étranges. Vous abordez la filmographie de M. Chabrol et vous citez M. Noiret . Or M. Noiret avait acheté une propriété non loin de Montréal (Aude) , domaine de Turcy qui était voisin du domaine dans lequel vivaient mes grands parents paternels.
    Or, un jour, c’était peu avant le départ de mes grands parents pour Limoux , ceux-ci avaient reçu la visite M. Noiret en tant que voisin. Un homme très simple qui arrivait avec cet air débonnaire. Et lors de cette visite amicale nous avions pu parler de cinéma et entre autre de M. Chabrol.
    Malheureusement je n’ai gardé aucune trace de ce moment de convivialité si ce n’est l’odeur persistante de la fumée de cigare.

    1
  2. Tout le monde connaît le père du commissaire Maigret mais est ce que ce même tout le monde sait qu’il fut un grand navigateur d’eau douce ? Il n’avait pas 25 ans lorsqu’il se décida à faire le tour de France par les voies d’eau à bord d’un petit canot Ginette accompagné de son épouse Renchon , de sa femme de chambre et maitresse Henriette Liberge et du chien Olaf .

    On l’aura compris, né en Belgique, il découvre le monde de l’eau en France ce qui lui inspirera deux romans fluviaux qui seront adaptés au cinéma, l’un Le Baron de L’écluse réalisé par Jean Delannoy (1960) et l’autre, Cécile est morte de Maurice Tourneur avec Albert Préjean.

    Cette connaissance de monde fluvial se retrouve d’ailleurs dans de nombreuses enquêtes de Maigret : Le charretier de la Providence, l’écluse n°1, la maison du canal, chez les Flamands, la guinguette à deux sous, Maigret et le corps sans tête.

  3. Je parle de ce fait divers dans la vidéo. Les dernières nouvelles, dans le Washington Post :

    Les autorités ont déclaré dimanche qu’elles pourraient avoir trouvé le corps de Gabby Petito près du site du Wyoming où elles recherchaient la jeune femme de 22 ans dont la disparition lors d’un voyage en van à travers le pays avec son fiancé a attiré l’attention nationale.

    De nombreuses questions subsistent dans l’affaire du jeune couple qui a documenté une « vie de van » apparemment idyllique sur les médias sociaux. Le fiancé de Petito est toujours porté disparu après avoir refusé de parler aux autorités après être rentré seul chez lui, ont indiqué les autorités. Le corps retrouvé dimanche ressemble à la description de Petito, mais la cause du décès n’a pas encore été déterminée, a déclaré l’agent du FBI Charles Jones lors d’une conférence de presse dimanche soir.

    M. Jones a précisé que la famille de Mme Petito avait été prévenue, mais que les autorités ne pouvaient pas confirmer que le corps était bien le sien tant que l’analyse médico-légale n’était pas terminée.

    Selon les autorités, Mme Petito a disparu peu après avoir contacté sa famille depuis le parc national de Grand Teton, dans le Wyoming, en août. Le 1er septembre, son fiancé de 23 ans, Brian Laundrie, est rentré chez lui en Floride sans elle. Le 11 septembre, la famille de Mme Petito a signalé sa disparition à la police du comté de Suffolk, dans l’État de New York, d’où est originaire le couple.

    Le couple avait été arrêté par la police, ayant constaté qu’il avait été blessé par sa compagne, elle avait proposé au jeune homme de déposer plainte contre elle pour violences conjugales. La jeune femme en pleurs avait déclaré aux policiers lutter contre les manifestations d’une maladie mentale.

    Le tout avait été enregistré par la police.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.