Un camouflet de taille inattendue pour les Républicains dans un état marqué très à droite

Le 2 août 2022, les électeurs du Kansas ont rejeté par 58,78% contre 41,22%, un amendement constitutionnel qui aurait permis au gouvernement local contrôlé par les Républicains de restreindre ou d’interdire l’avortement dans le Kansas, suite à l’annulation de l’arrêt Roe vs. Wade.

Ces chiffres sont à comparer avec la composition du gouvernement local – Sénat : Républicains (72,5%) Démocrates (27,5%) ; Chambre des représentants : Républicains (68,8%) Démocrates (31,2%).

Partager :

33 réflexions sur « Un camouflet de taille inattendue pour les Républicains dans un état marqué très à droite »

  1. Concrètement, les voisin.e.s du Nebraska (au Nord), du Missouri (à l’Est),
    de l’Oklahoma (au Sud) et du Colorado (à l’Ouest), vont apprécier.

    Je vais investir dans des taxis et bus dans ces coins là, vers les villes du Kansas ayant des cliniques ad hoc.
    Même si c’est des noms curieux.
    (Je ne parle pas de Wichita, mais de « Liberal » et « Dodge City » !)
    M’enfin avec juste 3 millions d’habitants, ça ne fait quand même pas énormément d’infrastructure.

    1. Qui plus est, si le sujet était exclusivement traité par les femmes, nous n’en serions pas là! Le destin des femmes et non celui des hommes est en jeu pardi.

  2. Oui un grand soulagement et une sacrée défaite pour ces réacts Républicains, esperons que ça se fasse aussi ailleurs et les élections de mi mandat vont être interressantes a suivre, les états Républicains suite a leur position sur l’avortement risquent bien de perdre tout.

  3. Bon, un petit coup de gueule.
    Que l’état du Kansas rejette un amendement qui interdirait l’avortement, oui , c’est une très bonne nouvelle.
    Mais le Kansas c’est moins de trois millions d’habitants, la population mondiale avoisinant les huit milliards, pourquoi toujours parler de sujets qui ne concernent principalement que les pays occidentaux en général et les États-Unis en particulier ?
    Ce tropisme est une catastrophe et nous aveugle, on oublie tout le reste, la faim dans le monde, les massacres au Yémen et ailleurs avec nos armes vendues à nos « amis » du Golfe, l’exploitation de l’Afrique des Bolloré and Co, les multinationales qui se goinfrent sur le dos de ceux qui ne sont rien et toutes les guerres que l’Empire envisage pour alimenter le lobby militaro idustriel nécessaire à la  » croissance ».
    C’est bon, c’était la séquence  » raz le bol des infos venues des states ».
    Bonne nuit.

    4
    1. Oui, dormez bien : la plupart des sujets dont on puisse discuter ne concernent en effet pas les huit milliards d’être humains. Et notez bien que cela concerne aussi les massacres au Yemen, dont nous avons bien compris au fil des mois qu’il s’agit avec eux de la seule exception valide à vos yeux à la règle des « huit milliards ou rien ».

      3
    2. En parlant des USA, la N°3 du gouvernement dans l’ordre de succession du Potus, Nancy Pelosi est-elle folle ? Si la réponse est oui, depuis combien de temps ? Depuis l’élection de Trump ?

        1. @Otromeros Rien dans l’article du Parisien sur les positions de Nancy Pelosi par rapport à Taïwan avant les années 1975, du temps où le régime était encore fasciste. Je me demande si elle était fan de Tchang Kaï-chek. Etant née en 1940, elle avait 35 ans lors de la mort du dictateur, elle devait donc bien avoir un avis.

          A ce sujet d’ailleurs, Taiwan comme l’Espagne, sont des modèles sur la transformation de régimes fascistes en démocraties sous la simple pression des populations (aucun besoin d’aides extérieures de type militaires).

          1
          1. @sous fausse identité

            « Taiwan comme l’Espagne, sont des modèles sur la transformation de régimes fascistes en démocraties » .
            pour ce qui concerne Taïwan je ne me prononcerai pas ne connaissant pas son histoire, par contre pour l’Espagne je ne suis pas si sûr que vous ne l’êtes . Certes suite à la mort de Franco l’Espagne est entrée dans une démocratie mais le même Franco avait fait en sorte que la nouvelle équipe dirigeante soit composée de personnalités issues du franquisme .
            On les retrouve d’ailleurs encore aujourd’hui aux postes clés en particulier à la justice . Le PP est aussi et surtout Vox en sont des viviers loin d’être anecdotiques .

            1
            1. @Khanard Bien sûr, le contraire aurait été étonnant. Idem en Allemagne, Italie, Japon, France (Papon…), mais quand même, désormais on y vote.

      1. @Sous-fausse-identité Bien entendu c’était une question rhétorique. Je ne doutais pas qu’il y avait un projet sinon stratégique au moins tactique dans cette visite de Nancy Pelosi à Taïwan pour énerver les Chinois du continent.

        Mais maintenant ladite Nancy se plaint des critiques « …because I am a woman » (« …parce que je suis une femme »). Conclusion : elle n’est peut-être pas folle, mais gaga ?

        J’ai cru comprendre que les Chinois ont annoncé que désormais les manoeuvres militaires autour de l’île seraient permanentes. Pour pouvoir attaquer n’importe quand par surprise ? Si la réponse est oui, ils auraient appris beaucoup du prélude de la guerre en Ukraine. Je n’ai pas de détails, après tout c’est très loin, mais si quelqu’un a mieux suivi que moi, je suis preneur d’informations.

        1. Vous voyez la carte… Taiwan avec tout son long faisant « chenal » très près de la côte chinoise..
          sauf que … les manoeuvres chinoises définissent d’autorité CINQ grandes zones « encerclant »(fermant , asphyxiant de fait SANS l’attaquer directement) les sorties de l’île pour les immenses porte-containers remplis des micro-processeurs (et le reste) INDISPENSABLES au monde entier…
          ((Quiconque sort prend un risque INASSURABLE ..ou alors à un prix…?))
          A nouveau désorganisation totale des arcs logistiques etc etc etc…on connaît, on en (presque) sortait jusqu’au 23 février…
          Merci qui?
          Quoique… effondrement accéléré ou lent…? Nul doute que si l’agonie me guette je la préfèrerais courte.

            1. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/05/deplacement-de-pelosi-a-taiwan-une-provocation-americaine-juge-melenchon_6137211_3210.html

              Est-ce que quelqu’un va lui dire de fermer sa grande gueule un jour ? Ce mec est la pire chose qu’il puisse arriver à la gauche. Il est juste bête. Mais bête, que j’en suis un peu étonné en fait.

              Il faut foutre au derche de Xi comme on fout au derche de poutine. Ces gens sont des fléaux à eux seuls.

              1
              1. Dans votre article…

                …  » Le passage de Mme Pelosi, décidé dans le cadre d’une tournée asiatique, est considéré par la Chine comme un soutien aux partisans de l’indépendance de Taïwan et un reniement de la promesse des Etats-Unis de ne pas avoir de relations officielles avec l’île.
                Issue d’un parti indépendantiste , l’actuelle présidente des autorités de Taipei, Tsai Ing-wen, refuse, contrairement au gouvernement précédent , de reconnaître que l’île et le continent font partie d’« une même Chine ».

                « Les Chinois régleront le problème entre eux. Il n’y a pas d’autre issue raisonnable possible », a balayé M. Mélenchon, qui accuse les Etats-Unis de vouloir « ouvrir un nouveau front ». Il s’agit d’une prise de position tenue depuis longtemps par l’ancien député des Bouches-du-Rhône, qui disait en 2021 refuser « la guerre froide avec la Chine », au sujet d’une proposition de résolution à l’Assemblée nationale en faveur de la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales.  » …

                @CloClo écrit : …  » Il est juste bête. Mais bête, que j’en suis un peu étonné en fait.  » …
                Vous auriez dû questionner votre étonnement plus avant… Non, il n’est pas bête…juste constant … , en tout cas ici.

                Ceci écrit je suis d’accord… à part le gouvernement officiel français et ses porte-paroles, tous les autres (y compris notre artiste) feraient mieux de ne pas réagir au quart de tour..

                1. Vous aurez remarqué que le bloc-titre sous lequel est écrit l’article de MDP s’intitule :  » POLITIQUE PARTI PRIS  »

                  Déjà que pour un rien notre « artiste » est démoli par Médiapart.. alors ici.. y vont pas le rater..
                  Par contre , sur le « fond » , entre nous sur ce blog…!..

                2. Je vais vous expliquer : l’affaire de Taiwan, c’est juste comme l’Ukraine. Des gens ont refusé la révolution, ils se sont retirés dans un territoire et ont fait sécession, puis proclamé un Etat, mais reconnu en fait par personne (selon le principe de l’intégrité d’un Etat en droit international. Et un pays impérialiste sans légitimité parle de reconnaitre cet Etat.
                  Bref, Biden est un poutinien qui s’ignore. Et mon petit doigt me dit qu’il se réjouirait d’aller manu militari jusqu’à Pékin.
                  Signalons aussi que JLM s’est réclamé de la position inaugurée par de Gaulle (un autre gauchiste).
                  Et puis c’est pas le sujet : on parle des affaires intérieures des USA ici.

                  1
                  1. Chabian et ses raisonnement inversés et binaires qui compare le système politique démocratique de Tawaïn et de l’Ukraine de 2022 et celui de la Russie et de la Chine autocratique et dictatoriale en faisant semblant de tenir une position neutre alors que son anti américanisme transpire à chaque ligne. Et dans les deux cas aveuglé par ce point, il se range bien entendu du côté des oppresseurs.

                    Moi l’intégrité territoriale de la Chine autocratique ça ne me parle pas en fait, je dirai même que non, m’en fout un peu en fait, en revanche le choix entre un système politique et un autre pour des millions de gens oui ça, ça me parle.

                    Et cette nouvelle mode chez certains « gauchistes » de se référer à De Gaulle c’est toujours succulent.

                    1
                3. Une bonne synthèse , à tête reposée.. :

                  …  » En ce sens, Paris comme le reste du monde occidental mène une « politique d’une seule Chine » sans accepter in extenso le « principe » comme le réclame Pékin. Ce qu’a encore rappelé jeudi la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna dans une interview à Libération. C’est ainsi que des parlementaires français se sont déjà rendus dans l’archipel, …que Paris et Taïpei coopèrent à plusieurs niveaux etc…!

                  Une différence sémantique autour de laquelle s’est cristallisé le débat des derniers jours, mettant au jour un écart idéologique important entre les Insoumis et une partie de la classe politique, de la macronie aux écologistes notamment.
                  Ainsi, les premiers voient dans l’acceptation de la visite de Nancy Pelosi le risque de déclencher un conflit sino-américain… quand les seconds voient dans la reconnaissance du « principe » d’une seule Chine une acceptation totale de la politique menée par Pékin.
                   »

                  https://www.huffingtonpost.fr/international/article/une-seule-chine-l-expression-a-deux-sens-qui-oppose-melenchon-et-le-gouvernement-sur-taiwan_206300.html

              2. @CloClo « Il faut foutre au derche… » sûr qu’un conflit dans cette zone permettrait peut-être enfin au Amerlos de gagner une guerre vu que ça se passerait sur et sous leur « terrain », autrement dit l’océan.

  4. Je suis curieux de connaitre le report des votes par genre, ethnie, classe sociale et classe d’âge !

    Je ne suis pas sûr qu’il fasse lire ce résultat qu’à l’aune des affinités politiques (Démocrates vs Républicains).

  5. Ce vote au Kansas est très étonnant surtout que le 24 juin dernier, monsieur Jorion nous faisait une vidéo dans laquelle il prétendait que les USA avaient voté l’interdiction de l’avortement. La vidéo intitulée “LES ÉTATS-UNIS AU BORD DE L’EXPLOSION” peut donc être considérée aujourd’hui comme une fake news tout comme celle qui nous annonçait une bombe thermonucléaire quelques mois plus tôt.
    Soyons donc vigilants quant aux informations diffusées sur le Net.

    1
    1. 1. Il existe aux États-Unis un système fédéral, il y a des lois au niveau fédéral et des lois au niveau de l’état. La Cour Suprême dont on parle est au niveau fédéral. Mais, attention, ça se complique : il y a aussi de « Cours Suprêmes » au niveau de chacun des états. Du coup, peuvent apparaître des contradictions entre les législations, qu’il faut résoudre. Je sais, c’est complexe, mais en relisant quelques fois le paragraphe, je suis sûr que même vous aller finir par comprendre.

      2. Dans « fake news », le mot « news » signifie « nouvelle ». Une « nouvelle », c’est quelque chose qui s’est passé. Un événement qui n’a pas encore eu lieu ne s’est pas encore passé, donc n’est pas une nouvelle. Là aussi, quelques relectures devraient vous aider.

      3. Je vous ai déjà répondu sur votre empressement à en finir : votre souhait que la guerre thermonucléaire ait déjà eu lieu hier plutôt que d’avoir lieu demain, c’est la subordination de l’instinct de vie chez vous, à l’instinct de mort. Je peux vous aider là-dessus en ma capacité d’analyste. Le psychanalyste peut résoudre la souffrance, le QI n’est malheureusement pas de son ressort.

      3
    2. @Jacques Deliège Il a toujours été clair que la Cours Suprême fédérale a redonné leur liberté de légiférer sur ce sujet aux états américains : faudrait vous réveiller, c’est la chaleur ?

      Pour ce qui est des bombes (thermo)nucléaires, vous êtes pressé ? J’espère que nous pourrons admirer avant ça les effets de quelques bombes nucléaires à impulsions électromagnétiques pour calmer les plus va-t-en guerre d’entre nous.

  6. Comme quoi, les problèmes sociétaux sont perçus de manière très différentes par la population
    concernée, et d’autre part par les partis politiques, ou les élus de ces mêmes partis…
    En France même, d’autres problèmes sociétaux sont maintenus sous le boisseau au nom d’une certaine perception par des élus, mais perçus d’une toute autre manière par la population concernée.

    1. @Tout Me Hérisse »

       » d’autres problèmes sociétaux sont maintenus sous le boisseau » . Peut être mais lesquels ? Quels élus ?

      bonne AM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.