Allemagne : Relents nauséabonds

Partager :

35 réponses à “Allemagne : Relents nauséabonds

  1. Avatar de Dup
    Dup

    Pas un mot sur le site gratuit du monde non plus alors que d’habitude c’est copier coller d’el Pais qui lui le met en une…

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Dup, vous avez un petit problème avec la recherche d’infos sur internet … 😉

      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/07/coup-de-filet-anti-extreme-droite-en-allemagne_6153328_3210.html

      4
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Deux fois en plus que Dup fait mine de ne rien voir, y vire complotiste en cette fin d’année ? On nous ment on nous cache tout… 😀

        4
        1. Avatar de Dup
          Dup

          Je ne fais pas mine de rien voir, je vis pas en France et j’entends ça à la débauche dans ma voiture à la radio, j’arrive à la maison je met la radio française pas un mot, je vais sur le site france info rien en première page, sur le site du monde non plus, sur El Pays c’est sur la page de une. Tu crois que les gens font une recherche spécifique tous les soir pour s’informer? J’ai peut être tort et ça a été traité en long en large et en travers au 20 h, a toi de me le dire histoire d’argumenter un poil avant de me traiter de complotiste. D’autant plus qu’au même moment on ne peut pas passer à côté de la tentative d’auto-push Péruvienne, il ya vraisemblablement des choix éditoriaux différents et c’est suffisamment rare pour que ça saute aux yeux.

          2
  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Au Pérou, c’est le président P.Castillo (gauche) qui vient d’être destitué par le parlement dominé par la droite, Washington a bien entendu applaudi… !
    Fait marquant, ce président était favorable à la tenue d’un référendum qui aurait eu pour sujet de rendre à la Bolivie, ce qu’elle réclame: un accès à l’océan Pacifique, chose qu’elle n’a plus en raison des pertes de territoires dues aux guerres du passé https://langloishg.fr/2012/10/09/une-carte-de-la-bolivie-avant-la-perte-de-sa-province-maritime/
    http://ceriscope.sciences-po.fr/node/108

    3
    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      D’après la presse généraliste disponible, le bonhomme n’est pas très clair et venait de violer lui même la Constitution de son pays. Il ne semble pas qu’il ait un soutien populaire dans cette histoire.

      3
      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Oui, sa réaction à se qui se préparait, en l’occurrence sa destitution, peut être considéré comme un ‘golpe’ également, mais il faut de même se souvenir qu’il a été élu correctement par le peuple, mais très mal accepté par les « sphères politiques classiques » en raison de son irruption inattendue dans la politique, lui qui n’était qu’un instituteur syndicaliste d’extraction très modeste…

      2. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Le ‘microcosme politico-économique’ du Pérou n’a jamais accepté l’irruption de ce président qui ne venait pas de leur milieu et l’ont donc poussé à prendre une décision qui a été considérée sédicieuse, c’est ce que dit le président du Mexique, lequel s’est dit prêt par ailleurs à donner l’asile politique à P.Castillo : https://elcomercio.pe/mundo/mexico/pedro-castillo-amlo-acusa-a-las-elites-del-peru-de-forzar-destitucion-de-castillo-mexico-golpe-de-estado-vacancia-noticia/
        « Nous considérons qu’il est regrettable qu’en raison des intérêts des élites économiques et politiques, depuis le début de la présidence légitime de Pedro Castillo, une atmosphère de confrontation et d’hostilité ait été maintenue contre lui, le conduisant à prendre des décisions qui ont servi à ses adversaires pour consommer sa destitution », a déclaré AMLO.

      3. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @CloClo
        Détrompez-vous, il y a de plus en plus de manifestations qui prennent un tour violent à Lima et d’autres villes de province, c’est l’indice évident que le président destitué bénéficie toujours d’un large soutien.
        https://www.letemps.ch/monde/cinq-morts-lundi-lors-manifestations-contre-nouvelle-presidente-perou

  3. Avatar de Marfaing François
    Marfaing François

    Quand j’ai commencé à travailler en Allemagne au début des années 80, les portraits de terroristes de la RAF ( Rote Armee Fraktion) recherchés étaient affichés partout dans les stations-services et les services publics. Ce groupe anticapitaliste de gauche a traumatisé l’Allemagne pendant 20 ans dans les années 70 à 90.
    On lui attribue une bonne trentaine d’assassinats. Cela a eu des conséquences politiques importantes et en particulier la mise en place de lois antiterroristes comme la  » Rasterfahndung  » (pistage électronique des suspects, et…) ou encore « l’Anti-Terror-Gesetz » loi antiterroriste.
    Toutes les lois du même acabit qui ont suivi ont « droitisé » toute la politique allemande, le terrorisme ne pouvant venir que de gauche.
    La conséquence est a que le terrorisme de droite ne fut pas combattu. Souvenez-vous de ce groupuscule d’extrême droite NSU (Nationalsozialistische Untergrund) groupe terroriste néonazi allemand créé vers 1999 qui pourchassait et tuait par racisme et xénophobie des personnes issues de l’immigration.

    En Allemagne, le « Verfassungsschutz » est une administration qui a pour mission de prendre toutes les mesures pour consolider et défendre la Constitution contre les insurrections et les révolutions ainsi que contre d’autres attaques anticonstitutionnelles et perturbations mettant en danger la Constitution. Attaques d’où qu’elles viennent en principe !
    Malgré 43 tentatives d’assassinat dont le meurtre d’une policière, la NSU a profité de beaucoup de complaisance de la part de quelques fonctionnaires du « Verfassungsschutz ». C’est un énorme scandale que certains politiques ont tenté de mettre sous le tapis. Sous la pression de l’opinion publique un procès a pu se tenir et le jugement en révision a été prononcé le 21 août 2021. 20 ans plus tard !
    Mais tout n’avait pas été encore dit, nouveau scandale, puisque des documents soi-disant secrets accablants ont été révélés ce 28 octobre dernier par un magazine de télévision.
    Non l’Allemagne n’a pas fini avec sa peste brune ! Mais est-elle la seule dans ce cas ?

    5
    1. Avatar de timiota
      timiota

      M’est revenu en tête « irgendwo bei Herne » appris (entendu) dans les cours d’allemand de 1980 (?) , dont l’auteur est
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Josef_Degenhardt
      On en redemande des comme ça…

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    La seule chose apparemment sûre est qu’une arrestation d’opposants politiques a eu lieu en Allemagne pays important de l’U.E.
    Les personnes qui pourraient se sentir visées sont ainsi averties.
    Beaucoup d’Etats ne supportent pas une opposition organisée au régime.
    L’U.E. ne fait pas exception.

    3
    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Ruiz,

      C’est un (énorme) euphémisme.

      Non, il ne s’agit pas d’une simple arrestation d’opposants politiques, d’une opposition organisée, mais de l’arrestation de personnes qui fomentaient un complot, un vrai.
      Votre « beaucoup d’Etats » c’est encore un euphémisme.
      Aucun Etat ne peut accepter qu’on le renverse.

      12
      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ruiz est carrément du côté des nazillons. A un moment faut appeler un chat un chat, son commentaire ne peut pas être interprété autrement. Il estime que l’opposition organisée néo-nazi est normale, ces gens sont selon lui des « opposants politiques ». Du Ruiz quoi voilà le résultat quand la cervelle est passée au mixer du nimportnawak. Le grand relativisme pour les nuls dont Ruiz c’est fait une spécialité.

        12
        1. Avatar de timiota
          timiota

          La relativité généralement générale, mieux qu’Einstein !

          Histoire de changement de « repaire » intellectuel … (repaire/repère pour ceux qui n’auraient pas l’oeil orthografike)

          4
          1. Avatar de Toulet Alexis
            Toulet Alexis

            Vous faites dans le jeu de maux, Timiota 😉

            1
        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @CloClo Du peu que l’on peut en savoir,( si l’on cherche ) … et c’est peut-être pourquoi les média ne se sont pas emparés du sujet, il s’agirait de reichbürger partisans d’un retour au 2ème Reich , et aux frontières de 1871 pas 1937, pas vraiment des nazillons …

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui pas vraiment des nazillons d’après ce que l’on sait juste adorateur du deuxième Reich ça fait toute la différence évidemment ! Et pendant ce temps là la marmotte elle plie le chocolat dans le papier…

          2. Avatar de Paul Jorion

            Imaginez que des personnages de type équivalent aient conspiré en France pour renverser l’État. Pensez-vous vraiment que ç’aurait été pour restaurer la IIIe République 😀 ?

            2
            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Il faut une grande imagination ! Ou une dose stratosphérique de bêtise …

              1. Avatar de Thomas Jeanson
                Thomas Jeanson

                Vous en avez pas voulu de ma théorie sur la nostalgie maladive des fascistes de tout poils, et pourtant, ça reste un signe distinctif de ces gens, d’appliquer à l’avenir des recettes du passé…

            2. Avatar de Arnould
              Arnould

              @PJ Peut-être pas la 3ème république, mais la monarchie. J’ai entendu à la radio des royalistes s’exprimer sur la question : beaucoup sont désolés de l’apathie actuelle du (des) héritier(s) capétiens.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Le sujet n’est pas oculté par les média nationaux bien informés https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux-internationaux/en-allemagne-l-extreme-droite-tentee-par-la-sedition-5080536
      Il semble que cet épisode répressif soit du au passage au ministère de l’intérieur d’une sensibilité plus social démocrate.
      En France, mais ne mélangeons pas tout, rappelez-vous les arrestations suite au groupe de Tarnos, qui était aperemment basé sur un début d’éxécution
      https://www.liberation.fr/societe/2008/11/11/sabotages-a-la-sncf-dix-personnes-toujours-en-garde-a-vue_244116/

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Ruiz, lisez la page de Wikipedia sur l’Affaire de Tarnac. Huit ans après l’affaire, la juge a conclu : l’Affaire de Tarnac était une fiction !

        2
        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Chabian C’est bien la conclusion où je voulais en venir …

  5. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je pense que les Allemands sont très attachés à leur démocratie, bien plus que beaucoup de peuples dans le monde, peut-être encore davantage que nous, les Français, qui avons accepté sans protester de laisser le pouvoir exécutif actuel gouverner à coup de « 49.3 ».

    C’est pourquoi je pense que cette tentative de coup d’état d’extrême droite par ces Reichsbürger nostalgiques du 2ème Reich (et non pas du 3ème) n’avait aucune chance d’aboutir, et c’est bien ce qui s’est passé.

    Ensuite, je pense aussi que même si le Reichstag avait été envahi et une partie des officiers de la Wehrmacht avaient soutenu le coup d’état, il y a une énorme sécurité derrière : peut-on penser que les troupes américaines stationnées en Allemagne auraient laissé faire sans réagir ? Autrement dit peut-on croire que le gouvernement américain actuel qui a des moyens militaires en Allemagne n’aurait rien fait ?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Le principe du « Coup » c’est justement de créer les conditions de stupéfaction et de confusion pendant lesquelles les réactions rationnelles dont vous parlez serons suspendues.

      La question a été posée ici, de la proportion de Trumpistes dans l’armée US , ça reste une bonne question en pareil cas.

      40 000 soldats allemands tenaient en respect pendant 4 ans, 40 000 000 de français, 1 pour 1000 !

      C’est juste une question d’organisation.

  6. Avatar de gaston
    gaston

    La presse conservatrice allemande minimise aussi l’importance de l’évènement. Ainsi, selon RFI, le F.A.Z. a écrit : « Les prendre au sérieux serait leur faire trop d’honneur. Cela ressemble à une farce comparée aux extrémistes américains qui ont pris d’assaut le Capitole ».

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/apr%C3%A8s-avoir-d%C3%A9jou%C3%A9-un-complot-d-extr%C3%AAme-droite-l-allemagne-sous-le-choc/ar-AA152Goc?ocid=msedgntp&cvid=28a10388493a4e43b06a4c698d61f7ee

    Seulement, voilà, le F.A.Z. ne dit pas qui, à la fin, sera le dindon de la farce. Peut-être leur journal qui sait ?

    1
    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Est ce que ce n’est pas un caractère très constant, pour l’extrême droite, de toujours commencer par ressembler à une farce ??

      1
      1. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        Medellín, le 8 décembre 2022 (le 9 en France)

        @Thomas Jeanson @CloClo @Pierre-Yves Dambrine

        1. S’il y a un point d’intérêt sur lequel le créateur et mainteneur de ce blog a toujours insisté, c’est l’importance du ¨cadre¨, du ¨paradigme¨, ou, pour les anglophones, du ¨frame¨.

        2. C’est l’importance de ce cadre ou de cette structure qui détermine la base, si vous voulez, la structure des rapports de force entre les cadres/cadres mutuellement.

        3. Sous-estimer cette importance fait plus d’une fois partie des enjeux politiques du côté progressiste. (voir les remarques de Thomas Jeanson)

        4. Aux États-Unis, Lakoff (Berkeley) en particulier a effectué un travail considérable, tant sur le plan théorique qu’empirique, pour rendre visible cette sous-estimation.

        5. Je vais traduire ici-après certaines des réflexions de Lakoff qui indiquent comment, profondément, structurellement et avec d’énormes injections financières, les forces conservatrices aux États-Unis ont systématiquement, dès les années 1970, construit le cadre/cadre qui a produit non seulement le ¨teaparty¨, mais aussi des personnages comme Trump et De Santis, qui opèrent, ¨fonctionnent¨ mais bien sur très évidemment, dans le ¨cadre¨ de tels ¨cadres¨.

        Répondant à une question contrastée, Lakoff montre comment, pendant des décennies, les progressistes américain.e.s n’ont pas seulement sous-estimé le mode de fonctionnement des conservateurs, mais ont même délibérément et les yeux ouverts assuré leurs propres défaites, à chaque fois.

        Outre Lakoff, aux États-Unis, Bill Domhoff (Santa Cruz) s’est notamment efforcé d’offrir aux progressistes un moyen de sortir de leur isolement et de leur désavantage.

        (voir: https://whorulesamerica.ucsc.edu/change/ )

        6. Je conclurai cette contribution par un article, du moins pour moi, impressionnant de Joanie Lange de 2020, intitulé ¨Art and Terror : Vergangenheitsbewältigung in relation to the Red Army Faction [RAF]¨, ou : ¨Art et Terreur : Surmonter l’héritage du passé en relation avec la RAF¨.

        Lange (une artiste) présente un historique concis de la gauche violente en Allemagne après 1945, et elle montre qu’il existait des groupes encore plus violents que la RAF, ce qui s’inscrit d’ailleurs dans une longue tradition (politique…) en Europe et ailleurs, y compris en France.

        Cependant, l’observation suivante de Lange est central dans son analyse : « cet État fasciste veut nous tuer tous… la violence est la seule façon de répondre à la violence. C’est la génération d’Auschwitz, et on ne discute pas avec eux ! »

        (c’est une citation de Gudrun Ensslin, fondatrice de la raf, la fille fanatique d’un pasteur protestant fanatique, qui la supportait, avec enthousiasme, dans son fanatisme, d’abord comme fille/femme ultra-religieuse, et après comme fanatique violente rafiste.)

        C’est comme si Vladimir P à Moscou avait été un étudiant (ou enseignant?) de la RAF.

        https://digitalscholarship.unlv.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1214&context=award

        7. Je veux faire ici une déclaration personnelle claire : la politique progressiste ne peut jamais, jamais, être basée sur le principe que ¨la violence est la seule façon de répondre à la violence¨.

        Cette erreur se termine toujours et partout par un échec total, comme l’ont prouvé plus de 55 ans de guerre dans ce pays tragique où je vis et travaille.

        NON A LA VIOLENCE.

        Je tiens donc à rendre un petit hommage aux six conscrits / appelés innocents qui ont été brutalement assassinés cette semaine par des dissidents des farc.
        Les six garçons assassinés étaient tous des afro-colombiens.

        voir: https://elpais.com/america-colombia/2022-12-07/las-disidencias-de-las-farc-asesinan-a-seis-soldados-en-el-cauca.html

        Je n’ai pas entendu un mot de protestation jusqu’à présent du coté de l’Europe, mais si du coté des États-Unis…… vis à vis ce groupe s’appellant ¨marxiste-léniniste progressiste¨: les dissidents des farc.

        8. Passons maintenant au texte de George Lakoff avec sa source.

        citation
        Pourquoi les conservateurs semblent-ils être tellement plus doués pour le cadrage ?

        Parce qu’ils y ont investi des milliards de dollars. Au cours des 30 dernières années, leurs groupes de réflexion ont beaucoup investi dans les idées et le langage. En 1970, [le juge de la Cour suprême] Lewis Powell a écrit un mémo fatidique à la Chambre de commerce nationale, disant que tous nos meilleurs étudiants devenaient anti-business à cause de la guerre du Vietnam, et que nous devions faire quelque chose à ce sujet. Le programme de Powell consistait à obtenir de riches conservateurs qu’ils créent des chaires, à mettre en place des instituts sur et hors campus où des intellectuels écriraient des livres dans une perspective commerciale conservatrice, et à créer des groupes de réflexion. Il a exposé les grandes lignes de ce programme en 1970. Ils ont créé la Heritage Foundation en 1973, et le Manhattan Institute par la suite. [Il y en a beaucoup d’autres, dont l’American Enterprise Institute et le Hoover Institute de Stanford, qui datent des années 1940].

        Et maintenant, comme le New York Times Magazine a cité Paul Weyrich, qui a créé la Heritage Foundation, ils ont 1 500 animateurs de talk-show radio conservateurs. Ils ont une énorme, très bonne opération, et ils comprennent leur propre système moral. Ils comprennent ce qui unit les conservateurs, et ils savent comment en parler, et ils mettent constamment à jour leurs recherches sur la meilleure façon d’exprimer leurs idées.

        Pourquoi les progressistes n’ont-ils pas fait la même chose ?

        Il y a une raison systématique à cela. Vous pouvez la voir dans la façon dont les fondations conservatrices et progressistes fonctionnent. Les fondations conservatrices accordent d’importantes subventions globales, année après année, à leurs groupes de réflexion. Elles disent : « Voici plusieurs millions de dollars, faites ce que vous devez faire ». Et en gros, elles construisent des infrastructures, des studios de télévision, engagent des intellectuels, mettent de côté de l’argent pour acheter beaucoup de livres afin qu’ils figurent sur les listes de best-sellers, engagent des assistants de recherche pour leurs intellectuels afin qu’ils réussissent à la télévision, et engagent des agents pour les faire passer à la télévision. Ils font tout cela. Pourquoi ? Parce que le système moral conservateur, que j’ai analysé dans « Moral Politics », a pour valeur suprême de préserver et de défendre le système du « père strict » lui-même. Et cela signifie construire des infrastructures. En tant qu’hommes d’affaires, ils savent très bien comment le faire.

        Pendant ce temps, le système conceptuel libéral du « parent nourricier » a pour valeur suprême d’aider les individus qui ont besoin d’aide. Les fondations et les donateurs progressistes donnent leur argent à une variété d’organisations de base. Ils disent : « Nous vous donnons 25 000 dollars, mais n’en gaspillez pas un centime. Assurez-vous que tout va à la cause, ne l’utilisez pas pour l’administration, la communication, l’infrastructure ou le développement de carrière ». Il y a donc une raison structurelle intégrée à la vision du monde qui explique pourquoi les conservateurs ont obtenu de meilleurs résultats.
        fin de la citation

        Source: https://newsarchive.berkeley.edu/news/media/releases/2003/10/27_lakoff.shtml

        6
        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Intéressant. (Ce message de Johan devrait être un Billet…) Je pense qu »il faut traduire Frame par « recadrage ». Et Lakoff donne un exemple :
          L’expression « allègement fiscal » a commencé à sortir de la Maison Blanche le jour même de l’investiture de Bush. Elle a été reprise par les journaux comme si c’était un terme neutre, ce qui n’est pas le cas. Tout d’abord, il y a le cadre de l’ »allégement ». Pour qu’il y ait soulagement, il doit y avoir une affliction, une partie affligée, quelqu’un qui administre le soulagement, et un acte par lequel vous êtes soulagé de l’affliction. Le soulageur est le héros, et quiconque tente de l’arrêter est le méchant qui cherche à maintenir l’affliction. Ainsi, ajoutez « impôt » à « allégement » et vous obtenez une métaphore selon laquelle l’impôt est un mal, et quiconque s’oppose à l’allégement de ce mal est un méchant. L’expression « allégement fiscal » a même été reprise par les démocrates. (…) Peu après, Joe Lieberman a encore utilisé l’expression « allégement fiscal » lors d’une conférence de presse. Vous voyez les démocrates se tirer une balle dans le pied. Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
          Le problème est selon moi que les éléments de langage de la gauche doivent être radicaux pour leurs électeurs (les capitalistes ont le couteau entre les dents) mais modérés pour les médias (des millionnaires). Ou qu’il faut imposer le mot de « contributions » plutôt que le mot de taxe ou impôt.

          1
          1. Avatar de Paul Jorion

            « Ce message de Johan devrait être un Billet… »

            C’est fait !

  7. Avatar de Arnould
    Arnould

    Encore une chose que j’ai trouvée sur cette affaire. Dans le projet politique de ce Henri XIII, il y a la négociation d’un traité de paix avec les alliés, autrement dit les pays qui ont vaincu l’Allemagne nazie. J’ai bien vu parfois l’affirmation que la RFA est un pays occupé par des puissances étrangères, cf les 21 bases américaines sur le sol allemand (et peut-être encore des bases françaises et britanniques ?) mais je pensais que c’est une affirmation complotiste. Finalement ça a l’air d’être vrai, même si l’Allemands moyen n’a pas l’air traumatisé par la situation 🙂

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Arnould Il est bien possible qu’en effet les militaires des Etats-Unis, du Royaume UNi ou de France jouissent de privilège de circulation particulier en RFA, y compris dans les enceintes militaires, ou pour la circulation aérienne.

    A comparer à des zones où il n’y a pas eu de traité de paix comme Taiwan, la Corée, Chypre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta