La mort de Gabby Petito, le 22 septembre 2021 – Retranscription

Retranscription de La mort de Gabby Petito, le 22 septembre 2021.

Bonjour, nous sommes le mercredi 22 septembre 2021, une date rendue fameuse par Georges Brassens, avec son fameux vers : « Le 22 septembre, aujourd’hui, je m’en fous ». Mais ce n’est pas de ça que je vais vous parler. Vous savez, si vous suivez un peu mon blog et les vidéos que je fais, vous savez que les faits divers, ce n’est vraiment pas mon truc. Bon, à part, je dirais, mon compte-rendu un peu en direct de la prise insurrectionnelle du Capitole à Washington le 6 janvier de cette année, j’ai rarement fait du direct ou quelquefois pour des procès ou des dépositions mais pas sur des faits divers à proprement parler. 

J’ai parlé sur mon blog de deux faits divers : l’un, c’était la disparition d’Agatha Christie dans les années 20, là, parce qu’en regardant ça avec un œil un peu inquisiteur, j’avais découvert qu’elle avait fait une erreur. Elle avait fait une erreur : elle avait oublié la structure de classe bien particulière de la Grande-Bretagne et c’est ça qui avait rendu toute l’affaire mystérieuse. Elle avait bien joué sauf qu’il y avait un aspect là qu’elle avait mis entre parenthèses et qu’elle n’aurait pas dû. L’autre, c’était un fait divers du début des années 50, quand une expédition d’étudiants russes avait tous été retrouvés morts. Ils étaient partis faire une expédition dans la neige et il y a eu des tas d’explications de ce qui s’était passé et moi, il m’était apparu, enfin, de manière intuitive et après un peu de recherches, qu’aucune des personnes qui venait avec des hypothèses extraterrestres, avalanche ou je ne sais quoi encore, une météorite, n’avait pensé à quelque chose de beaucoup plus évident : un ours ou une ourse ou plusieurs ours. 

Bon, mais de quoi je voulais vous parler, c’est de la mort de Gabby Petito. C’est un fait divers contemporain qui se passe en ce moment aux Etats-Unis. Ça a commencé il y a quelques jours, quand il est devenu évident qu’une jeune femme avait disparu lors d’un voyage avec son compagnon et on a retrouvé son corps je crois que c’était avant-hier. Et hier dans la nuit pour nous, l’autopsie a révélé qu’elle avait été tuée. 

Pourquoi est-ce que ça m’intéressait aussitôt ? C’est parce qu’il y a un aspect contemporain dans ce qui se passe là-dedans et puis il y a une dimension de maladie mentale qui rend la chose, je dirais, poignante dès le début. De quoi s’agit-il ? Ce sont deux jeunes youtubeurs qui ont une vingtaine d’années et ils habitent en Floride. Ils font un grand voyage : une traversée des Etats-Unis. Et puis dans l’Ouest, ils vont dans des endroits extrêmement reculés, spectaculaires, dans l’Utah, dans le Wyoming. 

Et ils font leurs vidéos, ils font tout ce qu’on fait : ils sont sur Instagram et compagnie et c’est un petit couple de rêve. Elle, c’est une petite blonde avec un sourire fendu d’une oreille à l’autre et lui, ça a l’air, voilà, le gars sympa et détendu. Il est moins, comment dire, moins expansif qu’elle. Et voilà, ils sont dans une fourgonnette et quand on vous montre l’intérieur de cette fourgonnette aménagée avec un lit, comme un camping-car en miniature, il y a quelque chose qui vous frappe. 

Il y a une chose qui m’a frappé tout de suite et qui est liée à ce dont il s’agit : c’est la propreté incroyable. C’est impeccable. C’est immaculé à l’intérieur de ça alors que, bon, ils passent des semaines à l’intérieur de ce truc et un des derniers documents qu’on a sur elle, sinon le dernier, c’est le fait qu’ils sont arrêtés par la police parce qu’il y a une bagarre à l’intérieur d’une voiture, la voiture qui est la leur, leur camping-car miniature. La police intervient et on les voit. Ils les arrêtent au bord d’une route et ils les interrogent et on voit la caméra qui se trouve sur la poitrine d’un des policiers qui enregistre toute la scène qui est relativement longue. Ça dépasse une heure. Ils demandent ce qu’il se passe et on la voit elle expliquer, elle est en pleurs et elle dit : « On se dispute depuis ce matin » et on comprend que, voilà, il est entré avec des pieds sales dans la voiture et elle mentionne à ce moment-là qu’elle a un problème de santé mentale : elle est une obsessionnelle compulsive et la saleté lui fait horreur et elle a donc commencé toute une bagarre à ce sujet-là et lui, il est blessé c’est-à-dire que, bon, il est griffé sur le visage. On le voit montrer aux policiers, qui lui demandent de montrer ses bras et ses bras semblent effectivement [présenter des ecchymoses – j’avais dit « égratignés », mais j’ai regardé à nouveau]. Les policiers lui proposent de déposer plainte contre elle pour violences conjugales ou « conjugales » et lui refuse. Il dit : « Non, je l’aime, voilà, je ne veux pas » et les policiers les obligent quand même à passer la nuit séparément. Si j’ai bon souvenir, elle va dans un hôtel ou dans un motel et lui passe la nuit dans la bagnole comme d’habitude [mauvais souvenir en réalité : c’est l’inverse]. 

Et après, on ne sait plus grand-chose si ce n’est que, je crois que c’est une semaine plus tard, il revient avec la fourgonnette en Floride, chez ses parents où, d’ailleurs ils habitaient tous les deux dans une chambre, et il prend tout de suite un avocat. Il prend un avocat. Il est considéré par la police locale comme une « personne d’intérêt » comme on dit mais curieusement, curieusement, là, il y a quelque chose à expliquer aussi : la police est relativement passive. On le laisse là et au bout d’une semaine, il disparaît et ses parents, interrogés par la police à ce moment-là, disent qu’il est parti. Il est parti dans un de ces endroits que vous connaissez parce qu’on le voit beaucoup au cinéma, dans un de ces marécages, une réserve naturelle, un énorme marécage dont 75 % de la surface, c’est de l’eau infestée d’alligators et de serpents. 

Depuis, on ne le trouve pas. La police interroge les parents en demandant où il est. C’est comme ça qu’ils apprennent qu’en principe, il est là-bas. On retrouve le corps de la jeune fille parce qu’il y a d’autres blogueurs voyageurs qui ont vu leur van, leur minicar, quelque part et, à je crois que c’est à peu près 1 km de l’endroit où leur mini-camping-car a été vu, on retrouve son corps à elle. Ça prend un peu de temps, quelques heures voilà, pour décider si c’est son corps à elle et puis effectivement. 

Et puis, donc, on apprend il y a quelques heures, une dizaine d’heures peut-être, qu’il s’agit d’un meurtre et donc l’histoire en soi est un drame, un drame de maintenant avec ces jeunes youtubeurs qui se mettent en scène, leur voyage. Tous les jours ils donnent des nouvelles : « On est ici ou là » avec des très très grands sourires et en arrière-plan se déroule un drame de la santé mentale qui finit par un meurtre dont le jeune homme qui s’appelle Brian Laundrie, est sans doute le coupable. Alors, on le recherche activement dans la réserve naturelle. 

Deux hypothèses à mon avis : ou bien il y est allé et c’est un suicide, il a voulu se faire manger par un alligator ou piquer par un serpent, ou bien il n’y a jamais été, il n’y est jamais allé là et il se cache quelque part jusqu’au jour où – c’est presque une histoire à la Simenon je dirais maintenant – jusqu’au jour où il n’en pourra plus. Il réapparaîtra quelque part et il racontera ce qui s’est passé, voilà. 

Une histoire intéressante et, je vous le dis, je vous la raconte uniquement parce qu’il y a beaucoup d’éléments qui sont véritablement contemporains, contemporains je veux dire au sens le plus parlant du terme. 

Voilà, allez, à bientôt !

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Je vais entièrement dans votre sens en réalité. Nous irons mieux quand nous aurons dépassés nos propres illusions (notre bac…

  2. Vous avec un bien joli prénom grand-mère :-). Mon positionnement est assez clair. J’adore le langage, la sémantique, je suis…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta