37 réflexions sur « Record !, par Chantal Montellier »

      1. Moi qui ne suis pas du tout dans ce type de culture, j’ai difficile à apprécier. (j’en suis resté à Hergé, Etienne Davodeau, c’est dire ; le trouve que le « mal dessiné » est devenu un style en soi, qui autorise tout, qui me laisse pantois).
        Mais j’apprécie votre sens du détail qui tue. Pourquoi le O du titre est en couleur or ? Pourquoi ces crochets aux ailes, pourquoi ces manches de dentelle, pourquoi cette symétrie parfaite (bagues aux petits doigts), pourquoi cette grosse chaînette et ce coeur !. Pourquoi ce gilet soyeux qui donne des pattes de crapaud ?
        (Et pourquoi la main noire ? là, j’ai rien compris)
        En bref, vos dessins cruels n’ont d’égal que la cruauté des gens visés… et c’est bien, « c’est bien fait pour eux ».

        1. Pourquoi ces « pourquoi? »… Je ne sais pas, c’est ce qui est venu. Je ne sais pas pourquoi ça plutôt qu’autre chose (enfin, si mais ce serait un long à expliquer). Ce que je sais, c’est que « l’inconscient sait ce que nous ignorons encore. » Je fais confiance au mien qui ne m’a jamais trop plantée. Quand je relis mes dystopies des années 70/80, j’en ai une preuve évidente. Mais on va encore dire que je me vente, et toussa. Alors, chut !

        2. La silhouette de la main, c’est la mienne et celle des gens comme moi, écrabouillés sous le gros tas d’or amassé par les riches -toujours- plus-riches. et qui ne peuvent plus trop bien respirer. Mais une image ne s’analyse pas comme une formule mathématique, celle ci est une sorte de poésie graphique, faite d’associations libres et inspirée par un autre dessin datant du temps où les dessinateurs savaient dessiner… il suffit que vous trouviez 3 ou 4 mots clés et vous verrez de quel dessin il s’agit sur l’écran de votre ordinateur… Mais please,ne cherchez pas à tout comprendre… laisser votre cerveau gauche au repos 5 minutes. Merci pour lui .

          1
  1. La Covid-19 est une bénédiction pour la société Pfizer et ses actionnaires, elle détient actuellement pour son vaccin 74 % du marché aux USA et 80 % du marché en Europe; bien qu’elle bénéficie de fait d’une position dominante, cela ne suffit pas, elle en a profité pour augmenter le prix de ses doses, bref, elle se gave… 🙁

    7
    1. C’est peut-être ça la « logique » de la vie sur Terre, se gaver avant de crever ? Le reste serait littérature ??? Passe temps pour les vieilles dames, les invertis, et les névrosés. Pour ce qui me concerne j’ai toujours vécu à distance de mon propre corps, et de la société autour !? Sociologue de moi même dès ma tendre enfance , je crois! Bizarre? Vous avez dit bizarre, comme c’est bizarre…

      1
    2. @ Tout me hérisse,

      La position d’Amnesty International sur l’enrichissement de Pfizer et sa volonté de ne pas laisser les pays pauvres accéder au vaccin : « {…] Que Pfizer puisse générer des milliards d’euros de chiffre d’affaires au cours des trois derniers mois seulement, tout en s’abstenant de fournir des vaccins à des milliards de personnes, est un échec d’une ampleur catastrophique. […]

      https://www.amnesty.fr/presse/covid-19-pfizer-rend-compte-de-revenus-normes-tout

      2
  2. Ne pas oublier que pas mal de personnes qui ont des fonds de pension qui sont leur seul moyen d’avoir une retraite décente dans les pays où la retraite légale est faible ou inexistantes sont des actionnaires qui s’ignorent. Les actionnaires sont donc pas uniquement ceux auxquels on pense en premier.

    3
  3. Le XIX ème siècle a vu des fortunes industrielles colossales, mais aussi la naissance d’utopies, dont certaines ont guidé le progrès réel en terme de santé, de logement…

    A part les transhumains et les spatiomillionnaires, où sont les utopies humaines et terrestres soutenues par des moyens conséquents ??

    2
    1. Nulle part! Quand au mécénat, aux oeuvres d’art…??? Peut être le plug anal de la place Vendôme ? Depuis 15 ans, je soutiens à bout de bras l’association que j’ai fondée avec la dessinatrice Jeanne Puchol, (qui m’a assez vite laissée seule avec l’enfant), et le prix du même nom, Artemisia. Grâce à ce prix féministe, de nombreux albums créés par des artistes du  » deuxième sexe » ont pu sortir de l’invisibilité et être réimprimés plusieurs fois, (voir Wikipédia). C’est du moins ce que m’ont dit leurs éditeurs, comme par exemple Bérengère Orieux. Moralité: notre premier mécène a préféré mettre son argent ailleurs, (gloires masculines confirmées, comme par exemple Gérard Fromanger), et la subvention qu’une sénatrice amie nous donnait sur sa réserve parlementaire lui a été supprimée par Macron. (Si vous voulez faire une don, contactez notre trésorier: gstreiff.wanadoo. fr) L’annonce du prix est faite le 9 janvier, date anniversaire de Simone de Beauvoir, la cérémonie est le 13 à la librairie-galerie des Femmes de la rue Jacob, à Paris. Une semaine Artemisia, avec dédicaces et conférences est en train d’être organisée à Sciences Po… On y parlera entre autres choses de la revue féminine Ah! Nana, interdite d’affichage en kiosques au 9eme numéro, pour une pornographie qu’elle n’a jamais contenu, contrairement à d’autres revues masculines, et aux journaux spécialisés qui s’y étalent en toute tranquilité, et aussi de mon album devenu introuvable, Odile et les crocodiles.

      10
      1. Merci pour les pouces bleus chers amis. Si vous saviez comme j’ai besoin d’encouragements! Mais j’ai déjà pu constater souvent que vous n’en êtes pas avares contrairement à d’autres…MERCI! Je vous embrasse.

  4. Suivez l’argent.
    80 minutes pour étendre ses connaissances sur Covid.

    [Censuré par P.J. : 80 minutes du complotisme le plus délirant par

    Wikipédia :

    Dr. Louis Fouché, né le 23 janvier 1979, est un médecin anesthésiste-réanimateur français, en poste à l’hôpital de la Conception de Marseille jusqu’à l’automne 2021. Critique de la politique sanitaire de la France durant la pandémie de Covid-19, il fonde le collectif Réinfocovid remarqué pour ses prises de position complotistes, vaccinosceptiques et ses fausses informations.

    ]

  5. Attention! Je vais écrire une horreur, lecture interdite au moins de 174 ans, voilà : – quelle crève cette maudite planète vouée à l’entre dévorement, à la souffrance, et à la mort!,. Ces milliards de milliards de pauvres créatures vivantes et sensibles, nues et sanglantes, humaines et animales, toutes terrifiées, ,(même les prédateurs), jetées chaque jour, chaque heure, chaque minutes, dans la gueule d’un ogre invisible et insatiable, génération après génération… Une immonde saloperie masquée, faite de peurs, d’angoisses sans fond, et d’horreurs sans nom. Vivement que le dernier qui sorte éteigne la lumière et que les ténèbres soient. Voilà, c’est dit. C’était ma minute nihiliste. A moins que ce ne soit de la lucidité ?
    Oui, oui, je sais, mais une fois de temps en temps… Non?… Bon. Ok, j’efface.

    3
    1. Tranquille Chantale, Interpol veille: Le général Al-Raisi, tortionnaire à la tête des forces de répression des Émirats arabes unis pratiquant la détention arbitraire systématique et la mutilation des opposants au régime émirati, a été élu président d’Interpol.

      1
      1. Ah! Ça alors, c’est une bonne nouvelle! Merci Toutvabien. Je vais prendre pour pseudo Cavamieux. Sinon Chantale ne prend pas de e car je suis un garçon!

      2. L’ex président d’Interpol quant à lui est en prison, et demeure introuvable :
        https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20211123-l-épouse-de-meng-hongwei-ex-président-d-interpol-aimerait-savoir-s-il-est-vivant

        « …Dans une lettre, Grace Meng a demandé à Interpol de s’assurer auprès de la Chine que son époux est vivant. En vain. Interpol a répondu qu’elle « ne peut pas interférer avec les procédures judiciaires nationales, cela porterait atteinte aux principes de neutralité et d’indépendance de l’organisation. »

        1
        1. On s’y perd.
          La fiche Interpol sur Wikipédia vient de faire l’objet d’une mise à jour.
          Cette nomination du général des Emirats fait beaucoup de vagues.
          Estampié « effondrement » ?

  6. Bonjour Chantal

    Je commente très rarement vos dessins.
    Mais sachez que je les apprécie fortement.

    A ma manière je vais apporter ma petite contribution.
    J’ai trouvé le rapport financier Pfizer du troisième trimestre 2021:

    https://s21.q4cdn.com/317678438/files/doc_financials/2021/q3/Q3-2021-Earnings-Charts-FINALv2.pdf

    On y parle milliards , dizaines de milliards$
    81 à 82 Milliards$ de chiffre d’affaires prévu en 2021

    en 2020 : il était de 42 Mds $

    Cominarty( le vaccin) devrait représenter 45 à 46Mds$

    On y parle dividende:
    • 331 consecutive quarters of dividend payments
    • 12 consecutive years of dividend increases
    • Paid $6.5B in cash dividends to shareholders YTD 2021
    • Paid $78B in cash dividends to shareholders from 2010-2020
    • Attractive dividend yield of 3.5%

    Au passage :
    Aux USA : les dépenses de santé ( tous domaines confondues) représentent 17% du PIB
    mais l’espérance de vie est de 78 ans
    Cuba : 80 ans
    France : 83 ans

    Combien coûte la santé aux États-Unis ?
    Santexpat.fr présente une infographie comparant le coût moyen des frais de santé en France et aux USA. Les différences sont flagrantes, avec un écart parfois très important entre les deux pays. Par exemple :

    Le prix d’une consultation chez un médecin généraliste aux États-Unis varie entre 120 et 230 dollars, contre 25 euros en France.
    Une consultation chez le pédiatre atteint 200 dollars en moyenne, contre 32 euros dans l’Hexagone.
    Le coût moyen d’un accouchement est de 2400 euros en France, contre 17 à 30.000 dollars sur le sol américain

    Bien à vous

    5
      1. Merci beaucoup Ilicitano pour ces infos très intéressantes. J’en prends bonne note et m’en servirai très certainement. Merci aussi d’apprécier mes dessins, cela me fait un très grand plaisir. Ils sont pour moi une bataille permanente contre le sexisme, le machisme et la méchanceté, qui se nichent partout, et bien souvent là où s’y attend le moins. C’est un combat de chaque instant, jamais complètement gagné. Mais j’ai heureusement trouvé un bon refuge sur ce blog ou les hommes sont gentils, intelligents, féministes, et valorisants. Ils comprennent parfaitement les difficultés inouïes qu’il y a à exercer un métier comme le mien, quand on est une femme, et les résistances que je peux rencontrer en tant que pionnière du genre, sortie du rang et ne bénéficiant d’aucune plus value sociale au départ. *D’où tu parles? * disait-on en mai 68. C’était une très bonne question. « D’où tu regardes? « n’en serait pas une mauvaise… On pourrait même y ajouter, « qui t’y a autorisée? » Je répondrai: une époque, très brève, entre 1968 et 1978… (rupture du programme commun)… Toutes les avancées sociales, culturelles, se sont alors heurtées au « bloc bourgeois » et les espoirs se sont fracassés contre la dureté des murs qui en protègent les intérêts et les systèmes de représentations. Je suis une survivante… J’ai bien sûr aggravé mon cas en me positionnant comme je l’ai fait politiquement. Le Figaro avait écrit que mes dessins étaient *lourds comme des chars d’assaut soviétiques »,sic, et le rédacteur en chef de chez Dargaud (où j’ai publié deux ou trois livres) le rois des réacs tendance catho-macho à la Zemmour, une « terroriste de la souffrance ».sic ! Entre Sainte Blandine et le petit père des peuples de la terre Huhuhu…
        comique n’est ce pas? Deux exemples parmi des centaines… Sinon, vive Cuba et son système de santé! Cuba si! Meilleure espérance de vie que les USA, chapeau bas, surtout dans de telles conditions!

        1
  7. Je suis moi même d’humeur nihiliste ce soir, votre dessin me fait penser à un Bela Lugosi, mais son nouveau régime ne lui va pas bien au teint! Bien fait pour ça …… qu’il en c…. !
    https://fr.rbth.com/art/80077-usa-capitalisme-caricatures-urss-krokodil
    https://ae01.alicdn.com/kf/H599575447f6b47ffb370c62f5c68a12fU/T-Shirt-Anti-capitalisme-pour-hommes-CCCP-urss-Union-sovi-tique-KGB-l-nine-communisme-tee.jpg
    Bonne soirée quand même!
    MG

    1. Bravo MG, vous avez trouvé la référence dont je me suis inspirée. Vous êtes vraiment doué et ce n’est pas la première fois que je le remarque. Vous et moi devrions créer un blog réservé aux gens de l’image, non? Les rétiniens parlent aux rétiniens… Mais comme ils sont souvent musiques et ne croient pas aux mots…

      1. Contrairement à votre inspiration vous avez préféré le vampire à l’araignée et c’est heureux car cela augmente la sensation que c’est bien là les véritables parasites.
        Pour ce qui est de l’image je ne suis pas un pro (loin s’en faut), il y a ici des gens infiniment plus calés (Arkao ou Hervey par exemple). Pour moi, en premier il y a toujours l’émotion, puis le message, mais après, déformation professionnelle, je lis plus un dessin que je ne le regarde. Vos dessins sont construits le plus souvent en puzzle d’inspiration diverses, si je veux comprendre l’inspiration de votre travail (son murmure) il me faut analyser chaque pièce et trouver vos mots clés (c’est à dire vous deviner/comprendre d’un point de vu vocabulaire). Enfin je peux faire l’exercice de reconstruction du message et le comparer avec ma première émotion. Dit comme cela ce n’est pas très glamour, mais la compréhension est ce qui m’anime encore chaque jour (même ceux de profond nihilisme).
        Bien à vous!
        MG

        1. Oui, vous avez tout juste encore une fois. Le mot puzzle est parfaitement juste pour parler de mes dessins. Ils sont faits à la façon d’un plat… Un morceau de ceci, un bout de cela, un peu de sel, un peu de poivre, et une cuillerée de vinaigre… Chasse aux images, cueillette d’ingrédients. Rien de bien nouveau depuis nos ancêtres des cavernes. D’ailleurs, certains jours, je préférerais pétrir la glaise, et sculpter le bois… fabriquer mes couleurs, plutôt que de travailler avec un stylet et sur un écran… C’est tout de même assez « froid ». J’adorais la sculpture et le modelage, quand j’étais étudiante, c’était même mes matières préférées. Le professeur était prix de Rome et avait un physique à la Rodin. Il était le seul avec lequel j’avais de longues discussions
          metaphysico-philosophiques. « Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien?  » Est-ce le fait du hasard? Qui dit hasard dit anti hasard… Etc.. Grosse nostalgie!.. Et puis tout ça pour ça! Camille Claudel disait: « incapables de ne rien faire par eux mêmes, ils ne voient que le mal et ne savent que détruire.  » Paix à son âme.

  8. Complètement génial le dessin de krokodil! Merci MG. Je suis en extase, vraiment. Je me sens très très proche de cet imaginaire… mais un peu moins libre de l’exprimer. Auto limitation sans doute!? Ou intériorisation de certaines limites et d’interdits?… La librairie Pangloss de Moscou m’avait invitée à la sortie de mon album ‘Tchernobyl mon amour ». La revue krokodil était représentée dans une exposition, et j’ai vu des dessins vraiment très très forts, (mais aussi beaucoup de pauvres choses sous influence américaine)… J’aimerais bien revoir Olga Riebova, la libraire adorable… Souriante, elle vivait pourtant avec un revolver sur la tempe car une mafia voulait lui prendre sa place, à trois pas du Kremlin… Quand au niveau du dessin et à la puissance de l’imaginaire sous cette forme, elle ne cesse de s’étioler en France et en Europe, il me semble. Le corps disparaît au profit du trait d’esprit, la dématérialisation, desincarnation, sont devenues une mode et une marque de savoir vivre,, d’intellectualité. Les pingouins de Gorce dans le Monde, en était l’apothéose, Krokodil ramenait, lui, du réel, celui dans lequel on se cogne comme disait Lacan…aïe! Rendez-nous le réel bande de voleurs!

      1. Krokodil est l’un des journaux satyriques les plus libres que j’ai eu la possibilité de regarder. Les plus insolents et les plus intéressants, côté richesse du dessin. Tu le connais? Oui, sûrement car ta culture est très vaste. Quand à la liberté d’expression dans notre sympathique pays, tu devrais en parler aux dessinatrices de « Ah! Nana » , et à toutes celles qui ont tenté leur chance dans le 9eme art , et sont aujourd’hui signataires de la « Charte des dessinatrices contre le sexisme… ‘ » Les femmes, en URSS tenaient le haut du pavé, j’en sais quelque chose , Yulia, l’ex de mon mari, est moscovite… Quand au génial Cardon, qui s’est fait jeter du Canard enchaîné parce qu’il n’était pas assez Charlie, tu devrais l’interviewer sur la liberté d’expression des dessinateurs un peu trop à gauche dans notre merveilleux pays… Etc, etc… Soupir!

        1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.