35 réflexions sur « « République en danger », par Hervey »

  1. Une image vaut 1 000 mots [proverbe chinois]
    Bravo Hervey !
    Les images qui viennent d’Ukraine me bouleversent profondément.
    Rappelez que MLP est complice de ‘Poutler’ est très éloquent, très sain.

    3
      1. D’un autre côté, les satellites devaient le voir dix fois par jour, non ? (par beau temps assurément en tout cas).
        J’ai consulté la vidéo du lieutenant « Até CHUET » (je vous laisse googliser) sur l’affaire du Moskva, signalée ici je ne sais plus où.
        L’astuce principale aurait consisté à mettre sous son nez un drone pas trop près mais qui a orienté ses défenses dans un certain axe,
        lequel drone donnait aussi la position exacte du navire à sa base,
        et de faire en sorte que les neptunes arrivent sur l’axe opposé, ce qui si l’équipage n’est pas en état d’alerte total, demande
        une ou deux minutes pour « se retourner », faute de quoi seul l’armemement « léger » (tourelles de 30 à 83 coups/s) tient lieu de protection, plutôt insuffisante…
        La curiosité est qu’il n’était pas très « entouré » de petit fretin (corvette, frégates, que sais-je) qui forment une « bulle » (p ex autour des porte-avions).

        3
        1. Sur les 500 membres d’équipage, a Russie en en a depuis présenté une centaine, et certaines familles semblent à l’heure actuelle sans nouvelles, alors la vidéo de l’ile au serpent …

          En bombardant ostensiblement une usine d’armement dédiée dans la banlieue de Kiev, la Russie accepte que les missiles tirés étaient Ukrainiens, ce qui limite l’escalade potentielle.

  2. Un jour, faudra nous expliquer (à nous les étrangers) ce qu’est pour vous « la République ».
    Nous, en Belgique, nous sommes en Royauté, mais soumise à la Constitution. Les pouvoirs royaux sont fort limités (cela se discute, je suis au courant, mais ce n’est pas du tout l’absolutisme), et notre régime démocratique est garanti. Quelle est donc la valeur ajoutée d’une « République » ?
    D’ailleurs Allemagne, Italie sont des républiques, Espagne et Pays-bas sont des royautés, quel est l’enjeu ? L’important n’est-il pas que ce soient des régimes démocratiques ? Or sur ce plan, le régime présidentiel, centralisé, qu’on voit fonctionner en France offre-t-il des garanties supérieures ?
    Bien sûr, Allemagne et Belgique ont en plus la particularité d’être des Etats fédéraux. Et d’offrir des protections spéciales aux minorités parmi ces éléments fédérés. Cela a paru un approfondissement démocratique nécessaire.

    L’image nous représente deux « républicains » dansant le tango. En pensant communément qu’ils sont une et un autocrate. Est-ce bien la République qui est en danger ?

  3. « République en danger »
    Quand on manifeste pacifiquement et qu’on reçoit une balle de LBD dans l’œil qui mutile à vie, peut-on penser une seule seconde que l’extrême droite n’est pas déjà au pouvoir ?
    Quand on demande aux titulaires du RSA de travailler pour peanuts afin de survivre, n’est-on pas déjà dans un système à détruire de toute urgence ?
    Quand la quasi totalité des médias sont aux mains des amis du président actuel, n’est-on pas déjà sorti d’une véritable démocratie ?
    Quand les pouvoirs alloués au président dans cette Vème République sont si exorbitants , peut-on encore se dire que l’on est toujours en République et non en une sorte de monarchie élective ?
    Alors si la République est en danger, c’est la faute à qui ?

    12
    1. @l’arsène
      L’addition des questions que vous formulez participe au constat final : « République en danger ».
      Si le résultat du vote en France tire de plus en plus sur la droite, c’est parce que les votes sont de plus en plus en faveur de la droite. C’est donc « la faute » (comme vous dites) à ceux qui votent à droite ou à ceux qui ne votent pas.
      Si vous avez de bonnes raisons de ne pas voter ou de voter à droite, faites-les valoir en votant à droite ou en ne votant pas.
      A ma connaissance, il n’y a pas d’assurance pour rembourser les plaignants.
      Les deux candidats restant en lice ne font pas parti de « mes amis » mais j’élimine en votant ce que je crois être un danger pour la « démocratie », terme plus vaste dans le temps et dans l’espace (voir étymologie grecque).
      Cette image en parle brièvement mais ne résout rien.
      Le vote à un certain pouvoir.
      A vous de faire.

      1
  4. En ce qui me concerne et bien entendu par défaut, je voterai pour Macron car en tant que fille de Résistante-déportée qui avait été arrêtée par la police de Vichy je ne pourrai ni m’abstenir ni voter blanc car avec le fascisme le pire est à venir !

    4
  5. Bravo Hervey
    Reste plus à espérer que Mélenchon ne soit pas « élu premier ministre «  (sic) car là on aurait un alignement parfait des planètes pour une politique pro-Russie de Poutine. .

    2
    1. Mélenchon roule pour Macron et pour Poutine en croyant rouler pour lui-même (de celà il ne se cache pas).
      Il est plus poutinien que Marine Le Pen, et un tel premier Ministre ! avec Macron mènerait une politique tout autant voire plus poutinienne que Marine Le pen (quelle que soit son parlement).
      (sortie de l’OTAN, pas d’armes …)

      2
      1. Justement qu’en est il exactement , avec qui a t’on le moins de chance d’entrer en guerre contre la russie , et de se retrouver sur le front de l’est ?

        1. avec qui a t’on le moins de chance d’entrer en guerre contre la russie ?

          La réponse est claire : la personne dont Poutine est un ami personnel, qui lui dira qu’il est le roi du monde, et que s’il veut annexer la France en plus, c’est une très bonne idée !

          Cette personne-là nous garantira qu’on n’aura pas d’ennuis avec la Russie !

          Merci Radio-Moscou !

          Bonjour chez vous !

          4
    2. Laissez donc Mélenchon tranquille vous n’avez aucun sens de la démesure pour vous permettre de ne serait ce que d’opiner 🙂 🙂
      J’ai toujours douté un peu de lui, un peu à cause de PJ, mais la il m’a définitivement conquis depuis la « désertion » de De Gaulle je crois qu’on a pas vu un politique qui soit une telle tête brûlée ne vous en déplaise. Je sais qu’on va me tomber dessus à bras raccourci mais peu importe.

      1
      1. Pas un mois sans que son moi ne vous mette en émoi ?

        Il ne s’en faudrait pourtant pas de beaucoup dans la formulation pour dire la même chose (un parlement où la gauche serait faiseuse de roi, voire plus), tout en faisant référence à un vocabulaire du type « la politique de l’union populaire » plutôt que « moi 1er ministre ».

        Ou alors on accepte que la France n’aime au fond, depuis 1789 voire depuis 1685, que les coups de force, et ne s’en remet qu’à contre-coeur (la séquence Sarkozy-Hollande étant la version microscopique de la chose, les épisodes Pétain et Boulanger étant eux des nuances plus gallinacées…) .

        1. Sauf que le coup de force dans la défaite ya que De Gaulle qui l’a osé. A un autre niveau je vous l’accorde vu qu’il s’est retrouvé instantanément condamné à mort et déchu de nationalité.

          Mais ce qu’il vous manque peut être pour comprendre c’est la culture de la vrai gauche :

          « Je provoque à l’amour et à la révolution ! Yes ! I am un immense provocateur ! ». Léo Ferré (qui soit dit en passant aurait vomi Mélenchon sauf peut être précisément sur coup la )

          https://www.youtube.com/watch?v=6_zmE7CRSq4

          1
        2. Plus sérieusement ce faisant Mélenchon emportera dans sa retraite une défaite aux législatives de LFI hélas fort probable. Avec cet appel extravagant il prendra la défaite 100% à son compte. C’est tout bénef pour Ruffin et cie par la suite.

  6. Vu de Kiev :

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/guerre-en-ukraine-zelensky-invite-le-pen-%C3%A0-comprendre-qu-elle-s-est-tromp%C3%A9e/ar-AAWovz5?ocid=msedgntp&cvid=530d1976c00341c58bc62a77d52e30d8

    PS : je me demande ce qui fait tenir et attendre la mort en combattant , les soldats ukrainiens qui continuent à mourir dans la dernière enclave à Marioupol . Une pensée pour eux et leurs familles , otages et artisans tragiques de l’érection de l’Ukraine comme une grande nation européenne .

    7
  7. Navalny appelle à voter Macron.

    L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi « les Français à voter pour Emmanuel Macron » au second tour de la présidentielle française, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine. Dans une série de tweets, M. Navalny s’est notamment dit « choqué » du prêt de 9 millions d’euros contracté en 2014 par l’ancien parti Front national (devenu Rassemblement national) auprès d’une banque russe.

    « Cette banque est une agence de blanchiment d’argent bien connue qui a été créée à l’instigation de Poutine. Ça vous plairait si un politicien français obtenait un prêt auprès de la Cosa Nostra ? Bon, ça, c’est pareil », estime-t-il. « C’est de la corruption. Et c’est une vente de l’influence politique à Poutine », dénonce également l’opposant, emprisonné en Russie depuis janvier 2021.« 

    https://www.lemonde.fr/politique/live/2022/04/20/election-presidentielle-2022-en-direct-emmanuel-macron-et-marine-le-pen-preparent-leur-debat-reconquete-appelle-a-l-union-des-droites_6122872_823448.html

    2
  8. @Pierre-Yves Dambrine Un prêt est un prêt ce n’est pas un don. Sait-il ce Navalny opposant à Poutine qu’aucune banque française n’a voulu accorder un tel prêt à une candidature crédible, n’est-ce pas du trafic d’influence, du retour d’ascenseur, un comportement de Mafia ?
    Peut-être n’a t il pas les mêmes problèmes en Russie pour financer ses campagnes et ne voit-il pas le problême ?
    Un financement plus républicain ou démocratique avait été évoqué avec conviction par Bayrou il y a 5 ans.
    (comme la proportionelle ..)
    Rien n’a été fait, il est aisé de comprendre pourquoi.

    1. 1)

      N’est-il pas scandaleux qu’aucune chaîne ait encore voulu d’une émission comme Ce soir ou jamais ?
      N’est-il pas scandaleux que des personnes comme Giraud, Todd, Lordon, Bernard Stiegler, ne soient pas invités à parler sur ces chaînes, ne soient jamais interrogés par Le Monde, Le Figaro, L’Obs, L’Express, etc. ?

      2)

      Est-ce une bonne chose qu’une émission comme Ce soir ou jamais ? passe désormais sur RT ?
      Est-ce une bonne chose que des personnes comme Giraud, Todd, Lordon, Bernard Stiegler s’expriment sur Thinkerview, ami de l’ambassade de Russie ?

      Ce sont deux questions distinctes comme on le réalise un peu tard.

      6
        1. Oui, c’est ça : exonérons Poutine parce que… il avait prévenu !

          Attention : à 14h30, j’irai au SuperU et je donnerai des baffes à tout le monde. Personne ne pourra se plaindre : j’aurai prévenu !

          1
          1. Vous pensez franchement que Mujica qui a passé des années dans les geoles du pouvoir attaché avec du barbelé et à boire sa pisse et qui de nos jours se consacre à son jardin a dans l’idée la moindre seconde d’exonérer Poutine? Vous vous arrêtez au titre alors que le propos est complexe et sage, on le mettra sur le compte d’une lacune hispanophonique…

            1
  9. Je regrette vraiment le « Moment » Ce soir ou jamais, la fréquence des émissions était peut être trop élevée d’où un essoufflement.. Inévitable. Tout passe, me dit-on.
    Je pense que cette émission etait aussi co-essentielle à la présidence Sarkozy, comme une résistance à ce petit monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.