Message reçu de Chine

中国医生 (Chinese Doctors)

Cher Paul,

Quelqu’un vient de mettre sur YT ce film tres efficace que j’avais vu en salle à Wuhan en juillet. C’était une expérience particulière de le voir avec des spectateurs de cette ville qui un an auparavant avaient vécu ces mêmes événements. Pas mal de larmes partagées évidemment.

Peut-être ce qui est insupportable pour certains est que la Chine protège ses habitants coûte que coûte alors que nous n’y arrivons toujours pas. Ce nouveau McCarthyisme est bien dangereux et nous emmène droit dans un conflit qui n’est pas le notre.

Amitiés,

S.

Partager :

11 réflexions sur « Message reçu de Chine »

  1. Les échos que j’ai depuis le début de la pandémie , et que j’ai encore eu récemment du CHU de Saint Etienne me fait affirmer que le dévouement jusqu’à épuisement du personnel sanitaire en France n’est pas moindre qu’en Chine .

    Beaucoup de burn out en contre coup ou par simple accumulation de fatigues , sans réelle possibilité de repos ( rappel récent en urgence d’un parent qui avait réussi à obtenir 8 jours de congés successifs après plus d’un an d’active ). Le coûte que coûte , il connait donc , au moins en milieu hospitalier . Je ne suis pas sur qu’il comprendrait , ni même qu’il envisage , que son abnégation et celle de ses collègues ( ils sont tous vaccinés depuis longtemps ) participe d’un débat sur les louanges ou les critiques de la Chine et du McCartyisme.

    4
      1. Une personne m’envoie à ce propos un commentaire en anglais (traduit par DeepL) :

        1) Les gens commencent à réaliser que toute association avec le Dr Peter Daszak est toxique et dangereuse (même M. Sachs, partisan de longue date de la RPC).
        2) Comme indiqué ci-dessous, Peter Daszak devrait être poursuivi, ou au moins faire l’objet d’une assignation (par l’USC ou autre) dans les jours ou semaines à venir. Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?

      2. Je ne dispose pas des connaissances qui m’autoriseraient à donner une opinion personnelle informée sur cette question de l’origine naturelle ou au sein d’un laboratoire du SARS-CoV-2 causant le Covid-19, mais ayant lu les informations apparues ces derniers jours, je dirais que la conviction des spécialistes les plus pointus quant à l’origine en laboratoire me semble être passée de 68% à 82%. Ce chiffre est purement intuitif (= combine un nombre important de considérations), n’hésitez pas à proposer ici votre propre évaluation.

        1. Cool, on va pouvoir toucher le prix de la prime d’assurance pour accident industriel ce que j’estime à la louche pour nos amis Chinois et à pour notre pote Lu Shaye autour de la bagatelle de 3500 milliards ! Bye bye les réserves de changes et l’Or dans les coffres.

          1
  2. Car nos amis chinois ne sont pas des va-t-en guerre, dieu merci, mais d’honorables commerçants qui ne s’immiscent pas dans les cultures étrangères et assument leur devoir pour l’Humanité Commune. Ben, voici la facture honorable Xi JingPing pour votre incompétence.

    Bon maintenant si on faisait aussi la facture pou Papy Joe.

    On verra ensuite pour mamie Ursula, et le neveu idiot Boris.

    Viendra ensuite le tour de Vlad les gros bras.

    Allez les gens, sortez vos facturiers !

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.