Bah..un conflit sans aile, c’est toujours mieux qu’un khanard sans tête. « En amour (comme à la guerre), l’esprit est une…
*Godot est mort !*
MISERE DE LA PENSEE ECONOMIQUE [DE VLADIMIR POUTINE]…
Bonsoir à tous,
Je mets ça ici sachant que cela s’applique à tous les billets d’alerte sur le sujet que Paul publie ici depuis des semaines :
« Enfin, la guerre qui détruit tout redistribue provisoirement le patrimoine sur une base plus homogène par un nivellement par le bas. C’est elle qui offre la solution la plus « confortable », puisqu’elle n’exige d’autocritique de la part de personne et permet au contraire à chacun de s’exonérer de ses propres fautes en désignant un coupable localisé commodément ailleurs. [Ukraine] ? […]
Faute d’une prise de conscience du mécanisme de concentration de la richesse et de sa résolution habituelle par […] la guerre [à défaut d’une transition douce], ce processus d’alternance a pris dans l’histoire un caractère cyclique. », par Paul Jorion, Misère de la pensée économique, aux éditions fayard, octobre 2012, pp. 156-158.
Piqûre de rappel : https://www.ouest-france.fr/europe/russie/russie-un-pays-puissant-mais-economiquement-plus-faible-que-l-italie-5625595
CQFD !
Mes Amitiés,
Philippe
D’ailleurs, le Grand Schtroumpf dit toujours…
La solidarité est plutôt naturelle dans les classes populaires. Au niveau des états et donc des lobbies c’est autre chose.
Voici quelques obstacles à l’établissements de sanctions efficaces :
Belgique : secteur diamantaire (Anvers) (revoyez Wagner en RCA)
Italie : un accord signé sous Berlusconi entre l’Italie et la Russie pour une coopération dans le domaine de la construction du chemin de fer russe entre la Chine et l’Europe de l’Est
Italie : secteur du luxe
Italie, Autriche, Allemagne : secteur bancaire
bonjour,
dans votre liste certes pertinente il manque tout de même un acteur de poids : Total qui a 25% de ses stocks en gaz naturel liquéfié situés en mer de Yamal . Sans compter l’imbroglio financier autour de la construction de Nord Stream II .
OUI d’est exact ! Un acteur de poids et non des moindre.
D’après le député conservateur Tom Tugendhat, « Gazprom Gerhard » serait dans le collimateur des sanctions britanniques. Parmi ceux qui pourraient aussi êtres frappés il y a l’ancien premier ministre français François Fillon.
L’espoir ou l’égoïsme, mais le danger de la folie sublime du tsar.
Ceci n’est, il est vrai, qu’un vœu pieux. Mais j’aimerais encore vous écrire dans les jours qui viennent.
Il me semble que la position de Poutine devient un peu plus précaire. Les manifestants pour la paix à Moscou, Saint-Pétersbourg, et d’autres villes en Russie, nous apportent un peu de réconfort. Ils le font à leurs risques et périls ce qui les honore et nous attriste.
D’autres protestations et des manifestations pour la paix à Paris, Bruxelles et ailleurs, dans différents pays baltes ou d’Europe de l’est semblent sortir de l’apathie comme de plus en plus de gens de par le monde. Rien n’indique que ce soit suffisant pour faire fléchir le tsar Poutine.
Il est possible que ces manifestations obligent des pays indécis ou attentistes à revoir leur attitude disons « prudente » dans cette crise. Qu’une sorte de condamnation populaire généralisée fait maintenant apparaître Poutine plus comme un personnage paranoïaque et mégalomane que comme un fin stratège. Même la Turquie, généralement le cul entre deux chaises (l’OTAN et le commerce avec la Russie), semble avoir dissipé ses doutes. Et mieux encore : Viktor Orbán en Hongrie !
La détermination des soldats ukrainiens et parfois leurs succès inespérés face à l’armada déployée à leurs frontières est aussi une formidable source d’espoir. (Visegrád 24 🇨🇿🇭🇺🇵🇱🇸🇰 sur Twitter : « “The Russian Army lost more than 30 tanks, up to 130 armored combat vehicles, 5 aircraft and 6 helicopters during the first day of the invasion, » says the Commander-in-Chief of the Ukrainian Armed Forces Zaluzhny. https://t.co/WQwAMOeTxA » / Twitter ) De telles nouvelles et images pourraient ébranler les certitudes des Russes les plus endoctrinés considérant soudain l’absurdité de cette guerre entre frères slaves.
Selon moi le problème viendrait plutôt de la tiédeur et de l’égoïsme de certains pays européens et ( je suppose ) des lobbies qui y opèrent, renâclant à sacrifier les juteux bénéfices escomptés dans leur collaboration avec des sociétés russes :
– le secteur diamantaire belge (Wagner en RCA)
– le secteur financier italien, allemand, autrichien
– l’Italie avec son accord de coopération signé sous Berlusconi pour la construction du chemin de fer devant relier la frontière russo-chinoise aux pays d’Europe de l’Est.
– peut-on oublier la Suisse avec son système bancaire non encore nettoyé (voir le récent scandale chez Crédit Suisse)?
Il y a aussi de çi de là de petites ou grosses affaires de corruption dans le monde politique comme au sein du parti conservateur UK mais qui n’en a certainement pas le monopole.
Le premier ministre a-t-il été compromis par la Russie ? – Byline Times
En lisant » L’anomalie » de Hervé Le Tellier ( Prix Goncourt 2020 ), j’avais noté cet extrait parce qu’il entrait en cohérence avec ce que je pensais.
» Et pour le reste d’entre nous, Victor Miesl, à votre avis, si vous deviez prédire ce qui va maintenant ce passer?
-Rien?
-Pardon?
-Rien. Rien ne va changer. On se réveillera le matin, on ira travailler parce qu’il faut toujours payer son loyer, on mangera, on boira, on fera l’amour comme avant. On continuera à agir comme si nous étions réels. Nous sommes aveugles à tout ce qui pourrait prouver que nous nous trompons. C’est humain. Nous ne sommes pas rationnels. »
(…)
– Nous sommes prêts à tordre la réalité si l’enjeu est de ne pas perdre tout à fait. Nous voulons une réponse à la moindre de nos anxiétés, et un moyen de penser le monde sans remettre en cause nos valeurs, nos émotions, nos actions. Regardez le changement climatique . Nous n’écoutons jamais les scientifiques. Nous émettons sans frein du carbone à partir d’énergies fossiles, nous réchauffons notre atmosphère et notre espèce va s’éteindre. Rien ne bouge. Les riches comptent bien s’en sauver, seuls, en dépit du bon sens, et les autres sont réduits à espérer.
(…)
Souvenez-vous : Prométhée a volé le feu du ciel et Zeus, pour se venger de lui et des hommes blasphémateurs, offre à son frère Épiméthée la main de Pandore. Dans les bagages de la femme, Zeus glisse un cadeau, une boîte mystérieuse, un vase en fait, qu’il lui a interdit d’ouvrir. Mais trop curieuse, elle désobéit. Tous les maux de l’humanité qu’il y a enfermés s’échappent alors : la vieillesse , la maladie, la guerre, la famine, la folie, la misère… Un seul mal est trop lent pour s’échapper ou peut-être obéit-il à la volonté de Zeus.
Ce mal c’est l’Elpis, l’Espérance. C’est le pire de tous les maux. C’est l’espérance qui nous interdit d’agir, c’est l’espérance qui prolonge le malheur des hommes, puisque, n’est-ce pas, contre toute évidence, « Tout va s’arranger ». Ne peut pas être ce qui ne doit pas être. La vraie question que nous devrions chaque fois nous poser est celle-ci : « En quoi est-ce qu’accepter un point de vue donné m’arrange ? »
Chacun de nous trouve un moyen de s’arranger avec le réel qui nous est offert. Rappelez-vous cette phrase de Nietzsche : « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. » Là, toute la planète est confrontée à une vérité nouvelle, qui remet en cause toutes nos illusions. On nous envoie un signe indubitablement. Hélas, penser prend du temps.
Cette situation donne peut-être encore plus de devoirs vis à vis de notre prochain, de notre planète. Et collectivement surtout. Parce que ce test ne nous est pas destiné en tant qu’individus. Il permet de penser l’océan, il se moque du mouvement de chaque molécule d’eau. C’est de l’espèce humaine tout entière qu’il faut attendre une réaction. Il n’y aura pas de sauveur suprême. Il faut nous sauver nous-mêmes.
Un très bon dessin, drôle, tendre et triste à la fois. La solidarité des gens qui « veulent faire quelque chose », ne serait-ce que symboliquement. Et le sentiment d’impuissance des « gens de peu » aussi : les oligargues russes se fichent bien d’aller passer leurs vacances dans un B&B en bord de mer.
Par contre, s’intéresser à certaines de leurs luxueuses propriétés sur la côte d’azur…
Thanks
Bah..un conflit sans aile, c’est toujours mieux qu’un khanard sans tête. « En amour (comme à la guerre), l’esprit est une…
@arkao Oui, et c’est bien venu dans le contexte. Par contre le flou sur les visages des soldats sur la…
Les manifestations en faveur d’un cessez le feu en Palestine Bibi s’en tamponne la Kipa. Plus on manifeste, plus il…
Bonsoir Pascal, dans v/réponse, il y a du vrai. J’avais fait il y a environ un mois, un texte à…
@ludyveen pour une fois que je n’ai rien à dire me voilà affublés de conflits ………… quel cruel sort !!!!
Pour résumer les deux commentaires ci-dessus: Si l’I.A ne peut pas nous aider sans qu’on sorte de notre pieux, c’est…
Merci pour Paul Valéry ! 😉
Il y en a bien qui font du surf sous la mitraille, au cinéma du moins 😉 https://www.youtube.com/watch?v=w5MCrsVlAD8
Qui sauver de quoi ? Ou encore : quoi sauver de qui ? A propos d’un « sauve qui peut » se…
Oui Ludyveen, si Satan l’habite ne serait-ce pas aussi pourquoi on construit tant de maisons à l’est ? Précisément pour…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire