D’où suis-je ?

Je vous ai montré l’autre jour la carte de la distribution géographique des Jorion.

Le nom de famille, c’est sympathique mais ça ne vous dit rien de votre … maman.

Une de mes filles m’a encouragé à corriger ça en me dirigeant vers un de ces sites qui analysent votre patrimoine génétique. Ce qui me permet de préciser d’où je viens, cette fois « Papa + Maman ».

Bonus (tout s’explique !) :

Partager :

40 réponses à “D’où suis-je ?

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Si je traduis librement :), les néandertaliens ont beaucoup brassé dans vos origines, et cela a produit la région de la bière…
    Par contre l’influence hainnuyère est moins visible sur la carte …

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ce qui montre que vous êtes surtout européen !
    Est on jamais de quelque part quand aujourd’hui les familles se dispersent à travers le monde de génération en génération. Nous retrouvons le nomadisme de nos lointains ancêtres. Si cela pouvait nous permettent de faire disparaître le Nationalisme ! 🙏

    1. Avatar de Jac
      Jac

      « Si cela pouvait nous permettent de faire disparaître le Nationalisme ! »

      Malheureusement le nationalisme n’est pas la préservation de la « race » (personne n’est dupe, sauf les ignares, quant au brassage racial de nos descendances) mais la préservation des possessions matérielles -surtout-, culturelles & cultuelles.

      1. Avatar de Jac
        Jac

        conclusion : On ne peut ainsi s’étonner, face aux biens dérobés aux Etats, aux peuples et à chacun par l’ultralibéralisme, que les nationalistes se répandent telles des tentacules dans les pays dits civilisés. Comprends mieux ceux que tu combats et tu gagneras la guerre.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Le Nationalisme procéde du même cheminement mental. L’un se focalise sur l’identité raciale, l’autre sur l’identité territoriale, tout deux générateurs de conflits.

  3. Avatar de sydney
    sydney

    Je ne sais pas si vous avez juste fait par rapport aux noms de vos ancetres ou vraiment le test adn par salive, c’est 50 euros en ligne, car vous risquez là de decouvrir vraiment des surprises .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, un vrai test, à partir d’un échantillon de salive. Très peu de surprises en fait (ma carte personnelle, comme vous le voyez, est très regroupée), essentiellement négatives : sur autant de millénaires, aucun Britannique ou Irlandais, aucun Africain, aucun Asiatique, un Scandinave au début du XVIIIe siècle.

      1. Avatar de Ruiz

        Un ou deux cathares ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          je m’intéresse énormément aux Cathares , étant né dans l’Aude au cœur de ce pays cathare, j’y ai certainement des racines. Racines liées aux Huns , peut être caucasiens , bref les grandes invasions . Ces mêmes Cathares ont diffusé dans toute l’Europe .

    2. Avatar de Enrique
      Enrique

      C’est de la génétique récréative. Très peu fiable. Valable pour des Américains qui ont des ancêtres très proches et que l’on peut relier à des pipukations actuelles mais beaucoup moins pour de Européens sur des milliers d’années. Il y a des biais méthidologiques et dans la façon dontchaqud labo fait ces tests. Ce sont des entreprises commerciales sans souci de vérité scientifique.

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Quand on choisit Arkao comme pseudo , on doit forcément s’être soucié de ses devancier(e)s , au delà des archives militaires . Qu’est ce que ça donne , cher cousin ?

          1. Avatar de arkao

            Aussi loin qu’on a pu remonter avec la généalogie classique basée sur les registres paroissiaux, picardo-belge depuis le début du XVIIIe siècle.
            Pourtant, patronyme à consonance clairement germanique (mais pas d’origine franque comme les Robert ou les Gérard).
            On cherche toujours le fondateur de la « dynastie » familiale. Les guerres de Religion et la guerre de Trente Ans ont généré de gros bouleversements démographiques dans les régions frontalières du nord-est.

            Sinon, à part nos petits restes de Néandertal, le gros de notre patrimoine génétique correspond au « grand remplacement » de l’Âge du bronze avec l’arrivée de populations des steppes pontiques au nord de la mer Noire apportant la roue, le cheval et la métallurgie. Tous enfants des barbares des steppes 😉

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Pourvu que l’analyse génétique ne montre pas qu’on descend du cheval de Przewalski !….

              1. Avatar de arkao

                Pour notre cheval domestique, origine et période similaires, les steppes du nord du Caucase vers 2000 BC.
                https://www.cnrs.fr/fr/lorigine-des-chevaux-domestiques-enfin-etablie
                Notre pommier domestique, Asie centrale et non pas la variété sauvage locale.
                https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommier_domestique
                Fabuleuse histoire des migrations des hommes et des plantes.
                https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/homo-migrans-9782228930260

            2. Avatar de Timiota
              Timiota

              Du travail de Bessarabe… C’est donc ça qui résume le mieux l’Europe ?

        2. Avatar de Paul Jorion

          Site infecté me dit Avast.

      1. Avatar de Paul Jorion

        C’est de la génétique récréative. Très peu fiable.

        Ce n’est pas l’opinion générale.

        Wikipédia en anglais :

        23andMe a commencé à proposer des tests génétiques directement aux consommateurs en novembre 2007. Les clients fournissent un échantillon de salive qui est partiellement génotypé par polymorphisme nucléotidique simple (SNP) et les résultats sont affichés en ligne[1][59][60] En 2008, lorsque la société proposait des estimations de « prédisposition pour plus de 90 traits et conditions allant de la calvitie à la cécité », le magazine Time a nommé le produit « Invention de l’année »[9].

        Après réception de l’échantillon par le laboratoire, l’ADN est extrait de la salive et amplifié de manière à ce qu’il y en ait suffisamment pour être génotypé. L’ADN est ensuite découpé en petits morceaux, puis appliqué sur une puce à ADN en verre, sur la surface de laquelle sont appliquées de nombreuses billes microscopiques. Chaque bille contient une sonde génétique qui correspond à l’ADN de l’une des nombreuses variantes recherchées par la société. Si l’échantillon a une correspondance dans la puce, les séquences s’hybrident, ou se lient entre elles, indiquant aux chercheurs que cette variante est présente dans le génome du client grâce à une étiquette fluorescente située sur les sondes. Des dizaines de milliers de variants sont testés parmi les 10 à 30 millions situés dans l’ensemble du génome. Ces correspondances sont ensuite compilées dans un rapport qui est fourni au client, lui permettant de savoir si les variants associés à certaines maladies, telles que la maladie de Parkinson, la maladie cœliaque et la maladie d’Alzheimer, sont présents dans son propre génome[61].

        Les clients peuvent télécharger des données génétiques brutes non interprétées[29], ce qui leur permet de choisir l’un des 23 chromosomes, ainsi que l’ADN mitochondrial, et de voir quelle base est située à certaines positions dans les gènes, et de voir comment ceux-ci se comparent à d’autres variantes courantes. Les clients qui ont acheté des tests avec une composante liée à l’ascendance ont un accès en ligne aux résultats et aux outils des tests d’ADN généalogiques, y compris une base de données de correspondance des parents. Les clients peuvent également consulter leur haplogroupe mitochondrial (maternel) et, s’ils sont de sexe masculin ou si un parent a partagé une patrilinéaire qui a également été testée, l’haplogroupe du chromosome Y (paternel). Les clients américains qui ont acheté des tests avec une composante liée à la santé et ont reçu des résultats liés à la santé avant le 22 novembre 2013 ont accès en ligne à une évaluation des traits héréditaires et des risques de troubles génétiques[3][62][63] Les résultats liés à la santé pour les clients américains qui ont acheté le test à partir du 22 novembre 2013 ont été suspendus jusqu’à la fin de 2015 alors qu’ils faisaient l’objet d’un examen réglementaire de la FDA[4][44][45] Les clients qui ont acheté des tests sur les sites canadiens et britanniques de 23andMe ont accès à certains résultats liés à la santé, mais pas tous[5][8].

        En février 2018, 23andMe a génotypé plus de 3 000 000 d’individus[64] Les restrictions commerciales de la FDA ont réduit le taux de croissance de la clientèle[65].

        23andMe est couramment utilisé par les personnes conçues par un donneur pour trouver leurs frères et sœurs biologiques et, dans certains cas, leur donneur de sperme ou d’ovules[66].

        Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

  4. Avatar de Guy Leboutte

    Je me pose une question: vous allez voir la lignée de maman, d’accord. Cette lignée, c’est à nouveau seulement le père de votre mère et leur patronyme commun, soit celui d’une lignée purement masculine?
    C’est là qu’on voit ce que devrait être le véritable « arbre » généalogique. La généalogie ordinaire nous donne uniquement les porteurs du nom et quelques épouses, pour lesquelles au mieux on ira voir aussi la lignée tout aussi masculine…

    Une remarque collatérale, la femme mariée qui veut conserver son nom de « jeune fille » conserve le nom de son père…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, pas du tout : les noms ne comptent pas, c’est une analyse de votre ADN !

      (Comment voudriez-vous qu’une ascendance néanderthalienne apparaisse à partir de simples … noms de famille ?).

      https://www.23andme.com/dna-ancestry/

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Oui, oui, bien entendu. En attendant, vous avez commencé par votre nom de famille, et tous les sites de généalogie font ça. Le test ADN fait un grand écart et dessine une autre histoire.
        Merci pour le lien.

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          J’ai tapé  » Juan né Anderthal » sur le moteur de recherche , qui , à défaut de me faire des révélations fouillés sur mon patrimoine génétique , m’a répondu ça qui m’a bien plu :

          https://plus.lapresse.ca/screens/f0429176-09b3-4026-84ee-956990f2e655__7C___0.html

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Juannessy
            Article sympa.
            Mais à ma connaissance, homo sapiens a désormais 300.000 ans, depuis des fossiles découverts au Maroc, et on est en train de re-dater une série de sites homo sapiens africains datés jusqu’il y a peu de +- 30.000 ans, tout simplement parce que les anciennes méthodes de datation ne pouvaient pas remonter plus haut. Tout cela est passionnant, et les théories en cours restent à la merci de prochaines ou futures découvertes. Une des conséquences des récentes découvertes est qu’il n’y a pas une seule apparition de notre espèce moderne, mais une apparition multiple, en Afrique du moins.
            La vie continue, et à supposer qu’il y ait encore des paléontologues dans cent ans, nous n’en n’avons pas fini avec l’histoire de nos origines.
            C’est une des nombreuses tristesses des perspectives de notre avenir, cet effondrement que par ailleurs homo sapiens a bien cherché et bien mérité.

      2. Avatar de arkao

        La question se pose de la nature de la base de données à partir de laquelle ils vous proposent un résultat.
        Leur propre catalogue de clients, ou une compilation des données publiques concernant la paléogénétique ?
        Rappel, les haplogroupes:
        https://www.geneanet.org/adn/aide/qu-est-ce-qu-un-haplogroupe

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      A Guy Leboutte : et ce qui est remarquable quand on s’intéresse à l’arbre généalogique inversé, c’est que, les rois de France s’étant mariés à une étrangère (italienne, espagnole, etc.), les futurs rois sont à moitié des étrangers ! Et si on remonte à leurs grands-parents, ils sont étrangers aux 3/4 ! Etc.
      Remarquez que c’est vrai des rois des Belges (qui ont pris le relais) : notre roi Philippe est à demi-italien (mère : Paola), à 1/4 suédois (grand mère : Astrid), 1/8e allemand (Elizabeth, laquelle était aussi à moitié portugaise…).
      Sauf vérification de l’ADN, bien sûr ; mais c’est… une autre histoire !

      1. Avatar de Paul Jorion

        Donc je n’ai pas de rois récents dans mes ancêtres, c’est déjà un soulagement. Mais peut-être un Mérovingien tant qu’ils ne se mariaient qu’entre eux (on revient toujours à La Matrice !)

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Si si, on a tous quasiment un Roi dans nos ancêtres ! Ils ont eu un paquet de bâtards !

          J’ai un peu de Charlemagnes !

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            https://www.franceinter.fr/sciences/nous-descendons-tous-de-charlemagne-ou-presque

            Et je dirai même plus, plus on remonte plus on trouve des liens, avec d’autres membres de la grande famille du règne Animalia et ainsi de suite jusqu’à LUCA (s ?).

            Que penseraient-ils de leurs descendants, spécialement de la branche Homo Sapiens Sapiens, qui pour quelques idées débiles est prêt à envoyer l’ensemble de ses frères et soeurs et cousins éloignés dans l’Enfer du feu nucléaire ?

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Afin de redonner le rôle optimiste du blog, je vous invite à visionner cette petite vidéo très agréable :

              De là, dans l’Univers de niveau 2, nous prenons ensemble ici la bonne version où l’on s’en tire à la fin, disons de ce mauvais pas actuellement, juste parce que nous faisons ce choix mental… Déjà on élimine FN le 24, (si si) et Poutine se retire (si si) et on débouche plus vite vers la solution qu’espère depuis toujours Philippe (si si). Juste le choix de quelques neurones qui observe chaque fois le « bon » chemin. Tant pis pour les autres niveaux où les pisses froids gagnent (donc perdent !)

              Bonne soirée !

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Dans la royauté et la noblesse, la nationalité importe peu. Ce qui compte, c’est la « noblesse  » du sang dont vous êtes issus. Les riches bourgeois à la Bernard Arnault tâchent d’associer leur progéniture à la noblesse ou d’acheter des châteaux pour associer leur nom à celui d’une lignée. Relire les Pinson-Charlot. C’est bien connu, il y a ceux qui ont un Nom et ceux qui ne sont rien ! 😉

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    bonjour Paul,
    très intéressante cette initiative ! Ce qui m’intrigue c’est ce « saut de puce » vers l’actuelle région Occitanie . Auriez vous par hasard une localisation plus précise ?

    cordialement

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je vais regarder. Ils ont l’air de faire confiance aux régions administratives actuelles : je suis situé dans la Flandre belge actuelle, alors que tous mes ancêtres Jorion connus sont nés en Wallonie.

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    On peut même marier la génétique et la linguistique :

    https://www.youtube.com/watch?v=Mpiw4dy_kus

    Comme quoi les hommes conquérant prenaient possession des femmes en arrivant et exterminaient les mâles du coin. On a quand même un peu changé non ? Quoique je lis qu’en Ukraine, il y a beaucoup de viols et de crime…

  7. Avatar de Scapatria
    Scapatria

    Je me demande d’où me vient une « tête d’épingle «  d’Adn japonais , alors que de tradition orale et écrite aussi loin que j’aie pu remonter, nous sommes d’Europe centrale. Vraisemblablement un commerçant ou un soldat.
    Les sociétés qui font les analyses ADN sont fiables. Leur soeurs nous ont vacciné.

  8. Avatar de Scapatria
    Scapatria

    L’ ADN transmis à nos descendants se dilue très rapidement, à l’inverse du nombre de grains de blé qui donnés en récompense selon l’histoire doubleraient à chaque case d’échiquier traversée.
    L’héritage comportemental est de loin davantage culturel que génétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  2. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  3. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  4. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  5. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  6. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  7. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  8. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

  9. Des collines verdoyantes s’étendent sous un ciel bleu éclatant. Un chemin de terre serpente à travers le paysage pastoral. Marchant…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta