La Voix du Nord – Emmanuel Macron et « la fin de l’abondance », le 6 septembre 2022



Partager :

15 réponses à “La Voix du Nord – Emmanuel Macron et « la fin de l’abondance », le 6 septembre 2022”

  1. Avatar de Bernie
    Bernie

    Très bien. Il faut continuer parce que la faim dans le monde est importante.
    Merci pour cette article de presse.

  2. Avatar de Inox
    Inox

    Parfaitement d’accord.

    Il faut que cette fin de l’abondance soit très égalitaire, ou bien le seul resultat sera d’exacerber les tensions sociales.

  3. Avatar de Daniel Bonnemaison
    Daniel Bonnemaison

    Allez, juré, croix de bois : Seigneur, épargne-moi l’enfer. Plus jamais ne ferais de la glisse sur l’eau. Du bon peuple, je vais me rapprocher à pas feutrés ; futs de bière et compétitions de foot, vais consommer. D’ailleurs, compétition et consommation sont les véritables mamelles de la sobriété. Ferais peut-être du quad, du cross bitume et peut-être du kart, au grand jamais du tiers état. J’ai pas investi dans les études pour ça ! Ma prof d’ailleurs me le pardonnerait pas. Bajned.

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Qu’un quadra biberonné depuis le berceau à l’abondance dans l’insouciance « nous » -pas à moi- annonce, avec Sa Suffisance habituelle, -cinquante ans après le rapport Meadows, que Paul évoque fort à propos dans sa réponse à La Voix du Nord- que les deux sont finis -tout en ne jurant, comme sa Borne téléguidée, que par « la croissance » (nécessairement infinie)-, ça a quelque chose d’un peu obscène. Quelle découverte vraiment! Il est toujours, quoiqu’il en dise, dans l’abondance, et pas dans l’insouciance; mais, depuis plus de cinq ans déjà, par l’ensemble de ses actes, dans l’irresponsabilité criminelle. Il en faudra décidément bien d’autre(s) que lui pour ne plus appuyer sur l’accélérateur mais les deux pieds sur les freins à quelques centimètres du mur.

    1
    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      les riches qui se préparent à se planquer dans leurs bunkers auront des problème avec les équipes de sécurité chargées de les protéger du reste de la population prête à tout pour survivre le plus longtemps possible. La seule solution serait de s’assurer à l’avance que tout le monde pourra continuer à se nourrir, s’abriter, se soigner lors des catastrophes desquelles ils veulent se protéger !

      2
  5. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    Bien vu d’avoir évoqué le rapport Meadows car, plus le temps passe, et plus je considère que c’est d’une certaine façon le point de départ de l’effondrement de nos sociétés occidentales.

    En effet : on peut considérer qu’il y a un avant/après rapport Meadows. Or vue l’accueil réservée à celui-ci en 1972, il est clair qu’un certain nombre de décideurs politiques et économiques ont préféré ne pas regarder la réalité (future à l’époque) en face. Dans une sorte de faillite morale et éthique (ne faut-il pas parler d’effondrement de valeurs morales et éthiques ?), ces décideurs ont opté pour le ce qui ressemblait déjà à une fuite en avant au regard du contenu du rapport.

    Pourtant, le choc pétrolier de 1973 aurait dû les inciter à revoir leur copie et jugement. Mais non… Bien au contraire : on a accéléré le manége pour faire encore plus la fête (et pour certains s’en mettre toujours dans les poches au dépend du plus grand nombre).

    Une fois le risque connu, l’ignorer c’est courrir à sa perte !

    2
  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    Piqure de rappel.
     » Le brexit n’aura pas lieu. »
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/09/06/londres-lache-par-les-marches-financiers-le-scenario-noir-qui-commence-a-inquieter-la-city_6140416_3210.html
    P.S: oui je sais je fais de la lèche 😊😊
    Mais quand c’est mérité…

  7. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    « Fin de l’abondance », « Bascule » : on a l’impression que EM se réfère à une période historique donnée. Laquelle donc ? Ce n’est pas dit. Mais la petite idée qui vient, c’est celle de la précédente « bascule ». C’est à dire celle de l’avènement de la « révolution néolibérale », qu’on pourrait dater, en France, des années 80, avec l’évènement emblématique de la chute du Mur…C’est mon intuition. Le néolibéralisme n’est viable qu’en période « d’abondance ». Dès lors que des formes de pénuries ou de ruptures telles que des situations de guerre ou des effets de la catastrophe climatique, apparaissent, « l’idéal » néolibéral, qui proclame, en quelque sorte, « vous n’avez qu’à vous enrichir à l’infini, et tant pis si vous êtes pauvre, c’est de votre faute », ne tient plus. D’où, en ce qui concerne EM, aussi déconnecté puisse-t-il être d’une certaine réalité dans ce milieu des « élites » d’aujourd’hui, est-il quand même probable qu’on lui indique que des signaux oranges commencent à clignoter un peu partout….Le néolibéralisme n’est viable qu’en période d’abondance…. déjà Robespierre ne l’expliquait il pas déjà, en quelque sorte, dans son discours sur les « subsistances »….?

    1
  8. Avatar de François M
    François M

    L’annonce de la fin de l’abondance, c’est pour rappeler aux « sans dents » que :
    – les « mirifiques » indemnités chômages vont encore diminuées (réforme en cours) ;
    – les conditions pour avoir une retraite à taux pleins vont devenir extrêmement rares à obtenir (avec le taux d’emploi des + de 50/55 ans d’un côté, un âge minimal ou un minimum de trimestre repoussé, cela fait baissé automatiquement les pensions des futurs retraités)

    Par contre, pas question de toucher aux grisbis pour les plus riches :
    https://www.latribune.fr/economie/france/face-aux-patrons-bruno-le-maire-appelle-a-des-economies-d-energie-et-a-des-reformes-928849.html

    Les poches pleines pourront le rester, tandis que les poches vides le seront encore plus ! Voilà la définition de « la fin de l’abondance ».

    3
    1. Avatar de François M
      François M

      Désolé pour les fautes !!! Je reprends le Bescherelle.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ne sois pas désolé, non faut pas ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Si Dirty vladi avait appuyé sur le gros bouton, le plan C -et bien d’autres choses- se serait dissipé instantanément.…

  2. Depuis que je me pose la question, le plan C peut fonctionner si et seulement si le plan A se…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta