Tête à tête Macron vs Poutine : en l’état, ce sera la guerre atomique, par Jean-Baptiste Auxiètre

Lors de la conférence de presse qui a suivi l’entretien entre Macron et Poutine, il a été explicitement dit par Poutine que si l’Ukraine persistait à vouloir entrer dans l’OTAN, et que les Européens et les Etats-Unis soutenaient ce projet – ce qui est de fait l’état actuel de nos positions – il y aurait un conflit nucléaire.

Cela a été dit par Poutine en direct vers 22h50.

Les journalistes français ne rapportent pas ce risque de guerre explicite. Il faut se poser la question du travail des médias français, incapables même d’entendre ce qui est dit par Poutine de la proximité d’une guerre thermonucléaire. À la place, on nous répète à l’envi qu’il n’y aurait qu’un simple désaccord. Cela rappelle un fameux « Ah les cons s’ils savaient… » *

* « Ah les cons ! S’ils savaient » ou plus simplement « Ah les cons ! » est une citation attribuée au président du Conseil français Édouard Daladier. Celui-ci se serait exclamé de la sorte en découvrant la foule qui l’acclamait sur le tarmac de l’aérodrome de Paris-Le Bourget, à sa sortie d’avion le 30 septembre 1938 après avoir signé les accords de Munich avec Adolf Hitler.

Partager :

169 réponses à “Tête à tête Macron vs Poutine : en l’état, ce sera la guerre atomique, par Jean-Baptiste Auxiètre”

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    La position de V. Poutine est analysée par beaucoup comme une rodomontade, E. Macron a bien perçu la volonté inflexible de V. Poutine de ne pas voir l’OTAN s’installer à sa porte avec ‘toute sa quincaillerie’, l’on sent bien à la gestuelle et aux propos d’E. Macron que ce dernier a été très marqué par l’attitude du président russe.
    Lors de la chute de l’URSS et la réunification allemande qui faisait suite, il n’y a pas eu de document ou traité indiquant que l’OTAN ne se propagera vers l’Est de l’Europe, c’était une promesse orale de l’Ouest, promesse qui n’a pas été tenue et qui génère la situation dangereuse actuelle.
    Si l’on se réfère à l’Histoire passée, et particulièrement à la crise des missiles à Cuba, il y avait eu également des promesses qui ont été tenues jusqu’ici : les USA n’attaqueront pas Cuba tant que l’URSS (la Russie maintenant) n’y installeront des bases de lancement de missiles nucléaires.
    Quelle serait la réaction des USA, si maintenant la Russie installait des bases à Cuba ? Je pense qu’ils ne seraient pas très heureux de cela et réagiraient rapidement, comment peut-on faire ce reproche à la Russie concernant la situation actuelle avec l’Ukraine ?
    Une seule attitude à avoir vis à vis de l’Ukraine, c’est de la convaincre de se conformer aux accords de Minsk, de ne pas tenter de reprendre par la force les territoires sécessionnistes, que dans ce dernier cas, elle ne pourra compter sur l’aide de l’OTAN pour ce qui concerne la réaction russe subséquente, mais J. Biden pourra-t-il sortir de son raisonnement actuel ?
    Concernant E. Macron, après ses propos d’il y a quelques temps concernant l’OTAN (état de mort cérébrale… !) et connaissant les propos tenus par le président russe, les initiatives négatives que compte prendre le président des USA, il semblerait logique que pour préserver la vie du pays qu’il représente, E. Macron décide de sortir de cette alliance belliqueuse qui risque de nous entraîner dans une guerre mondiale comme par le jeu des alliances en 1914…

    1. Avatar de Ruiz

      @Tout me hérisse Sauf qu’en restant dans L’OTAN (l’Alliance, pas forcément l’organisation militaire intégrée cf De Gaulle pré Sarkozy) c’est le meilleur moyen de pouvoir s’opposer à l’entrée de l’Ukraine dans L’OTAN et de rassurer Poutine.

      1. Avatar de Killxs
        Killxs

        C’est un bon argument.
        Toutefois, en 2008, j’avais gentiment expliqué à l’un de nos hauts gradés que la France et l’Inde seraient les pôles d’équilibre du monde, en fonction du camps qu’ils choisiraient. Parce qu’ils sont, quoiqu’on en dise, des leviers de puissance importants, et qu’ils ont tout deux, pour des raisons à la fois idéologiques et stratégiques, « un pied dedans, un pied dehors ».

        La France n’a pas besoin d’être dans l’Otan pour obtenir ce résultat. Toutefois, il faudra alors porter ses c… (ce qu’elle n’a pas fait depuis le refus de l’intervention en Irak, que les US lui ont fait payer très cher d’ailleurs, ceci soit dit en passant).
        Il lui faudra d’abord rappeler qu’elle est une puissance souveraine, capable de frapper tout azimut (et suffisamment pour faire très mal), et menacer de rejoindre le camp russe en cas d’entrée de l’Ukraine au sein de l’OTAN, si cela est bien le seul moyen d’éviter un conflit ouvert entre grandes puissances. En pareille situation, l’Allemagne étant déjà rivée au gaz russe, l’anglosphère n’osera pas provoquer la Russie outre mesure.
        Symétriquement, l’Inde a la même possibilité stratégique en Asie.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Poutinof doit bien se marrer en voyant la clique de peureux qu’il a en face de lui, et y a de beaux spécimens ici même. Bref, terriblement juste :

      « Si vis pacem, para bellum »

      Mais à ce jeu, faut savoir jouer et donc être prêt à perdre. Tout perdre. On va voir qui joue à quoi et comment.

      Mais nous sortir les arguments dans le genre de  » si Cuba gna gna gna », pour moi c’est passer totalement à côté de ce qui se passe.

      Macron n’a pas du reconnaître le Poutine qu’il avait déjà vu dans le passé. Il a eu devant lui un Chef de Guerre. Va falloir apprendre très vite Macrounette.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Cloclo
        Il ne s’agit pas d’un ‘jeu’ en ce moment: c’est l’avenir à court terme du continent européen dont il est question ; sera-t-il carbonisé à la suite de décisions d’un président américain désireux de raffermir son autorité, pour des motifs de basses politiques intérieures dans son pays ?
        En décembre 2021 aux USA, les démocrates et les républicains réunis ont votés le plus gros budget ‘défense’, il se monte à 758Md de dollars, avec un plus de 25Md $ par rapport à ce que demandait le Pentagone ; c’est plus de 11 fois le budget de la Russie..
        Pourquoi un tel budget ? Le Canada ou le Mexique menaceraient-ils les frontières des USA ? Ah ! A moins que ce ne soit Cuba qui projette d’annexer la Floride ? 🙂
        Trêve de plaisanterie, le président russe est réaliste et a admis que la Russie ne faisait pas le poids vis à vis des moyens conventionnels de l’OTAN, c’est pourquoi, sans ambiguïtés, il a évoqué l’utilisation de l’arme nucléaire en cas de conflit avec l’OTAN.

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Une opinion d’un autre bord concernant la tension actuelle:
          https://jovencuba.com/author/domingoamuchastegui/

          1. Avatar de Rosebud1871
            Rosebud1871

            Tout me hérisse 9 février 2022 à 13 h 25 min
            À part situer Odessa en Crimée, le reste est sérieux.

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            Un texte intéressant, et qui pourra sans doute faire la part des choses concernant l’historique de ce problème de poussée vers l’Est de l’OTAN :
            https://www.belfercenter.org/sites/default/files/files/publication/003-ISEC_a_00236-Shifrinson.pdf

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Mouais ce n’est pas un « jeu » au sens général, mais on se comprend.

          Sinon je suis désolé mais lire ça :

          « Il ne s’agit pas d’un ‘jeu’ en ce moment: c’est l’avenir à court terme du continent européen dont il est question ; sera-t-il carbonisé à la suite de décisions d’un président américain désireux de raffermir son autorité, pour des motifs de basses politiques intérieures dans son pays ? »

          Personnellement ce n’est pas un argument recevable et crédible. C’est même le truc le plus bateau qu’on peut sortir dans cette histoire.

          Explique moi un peu, comment Biden pouvait prévoir l’attitude de Poutine dans ce qui se passe et dans cette temporalité ? Ou alors ça démontre que Poutine est un vrai bouffon facile à manipuler… Car sans les mouvements de troupes à la frontière Ukrainienne il n’y a pas de crise. Comment fais-tu le lien ? Si tu me sors que c’est la pression US et OTAN, alors définitivement Poutine est un nul.

          Donc la seule explication plausible est que c’est un bon petit caprice délirant de PouPou 1 er devant les méchantes armées de l’Ogre OTAN.

          J’ai aucune forme d’estime pour l’OTAN (je l’ai souvent écrit ici, je déteste les militaires et les chefs de guerre, et ça me donne encore raison).

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Après que l’Administration (ça fait sérieux d’écrire ce mot) US veuille se venger de ce qui s’est passé aux USA depuis 2016 (imputer à PouPou 1 er), ça oui je suis bien d’accord. Mentalité de propriétaire de Ranch ces foutus ricains. Wanted dead or alive. ca doit lui mettre un peu les nerfs à Vlad.

          2. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Cloclo
            Regardez le lien posté à 11h27, c’est très fouillé et peut permettre de comprendre l’attitude actuelle de la Russie .

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Merci Tout me Hérisse,

              Comme tu as dû le lire avant de le coller, fait moi un petit mémo, j’ai pas trop le temps là pour me taper 33 pages pdf. En 5 lignes, si possible, c’est quoi l’explication édifiante que je vais découvrir ? (ca peut servir à plein d’autre qui se passionnent aussi sur le pourquoi ils sont tous tarés ?

              Je te remercie sincèrement par avance.

            2. Avatar de ilicitano
              ilicitano

              @CloClo

              concernant le lien de Tout me hérisse
              https://direct.mit.edu/isec/article/40/4/7/12126/Deal-or-No-Deal-The-End-of-the-Cold-War-and-the-U

              Abstract ( la traduction auto)
              Les États-Unis ont-ils promis à l’Union soviétique lors des négociations de 1990 sur la réunification allemande que l’OTAN ne s’étendrait pas en Europe de l’Est ?
              Depuis la fin de la guerre froide, un éventail de décideurs politiques soviétiques et russes ont accusé l’expansion de l’OTAN de violer un engagement des États-Unis avancé en 1990; en revanche, les universitaires et les dirigeants politiques occidentaux contestent que les États-Unis aient pris un tel engagement.
              Des documents du gouvernement américain récemment déclassifiés fournissent des PREUVES à l’appui de la position soviétique / russe.
              Bien qu’aucun engagement de non-expansion n’ait jamais été codifié, les décideurs américains ont présenté à leurs homologues soviétiques des assurances implicites et informelles en 1990 suggérant fortement que l’OTAN ne s’étendrait pas dans l’Europe de l’après-guerre froide si l’Union soviétique consentait à la réunification allemande.
              Les documents montrent également, cependant, que les États-Unis ont utilisé les négociations de réunification pour exploiter les faiblesses soviétiques en dépeignant un environnement de sécurité mutuellement acceptable après la guerre froide, tout en recherchant un système dominé par les États-Unis et en ouvrant la porte à l’expansion de l’OTAN vers l’est.
              Les résultats de cette analyse ont des implications pour la théorie des relations internationales, l’histoire diplomatique et les relations actuelles entre les États-Unis et la Russie. ( traduction)

              Pour compléter les archives déclassifiées :
              https://nsarchive.gwu.edu/briefing-book/russia-programs/2017-12-12/nato-expansion-what-gorbachev-heard-western-leaders-early#.WjAX9r_XxYI.twitter
              Des documents déclassifiés montrent des garanties de sécurité contre l’expansion de l’OTAN aux dirigeants soviétiques par Baker, Bush, Genscher, Kohl, Gates, Mitterrand, Thatcher, Hurd, Major et Woerner

              ————–
              Ensuite en 2003 , il y a eu les fioles et les armes de destructions massives de l’Irak présentées à l’ONU par Colin Powell.
              Face à ce mensonge d’Etat, l’Allemagne et la France ont décidé de ne pas intervenir lors de la guerre d’Irak et de ne pas participer à la coalition.
              Voir le discours de De Villepin à l’ONU.

        3. Avatar de JEAN DUCHENE
          JEAN DUCHENE

          vous vous trompez, sur le plan conventionnel l’OTAN ne pourra pas aligner autant de moyens que le Russie. Les forces de l’OTAN actuellement en Europe sont insuffisantes. Il faudrait convoyer des centaines de milliers de soldats en provenance des Etats Unis. Ce serait la guerre mondiale.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Hello JD

            Qui se trompe et sur quoi ?

  2. Avatar de timiota
    timiota

    La presse anglaise et Reuters le font.
    https://www.dailymail.co.uk/news/article-10488413/Vladimir-Putin-warns-nuclear-war-break-Ukraine-joins-NATO.html

    Est-ce que la presse n’a pas reçu de « demi-consigne » lui disant d’attendre pour faire pencher l’opinion de tel ou tel côté ?
    J’imagine qu’à la source (Quai d’Orsay + Elysée) on doit avoir une petite idée de comment refroidir 24h ou 48h avant qu’une version
    donnée d’une nouvelle soit reprise par les « journalistes accrédités ».
    ?

  3. Avatar de Jeanpaulmichel
    Jeanpaulmichel

    Bonjour,
    Nous verrons bien mais je n’ai pas la même analyse que vous et celle de Paul dans sa dernière video.
    1) l’Otan n’attaquera pas en représailles la flotte de Sébastopol car elle ne dispose pas de mandat de l’Onu pour le faire. Et si elle passe outre alors ce sera possiblement une guerre nucléaire à son initiative.
    2) on ne discute qu’en situation de force ce que fait la Russie en ce moment
    3) les négociations sont toujours en cours, tous ont conscience des risques qui seront cantonnés, probablement au Dombass
    4 ) de fait Poutine a stoppé l’extension de l’Otan pour les 20 ans à venir en frappant du poing sur la table
    5) restent à définir les contours du nouvel équilibre en Europe en mettant tous les acteurs européens autour de la table. Du boulot pour 10 ans.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      La question-bis étant que ce nouvel équilibre implique inévitablement un « glacis »,
      et qu’être dans le glacis veut dire se payer des voisins comme Lukashenko, pleins de bonnes intentions
      (et « bis » dans le genre « bis-billes », lui).
      C’est aussi un marasme parce que les prêts-à-porter politique n’ont pas bien marché (les démocraties « illibérales », à défaut de se répandre comme tache d’huile, sont bien installées dans le paysage, tant pis pour le prêt à porter « démocratie libérale ») et que côté économie, il ne s’agit pas de prêt à porter mais de trouver une place dans une chaine de valeur qui va se reconfigurant, avec l’énergie comme qui change sans cesse le cap sur un compas (les systèmes énergético-économiques) lui-même un peu beaucoup déréglé.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      « 1) l’Otan n’attaquera pas en représailles la flotte de Sébastopol car elle ne dispose pas de mandat de l’Onu pour le faire. Et si elle passe outre alors ce sera possiblement une guerre nucléaire à son initiative. »

      Bah si Poutine déferle massivement en Ukraine en quelques heures, soit l’Occident va signer la nouvelle paix avec Poutine en reconnaissant la nouvelles ligne de front la semaine suivante, soit dans le même temps en réaction toute aussi rapide, dans les 12 heures qui suivent, histoire de marquer le coup et d’avoir des gâteaux dans la besace l’Occident (les USA en vrai) coule la flotte Russe de la mer noire à Sébastopol, (plus que de faire péter le gazoduc Nord Stream 2 d’ailleurs car les Allemands ne sont pas chaud chaud) puis ils signent la paix avec Poutine. Je pense que Biden (enfin lui il ne compte pas en vrai), non je pense que les forces armées US sont prêtes à ce genre de deal. Le message sera clair pour la Chine aussi dans le genre : « Nous répondrons tout aussi rapidement militairement et ça va vous faire mal ».

      Et comme personne (pour l’instant) ne veut d’un conflit nucléaire majeur et totale, ça pourrait bien se passer ainsi : nouvelle frontière Russie/Ukraine, et plus de petits navires qui flottent sur l’eau pour les Russe (si ça part en vrille, ce qui n’est pas encore le cas). Je t’ai pris ton fou, tu as pris mon cavalier.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        En parlant de navire, Poutine a mis le sien à l’abri, mais cela n’a pas grand chose à voir avec des représailles militaires, il a juste pas envie de perdre son Yatch :

        https://www.liberation.fr/international/europe/allemagne-le-yacht-de-poutine-quitte-a-la-hate-le-port-dhambourg-20220208_KAHGB6R5JBELHI5I4O3JPR63ZA/

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Quel beau dirigeant avec un yacht de 82 m ! Sacré poupou va ! Un vrai mafieux.

          1. Avatar de Ruiz

            @CloClo
            Mais qui joue petit bras comparé à Jeff Bezos héro de notre monde libre :
            https://www.francetvinfo.fr/monde/pays-bas/le-yacht-de-jeff-bezos-fait-polemique-a-rotterdam_4946178.html
            A Quelle soumission aux pouvoirs de l’argent nos sociétés ne sont-elle pas prêtes pour quelques emplois …

            1. Avatar de Cloclo
              Cloclo

              Et alors qui a dit que j’estimais Jeff ?

              On parle de Vladimir là !

              Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis ! Principe a priori pas très bien intégré par plusieurs sur le blog qui ont réactions ambivalentes et à géométrie variable… le vrai petit fond franchouillard bien souvent !

              1. Avatar de François M
                François M

                Et qui a dit que Ruiz estimait Poutine ?

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tiens ce soir bon documentaire sur Arte concernant le génocide Ouïghour en cours en Chine mené d’une main de fer par Xi Grand Coquin, le nouveau pote de Poutine.

          https://www.arte.tv/fr/videos/100174-000-A/chine-le-drame-ouighour/

          Ma qué ji souis bête c’est de la politique intérieure, le glacis nécessaire pour la protection de la mère patrie. Alors hop circulez y a rien à voir. Rhaaa les idiots.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Merci Cloclo, je viens de le voir aussi.

            C’est un documentaire remarquable, le plus abouti, le plus complet, le plus documenté, que j’aie vu à ce jour, sur le génocide culturel des Ouïgours. Tous les aspects sont abordés, tous les acteurs sont convoqués, y compris deux universitaires chinois de l’université QInhua qui ont inspiré directement Xi Jinping pour sa nouvelle manière de ‘traiter’ la minorité ethnique Ouïgour.
            Je connaissais la plupart des informations communiquées dans ce documentaire, mais pas toutes. Et surtout, contrairement aux documentaires précédents  il y a beaucoup d’images tournées au Xinjiang, d’archive ou plus récentes. Les Ouïgours avec ce reportage ont enfin un visage. De même que les officiels chinois ou professeurs d’université chinoises qui se rendent complice de ce crime.
            Enfin et surtout le documentaire est une réfutation impeccable de la thèse selon laquelle le gouvernent Chinois ne viserait que de dangereux terroristes.
            Je ne te cache pas que je suis ressorti de ce docu plus révolté encore que je ne l’étais déjà.

            PS. Le billet qu’avait consacré P. Jorion à ce sujet et qu’il évoque encore dans une vidéo récente, doit impérativement être amendé.

            https://www.pauljorion.com/blog/2021/03/25/mon-point-de-vue-sur-la-question-des-ouighours-de-la-province-chinoise-du-xinjiang/

            On peut pas décemment traiter du sujet en évoquant seulement les peuples qui se sont succédé dans la région, les alliances les allégeances, bref une suite de dates , de noms de peuples, de régimes, pour expédier en fin de billet en une phrase la situation actuelle des Ouïgours en écrivant :

            : « Pour ce qui est de la situation actuelle, il apparaît certain que les Ouighours ont davantage en tête l’État Yettishar autonome que Yakub Beg parvint à instaurer dans le Xinjiang de 1865 à 1877, que leur ancienne qualité d’alliés fidèles de la Chine des Tang « 

            Cette phrase ne rend pas justice à la réalité douloureuse, terrifiante qui est celle des Ouïgours d’aujourd’hui.

            C’est ignorer le travail de tous les journalistes, documentalistes, chercheurs, y compris Chinois, qui ont enquêté et témoigné à propos sur la situation que vivent les Ouïgours aujourd’hui dans cette région du monde.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Un seul innocent en prison et qui plus est torturé par son Etat et c’est toute l’Humanité qui est en prison et torturée. Où que ce soit.

              Et là depuis quelques années, bien obligé de reconnaître que la Chine excelle en la matière avec une organisation industrielle et une détermination qui n’ont pas été observés depuis longtemps sur cette Terre.

            2. Avatar de Ruiz

              @Pierre-Yves Dambrine Magnifique et très intéressant documentaire, qui rappelle que la chinitude du tadjikistan oriental est somme toutes assez récente.
              Situation assez analogue à l’Algérie, pour la France qu’un De gaulle a cru trancher en lachant le morceau, après des pratiques assez semblables des gouvernements de gauche qui l’on précédé, ce qui ne semble pas la voie suivie par Xi malgré semble-t-il en son temps une orientation opposée de son père, (ou grâce à cet exemple).

        3. Avatar de rosebud1871
          rosebud1871

          Cloclo et PYD, le yacht de Poutine qui n’est pas à Poutine, dont les réparations sont terminées, la belle affaire, pour Voici, Gala, etc. Un consensus prévient que l’hystérie n’est pas spécifiquement masculine, et le patriarcat pas ce qu’on en dit sur les zondes

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui une bien belle affaire que ce yacht.

            https://www.forbes.fr/business/russie-comment-vladimir-poutine-a-t-il-amasse-une-si-grande-fortune/

            Mais c’est Forbes donc le Gala des riches.

          2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Rosebud
            Comment pouvez-vous être aussi catégorique ?

            Pas de certitudes concernant le propriétaire du yacht Graceful mais des preuves circonstancielles comme quoi il pourrait appartenir à Poutine d’après le site super yacht fan qui répertorie les yachts :

            https://www.superyachtfan.com/fr/yacht/graceful/owner/

            Et puis même s’il ne lui appartient pas, c’est révélateur de la connivence du président Russe avec les Oligarques.

            SVP épargnez-nous vos sarcasmes sur le patriarcat, vous ne vous êtes pas grandi tout récemment avec votre saillie commentant le départ de Chantal Montellier. C’était franchement méprisant. Alors …

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Quel départ de Chantal ?

              1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                Pierre-Yves Dambrine

                Cloclo,

                Chantal est partie à cause d’un dessin qu’elle a publié sur la partie du blog réservée aux abonnés, il concernait l’affirmation de Todd comme quoi le partriarcat n’aurait jamais vraiment existé.

                Cela est évoqué ici sur le blog ouvert avec d’abord une remarque incidente de Rosebud concernant Chantal Montellier, sur laquelle je rebondis ; faut lire ensuite tout le fil assez long de tous les commentaires qui suivent :

                https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/05/que-repondre-a-zemmour/#comment-887411

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Ah désolé je n’ai pas suivi typiquement le genre d’enculage de mouches qui me laisse de marbre. Désolé pour Chantal en revanche, une sacré bonne femme !

                  Chantal si tu nous lis ! Bises !

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Si c’est une sacrée bonne femme comme tu dis, et qu’elle est partie, c’est peut-être qu’il y avait un enjeu qui dépasse le « simple enculage de mouches ».

                    1. Avatar de Chabian
                      Chabian

                      « Chantal est partie à cause d’un dessin qu’elle a publié sur la partie du blog réservé aux abonnés ».
                      C’est pas la cause ! Elle s’est fait assassiner je suppose ?
                      Je comprends mieux la provocation délirante qui a suivi après le dessin de Chantal.
                      (Je ne suis plus abonné depuis deux ans à cause de ces chausse-trappes).

                    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Oui Chaban, votre supposition est juste. Mais ce serait encore mieux si elle pouvait s’expliquer dans un « droit de réponse »

                    3. Avatar de Chabian
                      Chabian

                      A-t-elle à « répondre » ? à ces enc… (entomologistes) ? Non !
                      Mais j’aurais voulu entendre le fracas de la porte !

                  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Chabian,
                    Ce qui me laisse pantois c’est le peu de réactions que suscite ce départ de Chantal alors que beaucoup de commentateurs semblaient apprécier ses dessins et sa personnalité. Il suffit d’un dessin un peu dérangeant les admirateurs se volatilisent.

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      je regrette le départ de Chantal . Elle m’enthousiasmait , me redonnait du cœur à l’ouvrage . N’ayant pas vu le dessin de Chantal ni les commentaires y ayant trait je ne me prononcerait pas . Si tu nous lis Chantal sache que je t’appréciais.

                    2. Avatar de Chabian
                      Chabian

                      Et oui, mais l’inertie masculine est la plus forte. La solidarité avec un intellectuel qui fait son petit couplet dominateur à propos du patriarcat. Le déni des humiliations que nous faisons subir aux femmes depuis… .
                      Et, vu ce contexte, je n’ai même pas envie de décortiquer le discours de E.T.
                      Il semble que Paul ait fait passer son amitié (et son accord avec son discours) avec Annie Lebrun avant celle avec Chantal Monteiller ! Déjà en rendant son dessin non public. On en saura pas plus.

                    3. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      Tant qu’on est dans les interrogations.. des nouvelles de @Juannessy…?

                    4. Avatar de gaston
                      gaston

                      J’apprends ce matin que Chantal ne sera plus sur le blog. J’en suis bien désolé pour elle et pour tous ceux qui appréciaient ses dessins, et lui dédie ce vers de Verlaine :
                      « Ô triste, triste était mon âme »

                2. Avatar de blob
                  blob

                  Eh mister PYD, se casser fâchée (cédeafôteauxôtres) c’est toute la vie de Chantal (elle en a parlé ici X fois), si douée soit-elle. Le psy dirait « et que voulez-vous qu’elle fit d’autre ? ».

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Blob
                    Le psychisme a bon dos …
                    Si on vous suit toute personne en colère de façon récurrente est forcément dérangée quelque part.

                    Et si c’était l’état d’une société mal arrangée la cause de la colère récurrente et la cause des départs répétés ?

                  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    (Suite) De ce point de vue c’est une bonne chose que certains humains plus réactifs que d’autres, par leur colère, mettent à nu ce qui coince dans les relations sociales. Je pense que Chantal fait partie de ces humains. Elle a laissé suffisamment d’éléments biographiques la concernant sur le blog pour que j’en sois convaincu.

                    1. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Pierre-Yves Dambrine 9 février 2022 à 22 h 55 min
                       » De ce point de vue c’est une bonne chose que certains humains plus réactifs que d’autres, par leur colère, mettent à nu ce qui coince dans les relations sociales ».

                      Oh j’avais raté ça ! Soutien à Chantal pour une colère ? et pas à Mélenchon pour une colère ? Point de vue genré ? 😂

                    2. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      PYD,

                      Pour tenter de clore ce supposé débat mal posé, Gayle Rubin anthropologue elle-même reconnait non fondé l’usage du terme patriarcat pour l’état des choses dans nos contrées. Autain use de viriarcat ce qui exède la patridominance de E.T. quoique qu’avec le phénomène du transfert, s’installent de drôles de choses. Exemple : une assistance sociale va récupérer une fonction bienveillante maternelle ou paternelle directe ou de messager vers une figure paternelle ou maternelle de l’État. La bienveillance peut s’inverser en persécution. Les rapports sociaux, sont souvent étalonnés sur des enjeux parentaux, au sens large, y compris la fraternité, à l’occasion inversée en frérocité.
                      Comprenez vous ça ?

                    3. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      Mélenchon à la différence d’Autain se fiche bien des Ouïgours et autres tibétains, c’est toute la différence genrée ou pas genrée.

                    4. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      PIerre-Yves Dambrine 10 février 2022 à 19 h 12 min

                      Le niveau de votre retour me confirme que vous ne comprenez pas ce que je vous écris.

        4. Avatar de Mac
          Mac

          Et dire qu’avec Charles et Francois on avait le savoir-faire pour donner les « bons signaux », en matière de bâteau..
          Rip Fernando

      2. Avatar de gaston
        gaston

        @ CloClo,

        Vos scénarios sont toujours excellents, quelle imagination ! Bravo.
        On reconnait bien là ceux qui, sous les préaux d’école, jadis, lisaient en cachette les BD de Kid Carson ou de Blek le Rock plutôt que d’étudier « La Vie des Abeilles » de Maurice Maeterlinck.
        Moi j’étais sérieux, j’étudiais et aujourd’hui de vos commentaires j’en fais mon miel. Merci !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je rappelle avoir ici écrit (il y a quelques années ?) un commentaire où j’expliquais que l’URSS avait sciemment organisé sa faillite afin de désarmer les USA, mais que le PCURSS était juste en sommeil et que la victoire finale reviendrait aux communistes qui renaîtrait dans toute leur splendeur en triomphant du Capitalisme ! Car le temps n’a pas la même durée localement à savoir chez les Russes.

          La preuve l’Hymne soviétique est toujours là, mais juste un peu habillé façon Babushka Patrie :

          https://www.youtube.com/watch?v=EDWV6gYB0FM

          Si ça c’est pas du Red washing !

          Hmmmm l’original : https://www.youtube.com/watch?v=LnIWl-N31EM

          Non mais allo quoi ! Sacré Poutine le nouveau petit père du peuple…

          1. Avatar de Manik
            Manik

            @Cloclo « j’expliquais que l’URSS avait sciemment organisé sa faillite afin de désarmer les USA, mais que le PCURSS était juste en sommeil et que la victoire finale reviendrait aux communistes. »
            Je sais pas à quoi vous carburez mais ça a l’air fort. J’en veux!
            Méfiez-vous tout de même. A trop ouvrir les portes de la perception géostratégique ça risque de faire courant d’air 😉

          2. Avatar de Norbert Ankri
            Norbert Ankri

            C’est quelle marque de moquette ?

          3. Avatar de François M
            François M

            Il aime aller dans le stratosphérique le CloClo ! C’est peut-être finalement ce qui le rapproche de Jeff Bezos.

          4. Avatar de minod
            minod

            @ clo clo 0h28
            J’ai toujours pensé que le communisme était le dernier avatar du christianisme ..

          5. Avatar de Karluss

            CloClo, c’était du temps de Vigneron, une autre époque… les valeurs se transmutent, les mœurs se transforment…

  4. Avatar de timiota
    timiota

    Retranscription sur le site boursorama. C’est très « futur antérieur », ou « Crimée châtiment » si on préfère.

    « Nous ferons tout pour trouver des compromis qui pourront satisfaire tout le monde », a déclaré Vladimir Poutine, affirmant que ni lui ni Emmanuel Macron ne veulent d’une guerre Russie-Otan qui « n’aurait pas de vainqueur ». Le chef du Kremlin a toutefois mis en garde les Occidentaux, à l’occasion d’une réponse à un journaliste français, faisant de l’expansion de l’Otan à l’Ukraine un véritable casus belli.
    « Vous n’auriez même pas le temps de réagir »

    Prenant l’exemple de la Crimée, annexée par la Russie depuis 2014, Vladimir Poutine a présenté une hypothèse de « guerre ». « Si l’Ukraine devient membre de l’Otan et va récupérer la Crimée par la voie militaire, les pays européens seraient entrainés automatiquement dans le conflit avec la Russie. Bien sûr que le potentiel de l’Otan uni et de la Russie ne sont pas comparables, mais la Russie est une puissance nucléaire, et vous seriez entrainés dans ce conflit malgré votre volonté. Vous n’auriez même pas le temps de réagir. Le président Macron ne veut pas de ce scénario, et moi non plus je ne le veux pas », a t-il déclaré.

    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-russie-est-une-puissance-nucleaire-poutine-avertit-macron-et-les-occidentaux-c94d40fd69a7b5cb5003dca238a27d41

  5. Avatar de minod
    minod

    Macron aurait des assurances de Poutine
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/08/crise-en-ukraine-emmanuel-macron-se-rend-a-kiev-apres-moscou_6112799_3210.html
    Si Macron arrive à contourner Biden et les faucons anglo-américains et résoudre la tension , avec l’aide de Scholz souhaitons-le, il aura joué un très joli coup , non seulement en politique intérieure où il sait que le peuple français en grande majorité n’aime pas les initiatives américaines, mais aussi au niveau européen où il aura prouvé qu’une volonté européenne existe en dehors des génuflexions habituelles . S’il réussit vraiment à désamorcer le pétard avant les présidentielles il aura mon vote, parce que franchement en face à gauche c’est du mauvais cirque .
    Cela dit j’aimerais pas être à la place de Zelenski , avec la pression incroyable qu’il doit subir de la part des amis qui veulent le bien de l’Ukraine ..

    1. Avatar de Manik
      Manik

      @Minod « S’il réussit vraiment à désamorcer le pétard avant les présidentielles il aura mon vote, parce que franchement en face à gauche c’est du mauvais cirque . »
      Quelque chose me dit si vous êtes prêt à voter pour cinq ans de plus sous la houlette de notre bon berger d’extrême-centre c’est plutôt que vous n’êtes pas viscéralement critique de son bilan.

      1. Avatar de minod
        minod

        @manik
        meu non je suis très critique, mais au moins maintenant Macron sait pourquoi il faut qu’il se démène …

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pour les alcooliques toutes les occasions sont bonnes pour boire un verre même les pires !

          1. Avatar de minod
            minod

            surtout les pires

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Zelenski sait dire non, et pour la vraie présidence ce n’est pas Bolloré mais son cousin qui l’a soutenu.
      https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021804/serviteur-du-peuple/

  6. Avatar de Manuel
    Manuel

    J’ai regardé la conférence de presse en direct hier soir. Bien entendu, Poutine, comme tout politicien, pouvait jouer la comédie, mais ce n’est pas du tout le sentiment que j’ai eu. Au contraire, j’ai eu le sentiment, glaçant, d’un homme prêt à passer de la parole aux actes lorsqu’il a prononcé « vous n’aurez même pas le temps de réagir ».

    1. Avatar de minod
      minod

      @manuel
      eh ben voilà , c’est exactement ce qu’il cherchait , lol

    2. Avatar de Vincent Teixeira
      Vincent Teixeira

      Remarquez, Poutine, avec son éducation kagébétiste, a souvent l’air glaçant, faisant davantage penser à Mr Freeze qu’à Bozo le clown…
      sauf quand il se marre comme une baleine avec Trump en faisant des « blagues » sur les journalistes qui l’auraient insulté !
      http://www.slate.fr/story/148239/la-blague-glacante-de-poutine-sur-les-journalistes-au-g20

      Un sens de l’humour plutôt refroidissant… mais normal pour quelqu’un qui liquide les journalistes qui ne sont pas à sa botte. Cela dit, hors caméra, dès qu’il se retrouve dans un de ses palais avec tous ses petits copains oligarques ou mafieux (grâce à qui il a amassé une des plus grosses fortunes du monde – voire la plus frande), il doit bien se marrer…

  7. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Jean-Baptiste Auxiètre

    « Cela a été dit par Poutine en direct vers 22h50. »

    Pourriez vous être plus précis dans le temps ? sur l’intégrale

    Quand à Munich quelqu’un ici s’attendait à le voir arriver !

  8. Avatar de Hervey

    Et si le bras de fer et les troupes amassées aux frontières de l’Ukraine correspondaient à une reconfiguration complète du monde qui semble se dessiner avec la montée en puissance de la zone asiatique ?
    Et si l’Ukraine en question n’était que le point d’appui du pivot pour un enjeu plus grand venant rebattre les cartes d’un partage du monde signé lors des accords de Yalta ?
    Un tel glissement peut-il se faire sans craquement, sans irruption ?
    En reprenant l’image de la tectonique des plaques, le rapprochement de l’Europe et de la Russie (de l’Atlantique à l’Oural) a des avantages (énergie, matières premières) et des inconvénients (libertés démocratiques).
    Peut-on identifier les intérêts qui piloteraiennt ces orientations et ceux qui freineraient ?

    Ce questionnement a-t-il une valeur politique ?

    1. Avatar de Vincent Teixeira
      Vincent Teixeira

      … en tout cas, il n’y aura pas eu de « bras de fer » entre Poutine et Macron…
      vu la longueur de la table à laquelle ils étaient… (je plaisante)

  9. Avatar de AUXIETRE Jean-Baptiste
    AUXIETRE Jean-Baptiste

    Sur la vidéo, à environ à 45 min et la minute qui suit de la vidéo la traduction de LCI est bien plus éthérée que celle de BFM TV à ce moment précis. Est ce que quelqu’un parlerait suffisamment Russe pour lever l’ambiguïté ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Moi j’entends « … mais nous avons aussi en capacités, notre arme nucléaire… »

      1. Avatar de Raphaël S
        Raphaël S

        Dommage – je viens de voir la conférence de presse – il n’a manqué à cet homme qu’une chose… celui d’être un chef d’Etat. Je n’attendais de Macron qu’il ne fasse qu’une déclaration, au fond qu’un aveu : « que l’Ukraine ne peut pas rejoindre une organisation comme l’Otan ». C’eût été une parole forte, au moins aurait-elle justifié son déplacement… même pas.
        Dommage.

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      @ tous,

      Lisez donc ceci (https://rus.err.ee/1608492642/makron-predlozhil-konkretnye-garantii-bezopasnosti-na-vstreche-s-putinym) ; lancez vos traducteurs automatiques…

      Le message/menace de Poutine y est très clair et surtout sans la moindre ambiguïté :
      « Vous n’aurez même pas le temps de cligner des yeux lorsque vous exécuterez l’article 5 du Traité de l’Atlantique Nord. »

      Piqûre de rappel n°1 – invoquer l’article 5 : https://www.nato.int/cps/en/natohq/topics_110496.htm

      Piqûre de rappel n°2 – pas le temps de cligner des yeux : https://information.tv5monde.com/info/missiles-hypersoniques-de-quoi-s-agit-il-et-pourquoi-tout-le-monde-en-parle-440080

      Donc voilà !

      Emmanuel Macron doit maintenant poursuivre ce qu’il a commencé (https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/08/video-et-maintenant-la-guerre-2/comment-page-1/#comment-887755)… Il doit impérativement réussir à mettre tout le monde d’accord !

      Bien à vous.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Faut pas trop écouter les mecs qui se la racontent sur la longueur de leur braquemart hypersonique. Et qui utilise des métaphores de petite frappe.

        Comme disait l’autre ahuri de Trump à l’autre dingo de Kim Jong-un, :

        « Moi aussi j’ai un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que le sien, et il fonctionne ! »

        https://www.lemonde.fr/donald-trump/article/2018/01/03/donald-trump-dit-avoir-un-bouton-nucleaire-plus-gros-que-celui-de-kim-jong-un_5236912_4853715.html

        On est quand même gouverner par des tarés …

    3. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      ll n’est pas strictement besoin de parler russe. Il suffit de se rappeler que les transcriptions officielles existent… et les traducteurs automatiques aussi 🙂

      Voici le texte de la conférence de presse Poutine – Macron sur le site du Kremlin http://kremlin.ru/events/president/news/67735

      On y trouve notamment ces remarques de Vladimir Vladimirovitch :
      « Вы понимаете или нет, что, если Украина будет в НАТО и будет военным путем возвращать себе Крым, европейские страны автоматически будут втянуты в военный конфликт с Россией. Конечно, потенциал объединенной организации НАТО и России не сопоставим. Мы понимаем, но мы также и понимаем, что Россия – одна из ведущих ядерных держав, а по некоторым компонентам по современности даже многих опережает. Победителей не будет, и вы окажитесь втянутыми в этот конфликт помимо своей воли. Вы даже не успеете и глазом моргнуть, когда будете исполнять пункт пятый Римского договора. »

      dont DeepL propose la traduction suivante (avec quelques clarifications de ma part) :
      « Vous réalisez ou non que si l’Ukraine est dans l’OTAN et reprend militairement la Crimée, les pays européens seront automatiquement entraînés dans un conflit militaire avec la Russie. Bien entendu, le potentiel de l’organisation combinée de l’OTAN et celui de la Russie ne sont pas comparable. Nous le comprenons, mais nous comprenons aussi que la Russie est l’une des principales puissances nucléaires, et qu’elle est même en avance sur beaucoup dans certaines composantes de la modernité. Il n’y aura pas de vainqueurs, et vous serez entraînés dans ce conflit contre votre gré. Avant que vous ne le sachiez, vous serez en train d’exécuter l’article cinq du Traité de Rome »

      A noter que Poutine fait probablement une confusion. Je ne vois pas ce que le traité de Rome viendrait faire là-dedans. En revanche, c’est bien l’article 5 du traité de l’Atlantique qui engage les membres de l’Alliance atlantique à se porter assistance militaire les uns aux autres – c’est sans doute ce que veut dire le président russe.

      Le risque que pointe Poutine, en plus direct, cela donne « Si vous vous admettez l’Ukraine dans l’OTAN, vous serez à la merci de la première c…erie de Kiev s’imaginant pouvoir reprendre la Crimée par la force, qui vous entraînera à sa suite dans la guerre contre nous. Rappelez-vous bien que le territoire russe est protégé par nos armes nucléaires »

      1. Avatar de rosebud1871
        rosebud1871

        Merci pour la référence exacte. Extrapoler un sous-entendu en tension diplomatique ou de couple, n’augure rien de résolutif, le textuel seul donne assez de mal. J’ai cru entendre que les accords de Minsk avaient produit des sens différents à Kiev et Moscou. Les parrains n’ont pas de version commune ?

  10. Avatar de Bob
    Bob

    Bonjour
    je me pose la question s’il faut uniquement voir le problème , en terme militaire, a court terme, et la question Ukrainienne.
    Il faut aussi le voir, non seulement par rapport a la fin de l’URSS…le désastre économique et social
    Mais aussi par rapport a la période Eltsine…..
    la volonté de l’Occident , des USA d’installer je dirais « un pantin », qui serait le toutou de l’occident, sous couvert de démocratie, de liberté….
    Tout une partie de l’ etat profond russe (militaire, espionnage, bureaucratie, certains oligarques…), mais aussi une partie de l’opinion russe, c’est sentie humilier. En retour un reflexe nationaliste autoritaire, c’est installer…… Poutine.
    L’oligarchie (les capitalistes)Russe nationaliste, on reprit les choses en main. L’oligarchie qui désirait pactiser avec l’occident a été évacué.
    Dans cette histoire, il y a des affrontement entres capitalistes rivaux, une bonne dose d’impérialisme économique. Aussi bien coté occidentale, , que russe.
    Le but de l’Occident, des USA, c’est d’implanter ses multinationales, dépecer la Russie, c’est du moins ce que pensent certains dirigeants Russe, a tort ou a raison. Ils savent qu’il joue la survie de la Russie . On connaît les célèbres phrases….on croit que l’on se bat pour la patrie, et on meurt pour les marchand de canons, ou on croit que l’on se bat pour la liberté ou la démocratie, et on meurt pour les multinationales

    1. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      @ Bob

      « Le but de l’Occident, des USA, c’est d’implanter ses multinationale »

      Ne serai ce pas plutôt le but du capitalisme, et de sa caratéristique auto réalisatrice/destructrice actuelle hors de tout contrôle …

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Bob 8 février 2022 à 17 h 32 min
      De gré manipulateur ou de force, faire des implants de « démocratie » version US a moutles fois été tenté. Des deux cotés des oligarques/milliardaires tirent les ficelles, les religions et les nationalismes concurrents sont embarqués comme les trauma de l’Histoire et l’expansion indéfinie du marché des marchandises et de la main d’œuvre est de mise. La bulgarie, la croatie, l’albanie etc se sont vidées de leurs jeunes, les jeunes ukrainiens bossent à l’ouest ou en Russie, L’Europe de l’€ vampirisant le sang jeune, émulation de Dracula dans les Carpates ?

  11. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Faut arrêter les raisonnements par l’absurde: l’ukraine est un pays 1/4 en guerre et 1/4 annexé… avec la russie.

    L’otan n’admettra jamais un pays avec 2 casseroles pareilles et un régime pareil à Moscou.

    C’est de la flûte.

    En revanche si il est complètement envisageable de finaliser les accords de Minsk et finlandiser l’ukraine, cela ne règle pas la russophilie perdue et l’évolution de éventuelle d’une ukraine pacifiée dans un modèle « démocratique » .

    C’est là où ça bloque et où je me demande si Poutine est prêt à le supporter. Il lui faudra sans doute un finlandisation militaires des pays baltes pour considérer remballer victorieux.

    1. Avatar de François M
      François M

      Les pays baltes n’accepteront jamais de revenir en arrière. Ils font partis de l’OTAN et je ne les vois pas demander à y sortir. Et encore moins que les autres membres les virent !

  12. Avatar de Daniel
    Daniel

    Mais c’est quoi ces gesticulations ? Qui va y aller sur le front russe ? Faut les aligner les 100 000 hommes et les centaines de chars, ou alors vous voulez utiliser des fusées nucléaires ? Face au géant russe avec son arsenal ? Non mais sérieux réveillez vous !

    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci Daniel ! Faire avancer le schmilblick, en réalité, y a que ça qui compte dans la vie !

  13. Avatar de Marc PELTIER
    Marc PELTIER

    L’avis de Mélenchon (vous savez, le « poutinolâtre » bien connu 😉 ) :
    https://www.youtube.com/watch?v=gf9bBdH2uzY

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      C’est vrai il est critique de Poutine cette fois, par contre il est dans les choux quand il rétorque aux journalistes :
      —  qui lui a demandé (à Macron) d’aller voir Poutine, moi je ne sais pas c’est l’Union, c’est qui ?

      C’est pourtant clair comme de l’eau de roche que Macron s’est présenté et a été reçu au Kremlin en tant que président de la République française. Poutine n’aurait jamais accepté de traiter avec l’Union.

      1. Avatar de Marc PELTIER
        Marc PELTIER

        Macron s’est présenté et a été (assez mal) reçu au Kremlin en tant que… ?
        Je trouve au contraire que c’est une question très pertinente, justement. L’ambiguïté est patente : on ne peut pas ignorer qu’il est en charge de la présidence tournante de l’Europe, et, dans la conférence de presse, il se réfère constamment aux autres pays européens. Poutine a été obligé de répondre dans ce cadre implicite, c’est une des petites choses que l’on pourrait porter au crédit de Macron.
        En revanche, Mélenchon a raison de souligner que la réunion Biden-Scholz, au même moment, pour dire le contraire, est choquante.

      2. Avatar de blob
        blob

        Kissinger non plus (Kissinger : « L’Europe? Quel numéro de téléphone? »).

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      rebelote le 9 février sur sa Revue de la semaine, vidéo de 35 minutes
      https://melenchon.fr/2022/02/09/ukraine-rencontre-macron-poutine-ma-position-rdls150/

  14. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir à tous,

    Beaucoup craignent une guerre militaire « OTAN – Russie » sur le front ukrainien… qui a pourtant déjà commencé si on tient compte des activités des « private military companies » (PMC) russes, dont le fameux Groupe Wagner (très proche du Kremlin), au Moyen Orient (notamment en Syrie), en Afrique du Nord (notamment en Lybie) et en Afrique Sub-saharienne (Mali, Burkina Fasso, Centrafrique). Je dirai même que c’est plus une guerre « UE – Russie » vue les terrains de jeu des PMC russes, voire – en grossissant le trait – pour le cas de l’Afrique Sub-saharienne une guerre « France – Russie », vue que ce sont essentiellement les intérêts tricolores qui sont touchés dans ces dossiers.

    Par ailleurs, il existe d’autres « fronts » économiques et, surtout, énergétiques (gaz + Nord Stream 2) qui mettent l’UE en position d’être entre le marteau américain (farouchement opposé au projet Nord Stream 2) et l’enclume russe (sachant que son gaz représente pèse pour environ 40% de la consommation de l’UE).

    Enfin, le nombre de cyberattaques à l’encontre de l’UE est en hausse permanent depuis 3 mois.

    Bref… J’ai l’impression que l’UE va se retrouver être le dindon d’une farce (risquée) que se jouent américains et russes (et en arrière plan chinois). Car au final, ce sont bien les européens qui risquent d’y laisse le plus de plumes (militaires, économiques, …).

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Faut bien que les vases communiquent. Le transfert de richesse et de puissance se passe « tranquillement ». C’est ainsi.

      Les populations les moins favorisées de l’UE vont payer le prix fort de ce changement planétaire, et une grand part des classes moyennes de l’UE aussi.

      1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        On risque de l’avoir la décroissance, mais sans phrase de transition,
        faute d’avoir anticipé la folie qui gagne une planète prise en otage par des grandes puissances anciennes ou montante qui estiment non négociables leur mode de développement fondé sur la croissance et l’expansion.
        Qu’on y songe, Taiwan fournit 70% de la production mondiale de micro-processeurs, s’il y a une guerre dans ce coin là, les usines partout dans le ne vont pas tenir longtemps …

  15. Avatar de toutvabien
    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Un vrai nouveau Gandhi ! 😀

      Hypersonique en plus ! Waow la classe !

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Merci pour l’information.

      Il est beaucoup trop tôt pour en être sûr, mais je prends ce déploiement au moins temporaire de missiles à Kaliningrad comme un bon signe.

      En effet, après ses annonces répétées de conséquences « militaro-techniques » en cas de refus des propositions de traité radicales envoyées par la Russie à Etats-Unis et OTAN en décembre, après avoir averti ouvertement que la Russie assurerait alors sa sécurité « par d’autres moyens » qui seraient militaires, Poutine ayant essuyé un refus clair a au moins deux manières de poursuivre :
      1. Invasion de tout ou partie de l’Ukraine (« comme ça au moins on est sûrs qu’ils ne rentreront pas dans l’OTAN ») Option qui sera privilégiée notamment si c’était l’objectif de Poutine depuis le début, s’il n’a envoyé ces propositions de traité que dans le but de prétexter du refus prévisible pour attaquer
      2. Augmentation de la pression sur OTAN et Etats-Unis, notamment par des déploiements de missiles, en Europe voire pourquoi pas aux Amériques chez les alliés cubains et vénézuéliens (« comme ça ils se sentiront menacés autant que nous, et une fois qu’ils auront vraiment peur ils négocieront sérieusement »). Option qui sera privilégiée notamment si Poutine compte bien

      Le déploiement de Kinzhal à Kaliningrad, tout comme la réforme fin février de la constitution de Biélorussie de manière à permettre de stationner des armes nucléaires sur le territoire biélorusse, semblent pointer vers le deuxième scénario.

      Ce qui serait une excellente nouvelle. Une stratégie de tension, voire une nouvelle « crise des missiles » à la 1962, ce serait certainement désagréable pour les nerfs. Mais ça serait quand même nettement mieux qu’une guerre ouverte, et une catastrophe nationale pour les Ukrainiens.

      Méfiance, tout de même. La feinte et la tromperie font partie intégrante de toute crise internationale. Et Poutine pourrait être en train de mettre en place un leurre alors que son véritable objectif serait bien l’Ukraine. Le brouillard autour des véritables intentions du président russe demeure bien épais…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ben comme ça il en perdra encore plus ! Quel naze ce Poutine. 2022 la fin de son règne de tsars du dimanche. Bon débarras !

        1. Avatar de Sous-fausse-identité
          Sous-fausse-identité

          CloClo, nous avons tous désormais compris tes cours de géopolitique approfondie : Poutine veut montrer qu’il en a une grosse… d’armée et Biden va lui anéantir cette grosse… armée. Si tu nous expliquais maintenant comment il va faire, le Biden ? En gros, selon toi, c’est Biden qui va utiliser le nucléaire en premier ? Il est certain que pour éliminer cette verrue de Sébastopol qui empoisonne les démocraties occidentales depuis 200 ans, y balancer un missile atomique, ce serait du vite fait bien fait. C’est ça qui va se passer, selon toi ?

          Tant qu’il était à Moscou, notre Macron aurait mieux fait de signer un traité qui engageait la France à ne jamais accepter l’Ukraine dans l’OTAN et cette crise était réglée.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je ne suis pas madame Irma… Et la géopolitique c’est de la niaiserie en barre de 100 Tonnes.

            Seulement :

            Premier pas : oups fuite !

            https://www.frstrategie.org/programmes/observatoire-de-la-dissuasion/controverse-sur-doctrine-nucleaire-americaine-2019

            Deuxième pas :

            https://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/les-etats-unis-deploient-une-arme-nucleaire-de-faible-puissance_2117284.html

            https://information.tv5monde.com/info/etats-unis-frappes-preventives-et-mini-bombes-nucleaires-comme-nouvelle-politique-du-pentagone

            Ensuite pas besoin d’utiliser non plus les mini nuke pour couler une flotte dans un port, on sait comment faire depuis 1940 et 1941…

            Mon petit doigt me dit que la concentration en force aérienne dans le secteur par l’OTAN est assez significative. Sans parler des bases Turc.

            https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_191063.htm

            1. Avatar de Benjamin
              Benjamin

              @ CloClo,

              La seule vraie question qu’il faut se poser : en cas d’agression américaine contre la Russie (et indépendament que les russes aient ou non tiré les premiers), la Chine restera-t-elle les bras croisés ?

              Je pense que c’est ce que doit peser (et sous-peser) l’administration américaine dans cette affaire… Si elle sent que la Chine ne bougera pas un petit doigt, alors oui, les USA frapperont tôt ou tard la Russie. Dans le cas contraire, nous sommes dans une partie d’échec dans laquelle l’UE terminera « échec et mat » pris entre une stratégie agréssive américaine (via l’OTAN) et une stratégie de muscle bandé (par la Russie).

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                https://information.tv5monde.com/info/entre-la-russie-et-la-chine-la-mefiance-plutot-que-l-amitie-443407

                C’est « je t’aime moi non plus » leurs relations à ces 2 là ! 😀

                Là en pleine soirée entre gens du Monde, les deux larrons se soutiennent comme un vieux couple pour la galerie, mais personne n’est dupe. La Russie a peur de se faire manger. Elle regarde d’un oeil jaloux l’UE en vrai, qui elle se fait bien donner par le grand costaud gominée US.

                Moi quand je vois Poutine et Xi Grand Coquin ensemble comme sur la photo d’accompagnement de l’article c’est plus fort que moi mentalement je vois ça :

                https://www.amazon.fr/Conversations-Hitler-Mussolini-1934-1944-Pierre-Milza/dp/2213668930?asin=B00AZNK1OW&revisionId=&format=2&depth=1

                Les deux même têtes d’ahuris complètement siphonnées. Non mais avouez que ça ressemble et qu’il y a plein de similitudes surprenante kamême hein ? 😀

                1. Avatar de Sous-fausse-identité
                  Sous-fausse-identité

                  C’est vrai, là tu as raison, CloClo. Les mêmes têtes. Manque Roosevelt/Biden.

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Reste à savoir qui sont de Poutine et Xi, Hitler et Mussolini ?
                    Sans compter Trump qui attend encore son heure.
                    Curieuse configuration mondiale où un dictateur, un totalitaire et un fasciste en embuscade mènent la danse.

                    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      Poutine semble tout de même en bout de course, son état de santé n’a pas l’air terrible. Xi est à la merci du Congrès du PCC qui peut encore le déposer, à moins qu’il ait la main avec les militaires.

                      La grosse différence (parmi d’autres) avec la période précédant la seconde guerre mondiale c’est que les sociétés d’aujourd’hui sont beaucoup plus interdépendantes.

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Pour la mise en place d’un pouvoir dictatorial, malheureusement pour les Russes mais bon ils ont choisi d’être un Empire, qu’ils en payent le prix, Poutine sait très bien faire :

                      https://en.wikipedia.org/wiki/National_Guard_of_Russia

                      Le mec a sa milice privée de la taille de l’Armée Française avec avions, navires et missiles …

                      Pourquoi personne n’écoute quand on explique que c’est le nouveau Tsar PouPou 1 er ?

                      Même Gorby l’annonce que c’est le sort du pays dans passer par là :

                      https://www.youtube.com/watch?v=qYVsKoQXATY

            2. Avatar de Sous-fausse-identité
              Sous-fausse-identité

              Ben… si justement, c’est du niveau de Madame Irma d’annoncer que les US et/ou l’OTAN va battre l’armée russe à plate couture sur et autour de son lac sans expliquer comment (tu te souviens le satellite que les Russes ont dégommé, c’était quoi, en octobre ou novembre dernier ?).

              Mais maintenant nous comprenons mieux : tu imagines que les Américains utilisent en premier du nucléaire de faible puissance comme, on va dire une clique de généraux US l’annonce depuis quelques années (je suis au courant). Merci pour cette prévision qui remet les points sur les « i » par rapport à tes interventions.

              Mais ce serait quand même un peu jouer avec le feu, non ? Les Américains se souviennent forcément que Poutine a déjà annoncé la réponse depuis aussi longtemps que les Américains parlent de nucléaire de faible puissance, qui est que le monde n’aurait plus aucun intérêt sans la Russie. Tu crois les Américains dingos à ce point ? On sait bien qu’ils le sont un peu, qu’il doit y avoir en Amérique du nord certains des pires gènes humains de l’agressivité, mais de là à recevoir en retour une pluie de missiles intercontinentaux thermonucléaires, il doit y avoir encore une majorité de généraux avec la tête sur les épaules dans l’administration Biden. Du moins c’est ce que je crois.

              Notre fin sera moins rapide. En fait toute cette histoire en Ukraine a peu d’intérêt par rapport à ce qui attend nos jeunes qui vont plutôt cuire à petit feu tout en crevant de faim.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Hé non, c’est là que les choses changent du tout au tout avec le nucléaire tactique SFI ! Je l’ai vu dans ma boule magique !

                Les grosses bombes destructrices de Métropoles c’est chiant comme dirait l’autre dans son bunker. On ne peut pas s’en servir ! Bah oui sinon Match nul et retour aux cailloux.

                Mais le nucléaire calibré sur cible militaire ça en revanche ça remet immédiatement en selle l’Empire US et ses gros biscotos. Car là la projection et la quantité font toute la différence.

                Voilà, Une ou quelques bombes de quelques mégatonnes tactiques juste ciblées ( 2 ou 2) ça demande réflexion en face avant de lancer tous ses missiles intercontinentaux en représailles. Surtout si en fait le message est clairement évident que la recherche de destruction totale et de morts massives de civils n’est pas l’objectif recherché par l’adversaire mais que c’est une punition parce que tu n’es pas gentil ou que tu n’as pas été gentil avec le Patron. Alors au mieux pour le sauver l’honneur (c’est gens n’ont que ç à la bouche) tu shootes un PAN de l’oncle Sam, mais là garantie assurée de prendre en retour une bonne dizaine de mini nuke bien placées sur quelques sites en syrie par exemple et de perdre d’un coup 100 000 hommes à la frontière Ukrainienne. Pour mémoire la supériorité numérique US tactique et de projection US est sans équivalent pour le moment dans le Monde.

                Et là y fait quoi Poutine il déclenche la fin du Monde pour 50 navires et 5 divisions au sol ?

                Pas simple hein d’être dans la tête de dingues et de jouer à la bataille navale avec de nouvelles règles…

                https://www.youtube.com/watch?v=bL264JInRpE

                Mais je te précise de nouveau que non, pas besoin de Nuke pour couler la flotte Russe, les missiles et les bombardiers classiques suffisent.

                1. Avatar de ilicitano
                  ilicitano

                  Salut CloClo

                  Pour info concernant les armes nucléaires tactiques
                  https://sgp.fas.org/crs/nuke/RL32572.pdf

                  Service de Recherche du Congrès
                  Nonstrategic Nuclear Weapons
                  Updated July 15, 2021

                   » Les États-Unis ont maintenant, selon des estimations non classifiées, environ 230 armes nucléaires non stratégiques, avec environ 100 déployés avec des avions en Europe et le reste stocké aux États-Unis.
                  Les estimations varient, mais les experts estiment que la Russie possède encore entre 1 000 et 2 000 ogives pour
                  armes nucléaires non stratégiques dans son arsenal. Certains experts affirment toutefois que la Russie semble
                  avoir accru leur recours aux armes nucléaires dans leur concept de sécurité nationale »
                  (traduction)

                  Une arme nucléaire tactique est une bombe A ou bombe H destinée à un usage sur le champ de bataille ou en arrière de celui-ci, visant des cibles tels
                  * quartiers-généraux,
                  *concentration de troupes, bases militaires,
                  * moyens logistiques,
                  *navires et avions de combat
                  pouvant être portée par une vaste gamme de vecteurs. Elle produit une explosion d’une puissance variant entre 300 tonnes et 300 kilotonnes ( wiki)

                  Little boy larguée sur Hiroshima faisait 12 kt

                  1. Avatar de ilicitano
                    ilicitano

                    Pour info

                    Concernant l’information du déploiement de Mig-31 armés de Kinzhal à Kaliningrad.
                    le Kh-47M2 Kinzhal:
                    – 2000 km de portée
                    – Mach 10 ( 1 mach = 1220 km/h)
                    capable d’emporter des ogives nucléaires tactiques

                    Le SHAPE : Le Grand Quartier général des puissances alliées en Europe (en anglais : Supreme Headquarters Allied Powers Europe)
                    se trouve au Nord de Mons dans le Hainaut belge à :
                    – 40 km de Valenciennes
                    – 50 km de Bruxelles
                    – à 1200 km de Kaliningrad à vol d’oiseau où 6′ de tir de missile

                2. Avatar de Sous-fausse-identité
                  Sous-fausse-identité

                  Nous avançons ! Nous sentons que si tu étais le généralissime en chef des Ricains, tu lancerais de suite quelques bon petits missiles nucléaires « tactiques de faible puissance » pour punir la grosse armée à Poutine. OK.

                  Mais si Poutine était fou, en fait, c’est possible puisque après tout tu nous le serines ici depuis des semaines. Tellement fou le Poutine qu’il a déjà annoncé la réponse à une telle attaque, autrement dit lancement des missibles thermonucléaires y compris hypersoniques et autres drones sous-marins pouvant créer des vagues de 100 mètres de haut sur les grands ports américains… Tu prendrais toujours le risque des bombinettes atomiques qui font pas très mal mais juste un peu ? T’es un drôle de Dr Folamour, toi, CloClo… Et tout ça pour quoi ? Pour aller plus vite vers l’enfer que nous ne le faisons déjà ?

                  Et bien sûr qu’il n’y a pas besoin de bombes atomiques pour éliminer la flotte russe. Mais la flotte russe n’est pas le problème. Le problème des anglo-saxons depuis 250 ans, c’est de couper les Européens de l’ouest de la Russie, cad en gros la technologie des matières premières, d’où p.ex. guerre en Ukraine ==> non mise en service du NordStream 2 . Si ce rapprochement avait un jour lieu (pas maintenant, hein, nous sommes dans l’OTAN…), les missiles, avions, canons et chars classiques (non nucléaires) ne servent strictement à rien, pas davantage que la flotte russe.

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Tu prendrais toujours le risque des bombinettes atomiques qui font pas très mal mais juste un peu ?  »

                    C’est le principe même de genre d’arme, forte mais pas anéantissantes, et à usage champ de bataille.

                    Alors que toi tu me causes de raz de marée hypothétique et de riposte massive…

                    Là est toute la nuance, on ne renverse pas le jeu d’échec parce qu’on a perdu un Cavalier, un Fou ou une Tour. Et Poutine foutrait la planète en l’air en représailles ? Effectivement il est bien fou alors. D’ailleurs vous passez tous ici la plus part du temps à brailler que les dirigeants sont de dangereux psychopathes et là non ils sont tous rationnel et intelligent (non ce sont de dangereux psychopathe avec pour la plus part des mentalités d’arriérés qui délirent à plein tube).

                    Moi je parlais juste ici d’une hypothèse de réaction adversaire en parlant de couler la flotte mer noire si Poutine fonce loin en Ukraine. Faudra bien un réaction, car Biden sait que Xi l’observe par dessus l’épaule de Poutine et Taïwan est en ligne de mire.

                    Maintenant pas mal de messages sont quand même bien marrants quand on pousse un peu le bouchon. Car tranquillement ici plusieurs depuis le début nous expliquent que Poutine est le plus malin, le plus fort sur le Continent, le mieux positionné et qu’il ne ferait qu’une bouchée de l’OTAN… Et et et alors donc, pourquoi il s’excite ainsi comme un âne piqué par une mouche ? 😀

                    1. Avatar de Sous-fausse-identité
                      Sous-fausse-identité

                      Excuses, CloClo, mais ce n’est pas moi qui parle riposte massive, c’est notre copain Poutine, et plusieurs fois, dans plusieurs interviews publiques. Alors est ce qu’il est fou ou pas ? La question qui doit empêcher de dormir un certain nombre de généraux US la nuit. Lesquels sont fous ou pas ? Ce qui doit empêcher notre maître du Kremlin de dormir la nuit.

                      Sinon effectivement si les US coulent la flotte Russe, ben la réaction proportionée serait que les Russes envoient par le fond toute la flotte US. Je pense que c’est possible, aujourd’hui les portes-avions les plus modernes ne sont plus que des grosses cibles faciles à atteindre. Et là ce n’est pas Poutine 1er qui enverra les missiles thermonucléaires, c’est Biden !

                      Heureusement que tu n’es pas un des capo di tutti capi, d’un côté ou de l’autre, tout serait déjà fini et la prédiction du tenancier de ce blog aurait été vérifiée ! Quand on agonise lentement comme nous tous en ce moment, au moins certains gardent l’espoir 😉

                      Hors sujet mais quand même, parce que cocorico ! Dans le genre « C’est le principe même de genre d’arme, forte mais pas anéantissantes, et à usage champ de bataille. », nous, en France, on a la bombe à neutrons qui stérilise sans anéantir, C’est pas beau ça ?

                    2. Avatar de Benjamin
                      Benjamin

                      CloCLo,

                      Personnellement, je n’ai pas les compétences pour juger si Sleepy Joe, Bo Jo, Manu, Vlad, Xi, … et tous les autres sont des psychopathes ou des pervers narcissiques. Mais ce que je sais, c’est qu’ils doivent plutôt bien jouer au poker.

                      Parce que là, j’ai l’impression que nous sommes dans une sorte de partie de poker en variante Texas Hold’em où 2 joueurs dit « agressifs » (USA et Russie) ont fait monter les enchères à coup de relances « tendance suicidaire » en entrainant 2 autres joueurs (UE et Ukraine) dans leur partie délirante. Et là nous avons passé la « turn » et il ne reste plus que la « river » à retourner. Et c’est le moment pour un des 4 joueurs de pousser les autres à jeter leurs cartes… Quitte à faire miroiter une possibilité de « all in ». Parce que là, le pot est bien trop gros pour le perdre sur la « river » – qu’on est bluffé… ou pas (il y a temps de cas de figure où des jeux bétons à la « turn » s’effondre à la « river » sur une « lucky card » pour un adversaire).

                      C’est pour ça que toutes les conjectures sont possibles : sauf à être dans le secret des dieux, nous ne connaissons pas la solidité réelle du jeu des uns et des autres.

                3. Avatar de Ruiz

                  @CloClo Oui, c’est le principe de la dissuasion, si Poutine est raisonnable il doit persuader ses adversaires qu’il est fou (au moins en de telles circonstances) .
                  De même pour le président de la République Française.

  16. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    On pourrait dire que c’est un détail. Mais je trouve que c’est un détail intéressant quant au manque de professionnalisme de trop de journalistes. Pour ne pas dire leur effroyable amateurisme.

    Je parle de la séquence des dernières 24 heures suite à la rencontre Macron-Poutine de lundi.

    1. Le Financial Times rapporte les paroles de Macron suite à sa rencontre avec Poutine (1) :
    [début de citation]
    Il [Poutine] a dit qu’il ne serait pas l’instigateur d’une escalade », a déclaré Macron lors d’une conférence de presse, avertissant toutefois que « personne (n’était) naïf »
    [fin de citation]

    2. Le FT titre son article : « Emmanuel Macron affirme que Vladimir Poutine promet de ne pas « escalader » la crise ukrainienne ».

    Titre qui est sans doute véridique, mais aussi partiel donc qui risque d’induire en erreur car il ne rapporte pas la réserve très importante mise par le président français, dont le message est bien « Poutine m’a dit cela, mais faut-il le croire c’est une question ». Cette réserve est d’ailleurs de simple bon sens.

    3. Un journaliste demande au porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov si Poutine et Macron ont bien conclu un « accord ». La réponse est rapportée par Interfax (2) :
    [début de citation]
    Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a démenti les informations du Financial Times selon lesquelles Vladimir Poutine et Emmanuel Macron auraient conclu un accord sur l’Ukraine lors de discussions à Moscou.
    « Le Financial Times, bien sûr, a écrit de manière incorrecte », a déclaré M. Peskov aux journalistes. « C’est essentiellement incorrect, Moscou et Paris n’auraient pas pu conclure d’accord. C’est tout simplement impossible », a souligné M. Peskov.
    Selon lui, « la France assure la présidence de l’UE, la France est membre de l’OTAN, où Paris ne possède pas le leadership. » « Dans ce bloc, le leadership appartient à un pays complètement différent. De quel genre d’accords pouvons-nous parler ? », a déclaré le porte-parole du Kremlin.
    « Le journal a simplement écrit de manière incorrecte », a conclu M. Peskov.
    [fin de citation]

    La réponse de Peskov elle aussi est de simple bon sens : il était à l’évidence impossible que Poutine et Macron concluent un « accord », c’est-à-dire un document écrit et engageant, étant donné que Macron assure certes la présidence de l’UE, mais n’a pas un rôle équivalent en OTAN. C’est du bon sens… simplement le porte-parole réagissait à une information FAUSSE.
    En effet, le FT n’a pas écrit que Poutine et Macron auraient conclu un accord. C’est la question posée au porte-parole qui était erronée.

    Du fait d’un journaliste. Qui n’a pas pris la peine d’aller au-delà du titre de l’article du FT, de lire par exemple le corps de l’article…

    4. C’est alors que d’autres journalistes interviennent, cette fois en France ou dans d’autres pays de l’OTAN.

    Pour corriger l’erreur, ce qui prend quelques minutes en remontant à la source – donc en anglais et en russe, oui Madame ! – et en utilisant les services d’un traducteur automatique – c’est nouveau ça vient de sortir ?

    Que nenni.

    La nouvelle qui tourne et qui est commentée à loisir par plusieurs, c’est que le Kremlin a directement contredit Macron, quelques heures après sa rencontre avec Poutine. Oui, Monsieur ! Le président français ? Un amateur dont s’est joué le Maître du Kremlin. Sa visite ? Inutile. La France ? Humiliée, oh que oui !

    La réalité, c’est qu’un journal a commis une imprécision dans un titre. Erreur qui n’aurait pas eu de conséquence si un journaliste n’avait pas choisi d’en rester au titre – c’est fatigant, de lire, vous savez – avant d’en tirer une conclusion fausse et de poser une question biaisée au porte-parole de la présidence russe. Suite à quoi un tas d’autres journalistes se précipitent vers la réponse du porte-parole – en réponse à une information fausse – pour conclure avec délices que Peskov a directement contredit Macron – ça fait de la copie, un scandale bien juteux, bien putaclic vous voyez. Vérifier les sources ? Se rapporter à autre chose que du prémâché par un autre journal dont on se trouve parler, voire simplement baragouiner la langue ? Se rappeler que la traduction automatique ça existe – si, si, et les ordinateurs aussi vous voyez ? Ah non, alors, il faudrait bosser… quoi… 10 minutes au max.

    Ce genre de jm’enfoutisme est très répandu parmi les journalistes – mais méritent-ils vraiment ce titre ? Il est déjà exaspérant en temps ordinaire – on ne demande pas grand-chose à ces Messieurs et Dames de la Scribouille, tout de même, juste un poil de professionnalisme, à peu près de l’ordre de savoir faire une multiplication quand on prétend être ingénieur, ou avoir entendu parler de la circulation sanguine si on se prétend médecin !

    Dans les périodes de crise diplomatique, il pourrait carrément être dangereux.

    (1) https://www.ft.com/content/16cd11e8-b800-4846-b977-c1349da38759
    (2) https://www.interfax.ru/world/820843

    1. Avatar de AUXIETRE Jean-Baptiste
      AUXIETRE Jean-Baptiste

      D’accord avec vous, en effet les journalistes font mal leur travail et c’est pour cela que sur le blog de Paul nous essayons de corriger le tir !

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Il est à espérer que les équipes de conseillers soient nettement plus sérieux que ces journalistes avides de propos sensationnels pour alimenter leurs plumes d’une encre pas nette !
      Souvenons-nous que des guerres ont pu se déclencher sur la foi de propos inexactement rapportés, un exemple célèbre est le contenu de la dépêche d’Ems qui provoqua la guerre de 1870 entre la France et la Prusse…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Si tu me permets Tout me Hérisse présenter le réel comme tu viens de le faire est un total contresens :

        « un exemple célèbre est le contenu de la dépêche d’Ems qui provoqua la guerre de 1870 entre la France et la Prusse… »

        Car il est plus probable que la militarisation permanente, la haine de part et d’autre, le nationalisme stupide et le fameux « respectez ma sécurité nationale ou mon territoire nationale ou mon intérêt nationale ou ma morale nationale ou mes idées nationales, mes valeurs nationales  » (au choix ) ont fait qu’un simple papier a servi de pure prétexte à se foutre sur la tronche. Autant deux mois plus tard c’était une poule volée par un frontalier qui causait les mêmes effets…

    3. Avatar de Ruiz

      @Toulet Alexis Les journalistes, font leur boulot, vendre du papier et du clic en provoquant l’émotion, sauf dans les médias payants réservés aux riches ou les médias de propagande.
      « ’il ne serait pas l’instigateur d’une escalade » est aussi très précis et annonce une ouverture à la négociation.
      mais contrairement à la traduction du FT ne signifie pas qu’il ne suivrait pas une tentative d’escalade, c’est là que l’approxilation pourrait avoir de facheuses conséquences si le FT était pris au sérieux par ses adversaires plutôt que les câbles du Département d’Etat, maintenant soigneusement relus sûrement depuis leur publication passée par Wikileaks …

  17. Avatar de blob
    blob

    Entendu ce matin un gars disant un truc que je partage complètement : l’Otan est exactement pour les USA ce que fut la ligue de Délos pour Athènes après les guerres médiques.

    Besoin d’un dessein?

    Nb : Sparte a finalement gagné.

    1. Avatar de minod
      minod

      quand on a un dessein , on se garde de faire un dessin

  18. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Et le temps continue de passer.
    Au prorata , toute invasion « pédestre » de l’ensemble de l’Ukraine par la Russie me semble devenir de plus en plus délicate… sauf à n’accorder que peu de prix à la vie de ses citoyens-soldats… ni donc aux secousses consécutives de politique intérieure.

    Par contre la Russie « s’installe » militairement(toutes armes) en frontière-est de manière inexorable , sans avoir besoin de se presser. Définitivement?
    La balle reste dans le camp occidental.
    « Pat » , au mieux.
    Je préfère conserver cet espoir.

        1. Avatar de minod
          minod

          Merci pour le lien de la Depêche ..j’aime beaucoup la position de l’ancien ambassadeur à Moscou , qui rappelle que cela fait 10 ans que la Russie a + ou – 100.000 soldats aux alentours

          Faut qu’il dise cela à l’AFP , qui nous rappelle comme un mantra dans chaque communiqué que la Russie  » a massé 100.000 hommes aux frontières de l’Ukraine » …

          1. Avatar de Paul Jorion

            … et est en manœuvres constantes, y compris en Biélorussie ?

            1. Avatar de gaston
              gaston

              A propos des manoeuvres en Biélorussie déclaration de Le Drian ce matin sur France-Inter :
              « Je considère que la situation est très grave, il ne faut pas se leurrer ».

  19. Avatar de naroic
    naroic

    Enfin quand même la géopolitique est une affaire bien plus facile à appréhender que le psychisme humain, par quelle naîveté peut-on penser que Macron puisse obtenir un quelconque accord avec M Poutine, il n’est pas décideur au sein de l’Otan, président intérimaire d’une Europe qui n’a de commun que la liberté de circulation des capitaux. Bref tout cela est une posture et pas besoin d’en faire des analyses à tiroir – Celui qui à le plus à perdre reculera, et comme tout in fine se décide au niveau du pognon ou pas à gagner, on va pas raser l’Europe à coup d’armes thermo-nucléaires, il est loin le temps des Empires et des honneurs sur le champs de bataille – il n’y a plus de bataille idéologique – les oligarchies sont mondialisées, et la nation n’est plus que le cadre de représentation de quelques tyrans d’operettes.

  20. Avatar de Stéphane
    Stéphane

    Où il est beaucoup question de cartes. De dimension spatiale, de spatialiser une problématique, d’outillage afin de se projeter dans le futur, de support pour anticiper la dynamique des peuplements sur de la terra incognita – la dimension érectile du langage essaimée comme autant de repères sur le papier. Très stratégique/Jule César tout ça. Les anthropologues mettent en évidence des modèles familiaux (axiomes), ensuite ils vont sur le terrain (sur la carte) pour chercher du déterminisme (à partir de et selon ces modèles) dans ce qui s’y observe et tout ça à des fins de projections dans le futur.
    Seulement un certain nombre de femmes (des hommes aussi), par chez nous (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs), disent : super, mais qu’en est-il quand les rejetons ont fait ce qu’ils avaient à faire, ou, en tous cas, quand nous, on a fait en sorte qu’ils soient au mieux ? Regardons maintenant ce ça donne tout ça dans nos vies à tous, quel en est le résultat. Pour cela elles évacuent un max la question du spatial. Elles s’inscrivent dans de la temporalité. Une temporalité sans espace. Elles questionnent cette temporalité, ce qui reste quand les gamins sont partis, positionnés. En réponse, visiblement, ce qui leur saute au visage prend figure du tyran. Alors le tyran elle le nomme, elles disent que c’est l’homme, le père, ce qui revient pour beaucoup d’entre nous à ré-spatialiser le débat. Et à chaque fois, elle doivent se justifier en disant que non, qu’elles sont bien obligées de nommer mais qu’elles le font en dépit de certaines propriétés du langage qui consistent à servir de cadres à la spatialisation. Elles demandent qu’on fasse un tout petit effort. Effort qui se résume à aller contre un certain nombre d’automatismes qui poussent à n’envisager le langage que selon un tropisme spatialisant.
    C’est ce que CHANTALE nous demandait de faire : ce petit effort. Une requête trash et sans fard. Et ce n’est pas parce qu’il est beaucoup question ici d’économie domestique (Aristote), que ça correspond au retour des femmes aux fourneaux. Je le rappelle : ici, pas question d’espace, ni de cuisine, ni de fourneaux, juste du temps, de l’instant, du momentané et de qu’est-ce que le tyran dans le temps et hors espace ? Bref, pour être trivial, qu’est-ce qu’il se passe quand on décorrèle la dimension concrète de la baise (reproduction) d’avec l’espace (tel qu’il est habituellement considéré) ?
    C’était quand même un petit peu la démarche de Lacan, non ?
    Et je précise que je n’ai rien contre ces cartographes qui, malgré ce que je viens de dire, exercent un très un joli métier.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      hors sujet . même si le départ de Chantal est préjudiciable .

    2. Avatar de Marcel
      Marcel

      Je ne sais pas si c’est moi qui coince ou si c’est du charabia, mais j’ai lu trois fois et je n’ai sincèrement rien compris.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        idem pour moi .mais c’est normal j’ai pas les neurones adéquats
        y’en a qui s’écoutent écrire ! grand bien leur fasse !

        1. Avatar de Stéphane
          Stéphane

          Effectivement, ce qui me fait vibrer ce n’est pas que vous vous intéressiez à moi mais le fait que moi, je m’intéresse à vous.
          Comme je l’ai dit déjà une fois, je milite pour la défense de la cogno-diversité.

    3. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Stéphane 10 février 2022 à 16 h 25 min
      « Bref, pour être trivial, qu’est-ce qu’il se passe quand on décorrèle la dimension concrète de la baise (reproduction) d’avec l’espace (tel qu’il est habituellement considéré) ? C’était quand même un petit peu la démarche de Lacan, non ? »

      votre remarque est énigmatique !

      1. Avatar de Ruiz

        lu une fois, ce passage est le meilleur moment !

    4. Avatar de Stéphane
      Stéphane

      Alors bien sûr, dans la vie de tous les jours, quand le dispositif temporel s’adresse au dispositif spatial (et réciproquement), il y a des frictions, de la provocation, des débordements (parfois mal venus ou ignobles). En ce qui me concerne, je n’attends pas des protagonistes (je n’en ai ni le goût, ni le temps, ni les moyens) qu’ils rectifient leurs façons de faire, je le fais à leur place (tordre certaines de mes représentations) et puis cela s’exprime ; c’est un luxe que je peux me permettre (tant qu’il se trouve intéressant que je me l’offre). Sinon, vue la mollesse chez moi pour tout ce qui concerne la synthèse de dopamine en mode business as usual tel que grosso modo défini par le collectif, je vire vite fait sociopathe 😉 (indifférent).

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        bon je vous laisse entre vous et rosebud1871 je retourne lire Descartes ,lui au moins est compréhensible et surtout intéressant.

        1. Avatar de Stéphane
          Stéphane

          Sans rancune et désolé 😉 de ne pas avoir chatouillé où il fallait.

  21. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah avec les britanniques on peur s’attendre à tout !
    avec des guignols comme ça c’est sûr que poutinou doit trembler !
    La ministre britannique Liz Truss : « Le Royaume-Uni ne reconnaîtra jamais la souveraineté de la Russie sur ces régions », en parlant des régions de Rostov et Voronej . Heureusement que l’ambassadrice en Russie Déborah Bonnert a fait remarquer que ces 2 régions étaient véritablement russes !

    oups .

    1. Avatar de lit75
      lit75

      Il paraît que, vers 1954 ou 1955, quand les autorités françaises ont négocié avec des représentants marocains les conditions de l’indépendance du Maroc, le chef de la délégation française a lancé « Quoi qu’il en soit, on garde la base navale de Bizerte, et ce n’est pas négociable ! ». Les négociateurs marocains ont échangé entre eux un bref regard, et, côté français personne n’a osé reprendre le chef : « Monsieur, Bizerte est en Tunisie ! ».

  22. Avatar de François M
    François M

    Il y a une arme que Poutine pourrait utiliser en représailles, et dont je n’ai pas encore entendu parler : l’impulsion électromagnétique nucléaire (IEM)
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique_nucl%C3%A9aire

    Quelques explosions au dessus de Paris, Bruxelles, Berlin, Rome, Varsovie, … et l’Europe est paralysée pour un paquet de temps… temps qui peut se rallonger si la Chine vient à envahir Taïwan (dont je ne sais plus qui ci-dessus nous a dit que ce pays produisait 75% des composants électroniques).

    Le nucléaire n’a pas forcément besoin de tuer directement pour faire mal.

    1. Avatar de Marcel
      Marcel

      Oui sauf qu’a priori les missiles qui amèneraient de telles armes au-dessus des capitales concernées seraient détectés et déclencheraient de toute façon une riposte nucléaire contre la Russie (comment savoir ce qu’ils transportent ?). De la part des Russes, ce serait offrir la survie à leurs adversaires tout en se faisant vitrifier par ces derniers suite à leur propre initiative.

      Ça me semble être un scénario de science-fiction, au sens littéral d’ailleurs : je me souviens avoir lu au moins un roman où les États-Unis subissaient une telle attaque sans qu’on sache par qui et retournaient technologiquement au XIX.

    2. Avatar de minod
      minod

      Ouais bon pour se prendre des représailles américaine du même type , sûr que ça va être retour forcé à la frugalité/huile de coude sur la planète
      Les Picsous russes devraient menacer de retirer leurs avoirs immobiliers à 8 chiffres de Paris , Londres et tutti quanti 1 ça dégonflera la bulle et permettra à la malheureuse classe moyenne locale de prétendre à nouveau à la propriété et 2 leur permettra de faire amende honorable et de réinvestir le pognon dans l’économie russe/ faire du bien au pékin qui trime pour peanuts .

    3. Avatar de alex cinq
      alex cinq

      on en parlait il y a 35 ans, je crois que je lisais ça à 13 ans dans Science&Vie et le Quid 🙂 (ça nous rajeunit pas mais que c’était passionnat de passer ses après midi dedans…)

      On parlait même de bombes à faire péter en altitude au dessus des cibles qui auraient une composante electromagnétique majorée par rapport à la composante de souffle réduite.

      Mais bon c’est de la science fiction car cela rest une attaque nucléaire, sale, qui conduira à l’anéantissement total, car comme couler la flotte de la mer noire avec des bombes atomique sans réaction de l’adversaire, cela me semble d’une naïveté déconcertante.

      1. Avatar de Ruiz

        @François M @alex cinq Ce n’est pas de la science-fiction. et puis l’IEM n’est peut-être pas forcément toujours de type IEMn nucléaire.
        Il peut très bien n’y avoir aucun effet destructeur au sol autre que sur les dispositifs électroniques, beaucoup plus nombreux et sensibles de nos jours …

        Certes les moyens militaires, voire stratégiques (? Edf, telecom d’état) sont protégés, mais celà provoquerait un beau bordel, il faudrait renouveler tous les smartphones et ne rouleraient que les véhicules thermiques anciens.

        Les écolos qui avaient prévu de se déplacer en âne (ou en chien de traineau) et de se chauffer au bois, ne devraient pas beaucoup avoir à changer leurs habitudes.

        1. Avatar de alex cinq
          alex cinq

          Les IEM elle peuvent exister, ou pas …et alors. On n’a pas employé l’arme atomique pour autant contre les talibans qui avaient envoyé des avions dans le WTC. Pourtant il n’y aurait eu personne pour les pleurer ici.
          On les a jamais vu fonctionner mais pourquoi pas… une destruction hardware complète faut voir la réalité.

          Le brouillage électronique simple à partir d’avions, la destruction de noeuds internet ou de câbles de fibres optiques stratégiques, ou bien mieux et confortable avec sa petite tasse de café, la cyber attaque sur les noeuds du réseau c’est plus simple et ça marche aussi très bien… et quand tu dois occuper le pays après et bénéficier des réseaux c’est plus simple à lever

          Y’a deux niveaux niveaux de science fiction:

          -la réalité de ces armes claironnées et de leur portée réelle.
          -la réalité de leur emploi et c’est là le principal de la science-fiction
          car la valeur symbolique de leur emploi, par leur radicalité conduit à une riposte radicale sur riposte encore plus radicale.

          Je pense que ceux qui en possèdent justement le plus ce sont les russes! il ont fait une démonstration éclatante de leur missile anti satellite, ce qui reste encore assez conventionnel (un missile et une charge), mais beau tir quand même! qui peut en faire autant?

          A ce sujet tes communication militaires « protégées » beaucoup passent par satellite.., pour le coup la furtivité et les contres mesures sur un satellite c’est = à Zéro. Donc je trouve que c’est déjà une belle carte posée sur la table, à laquelle personne ne prete attention… enfin les militaires ont du comprendre le message je pense..

          Ils parlent de missiles hypersoniques déployés: à nous d’y croire ou pas, je pencherai plutôt pour oui. Quand les coréens du Nord (« pays au bord de l’effondrement » comme dirait cloclo (ce qu’il dit des russes et qui me fait rire)) affirment on va développer un programme nucléaire et des missiles, on les prend pour des tartuffes, 3 ans après plus personne ne rigole, et ça fait 20 ans qu’ils sont au bord de l’effondrement au fait… Alors les russes peuvent bénéficier d’un certain crédit.

          Il y a un gap entre emploi d’armement conventionnel et armement non conventionnel. Sadam et Bachar l’ont franchit, mais c’était loin… et de manière très localisée pour Bachar. Même contre cet adversaire l’otan n’a pas réagi !, les usa ont reculé au dernier moment. Alors voir l’otan attaquer sans mandat et sans accord de défense les russes, pour moi je n’y crois pas, déjà continuer à fournir des armes après l’éventuelle invasion constituera un casius belli, mais les missiles antichar c’est lourd, ça se voit quand ca passe en avion ou camion…d’où pour moi l’intérêt dans le cas d’une invasion complète, de commencer par fondre à revers sur la zone frontalière ukraino-polonaise (mais c’est de la 1/2 fiction bien sur), elle est moins défendue, et l’effet psychologique d’un isolement est fatal, de même la masse de la flotte déployée c’est pour un blocus maritime des zones côtières de la mer noir restantes, pas pour de la bataille navale avec les ukrainiens ou du du débarquement massif.

          Dans les 27 y’en a qui vont se désolidariser ou bloquer le processus décisionnel. Les usa iront seuls, si ça les chantent.

          « Certes les moyens militaires, voire stratégiques (? Edf, telecom d’état) sont protégés » ….lol tu y crois vraiment qu’ils le sont sont? militaires en partie surement mais seulement, et sans aucune certitude de l’efficacité de ce qui a été mis en place puisque jamais mis à l’épreuve, comme à peu près tous nos systèmes d’armes face à un adversaire de force équivalentes, déjà déployées et beaucoup plus agressif… Je pense qu’on serait complètement déglingués, vu notre dépendance électronique tous azimut.

          C’est quand même amusant de voir que aujourd’hui on est impuissant face à quoi: une armée classique de fantassins et de matériel blindé accompagné d’une logistique massive et fonctionnelle (alors que c’était leur point faible du temp du pacte de varsovie, mais on ne parlait pas des mêmes distances de pénétration.)

          Juste pour rire un peu ce matin des va-t-en-guerre du blog: quel est le taux de disponibilité de nos Leclerc, ou de nos hélicoptères?

          « Le nombre de chars en service était de 226 en 2014 et de 241 en 2015 avec un taux de disponibilité de 65 % à cette date. En 2016, le taux de disponibilité est passé à 61 % sur 241 chars Leclerc en service, seulement 147 chars sont disponibles. Pour un maintien en condition opérationnelle de 20 000 € par mois environ. » wiki
          et encore aujourd’hui pas mal sont démontés pour pièces…

          et pour les hélicoptères, accrochez vous au manche:

          https://www.capital.fr/economie-politique/linquietant-taux-de-disponibilite-de-nos-helicopteres-militaires-1343800

          sachant que rien n’est sur place… c’est à peu près au même stade pour nos alliés, il y a les contingents de base et… c’est tout.

          Donc le « on va couler la flotte russe » et ils vont plier les gaules j’y crois pas 1/4 de seconde.
          On a des capacités technologiques et de forces spéciales, très peu de moyens de projection, et aucune capacité massive.

          1. Avatar de François M
            François M

            @Alex Cinq,

            Je ne sais va pas si vous me mettez dans les va-t-en guerre, mais je n’en suis pas un…

            Je vous conseille de lire la partie « histoire » du lien que j’avais proposé, vous verrez que ces effets ont fait l’effet de tests spécifiques grandeur nature.

            @Marcel, @minod.
            L’utilisation de l’IEM serait pour moi une mesure mise en place en cas d’attaque de l’Otan contre les intérêts directs russes. Et probablement s’ils sentent qu’ils perdent. Si l’on part du principe que les réponses des uns sont proportionnelles aux attaques des autres (en ce qui concerne le nucléaire, pour le classique, c’est moins vrai), je ne crois pas à une réponse immédiate: si elle arrive deux heures après, le résultat est le même (du toute manière, le niveau d’alerte chez l’ennemi est au max depuis longtemps). On peut donc considérer que de l’IEM sera une réponse à de l’IEM. Sachant que nous sommes, occidentaux, plus dépendant de l’électronique que les russes : les secteurs les plus touchés au début seront les communications, y compris les réseaux électriques et les communications financières et transactions par les terminaux CB, ainsi qu’internet. Ainsi sans doute pour les pompes des réseaux d’eau. Probablement que de nombreux data centers vont perdre leurs données, l’incendie d’OVH l’année dernière a montré qu’un incident ridicule de cet ordre là avait déjà des conséquences… Il y aura beaucoup de destruction par le feu (court-circuits dûs aux surtensions) ce qui nécessitera un temps autre que changer des composants électriques et électroniques.

            L’IEM est une arme intermédiaire entre le classique et le nucléaire stratégique.

            1. Avatar de alex cinq
              alex cinq

              Entièrement d’accord, les réseaux d’eau., cata absolue.

              Mais il en va de même de toutes les régulations et système régulés. C’est à dite tout en fait. Plus d’électricité instantanément.

              Pour moi c’est pas une attaque intermédiaire, c’est déjà un dégât irréparable qui précipite dans le chaos et la haine.

              Je classe personne sauf ceux qui le clament haut et fort, mais je ne pense pas que l’otan tirera la moindre balle sur les russes quoi qu’ils fassent en Ukraine. À partir de là ces débats sur sytèmes d’armes non conventionnels, ça me parrait dévier du problème géo-politique actuel et hors propos. On est face à un pays autoritaire qui agit comme tel.

              1. Avatar de Ruiz

                @alex cinq L’aspect géostratégique : trouver un nouveau terrain de jeu. Il y a 11 ans avec le printemps arabe on voyait poindre toute une destabilisation créatrice qui n’a abouti qu’à une révolution totale en Egypte (360° = retour au départ) voire presque en Tunisie et qui laissait au début intuiter (ici notamment) une destabilisation de la Syrie, qui faute d’être rapide et conforme à l’objectif souhaité a fourni pour 10 ans et plus un magnifique terrain de jeu depuis l’IRAK.
                Les guerres modernes n’étant gagnées par les déùmocraties que par la desruction des villes, il faut au bout d’un moment changer de terrain de jeu.
                Pourquoi pas L’Ukraine ?
                D’autant plus qu’avec Thernobyl un peu de nucléaire pourrait agrémenter la carte.

              2. Avatar de François M
                François M

                Oui une IEM c’est comme résultat final que plus rien qui ne fonctionnera. Mon hypothèse était placée à la suite de celle formulée par d’autres d’une guerre Russie – OTAN, hypothèse que je ne considère pas du tout comme réaliste. Mais qui n’est pas nulle quand même malgré tout, même si son % est proche de 0.

                Donc je pense également comme vous que l’Otan ne viendra pas sauver l’Ukraine, les quelques mouvements sont là pour faire « comme si » et ne pas laisser croire que l’on ne fait rien.

          2. Avatar de François M
            François M

            Sur le taux de disponibilité, c’est effectivement le point faible des matériels militaires, et un élément en « gras » dans les cahiers des charges et source de tension permanente entre l’armée et les industriels.

            Il est probable que des stratégies d’usures des capacités militaires soient mises en place par les chinois envers l’armée tawaïnaise, lorsqu’ils survolent à la limite (ou même à l’intérieur) de l’espace aérien de Taïwan.

          3. Avatar de CloClo
            CloClo

            Salut Alex 5,

            Si tes analyses sur la situation en Russie sont à la hauteur de celles sur le Covid, tu me permettras de sourire 😀

            Mais t’as raison le pays n’est pas au bord de l’effondrement, il n’a quasiment jamais décollé du fond du trou, alors parler d’effondrement n’avait pas de sens, mea culpa.

            140 millions d’habitants et le PIB de l’Italie. Un réseau d’eau potable, d’électricité et routier en dessous de tout. Un pays où la mortalité sur la route s’explique par l’état des routes et l’attribution du permis dans des pochettes surprises. Internet regorge de vidéos gopro sidérantes sur le sujet.

            Un taux d »équipement internet et haut débit juste moyen et Poutine question « réseau sociaux » est le mec le plus à la ramasse de la Terre.

            Mais pour foutre du pognon dans l’Armée ça y a du Monde. Quant à leur propre taux de disponibilité, on verra le moment venu… Un peu comme leurs Aurus ,10 bagnoles de luxe pour 10 millions de Lada. 10 missiles hypersoniques pour 10 000 chars du temps de l’URSS… Bref. L’Armée de Saddam Hussein aussi était parmi les 5 plus fortes du Monde, on a bien vu la suite.

            Mais soyons bien claire, les pauvres russes n’y sont pour rien, enfin un peu quand même, quelle idée aussi d’avoir encore un Empire en plein XXI ième siècle, d’avoir une belle mentalité coinços des années 50, et de vouloir sans cesse confier son destin à un despote illuminé complètement parano. En même temps 70% des Russes semblent apprécier encore Staline, va comprendre Charles.

            L’Occident devra se rapprocher grandement de leur niveau de vie général et de leur endurance dans l’adversité et la rigueur. Vive la décroissance et l’amitié entre les peuples !

    4. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      @ François M,

      Il y a une arme que l’état russe manie très bien : la cyberattaque !

      Avant même d’en arriver à l’IEM, une bonne cyberattaque simultanée des serveurs des principales places boursières européennes, des réseaux d’alimentation en électricité, gaz ou eau, des opérateurs du type OVH et de quelques administrations essentielles peuvent générer une pagaille monstre dans plusieurs pays et ce plusieurs jours durant…

      Et après, avec l’effet de paniques des populations, un effondrement socio-économique et politique (même temporaire) de tout un continent devient possible.

      C’est bien pourquoi, j’ai le sentiment que si guerre il doit y avoir, elle ne sera pas « conventionnelle » (i.e. militaire avec des armes allant de la mitraillette à la bombe atomique). Avec son déploiement militaire, je me demande si Poutine ne nous fais pas le coup du « regardez la lune au bout de mon doigt »…. et nous regardons tous le doigt (l’impressionnante force militaire déployée le long de la frontière Ukrainienne) et plus la lune (la guerre déjà en cours… qu’elle soit paramilitaire, énergétique ou cyber).

      1. Avatar de François M
        François M

        Oui, c’est sûr que l’IEM ce ne sera pas la première arme utilisée, loin de là (j’avais précisé qu’elle le serait si les russes sont attaqués directement sur leur territoire ET qu’ils sentent qu’ils vont perdre). Et donc la cyberattaque sera lancée bien avant, on est d’accord.

  23. Avatar de Ruiz

    @alex cinq merci pour ces compléments, ce n’est pas de la science-fiction c’est parfaitement documenté étudié et spécifié.
    Contre les Talibans il fallait d’abord les identifier localiser, et puis Kalashnikov et messagers en mobylette sont assez immunes à l’IEM.
    « communication militaires « protégées » »
    Celà n’a rien à voir avec le chiffrement ou la protection cryptologique ou cyber du contenu, mais concerne les précautions prises ou non dans les matériels, comme pour les orages ou les éruptions solaires (voir satellites récemment).
    « la réalité de leur emploi »
    toute utilisation d’arme nucléaire délivrée par missile, intercontinentaux ou tactique relève de la science fiction.
    Le seul emploi documenté est la mise en oeuvre par un avion de reconnaissance à hélice opérant seul dans un ciel dégagé sur un objectif urbain par une démocratie, de sa propre et seule initiative, contre un empire ne l’ayant aggressé que sur des objectifs militaires.
    Il s’agissait également d’un grand coup de bluff, car il n’y avait pas d’autres munitions en stock disponible avant 6 mois.
    Le fait qu’une arme n’ait pas été utilisée peut être un puissant incentif à l’utiliser pour recueillir des éléments sur ses effets en vie réelle.

    « lol tu y crois vraiment qu’ils le sont sont? »
    cf. (?

    Disponibilité et dimensionnement des moyens :
    C’est pour çà qu’il serait dommage d’abandonner un bac à sable au Mali/Sahel.

    Pour l’IEM conservez une montre Kelton (mécanique : une Rollex automatique va très bien au delà de 50 ans) et un vieux poste à lampes.
    En cas d’attaque non répètée, il suffira sans doute de remplacer les ampoules à LED (et les compteurs Linky) sinon il faudra se mettre à la recherche d’ampoules à incandescence.

  24. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    En fait, peut-être bien que le danger de l’escalade vient de l’existence de ces nouvelles armes hypersoniques qui n’ont pas besoin d’être nucléaires pour être dévastatrices.
    Non contentes d’être parfaitement inarrêtables compte tenu de leur vitesse et du laps de temps infime disponible après détection (on est mort avant d’avoir réalisé ce qui arrive), elles peuvent être équipées d’ogives sans explosif comme une balle d’aluminium que la vitesse rendrait aussi dangereuses qu’un astéroïde.
    Les destructions pourraient être aussi importantes qu’en cas d’armement nucléaire sans l’inconvénient et la mauvaise réputation de la radioactivité.
    Ainsi le lance-pierre hypersonique se trouve être plus politiquement correct que l’arsenal nucléaire ce qui le rend d’autant plus dangereux, car plus tentateur.
    Nos missiles sophistiqués sont dépassés et inutiles, car plus du tout dissuasifs…

    1. Avatar de toutvabien
      toutvabien

      Quoiqu’il en soit, l’escalade sera(it) inévitable. Cité par Freud dans sa correspondance avec Einstein et Freud (1932) « Pourquoi la guerre? »
      G. Ch. Lichtenberg : « Les mobiles en raison desquels nous agissons pourraient être répartis comme les trente-deux vents et leurs appellations se formuler : Pain —Pain-Renommée, ou: Renommée — Renommée-Pain. »

      https://sgs.princeton.edu/the-lab/plan-a

      1. Avatar de Paul Jorion

        Merci pour la vidéo, je vais également la mettre en Une.

      2. Avatar de Sous-fausse-identité
        Sous-fausse-identité

        Je suis content : cette simulation d’un conflit nucléaire qui commencerait par viser seulement les cibles militaires arrive à un total d’environ 100 millions de morts. Elle confirme une autre source, un article que j’avais lu il y a longtemps et qui avait conclu qu’en lançant toutes les armes nucléaires du monde contre les villes pour tuer un maximum, il y aurait environ 2 milliards de morts. Nous sommes 7,5 milliards, ce n’est donc pas la fin de l’humanité. Juste une fin de civilisation accélérée, un peu plus rapide que l’extinction du vivant qui se déroule en ce moment même. Ouf ! 🙂

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Erreur mon cher SFI

          La destruction de l’Europe et de la Russie et des USA en moins de 24H c’est la disparition quasi certaine de tout le reste dans les mois qui suivent, par famine massive, désorganisation générale, crises de nerfs collectives partout ailleurs, et explosion de violence généralisée vue le haut niveau d’intégration économique actuel. Plus d’internet, plus de distribution mondiale, plus d’échange de biens, d’énergie etc etc.

          Car penser que la forteresse Chine derrière sa muraille échappera à cet événement est un espoir que même Xi ne doit pas envisager…

          1. Avatar de Sous-fausse-identité
            Sous-fausse-identité

            Bien évidemment, je sais, la vidéo et l’article que j’avais lu concernait les morts du premier jour. Ensuite il restera 4,5 milliards d’humains qui seront en grand danger et mourront en masse. Et à la fin, après l’hiver nucléaire et autre retombées radioactives, quelques millions de survivants. Cela va sans dire.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Il vous en prie.

    2. Avatar de Ruiz

      @Dalla Vecchia Luigi et pourquoi pas les doter d’un noyau hyperdense comme certaines muniitions d’artillerie, à base d’uranium appauvri (voire pas trop) ou de déchets recyclés éliminables et exportables ainsi, ce qui à l’impact suscituerait normalement ue interdiction durable et localisée de la zone sans entrainer d’effet atmosphèriques mals contrôlés.

      1. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
        Dalla Vecchia Luigi

        Bonjour Ruiz
        L’aluminium fond vite, et surtout brûle à haute température faisant une sorte de napalm (d’ailleurs lui-même dérivé de l’aluminium), qui rend incandescente toute l’atmosphère autour (incendiant l’oxygène de l’air).
        Les obus des canons électromagnétiques (américains cette fois) semblent en aluminium enrobés d’autres alliages pour fondre progressivement par le frottement de l’air (comme une glace esquimaude avait dit poutine pour ses propres armes hypersoniques) ; l’aluminium ainsi protégé fait son effet à l’impact. Une telle ogive est très peu coûteuse. (Si en plus on se met à récupérer les lanceurs comme le fait Elon Musk, la guerre pourrait apparaître aux fous comme économiquement accessible)

  25. Avatar de Peter
    Peter

    Peu de gens le savent, mais en cas de guerre nucléaire, la couche d’ozone sera endommagée, laissant passer les UV qui stériliseront la terre…. il ne restera pas beaucoup de vivants….. https://www.sciencedaily.com/releases/2021/10/211013174023.htm?fbclid=IwAR0g5fwAjTxps1T4f4_LClK0XAxSyO3jIqJ3F1jQpoCByFnCChpSRPkf_Zg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta