Veille effondrement #92 – Le Monde : « Bigger Than Us », « Une fois que tu sais », « I Am Greta » et « Poumon vert et tapis rouge » : des documentaires engagés pour sauver la planète, le 22 septembre 2021

« Bigger Than Us », « Une fois que tu sais », « I Am Greta » et « Poumon vert et tapis rouge » : des documentaires engagés pour sauver la planète

Le sous-titre de l’article :

Ces films grand public veulent avant tout susciter la curiosité (ou des vocations) chez les plus jeunes spectateurs.

Mon commentaire :

Non, ces films disent : « Père, ne vois-tu pas que je brûle ? »

* Dans L’interprétation des rêves (1900) Freud rapporte le rêve d’un père dont l’enfant est mort et qui dort dans une chambre à côté de celle où le corps repose et où un vieillard veille celui-ci. Le père est réveillé en sursaut par un cauchemar : la voix de son fils criant « Père, ne vois-tu pas que je brûle ? » Il constate alors que le vieillard s’est endormi et ne s’est pas aperçu qu’un cierge est tombé mettant le feu au linceul.

Partager :

7 réponses à “Veille effondrement #92 – Le Monde : « Bigger Than Us », « Une fois que tu sais », « I Am Greta » et « Poumon vert et tapis rouge » : des documentaires engagés pour sauver la planète, le 22 septembre 2021”

  1. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Perso, l’expression »poumonts verts » ne prend pas en considération les milliers d’espèces végétales et animales la peuplant. Au contraire, il s’agirait d’un simple organe fonctionnel pour nous pauvres hères que nous sommes, cachant ainsi une ré »alité qui est celle de la disparition de la bioversité, de la vie.

    1. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      Biodiversité plutôt…
      BioVercité, c’est ça….http://www.biovercite.com/

  2. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    Vous allez voir qu’on va fusiller le grand père plutôt que d’éteindre l’incendie .

    Le dernier cercueil sera pour le père ?

    1. Avatar de MG
      MG

      Le dernier n’a pas besoin de cercueil!

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Qui va réveiller le dormeur, si l’odeur du feu l’empêche déjà de respirer ?

  4. Avatar de CloClo
    CloClo

    Salut,

    L’effondrement moral est déjà, a toujours été là.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/23/a-la-frontiere-entre-la-bielorussie-et-la-pologne-la-crise-migratoire-fait-ses-premieres-victimes_6095733_3210.html

    Etrangement, pourtant incroyant au dernier degré, je ne peux que penser que seule une égalité stricte, pleine et entière entre les individus, dans la pauvreté telle que portée souvent dans la figure de Jésus dans son message pris à la Source. Le reste sinon semble décidément être du pur baratin.

    Voilà l’information qui m’ a marqué ce matin. Quel gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécilité d’une part et le délire d’autre part n’est…

  2. Je fais une différence abyssale entre les idées novatrices de René Thom et celles de Jean-Pierre Petit. Celles de JPP…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta