Si la gauche peut encore quelque chose, elle doit le pouvoir contre le bloc que constituent ses adversaires ou alors elle ne peut rien !, par JeNeSauraisVoir

La gauche – les miettes qu’il en reste et les poussières qui pourraient s’y agréger – se rend bien compte, je crois, qu’à chaque fois qu’elle contribue à différer la catastrophe et a fortiori si elle attend quelque chose en retour, fut-ce de manière subliminale ou que la chose soit mise sur la table, elle agit à son désavantage.

Ce n’est pas que je veuille faire mon fier-à-bras inconscient mais n’est-il pas patent que toute l’énergie, tout l’influx dépensé à s’interposer entre d’une part la droite de la gauche associée à la droite et d’autre part l’extrême droite est forcément soustraite à la marche de la gauche ? La droite de la gauche, la droite ainsi que l’extrême droite sont des adversaires politiques, certes non miscibles (et encore c’est oublier bien vite les nombreux sujets qu’ils ont partagé lors de la campagne du premier tour) mais adversaires quand-même ! Si ce que peut la gauche ne vaut rien, ce n’est pas ce rien qui parviendra à tordre la main à Macron et à ce qu’il représente. Si la gauche peut encore quelque chose, elle doit le pouvoir contre le bloc que constituent ses adversaires ou alors elle ne peut rien !

A chaque fois que nous sommes allés voter en nous pinçant le nez, nous y avons laissé quelque chose, ne serait-ce que parce que pour un temps si court soit-il, il nous a semblé voir disparaître la menace suspendue sur nos têtes. Qu’est-il alors advenu de cette tension qui nous étreint, à chaque coup d’éclair ? D’ailleurs, avez-vous remarqué que nous sursautons de moins en moins ? Est-ce en raison de l’illusion de disparition de la menace que nous continuons d’agir comme avant en espérant obtenir un résultat différent ?

Nous savons aujourd’hui ce qui arrive aux partis qui contribuent (j’évite d’écrire collaborent) à ce comité du salut public qui n’en est pas réellement. Eh bien, ils disparaissent purement et simplement ! Le pire pour ce qu’il reste de la gauche serait de se compromettre auprès de Macron en sollicitations de contreparties en échange d’un nouveau vote de barrage. Il n’a pas été assez souligné – pas assez à mon sens – que c’est à la droite de la gauche ainsi qu’à la droite qu’il revient en priorité de s’occuper de sa portion droite extrême en tout temps et plus encore au second tour d’une présidentielle !

Quant à l’adversaire qu’est la gauche résiduelle, il n’a effectivement pas d’autre choix que d’organiser la résistance, voire de préparer le maquis car inutile de s’illusionner davantage sur la façon dont l’histoire se déroule avec l’extrême droite. Et dès lors que nous osons nous avouer cette chose, la question qui s’impose à nous est de savoir si nous affronterons la bête immonde maintenant ou si nous tergiverserons encore, ce qui revient à prendre le risque de transmettre à nos enfants cette bataille comme morceau de choix de l’effondrement que nous leur avons concocté – preuve de notre extrême magnanimité envers la postérité !

Partager :

44 réponses à “Si la gauche peut encore quelque chose, elle doit le pouvoir contre le bloc que constituent ses adversaires ou alors elle ne peut rien !, par JeNeSauraisVoir”

  1. Avatar de Jojo
    Jojo

    Ce n’est pas que je veuille faire mon bobo bien-pensant, mais il faut peut-être éviter le pire en votant Macron. (Bien évidemment Macron continuera sa politique de droite extrême et ne tiendra pas compte des gauchistes l’ayant aidé, on s’en doute un peu).
    Car tous ceux qui auraient pu coller des affiches pour Mélenchon ou bien tracter pour Jadot, si nous ne l’avons pas fait parce que quand même « jsuis pas militant », « Mélench est trop Poutinien », « Jadot est trop un bobo »…sommes-nous bien sûr d’être prêt à nous battre en mettant notre intégrité physique en jeu ? LOL !!!!!! Parfois, le peuple se lève, et bien votez Macron, et puis levez-vous, ou levez-vous d’ici 15 jours puis votez Macron, si ça vous chante. Car ce qui est sûr, c’est que les pov’s types qui passent déjà régulièrement leur nuit devant les préfectures pour quémander un titre de séjour vont prendre les coups (au sens propre comme au figuré) très rapidement après l’élection de Le Pen. Beaucoup plus que sous Macron. Les « bobos » s’en accommoderont très bien. Néanmoins, pour être honnête, j’hésite encore pour le 24. Le débat est ouvert.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Faut savoir que Marine Lepen est favorable à la « présomption de légitime défense » pour les policiers, « au risque des bavures » a-t-elle même précisé. C’est pas un « permis de bavure » ça ?
      La situation est déjà problématique dans la police, mais là ce serait carte blanche !

      https://www.20minutes.fr/politique/832746-20111129-marine-pen-presomption-legitime-defense-policiers-au-risque-bavures

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        L’idée pourrait être reprise par Darmanin qui trouve Marine trop molle ! 😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Pierre-Yves
        On a déjà connu ça en … 2012 avec Nicolas !
        Permis de tirer ? De tuer ? Impunité ? Protection des policiers ? La proposition que Nicolas Sarkozy a emprunté à Marine Le Pen fait débat. Mais que veut-elle dire ?
        https://www.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2012/20120427.OBS7279/qu-est-ce-que-la-presomption-de-legitime-defense.html

  2. Avatar de Alizée spon
    Alizée spon

    C’est à se demander si la gauche véritable , du moins ce qu’il en reste, souhaite vraiment gouverner. Pour elle c’est confortable, les intellectuels de gauche, les sites d’infos, vont pouvoir continuer à se gloser avec des y’a qu’à faut qu’on, sans pour autant mettre les mains dans le cambouis .

  3. Avatar de Rafio
    Rafio

    Le titre évoque pour moi une lapalissade
    Je propose quelque chose de plus tranchant
    « SOIT LA GAUCHE PEUT QUELQUE CHOSE. SOIT ELLE NE PEUT RIEN. »
    Là tout de suite vous y voyez plus clair non ?
    Nan j’rigole. J’ai quand même compris le propos : pourquoi ne pas affronter le RN au pouvoir tout de suite, puisque de toute façon son accession au pouvoir est inéluctable ? Et cerise sur le gâteau : cette fois l’odeur de pourriture est vraiment trop forte, la pince à linge ne suffit plus !
    J’ai bon ? La parole est aux chaisières…

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « pourquoi ne pas affronter le RN au pouvoir tout de suite,  »

      Avec tes petits bras musclés ? Montre moi tes biscotos rafio que je palpe un peu la came !

      T’as un casque contre les LBD en tire tendu ?

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        J’ai 32 ans et je suis militant communiste. J’avais compris que vos pince-fesses électoraux n’avaient pas pour vocation de changer la donne avant d’avoir du poil au menton. A 14 ans je me mettais au rugby pour apprendre à encaisser. J’étais jeune et con. Je suis un peu moins jeune, toujours aussi con, mais mes biscottos sont prêts. Et j’ai déjà ma réponse perso à la question de Jojo. Sans le LOL à la fin. Même si j’ai eu un petit moment d’hésitation à la naissance de mes 2 jumelles. Le casque c’est la partie facile. Après c’est une question de nombre. Mais comme le souligne Jenesauraisvoir -un peu par inadvertance c’est vrai- dans son article, la Gauche, la Droite, vous avez tous un talent fou pour fabriquer le nombre. Voilà, tu sais tout ou presque, t’es content ? Ah non zut, j’ai oublié de te donner motif (motif sérieux j’entends) à insultes : il-ne-m’est-pas-possible-de-voter-Macron. Ce serait comme cracher sur mes fillettes. C’est mon tour d’aller aux fraises.

        1. Avatar de arkao

          A bientôt dans la rue, camarade Rafio.
          https://vimeo.com/user67944735

        2. Avatar de Jojo
          Jojo

          Après votre réponse, je pense pour le moins que mon « LOL » était déplacé !
          Il n’y a pas motif à insultes. Mon commentaire est peut-être insultant car maladroit. et si c’est le cas, alors je m’en excuse. Je vous comprends mille fois quand vous dîtes qu’il ne vous est pas possible de voter Macron. Je l’ai entendu à l’instant beugler dans la radio que sa réforme de l’ISF était une bonne réforme. Ensuite, toujours à la radio, on comprenait que les sarkozystes et la droite d’une manière générale était déjà en train de se partager les places au gouvernement. Alors je suis loin de vous insulter, j’ai du mal à m’imaginer voter pour lui aussi, mais on verra. En tout cas, pour ma part, je ne me vois pas me battre, d’où sans doute mon commentaire. Les politiciens ne sont pas capables de ravaler leur ego, de se désister même à la dernière minutes, car c’est trop cher, car ceci cela, mais par contre allons tous nous faire défoncer par la police et par les milices fachos ! youpi ! Non ça ne tient pas pour moi.
          (P-S. je crois que vous parliez à Cloclo, après relecture, pour les insultes, enfin pas grave je laisse mon commentaire)

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            « Je l’ai entendu à l’instant beugler dans la radio que sa réforme de l’ISF était une bonne réforme. Ensuite, toujours à la radio, on comprenait que les sarkozystes et la droite d’une manière générale était déjà en train de se partager les places au gouvernement.  »

            Jojo, afin de limiter les effets négatifs sur la santé mentale du vote Macron le 24, il est recommandé de ne pas trop écouter les conneries que le gars va sortir pendant 2 semaines. C’est faire preuve de masochisme pervers de l’écouter à la radio ou à la TV.

            Moi personnellement, je me passe les Charlots quand je le vois.

            1. Avatar de Hervé
              Hervé

              Mais en bon Castor masochiste, vous allez voter pour lui !

            2. Avatar de Arnaud Castex
              Arnaud Castex

              Cloclo tu prépares déjà 2027 pour François Ruffin à ce que je vois 😉 ?
              On ne dira jamais à quels points la bande a Rinaldi et Rego étaient des visionnaires (ici l’écologie) https://youtu.be/qxUdCMxbyTo

              1. Avatar de Arnaud Castex
                Arnaud Castex

                Était visionnaire😑

            3. Avatar de Ar c'hazh du
              Ar c’hazh du

              Les Charlots ?
              Genre :
              Merci Macron merci Macron !
              Quel bonheur d’aller veauter pour vous, le capital est toufou !
              Merci Macron, merci Macron !
              Ce que tu fais pour les bourgeois, les prolos n’ l’oublierons pas !

            4. Avatar de Pascal
              Pascal

              CloClo qui va voter, c’est les 3 singes de la sagesse ! 😄

          2. Avatar de Rafio
            Rafio

            Effectivement Jojo, c’est à Cloclo que je tendais mes joues fraiches et délicates pour l’un de ces massages dont il a le secret 🙄. Le LOL n’était pas déplacé, et, comme Cloclo l’indique plus bas je crois, il faut bien sûr quelques cervelles. Mais on ne se passera pas non plus du nombre, et de tout ceux qui seront prêts à prendre un risque physique, quand la cocotte minute privée de soupape aura atteint son point de rupture

        3. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui Rafio t’as raison c’est pas comme si les Urgences étaient pas déjà saturées hein ? Les grandes personnes sont déjà bien occupé tu sais.

          Va aux fraises, mec, on fera le travail à ta place, pour tes filles, t’inquiètes, t’as fait ta part au premier tour (Roussel ou JLM d’ailleurs ? ), ce fût très efficace, tu as l’air très fatigué, mais on ne compte pas trop sur tes muscles pour la suite, là faut une cervelle en fait, et pour le faire on a pas besoin de ça, suffit de lever le coude et de laisser tomber un simple bulletin.

          Des heures à lire Marx, des heures à réfléchir, s’entraîner, et finir par :

           » il-ne-m’est-pas-possible-de-voter-Macron. » Non ça ne mérite pas d’insulte crois moi. Non, là à ce niveau on serait plus de la pitié.

          Mais tu pourras raconter ton grand combat le soir à la veillée autour du feu ça devrait faire son effet.

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    C’est vrai qu’en votant toujours pour le moins pire, on finit toujours par avoir le pire, ou presque, il suffit de se souvenir des milliers de mutilés et d’éborgnés dans les manifs !
    S’abstenir pour certains seconds tours, présidentielles ou autres, est pour moi devenu habituel quand les deux finalistes peuvent pour diverses raisons ne pas me convenir.
    Et c’est le cas pour ce second tour.

  5. Avatar de juannessy
    juannessy

    La France et les français n’ont pas besoin de clans idéologiques qui ne pensent qu’à rendre la majorité d’entre eux conforme à leur marque de boutique .

    La France et les français ont besoin d’un projet en réponse des défis de la marche du monde ET conforme à la devise qui les a faits comme un peuple .

    Seule la démocratie et le vote universel sur une telle offre est digne d’elle et d’eux .

    Si ce premier tour répond à la condition d’universalité , il a montré que la réponse est que trois blocs équivalents en nombre y ont été repérés et choisis , et que l’abstention sans être trop catastrophique est restée élevée , ce qui traduit le désarroi d’un peuple et l’inaptitude des trois propositions à les satisfaire ou réunir suffisamment .

    Le deuxième tour est censé opposé deux des blocs avec des apports réciproques du troisième , ou des abstentions et votes blancs ou nuls .
    On attend les « adaptations » de projet de l’un et l’autre bloc qui auront sans doute essayé de tirer  » partie » des résultats qualitatifs du premier tour , mais l’un et l’autre ne sont pas de même nature .

    Le choix fait par « le troisième bloc » et la masse des abstentionnistes dans leur positionnement de ce deuxième tour , n’est certainement pas neutre à court et moyen terme , pour lui ( mais ça n’est pas la finalité d’un peuple , et on se fout des états d’âme des partis ), mais aussi pour la nation française et sa place dans les relations mondiales .

    En terme de positionnement, le challenge pour ce troisième bloc ( qu’on baptisera « la gauche » par commodité) , est donc de choisir comment:

    – il peut encore peser sur la politique et les actes du bloc qui sortira vainqueur du deuxième tour , de « l’intérieur  » par négociation , de l’extérieur par poids parlementaire , par le syndicalisme ( cf le temps où la CGT était la courroie de transmission du PCF )…..

    – mais aussi et surtout remettre sur l’ouvrage pour sortir le  » programme commun » qui soit cohérent et accepté par chaque signataire sur les politiques étrangère , de défense , énergétique , écologique , fiscale , industrielle , sociétale … où les français en majorité se reconnaissent dans leurs aspirations de toujours : Liberté , Egalité , Fraternité . Et ils le diront alors , car ils sont seuls habilités à le faire en votant .

    Un parti (ou un bloc) n’existe pas « pour avoir raison » , il existe pour SERVIR en proposant des horizons convaincants pour le plus grand nombre et la plus grande diversité . Les Républicains et le Parti socialiste en donnent une patente démonstration qui devrait rendre toute la  » classe politique  » plus pertinente et moins narcissique .

    Et chaque citoyen , s’il est tel , est seul devant le choix et c’est dans le choix qu’il fera qu’il exprime sa responsabilité , en assumant seul les conséquences .

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Bonsoir Juan. J’aime bien te lire même si je ne suis que très rarement d’accord avec toi. Par exemple, là, moi je n’ai vu qu’une seule proposition déclinée en trois nuances. Le programme commun existe déjà et il sera appliqué quel que soit le résultat : on ne change rien de fondamental. SERVIR ça allait de soi, ou ça aurait du, quand on avait Dieu, et si possible le même pour tout le monde. Mais maintenant ? Servir quoi ? Servir qui ? Et chacun a sa réponse Ou, à défaut, son chef.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Bonsoir .

        J’aime bien vous lire aussi car vous êtes sincère et impliqué dans votre chair dans vos propos …même si je ne suis pas toujours en phase avec vos conclusions , que je préfère voir comme des options en construction .

        Quand je parle de « programme commun » et de cohérence globale et entière , c’est en référence à ce que n’ont pas su faire les sensibilités de gauche ces 5 dernières années, au delà des égos ( on se pince quand c’est Ségolène Royal qui en porte l’accusation !) , car le « bloc » dit de gauche ne pouvait pas être un bloc avec des options aussi différentes sur des points essentiels qui font une nation et le prix essentiel et existentiel d’une présidentielle : politique étrangère , énergétique , budgétaire , de défense.. ( en arrière plan : Atlantisme , Otan ,Russie , Chine , dette , nucléaire ..) . JLM s’en était d’ailleurs bien aperçu et a préféré passé outre .

        Ce challenge reste d’ailleurs devant le bloc de gauche s’il veut exister comme une force distincte et autonome .

        En terme de cohérence , il y avait ( au problème près de la  » sécurité » qui fait scission dans LR ) et il y en a plus entre Macron et Pécresse , qu’entre Jadot et JLM , entre JLM et Roussel , entre Jadot et Roussel .

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Mais c’est aussi à cause de cette éternelle antienne comme quoi la gauche a besoin d’une « théorie fantômarxiste » (favoriser la venue de la classe X actuellement au 36ème dessous), avec les complications inévitables d’une projection dans un « nouveau monde » (l’énergie, l’emploi, le degré de subordination dans le job, la bonne marche des affaires dans les flux mondialisés), là où la droite ayant épuisé le potentiel gaullien de réorganisation semi-planifiée des forces productives post-1945 n’a besoin, elle, que d’une « dynamique d’affect », de désigner des méchants qu’on souhaitera/pourra voir de moins en moins (façon Zemmour et les handicapés) ou qu’on pourra voir seulement dans le rôle non-émancipé dans lequel ils sont assignés (en clair « bougnoules »).

          L’anaphore « Moi président » de Hollande en a été une preuve par 9 : les phrases qui suivaient n’avaient rien de plus, au pied de la lettre, que ce qui était dans le programme, mais la tournure réussissait à faire sentir, au niveau de l’affect: elle le faisait en autorisant la projection vers un futur « Hollande » (vs « Sarkozy ») mieux que des périphrases ; on ressentait un peu aux tripes (bon c’est pas Jaurès) les bonnes raisons de ne pas voter Sarkozy, par exemple, pour les éventuels indécis. Chantal Mouffe a tiré cette couverture là, peut-être un peu loin, mais la tortue sagace n’en a pas moins emporté une adhésion remarquable dans des départements entiers (l’IdF est, nord, sud notamment)

    2. Avatar de François M
      François M

      @Juannessy  » il peut encore peser sur la politique et les actes du bloc qui sortira vainqueur du deuxième tour , de « l’intérieur » par négociation  » … par négociation… franchement, tu y crois vraiment ? Faudrait me donner un exemple sur les 5 ans passés…

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Il y a cinq ans , si …..

        Depuis 1789 par contre , c’est notre histoire en continu ou presque avec ou sans signatures , avec ou sans résultats .

        Mais je ne visais pas particulièrement l’actualité , plutôt la panoplie des comportements disponibles et déjà très largement éprouvés en République à peu près démocratique .

        Mais la France n’est forte et efficace que lorsqu’elle a les idées claires et en prise avec les enjeux réels . Les négociations sont alors à la marge .

        Mais la seule lecture des résultats montre que la France est dans la confusion mentale que je pensais réservée à des croulants comme moi à l’approche du terminus .

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « Fiction réaliste… ? Ou réalité fictionnelle, alternative »… ?

    Lorsque j’ai entendu dire en substance, sur lci, un « spin doctor » de la « télé-réalité/actualité » décryptant avec la « présumée innocente » « maîtrise de la Vérité suprématiste»… les « sondages en direct live », faits au jour le jour, d’heure en heure presque sur les « réseaux sociaux »… l’évolution toute spéculative, plus qu’hypothétique/relative en ce qui concerne le pronostic des « intentions » de vote de « gauche » reporté… « rassurées », « réconfortées » réconciliées » avec leurs doutes, incertitudes… d’avoir à rejouer un remake du « retour vers le futur » (des « Jours heureux » du « vieux monde »…?) du duel Macron vs extrême droite… lorsque je l’ai entendu dire que le poids de l’indécision d’un électorat de « gauche » (jouant à nouveau le rôle de « juge et arbitre », parti pris individualiste) importe peu même si Jospin ( M. « l’État ne peut pas tout »), et/ou Sarkozy (M. multirécidiviste en casseroles judiciaires), et/ou Hollande bientôt… donnaient leur soutien plein et entier au « roi te touche dieu te guérit »… étrangement, m’ai venu un drôle de parallèle à l’esprit…

    Me revisionnant actuellement la série SF Fringe, je ne sais pourquoi… m’être surpris… à imaginer le « prof. Bishop » (anti-héros de cette série) tester avec un mécanisme de goutte à goutte, représentant pour chacune d’elle, un soutien supplémentaire d’une « élite méritocratique » de « l’ancien monde » aux promesses électorales d’un « Jupiter » du « nouveau monde », laquelle ferait déborder le vase individuel… de chaque « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondant que leurs niveau de « ras le bol fiscal », « poujadisme »… placés de façon hypnotique… pour l’expérience « permanente » (ou « révolution »…?)… devant des écrans – inter-actifs pour certains- des plus grands aux plus petits…

    Alors que la majorité électorale patente pourtant… plus légitime alors que l’est le rôle surfait, « sur-représenté » de ce qui reste comme miettes et poussières de la « gauche » s’accrochant comme une vulgaire moule (pardon, mais je n’ai absolument rien contre elle) au rocher du consumérisme productiviste… « S’ABSTIENT » de participer à l’expérience du goutte à goutte – a raison entre autre, de ne pas jouer dans la même « cours de récréation », ou les armes de dissuasion (du genre : « es tu l’ennemi de mon ennemi »… ? Si c’est le cas t’est mon ami…!) sont employées plus massivement que la menace nucléaire immédiate, que le risque à court-terme du dérèglement climatique de la perte de la biodiversité, des effondrements « systémiques » démocratiques, « économiques », etc) que le peut être même, l’identification, la projection réelle au fait de subir les pires inégalités, injustices, NON RECOURS, impunies) – pourquoi donc continuer de s’attarder sur les « ressentiments » du débordement de vase individuel de celles-ceux (« collaborateurs-trices »…?) qui risquent d’être « insignifiant.e.s », quelque soit le fascisme en col blanc ou bleu accédant aux pleins pouvoirs… s’il est question de s’inquiéter réellement de l’intérêt général démocratique de la « république », y compris de cette majorité croissante d’abstentionnisme, de votes blancs, nuls… ? »

  7. Avatar de Frédo
    Frédo

    C’est le deuxième tour pour élire le Président de la République là Non ? Si on ne fait pas barrage à Marine Le Pen, et qu’elle passe, elle ne sera que Présidente. D’ici peu il y aura les élections pour élire les députés et je ne crois pas que nous nous retrouverons avec une marée RN. Ah si nous avions une proportionnelle pure, avec u seul tour … nous nous retrouverions avec une assemblée 22% gauche « souverainiste », 24% extrême droite, 27% néo libéralisme mondialiste … et forcement des compromis à trouver pour avancer vers un avenir qui lui ne manquera pas de mordant ?

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Pourquoi voulez vous qu’on trouve en cette assemblée ingouvernable digne d e la III ème République , les lignes de force utiles qu’on n’a pas été fichu d’offrir au vote universel pour que le peuple s’y retrouve ?

    2. Avatar de DDL
      DDL

      Non. Avec une proportionnelle pure, on n’aurait plus le »vote utile » qui a écrasé LR, PS, EELV, Zemmour, communistes, etc …
      Et il se créerait sûrement pleins de petits partis en prime.

  8. Avatar de Alizée spon
    Alizée spon

    Manifestement mes messages disparaissent dans la nature….

  9. Avatar de blob
    blob

    ah, j’ajoute un tru aussi : Macron, deuxième partie de campagne, n’a cessé de coopter la Lepen comme adversaire de second tour (de l’installer dans la place) sûr bien évidemment de votre pavlovien réflexe. Franchement, ça vous gratte pas un peu d’être à ce point truffés?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Je ne suis pas sûr du timing. N’a-t-il pas lancé cela vers le 10 février, qui était encore un moment de proximité Zemmour/LePen où le premier n’était pas encore clairement grillé ?
      Puis deux dynamiques ont coulé Z : l’Ukraine et ses bévues de campagnes (doigt d’honneur et mitrailleuse sur journalistes), pas tolérables pour un « nouveau venu » en politique.

      Mais Macron n’a pas vu cette dynamique négative du Z et a continué à installer Le Pen pour continuer sa stratégie de choix de l’adversaire qui le laisse le plus libre dans le quinquennat.
      (ou pas, si il y a un miracle aux législatives !)

  10. Avatar de Chabian
    Chabian

    Et pendant ce temps l’effondrement continue…
    « Avec une hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires qui va aggraver pauvreté et faim, et alourdir le fardeau de l’endettement, a affirmé mardi le président de la Banque mondiale. Face à ces « crises qui se chevauchent », David Malpass a exhorté les pays avancés à maintenir les marchés ouverts et à inverser les politiques qui concentrent la richesse (1). La guerre est survenue alors que l’économie mondiale tentait de se redresser après la pandémie de Covid-19 et que de nouveaux confinements en Chine créent une incertitude quant à la reprise », a rappelé le dirigeant de l’institution de développement, lors d’un discours à Varsovie en Pologne. « Jamais autant de pays n’ont connu une récession en même temps, subissant une perte de capitaux, d’emplois et de moyens de subsistance ».
    (1) Vous le saviez, vous, qu’il y a des pays avancés qui ont des politiques visant à concentrer la richesse ?
    Piketty écrit : « En 45-50, les Etats Européens se retrouvent avec d’énormes dettes publiques, entre 200 et 300 % du revenu national. La plupart des pays vont alors faire le choix de ne pas rembourser ces dettes et de se tourner vers d’autres priorités économiques et sociales, en combinant trois séries de mesures déjà expérimentées après le premier conflit mondial : annulations pures et simples, inflation » (surtout en France, alors que les petits épargnants sont ruinés) « et prélèvements exceptionnel sur les fortunes privées » (surtout en Allemagne, les grosses fortunes taxées permettant des compensations pour les patrimoines petits et moyens) . Thomas Piketty, Une brève histoire de l’égalité, page 214.
    Mais aujourd’hui, le vice-président de la Banque nationale de Belgique appelle déjà à serrer la vis : plaidant « pour une « intervention raisonnable » et des mesures sélectives visant à atténuer l’impact de l’inflation. Les familles qui n’ont pas de marge de manœuvre méritent d’être soutenues (…) Il est temps de se pencher aussi sur la dette publique. Beaucoup d’argent a été dépensé et le gouvernement doit faire attention à ne pas continuer à trop dépenser…
    Voilà quelques enjeux du 2e tour également…

  11. Avatar de Guy Leboutte

    La question de ce billet peut être reformulée comme suit: voter pour la peste, ou voter pour le choléra? Les deux finalistes sont ici à égalité.

    Il y a des situations, exceptionnelles, dans lesquelles il y a une raison de choisir l’un ou l’autre. J’aimerais entendre un logicien préciser ces conditions. Mais en période non extrême, quand on n’est pas dans la guerre et la mort quotidienne, quand on n’est pas dans la violence armée d’un des deux impétrants (le sortant a déjà donné des gages d’éborgnation), je ne vois qu’une position possible pour l’être humain vertical: je ne choisis pas entre ces deux-là, qu’ils se débrouillent entre eux. Aujourd’hui en France, voter pour l’un ou l’autre, c’est lui donner des verges pour nous battre, nous, du mouvement social, de la justice sociale, et de l’affrontement aux vrais défis, qui n’ont rien d’identitaires. Macron et Le Pen, vous voulez battre l’autre ? Eh bien, battez-vous. Mais nous ne serons pas vos supplétifs.

    Un deuxième quinquennat macronien est facile a imaginer: casse continuée des services publics et de l’Etat, asservissement approfondi des asservis, course à l’abîme du tout à l’argent. Je souhaite pour les cinq ans qui viennent, bien du bonheur à ceux qui auraient voté pour assurer le maintien du président autocratique sortant.

    Que serait un premier quinquennat Le Pen? J’ai un peu de mal à me le représenter. Ce qui me paraît acquis, c’est que le grand capital et la finance resteront les amis de la présidence, ou l’inverse, et que la politique, en particulier sur le plan économique, du partage des richesses, ne sera guère différente de l’hypothèse Macron. Où cela sera différent, ce sera sur la brutalité affichée de division de la population, du rejet des étrangers (jusqu’à quel lien de parenté ?), de la préférence nationale (pour moi le patriotisme est en général une pourriture, surtout en étendard), et des amitiés du pouvoir avec les pires régimes d’Europe ou de la planète, le tout avec l’amateurisme et le désordre des primo-arrivants à la législature suprême.

    La question qui s’ensuit est celle-ci:
    Vaudra-t-il mieux se battre contre le bling-bling lisse du néolibéralisme policé en apparence, parfaitement extrémiste dans ses effets anti-populaires et mensonger dans ses manifestations, sans oublier l’exsudation permanente de son mépris, ou contre la gabegie nue du patriotisme borné et du « pétainisme transcendental » qui selon Badiou frappe ce pays ?

    Pour moi avec certains de mes auteurs, telle est la vraie question. C’est même pour ça que mon choix était celui de Mélenchon: il serait plus facile de se battre contre lui s’il le faut.

    Il y a une autre formulation de cette seconde et vraie question : dans quel cadre la résistance exprimera-t-elle et précisera-t-elle au mieux son projet ?

    Ha ha.

  12. Avatar de François M
    François M

    Les ukrainiens ont déjà tout compris: « Arrête de macroner »
    https://www.ladepeche.fr/amp/2022/04/12/guerre-en-ukraine-arrete-de-macroner-que-signifie-cette-expression-devenue-populaire-dans-la-langue-ukrainienne-10231820.php

    Expression qui signifie « se montrer très inquiet d’une situation, mais ne rien faire ». Exactement la comédie que Macron joue en ce moment au sujet du second tour…

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      François M,

      Les Ukrainiens sont révoltés parce que Poutine agresse l’Ukraine et que la guerre ne cesse pas, que chaque jour apporte son lot d’horreurs.

      L’expression que vous mentionnez exprime un agacement compréhensible dans la situation qui est là leur, mais d’ici, de France, suggérer l’idée, comme vous le faites ici, que Macron n’a rien fait , est tout simplement faux. Eu égard au contexte électoral, je vous prie de lire également ce qui concerne le 1er ministre polonais dans ce qui suit.

      Tout d’abord je vous rappelle que c’est à la demande de Zelensky que Macron a pratiqué sa ‘diplomatie du téléphone’ avec Poutine pour ne pas rompre le canal diplomatique, ne pas laisser Poutine à son isolement.

      Maintenant que la guerre aborde une nouvelle phase, encore plus dure, la diplomatie entre également dans une nouvelle phase, plus difficile pour Macron car il essaie de se maintenir sur la ligne de crête qu’il a choisie depuis le début de la guerre, qui consiste à soutenir l’Ukraine tout en ne rompant pas le canal diplomatique avec Poutine.

      D’un coté on lui reproche donc d’en faire déjà trop (Le Pen, Mélenchon … qui sont contre les sanctions la fourniture d’armes, l’embargo sur le gaz . ) et de l’autre de n’en faire pas assez, y compris, ce qui corse l’affaire venant désormais de la partie ukrainienne, ainsi le « porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, a estimé que la position d’Emmanuel Macron , qui ne souhaite pas reprendre le terme «génocide», était «décevante». «La réticence du président français Emmanuel Macron à reconnaître le génocide des Ukrainiens (…) est décevante».
      Oleg Nikolenko a également reproché au président français d’avoir affirmé que les Ukrainiens et les Russes sont des peuples frères, estimant que ce «mythe a commencé à s’effriter en 2014» et qu’il n’y avait «plus aucune raison morale ou réelle de parler de liens fraternels» entre Russes et Ukrainiens. » https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-volodymyr-zelensky-demande-un-echange-de-prisonnier-a-moscou-20220413

      Macron a été critiqué également par le polonais pour sa ‘diplomatie du téléphone’ ce qui a occasionné de violents échanges entre les deux hommes, sur fond de campagne électorale :

      « …les échanges verbaux incisifs sont progressivement montés en tension entre le président français et le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. Ils ont atteint leur paroxysme lorsque, répondant aux lecteurs du Parisien, M. Macron a qualifié M. Morawiecki d’« antisémite d’extrême droite ». Le lendemain, vendredi 8 avril, l’ambassadeur de France à Varsovie, Frédéric Billet, s’est vu convoquer au ministère des affaires étrangères polonais.
      Le 4 avril, s’exprimant sur les massacres de civils perpétrés par l’armée russe dans les faubourgs de Kiev, M. Morawiecki s’en était pris ouvertement aux dirigeants français et allemands, critiquant leur politique vis-à-vis de la Russie. « Monsieur le président Macron, combien de fois avez-vous négocié avec Poutine ? Avez-vous obtenu quelque chose ? Il n’y a pas à négocier avec des criminels. Est-ce que vous négocieriez avec Hitler, Staline ou Pol Pot ? », l’avait-il interpellé.
      « Mélange des genres »
      Interrogé sur TF1 mercredi, Emmanuel Macron a jugé ces propos « à la fois infondés et scandaleux ». Jeudi, dans Le Parisien, le président était monté d’un ton en estimant que « le premier ministre polonais est un antisémite d’extrême droite qui, en plus, combat les personnes LGBT. (…) Il soutient Marine le Pen, qu’il a reçue à de nombreuses reprises. » « Ne soyons pas naïfs, il veut l’aider avant l’élection », ajoutait-il.

      Si l’on n’en fait pas assez, ce n’est pas du fait du seul Macron, qui n’en fait pas moins que ses homologues européens. La question centrale, est l’embargo sur le gaz russe. Petit à petit les positions évoluent.

      Une étude montre que le coût d’un embargo serait 3 fois plus coûteux pour l’économie russe et qu’un mécanisme de redistribution au sein de l’Union pourrait être mis en place : https://theconversation.com/gaz-un-embargo-couterait-trois-fois-plus-a-la-russie-qua-lue-181092

      https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/guerre-en-ukraine-pourquoi-il-faut-couper-le-gaz-russe-quoi-qu-il-en-coute_2171496.html

  13. Avatar de MG
    MG

    Pendant ce temps la catastrophe continue.
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-04-avril-2022
    A Carpentras le déficit pluviométrique est de 83% pour 31,2mm depuis le 1er janvier et il en va de même pour une grande partie de la Provence.
    Anne ma sœur Anne qui travaille à Météo France ne voit toujours rien venir.
    https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/carpentras/valeurs/07586.html
    Dans le Var ça crame déjà: https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-incendie-parcourt-50-hectares-a-a-comps-sur-artuby-dans-le-var-1649605063
    L’expression pour avril c’était: « Avril a trente jours; s’il pleuvait durant trente-un, il n’y aurait mal pour aucun. ». on en est loin…
    Mon grand-père disait de manière plus imagée: Il faut qu’il tombe quelque chose. Même de la merde. Sinon on en sera réduit à sucer les cailloux ».

    Au fait et les élections on en parle?
    On ne remerciera jamais assez les Zébulons qui sont allés aux fraises pour le premier tour et reviennent tout beau nous donner des leçons de vote pour le second, parce que voyez vous il n’y a pas le choix. Il ne nous reste plus qu’à choisir parmi nos adversaires en espérant qu’ils ne se mettent pas d’accord pour nous écraser.
    J’ai voté pour le parti le mieux placé à gauche dans l’espoir de faire revenir le balancier et les colériques qui s’offre au plus farouche opposant du « bon » coté de la balance; c’était sans doute notre dernière chance.
    Macron continuera d’engraisser ses milliardaires ou Marine créera les siens (en plus de ceux qui viendront remuer la queue à ses pieds).
    Reste deux tours (le prochain est déjà perdu), mais je n’y crois plus, il fallait arriver second et groupir au premier. Maintenant les moutons vont suivre et on aura une politique ultra-libérale associée éventuellement à la droite identitaire ou inversement, pour faire le poids à l’assemblée.
    Je laisse la sentence à Chirac qui pourra être repris in extenso par Micron:
    « Y a plus de raison de s’emmerder » ( après la victoire aux législatives 2002)
    Bonne nuit!
    MG

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @ MG

      Rendez-vous compte…

      Le parrain de la mafia vient d’adouber son poulain aujourd’hui. Il lui donne les rennes pour gérer le « bizness ».

      Nicolas Sarkozy reconnu de corruption aggravée par la Justice française – qui devrait être depuis longtemps en prison – vient de dire qu’il apportait ses suffrages à Emmanuel Macron.

      Et qu’a dit le nouveau parrain, E.Macron ?

       » Ça m’honore et ça m’oblige  »

      Rien que ça !

      Quand on sait les dégâts que le type a fait d’un point de vue géopolitique avec sa guerre en Libye et les 30 000 morts civils que l’assassin Sarkozy a causé, on se pince des déclarations enthousiastes du candidat LREM !

      Sans compter la déstabilisation du continent africain que cette guerre illégale a causé et l’arrivée des groupes terroristes financés par l’Arabie Saoudite et la Qatar comme Boko Haram, etc…

      Je ne parle même pas de la mafia UMP-LR et toutes les affaires de valises remplies de millions d’euros donnés en pots-de vins venus de toutes les régions de la Françafric et d’ailleurs.

      Nicolas Sarkozy c’est qui, c’est quoi ? :

      Affaire Karachi ( 12 ingénieurs assassinés pour des rétro-comissions non reçues lors de la candidature Balladur ( Sarkozy ministre du budget ) – Affaire des écoutes (Azibert-Bismuth) – Affaire Bygmalion – Affaire des financements libyens en 2007 par le dictateur Kadhafi pour la campagne de Nicolas Sarkozy – Affaire russe (Reso-Garantia) – Affaire des billets de 500 euros – Affaire des Hélicoptères du Kazakhstan (« Kazakhgate ») – Affaire des Voyages en jet – Affaire Bernard Tapie et l’arbitrage du Crédit lyonnais – Affaire des Sondages de l’Élysée – Affaire Bettencourt – Affaire des Pénalités des comptes de campagne, etc.

       » Ça m’honore et ça m’oblige  » dixit Macron.

      Incroyable ! Où l’on voit comment le candidat LREM, E.Macron compte administrer le pays s’il était réélu !

      1. Avatar de MG
        MG

        Je mentirai si j’exprimai un quelconque étonnement. La Sarkozye était déjà dans la place avant le premier tour.

      2. Avatar de Ruiz

        @Hervé Les rênes de la mafia, celà fait penser au ralliement de Pasqua à Balladur en son temps, ça ne lui a pas été très profitable, quand à Pécresse elle n’en a pas eu besoin et n’aurait peut être pas rendu les services offerts en son temps à Tapie.

  14. Avatar de torpedo
    torpedo

    Bonjour à tous,

    Comment empêcher l’accès d’un parti raciste et xénophobe au pouvoir?
    Pourquoi pas en soutenant la candidature d’une femme à la direction de son pays ?
    Dommage ! L’accès à la fonction suprême n’est ouvert aux femmes ni à gauche ni à droite.
    Ségolène et Pécresse (entre autres) sont les preuves vivantes d’un « racisme de genre » ordinaire chez leurs rivaux mâles
    On préfèrent encore élire un mauvais candidat… Plutôt que sa femme ( et même si elle est bonne!)…
    Un parti raciste, xénophobe ? Et si ils l’étaient tous?
    S’il est juste qu’on est souvent puni par là ou l’on a fauté…
    Alors pourquoi pas une bonne fessée par une mère-fouettard ? Oui, oui, ça va finir par arriver!
    Mais d’ailleurs, des femmes, y en a t-il encore ici pour oser s’opposer un peu aux mâles dominants?
    A force d’apprécier la discrétion chez les femmes,
    Elles risquent de se faire de plus en plus mâles!
    Aïe!
    L’Humanisme ne commencerait-il pas avec des rapports homme/femme sans arrières pensées sexistes?
    Eric.

  15. Avatar de Hervey

    JENESAURAISMIEUXDIRE.

    Il faut vous ressaisir.
    Un collectif qui ne joue pas collectif est condamné à perdre.
    C’est bien bête de commettre ce genre d’erreur. Trop sans doute … mais il faut arrêter la dégringolade et laisser ses rancoeurs au vestiaire.
    Au théâtre, un présomptueux mauvais perdant sera toujours le ridicule de la pièce.

  16. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Plutôt que d’essayer de répondre aux commentaires, je choisis de prolonger la discussion sur le mode de la palabre avec le résumé suivant qui tient compte (du moins au travers d’un effort de mise en forme) des incompréhensions relevées çà et là. Et parce cela ne semblait pas visible, je remets en évidence l’option initiale qui est toujours sur la table.

    * A quel endroit devons-nous placer la ligne de démarcation la plus décisive ? Entre d’une part la gauche résiduelle et d’autre part le bloc : droite de la gauche + droite + extrême droite

    *Quelles sont, pour la gauche résiduelle, les implications de sa participation au vote-barrage ?
    1. le vote-barrage permet de différer la catastrophe au désavantage de la gauche résiduelle car l’extrême droite continue d’être placée au centre du débat tout en disposant du temps pour se consolider ;
    2. le vote-barrage nous soulage momentanément de la tension créée par la présence de l’extrême droite au second tour, ce qui a pour conséquence, me semble-t-il, d’apaiser la dynamique de nos affects et de nous faire oublier l’urgence. Nous retombons très rapidement dans les querelles dont la gauche a le secret ;
    3. le vote-barrage menace de faire disparaître les partis qui jouent le jeu car ces derniers deviennent assimilables à la droite de la gauche ou à la gauche de la droite, c’est ce qui est arrivé au parti socialiste ainsi qu’aux républicains ;

    * la gauche résiduelle devrait donc laisser à la droite de la gauche ainsi qu’à la droite le soin de digérer l’extrême droite. En cas de succès, l’adversaire de la gauche résiduelle demeure le résultat du bloc issu de cette digestion. En cas d’échec, la gauche résiduelle pourra accueillir à ses conditions des lambeaux de la droite de la gauche et de la droite.

    * le risque : que la catastrophe survienne effectivement ! Mais peut-être vaudra-t-il mieux qu’elle arrive aujourd’hui plutôt que dans cinq ans ou dix alors que les thèmes de l’extrême droite et sa base électorale (MLP + EZ) ne cessent de progresser ?

    Que faire ?
    Première option : organiser la résistance et préparer le maquis car nous entrons en catastrophe. Maintenir nos affects en ébullition et tacher d’en tirer le meilleur ;
    Deuxième option : participer au vote-barrage car le risque est trop important, la catastrophe est une trop grosse inconnue. Donner le temps à l’extrême droite de se consolider davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Point de vue très intéressant. Il est vrai que le discours autour de l’expertise et de la technologie (ingénierie) a…

  2. https://www.letemps.ch/podcasts/ia-qu-a-m-expliquer/podcast-deux-ans-de-chatgpt-et-de-discours-apocalyptiques

  3. Vous avez aimé la Crise des Subprimes ? Vous adorerez prochainement la nouvelle création trumpienne : la Bulle des Cryptos…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta