Veille effondrement #92 – Le Monde : « Bigger Than Us », « Une fois que tu sais », « I Am Greta » et « Poumon vert et tapis rouge » : des documentaires engagés pour sauver la planète, le 22 septembre 2021

« Bigger Than Us », « Une fois que tu sais », « I Am Greta » et « Poumon vert et tapis rouge » : des documentaires engagés pour sauver la planète

Le sous-titre de l’article :

Ces films grand public veulent avant tout susciter la curiosité (ou des vocations) chez les plus jeunes spectateurs.

Mon commentaire :

Non, ces films disent : « Père, ne vois-tu pas que je brûle ? »

* Dans L’interprétation des rêves (1900) Freud rapporte le rêve d’un père dont l’enfant est mort et qui dort dans une chambre à côté de celle où le corps repose et où un vieillard veille celui-ci. Le père est réveillé en sursaut par un cauchemar : la voix de son fils criant « Père, ne vois-tu pas que je brûle ? » Il constate alors que le vieillard s’est endormi et ne s’est pas aperçu qu’un cierge est tombé mettant le feu au linceul.

Partager :

7 réflexions sur « Veille effondrement #92 – Le Monde : « Bigger Than Us », « Une fois que tu sais », « I Am Greta » et « Poumon vert et tapis rouge » : des documentaires engagés pour sauver la planète, le 22 septembre 2021 »

  1. Perso, l’expression »poumonts verts » ne prend pas en considération les milliers d’espèces végétales et animales la peuplant. Au contraire, il s’agirait d’un simple organe fonctionnel pour nous pauvres hères que nous sommes, cachant ainsi une ré »alité qui est celle de la disparition de la bioversité, de la vie.

  2. Salut,

    L’effondrement moral est déjà, a toujours été là.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/23/a-la-frontiere-entre-la-bielorussie-et-la-pologne-la-crise-migratoire-fait-ses-premieres-victimes_6095733_3210.html

    Etrangement, pourtant incroyant au dernier degré, je ne peux que penser que seule une égalité stricte, pleine et entière entre les individus, dans la pauvreté telle que portée souvent dans la figure de Jésus dans son message pris à la Source. Le reste sinon semble décidément être du pur baratin.

    Voilà l’information qui m’ a marqué ce matin. Quel gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.