Abstentionnistes du second tour… réfléchissez !

Le Canard Enchaîné :

Partager :

75 réponses à “Abstentionnistes du second tour… réfléchissez !

  1. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Et on attend encore combien de dizaines d’années pour remettre en cause ce système semi-présidentiel très problématique ? Comprenez qu’on puisse se sentir pris dans son piège. J’ai toujours voté pour un parti qui le remettait en cause, mais qui n’a jamais gouverné.
    Un Macron n’a aucun intérêt, sans base partisane ancrée historiquement et géographiquement, à remettre en cause le seul élément du système qui lui permet d’être au pouvoir.
    Je ne suis pas indifférent à ces arguments anxiogènes que vous transmettez, mais “sutal a ra (it sucks) » comme on dit poliment en breton.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « J’ai toujours voté pour un parti qui le remettait en cause, mais qui n’a jamais gouverné. »

      Disons que le système 5 a été bien pensé pour durer, durer, durer. On paye le 21 janvier 93 (1793), enfoiré de De Gaulle 😀

      Même Mitterand dont on ne saura jamais ce qui lui passait vraiment par le cigare, le plus farouche opposant et adversaire de la 5 (pas celle de Berlusconi) est resté sagement en place une fois assis dans le fauteuil de Roi Républicain … 14 ans, battant le record de longévité par la même occasion.

      Voilà que voter pour un parti qui veut en sortir, ne suffit pas, faut que celui qui le mène soit sincère aussi.

      1. Avatar de Karluss

        « Voilà que voter pour un parti qui veut en sortir, ne suffit pas, faut que celui qui le mène soit sincère aussi. »
        alors impossible est bien français…

  2. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    @ Paul,

    N’y-a-t’il pas un risque de braquer pour de bon ceux qui ne veulent pas choisir entre Macron et Le Pen comme on a braqué ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner en leur tordant le bras comme pas possible… sans forcément obtenir gain de cause auprès d’eux ?

    Au mieux, vous forcez la main de certains… mais ils risquent d’en conserver une rancoeur tenace ce qui sera (de mon point de vue) contre-productif au moment d’autres échéances à venir rapidement (et certainement moteur de violences sociétales futures).

    Au pire, vous radicalisez les autres toujours plus dans leur position !… Voir, vous pouvez finir par les pousser à « emmerder » tout le monde en mettant le pire des 2 bulletins dans l’urne.

    Laisser retomber la pression dans la marmitte… 😉

    PS : je serai très interessé de savoir combien, parmis les indécis du 2nd tour, se sont fait vaccinés contre leur gré après s’est fait tordre le bras dans tous les sens ?!… Parce que certaines postures me semblent cacher une forme d’attitude revancharde… comme si ces personnes nous disaient : « tiens, vous m’avez bien emmerdé avec votre vaccin covid… maintenant à mon tour de vous emmerdez avec mon vote ! »

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Benjamin,

      Nous sommes entre grandes personnes n’est-il pas ? On ne cherche pas à contraindre ou obtenir gain de cause, ce n’est pas tordre le bras que de dire même avec véhémence (j’ai ce point en commun avec JLM :D) ce que l’on pense être juste, conforme à nos valeurs, construit, argumenté et rationnel.

      Mais oui la radicalité est de nouveau sur la scène politique de toute part et pour toute chose. Ainsi vont les crises.

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Deux hypothèses.
    1 ) Si c’est Macron qui passe, il aura une majorité aux législatives étant donné que toute la droite , LR compris ( les Sarko and Co c’est déjà fait) rejoindra la majorité présidentielle, sans compter l’apport des socialistes de droite ( Rebsamen, Guigou, Touraine etc )qui représentent en gros 80 % du PS, et peut-être même que Macron récupérera un Jadot ou deux.
    Du coup il aura encore carte blanche pour re-tabasser et enfermer préventivement les manifestants, donc rien de nouveau et ça risque même de s’aggraver si c’est un clone de Darmanin qui est à l’intérieur !
    2) Si c’est la blonde, il parait évident qu’elle ne pourra pas avoir une majorité de députés, aucun parti même LR ne risquera l’aventure ( à part peut-être Ciotti) , beaucoup trop de divergences sur l’économie entre autres ( les retraites, la fiscalité , etc ).
    Du coup, ce sera une cohabitation mais personne ne sait aujourd’hui de quel bord elle penchera, vers la droite sans doute mais qui sait ?
    Ce qui est sûr, c’est que ce ne pourra pas être pire sur le plan répressif, Le Pen n’étant pas maître du gouvernement et des ordres donnés.
    Alors oui, les gendarmes, les policiers et les militaires votent à l’extrême droite, ce n’est pas nouveau, tout dépend qui est au gouvernement pour donner les ordres.

    1. Avatar de Ruiz

      @l’arsène 2) On peut même calculer les chances d’un Edouard Philippe, qui n’est plus un Young leader, mais rocardien, a su être pressenti par Alain Juppé, puis se rallier à Fillion et se faire choisir par Macron. Il est resté assez discret dans cette campagne et ses pronostics restent partagés.
      Même si Macron lui doit les gilets jaunes (8O km/h + taxes) et le retard à l’allumage sur le Covid (municipales), Marine n’a pas forcément pareille rancune.

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        Marine Le Pen qui a passé des années à dénoncer le système « UMPS », et qui prendrait comme premier ministre celui que s’était choisi Emmanuel Macron. L’enterrement en grandes pompes, et financé sur ses propres deniers : la classe !

    2. Avatar de aptyos
      aptyos

      Oui, c’est pas nouveau de se faire tabasser quand on est pas blond aux yeux bleus,
      mais là vont avoir la main un petit peu plus lestée les p’tit gars.
      Du coup les pas blonds aux yeux bleus vont essayer de la ramener,
      du coup LFI va dire , c’est pas du jeu,
      du coup la blonde décrète l’état d’urgence.

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      l’Arsène, Et concernant le domaine partagé voire réservé du président de la République, pas de problème pour vous si Marine Lepen est élue ? https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/13/video-aux-abstentionnistes-de-second-tour/comment-page-1/#comment-898631

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ PYD
        Oui, je sais que la politique étrangère fait partie du domaine réservé du président, je sais également que Marine Le Pen est proche de Poutine, mais croyez-vous honnêtement qu’elle pourrait envoyer l’armée française au côté de Poutine dans le Donbass ?
        De toute façon tout se décide à Washington pour ce qui concerne les conflits armés, nous on pèse peanuts, un porte avion, quelques tanks , du matériel obsolète excepté nos Rafale et nos Tigre et quelques dizaines de milliers de soldats.
        Le Pen suivrait le mouvement comme son ami Orban le fait aujourd’hui, en spectateur !
        De toute façon personne ne pourra me convaincre de voter pour Macron, le représentant de la droite la plus autoritaire depuis 1945 et qui en plus a installé une véritable démocrature en accaparant tous les pouvoirs, l’assemblée n’étant là que pour décorer.
        Mais il va sans dire que le vote Le Pen a toujours été exclu, ce sera donc l’abstention assumée.

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          L’Arsène,
          La France n’est pas la Hongrie, car c’est un pilier de l’édifice européen.
          Et Oban cause du souci à l’Union justement.

          De plus je vous fais observer que Le Pen veut quitter l’OTAN.
          Autant dire que si un autre pays européen était agressé, Le Pen pourrait très bien dire : eh bien moi cela ne me concerne pas. J’ai la dissuasion nucléaire. Les autres ils n’ont qu’à faire leurs partenariats avec la Russie de Poutine, qu’ils se débrouillent ! Cela change tout.
          Non, l’arsène, ce serait un très mauvais coup asséné à la solidarité européenne.

          Les équilibre géo-politiques vous laissent de marbre. La démocratie vs le fasciste totalitaire n’évoque rien pour vous. Vous dissocier politique générale et politique étrangère, mais c’est complètement illusoire.

          1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Les équilibres ….Vous dissociez …

          2. Avatar de Ruiz

            @PIerre-Yves Dambrine Marine Le Pen veut sortir du commandement intégré de l’OTAN ce qui ne veut pas dire sortir de l’Alliance Atlantique, c’est revenir à la situation où nous avait laissé De Gaulle et d’où nous a retiré Sarkozy.
            Et puis pour vouloir rapprocher l’OTAN et la Russie il faut sans doute rester dans l’Alliance Atlantique.
            Restons factuels.

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              « rapprocher l’OTAN et la Russie »
              C’est votre souhait ou celui de Marine Le Pen ?
              Parce que rapprocher l’OTAN de la Russie dans le contexte actuel, eh bien ….

              1. Avatar de Ruiz

                @PIerre-Yves Dambrine
                « Un rapprochement stratégique entre l’Otan et la Russie dès que la guerre russo-ukrainienne sera achevée »

                https://www.ladepeche.fr/2022/04/13/le-pen-poutine-ce-que-lon-sait-de-la-relation-entre-la-candidate-a-la-presidentielle-et-le-president-russe-10233703.php

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Une guerre qui serait gagné par qui ?

                  1. Avatar de Ruiz

                    @Pierre-Yves Dambrine Ceux qui sauront l’arrêter assez vite.
                    Ça prendra plus de temps si l’on tient absolument au but de guerre Etats-Unien qui est un changement de régime à Moscou.

    4. Avatar de okko
      okko

      >Du coup, ce sera une cohabitation mais personne ne sait aujourd’hui de quel bord elle penchera, vers la droite sans doute mais qui sait ?

      Justement d après ce journaliste de streetpress, MLP a prévu de contourner le système de cohabitation via un referendum. C’est un pari risque.
      https://nitter.net/MatMolard/status/1514500742958174209

      1. Avatar de Nicolas
        Nicolas

        J’espère que l’assemblée, si elle est démocrate, empêchera Le Pen de gouverner et déclenchera une crise institutionnelle. Une cohabitation avec une extrémiste de droite, c’est un honteux renoncement.

    5. Avatar de Combes Didier
      Combes Didier

      Si c’est Le Pen qui était élue il ne faut pas écarter le risque qu’une majorité peut se dégager entre LR et FN.
      L’entente se fera suivant la ligne suivante : une politique économique et financière de droite doublée d’une politique de l’ordre discriminatoire et raciste d’extrême droite. Chacune des parties y trouvant son propre intérêt du point de vue électoral.
      Le « capital » s’est déjà « accommodé » des fascistes dans l’histoire ou pour être plus direct y a déjà trouvé son compte.

      1. Avatar de Ruiz

        @Combes Didier Alors Eric Ciotti premier ministre, le rêve de Zemmour réalisé !

    6. Avatar de JeanSé
      JeanSé

      J’ai tenu le même genre de raisonnement théorique, mais il suffit de s’imaginer le developer devant des amis issus d’une minorité visible pour se rendre compte qu’en vrai il est intenable. Et, sans parler des institutions, vous savez bien que si c’est Le Pen qui passe, la violence policière passera encore un cran au-dessus quelque soit le gouvernement, et ce pour tout le monde. Je vous dit ça, mais pour autant je ne compte pas voter Macron.

  4. Avatar de H4LG4ND
    H4LG4ND

    Ah oui carrément un putsch …
    Macron l’ami des financiers des médias qui font monter l’extrême droite mais qui l’ont aussi élu n’arriveraient pas à influencer assez de castors cette fois çi ?
    Pour ceux qui se demandent qui sont ces gens de la FI qui voteront Le Pen, pour situer le panel sociologique voyez ceux que Ruffin leur avait repris, les mêmes que le PS avait laisser tomber.
    C’est surtout le vote rural, qui ne voient des arabes que sur BFM et Cnews qui va être massif pour le RN.
    Et sinon ils sont où actuellement les mercenaires d’Académi aka Blackwater la société militaire privée américaine ? Avec le régiment Azov et la CIA à Marioupol ? Ça fait plusieurs années qu’ils trainent en Ukraine ceux là.

  5. Avatar de Alizée spon
    Alizée spon

    Bonjour les louloutes et les loulouts, aujourd’hui je m’adresse à ces derniers. Dites moi ça ne vous a jamais inquiété l’abstentionisme des femmes jusqu’au 21 avril 1944 ? . Heureusement que les suffragettes étaient là pour vous bouger !

    1. Avatar de Ruiz

      @Alizée spon Ben non ! tout au moins pour ceux qui étaient déjà là, puisque les femmes ne sont pas de gauche !
      En France
      En Turquie elles votaient depuis longtemps.

    2. Avatar de Agayon
      Agayon

      Les suffragettes qui revendiquaient le droit au suffrage ont finit par l’obtenir tardivement en France.
      Quand je lis ça, j’en suis désolée comme de pleins d’autres choses
      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/abstention-pourquoi-les-femmes-ont-ete-plus-nombreuses-a-bouder-les-urnes-20220412
      je constate qu’elles ne votent plus comme leur père ou leur frère, ni comme leur mari, mais ça serait un progrès que nous nous mêlions autrement de notre place majoritaire chez les électeurs. Une pensée pour Chantal Montellier qui manque à sa place comme Capital.

      1. Avatar de Pierre Guillemot
        Pierre Guillemot

        Réflexion de bas niveau : C’est la Gauche qui s’est opposée, dès 1848, et constamment pendant presque un siècle, à l’arrivée d’électrices supposée être du parti de l’Eglise et votant à droite. Les révolutionnaires de 1848 étaient, plus ou moins pour la même raison, peu enthousiastes du suffrage universel, les pauvres étant supposés réactionnaires. Les plébiscites de 1852, qui ont fondé le Second Empire, leur ont donné raison.

  6. Avatar de Alizée spon
    Alizée spon

    Pour revenir à la vidéo de Jorion hier il faut rappeler que c’est un gvt REPUBLICAIN qui a ordonné à ses troupes d’écraser la Commune de Paris massacrant 20000 à 30000 adeptes d’une démocratie autonome.je ne parlerai pas des zapatistes au Chiapas dans les annés 90

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      @Alizée ( Chantal ?) :

      Bien vu . Reconnaissez quand même que depuis les débuts de la troisième République , si on a encore vu de près au moins deux fois les armées prussiennes , les relations entre gouvernants républicains ou pas et les manifestations sociales , pour violentes quelles aient pu être ( en pays minier en particulier dont je suis ) n’ont pas suscité de pareil carnage , et qu’il y a eu quelques progrès ( dont le droit de vote aux femmes , vous avez raison , qui était l’occasion pour ma mère de se faire belle , les jours d’élections, comme pour faire une fête de cette reconnaissance enfin acquise ) depuis .

      Raison de plus pour ne pas galvauder cet espace de droit et de liberté , déjà contraint par les difficultés du soliton quant aux marges d’action efficaces laissées aux bonnes volontés , en le cédant aux trop pressés de s’attaquer à la Constitution pour la vider de son âme en contredisant l’esprit même de la Déclaration des Droits de l’Homme ( ….et de la Femme !) et du Citoyen ( et Citoyenne !) .

      1. Avatar de Ruiz

        @juannessy
        La bonne conscience républicaine s’arrête cependant aux frontières de la métropole, pas de la république :
        https://www.herodote.net/8_mai_1945-evenement-19450508.php
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_malgache_de_1947

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Sur ce plan , ce que l’on doit regretter c’est que les peuples , avec ou sans Républiques , sont facilement racistes ( en quatre couleurs d’ailleurs ) :

          https://www.bbc.com/afrique/monde-61107048

          La meilleure pensée que j’ai connue , s’agissant de racisme , est une déclaration de Samy Davis Junior : oui , je crois que je peux être naturellement porté à être raciste . Mais c’est en le sachant que je me donne une chance de l’être moins .

          Et pour gagner ce challenge inscrit comme un pilier de la DUDH , tout est bon à tenter , même si la République devrait être celle qui s’en soucie davantage , tout comme elle ne doit jamais oublier sa finalité ultime :

          Liberté , Egalité , Fraternité ( étendue au vivant ) .

          C’est dire si vouloir faire des français des citoyens plus égaux que d’autres n’est pas l’héritage du génie révolutionnaire de 1789 qui nous fait peuple .

    2. Avatar de Pierre Guillemot
      Pierre Guillemot

      Philippe Muray (Le XIXe siècle à travers les âges) pense que la répression de la Commune est le sacrifice humain qui a fondé la 3e République.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Formellement et sans avoir vérifier , il me semble cependant que la III ème date de Septembre 1870 et la Commune de Paris c’est Mars -Avril- Mai 1871 .

        ( Rosebud , qui s’est mis en réserve de la République , doit pouvoir confirmer les millésimes ) .

      2. Avatar de Enrique
        Enrique

        La IIIe République fut proclamée avant la Commune de Paris. Adolphe Thiers était un Républicain. A méditer.

  7. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Paradoxalement donc… plus le choix démocratique s’appauvrit et est précarisé, déstabilisé, dénaturé, disrupté… par la démagogie, désinformation, fraude, trahison des « élites », de la « méritocratie »… par la pseudo « dédiabolisation », « normalisation », « banalisation »… qu’autant la macronie, feint de découvrir seulement comme artificielle, qu’ à « l’aube »d’un second tour électoral… que les « chiens de garde » feignent enfin de croire sur-réaliste en ce qui concerne l’extrême droite (qui aura besoin des voix des électeurs-trices les plus radicaux-ales, du zemmourisme, de la droite extrême, pour gagner ce scrutin, sans envisager de les trahir d’ailleurs) alors qu’ils n’ont jamais osé l’accuser ainsi sous peine de poursuites judiciaires, peut être… plus le consumérisme de plus de trois planètes par an, le « repli sur soi » (qu’il soit en tant que « préférence nationale » à favoriser tel « pouvoir d’achat »… ou qu’il soit en tant que « ras le bol fiscal », « poujadisme », refus d’accueil de réfugié.e.s climatiques… – l’extrême voulant privatiser le services public audiovisuel, et donc priver de neutralité impartialité, ce qui reste de pluralisme médiatique, et du droit de savoir de la citoyenneté) les distributions indécentes de dividendes… se portent mieux.

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Qui des politicien.e.s s’affrontant au second tour des présidentielles, et des « commentateurs » qui les flattant en partie, continuent de vouloir vivre à leurs dépends/crochés, imaginent le degrés de frustrations, de brutalités et violences refoulées, intériorisées qu’il va falloir gérer (contrairement à « l’amoralité/immoralité apolitique » des externalités négatives polluantes, aggravant le dérèglement climatique amplifiant et accélérant la perte de la biodiversité, intensifiant les guerres commerciales, monétaires de « civilisations » et crises des réfugié.e.s, sanitaires, etc) et que vont subir les futurs « gardiens de la paix », dans le maintient de ‘l’ordre « sociétal »‘ en état de « monopole de légitime violence de l’Etat » (dont plus de 50% du personnel votent déjà pour l’extrême droite) allant être recrutés parmi les 6 prochaines générations de descendances des populations les plus pauvres, précaires, discriminées, ne pouvant pas gravir « l’escalier social » effondré… qui n’auront d’autre choix ;

      – que d’être dans « l’acceptabilité d’un « travail gratuit » pour un propriétaire privé d’entreprise, d’actions, d’assurance vie… assistés sans contrepartie… et/ou du « bénévolat contraint » dans une collectivité dont le « grand remplacement » du personnel, qui aura perdu son statut de fonctionnaire, n’aura pas été remplacé en partant à la retraite, ni titularisé dans ces « contrats de missions » successives, mais aura plus surement été remplacé par « l’ubérisation/privatisation/digitalisation » de son savoir faire, de son expérience… de son travail/emploi segmenté à la tâche…

      – ou/et de « consentir » à ce que les « politiques de préférence nationale » défavorisent, pénalisent, culpabilisent, ostracisent, stigmatisent leurs familles (petits frères/soeurs suspecté.e.s de « rébellion », de trafiquer de la drogue, etc)… proches… en cas de non « assimilation » des « droits et devoirs », de non « intégration » dans le groupe (plutôt belligérant).

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Est-ce « naïvement » que ce commentaire semble renvoyer « dos à dos »… cette jeunesse des quartiers sensibles, sacrifiée pour les 6 générations à suivre, à servir de « chair à canon »… pour le « monopole de la légitime violence de l’Etat »… par rapport à celle de l’université Paris 1 Panthéon-La Sorbonne manifestant pour partie, contre un vote Macron et/ou Le Pen au prochain et dernier scrutin présidentiel…?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Film mitterrandien, avec un Macron qui a ainsi hérité du « grand-père » en sautant la génération Hollande (lequel fut surtout entouré d’ex-rocardiens « passés au Rotary » comme disait Hochquenghem).
      Mais Mme Mitterrand faisait bcp pour les droits de l’homme (association…). Brigitte fait beaucoup pour que le vaillant Manu joue bien sur scène
      (et casse du prolo dans la loge, bah).

  8. Avatar de Pierre Guillemot
    Pierre Guillemot

    (je vois qu’Askimet est activé. Peut-être y a-t-il quelque chose à repêcher dans ce que je viens d’essayer de publier)

    1. Avatar de Ruiz

      @Pierre Guillemot Copier en local avant de valider/Laisser un commentaire au moins pour les textes un peu long.

  9. Avatar de Jojo
    Jojo

    La capacité de certains à imaginer qu’un gouvernement Macron II serait plus dangereux qu’un gouvernement Le-Pen-Ciotti, me paraît assez intéressante.

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Quand on a passé les bornes, il n’y a plus de limites…

      Savoir qui de l’une ou de l’autre est le plus abject en matière de déni des droits humains m’indiffère.
      Et partant, je refuse d’aller arbitrer entre le répugnant valet du capital et la répugnante adoratrice de la bête immonde.

      J’espère simplement que les institutions de la 5ème (qui a sacrifié pas mal de démocratie en échange de la stabilité) sauront résister mieux que celle de la 3ème au coup de boutoir qu’elle subit depuis… 2002 ?

  10. Avatar de Alizée spon
    Alizée spon

    J’ai une petite idée qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Cet acharnement à détruire M. Mélenchon n’aurait il pas pour objectif de permettre à M. Jorion de prendre la tête de LFI ? Îdée consolidée par les 2 itw de PJ TV place aux jeunes avec Autain et Ruffin. M.Jorion n’avait il pas des ambitions européennes ?
    Perso ça ne me déplairait pas. Jorion au pouvoir !

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Il peut plus . Trop mou du genou …

      Et LFI n’a pas la même ambition européenne .

    2. Avatar de Paul Jorion

      Même si je voulais, je n’aurais pas tout à fait la nationalité qu’il faudrait. Mais il y a quelques personnes qui pourront faire ça très très bien.

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        @Paul Jorion

        Si je comprends bien, après avoir vomi sur Jean-Luc Mélenchon pendant dix années sur votre blog jusqu’à la démesure, vous allez donc vous
         » ABSTENIR  » lors du second tour de l’élection présidentielle françaises de 2022 …

        Qui l’eut cru ?

        Je ne dit pas que le fait d’être belge fasse de vous un suppôt des Le Pen & de leur entreprise S.A, mais tout de même, vu de Vannes vous auriez pu demander la bi-nationalité et atteindre au delà du « en-même temps identitaire » le « en-même temps macroniste » avec un peu plus de franchise, non ?

        Résultats des courses :  » L’ABSTENTION BELGE !  »

        Voilà un concept neuf.

        Décidément, vous êtes plein d’esprit et de malice mais à ce compte là, vous risquez de désorienter un grand nombre de vos aficionados qui ne jurent que par vous pour savoir quoi faire dans une semaine au fond des urnes.

        Bon rétablissement cependant à vous.

  11. Avatar de Hervey

    2017-2022 – Police : 10.000 postes supplémentaires.

    Budgets des armées : En évolution constante.
    2017 : 32,3 Md€
    2022 : 40,9 Md€

    … ?
    D’allure un bêtisier.

    1. Avatar de Ruiz

      @Hervey N’est-ce pas un retour de balancier après au moins 2 quinqennats Sarkozy et Hollande qui appellent maintenant en choeur à voter Macron, lequel au début sur cette lancée avait provoqué la démission de de villiers pour un problème de budget !

      1. Avatar de Hervey

        Je dis un bêtisier pour dire que c’est bien bête.
        Par contre le glissement progressif des électeurs à se déporter toujours plus à droite est plus complexe et plus vaste.
        Manifestement ce glissement est fait d’insécurités multiples.
        Sous ce terme il faut nommer plusieurs phénomènes dont les délocalisations dues à la mondialisation … la perte de repère pour les électeurs des politiques dites de gauche ou de droite… les attentats islamiques … les virus … la crainte environnementale et son épée de Damoclès … etc
        Tout ceci mis bout à bout décrit un glissement qui n’est pas un balancier.

  12. Avatar de Jojo
    Jojo

    Thread sur Twitter sur les législatives (projection d’après résultats du premier tour). Bien sûr, l’exercice à ses limites, d’ici 2 mois la situation sera bien différente. Néanmoins, croire que le RN ne peut avoir de majorité absolu est bien risqué. Que LFI puisse imposer à elle seule une cohabitation par contre est loin d’être évident !!
    https://twitter.com/AEffondrement/status/1513904476490506244

    1. Avatar de Dup
      Dup

      LFI ne fera rien du tout aux législative il y aura toujours un PS un PC ou un vert pour diviser la gauche pas qu’ils soient racuniers mais sans députés leurs partis sont tout simplement morts. Il ne se fera aucune coalitions et encore une fois ils accuseront tous en coeur Mélenchon de ne pas vouloir l’union et ce dernier leur fera un bras d’honneur et ne retirera pas les investitures LFI car lui aussi a besoin de députés pour les sou-sous et parce que lui oui il sera rancunier, surtout avec le PC. C’est la qu’on va voir l’ampleur de la Mélenchon mania, les groupies de la rockstar se foutent des législatives et ne se déplaceront pas. En 2017 l’abstention a été majoritaire au législatives les français n’ont aucune culture politique il ne savent que plébisciter un empereur.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui Dup, je pense que tu mets dans le mille.

        LFI fera à peu près comme hier aux législatives (voir moins si les autres partent tous en face), car il y a un décrochage entre les partis anciens qui garde les pieds en local (conseillers, maire, pdt d’agglo, CD, députés, sénateurs) et les nouveaux partis (enfin RN nouveau mais on se comprend) qui sont juste au national avec une fois tous les 5 ans Un candidat emblématique.

        C’est très instructif à observer cette séparation depuis 5 ans. Y a deux mondes qui se côtoie avec leurs codes et leurs électeurs.

        D’ailleurs autant la petite entreprise RN tourne encore avec Marine, mais si JLM prend sa retraite, quel avenir à LFI ?

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Quand JLM va prendre sa retraite il va sauter aux yeux de tout le monde que personne ne veut l’union car elle ne se fera pas plus sans JLM qu’avec. Je me demande ce qu’inventera PJ pour continuer à taper sur LFI quand la personnalité de JLM ne sera plus la, je présume qu’il verra sa main partout voire son fantôme ou celui de son hologramme, se découvrira une aversion personnelle pour le Dauphin dument adoubé et soutiendra une scission du mouvement à la faveur d’un autre candidat 🙂 Au fond je crois qu’il est terrifié que son programme arrive un jour au pouvoir parce qu il sait quelle sera la réaction dans le camp capitaliste.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Dup,

            T’es pas une nouille , ni une andouille, mais tu casses les cou… 😀

            C’est toi qui loupe le coche en voyant l’affaire sous ce prisme. Et effectivement la personnalité d’un dirigeant n’est pas tout sauf anecdotique en réalité. Terrifié par des personnes oui, mais par des programmes allons allons. Parler de dauphin adoubé moi ça me gêne aux entournures dans un parti démocratique. Bon on reste des primates alors aussi hein.

            A quelle je te récupère pour aller voter dimanche 24 au fait ? Ah mince je ne suis pas là. Alors procuration en ligne !

          2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Dup,

            Vous avez déjà écouté Bompard, Corbière ou encore Quattenens ?
            Vous avez trouvé une différence avec JLM sur tous les sujets ?

            En ce qui me concerne ce n’est pas la personne Mélenchon qui posait problème, mais sa ligne directrice, notamment en politique étrangère. Et là c’est la ligne de Mélenchon qui domine à LFI.
            Évidement on peut toujours espérer qu’une ligne plus ouverte susceptible de rassembler plus largement à gauche prenne l’ascendant, mais ce n’est pas le plus probable.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              « Par la voix de son directeur de campagne, Manuel Bompard, il a lancé une idée : discuter, oui, mais à condition que « le regroupement se fasse autour du programme porté par Jean-Luc Mélenchon », en respectant à la proportionnelle les résultats du premier tour de la présidentielle comme clé de répartition des circonscriptions. »
              https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/04/15/pour-les-elections-legislatives-jean-luc-melenchon-a-les-cles-d-un-accord-a-gauche_6122280_823448.html
              Pas pu lire la fin de l’article, suis pas abonné.

              1. Avatar de Ruiz

                @Garorock « en respectant à la proportionnelle les résultats du premier tour de la présidentielle comme clé de répartition des circonscriptions. »
                C’est sidérant après avoir appelé au vote utile (et réussi !).

          3. Avatar de Paul Jorion

            @Dup

            « Je me demande ce qu’inventera PJ pour continuer à taper sur LFI ».

            Vous délirez !

            Donnez-moi un seul exemple de critique, même modérée, de LFI sous ma plume.

            Où est-ce que vous êtes allé chercher ça ?

            Il est clair qu’avec des propos aussi irresponsables vous essayez de me brouiller avec LFI, parti dont le programme est très proche du mien et avec lequel j’entretiens d’excellentes relations.

            Ayez la décence de vous excuser.

  13. Avatar de Hervé
    Hervé

    @Dup

    Insulter le peuple en le généralisant n’est jamais de bon augure. interrogez-vous plutôt sur le laxisme du CSA qui a laissé pulluler les chaînes de télévision d’Extrême-droite. Plutôt que de dire que les françaises et les français sont incultes en politique, demandez-vous pourquoi il était important de les lobotomiser.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Je n’insulte pas je constate :

      « La France : une démocratie imparfaite

      A l’inverse, la France hérite de la 24è place et du statut de démocratie imparfaite. En cause, une culture politique très faible de ses citoyens.  »

      https://major-prepa.com/geopolitique/classement-pays-indice-de-democratie/

  14. Avatar de CloClo
    CloClo

    https://www.lemonde.fr/campus/article/2022/04/14/presidentielle-a-la-sorbonne-l-ens-et-sciences-po-des-centaines-d-etudiants-contre-le-faux-choix-du-second-tour_6122192_4401467.html

    Extrait :

    « Nous voulons simplement sortir et avons peur de recevoir des coups, relate-t-elle. Nous sommes entourés par plus de 200 policiers et gendarmes, ainsi que 50 BRAV-M (brigades de répression des actions violentes motorisées) qui nous séquestrent. Nous manifestons simplement, car nous nous inquiétons pour notre avenir, pour la planète et à cause de la montée des idées d’extrême droite. »

    Extrait :

    Vers 15 h 30, 30 à 40 militants d’extrême droite, membres de la Cocarde étudiante, de l’Action française, de l’UNI et de Génération Z, munis « de manches de pioches, de parapluies et de gazeuses à main », ont attaqué les étudiants encore présents, qui sont partis en courant sans qu’il y ait de blessés, a-t-il précisé.

    « Le blocus de Sciences Po vient d’être évacué par nos soins », a tweeté plus tard la Cocarde étudiante, montrant dans une vidéo des jeunes en train d’enlever banderoles et barricades.

    En passant, à tous ceux qui pensent qu’un troisième tour social pourrait avoir lieu dans la rue, j’espère que vous avez fait le stock de protéines durant les 6 derniers mois et renforcé votre cardio. Sinon, faudra vous contentez de mettre des pouces levés sur Facebook ou crier en 140 caractères sur Twitter. Si la jonction des ultras à droite, des Forces de l’Ordre et du pouvoir s’opèrent va falloir apprendre très vite le nouveau climat on va prendre 10° d’un coup. Moi je suis sur Londres le 24 !

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @CloClo

      Où nous voyons que M.Darmanin a confié le nettoyage des Facs à ses amis du GUD & consort…

  15. Avatar de Enrique
    Enrique

    Vieux débat:

    « Les socialistes et les communistes disent que nous abstenir aux élections, c’est favoriser le fascisme, mais comme nous avons toujours dit que l’Etat est un instrument d’oppression au service d’une caste, nous restons fidèles à nous-mêmes.
    Et comme nous pensons que le mouvement de libération doit toujours faire face à l’Etat, voilà pourquoi nous prônons l’abstention électorale active.

    Active, c’est à dire que, tout en nous abstenant de la stupidité électorale, nous devons rester vigilants dans les lieux de production et dans la rue.

    Les vrais bandits, les vrais malfaiteurs, ce sont les politiciens qui ont besoin de tromper et d’endormir les ouvriers en leur promettant la semaine des quatre jeudis pour leur arracher un vote qui les porte au Parlement et leur permette de vivre en parasites de la sueur des ouvriers.

    Lorsque nos camarades députés socialistes ont eux aussi uni leurs voix à cette cohorte d’eunuques, ils ont montré leur vrai visage. Car il y a de nombreuses années qu’ils ont cessé d’être des ouvriers, et par conséquent des socialistes. Ils vivent de leur activité de député.

    Que les républicains socialistes le sachent : ou bien ils résolvent le problème social, ou bien c’est le peuple qui le résoudra. Nous pensons que la République ne peut pas le résoudre. Aussi, disons nous clairement à la classe ouvrière qu’il n’y a plus qu’un dilemme : ou mourir comme des esclaves modernes, ou vivre comme des hommes dignes, par la voie directe de la révolution sociale.

    Vous donc, ouvriers qui m’écoutez, sachez à quoi vous en tenir. C’est de vous que dépend le changement du cours de votre vie. »

    Durruti 1932

    1. Avatar de Paul Jorion

      Wikipédia :

      Lors du coup d’État du 18 juillet 1936, il organise la résistance victorieuse contre les nationalistes à Barcelone. Membre du Comité central des milices antifascistes de Catalogne, le 24 juillet, il rejoint le front d’Aragon avec une colonne de 3 000 hommes, plus tard connue sous le nom de « Colonne Durruti ». Durant cette campagne, il encourage la collectivisation des terres et la création du Conseil régional de défense d’Aragon. Il s’oppose à la militarisation des milices et à la participation gouvernementale de la CNT-FAI.

      Le 13 novembre 1936, il est appelé avec sa colonne à défendre Madrid. Il y meurt le 19. Les circonstances exactes de sa mort restent incertaines. Le 23, son enterrement à Barcelone rassemble plus de 250 000 personnes.

      1. Avatar de Enrique
        Enrique

        Tout ceci est connu. Son commentaire est antérieur à ces évènements. Le fait de voter ne les auraient pas empêché. D’ailleurs le Frente Popular arrive au pouvoir en Espagne en février 1936 car la position abstentionniste des anarchistes n’a pas été appliquée. Ils avaient aussi un intérêt qui était la libératoin de leurs prisonniers politiques ce que le gouvernement de gauche fraichement élu a fait.

        Quant aux circonstance de sa mort, le plus probable selon certains historiens serait un incident avec sa propre arme. Les communistes ont fait courir la rumeur qu’il avait été tué par ses propres hommes car trop dur avec eux… D’autres ont dit que c’était les franquistes.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Bref ça fini par la mort.

          Sinon, au cas où, personne n’aurait relevé, nous sommes pas en Espagne en 36 mais en France en 22. Même pas besoin de sortir les fusils.

  16. Avatar de Charles
    Charles

    Comme il y a un autre Charles qui commente sur ce fil je précise au compagnon modérateur que je suis le seul ici à jurer par l’Epée de Clovis quand il s’agit de la grandeur de la France.

    J’ai voté Mélenchon. On est pas au second tour. Il aura manqué des voix qui sont chez Marine Le Pen : celles des GJ (pour faire vite), comme l’analyse François Ruffin dans sa vidéo, pour constituer un bloc populaire suffisant pour gagner.

    Pourquoi ces voix manquent alors qu’elles devraient se retrouver à gauche ?
    – LFI n’est pas franche du collier sur l’energie nucléaire, sur l’islamogauchisme, qu’elle tape en permanence sur la police, qu’elle navigue en plein wokisme, idées décoloniales, racisés, théories du genre. Entre ces électorats et les ex-ouvriers des anciens bassins industriels, c’est le grand écart (vidéo de Ruffin).

    La personnalité de Mélenchon, ses prises de position sur les sanctions, Poutine, la Syrie comptent relativement peu.

    Pour en revenir au sujet :
    – J’ai eu envie de voter blanc… après le moment horrible de politique du pire.
    – j’ai eu envie de choisir mon adversaire. Aprês tout il me restait cette liberté, et donc de voter Macron.
    – j’ai pensé qu’il fallait que je me plie á la loi de ce mode de scrutin : au premier tour on choisi, au deuxieme on élimine, donc de voter Macron.
    – j’ai pensé que j’en avais pour cinq ans et que je sortirai bien un jour ou l’autre de ma bouderie, que j’avais encore mon mot à dire mais que je devais faire un sacré pari sur l’avenir. Qui pourrais-je infléchir, en militant, de Macron ou de Le Pen, si je lui laisse la possibilité d’être élue en votant blanc ?

    J’ai passé en revue les ministères : éducation nationale, défense, affaires étrangères, intérieur, travail, justice, culture, agriculture, santé, armées et j’ai fait mon choix en fonction de qui pouvait être perfectible.

    Je n’attendrai pas le résultat du débat. Je tire le rideau de l’isoloir, comme François Ruffin et Mélenchon.

  17. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Continuons dans les projections hypothétiques de scénarios… néanmoins probables… donnant « gagnante » l’une ou l’autre candidature présente à ce second tour de présidentielles.

    Les guillemets soulignant le gain en question, pour un camp… indique en effet la probabilité que le taux d’abstention au cours de ce scrutin batte des records inquiétants.

    Imaginons donc que l’extrême droite batte la macronie – ou que la macronie batte l’extrême droite – sur le file du rasoir…

    Les « parts » respectives « de marchés électoraux » mobilisés/participants, voulant être « dirigées », s’en remettre au choix de « l’Homme providentiel », voulant déléguer leurs « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce », entre les scrutins intermédiaires… qu’à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, capable de « réconcilier » les doutes, hésitations, incertitudes concernant leur « pouvoir d’achat », avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme »… préférant ignorer même, durant ce laps de temps, le non respect du droits de savoir de leurs citoyennetés… restant néanmoins bien plus faibles qu’espérées par leurs dirigeant.e.s… la gouvernance aura du mal à faire « consentir » à la légitimité du suffrage obtenu.

    Il se pourrait même qu’à nouveau, ce problème de légitimité soulève des mouvements populaires mécontents (genre Gilets Jaunes…) des décisions et applications de lois (entre celles connues, débattues, et autres décrets, voir « déclaration d’état d’urgence… »), de l’une ou l’autre présidence, durant les 100 premiers jours.

    Au cas ou ces mouvements prennent de l’ampleur, sur la base de revendications d’abstentionnistes ne reconnaissant pas la légitimité du pouvoir élu…. la « tentation » pour l’une ou l’autre gouvernance risque d’être grande de vouloir/pouvoir la réprimer (la dissuasion du risque d’énucléation, d’amputation… est désormais dans la « norme », « acceptabilité » il paraît ?), brider (manipuler…?), étouffer dans l’œuf, si l’on puis dire.

    Le semblant « d’équilibre démocratique » que l’euphorie des premiers mois d’accès aux pouvoirs donne à la gouvernance nouvellement élue risque fort d’être plus que déstabilisé, ébranlé dans ses fondamentaux (l’extrême droite promettant mont et merveille aux Gilets jaunes, et la macronie « feignant de s’amender, d’avoir tiré des leçons des brutalités – n’allez pas lui dire policières non plus – commises par des éléments « indésirables », incontrôlables »…).

    Vous êtes parieur…? Que ce soit du fait qu’une répression « systémique » violente des manifestations d’abstentionnistes (manifestant.e.s bravant l’interdiction de manifester, au lieu « d’aller à la pêche »…) de la part d’une gouvernance d’extrême droite (ou de la macronie d’ailleurs)… oblige des « particules indépendantes », « singulières », de la « part de marché électoral » de la macronie (ou de la « part de marché électoral » de l’extrême droite, donc, dans le scénario ou est inversée la hiérarchisation des valeurs morales, etc), à ne pas accepter qu’il soit légalisé, certaine circonstance ou la « présomption d’innocence » du « monopole de la légitime violence de l’Etat » dépasse les « bornes », sorte de la « normale » par rapport à la limite dans laquelle la tolérance des « temps de cerveaux disponibles »… restera indifférente sans risquer la rupture… à un certain degré de désinformation, intox, « réalité alternative », « légitime », de la part d’une situation « d’état d’urgence… » (au contraire de la « normalité » de « l’État de droit »), ou qu’il soit légalisé aussi certain contexte ou le « droit à la légitime défense » du personnel du « monopole de la légitime violence de l’État », dépasse l’entendement moral, éthique, de leur « tolérance » (aux « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » à la seule « DICTATURE des émotions » sondées…) aux « risques suspects » de « menacer » la « liberté » des doutes, incertitudes, indécisions, du « ras le bol fiscal », « pouvoir d’achat », « poujadisme »… combien, quand, ou, comment, qui… croyez vous qu’il y aura de forme de soutien d’un camp comme de l’autre, aux manifestant.e.s et revendications abstentionnistes, allant représenter une majorité relative de poids…?

    Sera t-il aussi facile à l’une et l’autre « partie » gagnante, qui essaient toutes deux, de le faire paraître sur le « papier » (« méthode coué », de la « victoire à la Pyrrhus » minimisée, « dédiabolisée », dédramatisée, des « vainqueurs » ré-écrivant « l’Histoire »), d’être réellement sincère à s’indigner, à dénoncer, à condamner ou à chercher à éviter de débattre (pour les contres-pouvoirs législatifs, judiciaires, et le quatrième pouvoir – ce qui reste de l’indépendance de la presse, des pouvoirs des corps intermédiaires…) des brutalités, violences de policiers ou policières… commises à l’encontre d’abstentionnistes n’ayant eu comme seule « intention » (c’est l’enfer qui en est pavé, il paraît ?) que de révéler une faille constitutionnelle, institutionnelle (en ce qui concerne les NON RECOURS…) et les dérives d’abus de fausse « représentativité », « d’usurpation d’identité » et de pouvoir…?

  18. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quand la probabilité de la pauvreté et précarité du choix démocratique donne à 50/50 « l’égalité de chance » (pas celle « égalité des chances » que les descendances de plus de 6 générations des plus pauvres, précaires, discriminées, ne connaitront en fait jamais dans la probabilité d’accéder, sans attendre la file d’attente à « l’escalier social », au statut de « représentativité » légitime) que l’extrême droite, ou la macronie, « accèdent aux pleins pouvoirs » (« prennent toutes deux en otage l’alternance », les contre-pouvoirs… ) pourquoi croyez vous qu’il semble que celles et ceux risquant le plus dans les effondrements climatiques, de la perte de la biodiversité, de la dégénérescence des guerres commerciales, monétaires, « civilisationnelles », cybernétiques (« ubérisation et ordinisation » défiscalisée et désocialisée, du travail, du savoir segmenté à la tâche, digitalisé/privatisé/dématérialisé – services publics inclus – et de l’emploi précarisé) en risques nucléaires accrus, imminents, en luttes des classes/races, en guerre « élites » contre « peuples »… préfèrent dans l’immédiat « diaboliser », « animaliser », déshumaniser », celles et ceux refusant (feront nous l’affront de pousser la hiérarchisation des valeurs jusqu’au refus d’accueil des réfugié.e.s climatiques….) de « consentir » à voter (alors que beaucoup d’elles-eux, ne « consentent » plus à contribuer fiscalement au financement du modèle social, aux services publics)… ?

  19. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Après…? Faut-il s’étonner, « paraître » surpris, qu’à force de répéter à des gosses qu’ils sont cons, votent comme leur pied, préfèrent aller à la pêche au lieu de voter… ils le deviennent…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      N’oublions pas qu’alors qu’en face, pas « de l’autre coté de la rue », non… mais en « directe live » sur nos « petits écrans », et le prémâché de la presse mainstream… les deux faux protagonistes (extrême droite vs macronie), jouent, « spéculent à découvert », « paris à nu »… à un jeu à somme non nulle pour eux deux… en bas de l’échelle sociale, « sociétale »… ce jeu équivaut pour celles et ceux « destiné.e.s « à y rester pour « l’éternité », la « fatalité de leur sort et destin ». « déterminé d’avance.. à ce que leur jeu… soit à somme nulle peur eux-elles…

  20. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Medellín, le 15 avril 2022

    Monsieur Charles: ¨je suis le seul ici à jurer par l’Epée de Clovis quand il s’agit de la grandeur de la France.¨

    C’est exactément là où se trouve le cerneau du problème de la confusion généralisée des femmes et hommes titulées de voter en territoires francais, et leurs soeurs et frères systémiques directes: les américaines et américains en territoires états-uniens.

    Appelons un chat un chat s’il vous plaît. Grandeur vous dîtes?

    Aucun peuple le sait mieux que le peuple francais. L’intrusion militaire d’un Corse n’a pas du tout terminé la monarchie en France, au contraire.

    L’auto-coronation ridicule à l’empereur, parlant de la ¨grandeur de la France¨, a précisément marqué la PETITESSE de la France.

    Et a mené à Waterloo, et mènera toujours, tôt ou tard, à Waterloo ou à sa triste copie d’horreurs.

    Mais malheureusement la folie francaise et américaine s’est répandu au monde, et on ne la pouvait pas éradiquer en France, ni aux EEUU, malgré des efforts sérieux, aussi du semi-roi Francois M, de terminer la folie et la maladie, et de guérir pour toujours la pandémie francaise au monde.

    (en Amérique Latine, nous utilisons un mot spécial pour se référer aux gens aveuglées par cette folie ici: ¨Afrancesados¨ (https://es.wikipedia.org/wiki/Afrancesado ) )

    Solutions?

    Tout proche de vous Mesdames et Messieurs. Visitez vos voisines et voisins.

    Et s’il vous plaît, s’il vous plaît, n’oubliez surtout pas de libérer ces pauvres hommes et femmes rois, reines, présidentes et présidents, empereur et emperatrice, à Bruxelles, à La Haye, à Londres, à Oslo, à Stockholm, à Copenhague, à Madrid etc de leurs folies ¨afrancesadas¨, et tirer les tapis de sous les pieds des copies aux EEUU, en Amérique Latine, en Afrique, en Europe, Rusie, Ukraine, au Moyen Orient, en Chine, aux Corées, au Japon et dans le reste de l’Asie et l?Océanie.

    CONTRE LA CONCENTRATION DU POUVOIR.

    Lire s.v.p.:

    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/presidence-confederation/histoire-presidence-confederation.html

    Et ainsi, après la chute du drame Macron/LePen, vraiment les femmes et hommes ayant la nationalité francaise auront MÉRITÉ leur grandeur, sans force de frappe, sens grande armée, dénucléarisée, et Napoléon sorti de son tombeau, incinéré et répandu sur la mer à Sainte-Hélène, accompagné de cette autre expression de la folie nécrophile de Macron, les cendres de César Gudin.

    Du courage, et surtout: de succès !

    JL

    1. Avatar de Charles
      Charles

      Johan Leestemaker

      L’idée que l’Europe devienne une Suisse à l’échelle du continent est déjà à l’œuvre.

      Si cette idée ne me réjouit pas je n’en mesure pas moins ce que la grandeur a de dérisoire.

      Pour la phrase que vous avez cité je puise mon inspiration ici :

      https://www.arte.tv/fr/videos/RC-020264/de-gaulle-a-la-plage/

      J’espère que cela vous fera sourire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. PHILGILL sur

    Il semble que ce « tu puises de l’éternel » soit ici égal à « … » Pourquoi ?

  2. Vincent Teixeira sur

    Voix absolument extraordinaire (même si la diction n’était pas toujours ferme), surtout pour son timbre, immédiatement, profondément émouvant (et même…

  3. Tout me hérisse sur

    Cette artiste lyrique est morte bien jeune, tout comme on déplore la perte très récente de Jodie Devos, soprano, à…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta