Les raisins de la colère, illustrés par Owen Smith

…et dans les yeux du peuple il y a l’échec ; et dans les yeux des affamés il y a la colère qui monte. Dans l’âme des gens, les raisins de la colère gonflent et s’alourdissent, s’alourdissent pour la vendange…

Si vous me connaissez, vous avez sûrement une idée de l’opinion que j’ai des Raisins de la colère (1939) de John Steinbeck. Aussi, quand j’ai appris ce matin qu’étaient mises en vente les illustrations par Owen Smith d’une nouvelle édition du livre…

Clink par Owen Smith
Partager :

Une réflexion sur « Les raisins de la colère, illustrés par Owen Smith »

  1. Je me souviens surtout des dernières minutes du film de John Ford que j’ai vu il y a longtemps. Henry Fonda (Tom Joad) partait faire la révolution dans la clandestinité. Si la scène était vraisamblable en 1939 et que de nombreux autres jeune Américains étaient prêts à faire la révolution, à la place ils ont fini par aller faire la 2ème guerre mondiale. Ce qui est émouvant dans cette scène, c’est que du point de vue de l’Américain de 1939 la 2ème guerre mondiale était inimaginable, mais que quand nous regardons le film maintenant, nous savons ce qui s’est passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.