Vidéo – Aux abstentionnistes de second tour

La confusion de certains entre élections et révolution

Partager :

188 réponses à “Vidéo – Aux abstentionnistes de second tour

  1. Avatar de Didier

    Bon, la tartufferie a des limites.

    Il y avait un excellent moyen d’éviter le dilemme politique nauséabond du second tour : c’était de s’assurer que la candidate de l’extrême-droite n’y soit pas. Donc de voter, et d’appeler à faire voter quand on se targue d’une certaine audience, JLM, qui offrait une chance tout à fait réaliste d’avoir enfin, après plus de deux décennies, un candidat de gauche au second tour.

    Pour la troisième fois en trois présidentielle, M. Paul Jorion a choisi de flinguer délibérément cette option (sans jamais prendre la peine de discuter du programme de LFI, mais certes, il est sur son blog, il fait bien ce qu’il veut). Ah ! mais attention, c’est pour des raisons extrêmement sérieuses – rien à voir avec une quelconque blessure narcissique, hein ! Non, JLM n’est « pas assez maître de son tempérament » et est « l’ami de Bachar El Assad et de Vladimir Poutine » (je suis surpris que son amitié pour Chavez et Castro n’ait pas été mentionnée, un oubli sans doute).

    Ces deux points sont, à ses yeux, rédhibitoires – et certains. On ne saurait transiger. Il ne s’agit pas de « frivolités » ni de « points de détail ». Ils annulent, atomisent, rendent caducs tout le reste du positionnement politique, tout le travail de fond mené dans le mouvement. Un candidat de gauche à la présidentielle se doit d’être immaculé, parfait et angélique.

    M. Jorion a donc assumé, **en parfaite connaissance de cause**, le risque de voir élue une candidate d’extrême-droite – qui est quant à elle directement financée par M. Poutine.

    Dès lors, ses leçons de morale républicaine, comment dire…

    Et si jamais c’est le candidat de droite qui passe, eh bien ! M. Jorion Paul aura la satisfaction intime d’être resté en parfait accord avec ses valeurs. Il disposera de cinq ans (voire sept) pour nous entretenir de ses exploits d’ancien trader, nous narrer ses petits soucis de propriétaire et disserter savamment sur le théorème de Gödel, tout en dégustant d’excellente langue de veau. Où est le problème ?

    19
    1. Avatar de Paul Jorion

      sans discuter du programme de LFI

      Pourquoi en discuter ? C’est l’héritier du programme du Parti de Gauche, très inspiré de mes propres idées (cela a été discuté ouvertement à l’époque). Pourquoi irai-je disputer un programme où l’on lit toujours ma patte ?

      3
    2. Avatar de CloClo

      « Bon, la tartufferie a des limites. »

      Entièrement raison Didier, seulement, je ne suis pas certain que tu te rendes compte à qui cela s’adresse vraiment en ce moment…

      (PS : Je ne pense pas que des militants de gauches éclairés tiennent ce genre de discours Didier).

      1
      1. Avatar de Dup

        Ah bon ? Parceque Hidalgo Jadot et Roussel c’est pas des tartuffes selon toi ? Et les gens qui ont voté pour eux sont des militants de gauche éclairés !! ya des fois t’abuse

        1
        1. Avatar de CloClo

          J’ai pas voté moi je te rappelle ! Ma parole je dois être un des rares à savoir que c’est le bal des faux culs ce rendez vous quinquennal. Mais vous y avez tous participé, malgré mes conseils, et comme vous l’avez dans l’os, vous ruez dans les brancards et vociférant après tout le monde qui n’a pas voté comme vous (hé ho vous avez fait 7 700 000 de voix sur 49 000 000 de votants va falloir vous calmer un peu)

          Et voilà pas qu’ils veulent tous s’abstenir maintenant ! C’est donc qu’il faut que j’aille voter, parce que ça craint vraiment.

          J’abuse pas, j’explique !

          1
  2. Avatar de CHAPONIK Eliane

    Je suis fille d’une ancienne Résistante française – je vais voter Macron alors que bien entendu je déteste le personnage et sa politique mais il est impossible pour moi de donner des chances à Marine Le Pen en m’abstenant car je sais ce qu’est que le « fascisme ordinaire » et comme dit Monsieur Paul JORION avec elle la police aura tous les droits elle l’a dit clairement
    Cordiales salutations

    4
    1. Avatar de Ruiz

      @CHAPONIK Eliane Une présomption de légitime défense, celà n’est pas incontestable, et se traite devant les juges, que certains jugent trop à gauche, c’est une modification assez dérogatoire du droit comme les peines plancher en cas de récidive, mais répond surtout à une revendication syndicale corporatiste des policiers, (qu’en pense Darmanin ?) celà ne changera pas beaucoup dans la pratique s’il y a toujours un allègement des formations, comme le montre après le coursier asphyxié, le meurtre récent d’un livreur dans le dos à travers la paroi de sa camionette.

    2. Avatar de Pierre-Alexandre

      La police a DÉJÀ tous les droits. Il y a encore un type qui s’est fait liquidé par la BAC, il rentrait chez lui. Le policier va sans doute être décoré, comme celui qui a tué Steve à Nantes et qui est un suprémaciste blanc notoire.

      1
    3. Avatar de Auguste Vannier

      Mais, moi le fils d’un Résistant je pense que seule l’abstention a du sens devant un « non-choix » construit par ceux-là mêmes qui nous demande de les faire réélire. Une abstention massive déligitimera le résultat quelqu’il soit.
      La police à déjà tous les droits …
      Et il y a un 3ème tour (législatif), et un possible 4ème tour social et économique. Là je ne m’abstiendrai pas, ce sera une forme de ma résistance.

      2
      1. Avatar de Dup

        Délégitimer le résultat par l’abstention est le pire qui puisse nous arriver et pourtant je vais m’abstenir comme vous. Délégitimer le résultat c’est délégitimer le vote et donc la démocratie. Macron nous a vraiment baisé jusqu’au trognon ;(

    4. Avatar de Dup

      Zineb , Steve, Cédric, 32 éborgnés, 6 mains arrachées, 200 cranes fracassés et aucun policier sérieusement sanctionnés. Tout ça avec l’aval de ma voix. On aura peut être bien pire mais que ce soit avec Macron ou avec Lepen ce sera sans ma voix. J’ai 48 ans, je n’ai connu qu’un seul fascisme ordinaire et j’ai voté pour il y a 5 ans en pensant voter contre ce fascisme d’un autre temps dont je ne connais que le récit (et je ne le remet nullement en cause). J’espère que vous comprendrez ma démarche. J’ai fait tout mon possible pour ne pas avoir à être confronté à ce choix, j’ai même donné pour la campagne de Mélenchon et parrainé sa candidature car il était évident que sans ses « fans » personne d’autre que Lepen n’atteindrait le second tour quoiqu’en dise PJ. Maintenant il me restera à assumer mon abstention mais quoi qu’il arrive je ne l’aurais pas cautionné et c’est d’ailleurs pour que ce soit bien clair que je choisit l’abstention (qui laisse une trace publique) et pas le vote blanc.

      3
  3. Avatar de Arnaud Castex

    Considere t’on que le libéralisme et libéralisme d’extrême droite ne sont pas la même chose et que ce serait pire dans le cas du second.
    Si l’on considère que c’est pareil, peu importe que ce soit Macron ou le Pen.
    Paul Jorion explique pourquoi ce n’est pas pareil, notamment dans une hypothèse « révolutionnaire » et/ou de 3eme tour social.

    2
  4. Avatar de Nicolas

    Et si la crise était justement déclenchée par l’incompatibilité entre l’assemblée (constituée de députés démocrates à l’issue des législatives) et la présidence Le Pen. Ce serait une situation risquée, mais peut-être aussi l’occasion de déclencher une destitution de Le Pen et une révision constitutionnelle dans la foulée. Évidemment, cela ne se ferait pas sans heurts car il y aurait confrontation des légitimités (et mise en évidence du péché originel gaullien).

    Ce système « semi-présidentiel » nous a mené à la destruction d’un système partisan et raisonnable au profit de stars de la présidence (Mélenchon, Macron) et de leurs « mouvements ». Comment le changer ? J’ai voté Vert au premier tour, par conviction et pour leurs positions sur les institutions.
    Je n’ai pas voté pour Mélenchon pour les raisons que M. Jorion avance ici régulièrement.

    1. Avatar de Dup

      Parce que vous croyez que le député Jadot voterai une destitution qui le conduirait à perdre son siège lololol…

  5. Avatar de Dubois

    T’ es bien vacciné pour sauver ta vieille carcase en sacrifiant notre jeunesse par une expérience pharmaceutique sans aucun état d’ âme , vermine . Des milliers de personnes luttent pour mettre fin à cette abomination , , t’ es pas au courant vieux shnok ??????

    4
    1. Avatar de Paul Jorion

      Hmm… j’ai le sentiment que cette vidéo est plutôt consacrée à l’élection présidentielle qu’à la Covid-19, mais allez savoir…

      1
      1. Avatar de juannessy

        Un spécimen représentatif des  » milliers » anti-abominables .

        En tous cas , on écrit « schnock » , parait il issu du Yiddish .

        Pour le genou , j’espère pour vous que vous n’avez pas eu à faire avec le docteur Knock . ( kiné en cours ?) .

        1
  6. Avatar de Juillot Pierre

    Quel pauvre et précaire choix démocratique reste à faire… quand une majorité toute relative de « parts de marchés électoraux », veut se convaincre… et surtout faire croire aux plus crédules des doutes, incertitudes, de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, capable de « rassurer » « réconcilier » leurs « ras le bol fiscal » avec le « poujadisme »… que voter pour une droite extrême macronienne, ou voter pour une extrême droite… dont les « accents de gauche » de la dernière entonnent « on est chez nous » en cœur… avec les « intentions de gauche » de la première… au deuxième tour des présidentielles… ne tracent pas des voies alternatives menant vers l’enfer…

    Le comble de l’hypocrisie ambiante des « chiens de garde » médiatiques et des « donneurs de leçons de moralité/amoralité/immoralité politique, économique… », n’est-il pas l’étrange paradoxe… qui hier encore, nous faisait tergiverser à n’en plus finir sur la « droitisation extrême de la société »… le « ras le bol fiscal », le « pouvoir d’achat », « l’insécurité »… en ayant fait « consentir » aux « parts de marchés électoraux »… autant à la « dédiabolisation » d’une dynastie lepeniste « normalisée » ayant menacé quiconque l’accuserait d’être d’extrême droite, de poursuites judiciaires… qu’à la « banalisation », l’indifférence la plus totale même, au fait qu’un ex-pantoufleur du verrou de Bercy… puisse avoir trahi la famille politique l’ayant « sacralisé » (recevant par ailleurs le soutien total d’un « ex-usurpateur d’identité), pour accéder à la présidence, à la fonction suprême de la gestion de notre intérêt général, de ce qui restent de nos biens communs, et vivre ensemble ?

    Alors que l’abstentionnisme de second tour… constitue la plus grosse « part de marché… » (plus de 12 millions de voix) qu’aucune des deux candidatures se disputant le « trône » du « monarque républicain »… n’ont su convaincre, même au premier tour… que pour l’extrême droite… ses mesures étaient plus de « gauche », « écologiste »… que ce que la macronie… n’a plus qu’à « amender » à la sauvette (« ça ne mange pas de pain », n’est-ce pas…?), dans ses promesses de campagnes (promesses n’engageant que celles et ceux qui « consentent » à les croire), avec une dialectique empruntant au NPA… ses slogans… pour donner le change à « l’illusion »… voila que la troisième « part de marché électoral », de « gauche », sur le podium du premier tour… est délégitimée, discréditée dans son rôle d’arbitrage publique de ce qu’est, pourrait être, que la « gauchisation de la société » (ce terme associé à l’islam, ou à l’écologie, étant devenu l’insulte suprême – « islamogauchiste », « ayatollah de l’écologie », « khmer vert » … Perso j’ai voté au premier tour, pour un Poutou « radical »)…

    En appliquant cette grille de lecture « simplifiée », schématisée pour les nul.e.s… des rapports de force de la société disruptée… l’abstention… qui par définition – pour les « Vérités » des deux compétiteurs – n’a à avoir « ni » voix, « ni » « représentativité » pour la macronie (elle est « rien », « illettrée », « alcoolique », « incapable de trouver seule du travail de l’autre coté de la rue »…? « Inhumaine/amorale/immorale », à « animaliser », « déshumaniser » tant qu’on y est si l’extrême gagne le second tour ?)… Pas plus de considérations elle « mérite » d’ailleurs… pour l’extrême droite… : elle est « en même temps » « et » « collaboratrice » de la « mondialisation » quand elle est d’une « gauche », de mouvements écolo… plus « antisystèmes » que l’extrême droite à arrêter de se faire passer, « et » « complice du pire » – du « retour des jours heureux » de la macronie, pour encore 5 ans – si elle est de la « droite molle »… L’abstention est ainsi criminalisée…

    Mais est-ce honnête de la criminaliser l’abstention, de l’accuser de permettre à la partie croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » – personnel qui votant par ailleurs, depuis quelques mandatures présidentielles, à plus de 50 %, pour l’extrême droite, milite pour le droit à « la présomption d’innocence systématique » et pour le droit sa « légitime défense » en ayant droit de porter son arme hors service. Notez aussi les volontés belliqueuses d’armer les polices municipales… – de commettre plus de contrôles aux faciès illégitimes, illégaux, plus de bavures survenant lors de « manifestations interdites »… plus que ce que la macronie n’a pas empêché, non plus… d’être commis comme crimes et délits impunis… ?

    Et que dire de la part de responsabilité, inavouée/inavouable à assumer, dans les misères à venir, du monde que ces deux voies fascisantes préparent (fascismes en col blanc, ou bleu)… de cette « dédiabolisation », « banalisation », « normalisation », indifférence même, de « ressentis », de « peurs d’avoir peur » insécuritaires, biaisés, sur-joués, des deux « parts de marchés électoraux » qui se concurrençant déloyalement pour avoir la place du « roi te touche dieu te guérit »… préfèrent se prélasser confortablement (comme des grenouilles barbotant dans un chaudron lentement porté à ébullition) dans le mythe d’une « droitisation de la société », et du monde… ?

    Que dire des « discriminations systémiques » impunies, violentes, brutales, ostracisantes, stigmatisantes quotidiennement, à l’embauche, dans l’accès aux logements, dans l’accès à la solidarité redistributive des dépenses sociales (inégalités territoriales, scolaires, de « destin » derrière la désertification/privatisation/digitalisation/dématérialisation de services publics : NON RECOURS au soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent ») que cette « dédiabolisation », « banalisation », « normalisation » de « ressentis » du mythe de la « droitisation de la société » pourra continuer de cautionner, d’appliquer, que ce soit avec la « réforme structurelle ultra-libérale » du RSA (fusion des dépenses sociales/minimas sociaux dans une centralisation privatisée/digitalisée de la redistribution et partage des richesses, et conditionnement des aides sociales, au fait d’effectuer un « travail gratuit », « bénévolat contraint » une « activité » productive/formatrice pour le consumérisme et la croissance du pib, des dividendes indécents des propriétaires privés, d’actions, salaires variables, stock-options, retraites chapeaux/dorées, de la « start-up nation »… et autres assurances vies, spéculant sur la gestion de stock en flux tendu, les problèmes d’approvisionnement, et les prix, de masques, gants blouses, médicaments, respirateurs, réactifs de test, capteurs de co² purificateurs d’air, « vaccins… », carburants, électricité, gaz, et autres hausses de dépenses contraintes – inflation – comme les denrées alimentaires, etc), des régimes des retraites, du statut du fonctionnariat… ou que ce soit avec la « préférence nationale » de la redistribution des dépenses sociales, et droits pour les « on est chez nous »… ?

    1
  7. Avatar de Jérôme

    Monsieur Jorion faut-il vous rappeler que lors du mouvement des gilets jaunes, des policiers ont été décoré alors même qu’ils avaient une plainte et l’IGPN sur le dos pour avoir éborgné des manifestants et que monsieur Macron était à deux doigts d’appeler les militaires ! Votre exemple est vraiment mal choisi, de mon existence je n’ai jamais vu une telle répression policière et administrative (pass vaccinal tout de même).
    Je fais parti de ces abstentionnistes professionnels comme vous dites qui depuis le référendum de 2005 n’ont plus voté mais là je vais me déplacer juste pour faire barrage à Macron car à l’inverse du commentaire de la fille de résistante je n’ai pas oublié la composition de la résistance (qui avait dépassés les clivages partisans dans l’intérêt de notre pays) et que nous ne sommes pas entrain de voter pour une émission de téléréalité, Il m’est donc impossible de valider les actions de monsieur Macron en allant voter pour lui !

    7
    1. Avatar de CloClo

      Jérôme,

      Macron a tapé dans le dur, voyons voir si Le Pen va nous câliner ? Avec toi on est en pleine téléréalité mon jéjé.

    2. Avatar de juannessy

      Quand on arrive à trouver des composantes de la résistance dans le RN , il n’y a pas grand chose à tenter de vous dire .

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r%C3%A9sistants_en_France?msclkid=d1d90973bc0711ecb27a8af071684734

      Faites ce que vous voulez , mais arrêtez d’insulter ces morts là de façon aussi stupidement obscène .

      Et changez de trottoir si par malheur on se croise un jour où je peux sortir .

      1
      1. Avatar de Rafio

        Tu es injuste Juan. Et c’est un membre du parti qui n’a jamais cessé de se gargariser de son rôle dans la résistance qui te le dis en plus…
        tu oublies le contexte en fait. Parce qu’en 1940 tu as aussi une extrême droite certes antisémite, et antirépublicaine, mais au moins tout autant violemment germanophobe et attachée à l’indépendance de son pays. Et ce n’est pas faire insulte aux morts que de reconnaître que certains ont rejoint très tôt les Forces Françaises Libres, ou participé à la naissance des premiers embryons de la Résistance. Parfois, pas toujours, en évoluant dans leurs convictions au cours du conflit. Souvent en y laissant la vie.

        2
        1. Avatar de juannessy

          Je pense avoir plus d’informations de terrain , en situation , que vous sur le sujet , et plus de temps pour les avoir digérer . N’accompagnez pas Jérôme sur le même trottoir .

    3. Avatar de arkao

      @Jérôme
      On ne voit pas le rapport entre le scrutin actuel et le fait que dans la Résistance il y a eu engagement de personnes venant d’horizons politiques très variés. Et on voit encore moins le rapport entre Résistance et abstention.

      2
  8. Avatar de Alma

    Je pense qu’il nous faut essayer de faire preuve d’imagination… que serait un appareil d’état aux mains de Marine Le Pen? (Parquet, police, préfets, services secrets) dont les proches sont impliqués dans l’assassinat récent « pour rien » d’un rugbyman en plein Paris (pour rappel l’auteur du crime avait été en justice pour acte de torture précédemment et libéré sous caution par le trésorier du micro-parti Jeanne de Marine Le Pen). Oui, cela peut être pire et non, la violence institutionnalisée ne produit pas une saine révolte mais le silence terrifié, l’étouffement des luttes et la passivité, avec quelques actions héroïques de ceux qui résistent et en paient le prix. Avec une ou deux mesures sociales comme en Hongrie, on peut arriver à un pouvoir stable et légitime, car la liberté ne sera jamais le premier critère des gens. Mais il nous faut admettre qu’avec la dérive autoritaire et violente du gouvernement Macron, il ne s’agit plus entre les deux que d’une question de degrés, et non de nature! Simplement, quand il s’agit de violence, de même qu’en matière de réchauffement climatique, chaque degré compte, chaque degré est important… Encore une fois, il fallait voter Mélenchon au premier tour! Je ne comprends pas la haine qu’il suscite ici, et qui me paraît puérile : non, il n’est pas pro-Poutine, mais prisonnier d’un réflexe d’anti-américanisme pavlovien dû à sa formation politique et à son tropisme latino-américain. Il a des défauts, c’est certain, et moi aussi je préfère Ruffin mais tout de même ! En refusant les alliances de compromis, il a fait un pari, qui était politique : construire une gauche dont le centre de gravité ne serait pas le centrisme. C’est un travail politique, a les yeux, et non pas un simple narcissisme, et je lui en suis reconnaissante, quelques soient ses défauts. Maintenant la gauche va se recomposer autour d’un projet de rupture. Et si un jour ils sont élus, il faudra être dans la rue pour qu’ils ne lâchent pas tout sous la pression. Et avec eux, soit disant « autoritaires », oui on aura la liberté de contester sans se faire éborgner. M. Jorion, je vous le dis sans animosité : Vous posez ici au sage, alors que vous avez fait le fou., en diabolisant ici à outrance l’hypothèse Mélenchon…

    4
  9. Avatar de Pirami

    Bonjour
    Avec Macron les balles sont en plastique.
    Avec Le Pen les balles sont en plomb.

    3
  10. Avatar de CHAPONIK Eliane

    A Jérôme

    Je vous rappelle que les historiens spécialistes de la seconde guerre mondiale estiment à 2 % de la population française au maximum celles et ceux qui ont participé à la Résistance

    1
    1. Avatar de CloClo

      Oui Eliane,

      Comme dans une rame de métro en cas d’agression, ou sur un quai de gare ou dans la rue de nos jours.

  11. Avatar de Khanard

    J’ai réfléchi : le 24 Avril j’irai voter . Non je ne vais pas aller voter mais je vais aller choisir le candidat que j’irai combattre car tel est mon choix. J’irai lui rappeler toutes les promesses qu’il n’a pas tenues, tous ces gilets jaunes qu’il a méprisé , tous ces gens qu’il a stigmatisé . J’irai choisir mon président pour lui dire que la bourgeoise doit disparaître au profit d’un internationalisme populaire. J’irai choisir mon adversaire .

    1
    1. Avatar de CloClo

      Le volatile c’est transformé en Cygne !

      2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Oui, il faut chercher pour trouver des débats importants dans Le monde, mais il y en a: https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/10/04/l-appel-de-quatre-cents-philosophes-nous-declarons-que-l-exploitation-animale-est-injuste-et-moralement-indefendable_6144379_3232.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx La survie de l'espèce pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta