Vidéo – Le fascisme à nouveau à nos portes

Allemagne, États-Unis … dans notre indifférence quasi générale

Partager :

44 réponses à “Vidéo – Le fascisme à nouveau à nos portes

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    A partir d’un certain niveau de désinformation il me semble que nous serions en droit d’accuser les médias d’information accessibles au pecus vulgus de complaisance caractérisée envers les mouvements fascisants.

    Intellectuellement c’est moins fatiguant de parler de la pluie et du mauvais temps et de maintenir les foules dans un état de bien être permanent. Car qui dit bien être implique un état d’esprit propice au consumérisme.

  2. Avatar de François Corre
    François Corre

    Pas en ‘une’ peut-être, mais c’était malgré tout le numéro 1 des articles « les plus lus » sur le site du Monde hier…

  3. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Sur LCI, si cela peut rassurer un tout petit peu, la question du fascisme est souvent abordée.
    Il se trouve que LCI a fait le choix depuis le début de la guerre d’agression de la Russie à l’Ukraine, de mettre le paquet sur l’info sur les développements cette guerre , sous tous ses aspects, militaire, politique, économique, diplomatique …. C’est un cas unique, aucune des autres chaînes publiques françaises ou autres chaînes d’info privées n’a fait ce choix, apparement payantpuisque la chaîne fait de bonnes audiences.
    Or il se trouve que la qualité est intervenants sur LCI à propos de l’Ukraine est généralement excellente. Outre l’info en continu sur l’Ukraine, il y a de nombreux débats contradictoires, avec des généraux dotés d’une excellente culture politique, des experts du monde russe, des Ukrainiens, etc… Entre autres, j’apprécie par exemple, Pierre Servent, qui ne rate pas une occasion de dire que nous vivons une période qui fait penser aux années 30 avec des démonstrations toujours bien charpentées.

    14
      1. Avatar de Sándor
        Sándor

        Sachant que Russie et Ukraine sont riches en ressources, que l’Europe lorgnait sur ces deux sources de ressources et que, désormais, elle doit se tourner décidément sur celles du Qatar, je ne résiste pas à partager ici cette video. Pas seulement pour la dérision, mais aussi pour la prouesse.
        https://www.youtube.com/watch?v=a9ekH0iS7LA

        1
        1. Avatar de Paul Jorion

          P.S. Vous connaissez mon admiration pour les banquiers ne comprenant rien à la finance, elle s’étend aux dessinateurs ne sachant pas dessiner et aux chanteurs ne sachant pas chanter 😉 .

          6
          1. Avatar de Ar c'hazh du
            Ar c’hazh du

            Fan de ces Goguettes depuis un bail !
            « Fioul sentimental » et « Talibans être beaux » sont des must !

            1
      2. Avatar de gaston
        gaston

        Certes oui, des intérêts économiques ont pu motiver l’invasion par la Russie. Mais si l’on en croit les informations parues dans le quotidien britannique « The Telegraph » vendredi dernier, à partir de renseignements divulgués par le RUSI (institut de défense british) c’est bien un ordre de génocide que Poutine aurait apparemment signé pour l’Ukraine.

        Ainsi on peut lire :

        « Les responsables ont prévu d’enregistrer l’ensemble de la population en faisant du porte à porte, en notant s’ils devaient être éliminés ou s’ils étaient susceptibles de collaborer ».

        puis :

        « Ils les divisaient en quatre catégories : ceux qui devaient être tués, ceux qui ont besoin d’être réprimés et intimidés, ceux considérés comme neutres et devraient être encouragés à collaborer et ceux qui sont prêts à collaborer ».  » Les gens seraient traités dans des camps de filtration ».

        The Telegraph :

        https://www.msn.com/en-gb/news/world/captured-documents-reveal-russias-plan-to-annex-ukraine-in-ten-days-and-kill-its-leaders/ar-AA14Px4G

      3. Avatar de François Corre
        François Corre

        @Hervey
        Comme dit Michel Goya:
        « C’était donc ça. La Russie a envahi l’Ukraine pour avoir du gaz et de pétrole. » 😂

        4
        1. Avatar de Hervey

          C’est un peu plus que ça.
          C’est l’histoire d’une grande frustration chez notre ami Poutine qui n’a qu’un oeil et n’a pas digéré qu’une ancienne république hier encore sous sa domination, passe à l’Ouest.
          A cette fruste frustration 🙂 s’ajoute le complexe du grand manitou ridiculisé parce que lui si haut et intouchable dans son pays se fait rouler dans la farine par des dissidents, des ukrainiens qui se sont faits la belle et le ridiculise sur le terrain.
          Tout le monde voit ça et c’est tant mieux ; ça peut aussi éveiller les consciences chez les russes, les poussant à se dire qu’ils n’ont peut-être pas une lumière au Palais.

          Une « frustration » au prix de 200 000 morts, c’est pas rien.

          3
    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      PS.
      Par contre, faut tout de même pas exagérer, LCI ne va pas organiser des débats contradictoires sur les questions économiques et sociales et donc sur les sujets qui fâchent (réforme des retraites, emploi, écologie, nucléaire … ) là on redevient aux fondamentaux d’une chaîne privée où le capitalisme fait figure de dogme ; on y a donc les faux débats habituels entre intervenants censés opposer leurs analyses, alors qu’ils sont d’accord sur le fond ; seul change l’art et la manière d’exprimer son soutien indéfectible au capitalisme.

      9
      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est mieux avec le P.S, c’est plus précis. 😎

    2. Avatar de Antonin Arlandis
      Antonin Arlandis

      Oui je suis d’accord on est dans une situation qui ressemble à celle des années 1930 sauf qu’on a plus le droit à l’erreur. Si on bascule dans une société avec de nombreux régimes d’extrême droite et autoritaires aux manettes on ira tout droit vers l’extinction de l’humanité.

      Après il est encore possible que les choses tournent dans la bonne direction c’est-à-dire vers une société avec davantage de démocratie, moins d’inégalités, des progrès au niveau des droits de l’homme et du respect de l’environnement. Il y a quand même des développements qui vont dans ce sens même s’ils restent encore beaucoup trop faibles.

      Hier j’ai écouté cette vidéo intéressante de Leonid Volkov, ancien chef de cabinet de la campagne d’Alexei Navalny, qui résume bien la situation dans laquelle se trouve la Russie (avec les sous-titres en anglais) :

      https://www.youtube.com/watch?v=uVEnpHoFhKs

      Poutine est en difficulté mais c’est difficile de savoir ce qui va se passer après. J’ai vu que plusieurs experts dont Leonid Volkov estiment que ce ne seront pas néanmoins Yevgeny Prigozhin ou Ramzan Kadyrov qui prendront le pouvoir après Poutine…

      1
    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      En accord avec vos 12h13 et 15h08..

      [[[ En ajout personnel.. une « perte » sensible à mes oreilles … celle de notre Sergueï J. …qui , à mon analyse, « dérangeait » tellement « certains » gros-bras du plateau par sa pertinence gouailleuse (souvent post-vérifiée par les faits) qu’ « on » n’a pas hésité à le « mettre de côté » en arguant du fait qu’il(S.J.) avait qualifié Wlad P. de « fiotte » … assimilant , se justifie-t’il, cet adjectif « interdit » (depuis peu..) à la signifiance « lâche »/ »lavette ».]]]
      No comment..!

      1
      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » notre Sergueï »?
        J’espère que pour le consoler de son éviction de LCI (rassurez vous il est encore sur BFM) vous avez au moins acheté un de ses livres?
        Il le mérite, ne serait ce que pour répéter depuis 6 mois qu’il est sûr que Poupou va faire péter sa bombe. Ce qui peut se traduire par: C’est une fiotte mais n’allez surtout pas le contrarier…
        Mais comme y’a pleins de guillemets, vous faisiez peut être du second degré?
        😎

        1
  4. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Le fondateur d’En Marche, Laurent Bigorgne, bénéficie d’un verdict à la mesure de son carnet d’adresse et de ses amitiés politiques.

    https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/affaire-laurent-bigorgne-l-ex-patron-de-l-institut-montaigne-condamne-a-12-mois-avec-sursis-pour-avoir-drogue-une-ex-collaboratrice_5531577.html

    Une corruption de plus qui va faire grossir les rangs des fascistes et/ou diminuer ceux de ceux qui le combattent. L’impunité des puissants et de leurs courtisans nourrit la bête dans l’indifférence totale.

    La question qui me vient à l’esprit, concerne la nature de leur relation au fascisme. Les milliardaires se moquent du système politique dans lequel ils évoluent. Business is business. Les obligés qu’ils placent aux commandes aussi, car la chose qui les anime, c’est le pouvoir et le pouvoir est intrinsèquement indifférent au système dans lequel il s’exerce. Enfin les courtisans, de Bigorgne à Hanouna, ont été recrutés par leurs maitres parce qu’ils partagent avec eux une totale absence d’éthique.

    Que faire ?

    2
  5. Avatar de gaston
    gaston

    Dans notre pays aussi, nous ne sommes pas à l’abri, encore hier à Bordeaux…

    https://rue89bordeaux.com/2022/12/des-militants-dextreme-droite-perturbent-lintervention-de-deputes-lfi-a-luniversite-bordeaux-montaigne/

    Chez Montaigne en plus !!!

    1
      1. Avatar de gaston
        gaston

        Et puis, il y a aussi un complotiste qui pourrait bien finir par se prendre pour le prince de Thuringe…

        https://www.liberation.fr/politique/francis-lalanne-appelle-a-destituer-macron-pour-haute-trahison-20221208_NNAYMOK37BB33NCK5DO6XPAINE/

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          https://www.youtube.com/watch?v=adj7eJfvH6s
          « Pierre Desproges nous alertait déjà sur Francis Lalanne, il y a 35 ans. » 🙂

          2
  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La comparaison entre l’époque actuelle et les années trente est très pertinente, surtout concernant les causes de la montée des fascismes en Europe : Crises économiques à répétition causées par le manque total de régulation dans les années 20, montée du nationalisme allemand causé par le traité de Versailles considéré comme une humiliation, basculement de l’économie vers une industrialisation à marche forcée mais qui oublie en route ceux qui font tourner la machine et si on ajoute à ce cocktail une Crise politique globale dans des démocraties ébranlées par la Grande Guerre avec des dirigeants incompétents, comment s’étonner si les partis d’extrême droite de l’époque ne fassent pas leurs choux gras de tous ces dysfonctionnement en surfant sur l’ultra-nationalisme !
    Je pourrais reprendre chaque point précédent et les comparer à la situation actuelle, sans trop d’imagination on peut trouver des similitudes.

    1
  7. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Hélas… on ne peut que confirmer…
    PAS UN MOT (!) au journal du 20 heures de France 2
    (même si ça fait belle lurette que ces journaux télévisés sont devenus calamiteux)… par contre, parmi les titres à la une : « la sauvegarde du lynx en Espagne, les sapins de Noël belges, le viager libre »… Affligeant.
    A contrario, même au Japon, les journaux télévisés (a fortiori la presse écrite) en ont parlé … et même au moins 5 minutes (ce qui est beaucoup à la télé) au journal de TV Asahi ce soir même

    1
  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce possible de savoir si des responsables politiques, médiatiques… allemands, ont qualifié les oppositions politiques de la gauche radicale, des écologistes, des mouvements sociaux pacifiques (Extinction Rébellion ou équivalent) germaniques : de « fascistes », de « terroristes », « d’ayatollah de l’écologie », de « khmers verts », etc… comme il est fait en France, régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, sur toutes les « audiences » possibles ou presque, en toute indifférence, par des ministres, « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales »…?

    Le poids de l’extrême droite allemande et/ou du populisme extrême droitisé…. n’ayant pas d’équivalence en terme de comparaison des rapports de force politiques, institutionnels… risquant en interne de chaque pays européens de faire progresser le fascisme… pas d’équivalence donc par rapport au jeu à somme non nulle avec lequel la macronie et les droites extrêmes/droites extrêmes… parient… et en récoltent comme sur-exposition médiatique et pseudo démocratique, pour un deuxième mandat consécutif… est-ce que regarder par le prisme de la comparaison des votes abstentionnistes, blancs, nuls, et des catégories sociales/ »sociétales » s’y adonnant, peut aider à avoir une meilleur échelle de grandeur et grille de lecture…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Les ressorts du fascisme étant aussi multiples que leurs principes « multirécidivistes » (sont à ranger dans ces guillemets les « pantoufleurs… », « ex-usurpateur d’identité », etc, ces « élites exemplaires » seulement jugées « impétueuses ») peuvent s’adapter aussi librement qu’il y existera toujours autant de confusion confondante, confusionniste, entre libertaires et libertariens… et évoluer aussi facilement dans le « bon du coté obscure de la force » des doutes, incertitudes (des « temps de cerveaux… » se mettant à disponibilité d’une « DICTATURE des émotions » sondant continuellement que leur degrés de « ras le bol fiscal » « poujadisme » « peur d’avoir peur » de perdre en « pouvoir d’achat », en en fourniture d’électricité, de connexion d’internet, de carburant, gaz, sans risque de coupure… d’inflation des tarifs… etc) tant que les principes démocratiques risquant de s’effondrer « en même temps » que les « crises »… que les urgences sociales, « sociétales », climatiques, sanitaires, se multiplieront, se bousculeront dans les divergences de conscientisations « culturelles/traditionnelles », « cultuelles », lorsque d’autres régimes totalitaires, pourront sembler paraître plus « stables », « séduisant », « attractifs »… capables de faire durer des guerres commerciales, monétaires de « civilisations » (Poutine n’a t-il pas promis récemment que celle qu’il mène contre l’Ukraine durera longtemps…?)… quoi de mieux comme terreau à faire prospérer la « reconnaissance unanimiste » du « sacre » d’une union du fascisme en col blanc avec celui en col bleu… que la construction inachevée du « mirifique marché » de « l’Union Européenne », su le Trumpisme, et autres Bolsonaro, etc, échouent…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Et dire que ce sont celles et ceux accusé.e.s d’être des « fascistes », de « terroristes », « d’ayatollahs de l’écologie », de « khmers verts » qui seuls contestent le 8ième 49-3 du jour, en toute indifférence du « peuple » du « pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen », n’attendant qu’avec frénétique impatience… quelle place au classement final… l’équipe de foot française, occupera au mondial de foot 2022 se déroulant au Qatar, pays de la démesure de la gabegie climatique et énergétique, et esclavagiste à souhait pour les « donneurs d’ordre » comme Bouygues, Vinci, etc…

        2
  9. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Le genre humain de l’hémisphère nord semble prit d’une angoisse singulière depuis la pandémie et bien sûr les peuples maltraités par l’Histoire, leur tyran et leur climat de l’hémisphère sud depuis des décennies. La guerre en Europe, l’inflation, les disparités économiques, les pauvres gens noyés en Méditerranée ou dans la Manche, les rugissements chinois, l’incohérence sinon l’incompétence des leaders politiques, dans un monde toujours plus chaotique, poussent l’électeur/téléspectateur à se réfugier vers le discours simpliste de la brutalité fasciste. (liste non exhaustive). Mais nous sommes dans les années 20 et le pire s’approche dans ce siècle qui sera, à mes yeux, plus épouvantable que le XX°, car lorsque le retour du refoulé explosera en manquant d’air pur, nous passerons des temps de la fin à la fin des temps cette fois. Et dans une haine généralisée les chefs se cacheront pour presser les boutons de l’apocalypse. (Il était ce LSD ma foi). 😉 … à moins que … ?

    2
  10. Avatar de Gépé
    Gépé

    Décembre 2022 :

    Ce bégaiement de l’Histoire que nous apprend-il ?

    Que nous avons accepté le cadre capitaliste ( propriété privée, primat du capital, rente confisquée par une minorité détenant tous les pouvoirs, liberté d’entreprendre sans limites sociales ni environnementales, hégémonie du marché, supériorité de la loi de l’offre sur la demande, concurrence libre sans contrôle strict, croissance insoutenable pour la planète, ingérence minimale de l’État etc… )

    Que nous n’avons pas compris qu’il est indispensable d’envisager chaque sujet dans une indispensable globalité et non l’un après l’autre à mesure que surviennent les événements. Sauf à être condamnés à revivre incessamment les mêmes malheurs.

    8
  11. Avatar de Guy Leboutte

    La question de l’indifférence est difficile.

    L’histoire me semble montrer que le grand public ne sort de l’indifférence qu’après avoir vécu douleurs et souffrances. Je ne lui jetterais pas la pierre. Entre propagande assourdissante et fins de mois, le grand public a bien des chats à fouetter, et bien de quoi s’occuper pour atteindre un minimum de bonheur personnel.

    Peut-on déterminer une échelle de responsabilité dans le « silence des pantoufles » parmi les gens informés ? Je pense que oui. Une règle évidente devrait s’imposer à toute personne ayant accès à la parole dans les médias. Lorsque l’on est entendu par des milliers de gens, on a une responsabilité, qui semble échapper à bien des intervenants.

    Ceux qui s’appellent eux-même les, ou des, « responsables » , sont plus responsables que d’autres, mais dans notre système représentatif, on sait que sont surtout sélectionnés les défenseurs d’intérêts particuliers, agissant au surplus à court terme.

    Je vois peu de pistes d’action.
    Les adresses au public informé, le travail intellectuel, la parution de livres, ont peu d’effet, c’est bien le sujet. Pourquoi? Parce que « les gens » ne sont pas que des cerveaux, ni des cerveaux disponibles pour la réflexion.
    Une piste que je ne peux éviter, c’est d’agiter une peur anticipatrice, figurant celle que le grand public ne pourrait manquer de ressentir le moment venu, en général trop tard. Cette piste me paraît aussi valoir pour le nucléaire et le climat.

    Agiter les peurs.
    Je n’arrive pas à penser plus loin. Est-ce que cela aide quelqu’un ?

    1
  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    La meilleure façon de lutter contre le fascisme : c’est ici : https://youtu.be/ugC-aa80aNw

    séquence lecture que je recommande à la fin . Dommage on ne peut pas savoir si PJ est caché sur les étagères

    2
  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    La résistible ascension d’Arturo Ui.
    Hitler et Capone, cerbère d’une humanité en fin de cycle. Voici l’âge de fer, Kali Yuga pour les indous, quand nous cessons de voir en l’homme et dans le vivant plus largement, le sacré qui impose le respect, la grandeur qui nous dépasse superbement pour ne considérer qu’une matérialité quantifiable, énumérable, gérée mécaniquement au bénéfice d’une puissance enivrante et destructrice.
    N’est ce pas le désir insatiable de puissance qui mène certains individus à vouloir assouvir ce rêve hystérique de gouverner le monde ?
    N’y a t il pas en chacun de nous un animal féroce qui sommeille plus ou moins ?
    Lequel d’entre nous, exposé à la souffrance insupportable d’un proche, résisterait à tenir en laisse l’animal féroce qui sommeille en lui ? Quelle force pour s’opposer au désir de détruire ?
    Sommes nous prêt à voir en nous ce qui pourrait nous faire peur ? Regarder ailleurs pour fuire. Fuire ce que nous appelons monstruosité qui nous fascine tout autant qu’elle nous tétanise.
    Tel Janus, après l’âge de fer, viendra l’âge d’or, Satya Yuga pour les indous, un nouveau cycle commencera comme l’histoire nous l’a mainte fois raconté. Quel est ce déterminisme de l’humanité que nous ne parvenons à dépasser ?

    3
  14. Avatar de eric guernalec
    eric guernalec

    « Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?!… »

    1
  15. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Il n’est guère étonnant que le fascisme surgisse lors de la crise climatique, à chaque fois qu’il y a des crises, les extrêmistes gagnent en popularité et savent surfer dessus pour propager leurs idées.

    1
  16. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Ne nous focalisons pas sur l’Allemagne et cette bande de pieds nickelés. C’est comme l’arbre qui cache la forêt.
    En France un néo nazi avéré, s’est présenté aux dernières p=élections présidentielles (7% des voix exprimés, mais mesuré à 17% en février dans les sondages).
    Hitler a échoué lamentablement dans son putsch de 1923.
    Il était élu 10 ans plus tard.
    On connait la suite.
    De plus, nous n’allons pas en France comme en Europe, vers des années d’insouciance; crise écologique tangible, et donc difficultés économiques patentes…
    Oui le fascisme est à nos portes.

    3
    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Bruno GRALL A.H. était aussi en son temps un écrivain à succès avant d’atteindre le pouvoir, avec « mon Djihad » mais ce candidat au jeu démocratique des élections présidentielles, partage-t-il finalement les mêmes solutions au point d’être classé en néo-Nazi à moins que cette catégorie soit suffisamment extensible pour recueillir indistinctement les ennemis honnis comme le fait Poutine ?

      1. Avatar de Bruno GRALL
        Bruno GRALL

        @Ruiz,
        Ecoutez le, remplacez dans sa logorrhée les mots islam, musulman islamisme, par juif ou judaïsme, et on a le même type de discours que A.H.
        De plus ce personnage a suggéré que s’il arrivait au pouvoir il envisagerait la dénonciation de certains articles de la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen par référendum !
        C’est grave. non ?

        1
  17. Avatar de Jean Bataille
    Jean Bataille

    À propos des démons qui nous menacent, pourriez-vous nous dire où en est la bombe thermonucléaire que vous nous annonciez il y a de nombreux mois. L’aura-t-on enfin pour les fêtes ou sera-t-elle encore une fois reportée aux calendes russes? Il serait dommage d’aller ad patres sans avoir assisté à l’effondrement du genre humain.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Le point aujourd’hui :

      La Russie pourrait envisager une frappe préventive pour désarmer un ennemi, affirme Vladimir Poutine
      « Nous ne faisons qu’y réfléchir », a toutefois précisé Vladimir Poutine.

      franceinfo Publié le 10/12/2022 13:33 Mis à jour le 10/12/2022 14:37

      On ne peut donc rien vous promettre avec certitude pour Noël. Je continue à avoir du mal cependant à comprendre pourquoi vous êtes si pressé.

      4
    2. Avatar de Paul Jorion

      Le Monde : Guerre en Ukraine : en Roumanie, les chars Leclerc déployés par la France font leur retour sur le terrain, le 11 décembre 2022

      Bienvenue à Cincu, le plus grand centre d’entraînement militaire de Roumanie. C’est ici, au pied de la chaîne des Carpates, à 700 mètres d’altitude, que la France se prépare, avec ses alliés, à une éventuelle confrontation avec la Russie. Décidée après l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou, afin de renforcer le flanc est de l’OTAN, la mission « Aigle » mobilise déjà près d’un millier de soldats tricolores et devrait encore grossir de quelques centaines de militaires dans les prochains mois.

      1
  18. Avatar de Emmanuel GALLIOT
    Emmanuel GALLIOT

    L’emploi du mot « fascisme » à propos de la situation française ( pensée des années 30 + régime de Vichy) par l’historien Zeev Sternhell avait suscité une levée de boucliers ‚ une querelle digne de celle des Anciens et des Modernes. Je suis éberlué à la lecture de ses études et du récit du procès en diffamation qui lui a été intenté par l’économiste Bertrand de Jouvenel : Zeev Sternhell a eu le mauvais goût de rappeler publiquement que l’intéressé sollicitait des interviews à Hitler lui-même et bénéficiait de la protection d’Otto Abetz en plein Paris pour être publié pendant l’occupation. Quarante ans plus tard, le mot d’ordre autour des travaux d’un historien sérieux mais dérangeant était  » oui‚ bien sûr… Enfin peut-être… D’une certaine manière.. c’est selon… Mais surtout pas de vagues‚ et le fascisme ‚ pas chez nous ‚ pas en France ».
    Bref‚ des outils pour améliorer notre connaissance : « ni droite ni gauche » l’idéologie fasciste en France folio histoire n° 203 quatrième édition augmentée.
    Et toujours merci à PJ pour la bouffée d’air du folk-song. Guthrie pas mort…

    1
  19. Avatar de Pascal
    Pascal

    Note d’espoir en Russie !
    Avez vous lu ça ?
    « En cas de défaite en Ukraine, un plan de fuite pour Vladimir Poutine serait en pleine organisation par le Kremlin, selon des informations internes.

    Alors que les forces russes s’enlisent en Ukraine, Vladimir Poutine serait-il en tain de se chercher une porte de sortie ? Les difficultés du Kremlin à mener son « opération spéciale » entraîneraient le pouvoir russe à organiser un plan de fuite pour le président russe. C’est Abbas Gallyamov, consultant politique et ancien auteur de discours pour Vladimir Poutine, qui a dévoilé l’information dans message Telegram, repris par le média »
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/12/vladimir-poutine-et-le-plan-arche-de-noe-une-fuite-vers-lamerique-du-sud-serait-prevue-en-cas-de-defaite-en-ukraine-10863418.php

  20. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Dans ce phénomène du fascisme qui pointe à nos portes, n’occulterions-nous pas un peu trop rapidement ce qui se passe actuellement en Israël ?
    Le nouveau premier ministre, B.Netanyahou a désigné à des postes clés des ministres classés à l’ultra-droite, n’oublions pas non plus qu’il a gardé de très bonnes relations avec V.Poutine et que par ailleurs, il avait également une relation privilégiée avec D.Trump, ce dernier avait d’ailleurs déplacé l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem :
    https://information.tv5monde.com/info/inauguration-de-l-ambassade-des-etats-unis-jerusalem-flambee-de-violence-gaza-237029
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/12/30/israel-une-democratie-devenue-illusoire_6156078_3232.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta