Fiona Hill : « Le nucléaire est sur la table »

Un extrait de l’entretien de Fiona Hill avec Politico. Le public a découvert cette conseillère de Donald Trump sur la Russie (au U.S. National Security Council) à l’occasion de la première procédure de destitution de Trump . Hill est l’autrice d’une importante biographie de Vladimir Poutine. Pour tout ce qui a été écrit sur le Blog de PJ à propos de Fiona Hill, c’est ici.

Reynolds : Et puis il y a l’élément nucléaire. Beaucoup de gens pensaient que nous ne verrions jamais une grande guerre terrestre en Europe ou une confrontation directe entre l’OTAN et la Russie,qui pourrait rapidement dégénérer en un conflit nucléaire. En sommes-nous proches ?

Hill : Eh bien, nous y sommes. Le fait est que le président Poutine a déclaré explicitement ces jours derniers que si quelqu’un intervient en Ukraine, il sera confronté à une réponse qu’il n’a « jamais connue dans son histoire ». Et il a mis les forces nucléaires de la Russie en état d’alerte. Il est donc très clair que le nucléaire est sur la table.

Poutine a essayé d’avertir Trump à ce sujet, mais je ne pense pas que Trump ait compris ce qu’il disait. Lors d’une des dernières réunions entre Poutine et Trump, alors que j’étais là, Poutine a fait remarquer que : « Eh bien, vous savez, Donald, nous avons ces missiles hypersoniques. » Et Trump a répondu : « Eh bien, nous les aurons aussi. » Poutine répondait : « Eh bien, oui, vous finirez par les avoir, mais nous les avons d’abord. » Il y avait une menace dans cet échange. Poutine nous avertissait qu’en cas de confrontation, l’option nucléaire serait sur la table.

Reynolds : Vous pensez vraiment qu’il va utiliser une arme nucléaire ?

Hill : Le truc avec Poutine, c’est que s’il dispose d’un instrument, il voudra l’utiliser. Pourquoi l’avoir si vous ne pouvez pas ? Il a déjà utilisé une arme nucléaire à certains égards. Les agents russes ont empoisonné Alexander Litvinenko avec du polonium radioactif et l’ont transformé en une bombe sale humaine. Le polonium a été répandu dans tout Londres, à chaque endroit que ce pauvre homme a visité. Il est mort d’une mort horrible en conséquence.

Les Russes ont déjà utilisé un agent neurotoxique de qualité militaire, le novichok. Ils l’ont peut-être utilisé plusieurs fois, mais avec certitude deux fois. Une fois à Salisbury, en Angleterre, où il a été frotté sur la poignée de porte de Sergei Skripal et de sa fille Yulia, qui ne sont en fait pas morts ; mais l’agent neurotoxique a contaminé la ville de Salisbury, et tous ceux qui sont entrés en contact avec lui ont été malades. Le novichok a tué une citoyenne britannique, Dawn Sturgess, parce que les assassins l’ont stocké dans un flacon de parfum qui a été jeté dans une boîte de dons de charité où il a été trouvé par Sturgess et son partenaire. Ce flacon contenait suffisamment d’agent neurotoxique pour tuer plusieurs milliers de personnes. La deuxième fois, c’était dans les sous-vêtements d’Alexandre Navalny.

Donc si quelqu’un pense que Poutine n’utilisera pas quelque chose d’inhabituel et de cruel qu’il a en sa possession, détrompez-vous. Chaque fois que vous pensez, « Non, il ne le ferait pas, n’est-ce pas ? » Eh bien, oui, il le fera. Et il veut que nous le sachions, bien sûr.

Ce n’est pas que nous devrions être intimidés et effrayés. C’est exactement ce qu’il veut que nous soyons. Nous devons nous préparer à ces éventualités et déterminer ce que nous allons faire pour les éviter.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Partager :

75 réponses à “Fiona Hill : « Le nucléaire est sur la table »

  1. Avatar de aptyos
    aptyos

    Le diagnostic est définitivement posé; nous sommes déjà en WW III, le reste de l’article est aussi très intéressant sur le Comment s’en sortir:
    ——————————————————————————————————————————————————————————
    Les sanctions ne suffiront pas. Il faut une réponse internationale majeure, où les gouvernements décident de leur propre chef qu’ils ne peuvent pas faire d’affaires avec la Russie pendant un certain temps, jusqu’à ce que la question soit résolue. Nous avons besoin d’une suspension temporaire des activités commerciales avec la Russie. De même que nous n’aurions pas de négociations diplomatiques en bonne et due forme pour autre chose qu’un cessez-le-feu et un retrait alors que l’Ukraine est toujours activement envahie, c’est la même chose pour les affaires. En ce moment, vous alimentez l’invasion de l’Ukraine. Donc ce dont nous avons besoin, c’est d’une suspension de l’activité commerciale avec la Russie jusqu’à ce que Moscou cesse les hostilités et retire ses troupes.

    ==> Les entreprises ordinaires devraient prendre une décision. C’est la quintessence de l’ »ESG », dont les entreprises disent qu’elle est leur priorité en ce moment, à savoir le respect des normes de bonne Gouvernance Environnementale, Sociale et d’entreprise. Tout comme les gens ne voulaient pas que leur argent soit investi en Afrique du Sud pendant l’apartheid, voulez-vous vraiment que votre argent soit investi en Russie pendant l’invasion brutale, la subjugation et le dépeçage de l’Ukraine par la Russie ?

    ==> Si des entreprises occidentales, leurs plans de retraite ou leurs fonds communs de placement sont investis en Russie, elles doivent s’en retirer. Toute personne siégeant au conseil d’administration de grandes entreprises russes devrait démissionner immédiatement. Toutes les entreprises russes ne sont pas liées au Kremlin, mais de nombreuses grandes entreprises russes le sont absolument, et tout le monde le sait. Si nous regardons l’Allemagne à l’approche de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les grandes entreprises allemandes qui ont été utilisées pour soutenir la guerre. Et nous voyons exactement la même chose maintenant. La Russie ne pourrait pas se permettre cette guerre si les prix du pétrole et du gaz n’étaient pas en hausse. Ils en ont assez dans le trésor de guerre pour le moment. Mais à plus long terme, cela ne sera pas viable sans les investissements en Russie et toutes les matières premières russes, pas seulement le pétrole et le gaz, qui sont achetées sur les marchés mondiaux. Et nos alliés internationaux, comme l’Arabie Saoudite, devraient augmenter leur production de pétrole pour compenser temporairement. En ce moment, ils financent aussi indirectement la guerre en Ukraine en maintenant les prix du pétrole élevés.

    Il doit y avoir une réponse internationale pour pousser la Russie à arrêter son action militaire. L’Inde s’est abstenue aux Nations unies, et vous pouvez voir que d’autres pays se sentent mal à l’aise et espèrent que cela va disparaître. Mais ce n’est pas le cas, et cela pourrait être « vous êtes le prochain », car Poutine crée un précédent pour que les pays reviennent au type de comportement qui a déclenché les deux grandes guerres, qui étaient des guerres de territoire. Poutine dit : « Tout au long de l’histoire, les frontières ont changé. Qui s’en soucie ? »

    Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
    ——————————————————————————————-

    1. Avatar de Ruiz

      @aptyos « ce sont les grandes entreprises allemandes qui ont été utilisées pour soutenir la guerre » N’est-ce pas plutôt l’inverse ? C’est le financement imaginatif des activités de réarmement qui a assuré la réduction du chomage et le développement des entreprises.

      Par ailleurs il y a encore beaucoup de pays dans le monde qui ne sont pas concernés par les sanctions et le commerce extérieur d’un grand pays comme la Russie lui est-il aussi essentiel que pour la Corée du Nord par exemple, plutôt que pour le reste du monde pour certaines ressources comme le Titane (6 mois de stocks pour Airbus) autrefois fournis par l’URSS pour la construction des sous-marins nucléaires Etats-Uniens.
      Airbus pourra progressivement sous-traiter ses trains d’atterissage en Chine.

      1. Avatar de aptyos
        aptyos

        oui, mon commentaire était sans interêt

        1. Avatar de Ruiz

          @aptyos Non pas ! Merci ce texte existe et certains le lisent, ici on peut aussi le commenter

  2. Avatar de Jack
    Jack

    L’opposant Garry Kasparov dit que Poutine menace avec ses armes nucléaires depuis 2014. Il vient de publier un appel. Voila la traduction en français.
    https://nitter.net/VincentCespedes/status/1499093812060344327#m

    Il a raison. Il y en a plus d’un dans nos rangs qui serait prêt à faire des concessions dans l’espoir de sauver sa peau, mais ce n’est pas en vous laissant paralyser par la peur que vous sauverez vos proches.

  3. Avatar de Jean Duchêne
    Jean Duchêne

    Pendant que vous souhaitez une collaboration de notre allié saoudien, on pourrait peut-être aussi lui demander de cesser d’agresser le Yémen, non ?

  4. Avatar de Guy Leboutte

    Bonjour,

    La fin de ce texte est totalement insatisfaisante, une impasse logique en fait.

    (a) »Donc si quelqu’un pense que Poutine n’utilisera pas quelque chose d’inhabituel et de cruel qu’il a en sa possession, détrompez-vous. Chaque fois que vous pensez, « Non, il ne le ferait pas, n’est-ce pas ? » Eh bien, oui, il le fera. Et il veut que nous le sachions, bien sûr.
    (b) »Ce n’est pas que nous devrions être intimidés et effrayés. C’est exactement ce qu’il veut que nous soyons. Nous devons nous préparer à ces éventualités et déterminer ce que nous allons faire pour les éviter. »
    Si (a) est vrai, à quoi rime (b)? On prend la posture « ni intimidés ni effrayés » et on attend la bombe?
    Si (a) est vrai, on se « prépare aux éventualités », et comment? Et on « détermine ce que nous allons faire pour les éviter » sachant que (a) les dit inévitables?

    On dirait un avis de la nomenklatura étasunienne, bien à distance du terrain européen. J’aurais tendance à conclure des propos de Fiona Hill que si Poutine use de l’arme nucléaire, ce qu’elle dit inévitable, les Etats-Unis devraient s’abstenir de riposter pour limiter le conflit au territoire de notre continent. C’est la seule interprétation qui rend possible son illogisme, impossible à tenir pour une Européenne ou un Européen …non suicidaires.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Les intérêts des USA ne sont pas ou plus ceux des européens effectivement et leurs sous marins nucléaires sont sans doute plus dans le pacifique qu’en Méditerranée. Pour les USA la Russie n’est pas un concurrent économique digne d’intérêt et de sacrifices . Les Britishs ont sans doute un point de vue différents .

      Et il n’y a pas que les russes , les chinois et les américains qui ont des joujoux vitrifiants de première ou deuxième riposte .

      Car dans ce combat de duel à OK corral , il y a des pistolets qui tirent même quand il n’y a plus personne pour les tenir .

    2. Avatar de Jack
      Jack

      Elle ne dit pas que c’est inévitable, à moins qu’on le laisse faire. Et les USA ne peuvent pas s’abstenir de riposter pour la bonne raison qu’ils ont un grand nombre de troupes en Europe.

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Jack:
        « Chaque fois que vous pensez, « Non, il ne le ferait pas, n’est-ce pas ? » Eh bien, oui, il le fera.« 

        1. Avatar de Jack
          Jack

          Donnez l’ordre? Oui, j’en suis certain. Est-ce que les sous-fifres vont obéir? Les mesures proposées par Fiona Hill (et bien d’autres) ne servent pas à impressionner Poutine, on sait bien que rien ne le fera bouger. Ca s’adresse à tous ceux qui sont en dessous de lui afin de leur faire comprendre qu’il nous entraînera tous dans le gouffre si ces imbéciles continuent à exécuter des ordres ineptes.

    3. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Guy, ce qu’elle explique c’est que Poutine voudra utiliser l’arme nucléaire, il ne bluffe pas et
      est capable de « passer à l’acte » avec une facilité bien supérieure à celle d’autres dirigeants.
      Par conséquent il faut intégrer cela pour l’empêcher.
      Sans oublier que le cadre de Poutine c’est la reconstitution de l’empire Russe, après l’Ukraine, d’autres vont suivre… Ce qui fait beaucoup de monde. Et on ne peut pas laisser faire ça sinon on perd tout.
      Ça fait un beau diagramme d’Ishikawa dont ll faut espérer qu’aucune arrête ne soit oubliée…

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Arnaud,

        D’une certaine façon l’Otan a bien intégré ce fait (que Poutine hésiterait peu à recourir à la bombe), en campant sur une réserve qui me paraît inhabituelle.
        L’Otan se retient bien de faire des déclarations belliqueuses! C’est à la fois un gain pour Poutine, qui doit considérer l’Otan comme plus ou moins muselé (il considère l’Occident comme faible et le respect des droits humains est dans son esprit une preuve de cette faiblesse), et un bon point pour l’alliance atlantique, qui jusque ici se montre prudente et mature.

        Il faudrait étudier dans quel scénario le président russe serait tenté d’utiliser l’atome. Jusqu’à présent, cette menace vise des pays tiers quels qu’ils soient et spécialement non membres de l’Otan, pas l’Ukraine elle-même. Que Poutine soit tenté par la bombe sur le sol ukrainien me paraît devoir répondre à des hypothèses assez extrêmes et peu probables.

        1. Avatar de Arnaud
          Arnaud

          Guy, il suffit d’écouter Poutine:  » 1) je rétablirais l’empire Russe par la force y compris des pays souverains membreS de L’OTAN et de L’UE.
          2) j’utiliserais l’arme nucléaire sans reserve, en cas d’intervention d’une tierce partie.

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Si Poutine a dit ça, il est réellement fou. Tous les stratèges savent qu’une guerre thermonucléaire anéantit tous les belligérants, et même plus.
            Nous avons tous vu la table à laquelle conversaient Poutine et Macron à Moscou. La table est encore plus grande entre Poutine et son ministre de la défense et son chef des armées:
            https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2022/03/Poutine-table-1-Vladimir-Poutine-recoit-le-ministre-de-la-defense-Serguei-Choigou-et-le-chef-des-forces-armees-Valeri-Guerassimov-a-Moscou-le-27-fevrier-2022.-ALEXEY-NIKOLSKY-AFP.jpg

            1. Avatar de Vincent Teixeira
              Vincent Teixeira

              sans doute la peur du Novitchok (?!)

          2. Avatar de Guy Leboutte

            Arnaud
            La citation confirme ce que je disais: Poutine parle d’une « tierce partie ».
            Il entend faire la guerre (conventionnelle) comme il l’entend, et menace les pays tiers qui voudraient intervenir de représaille nucléaire.

            1. Avatar de Arnaud
              Arnaud

              S’il attaque un pays de l’OTAN les autres pays RÉPONDRONT et donc feu nucléaire=
              Poutine sort de la « DOCTRINE » d’emploi de l’arme nucléaire héritée de la guerre froide.

              1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                PIerre-Yves Dambrine

                En fait il semblerait que la doctrine de la dissuasion nucléaire est distincte de celle de l’occidentaux et cela date de l’époque soviétique. L’armée Russe a hérité de la doctrine de l’ère soviétique, et ne l’a pas reniée.

                La doctrine occidentale c’est l’équilibre de la terreur, soit ce que vous dites.
                La dissuasion selon la doctrine Russe c’est la possibilité de l’emploi de l’arme nucléaire comme option dans un conflit, par l’utilisation notamment des armes tactiques. Bref deux conceptions diamétralement opposées. Ceci dit pendant la guerre froide, de fait, c’est la dissuasion nucléaire par l’équilibre de la terreur qui objectivement a été validée.
                Avec Poutine, évidemment la donne semble avoir changée …

                1. Avatar de Guy Leboutte

                  Dambrine

                  Hum… Les doctrines sont des habillages de mots, quasiment des masques. Les pratiques sont plus proches de la réalité, c’est une lapalissade.

                  Que « La dissuasion selon la doctrine Russe [soit] la possibilité de l’emploi de l’arme nucléaire comme option dans un conflit » , même tactique, me paraît douteux. Vous avez des références ou des liens?

                  Il y a tout de même un argument de raison qui s’impose à tous, c’est l’annihilation réciproque des ennemis quand ils sont largement pourvus (nous y sommes) dans un affrontement nucléaire, ce qui rend l’option nucléaire inopérante en-dehors de l’hypothèse du suicide collectif.

                  Ceci nous éloigne définitivement de l’exemple Hiroshima-Nagasaki: les Etats-Unis étaient seuls sur ce coup-là, et même, ils n’avaient pas de troisième bombe.

                  Vous avez vu l’équipement mondial actuel?

                  Ogives nucléaires: Russie 5.977, USA 5.428, Chine 350, France 290, Royaume-Uni 225, Pakistan 165, Inde 160, Israël 90, Corée du Nord 20. (AFP, Blast, Condrozbelge.)

                  S’il y a un fou dans le jeu, bien sûr, tout change, et cela nous jette dans une pièce de Shakespeare, ultime et finale (on dit bien « diverse et variée », n’est-ce pas.) Ha ha.

                  1. Avatar de Vincent Teixeira
                    Vincent Teixeira

                    « S’il y a un fou dans le jeu »…
                    justement, on peut dire que Poutine est monté d’un cran dans la folie (son regard dans un entretien de 2018 à la télévision russe, évoquant froidement, sans sourciller, la possibilité d’appuyer sur « le bouton rouge » était éloquent)…
                    mais comme Hamlet, il y a de la méthode dans sa folie, et même une logique implacable.

                  2. Avatar de lio
                    lio

                    Vous parlez du Japon et on connaît l’issue du conflit.
                    Poutine compte peut être sur le même scénario où aucune réponse adverse ne se fait.
                    Aujourd’hui cela implique qu’aucun pays ne réponde à une attaque nucléaire des Russes. Après une attaque, ce serait le seul moyen d’éviter l’escalade et la guerre totale.
                    Mais quelle grande puissance nucléarisée accepterait(-ra) cela ?

                    1. Avatar de Guy Leboutte

                      Lio,

                      En 1945, personne d’autre n’avait la bombe, aujourd’hui, la planète est sur-armée.

                      Une bombe sur la seule Ukraine pourrait à la rigueur être laissée sans riposte nucléaire, et que feraient alors les pays de l’Otan?
                      Les sanctions, boycotts et blocages financiers deviendraient des éléments majeurs et renforcés au maximum. Les principales victimes dans la longueur seraient la population russe qui en outre aura des morts à déplorer. Et d’un autre côté, les livraisons aux combattants ukrainiens connaîtraient aussi une escalade, ce qui augmentera le niveau de conflictualité avec Poutine, à suivre avec beaucoup d’attention… Par exemple, si les fournitures e l’Otan mettaient en danger la suprématie aérienne russe, il est évident que Moscou haussera le ton, façon de parler.

                      Je n’aime pas du tout penser à tout ça.

                  3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Guy Leboutte,

                    C’est ce que j’ai entendu en substance dans la bouche d’un général Français dont j’ai oublié le nom sur une chaîne d’info.
                    Vous avez raison, cela demande vérifications et c’est sujet à caution, on ne peut pas se fier sur la déclaration d’un seul homme fût-il général, en période de conflit. Je précise qu’il faisait un distinguo entre ce qui s’appelle la communication officielle et ce qui se trouve dans les manuels d’emploi de l’arme nucléaire coté Russe.

                    En faisant une petite recherche j’ai appris tout de même deux choses :

                    Sur les armes nucléaires de portée intermédiaire :

                    En 1987 avait été signé par Reagan et Gorbatchev de l’INF (Intermediate Range Nuclear forces) qui les interdisait, ce traité a contribué à la paix de 1987 à 2019. Il mettait fin à la période de crise dite des euro-missiles (76 à 87).

                    Trump se retire du traité INF 1er février 2019.

                    Sur les doctrines de dissuasion US et US comparées :

                    « …Les États-Unis finissent par revoir largement cette philosophie d’emploi de l’arme nucléaire pour remplacer la stratégie des « représailles massives », à la moindre attaque, par celle de la « riposte graduée », en fonction de l’intensité de l’attaque ennemie. Pour l’URSS en revanche, l’arme nucléaire n’est pas tant décorrélée des forces conventionnelles. Elle représente un moyen plus sûr d’établir sa suprématie ou d’annihiler l’adversaire, comme le rappelle le géopolitologue Jean-Paul Mayer dans son excellent ouvrage Dieu de colère. Stratégie et puritanisme aux États-Unis, ou encore le spécialiste de l’URSS, H. Paris, auteur, en 1980, de cette analyse glaçante : pour les Soviétiques, « l’arme nucléaire, principal instrument de la stratégie, obtient immédiatement la décision, qui autrefois ne pouvait être atteinte que par une somme de succès tactiques. »[1] En clair, dans le cas d’un conflit de grande envergure, si les tactiques conventionnelles ne peuvent emporter la décision, l’arme nucléaire est, en dernier recours, un moyen supplémentaire, mais pas inenvisageable d’emporter la décision. Ceci explique que si les Américains laissent de côté la doctrine des représailles massives et de la destruction mutuelle assurée dès la fin des années 1960, les Soviétiques, tout en acceptant de signer les accords SALT ou de négociations sur la limitation des armements stratégiques à partir de 1969, n’ont jamais réellement remis en question la doctrine de la destruction mutuelle assurée… »

                    https://www.revueconflits.com/la-dissuasion-nucleaire-russe-quelle-doctrine/

                    Situation actuelle, Poutine : même lien

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      … US et Russe comparées

        2. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          …  » Il faudrait étudier dans quel scénario le président russe serait tenté d’utiliser l’atome  » …

          J’ai entendu de mes propres oreilles sur LCI (hier soir +-23h30) et vu de mes yeux un « invité » (de présence relativement récente , mais ce n’était pas sa première , et, surtout, dans ses précédentes il avait très peu divagué dans les « à postériori » de ses annonces…) présenté en bandeau comme « Sergueï JIRNOV , ex-membre du KGB » .
          Que disait Sergueï..? (synthèse)
           » Regardez ce vide de combats ( donc de présence russe ) dans l’immense zône du Sud-Ouest de l’Ukraine, jouxtant les frontières polonaises et roumaines… par où nécessairement vont transiter les « divers objets » envoyés par les occidentaux au secours de l’armée ukrainienne, et pas que..!
          Il va y avoir dans cette même région aussi un afflux de déplacés via des couloirs humanitaires qui vont être créés..( sic..!)
          Ce territoire UKRAINIEN ne fait clairement pas partie de la protection dissuasive nucléaire de l’OTAN…
          Une attaque au moment opportun par une charge de « faible » intensité pourrait constituer/constituera si nécessaire un chantage imparable au mieux , un désastre « localisé » IMPUNISSABLE (vu la présence concomitante des armes en transit..) au pire..
           »

          Je ne sais qu’en penser.. car j’ai regardé la carte..!

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Otromeros
            J’ai entendu ce bonhomme sur une autre chaîne.
            Oui, cette hypothèse d’un ex-membre du KGB n’est pas indigne des coups tordus de l’officine. C’est ce que lui ferait s’il était à la place de Vladimir sans doute, et pas un transfuge à l’Ouest.
            La vie est belle !
            Mais « impunissable », c’est à voir. La Russie paie déjà cher en vies humaines (sans importance pour le pouvoir russe mais pas pour la population ni pour le mouvement des mères de soldats) et en mesures économiques diverses et variées. La Russie est déjà punie, la Russie de Poutine s’entend, et les pauvres qui paient toujours sont déjà punisin fine.
            Pour certains auteurs (Hélène Carrère d’Encausse, Alexander Adler, …), l’aventure ukrainienne marque le début de la fin de Poutine, ce qui le rend d’autant plus dangereux. Les luttes de pouvoir au sommet vont s’exacerber.

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Un qui n’a pas intégrer la parole de Fiona Hill, c’est bien notre ancien président de la république qui se répand sur une chaîne de télé privée en affirmant que « Poutine bluffe sur la menace nucléaire ».
        Pas étonnant de la part de cet « expert » en prévision qui avait « prévu » le changement en 2012, mais qui n’est resté que ce fameux faux mage de Hollande.

  5. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Bombe nucléaire et/ou bombe climatique nos cœurs balancent…

  6. Avatar de Gavrilo Princip
    Gavrilo Princip

    ‘Tout se déroule selon le plan et le calendrier’ dixit V.Poutine ce jeudi 03 mars à la télévision russe. En effet, pas de quoi s’affoler pour lui (laissons les médias se concentrer sur des faux problèmes) le printemps arrivant, les régions du nord et de l’est de l’Ukraine étant quasiment conquises et représentant la quasi totalité de la production de blé et de maïs d’Ukraine, la vraie menace pour l’UE serait plutôt les épis que la bombe nucléaire. Attendons-nous prochainement à de nouvelles déstabilisations en Afrique du nord et au Proche Orient avec des déplacements massifs de population en Europe, suite à une explosion du prix des céréales sur les marchés et des émeutes de la faim qui en découleront. La guerre civile aux USA c’est du passé ? Bah, disons qu’un nouvel appareil de déstabilisation et de propagande a été lancé il y a 10 jours par un ancien président, dans un silence médiatique relatif, financé à hauteur de 300millions US. Très bien, ça avance. Quelques déstabilisations dans des endroits clés en Amérique du Nord (Solar Winds vous vous rappelez ?), retourneront petit à petit l’opinion publique américaine qui pour le moment se fout pas mal de ce qui se passe en Europe, et fera avancer les pions républicains pour les prochaines élections de mi-mandat, et bloquera définitivement toute décision américaine devant passer par le Sénat. De mieux en mieux. L’échéance réelle ? 2024 et le résultat des élections américaines que l’on connaît déjà avec ensuite le désengagement total des américains en Europe à ce moment. Et puis là : éclatement des pays baltes, de la Roumanie et autres minorités dans les pays europées qui regretteront amèrement les sanctions de ces derniers jours. La manoeuvre de V.Poutine n’est pas de ‘tuer’ l’Europe mais de l’user de plus en plus et de lui faire payer dix fois ses vaines tentatives d’une autre époque.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ah ! Enfin un lecteur du blog qui me comprend (je crains qu’il ne soit le seul qui me lise véritablement 😉 ).

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ce serait donc là le but final de toute la vengeance concoctée depuis 1990 ?

        Pourquoi la mèche serait elle vendue par une conseillère de Trump lui même ?

        Je partage par contre l’idée que les flux migratoires à venir seront potentiellement exploités , suscités et utilisés comme arme de guerre , et Loukachenko en a déjà fait usage . Ça n’est pas passé inaperçu d’ailleurs auprès de nos instances respectives .
        J’ai plus de mal à imaginer que des russes utilisent 44 millions de frères ukrainiens pour les déraciner et expatrier volontairement afin d’asphyxier et appauvrir l’Europe de l’Ouest . Il est probable par contre ( c’était d’ailleurs mentionné dans le lien « Défense » que j’ai cité) , que , comme toute armée d’invasion , ils se servent du désordre pour faciliter leur action et charger lourdement l’addition pour les pays d’accueil , addition qui sera cependant partagée avec l’ONU , et on peut se payer sur la bête avec les saisies d’avoirs russes ( remarque faite aussi que sur les 600 millions de dollars d’actifs de la BC russe , 100 milliards sont stockés par et chez … la FED , et 200 milliards sont en devises étrangères à la BCR , principalement en dollars , euros et yuans . )

        Au cas Ukrainien , l’impact  » militaire » peut être limité tant que les hommes restent pour se battre en nombre et sur la durée , l’adéquation des armes étant le problème .

        Suis aussi d’accord qu’il va se passer des choses sur d’autres continents , et notre propre état major n’est pas dupe . L’ampleur du terrain d’affrontement et sa nature est une raison supplémentaire pour viser le maximum d’intégration et de globalité stratégique d’une défense européenne commune , aux moyens forcément élargis et pour lesquels les analyses stratégiques ne sont pas moins efficientes que les ressources financières .

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          « …600 milliards de dollars ..; »

        2. Avatar de Dup
          Dup

          Du mal à imaginer qu’ils utilisent « 44 millions de frères ukrainiens pour les déraciner et expatrier volontairement afin d’asphyxier et appauvrir l’Europe de l’Ouest » mais aucun problème pour envisager de limiter? l’impact militaire? en combattant jusqu’au dernier ukrainien valide, une simple question d’adéquation du matériel…

          1. Avatar de Juannessy
    2. Avatar de Pad
      Pad

      Aurait-il lu Homo Domesticus de James C. Scott?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        En tous cas il ne croit pas à l’avenir sur Mars .

        Moi non plus, mais je n’imagine pas la réédition des méthodes de ces derniers 100 000 ans pour survivre et vivre sur Terre , dont l’état ne permet pas et ne permettra plus la même aventure , et pour très longtemps .

        1. Avatar de Pad
          Pad

          La réédition de l’empire soviétique n’est pas plus appropriée … mais par contre de l’envoyer sur Mars 🙂

          1. Avatar de Juannessy
            Juannessy

            Je me trompe peut être mais de ce que je crois avoir compris des russes ( et d’une biélorusse , Irena , qui se souvient éventuellement de moi si elle n’est pas décédée ) , c’est qu’au delà de l’empire , l’immensité de leurs espaces (déserts , 12 grandes villes russes concentrent 70 % de la population totale ) , les a rendu persuadés qu’ils avaient une vocation quasi messianique universelle . Il ne faudrait pas trop supplicier le Pope en chef pour le lui faire cracher et bénir les croisades .
            J’ai écrit ailleurs que dans le genre on trouvait aussi les USA quand ils donnent le meilleur de l’optimisme créatif , et les Français quand ils magnifient la réciprocité positive .

            C’est comme ça , trois peuples qui pensent universel , et qui emmerdent tout le monde parfois .

            Les chinois ?

            Je sais pas trop finalement .

    3. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Gerasimov un jour, Gerasimov toujours !
      Poutine comme dernier Tsar de Russie en miroir avec Trump en Général Sudiste, prêt a tout pour ne pas tomber seul.
      J’ai même l’impression qu’ils sont conscients que notre fin est proche, se laissant entraîner par leur nature morbide, ils ont un boulevard devant eux pour assouvir leur soif de sang.
      La guerre froide a accouché de jumeaux sanguinaires qui se tire la bourre.
      Va-on les laisser nous entraîner dans leurs délires nihilistes ?

  7. Avatar de DDL
    DDL

    https://www.courrierinternational.com/article/armes-les-drones-turcs-allies-indispensables-des-succes-de-larmee-ukrainienne
    Les drones turcs comme raison principale de la résistance ukrainienne ? Ca me paraît crédible. Et inquiètant: une nouvelle arme de +. Bientôt autonome ?
    A noter que c’est pas nouveau, les marchands de canons se frottent les mains.

  8. Avatar de Ghost
    Ghost

    Pour déclencher une attaque nucléaire de la part de la Russie, il faut l’accord et la présence de deux hauts militaires, Poutine seul ne pourrait pas prendre une telle initiative terrible. De plus on connaît le principe de « l’équilibre de la terreur »: il n’y aurait pas de gagnant, pas de victoire. Ce serait un suicide. On pourrait imaginer, à l’extrême, le cas d’un type atteint de troubles psychiques (comme le pilot allemand d’un avion civile qui s’est écrasé contre une montagne en France: « je me suicide, alors j’amène tous les passagers avec moi », ce que Hitler a fait). Mais en dehors de ces considératons: la politique de Poutine consiste aussi à créer une ambiance de terreur, d’angoisser un public visé. Il sait que ca marche, que les gens sont influencables.
    Il faut strictement respecter le fait que lUkraine n’est pas dans l’Otan, et toute action militaire d’un membre de l’Otan en Ukraine aurait des conséquences incalculables.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Les process de gestion du feu nucléaire sont voisins dans leur conception en pays civilisés possesseurs de l’arme , ce qui est ( ou était ? ) le cas jusqu’à maintenant , mais je sais pas trop ce qu’il en est au Pakistan et chez Kim Jung , et à part diverses clés techniques , on retrouve la nécessité d’accord entre au moins trois personnes de haut rang . Chez les russes je crois que c’est la trinité Président , chef d’état major , ministre de la défense . Comme la mode dans le régime soviétique et russe , c’est que le dictateur en chef ne supporte pas les contradicteurs ( voir l’hécatombe autour de Staline) , ou le sort fait à Navalny , je m’inquiéterais du degré de soumission des deux derniers au premier .

      Perso , dans ce genre de configuration , c’est paradoxalement les militaires qui me paraissent les plus conscients de l’impact de la décision et du cataclysme potentiel de la riposte , car finalement plus dans le « réel » .

      1. Avatar de Ruiz

        @Juannessy Et en France 3 personnes aussi ?
        Quand au chef d’Etat-major le président l’a fait changer assez rapidement après son élection, probablement par un individu plus conciliant.

        1. Avatar de Juannessy
          Juannessy

          Autant que je me rappelle cette mutation dans l’ordre et la discipline , était motivée par les appétits intenables du chef en question pour le budget militaire , et qui la ramenait un peu trop dans les médias en se prenant pour le chef de l’état . Et d’ailleurs , il a été en partie écouté car le budget de la défense a significativement augmenté depuis . Son remplaçant a d’ailleurs été normalement remplacé l’an dernier , et j’ai donné le lien sur ses déclarations ( plutôt en conformité avec les évolutions actuelles ) lors de sa prise de fonction .

          On peut être chef d’état major en France sans par contre craindre ( même pas pour sa retraite ) des arguments de type de ceux que Staline a mis en œuvre au sein du PCC , avec l’exécution des basses œuvres par le NKVD ancêtre du ….KGB .

          Ceci étant , on a toujours intérêt à écouter ce qui se dit dans la grande muette . Anecdote :

          Mon paternel a entamé son service militaire en mars 1936 qui venait d’être porté à deux ans . C’était un premier indice , car après être revenu a 1 an après les chambardements que l’on sait , c’était bizarre . En mars 1938 , lors de la fête de la quille ( du côté de Forbach ) , les gradés leur ont dit : « rentrez chez vous les gars , mais profitez en bien car on va se revoir  » . Pas loupé : Mars 1939 , rappel des réservistes , retour à Forbach . Septembre 1939 : déclaration de guerre , combat dans le nord est ( frontière Luxembourg ) jusqu’en mars 1940 . La débâcle , repli jusqu’à Villeneuve sur Lot ( à pied , mais sans problème , c’était un bataillon de chasseurs à pied ) , galères et clandestinité diverses jusqu’à fin 1940 pour le retour à Sainté . Embarqué par le STO en mars 1943 à Pont Scorff d’où il s’évade au bout de trois semaines avec de faux papiers fournis par la filière résistante où émarge la famille . Ma mère aux 400 coups avec ses deux marmots . Clandestinité relative grâce à la famille et aux mineurs du bassin stéphanois . Mai 1944 court comme sapeur pompier , où il est entré avec une identité bidon et les complicités nécessaires , sous les bombes américaines . 8 mai 1945 : enfin la joie et la respiration libre . 9 ans qui étaient inscrits , pour qui savait lire et imaginer , dès 1936 et les propos d’un chef de corps .

    2. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Je ne suis pas sûr que le processus d’engagement du feu nucléaire en Russie soit connu. Ni que ce que l’on en sait, ou croit en savoir, soit complet.

      Aux Etats-Unis en revanche, les choses sont claires. Le président est seul détenteur, et à lui seul il peut décider d’une frappe nucléaire. Le seul garde-fou potentiel est la possibilité que le chef du commandement stratégique refuse un ordre qu’il considérerait illégal. Mais c’est dans ce seul cas qu’il a le droit et le devoir de s’opposer, il n’a pas de rôle décisionnaire.

      En France également les choses sont claires. Le président prend seul les décisions, point. Il existe des possibilités légales de remplacer un président « empêché » ou « manquant à ses devoirs », mais ce sont des mécanismes relativement lents, tandis qu’un ordre de tir peut être donné en quelques minutes.

      Ne pas oublier non plus la possibilité de tirs nucléaires non « suicidaires », car ne visant que des cibles « secondaires » non directement protégées par une dissuasion nucléaire adverse. C’est ce qu’on appelle en France l’ « ultime avertissement », et la Russie comme les autres pays nucléaires a un équivalent dans sa doctrine militaire.

      Par exemple, Moscou pourrait tirer au nucléaire sur des troupes de l’OTAN qui auraient pénétré en Ukraine, ou sur des bases aériennes OTAN qui feraient appliquer une « zone d’interdiction de survol » en Ukraine. Pas dans des pays OTAN dotés d’armes nucléaires évidemment, mais par exemple la grande base de Rammstein en Allemagne.

      C’est pourquoi les pays de l’Alliance atlantique disent et répètent sur tous les tons que non, ils n’envisagent en AUCUN cas d’intervenir militairement directement. Moscou a été suffisamment clair sur le fait qu’il envisagerait dans ce cas de passer le seuil nucléaire.

      1. Avatar de Ruiz

        @Toulet Alexis « Pas dans des pays OTAN dotés d’armes nucléaires évidemment » Serait-ce pour celà qu’on nous montre la protection aérienne de la Pologne assurée par des Rafales (Que la Pologne européenne s’est refusée d’acheter contrairement à la Grèce, l’inde …) et des avions ravitailleurs au départ d’Istres et pas d’une piste en Pologne plus eco-friendly ?

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Désescalade est sans doute inapproprié .

      Prudent certainement . Le Charles de Gaulle s’installe aussi en observateur , au cas où .

  9. Avatar de Jack
    Jack

    L’artillerie et l’aviation russe commencent à raser les villes ukrainiennes. Les bonnes vieilles recettes tchétchènes et syriennes appliquées en Europe. Mon ami à Kyiv me dit qu’ils tiendront aussi longtemps que possible, mais ils sont conscient qu’ils finiront par se faire massacrer… La disproportion des forces est trop grande. Beaucoup de volontaires baltes et finnois qui arrivent. Ils savent que si on n’arrête pas Poutine en Ukraine, ils seront les prochains sur la liste…

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Si ça tourne au carnage , il pourrait y avoir très vite l’émergence d’un mandat d’OMP de l’ONU .

      Poutine osera -t-il y faire opposition en menaçant d’atomiser l’ONU ?

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Ce serait la fin de tout , car l’ONU sera peut être la seule vraie ressource ( et c’est d’ailleurs sa raison d’être ) pour qu’on passe de la camisole de force ( si vis pacem , para bellum ) à la paix digne et sans rancœurs , de la psychiatrie à la convalescence post opératoire .

  10. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Du côté USA, afin de ne pas envenimer la situation, l’on reporte un essai du missile Minuteman III :
    https://news-24.fr/le-pentagone-reporte-un-essai-de-missile-nucleaire/

  11. Avatar de Ruiz

    Un tir russe a touché une «unité» de la centrale nucléaire de Zaporijjia,

  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    Poutine met les deux pieds sur la table! Le message est clair: vous bougez d’un cheveu et j’ai même pas besoin d’appuyer sur le gros bouton rouge, suffit juste que par mégarde les aléas des combats m’entraînent un peu trop près d’une centrale et…
    Il fait monter la pression.
    Zaporijjia est bien trop près de la Russie pour qu’il le fasse mais la menace est patente.

    1. Avatar de Jack
      Jack

      Il a pensé à vérifier le sens du vent? Il serait dommage qu’il souffle en direction de la Russie.

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Incendie cette nuit à la centrale de Zaporijjia :

      L’hypothèse émise par l’analyste Craig Hooper (Forbes) selon laquelle Poutine vise à transformer l’Ukraine en une zone tampon polluée, irradiée, ruinée aux fins de se protéger et par contrecoup d’appauvrir l’Europe de l’Ouest en raison d’une émigration massive se révèle chaque jour plus pertinente. (Voir aussi à ce sujet l’enquête parue le 2 mars sur le site Roperterre).

  13. Avatar de Garorock
    Garorock

    Hélas, je crois bien qu’il a gagné la partie. On ne peut plus bouger ou c’est le casus belli. On est pat.
    Le couloir humanitaire, c’est juste pour dire je vous laisse une possibilité de sortir Zelenski, son gouvernement et tous les « nazis », après je vais encore augmenter la pression!
    Pauvres Ukrainiens… Pauvre de nous.

  14. Avatar de Garorock
    Garorock

    Il veut faire de l’Ukraine un ‘nouvel Israël » et de Kiev la Jérusalem des chétiens ortodoxes slaves. Un pays » dénazifié », c’est à dire débarrassé des « valeurs occidentales ». Tsar de toutes les russies…

  15. Avatar de rainbow
    rainbow

    Poutine a décidé de bombarder une centrale nucléaire ! Heureusement l’incendie a été maitrisé. Mais je vois mal comment l’OTAN ne peut pas intervenir alors que Poutine se fout royalement de contaminer son pays et toute l’Europe et le monde en faisant bombarder une centrale !

  16. Avatar de Dup
    Dup

    Beaucoup de psychologie Poutinienne ces derniers temps, ça va presque devenir une science, les experts se succèdent pour nous expliquer ce qu’il se passe dans ces quelques centimètre cubes de matières grise. Personnellement je pense que Poutine dont j’ignore tout des intentions, va quoiqu’il en soit, nous observer et faire en sorte de nous surprendre. On s’attend à la désescalade il attaque, on s’attend à la guerre éclair il progresse lentement, etc. Je crois que c’est précisément en vertu de ce principe que les US parlaient d’attaque imminente quand les Européen en général et en particulier les Ukrainiens n’y croyaient pas. De ce fait, la position : « le nucléaire bah il n’osera pas » est à éviter sans même avoir à se poser la question de ce qu’il se passe dans sa tête, juste en considérant ses actes.

  17. Avatar de alex cinq
    alex cinq

    Le nucléaire civil c’est pas dangereux et bla bla bla , et c’est l’indépendance et bla bla bla …

    1. Avatar de Ruiz

      @alex cinq C’est moins problématique au coeur d’un empire stable et prospère qui ne fait pas (volontaiement ou non) la guerre.
      Sinon des panneaux photo-voltaïques (aux risques d’incendie près sur les habitations) répartis en autoconsommation, quelques bidons d’huile de colza ou d’éthanol, des bûches ou granulés de bois, voire des animaux de monte ou de trait.

      1. Avatar de alex cinq
        alex cinq

        Bien sur Ruiz. Il vient d’en être fait la démonstration tactique.

        La centrale a été attaquée par des Khadirovite , donc tchétchènes selon un fil telegram cette nuit. Cela reste à vérifier. Vas y pour leur reprendre.

        Chez nous on a l’option avion contre centrale entre autre. Bien sur un avion de ligne n’a jamais été précipité contre un bâtiment civil dans l’histoire, ce n’est que pute conjecture débile. Ou encore plus idiot: un pilote suicidaire qui précipiterait son avion au sol (je délire à chaudes gouttes…)

        Sans parler de l’accident qui n’arrivent que chez les gens peu intelligents comme les japonais.

        On est donc en parfaite sécurité avec ces couscoussières. Surtout que il est bien prouvé que l’ASN est un exemple d’indépendance pour la remontée d’information.

        Vivons bien, vivons ignorants Ruiz…

        1. Avatar de Ruiz

          @alex cinq « tchétchènes » Merveilleux pour pouvoir se désolidariser éventuellement si ça tournait mal.
          Celà montre que Poutine est sérieux maintenant, et n’envoie pas uniquement une armée de jeunes conscrits en exercice (action psychologique pour faire nombre repris par les médias) .
          Un Empire arrive à assujetir partiellement un peuple turbulent aux marges en lui confiant avec efficacité ses basses besognes.
          Il suffirait de leur confier quelques passeports ukrainiens et ils ont une trentaine de sites en France pour continuer le combat (djihad/kampf) , le passage en train est gratuit.

          1. Avatar de alex cinq
            alex cinq

            Exactement les tchétchènes c’est l’alibi à toutes les bavures.

            Et l’assurance d’une bavure réussie!

        2. Avatar de Dup
          Dup

          J’ai bien peur qu’il en faille plus pour convertir les fanatiques de la cocotte minute 🙁

  18. Avatar de Ruiz

    @alex cinq Magnifique slogan commercial vite une filiale ou un concurrent du groupe Wagner Qui veut investir dans la Start-up nation ?

  19. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Dans les 30 premières secondes de cette vidéo, on voit un champignon très lumineux filmé à 10 km au moins de distance, et ça me parait très conforme à de l’atomique…

    https://youtu.be/XXrQ-MqbbvM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais, bonne nouvelle dans ce monde de brutes : Fitch et Moody’s laissent la note de la France inchangée… 🤑 https://www.tdg.ch/dette-fitch-et-moodys-laissent-inchangees-la-note-souveraine-de-la-france-766745382534

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta