Adrien Quatennens et Julien Bayou

Le Monde : L’épouse du député LFI Adrien Quatennens a porté plainte, le 3 octobre 2022

Le Monde : L’ex-compagne de Julien Bayou saisit officiellement la cellule interne d’EELV contre les violences faites aux femmes, le 3 octobre 2022

Ces titres dans la presse aujourd’hui soulèvent de nombreuses questions, dont je produis une liste non-exhaustive :

– L’opinion exige-t-elle désormais un comportement plus exemplaire des politiques que ce n’était le cas autrefois ?

– Les comportements entre époux sont-ils récemment devenus plus conflictuels / violents dans la société dans son ensemble, ou bien seulement en particulier au sein de la Gauche ?

– Les normes en matière de caractère répréhensible ou non des comportements entre époux sont-elles récemment devenues plus drastiques dans la société dans son ensemble, ou bien au sein de la Gauche en particulier ?

– Pourquoi des conflits entre époux sont-ils aujourd’hui rapidement portés sur la place publique, alors que le souci autrefois était de part et d’autre, de les confiner à la sphère privée ?

– Y a-t-il dans ce type d’affaires, et dans les deux affaires en question en particulier, une dimension « représailles », au sens où un ressentiment plus global et plus ancien trouverait à s’y manifester ?

– La presse envahit-elle davantage que ce n’était le cas autrefois la sphère privée des personnalités publiques ?

– S’agit-il là de simples diversions, permettant à l’opinion d’ignorer des questions d’actualité plus préoccupantes ?

Partager :

68 réponses à “Adrien Quatennens et Julien Bayou

  1. Avatar de arkao

    Autre question:
    -A quoi jouent certaines féministes à dynamiter des personnalités publiques amenées à jouer un rôle important dans le projet politique d’union écologique et sociale ?

    13
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Si des hommes amenés à jouer un rôle important dans le projet politique d’union écologique et sociale sont victimes d’harcélements, d’agressions, de violences ou de viol dont certaines femmes seraient coupables; qu’ils le fassent savoir!

      8
    2. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      La quadrature du cercle, c’est :

      1) Une démocratie vivante exige un engagement général et du turn-over aux postes clefs

      2) La complexité du système exige de hautes compétences aux postes clefs

      3) Le modèle de droite, ( mâles alpha stables aux postes clefs ) est imposé à la gauche, dont ce n’est pas la représentation du pouvoir.

      4) Les élus de gauche sont condamnés à se comporter comme ceux de droite (mâles alpha) où bien à disparaitre, comme un poisson hors de l’eau.

      Comme dirait l’autre, ce sont les règles du cadre qui doivent changer.

      2
  2. Avatar de Hervey

    Vous avez raison de poser toutes ses questions !
    C’est un vrai sac de noeuds byzantins où chacun et chacune peut venir faire son marché.
    40% de hausse.
    Même Poutine a pris une gifle et le fait savoir.

    1. Avatar de Hervey

      Mais pour faire honneur au « blog le plus optimisme du monde occidental », ne faut-il pas voir là les prémices d’une solution aux problèmes de surpopulation et de fait le remède ad hoc.

      https://scontent-frt3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/309302398_640608850758790_200753179864002589_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=BGL2VuspHEsAX9bUI2r&_nc_ht=scontent-frt3-2.xx&oh=00_AT-Hwh4Ei7cQQdn4VEemXaIaoSuN8G438oPzZBpxDIArvw&oe=6341647A

      2
  3. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Bonsoir à tous,
    Question subsidiaire de notre ami François B. de Pau :
    « Les gifles aux enfants méritent-elles le même traitement? »

    2
  4. Avatar de Nosfératus
    Nosfératus

    Il y a certainement une rélation symbiotique entre le personnel politique et la presse. On se nourrit mutuellement. Et puis n’oublions pas la lutte concurrentielle que les différents organismes de presse se livrent entre eux: le spectaculaire, le sensationnel composé et imposé comme tel fait toujours vendre.
    Il peut y avoir aussi parfois une tentative politicienne, comme les revélations du Canard enchaîné, visant à déstabiliser le canditat des conservateurs…….

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

     » S’agit-il là de simples diversions, permettant à l’opinion d’ignorer des questions d’actualité plus préoccupantes ? »
    Oui, c’est exactement l’objectif, bien qu’il faille of course ne pas oublier que 79 femmes sont mortes depuis le premier janvier sous les coups de leur conjoint.
    Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus de la violence faite aux femmes dans le cadre du système capitaliste actuel, par exemple 2600 femmes sur le carreau après la faillite de Camaïeu, et oui, que des femmes, et toutes celles qui ont un travail précaire, souvent des femmes seules avec un ou deux enfants à charge, et la majorité de ces femmes toujours moins bien payées que les hommes pour un même boulot , sûr que c’est moins vendeur pour les médias que d’étaler les problèmes de couple d’un responsable politique, surtout s’il est de gauche !
    Car le vrai sujet qui n’est jamais abordé est la lutte des classes, toujours mise sous le tapis par les médias dominants qui trouvent toujours des diversions pour nous faire oublier que ce sont les femmes qui en sont les premières victimes.

    20
  6. Avatar de Sacha
    Sacha

    On rappellera également que dans « l’affaire Quatennens » la principale intéressée, l’épouse en instance de divorce, n’avait d’abord pas souhaitée communiquer sur les faits et que c’est une fuite du Canard Enchainé qui l’a forcée (en quelque sorte) à se positionner publiquement.
    Il va sans dire que la probité veuille qu’une personnalité publique, a fortiori une personnalité politique (puisqu’elle a vocation à représenter), ai un comportement exemplaire à tous égards. Néanmoins il y a des degrés me semble-t-il, dans la gravité des accusations qui devraient, dans le cas de cette même affaire, clore le débat public (le volet pénal suivant par ailleurs son cour) après amende honorable de l’intéressé. Mais on voit bien pour les rivaux politiques (y compris du même bord) le coup à jouer en s’étouffant d’indignation. Du point de vue des médias d’opinion par ailleurs, cela rentre tellement bien dans une case éditoriale « frasque de la vie politique » qu’ils ont tout intérêt à en rajouter. Bref, ça rempli des éditos, ça occupe des chroniques radios, ça anime des débats télés et effectivement ça n’empêche en rien le système de tourner bien rond, bien huilé…

    9
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      On rappellera également que c’est un article de Médiapart qui a mis le feu aux poudres de(s) l’affaire Sarkosy…
      Sarkosy est-il innocent?
      Il affirme que oui.

      1
      1. Avatar de Guy Leboutte

        Innocent de quoi, telle est la question. :)))

        3
    2. Avatar de fanchic
      fanchic

      L’épouse dépose une main courante sans vouloir souhaiter communiquer sur les faits ?
      Vous pensez vraiment que, vu la position de son époux dans LFI, sa main courante serait restée « cachée »?
      Il serait inconvenant de penser qu’elle ne s’attendait pas à ce que ce soit mis sur la place publique.

      Et si c’était pour nuire, se venger, pour décrédibiliser l’homme politique dont elle veut se séparer qu’elle a entrepris de déposer une main courante, puis deux et maintenant une plainte ?

      1
  7. Avatar de JeanSé
    JeanSé

    Question violences reprochées et procédés, je ne mettrais pas les deux hommes dans le même bateau.
    Quant à savoir pourquoi pour l’instant plus d’affaires de ce genre sortent à gauche, il me semble tout à faire normale que la parole se libère là-bas plus facilement (ce serait bien le comble sinon, non ?)

    7
  8. Avatar de JeanSé
    JeanSé

    Je me permets d’ajouter concernant cette question :
    « – S’agit-il là de simples diversions, permettant à l’opinion d’ignorer des questions d’actualité plus préoccupantes »
    Évidemment, mais si un journaliste commence à rentrer dans ces considérations et non celles de la portée de l’intérêt général de leurs tuyaux, il ne sortiront plus rien grand chose ! ^^’

    2
  9. Avatar de Guy Leboutte

    La principale question me paraît être que les femmes désormais saisissent la justice des atteintes qui leur sont faites depuis bien longtemps et du reste sur toute la planète ou à peu près, et que la justice ne se dérobe pas. Le droit est tel que ces plaintes sont recevables et cela paraît la moindre des choses en prétendue démocratie où l’égalité est affirmée, ce dont l’histoire montre à loisir qu’elle est depuis longtemps surtout formelle et espérons-le un peu moins formelle aujourd’hui. Suffrage « universel » sans droit de vote pour les femmes jusqu’à la deuxième guerre mondiale, obligation d’une autorisation du mari jusqu’il y a quelques décennies (c’était hier matin à l’échelle historique), pour ouvrir un compte en banque ou un commerce. On connaît les violences conjugales: les maris ou compagnons tabassés par leur compagne sont l’infime exception.
    Et prédation sexuelle masculine sous toutes les formes.
    Une femme tous les trois jours est tuée par un conjoint ou ex-conjoint en France, tandis qu’en Russie aucune loi n’existe sur la question de ces violences et que 70% des femmes incarcérées en Russie le sont pour avoir tué ou tenté de tuer un mari violent.
    Le dossier est lourd, et pose quasiment une question sur l’espèce humaine elle-même.

    Les médias étant ce qu’ils sont, les affaires touchant des personnalités de gauche sont montées en épingle, alors que la droite, macronienne comprise, étouffe ces affaires depuis PPDA jusqu’à bien d’autres, et que des députés ou ministres inquiétés restent en place.

    Or la gauche ayant la prétention légitime à « l’émancipation » et à l’avancée de la justice sociale la plus large, ses représentants sont plus en porte-à-faux s’ils maltraitent les femmes que des conservateurs plus ou moins obtus ou plus ou moins éclairés, dont on n’attend rien de bon. Cela ne veut pas dire qu’il faut traiter ces représentants de gauche plus durement en justice évidemment, mais que leurs électeurs et pas seulement leurs électrices n’ont pas voté pour la continuation des moeurs d’un temps qu’on espère être un autre temps.
    Personnellement je ne voterais pas un pour un parti de gauche où les moeurs seraient celles du XIXème siècle. Déjà que l’on ne voit quasiment que des mâles dans les instances dirigeantes me paraît problématique. Les photos des dirigeants sortant par la porte de derrière lors des consultation pour créer la Nupes : que des hommes de quatre ou cinq partis. Les photos de presse célébrant la création de la Nupes: un bon tiers de femmes dont l’une ou l’autre de type « racisé ».

    Mais toujours il y a des signes contraires. Une chose que je relève par exemple, c’est qu’en Iran, dont la protestation actuelle est carrément dite « révolution féministe » par certains médias mainstream, je vois sur les vidéos de très nombreux jeunes hommes dans les manifestations.
    Et un sujet connexe, c’est que les femmes sont plus fortes et plus respectées dans la société quand les hommes font ou se font la guerre…

    3
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il faut laisser les femmes faire la guerre.
      Elle feront peut être autrement…
      Hitler, poutine, staline, franco, pol pot, mao… ne pouvaient pas tomber enceintes, que je sache.

      1. Avatar de MG
        MG

        Margaret Thatcher en 1982 non plus.

        2
  10. Avatar de kertugal
    kertugal

    Quand un excès de colère devient insupportable et que du pont notre-dame la préfecture de police semble aussi lointaine du palais de justice que d’un monde sans surprise, la brigade démiurge publie au bon vouloir d’une période de crue. En attendant l’eau coule et PPDA refoulé de la fashion week chasse en vernissage.

  11. Avatar de timiota
    timiota

    Indice 1 : cekika galvaudé le mot « ami » ?
    Oui, bravo, Zuckerberg ! Y’a ~15 ans déjà certes.

    Là s’est glissée une forme de confusion (au sens direct, non péjoratif en soi) entre vie privée et « réseau avec un public élargi ».

    Indice 2 : l’omniprésence du smartphone (dans le récit de Céline Quatennens, et pour Bayou, on doute qu’il n’y estoit pas vissé et sa compagne aussi , et sans doute sur un mode différent). Levain de nos schizophrénies ordinaires, ce truc. Quand le « compagnon » ou la « compagne » se dédouble en humain.e et rézo-addicte, les conflits de couple passent à une guérilla permanente, là où le passionnel se jouait comme guerre de mouvement avec peu d’évènements, mais rythmés et espacés.

    Indice 3 : la relative « gratuité » du buzz, qui monte et dont on sait qu’il redescend, plus vite et sans effort qu’au temps de la presse écrite. Les politiciens des années 50 à 70 savaient que des éléments nouveaux bousculeraient les éléments gênant du mois M pendant le moins M+1. Mais ils avaient encore un peu la main sur le volume dans la presse (voir la ligne directe avec l’ORTF, à la Peyrefitte). La préoccupation d’un politicien est aujourd’hui combien de buzz d’avance il peut avoir sur ses adversaires ou ses concurrents, le buzz suivant est déjà dans sa tête quand il décide de tweeter celui du moment.

    Pour finir : Il me semblerait légitime de demander pourquoi ces logiques (si elles ne sont pas trop « brèves de comptoir ») n’ont pas inhibés les logiques générales d’exploitation et de pressage de citrons des 1ers de corvée (la preuve par l’ubérisation), alors qu’elles ont inhibé ou zombifié ((c)Todd) en moins de 2 décennies les logiques de protections des vies privées (et de maintien de N côtés du patriarcat avec, faut dire), en effilochant sur leurs marges les systèmes familiaux (sans jugement de valeur).
    Ainsi, les mutations de ces systèmes familiaux seraient certes couplées nolens volens à celles du capitalisme (numérique, invasif, etc.) , mais suivant des lignes de fractures contingentes, sans alignement des unes et des autres ?

    3
    1. Avatar de Guy Leboutte

      timiota
      Vous avez vérifié l’omniprésence du smartphone dans les mains de Céline Quattenens? Elle a un autre nom, c’est déjà ça de provisoirement échappé à votre attention, ou faut-il dire votre enquête.

      1
  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    Le libéralisme économique pour certains c’est oui, pour d’autres c’est non.
    Le libéralisme sexuel. Presque tout le monde à dit oui en 68. Même a ses produits dérivés…
    On a des noms.

  13. Avatar de aptyos
    aptyos

    Et oui, les articles du Monde ne sont plus aussi intéressants qu’ils ne l’étaient il y a 20, 30 ans et au-delà. Plus surprenant est que la révélation de l’affaire Quatennens a été faite par le Canard Enchainé, je trouve ça trés curieux.
    Je ne pense pas que ces sujets intéressent tellement l’opinion, au contraire des agressions sexuelles faites aux femmes en général. Mais la population féminine y est trés sensible; comme j’ai pu le constater lorsque je parlais autour de moi de Piketty pour les présidentielles en 2017 – aprés le soutien que PJ avait tenté de lui apporter – mais que les femmes étaient au courant de la gifle à A. Filipetti. Ben oui, ça a un impact sur le vote des femmes.
    Si on va un peu plus loin, aprés la division des classes sociales, la division dans le travail, on atteint la division au sein du couple, ça commence à faire beaucoup. Peut-être que les couples se forment de plus en plus sur un intérêt économique qu’amoureux ? et que les sombres perspectives d’avenir stigmatisent ces violences ?

    1
    1. Avatar de Guy Leboutte

      aptyos
      (j’ai fait un pouce vers le haut par erreur)
      « Peut-être que les couples se forment de plus en plus sur un intérêt économique qu’amoureux ? »
      Le mariage d’amour est une invention récente, n’oubliez pas. et dans certains milieux, il est strictement réservé au cercle social d’appartenance héréditaire.

      2
  14. Avatar de Georges Cortez
    Georges Cortez

    Être de gauche, c’est faire appel à des valeurs morales supérieures à celles qui sont, encore aujourd’hui, la norme. C’est aussi parler à l’intelligence des gens. Deux obstacles qui expliquent le rejet viscéral de la gauche chez nos contemporains.

    3
  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne sais pas pourquoi, ce chapelet de questions justifiées et les réponses y afférentes me font penser à Mme Margaret Hamilton . Oui , vous savez bien , cette femme qui a permis à des hommes de s’envoyer en l’air ! Et qui comme bien des femmes ont été bannies du monde informatique !

    Me reste plus qu’à poser cette question : pourquoi ? Pourquoi je pense à cette femme ?

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Hamilton_(scientifique)
      « elle devait affronter les critiques des personnes qui ne comprenaient pas qu’une mère puisse poursuivre une carrière en parallèle »
      ça rejoint bien l’objet de ce billet.
      « elle a développé des techniques, notamment pour la détection des erreurs »
      « L’ordinateur (ou plutôt son logiciel) a été assez intelligent pour reconnaître qu’on lui demandait d’effectuer plus de tâches qu’il ne devait en accomplir. Il a lancé une alarme qui indiquait aux astronautes « J’ai trop de tâches à effectuer par rapport à ce que je suis en mesure de réaliser et je vais continuer en n’effectuant que les tâches les plus importantes »
      Le facteur humain dans les discussions sur les maths ou la dynamique d’affects pour l’IA,
      ça ne vous rappelle personne, comme par exemple un multi-spécialiste qui jonglerait avec mille tâches ?
      nb : Vous voyez bien qu’on vous lit !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        Me voilà rassuré ! Je ne savais pas trop par quel biais le rattacher au sujet « quatennens-bayou ».

        «nb : Vous voyez bien qu’on vous lit !» pourquoi mettez- vous ce Nota bene ?

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Il me semblait que vous aviez exprimé deux ou trois fois dans différents fils votre inquiétude de ne pas être lu, ci-dessous par exemple (je ne retrouve pas l’autre ou les autres, s’il y en a eu).
          Et a propos de votre commentaire ci-dessous je me suis trompé, il s’agit d’autre chose. Je vous prie de m’excuser, je vous ai fait dire ce que vous n’aviez pas dit (je soupçonne comme une projection de ma part ;-)) :

          https://www.pauljorion.com/blog/2022/09/24/la-vie-dartiste-ou-la-vie-tout-court/comment-page-1/#comment-931631

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        aucun problème , l’erreur est humaine.

        Il est vrai que j’ai été amené à émettre des « critiques » quant à l’absence de réponses de certains commentateurs à mes questions . Je pense notamment à M. Philippe Soubeyrand . (Tiens il a disparu des radars il me semble )

  16. Avatar de Michel
    Michel

    Seul de la gent masculine au sein du gouvernement, Marcel Tartempion, ministre des Affaires courantes, n’a pas fait l’objet de la moindre plainte de la part de son épouse, avec laquelle il semble entretenir les meilleures relations. C’est louche!

    2
    1. Avatar de Paul Jorion

      Il ne devrait pas y avoir de traitement préférentiel des harceleurs parce qu’ils sont d’un sexe plutôt que d’un autre.

      2
  17. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom
    Point n°6 des « principes nécessaires à la gestion des biens communs par un groupe »

    « accès rapide à des instances locales de résolution de conflits[57]. Selon Ostrom, les modèles théoriques de gouvernance sont fondés sur des règles sans ambiguïtés appliquées par des intervenants extérieurs omniscients. Mais, dans la réalité les règles sont toujours ambiguës. Aussi si on veut assurer une gestion des ressources pérennes, il convient d’établir une instance de résolution de conflits à faible coût d’accès[58] ; »

    Cynthia Fleury sur son livre « les irremplaçables »: https://youtu.be/ohSYcOVrUkg
    12:15 « l’état de droit, lorsqu’il se met à détruire le sujet, en fait il ne détruit pas simplement le sujet, il s’auto-détruit. Pourquoi? Parce que il n’y a pas d’état de droit sans la revitalisation par les sujets individus. C’est à dire que pour qu’il y ait de l’état de droit, il faut qu’il y ait du souci de l’état de droit. Or qui est porteur de ce souci de l’état de droit? Les individus « correctement individués ». C’est à dire ceux qui sont devenus ou qui ont un sentiment d’avoir un peu de liberté et de possibilité de définition de leur sujet. Et donc à partir du moment où vous détruisez le sujet chaque jour, vous produisez des « mois minimaux » et ces « mois minimaux » ne sont pas du tout dans un souci de faire advenir de nouveau l’état de droit, généralement ils se replient, ils basculent dans le ressentiment si ce n’est dans le passage à l’acte. »

    Bernalicis – Dati : https://youtu.be/onbnEMTw9Lk
    34:10 « la justice doit être la garante de la sûreté […] la sûreté c’est le fait de ne pas être mis en cause arbitrairement par le pouvoir en place. »
    41:21 « parce que le déjudiciarisation en matière civile, de faire les modes alternatifs de réglementation des différents, par la conciliation, par la médiation, la procédure participative avec les avocats, ça a été le cœur du projet de la loi justice de Belloubet en matière civile »
    1:26:06 « [il faut accéder au juge tout le temps pour tout]
    -vous dites pour tout mais…
    -nan nan… et! Pas mais… et! Et je veux que les gens qui pensent pouvoir se mettre d’accord pour une conciliation ils aient une procédure gratuite avec un conciliateur correctement rémunéré [sans accès au juge]. Je ne suis pas pour que les gens soient obligés d’aller devant le juge. On parle de droit, je veux qu’ils aient le droit d’accéder à leur juge. »

    2
  18. Avatar de Peska
    Peska

    La question que je me pose est la suivante :

    Pourquoi la chute d’un seul homme ( ou d’une seule femme ) appelé(e) à jouer un rôle majeur dans la vie politique de son pays en raison de ses idées novatrices mettrait-elle en cause l’avenir de tous ses concitoyens ?

    Une construction intellectuelle ne peut-elle dépendre que d’une seule femme ou d’un seul homme qui la défendrait avec talent et opiniâtreté ? Je ne veux pas le croire.

     » Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre à ta place.  »

    Quatennens et Bayou, vous avez désormais une autre place à occuper, un autre rôle à jouer parmi nous. Vous pouvez faire valoir vos thèses autrement. Que les mouvements et les partis organisent différemment la démocratie et mettre en place d’autres formes de représentation.

    5
    1. Avatar de timiota
      timiota

      Le nexus entre théorie (existante indépendamment du locuteur, tout marxiste répondra le même paragraphe de Marx face à la même question, idéalement) et affect (« Lui quand il me dit en quoi le marxisme analyse bien ma situation à l’usine, je le comprends »). Le second est plus contagieux que le premier, mais il se fane et se recroqueville aussi assez vite, voire très brutalement (DSK par exemple).

    2. Avatar de arkao

      @Peska
      Ça peut paraitre beau et juste ce que vous dites mais grandement naïf par rapport à la réalité du pouvoir et à l’exercice de la politique.
      J’espère que celles et ceux qui diffusent le poison de la division à gauche auront le décence de la fermer quand aux prochains scrutins électoraux la droite la plus conservatrice fera carton plein.
      Ou comment tirer une balle dans le pied d’une alliance déjà bien boiteuse dès le départ. Pitoyable !

      12
        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          « Pecker et Trump « ont parlé de l’île privée d’Epstein, où la rumeur disait qu’il amenait des hommes puissants pour avoir des relations sexuelles avec de jeunes femmes. Trump l’a appelée « l’île aux putains » et a dit à ses assistants qu’il n’y était jamais allé ».

          Haberman cite également Sam Nunberg, un ancien conseiller, à propos de ce que Trump a dit à cette époque lorsqu’on lui a demandé quelle était sa plus grande inquiétude quant à sa candidature à la présidence.

          « Trump avait une réponse simple », écrit Haberman. « ‘Les femmes.’ Pas les affaires, ne pas être violent avec qui que ce soit, se souvient Nunberg, mais les femmes.

          Donald Trump et Jared Kushner dans le bureau ovale
          Le camping de Kushner raconte l’une des nombreuses scènes bizarres du dernier livre de Trump
          Lire la suite
          Trump a été accusé de harcèlement sexuel, d’inconduite ou d’agression par plus de 20 femmes . L’écrivain E Jean Carroll le poursuit pour diffamation , pour sa réponse à son affirmation selon laquelle il l’a violée dans les années 1990. Trump nie toutes ces allégations. »
          https://www.theguardian.com/books/2022/oct/04/trump-ghislaine-maxwell-epstein-maggie-haberman-book-confidence-man

      1. Avatar de Peska
        Peska

        Vous avez raison.
        Régulièrement je me tape sur les doigts après avoir cédé à la tentation d’entrer dans le débat Naïfs VS Cyniques. Je perds mon temps et vous fais perdre le votre.
        Toutefois je ne suis pas naïf au point de perdre de vue les véritables enjeux que les cyniques s’emploient à dissimuler.
        Par exemple, je ne perds pas de vue que chaque année l’humanité consomme 1,7 planète. ( 2,8 pour la France aux dernières nouvelles et cela n’a sûrement pas diminué. )
        Les affaires Bayou et Quatennens ne pourront jamais sauver la peau des petits boutiquiers.
        Pour répondre au désir de CNR du patron des boutiquiers, réinstallons le clivage Résistants au capitalisme / Collabos avec le capitalisme.
        Pour retrouver la joie et l’entraide. Merde… me voilà encore saisi par la naïveté

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Koehler et dupont-moretti vous avez désormais une autre place à occuper, un autre rôle à jouer parmi nous…
      On me dit dans l’oreillette que M Macron a décidé de les garder au sein de son alliance déja boiteuse.
      M Macron ne veut pas se tirer de balle dans le pied…
      M Macron veut tout changer pour que rien ne change.
      Quelle bonne idée!

      4
  19. Avatar de XTIAN
    XTIAN

    C’est le nécessaire rééquilibrage des genres qui est à l’oeuvre.
    Ce rééquilibrage ne se fait pas de façon linéaire : après le #metoo aux US, il ne s’est pas passé grand chose en France dans les milieux de pouvoir politique et médiatique .
    Donc quelques affaires sortent, avec des méthodes radicales parfois, pour éveiller nos consciences endormies : après Hulot et PPDA , maintenant des politiques.

    3
  20. Avatar de Karluss

    c’est l’ère du « people » et du scandale… l’étalement de la sphère privée avec l’impact des réseaux sociaux dominants.
    c’est au sein de toutes les tendances avec un effet « arroseur arrosé », parfois…
    évidemment il faut rompre avec les violences, sur toutes ses formes. On a été conditionné par le patriarcat, on trouvait ça normal… hommes et femmes doivent se soutenir, marcher ensemble, ce qui n’empêchera pas les problèmes au sein d’un couple… on devrait tous faire une psychanalyse, mais même Paul refuse certains candidats, c’est indissoluble ^^ « humain trop humain » 😉

  21. Avatar de rainbow
    rainbow

    J’ai toujours l’impression ces derniers temps que quand on est de gauche on se doit d’être le plus irréprochable possible car l’électorat ne le permet plus il y a une forme de perfectionnisme, l’idée de croire que pour battre la droite il faut être encore plus éthique qu’elle. Mais paradoxalement on voit bien qu’à droite tout comportement de corruption, de libertinage est parfaitement pardonné par les électeurs car la fin justifie les moyens donc on est prêt comme aux USA à élire Trump s’il sert les idéaux évangélistes. La gauche elle avec la tendance wokisme est de plus en plus incapable de le faire, il y a une forme de moralisme radical. Mais oui on est dans une société où les femmes reprennent leur pouvoir et c’est une tendance de fond car il y a un comportement anormal de pas mal d’hommes et malheureusement souvent des hommes de pouvoir ca a tendance à avoir comme défaut une certaine tendance contre les femmes et leur liberté ce n’est pas nouveau mais maintenant les femmes ne se laissent plus faire à raison. Avant la femme d’un politique se sacrifiait pour son mari, le soutenait. L’ambition de l’homme prenait toute la place dans le couple, aujourd’hui il y a plus de libération de la parole je pense. Je pense qu’on va trop loin dans la condamnation complète et totale en général de nos politiques car nous voulons élire des dieux et ils ne sont que des humains comme nous, là est le problème.

    1
    1. Avatar de arkao

      De la même façon que certains ont reproché à l’anarchiste Léo Ferré d’aimer les belles voitures.
      On perd notre temps, là. Et c’est les autres qui vont gagner 🙁

      7
      1. Avatar de MG
        MG

        Les belles voitures c’étaient sans doute avant tout pour faire rager les cocos.
        Par contre quémander l’aide à Rainier de Monaco quand on déclare se ficher de l’argent et du succès…

        Le sujet finalement c’est celui de la probité. Peut-on voter pour un politique qui ne s’applique pas ses propres recommandations ?
        D’un côté si l’on voue aux gémonies médiatiques tout politique coupable d’une incartade on n’aura très vite plus personne (à gauche).
        D’un autre côté, si l’on ne tient pas compte de la probité, on se retrouvera facilement avec une nouvelle génération de prévaricateurs sans scrupules.
        Le cas Quatennens est assez intéressant car il a reconnu sa faute et cela me paraît un préalable indispensable (si l’on est coupable) au pardon électoral. Il faudra ensuite juger le caractère de la faute, la sincérité de la contrition et la non-récidive pour rétablir la confiance dans le fait que cette faute n’était qu’un accident et pas un mode de fonctionnement régulier de la personne. Dans le cas où la personne nie et qu’il n’y a pas de preuves, nous ne pouvons nous en remettre qu’à notre jugement et à l’absence de précédent.
        Un authentique salopard, tel que le sont les mètres étalons Poutine et Trump, aurait nié farouchement et sans ciller malgré les preuves.

        11
    2. Avatar de Mac
      Mac

      Nuance : ce sont les politiques qui veulent être « considérés comme des dieux », je dirais comme de petits roitelets ou barons « les fameux barons de la politique », le Monde flatte souvent leurs egos « la très puissante Présidente de région.. » parfois on a la métaphore musicale, les fameux « ténors », plutôt des saltimbanques retombant toujours ou presque (la ça va être dur pour Bayou) sur leur pieds, toute façon plus personne n’écoute d’opéra…

  22. Avatar de JeNeSauraisVoir
    JeNeSauraisVoir

    Au sujet des violences faites aux femmes plus généralement, il est possible d’essayer – non sans péril – une position de recul avec réaction décalée potentiellement choquante.

    Installés comme nous le sommes dans une perception généralement avérée de la dissymétrie des aptitudes physiques entre un homme et une femme, il nous est un peu difficile, je crois, de faire la part des choses entre les affrontements physiques interpersonnels courants et les violences physiques pour motif patriarcal explicite ou implicite. J’évite d’aggraver mon cas en incluant la question des violences non physiques, c’est déjà assez difficile comme ça !

    Je fais l’hypothèse un peu audacieuse j’en conviens qu’il puisse exister entre deux personnes se reconnaissant comme égales, des moments de friction voire d’affrontement dans lesquels l’asymétrie des aptitudes physiques ne disparait aucunement et encore moins l’indispensable gestion de cette asymétrie par les protagonistes. De tels affrontements ne seraient pourtant être automatiquement considérés comme la preuve d’un préjugé sexiste. Pour tenter d’appréhender la chose sans les déterminants sociologiques habituels, peut-être faudrait-il faire un détour par des exemples d’altercations au sein des couples homosexuels hommes ou femmes (si tant est que ce type de couple ne reproduise pas le schéma hétéronormé habituel). Comment la justice traite-t-elle ce type de conflits et comment l’opinion publique réagit-elle à leur sujet ?

    Que l’on me comprenne bien, je ne suis pas en train de minimiser les violences interpersonnelles courantes ni de verser dans le déni des violences sexistes. Je m’interroge plus précisément sur l’opportunité et la possibilité de démêler ce qui relèverait d’une part des conséquences du préjugé patriarcal et, d’autre part, de la friction entre deux individus égaux de la société, en dépit (ou peut-être en raison même) d’un lien intime.

    Ce que je veux dire c’est que la chose à laquelle nous aspirons (à gauche), c’est l’égalité. Cette égalité que nous concevons de façon la plus extensive possible (entre les sexes, les ethnies, les origines sociales…) ne supprimera probablement pas les frictions entre singularités mais du moins peut-on espérer que dans les (rares) cas où elles surviendraient leurs causes ainsi que leurs effets ressemblent en tous points à ce qui pourrait se produire entre individus égaux de même sexe par exemple? Nous serions dans ce cas sortis des violences faites aux femmes (ou aux hommes d’ailleurs puisque cela existe aussi) pour nous retrouver dans le cadre du dissensus, non moins préoccupant, qui sévit au sein des groupes humains. La gauche éviterait alors de se voir dénier le droit de parler de l’égalité au motif qu’il existe (à juste titre allais-je dire) entre les femmes et les hommes de cette sensibilité quelques affrontements qui sont le résultat d’une tentative de plein exercice de cette égalité. Il y a certainement moins ( ?) de remous en provenance de droite non pas parce qu’il y règne plus d’égalité mais plutôt parce que l’inégalité est la ‘norme’. C’est d’ailleurs à cela que veut en venir la droite.

    Je comprends bien que les systèmes humains ont tendance à balancer de part et d’autre d’un point d’équilibre. Il nous faut néanmoins penser positivement ce point d’équilibre si nous voulons éviter de vivre uniquement les triomphes successifs des parties les mieux disposées selon l’air du temps. En définitive, c’est à la justice qu’échoit la responsabilité de tracer l’axe d’équilibre, la justice quand elle est bien faite, quand elle a les moyens de sa mission et lorsque cette mission s’appuie sur des principes simples et jugés équitables par le plus grand nombre. Les tentatives, à gauche, de se substituer à la justice sans s’astreindre à mieux penser l’égalité sont inappropriées. Le personnel politique masculin de gauche semble démuni et à l’écart du débat. C’est une mauvaise chose. Les femmes et les hommes de gauches doivent s’investir conjointement dans la recherche d’un équilibre. Ce serait une bonne façon de répondre aux différentes questions qui se posent sur ce sujet.

    7
  23. Avatar de Guy Leboutte

    La liste des instances propres à chaque parti montre déjà quelque chose :

    LFI: « comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles » ou CVSS
    EELV: « cellule d’enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes »
    Parti socialiste: « commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations »
    Renaissance: « cellule de signalement » (aucune page Internet dédiée à ce jour)
    Les Républicains: rien.

    1
    1. Avatar de Guy Leboutte

      (Et le RN, rien, « évidemment » pourrait-on dire.)

      2
  24. Avatar de gaston
    gaston

    Question 4 : « Pourquoi des conflits entre époux sont-ils aujourd’hui rapidement portés sur la place publique ? »

    Peut-être un début de réponse chez Boris Cyrulnik dans « Mourir de Dire La Honte » (Editions Odile Jacob 2010) qui écrit dans ses premières pages (résumées en 4ème de couverture) :

    « Si vous voulez comprendre pourquoi je n’ai rien dit, il vous suffira de rechercher ce qui m’a forcé à me taire. Si je vous dis ce qui m’est arrivé, vous n’allez pas me croire… vous allez prendre parti de l’agresseur… Je vais donc me taire pour me protéger. Je ne mettrai en façade que la part de mon histoire que vous êtes capable de supporter… »
    « Le honteux aspire à parler, mais ne peut vous dire tant il craint votre regard… ».

    Il me semble que cette honte de jadis, voire de naguère tombe de nos jours par effet de mimétisme. Etaler sa souffrance, donc sa faiblesse, sur la place publique n’est pas évident, tant pour une femme que pour un homme, mais d’autres l’ont fait alors l’intéressé(e) peut se dire pourquoi pas moi ? Encore aujourd’hui il lui faut un certain courage.

    2
  25. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Comme si l’affaire DSK (pas celle de « l’Homme de Gauche » en lui même, mais des symboles opposant la super-puissance de cet ex-patron du FMI, pas apprécié par les « milieux d’affaires »- quand la femme « dispensée de peine pour cause de négligence » l’ayant succédé, a semblé laissé meilleurs impressions à la finance, pour avoir « hérité » du poste de patronne de la BCE – à l’impuissance d’une femme de ménage, mère isolée… jamais « représentée » en toute « présomption d’innocence »…) n’avait pas fini de démontrer, que quelque soit les « crises »… la maitrise du « catalyseur » capable de mobiliser suffisamment les « OPINIONS PUBLIQUES »… échappe toujours aux plus pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon « systémique »… voila qu’en France, la NUPES, LFI et EELV sont censés avoir rater leurs rentrées parlementaires… derrière des affaires de « violences faites aux femmes » (psychologiques, gifles, etc), que les médias de masse et même politiciens se sont empressés de confondre des le début avec des « agressions sexuelles »…

    Comme si « l’opinion publique » – les mères isolées avec enfants et femmes aux foyers travaillant à mi temps, etc, gérant toujours majoritairement le budget familiale – n’avait plus qu’à prostituer ses doutes, incertitudes, indécisions, concernant sa capacité réelle à garder la maitrise du « libre arbitre »… sa capacité réelle à mesurer sa perte en « pouvoir d’achat », derrière les « efforts de guerres », « sanitaires » à « consentir », derrière les « efforts » devant mettre « fin à l’abondance et l’insouciance » sur fond de « guerres » commerciales, monétaires de « civilisations » et d’approvisionnement énergétiques, en matières premières, etc, (entre la Russie de Poutine et l’Ukraine… par exemple) de longue durée… et risques d’aggravation du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité… voila que seule son « ras le bol fiscal » et son « poujadisme » de la « Renaissance », de l’extrême droite/droite extrême… seraient être meilleur juge… que quelconque autre pute la prenant par la main…?

    Alors qu’enfin une femme de ménage est représentée démocratiquement à l’assemblée nationale, ou en sont les évolutions/avancées « sociétales » des partis/mouvements gouvernementaux (macronie dont une part conséquente a défendu « l’Homme de Gauche » nommé DSK)… concernant la défense de la cause féminine au bas de l’échelle sociale, la parité, la reconnaissance des violences et agressions sexuelles toujours accueilles par une partie croissante du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant à plus de 80% pour l’extrême droite/droite extrême/macronie, s’attaquant à la NUPES…?

    Combien de plaintes des mères de familles endeuillées, des plusieurs milliers d’ouvriers Népalais, Indiens, Afghans… décédés au QATAR – pays et « paradis fiscal »… client de « l’armement patriotique » français, pour exterminer le peuple Yéménite – morts sous les « ordres » des « fleurons nationaux » comme Bouygues… Vinci… ayant construit les infrastructures sportives, etc, des plus éphémères, en plein désert et en pleine canicule… QATAR devant recevoir la « compétition » du mondial de foot 2022, en décembre…. ont été accueilli en France… sont reçues comme témoignages de leurs mépris… déconsidérations… humiliations psychologiques…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Vous aurez compris peut être, que, comme ma moitié (on n’est pas marié, mais vivons ensemble depuis 29 ans, en élevant/éduquant les deux fruits de notre amour), il nous semble manquer la question de la « priorisation de la hiérarchisation des valeurs morales » que chacun.e des lecteurs-trices. et toutes-tous ensembles, mettons dans ces affaires de « violences faites aux femmes », etc… à l’heure ou « l’inversion de la hiérarchisation des valeurs… normes… » est à la mode…

      1
      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Pendant ce temps ou est discuté la « nature » et le « genre » du sexe des anges pouvant tenir sur une tête d’épingle…:

        « L’Arabie saoudite organisera les Jeux asiatiques d’hiver 2029 à Neom, mégalopole futuriste en construction en plein désert

        Le projet Neom, d’un montant de plusieurs centaines de milliards de dollars, est voulu par le prince héritier, Mohammed Ben Salman. »

        https://www.lemonde.fr/sport/article/2022/10/04/l-arabie-saoudite-designee-pour-accueillir-les-jeux-asiatiques-d-hiver-en-2029_6144327_3242.html?fbclid=IwAR2unWgCdP3nu0sPTsRy2mg2dwSNiF_QHJcHht_rIorhyJp_wyNYsW6Tn2Q

        1
        1. Avatar de timiota
          timiota

          Neom fera une morgue très performante pour les morts climatiques de la région.
          Cynisme pour cynisme, je ne me gêne pas pour essayer de battre MBS sur son terrain !

          2
  26. Avatar de torpedo
    torpedo

    Vous dites tous n’importe quoi.
    En fait c’est très simple, et même, comme qui dirait, SCIEN-TI-FI-QUE :
    A droite les femmes sont plus fidèles à cause que leurs mec sont beaucoup plus riches,
    A gauche les meufs se cassent à cause des misérables carabistouilles de leur régulier.
    C’est ce qui fait qu’à gauche on a davantage tendance à taper sur sa femelle
    (au sens propre voire au figuré, à cause des traces )…
    Alors qu’à droite on lui offre un salaire fictif mirobolant pour qu’elle la ferme à propos des mêmes
    misérables carabistouilles ( j’aime ma femme, etc, etc…).
    Alors une question: Les femmes seraient-elle donc plus vénales à droite qu’à gauche?
    La réponse est simple:
    Mais bien sûr puisque les carabistouilles sont aussi misérables à droite qu’à gauche!
    Nous voilà tous rassurés, les hommes sont innocents,
    Tous victimes de la rapacité féminine …
    CQFD.
    Eric.

    1
    1. Avatar de timiota
      timiota

      Rapacité, rapacité… en fait de rapaces, les femmes sont des aigles et les hommes des buses alors.

      1
      1. Avatar de timiota
        timiota

        (Comme quoi iels sont jumeaux, me souffle avec un accent Nuer Evans-Pritchard)

    2. Avatar de MG
      MG

      Ainsi donc vous postulez que les femmes, peu importe leurs positions, s’accrochent plus ou moins suivant les parties?
      Il me semble qu’une distinction devrait être faite suivant leurs parties propres ; elles la valent bien!
      Aucun homme n’est jamais assez fort pour se calcul. On ne peut pas en dire autant des femmes!

      1
  27. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    En France, la classe politique ne remplit plus son rôle, les citoyens jouent les parties les uns contre les autres sans plus y croire. Les médias, aux mains de $$, nous servent de l’émotionnel/sensationnel tout en préservant leur patron, un lecteur con rapporte plus.
    Toutes ces années de statu quo néolibérale/croissance à ignorer la réalité de l’effondrement en cours couplé aux réseaux sociaux sur lesquelles les citoyens découvrent le pouvoir des vérités partagé sans en maîtriser les conséquences, se construisent une nouvelle polis à l’image de leurs ignorances qu’ils affinent par la base, cette jeunesse qui la triture le nez dans l’écran.
    Si les médias nous servent en pâtures des politiciens de gauche en litige avec leur compagne, des politiciens de droite avec des fortunes et autres revenus illicites, c’est que leurs patrons organisent le spectacle pour qu’ils puissent faire leurs délits en toute tranquillité, vous savez, faire de la désinformation sur la nocivité de leur activité rémunératrice.
    Pour vivre heureux, vivons caché se disent les $$.
    La recette de la tranquillité, du pain et des jeux.
    La recette de l’agroalimentaire, le sel, le sucre et le gras.
    La recette de l’industrie du jeu, la victoire et la gloire (éphémère et sans lendemain)

  28. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Gérald
    qui a su rester ministre
    Après avoir avoué, quand-même,
    Pousser des dossiers de deux citoyennes
    En échange de leur « faveurs  »
    Démontre que l’orage émotionnel est traversable sans problème…pour un électorat de droite. La posture générale se résume à « encore une histoire de bonne femme », c’est pas trop dur à retenir

    A gauche, le sujet fait partie du programme, alors forcément, l’onde de choc est plus forte. En plus,on s’évertue à donner une réponse qui tienne debout, dans les 20 secondes de la dictature web : perdu d’avance…

    4
  29. Avatar de Henri
    Henri

    Françafrique : Uranium, corruption et coups d’État en 2022.

    Thomas Dietrich : « Pour nous faire taire, un milliardaire réclame 50 000 euros au Média » :

    Vidéo : https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/pour-nous-faire-taire-un-milliardaire-reclame-50-000-euros-au-media-AT3K5KhuRCa13jNioK9NNQ

    Video : La Guinée et l’apprenti dictateur :

    https://www.lemediatv.fr/emissions/2022/guinee-un-apprenti-dictateur-protege-par-macron-l3R5HGtsSZy6Fj8xKVXApA

    Diversion ?

    2
  30. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Rien de changé sous le soleil, à A.Quatennens, je lui dédierais cette chanson de « The Animals » :
    https://youtu.be/_2sz_YwwwQ4 😧

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://youtu.be/NYvEvP2cmdk https://fr.wikipedia.org/wiki/Orchestre_symphonique_Sim%C3%B3n_Bol%C3%ADvar en parlant d’Université populaire de musique .

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta