Qui bénéficierait / serait pénalisé par une candidature Taubira ?

Serait favorisé :

+ 0,5% : Zemmour

Ne verrait aucune différence : Pécresse, Hidalgo

Serait quelque peu pénalisé :

– 0,5% : Le Pen, Poutou, Mélenchon, Jadot, Dupont-Aignan

Serait pénalisé de manière significative :

– 1,5% : Macron

Bien entendu 0,5% cela ne représente pas la même chose pour tous les candidats : pour Poutou c’est tout son électorat, pour Dupont-Aignan, c’est ¼ de son électorat, etc.

(Sondage IFOP 10-13 janvier)

Partager :

64 réponses à “Qui bénéficierait / serait pénalisé par une candidature Taubira ?

  1. Avatar de Guy Leboutte

    Taubira est une vitrine aux illusions.
    Elle est brillante, cultivée, parfaite sur les questions « sociétales », des droits et des conduites humaines.
    Mais elle a appuyé énormément de mesures droitières sur le plan social et économique, elle n’en a en réalité pas appuyé d’autres dans ce domaine.
    Je m’abstiendrai de la qualifier.
    Son dossier est instruit sur Mediapart.

    Elle a été célébrée par l’initiative en faveur d’une candidature unique à gauche, qui malheureusement par là, et selon moi (pas vraiment tout seul), signale ainsi et aussi la vanité de la vertueuse initiative. (Un bon exercice d’autodéfense intellectuelle et citoyenne est de chercher « Tueuse de quoi » chaque fois qu’on entend ou pense « Vertueuse » !)
    Pierre Larrouturou aussi est un nominé de l’intitiative, et lui, c’est le charmeur de serpents. Très sympathique et très convaincu voire convaincant, Larrouturou nous explique comment supprimer le chômage en réduisant la semaine de travail recyclant les aides actuelles aux chômeurs et sans nuire à personne, je veux dire les employeurs et les actionnaires.

    Vous savez qui a fait aussi nul que Larrouturou ? C’est Varoufakis avec son ami Galbraith_fils expliquant comment réduire le bourbier grec en modifiant la tuyauterie unioneuropéenne, sans coûter ni nuire à personne. Ils ont titré ça « Modeste proposition pour résoudre la crise de la zone euro » et ce texte de 73 pages est resté ce qu’il devait être, un non-événement du marché de l’édition.

    Bon, je m’éloigne du sujet et je m’énerve, mais tout de même, malgré mon sens des réalités, j’ai du mal à ne pas penser que je rêve ! L’intelligence formelle et l’instruction ne nous sauveront pas: Taubira, Larrouturou, Varoufakis, Galbraith_fils, …et d’autres innombrables talents, juste pour l’impasse et la persévérance dans l’erreur !

    La théorie qui nous manque est celle de la conscience éclairée, à tout niveau d’alphabétisation ou d’instruction, à toute position sociale dans la stratification des distinctions et récompenses.

    2
  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Si la candidature de Ch. Taubira devient effective, c’est surtout A. Hidalgo et le parti socialiste qui ont des soucis à se faire, certes A. Hidalgo est loin d’avoir une position aussi favorable que ne l’avait L. Jospin en 2002, et qui malgré cela, a vu ses chances de figurer au second tour anéanties par la perte des voix portées inutilement sur la candidate présentée par le PRG.
    Dans le cas actuel, le problème viendrait de la perte des voix qui iront se porter sur Ch. Taubira et de ce fait, A. Hidalgo n’atteindrait pas le quota minimum de voix établi à 5 % pour bénéficier du remboursement partiel des frais de campagne, l’impact serait également dramatique pour les finances du PS, déjà bien obérées, sans compter la perte de crédibilité qui risque de peser sur la campagne des législatives ensuite.
    Bref, candidature qui n’apporterait aucune positivité sachant que l’électorat se souviendra que Ch. Taubira, dans la législature précédente, s’est surtout appesantie sur le ‘sociétal’ qui n’intéressait finalement que peu les gens, et participation également à ce gouvernement de gauche pratiquant une politique de droite, déclenchant le début de la fin du PS.
    La Gauche est en miettes : concours d’idées pour trouver la formule qui permettra d’amalgamer toutes ces miettes et en faire un gâteau plaisant aux électeurs, tel un pudding anglais… 🙂
    Recette du pudding : https://www.leblogdecata.com/2016/05/pudding-anglais.html

    2
    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      J’aime beaucoup votre « risque de perte de crédibilité » du Parti Socialiste qui pèserait sur la campagne des législatives. Il a un côté comique (involontaire ?). C’est tout le problème avec les gens combatifs (combativité que je suis bien obligé de vous reconnaître, et pour laquelle j’éprouve quoi qu’il en soit un certain respect) : vient un moment où leur combativité confine à l’acharnement thérapeutique absurde. Je ne sais pas s’il reste quelque chose à sauver de la sociale démocratie à la française. En tout cas certainement pas du côté Parti Socialiste. Peut-être même pas du côté de La France Insoumise. Les seuls qui m’intéressent, ce sont les « marginaux » de LFI : ceux qui s’en sont approchés, puis éloignés, ceux qui ont gardé une distance, ou ceux qui ont été virés par le Grand Leader. Je pense à des gens comme Ruffin, Branco, ou Kuzmanovic par exemple. Tenez, oubliez le PS, vous perdez votre temps. Allez faire un tour du côté de République Souveraine, tout est à construire, ils ont besoin de gens combatifs.

      4
      1. Avatar de JEAN DUCHENE
        JEAN DUCHENE

        Mais Ruffin a fait une déclaration très nette de soutien à la candidature de Mélenchon à Caen.

        1
      2. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Un peu cocardier , la RS, mais à part ça, c’est plus clair que beaucoup d’autres sur les principes de base.

        Comme disait mon papa :

        Balai neuf – balaie bien !

        Merci pour l’info, ceci dit.

      3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Kuzmanovic le gars qui a fêté le Brexit en compagnie d’Asselineau, Dupont-Aignan, Philippot, et Poisson.

        https://www.lefigaro.fr/politique/partisans-du-frexit-et-souverainistes-ont-celebre-le-brexit-20200201

        4
        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je me souviens d’un article de Cedric Mas à charge sur jlm à propos de ce monsieur Kukunovic en 2017 !

          La république souveraine… quelle daube ! Pauvre Tatiana qui a rejoint ces gros loosers

          Rufio t’en as d’autre des tuyaux pourraves ? 😜

          1
          1. Avatar de Rafio
            Rafio

            J’aurais célébré le Brexit avec n’importe qui moi aussi, si on avait voulu de moi à leur petite sauterie. Et j’ai plein de tuyaux pourraves pour ceux qui préfèrent les nourrissons qui poussent leurs premiers cris aux agonisants qui poussent leurs derniers soupirs.

            PS : oui F. Ruffin soutient JLM pour la présidentielle ; je n’ai pas dit qu’il s’opposait à LFI. J’ai juste dit qu’il se tenait en marge. Et, connaissant bien LFI, dont j’apprécie par ailleurs à peu près tous les militants que je connais, je crois qu’il a bien raison 😝

            1
            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Kukunovic va aider les nourrissons ? 🤣

              1
        2. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Hoplaaa

          Bon ben ça c’est vu.

      4. Avatar de prinsier
        prinsier

        Ruffin ne s’est pas éloigné de la FI, il soutient la campagne de JLM et vient de faire un meeting , premier d’une série prévue!! A plusieurs reprises il a réaffirmé son engagement pour la campagne de l’AEC, je ne comprends pas pourquoi sur ce blog on prétend toujours qu’il ne fait pas partie du mouvement. Chaque semaine ou presque il défend à l’assemblée les positions de la FI avec les autres députés! J’ai parfois l’impression que votre détestation de Jean-Luc Mélenchon vous égare.

        5
        1. Avatar de Paul Jorion

          Renseignez-vous plutôt ! Et il ne faut pas aller très loin, une petite excursion sur Wikipédia corrigera déjà 75% de ce que vous affirmez à tort.

          1
          1. Avatar de JEAN DUCHENE
            JEAN DUCHENE

            en 2017 Ruffin a soutenu la campagne de JLM, en 2022 Ruffin soutient la campagne de JLM. Ils partagent de nombreux combats en commun sur la santé, sur l’école. Ils siègent dans le même groupe parlementaire. Il y a des différences, certes, entre les deux hommes comme c’est le cas avec d’autres insoumis (C Autin, Corbières, etc.). Et alors ? En 2017 vous espériez la candidature de Piketty, en 2022 celle de Ruffin. Que d’espoirs déçus.

    2. Avatar de daniel
      daniel

      @ Tout me hérisse
      J’apprécie votre humour à propos d’une question pas évidente.

    3. Avatar de Mika
      Mika

      Mais qu’est-ce qu’on s’en fout de la santé financière des partis politiques à l’heure de l’effondrement généralisé !

  3. Avatar de Ruiz

    Reste que le maintien d’une candidature Hidalgo pourrait avoir l’avantage d’empêcher plus sûrement Taubira d’atteindre les 5 %, en juste retour de son aventure de 2002.

  4. Avatar de Aptyos
    Aptyos

    Je doute que l’électorat de Poutou ou même Mélenchon aille vers Taubira … Et que compte t-elle faire en 3 mois que la gauche n’a pas fait en 20 ans ?

    2
  5. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    O,5% ? alors que sur la page récapitulative des sondages en lien « l’intervalle de confiance » et la « marge d’erreur » oscillent entre 1,8 et 3,5

    2
    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah ben alors, tous ceux qui ont 0 dans le sondage ont en réalité entre 1,8 et 3,5% ! La gauche peut l’emporter !

      Non, il s’agit de la petite marge d’erreur de chacun des chiffres qui sont donnés en raison de la taille de l’échantillon (qui n’égale pas la population entière).

      1. Avatar de Marc PELTIER
        Marc PELTIER

        Mais comment diantre le pourfendeur de toutes les camelotes intellectuelles peut-il écrire cela ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Mais c’est une plaisanterie bien entendu !

          Des émojis pour toutes les fois ou j’oublie de les mettre : 😉 😀 🙁 😉 😀 🙁 😉 😀 🙁 😉 😀 🙁 😉 😀 🙁

  6. Avatar de Khanard
    Khanard

    je suis désolé mes amis ! on ne parle pas de pronostics sur l’issue d’un match de rugby ! On parle de programmes politiques ! D’idées ! Je me contrefiche de savoir si un tel va sauver tel parti ou si ses frais de campagne vont être remboursés !
    C’est de la petite salade d’une gauche libérale ! On se croirait à une convention du parti ! n’importe quoi !
    Je crois rêver !

    Désolé mes amis .

    Fraternellement

    7
    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      @ khanard : Désolé avec vous. Cette question ne concerne que les turfistes. « Tiercé gagnant dans la V e », terrain lourd, etc…

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        les ânes on les fait avancer avec une carotte

    2. Avatar de Rafio
      Rafio

      ça c’est un peu léger. Toutes les meilleures idées du monde ne valent rien si vous n’avez aucun outil pour les faire exister. Un peu comme si vous étiez un brillant stratège, avec des plans de batailles génialissimes… mais aucune armée pour les mettre en oeuvre. La guerre serait déjà perdue😊

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        tout aussi légère que la réponse de @Chabian .
        en relisant tous les commentaires j’ai la vague impression qu’on évolue sur la notion de l’équilibre de Nash .

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Mon cher Khanard
      J’ai bien peur que votre constat ne soit qu’une triste vérité du monde d’aujourd’hui !
      Relisez Alain Supiot
      https://www.cairn.info/revue-projet-2015-6-page-90.htm

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Supiot, Friot, Lordon devraient être beaucoup plus lus et surtout suivis !

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Et pourquoi ne passent-ils pas à la télé d’après vous ? 😉

        2. Avatar de Rafio
          Rafio

          « […]chaque progrès de l’agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l’art d’exploiter le travailleur, mais encore dans l’art de dépouiller le sol; chaque progrès dans l’art d’accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité. Plus un pays se développe sur la base de la grande industrie, plus ce procès de destruction s’accomplit rapidement. La production capitaliste ne développe donc la technique et la combinaison du procès de production sociale qu’en épuisant en même temps les deux sources d’où jaillit toute richesse : la terre et le travailleur. »

          Karl Marx. 1867.
          Ne passe jamais à la télé lui non plus. A défaut, devrait être beaucoup plus lu.

  7. Avatar de Hervey

    La question semble désuète pour ne pas dire hors concours, hors sujet peut-être.
    Si l’on décide s’affranchir du politiquement correct on doit admettre (à la lecture de ces sondages) que les temps ne sont décidément pas favorables aux solutions démocratiques.
    Rendez-vous dans un an (si tout se passe bien) pour vérification.

  8. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    La primaire populaire est dévoyée à partir du moment où cette primaire n’est en fin de compte qu’une rampe de lancement pour un(e) énième candidat(e) indépendant.

    Le bandeau du site de la primaire populaire annonce :

    « Nous désignerons la personnalité la plus à même de porter les valeurs
    écologiques, démocratiques et sociales et de rassembler autour d’elle pour l’élection présidentielle de 2022.« 

    Rassembler autour de ne signifie pas forcément une candidature commune, c’est là que réside toute l’ambiguïté de la démarche, que j’avais trouvé sympathique à première vue.

    Effectivement une candidature Taubira n’a qu’une utilité, nuire à tel ou tel candidat, sans donner à la gauche une chance de l’emporter.

    Conclusion : intérêt nul.

    10
    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      Taubira représente le totem d’une gauche libérale qui s’est écartée de toute lutte sociale pour se concentrer sur des luttes sociétales , c’est tellement plus confortable de s’assurer la complaisance des bobos parisiens ! La lutte pour le cannabis !! Quelle supercherie ! allez zou du balai ! ni Taubira , ni Hidalgo, ni Roussel , ni Jadot , et Méluche est mas barré !

      3
    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Je ne suis pas d’accord.

      Taubira peut faire front avec pugnacité à l’union des droites que peut réaliser Zemmour, à condition que le gauche se rallie derrière elle ! Et elle est incorruptible, ce qui dans la situation actuelle de la gauche serait un moindre mal.

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La candidature de Christiane Taubira, qui par ailleurs est une personne respectable mais n’a rien à voir avec la gauche non libérale, cette candidature donc n’est que la confirmation de la descente vers les abysses de la « gauche » de droite qui n’a que le sociétal comme sujet.
    Et ceci en toute logique, confirmé par le quinquennat désastreux de Hollande, celui qui a mis les derniers clous sur le cercueil en mettant Macron sur orbite et en nommant Valls à Matignon.
    Il faut donc regarder ailleurs pour trouver un programme de gauche , véritablement tourné vers le social et l’écologie avec en plus la volonté d’en finir avec cette monarchie élective qu’est cette Vème République.
    Le programme existe, il suffit de chercher.

    12
  10. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Parti Socialiste

    D’après les informations recueillies par Libération ce 14 janvier, Olivier Faure ne serait plus favorable à la candidature d’Anne Hidalgo aux présidentielles. Selon nos confrères, le premier secrétaire du Parti Socialiste chercherait un moyen pour « la débrancher ».
    Sa stratégie a du mal à convaincre les membres de son parti.

    “Elle a joué et ça s’est soldé par un triple échec : aucun candidat n’est venu, elle n’a pas bougé dans les sondages et une nouvelle candidate a surgi avec Christiane Taubira »,

    92% des adhérents/cotisants du PS n’ont plus payé leur cotisation à l’issu du mandat présidentiel de Hollande.

    Le maire PS de Marseille
    https://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/presidentielle-2022-benoit-payan-ps-ne-soutiendra-pas-automatiquement-anne-hidalgo-20220114

    Effondrement de la gauche.

    2
    1. Avatar de arkao

      @ilicitano
      Ah pardon, effondrement du PS qui précisément n’est plus « la gauche ».

      2
    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      je m’en contrefiche ! Arrêtons s’il vous plait d’ergoter sur « il a dit, il a fait , il pense que … » c’est digne du café du commerce ! Faisons une cavalcade autour d’un bûcher et disons adieu au PS . personnellement ils ne me manqueront pas du tout . Ils sont , les socialistes, et leurs éminences grises, les fossoyeurs du socialisme. La seule chose dont Valls a eu raison était de changer ou d’enlever socialiste de l’intitulé . Mais vous l’aurez compris Valls avec Hollande on allumé l’allumette pour incinérer le PS .

      1
    3. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Oui, effondrement électoral qui suit l’effondrement de la pensée, ou l’incapacité de se réformer. Comment les plaindre, ça fait 20 ans qu’ils lèchent les fesses des profs et des infirmières, en ne voyant rien d’autre que le travail salarié à temps plein, alors qu’un tiers de la population en âge de travailler en est dépourvu ! c’est de l’imbécilité !

    4. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      5 ENSEMBLES DE REFORMES SYSTEMIQUES POUR LE PS , SI L’ENVIE LUI REVIENT DE REFLECHIR SUR UNE BASE « JUST LOOK UP » A CE QUE POURRAIT ÊTRE UN SOCIALISME MODERNE :

      UNE REFORME FISCALE : la suppression de tous les impôts, amendes, péages et charges au profit d’une TVA VARIABLE ET PROGRESSIVE, contrôlée par une intelligence artificielle, à qui on aura donné l’objectif de maximiser les revenus, tout en minimisant les impacts sociaux et environnementaux.

      UNE REFORME DE L’ENERGIE : l’abandon de tous les réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) au profit de petits réacteurs à combustibles liquides (MSR au Thorium) enterrés fonctionnant à la pression atmosphérique (donc inexplosibles), et capables de démarrer « à la demande », en appoint des énergies renouvelables.

      UNE REFORME CULTURELLE : la fin de toute forme d’endoctrinement collectif, avec l’abandon de la publicité sur les moyens de communication de masse, une indépendance de l’information garantie par le financement public des médias de masse.

      UNE REFORME FINANCIERE : l’abandon des paris spéculatifs (ventes à terme), et l’introduction progressive de la notion de capital « fondant », pour dynamiser les investissements même peu rentables dans l’économie réelle.

      UNE REFORME DE LA CONSOMMATION : faisant la chasse à la production de déchets, à toutes les formes de gaspillages de matières et d’énergie. La généralisation de la conservation sous vide dans des récipients lavables, l’abandon des incitations à surconsommer, et l’obligation de vendre au détail.

      1
    5. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      « la débrancher » … ah les joies du combat politique… il faut vraiment avoir envie d’en faire un métier !

  11. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pendant ce temps-là ça grenouille « à l’Europe » pour assurer , pendant la présidence Macron , des « cliquets » d’avenir…

    Manon AUBRY s’ en émeut…voir son lien dans son tweet : https://twitter.com/ManonAubryFr/status/1472930685266628616?s=20

  12. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Idée saugrenue (peut-être ?) pour sortir du présent « paradigme « … ou, disons de cette impasse actuelle : sur un panel de personnalités, dont l’intégrité et la probité serait irréprochable, en tirer une au sort, désigné comme candidat…. de l’Abstention. Il s’engagerait à démissionner une fois élu, obligeant à faire le constat et un signal fort de (à mon avis) cette majorité d’électeurs, qui soit ne vote pas, soit y va en reculant. Bon…

    1. Avatar de Ruiz

      @Emmanuel C’est une idée intéressante, qui si elle était suivie entrainerait un suffrage intéressant au premier tour.
      Peut être même suffisant pour accéder au second tour, il en résulterait que l’élection se jouerait en un tour au premier tour au plus fort score.
      Pour varier les options il serait possible de trouver un candidat
      Just Blanc
      peu importe ses qualités ou son intégrité, il suffit qu’il s’engage à démissioner.

    2. Avatar de blob
      blob

      On peut trouver plus simple : Option 1 : le programme de LFI. Option 2 : la désertion (qui aura lieu de toutes façons au 2° tour en l’absence de l’option 1).

  13. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    En vrac

    L’ abstention pourrait jouer un rôle prépondérant.
    Quand les Français cesseront-ils de penser que le plus important désormais est de rêver de vacances à la neige et de bouffer au restaurant ?
    Quel(s) événements – quelles prises de conscience nouvelle -pourraient amener les Français, massivement, aux urnes ?
    À quel moment les candidats calculeront-ils le montant de leur remboursement pour frais de campagne et jusqu’à quel point auront-il la trouille de la faillite et de la remise en cause de leurs carrières politiques ?
    Ne sommes-nous pas confrontés dès à présent à des coups tordus dans la perspective des législatives ? A des tentatives de constituer des alliances en observant à la loupe les résultats des élections régionales précédentes ? Pour conserver leurs petits boulots ?
    Et si en réalité, tous hormis Macron, d’ailleurs, non encore déclaré, étaient tentés d’enjamber la présidentielle.
    Compte-tenu de la catastrophe à gérer, du dérèglement climatique, de la dette à éponger et j’en passe que les lecteurs du blog connaissent par coeur, cela n’aurait rien d’étonnant.
    Le P de la R dont tout le monde quoi qu’il en soit se balancera du programme, pourrait bien devoir prendre la tête d’un comité de salut public. Quelles places sera-t-il alors préférable d’occuper à tous les niveaux de l’État ?

    Liste en cours…

    2
    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Quel(s) événements – quelles prises de conscience nouvelle -pourraient amener les Français, massivement, aux urnes ? »
      J’irai voter quand :
      – il n’y aura plus cette histoire de 500 signatures qui nourrissent les renvois d’ascenseur et le copinage, et qui empêche l’émergence de candidat issus de la réelle volonté des citoyens
      https://www.nouvelobs.com/debat/20220109.OBS53030/presidentielle-faut-il-se-passer-des-500-signatures.html
      – il y aura un système de vote véritablement représentatif
      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/reinventer-la-democratie-en-changeant-le-mode-de-scrutin-une-utopie_1849015.html
      – les instituts de sondage et les médias qui influencent le vote d’une grande partie de la population ne seront plus la propriété quasi unique des milliardaires
      https://echelledejacob.blogspot.com/2017/04/80-des-instituts-de-sondage.html
      – il y aura un droit de révocation des élus, y compris le Président de la République pour leur interdire d’être élu sur un programme et de faire, une fois élu, le strict contraire.
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/revocation_elus

      Sinon, tout cela n’est que théâtre de marionnettes auquel je refuse d’apporter mon soutien.
      Vous pourrez débattre tant qu’il vous plaira ici ou ailleurs mais si Macron demeure le candidat des grandes fortunes, c’est lui qui sera élu car leur pouvoir d’influencer l’opinion publique (par la manipuation d’information, le blacklistage, l’hypervalorisation,…) est bien supérieur à tout processus de raisonnement. La preuve en est que la maison climatique brûle et qu’aucun candidat n’en parle pour la simple et bonne raison que ce serait remettre en cause le système qui fondent la fortune de tous ces milliardaires.

      2
      1. Avatar de Bernard
        Bernard

        Certains mettent des conditions à leur vote .Cà peut se comprendre.
        Du coup, si un parti avait pour but de mettre en place ces conditions, ils ne voteraient pas pour lui ?
        Y’a peut être une utilité à lire le programme de Méluche.

        Un parti qui n’adopterait pas les thèses de l’extrême droite ne devrait pas être soutenu ? ( thèses qui ont polluées les partis de droite traditionnelle jusqu’au PS qui en a implosé d’ailleurs)

        Ne pas voter …et regarder sur son écran les enfants d’ailleurs être rejettés, à la mer ou dans des centres de rétention .
        Curieux de connaître quel yoga il faudrait pratiquer pour accepter cela ?
        Il se disait autrefois : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ! »
        Ne pouvons nous pas dire , de nos jours, la même chose de l’extrémisme ?

        Ne pas voter … c’est tentant , mais il sera difficile de s’en laver les mains.

        1
        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je comprends votre point de vue qui a longtemps été le mien.
          Mais comme disait un grand yogi : beaucoup de gens portent leur espoir en regardant vers le ciel et ce tout autour de la Terre qui comme vous le savez est ronde. Donc tous regardent dans des directions différentes alors qu’ils croient regarder vers un même ciel.
          Je suis désolé de vous dire que ni mon vote, ni le votre ne changera rien au nombre de corps qu’on retrouvéra sur les bords de la Méditerranée ou de la Manche. Si j’avais le courage et l’abnégation de m’engager sur un de ces bateaux qui sillonnent la mer, alors oui, je pourrais faire quelque chose pour eux.
          On peut toujours tenter de se donner bonne conscience avec un petit bout de papier tous les 5 ans dans une jolie urne transparente, au cours d’une grande messe collective.
          Mais ce que m’a appris le yoga, c’est de retrouver un certain silence. Ne plus me laisser embarquer par le courant médiatique qui emporte nos consciences dans un flot de paroles et de chiffres qui ressemble à bien des égards aux commentaires sportifs d’un match de foot ou d’un grand prix de l’Arc de Triomphe .
          Le jeu scénique est bien rodé, les acteurs sont plus ou moins bons, Médiametrie tourne à plein régime et sans être devin, je peux vous prédire la gueule de bois qui suivra le résultat de tout ceux, une fois de plus, qui ont cru que leur vote avait une quelconque efficience. Ces élections ne sont que des stress tests pour ce qui ont véritablement le pouvoir.
          Ce que m’ont apporté le yoga et la méditation (et nos conversations ici même ) c’est de prendre conscience qu’au delà de cette fiction sociale de ce jeu dit démocratique, les véritables tenants du pouvoir sont assis dans des bureaux de conseil d’administration, de lobbying, des « grands corps »….
          Comme le Carnaval jadis, les élections telles que nous les connaissons actuellement ne visent véritablement qu’à donner au peuple l’illusion du pouvoir le temps d’un jour.
          Faites un pas de côté, regardez tous ces « réformateurs » (potentiellement ou considérés comme tels ) qui sont arrivés au pouvoir démocratiquement : Tsipras, Lula, Biden. … que sont devenus leurs réformes ?
          Nous nous refusons à voir qu’ un Bernard Arnaud à 100 fois plus de pouvoir qu’un Emmanuel Macron, parce que cette réalité est effrayante et nous préférons la fiction de l’élection inculquée dès l’école.
          Tant que les gens iront voter, les veritables tenants du pouvoir pourront justifier leur légitimité et avoir les mains libres car toute contestation sera considérée comme une « atteinte à la démocratie  » justifiant la répression au besoin. Ce n’est pas un hasard si Macron promet de doubler le nombre de policiers sur le terrain pour les années à venir. Tel député à fait l’objet d’une enquête par les services de l’état visant à monter un dossier sur lui pour sédition, si jamais celui ci devenait trop populaire.
          Pour ma part, j’ai renoncé à participer à ce théâtre de Guignol. J’essaie modestement peut être d’attirer les consciences que je côtoie hors du torrent médiatique qui ne va nulle part enfermé dans ma compulsion historique.
          Le yoga m’a appris à reconnaître ces boucles de compulsion et m’a aussi appris que tout cela ne changera rien au mouvement des étoiles dans le ciel.🙏
          Prenez soin de vous, Bernard.

          1. Avatar de Bernard
            Bernard

            Bon d’accord .Pour ma part , je crois encore au fait que les petits ruisseaux finissent par créer des rivières , qui elles même finissent par créer des fleuves.Pour résumer , j’espère en la force de certains courants politiques😉
            Mon yoga à moi réside dans l’observation de la nature.

            Prenez soin de vous aussi 😇🧘🏻‍♂️🌈

  14. Avatar de Ruiz

    Des écarts de 0,5% sont sans doute assez peu significatifs, dans le lien fourni, surtout quand dans un autre sondage ils sont dans l’autre sens.
    seule la baisse de 1,5% de Macron serait significative.
    Taubira serait donc Macron compatible ?
    Ralliement possible au deuxième tour monayable face à Pécresse.
    Mais risque accru (cf Jospin) dans certaines circonstances d’élimination de Macron au premier tour.

    Le programme il est difficile d’en dire quelque chose ..

  15. Avatar de Bernard
    Bernard

    Taubira , Taubira pas ?Elle se revendique de quelle histoire politique en fait ?
    Peut elle mettre en avant sa solidarité avec un Parti socialiste , en décomposition depuis longtemps ?

    Pour résumer ce message : Taubira , c’est foutu d’avance.

    Pour développer comme certains taguent sur les murs de la cité : un message long , bien trop long que j’envoie je ne sais pas trop pourquoi en fait .Comme Taubira , un espoir fou probablement , celui d’être compris.En tout cas , pour donner le point de vue de celui qui ose la différence dans une sphère élitiste .

    Je ne sais si pas c’est l’effet Cahuzac, DSK , la promotion d’un Macron banquier comme ministre , de ces représentants cumulant les mandats et donc bien trop riches pour comprendre le vécu de la base , mais les faits sont là : dans l’esprit de qui a voté à gauche pendant longtemps , désormais, droite ou gauche , c’est pareil ( même genre de gestion ultra libérale ou l’intérêt de grands groupes prime sur l’intérêt de tous).
    Bien sûr qu’il y’a des différences , mais l’amalgame est fait , c’est une réalité que les politiques du PS n’ont pas pris en compte , puisqu’ils continuent à croire que la remonta dans est possible , alors qu’ils n’ont pas fait leur même culpa. Difficile de perdre la grosse tête quand on a été au pouvoir .

    Je ne sais pas si c’est la faute des conseillers de la gauche caviar , ceux qui expliquaient que pour raison de virage de la mondialisation (à ne pas louper) , le virage de la paupérisation devenait de ce fait secondaire.

    Les faits sont cruels : Mitterand et ses successeurs n’ont jamais rendus de comptes sur la CONCENTRATION DES RICHESSES. Les actionnaires se portent de mieux en mieux , les comptes des entreprises publiques se portent de plus en plus mal .Message on ne peut plus clair pour les vautours financiers : de bonnes affaires en perspectives ( hôpitaux, enseignement supérieur etc.. ).Macron N’est pas là pas hasard . La dernièce vidéo de Mathilde Panot( «  Macron vend la France «  sur Twitter ) met au parfum ceux qui le ne seraient pas . Cause quasi désespérée vu qu’elle ne sera jamais relayée par les grands médias.

    Malheureusement donc, le «  socialisme «  au pouvoir à terni le mot «  gauche «  , et par amalgame , ceux qui devrait en être ne votent plus pour elle .Par dégoût probablement , et par méconnaissance de ce qui se fait de bien .
    L’ignorance ou le discrédit de certains , c’est là le but des médias dont les propriétaires sont des milliardaires. L’élection de Taubira, c’est cuit d’avance.

    Et puis , D’un autre côté ,il ne faudrait pas oublié les temps nouveaux d’internet.La course mercantile aux buzz , plus il y a de «  vus » , plus il y a de pub , plus le médias se financent( business is business).

    Le financement par les supporters de médias on dira « peu classiques « ne jouant pas dans les proportions
    d’un Paris Match , figaro , etc … ou d’émissions drôles telles que «  Quotidien » qui formatent le jugement politique sans voir leur temps de parole décomptée . « Quotidien «  est une sacrée belle manip , satellite des médias de Bourges , perçue comme critique envers tous les pouvoirs sauf que … elle est bien plus critique pour certains que pour d’autres , selon les principes du harcèlement (voir Mélenchon et son «  tous les soirs » , ou comment se faire défoncer sans droit de réponse.)
    Comme par hasard, l’émission des Guignols qui pouvaient contrebalancée la manip de TMC a disparue des écrans.Il ne faudrait pas non plus oublier l’effet des nouveaux créneaux , dont celui de l’info à scandale . . Les nouveaux Zorro promus en justiciers , allergiques à l’étranger de confession non chrétienne ( suffit que l’idéologie plaise à leur grand propriétaire )
    Que ces Z commencent à expliquer en quoi il ne sont pas adepte du harem , en quoi ils défendent le message du Christ .
    « Emmerdez vous les uns les autres «  n’a rien à voir avec le «  aimez vous les uns les autres ».

    1. Avatar de blob
      blob

      Quotidien c’est exactement ça, le regard qui se croit survol absolu, le regardant non regardé, la position du juge transcendant, qui a les main blanche et la probité candide.

      Nietzsche parlait du Dernier Homme, celui « qui cligne des yeux » (j’entends : qui te fait le clin d’oeil de la connivence, que partagent ce qui savent, les avertis).

      Ces jeunes bourgeois inconscient d’eux-mêmes (le salaire de Yann Barthès ne serait magiquement pas une position sociale?) sont effectivement à vomir.

      1
  16. Avatar de Bernard
    Bernard

    Que dit le copain Google ?
    Au sujet d’ifop : « Longtemps propriété de la famille Parisot (notamment de son ancienne vice-présidente, Laurence Parisot), l’IFOP a pour actionnaire majoritaire la famille Dentressangle, 56e fortune de France et ex-propriétaire du groupe Norbert Dentressangle. ».
    Bon ben , on peut être sûr qu’un résultat de sondage qui pourrait nuire aux intérêts de grands fortunés ne sera pas publié.

    PS : la vidéo suivante pour suivre les débuts de Ruffin en meeting pro LFI .
    Jamais mis personnellement les pieds dans un meeting .
    Il a assuré , voir même génial ( démarre à la 57 , 58 mn )
    Bon, si y en a un qui peut leur dire que se passer un micro d’interlocuteur en interlocuteur , c’est pas très covid .
    https://www.youtube.com/watch?v=ew1vcwjjUnw

  17. Avatar de Khanard
    Khanard

    « Le programme il est difficile d’en dire quelque chose  » raison de plus pour ne pas s’attarder à des sondages qui n’ont aucune valeur scientifique . Comparativement l’économie est une science dure !

  18. Avatar de Chabian
    Chabian

    Ce qui est triste avec la gauche, ce n’est pas la multitude de candidatures (foutu pour foutu, chacun veut être présent et pouvoir se compter et mobiliser encore quelques mois ou plus ses fidèles), c’est le fait qu’on entend aucune négociation pour proposer des candidatures « uniques » de députés. OU a contrario, annoncer des désistements « favorables ». Et l’absence (ou presque) de gauche au parlement pendant cinq ans, cela va faire mal…

    2
  19. Avatar de Coucou la gauche
    Coucou la gauche

    À la fin, il faudra bien voter Méluche…on va quand même pas cracher dans la soupe.

    6
    1. Avatar de Bernard
      Bernard

      Formidable

      1
  20. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Test projectif réussi. À la question noyée dans l’incertitude du sondage, presque tous les commentateurs, moi y compris, disent, et alors..
    La politique française est une coque vide au mouvement brownien ergodique parfaitement accomplie, du bruit blanc sur toute la largeur du spectre des actions qui ne servent à rien.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      codicille à ce mouvement brownien : la petite partie non ergodique, qui contient quand même des actions politiques: Elles ont pour propriété d’augmenter les inégalités (loi El Khomri, réformes Blanquer, flat tax et suppression IF, etc.) .

      (J’ergote sur le non ergodique, autre nom de la machine à concentrer les richesses :
      https://www.pauljorion.com/blog/2014/05/27/decouverte-medicale-de-petites-doses-de-piketty-empechent-les-crises-de-gattaz-iii-par-timiota/
      )

      3
      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Ces anomalies sont des taches sur ce monochrome blanc, des sensations de « déjà vues » dans la Matrix, des petites doses homéopathiques aux propriétés des perturbateurs endocriniens, qui se combinent pour atteindre des vertus létales.
        Circulez, il n’y a rien à voir.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        J’ai bien peur que la machine a concentrer les richesses ne soit devenue désormais d’une irréversibilité semblable à celle du climat. Le culte du Moloch néolibéral s’est emparé des esprits de personnes disposant d’un niveau de pouvoir jamais observé jusqu’à ce jour. Que des fortunes privées dépassent à ce point la richesse même des Etats, fait de ces individus des monstres dont la seule religion est la croissance jusqu’à la mort.
        Seul l’effondrement du système lui même et par lui même peut apporter un terme à cette folie. Les hypothèses politiques sont désormais caduques car le système a gangréné tous les niveaux de pouvoir. Toutes les expériences concrètes qui ont révélés l’ineptie néolibérale comme la crise de 2008, non seulement n’ont rien remis en cause, mais ont permis à l’hydre de se nourrir à nouveau de la mane des banques centrales…
        Ou bien, peut-être un accident géopolitique comme l’invasion de l’Ukraine par la Russie pourrait-il ébranler suffisament la structure néolibérale. N’y voyez pas de ma part un souhait de cette nouvelle folie russe mais il me semble que nous en sommes arrivé à ce niveau d’aveuglement qui fait que seuls des séismes de fortes magnitudes peuvent précipiter cet effondrement. L’Inquisition néolibérale n’a plus d’autres adversaires que des monstres comme la Russie de Poutine ou la Chine de Xi Jinping.
        Que sont nos candidats a une élection présidentielle de la petite France au milieu de ce combat de Titans ? Pas même des demi-dieux !
        Pour mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=_nWemC3Usq0

  21. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Taubira a officialisé sa candidature à la présidentielle.

    Pour Hidalgo c’est une mauvaise nouvelle.
    Pour Jadot c’est la querelle de la « vieille gauche » face à son bilan de la période Hollande.

    « Toutes celles et ceux qui réclament la crédibilité d’avoir géré devraient s’interroger sur leur bilan. Ce n’est pas seulement Macron qui a voulu faire de l’hôpital une entreprise rentable . Il faut aussi s’interroger sur l’abandon de l’école. La social-démocratie a montré ses limites ces dernières années »
    Yannick Jadot

  22. Avatar de Ruiz

    Enfin c’est une question dont aura pas la réponse dans le réel !
    C’est amusant de voir lespréoccipations d’il y a 2 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. La Chine : Une vision optimiste : https://www.facebook.com/WuhanPlus/videos/the-manor-dream-of-xianzi/1198014747467390/ pondérée par deux futurs plus pessimistes : https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-chine-a-perdu-son-rang-de-moteur-de-la-croissance-mondiale-1453674 https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/la-chine-ordonne-%C3%A0-ses-banques-d-%C3%A9mettre-des-pr%C3%AAts-offshore-pour-aider-les-promoteurs-%C3%A0-rembourser-leur-dette/ar-AA14Ovz4?ocid=msedgntp&cvid=11e10a12b8c44d98a8cb3f73b3d1708b

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta