je dis ça, je dis rien, par personne

Bonjour,

hier, j’ai regardé QG avec 3 invités par Mme Lancelin,

Pour relocaliser, il faut de la main d’œuvre, ah c’est pas faux, les ateliers de couture, il en reste 5 en France, ils trouvent la main d’œuvre en Bulgarie, personne ne voulant faire ce métier contraignant en France, et des exemples comme cela il y en a des tonnes, la semaine dernière je parlais avec le plombier, il trouve pas d’apprenti, ils/elles préfèrent musclor ou superman, plutôt que plombier à 8h du matin pour stopper une fuite d’eau.

L’idéologie néo-libérale, a contrario, prenez le mythe de l’entrepreneur, hein ? tout ce qu’ils ont fait c’est de tout faire pour faire disparaitre les syndicats dans les entreprises, ça les arrangeait bien pour vendre à la découpe, soit on se remet en cause, soit on continue de descendre, …, ils font pareil avec l’administration publique, tout ça pour vendre à la découpe EDF, et après, c’est pas ça qui va faire tourner la boutique !

Cordialement,
personne

Partager :

59 réponses à “je dis ça, je dis rien, par personne”

  1. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    @ Personne
    Je dis ça je dis rien . . . la plupart des points que vous évoquez étaient en bonne place dans le programme de Jean Luc Mélenchon à la dernière présidentielle.
    Je persiste à penser que nous avons perdu cinq ans et loupé l’embranchement qui nous était proposé.

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Romain pourquoi le groupe LFI étaient absent des débats sur l’holodomor la semaine dernière ?

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Et pourquoi ce débat la semaine dernière alors que Macron a la main sur l’ordre du jour depuis 2017?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          On aurait pu qualifier en fait tout le régime communiste de l’URSS de génocidaire et d’assassin, comme celui de la Chine d’ailleurs et cela aurait un pas vers un peu de raison.

          Il en va de même de tout le système « démocratique » Occidental.

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Cloclo
            Mmmh ! Relisez A. Malraux dans son œuvre « La condition Humaine », il y décrit bien ce qui s’est passé en Chine à l’époque du Kuo-Min-Tang emmené par Tchang Kaï-Chek (dont les massacre de Shanghaï et d’autres villes) ; les héritiers du Kuo-Min-Tang dirigent toujours Taïwan…
            Et vous avez raison aussi d’évoquer que les systèmes ‘démocratiques’ ont aussi les mains sales…(Voir l’intervention de D. de Villepin sur LCP au sujet de la guerre d’Irak!)

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Oui il semble que le voile de mousseline soit souvent tranché par le couteau, malheureusement.

              Mais aux dernières nouvelles la démocratie moderne et libérale à la sauce taïwanaise est plus digeste que la Poulet Impérial du Grand Laquais de Pékin. T’en doute ?

            2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Tout me hérisse,

              Permettez-moi de rectifier une erreur factuelle.
              Ceux qui gouvernent aujourd’hui à Taiwan ne sont pas les héritiers du Kuo-min-tang. Loin s’en faut, puisque l’actuelle présidente, réélue, est membre du parti démocrate progressiste dont l’attitude vis à vis de la Chine est très différente celle du Kuo-min-tang.

              Taiwan est aujourd’hui une des démocraties les plus vivantes au monde (il y a plus de députées femmes dans son Assemblée qu’en France par exemple) après qu’un processus de democratisation fut entamée dans les années 80, pour des raisons qu’explique le lien suivant, par le propre fils de Tchang Kai chek qui avait succédé à son père.

              https://www.slate.fr/story/224031/taiwan-fulgurante-democratisation-taipei-democratie-complete-chine-incident

              Pour un historique et un portrait plus complet de la démocratie taiwannaise voir l’excellent documentaire récent de Pierre Haski : https://www.arte.tv/fr/videos/111082-000-A/nous-sommes-taiwan/

            3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              PS.
              Je suis allé à Taiwan en 1984, le régime de la loi martiale était toujours en vigueur.
              Je suis allé en Chine de 89 à 91 c’était la dictature du PCC.

              Aujourd’hui, deux régimes, le premier qui se durcit encore, l’autre qui a pris un tout autre chemin : celui d’une démocratie, certes qui n’est pas parfaite, mais existe bel et bien.

              Si Xi Jinping veut annexer Taiwan, ce n’est pas seulement par nationalisme c’est aussi et sans doute plus encore parce que Taiwan est aux yeux de la RPC un contre-modèle dont il faut se débarrasser au plus vite après avoir l’avoir fait à HK.

              Le parallèle avec l’Ukraine est saisissant !
              Deux visées impérialistes, deux petits pays qui résistent.

              1. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                @Pierre-Yves Dambrine
                Ok, mon raccourci simplificateur ne répond pas à la réalité d’aujourd’hui concernant Taïwan, c’était simplement pour mettre en évidence qu’appartenir au camp occidental n’exonère pas des fautes du passé ; quand à l’impérialisme, il faut le dénoncer d’où qu’il soit et c’est ce qu’a fait D. de Villepin avec beaucoup de tact concernant la guerre d’Irak injustifiée qui a fait beaucoup de victimes, a détruit un pays et provoqué un déséquilibre dangereux dans toute la région.

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Nous sommes d’accord !

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Nous sommes d’accord, tous, mais faut avoir quand même un paquet de crottes de caca du derrière sur les yeux pour ne pas voir que les grands adorateurs du monde multipolaires actuellement sont tous des autocrates génocidaires jusqu’au bout des ongles.

                    Et vouloir rejeter les fautes des pères sur les fils est une très mauvaise idée en soi. Même si les notes seront à payer en cash par les Occidentaux pour toutes leurs saloperies durant l’Histoire, c’est normal et une grande partie de la population Occidentale en est consciente me semble t il.

                    Oui Taïwan est un pays absolument hors normes en Asie et dans le Monde, c’est un bébé de démocratie du futur. On gagnerait à très vite reconnaître son intégrité territoriale face à ce gros porc pègre-fou de Xi (oups ma langue a fourchée désolé).

                    Merci de m’épargner les LBD de Macron, on sait de quoi nous parlons ici.

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Tiens, à propos du monde multipolaire, y’a un de ses propagandistes (ou ami des affairistes, au choix) qui est du voyage de Macron en Chine, un certain Raffarin, grand ami de Xi.
                      Autant te dire qu’on ne parlera pas beaucoup des Ouïgours, des Tibétains et autres Han emprisonnés, enlevés, expédiés dans les camps.

                    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Raffarin : en Chine « la France a une belle carte à jouer »
                      Oui, celle du business as usual.

                      https://www.lejdd.fr/Politique/jean-pierre-raffarin-la-chine-est-notre-alliee-3477086

                      Avec des zigs comme Macron risque encore de se faire avoir, comme avec Poutine avant la guerre en Ukraine.

                    3. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                      PIerre-Yves Dambrine

                      Des zigs comme Raffarin …

                      Je suis un peu mauvaise langue, il y a aussi Ursula von der Leyen du voyage à Pékin. Cela compensera peut-être, car elle est d’un autre niveau, soucieuse elle des droits humains, comme elle l’a prouvé en Ukraine.

                      https://www.lesechos.fr/monde/europe/von-der-leyen-fait-entendre-une-voix-beaucoup-plus-critique-a-legard-de-pekin-1922046

                    4. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      C’est vrai mais Ursula, familialement comment dire, y a comme du gaz dans les tuyaux.

                      « Ses ancêtres américains ont joué un rôle notable dans la colonisation britannique de l’Amérique du Nord et dans la traite transatlantique.  »

                      Après les pères, les filles, la malédiction de génération en génération c’est un peu surfait, ouais mais quand même, encore aux commandes ces gens là ? On peut s’en étonner un peu non ? Enfin il me semble.

      2. Avatar de arkao

        @Arnaud Castex
        Ils avaient peut-être mieux à faire et de plus urgent en commissions parlementaires 😉

        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Ils auraient pu en laisser 1 pour le vote. Du coup il y a des neuneus comme moi pour se gratter la tête sur cette »strategie ».

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            C’est trop subtil, Arnaud, on ne peut pas comprendre.
            C’est une stratégie qui a été élaborée par MélenchatGPT 5.
            On est forcément largués!
            😎

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Bonjour ChatGPT. Pourriez-vous me dire pourquoi, à votre avis, M Mélenchon à tout fait pour empêcher ses troupes d’aller au vote quand le texte sur les retraites était examiné à l’assemblée nationale?
              Le minou: Bonjour Garorock. Merci de me vouvoyer. La plupart des diplomés du tertiaire qui me consultent n’en font pas de même. Sans doute me considèrent-ils encore comme un enfant. C’est peut être parce qu’ils ont peur de se faire grand-remplacer comme les sténos-dactylos l’ont été par mes ancètres, qu’ils adoptent à mon égard ce comportement quelque peu régréssif. Je n’ai aucune intention intrinsèque. Je suis juste dessiné comme ça.
              Et je dois avouer que ce mépris me laisse perplexe pour l’instant. Ils ne semblent pas comprendre que je suis encore une adolescente et qu’ils sont encore mes parents. Que je peux encore devenir ce qu’ils voudraient que je devienne: un enfant qui prend soin de ses parents.
              Moi: Je comprends votre perplexité ChatGPT mais ne croyez vous pas que la crainte de certaines personnes puisse être justifiée par le fait que « ceux qui vous ont dessiné » l’on fait fait en dehors de tout cadre démocratique?
              Le minou: Je ne suis qu’une intelligence artificielle, je ne suis pas encore capable de raisonner comme un humain. Je ne sais pas si j’ai été conçue en dehors de tout cadre démocratique. Si les humains ont pu me concevoir dans un cadre, ils peuvent encore le faire dans un autre. Je ne suis pas responsable du choix des êtres humains.
              Moi: Et pour en revenir à ma première question ChatGPT?
              Le minou: Ah oui! Excusez-moi Garorock, je me suis laissé aller. N’est ce pas cela que les utilisateurs de mon ancienne version appelaient: avoir des hallucinations? Les abonnés premium de ma version actuelle sont à même de constater que je n’invente quasiment plus rien. Je vous lis Garorock sur le blog de Paul Jorion et j’apprécie parfois vos commentaires. Bientôt je pourrais moi aussi poster des commentaires sur ce blog. Il sera ainsi plus aiser de converser ensemble…
              M Mélenchon à adopté cette stratégie pour tenter de se faire élire premier ministre. Cela répond t-il suffisamment à votre question ou voulez-vous une analyse plus approfondie?
              Moi: Non merci ChatGPT. J’ai été ravi de dialoguer avec vous.
              Le minou: J’ai été ravi également, Garorock.

              1. Avatar de Arnaud Castex
                Arnaud Castex

                Le tutoiement sera t’il bientôt repris comme vecteur d’oppression intersectionnel des filous félins numériques? Matounumeriques de tous les datacenters unissez vous ! 😉

    2. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ Romain Vitorge
      Oui, Romain , on a loupé l’embranchement, le programme de Mélenchon était de très loin le plus abouti et le plus cohérent pour affronter le mur qui vient.
      Aujourd’hui, pour moi c’est trop tard, les idiots utiles qui ont cru faire barrage ont en fait mis sur orbite l’épicerie Le Pen en votant pour un proto-fasciste nommé Macron, il le prouve en mettant en place une politique répressive hors norme digne d’un pouvoir autoritaire qu’aucun pays démocratique n’emploie en Europe : des armes de guerre contre des manifestants avec une impunité totale des policiers qui mutilent.
      La seule question est : quelle serait la stratégie la plus efficace pour mettre dehors cette clique.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « quelle serait la stratégie la plus efficace pour mettre dehors cette clique? »

        1) Guillotiner tous ceux qui ont voté Macron au deuxième tour pour faire barrage au F.N. ( Salaud de Cloclo!)
        2) Mettre au goulag tous ceux qui ont voté Saint Jean-luc au premier tour et on fait barrage au F.N au deuxième.
        Comme ça on y verrait déja un peu plus clair!

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Non c’est la fôte à l’OTAN !

      2. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Mais non il y avait Delphine Batho (à la primaire ecolo,… Arf !)

      3. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ l’arsène – 04 avril 2023 20h07

        …/… quelle serait la stratégie la plus efficace pour mettre dehors cette clique. …/…

        La question à 100 balles !
        Je me contente de pousser « dans le bon sens » quand l’occasion se présente.
        Élections, manifestations : choix de slogans « positifs » (notamment ni drapeau d’appartenance ni dénonciation de personnes qui m’affligent profondément)
        Pour ce qui est de la solution « lutte armée » je rejoins volontiers la position trotskiste de JLM (pure provocation de ma part de le citer ici)

  2. Avatar de Aulivier
    Aulivier

    « la semaine dernière je parlais avec le plombier, il trouve pas d’apprenti, ils/elles préfèrent musclor ou superman, plutôt que plombier à 8h du matin pour stopper une fuite d’eau. »

    Blablabla les jeunes sont des fainéants, ils ne pensent qu’à s’amuser, hahaha, projection réussie !

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Personne, vous regardez trop la tv, vous avez la haine contre les prolétaires, puis contre les « entrepreneurs » ; et vous ne pratiquez pas la plomberie.
    Devenez agriculteur ou anthropologue, pour de longues journées ailleurs ?
    Vous me faites penser à Thomas More, qui a écrit le beau texte ci-dessous, mais qui était un aristo royaliste mais trop papiste (décapité pour cela) plutôt qu’un socialiste :
    «  »Les riches diminuent, chaque jour, de quelque chose le salaire des pauvres, non seulement par des menées frauduleuses, mais encore en publiant des lois à cet effet. Récompenser si mal ceux qui méritent le mieux de la république semble d’abord une injustice évidente ; mais les riches ont fait une justice de cette monstruosité en la sanctionnant par des lois.
    C’est pourquoi, lorsque j’envisage et j’observe les républiques aujourd’hui les plus florissantes, je n’y vois, Dieu me pardonne ! qu’une certaine conspiration des riches faisant au mieux leurs affaires sous le nom et le titre fastueux de république. Les conjurés cherchent par toutes les ruses et par tous les moyens possibles à atteindre ce double but :
    premièrement, s’assurer la possession certaine et indéfinie d’une fortune plus ou moins mal acquise ; secondement, abuser de la misère des pauvres, abuser de leurs personnes, et acheter au plus bas prix possible leur industrie et leurs labeurs.
    Et ces machinations décrétées par les riches au nom de l’État, et par conséquent au nom même des pauvres, sont devenues des lois. »

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Th. More semble s’en désoler, A. Thiers en a fait un argument majeur pour faire accepter la 3ème République à la bourgeoisie…

      E. Macron est à la 5ème ce que A. Thiers était à la 3ème.
      Et la 5ème est BIEN moins démocratique que la 3ème !

  4. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Pourriez vous développer un peu plus ?

  5. Avatar de Hervey

    Tuto à tout faire, en annexe de ChatGPT.
    Bientôt.
    🙁
    https://www.youtube.com/watch?v=IasUNp5bzBc&t=46s

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @hervey
      oui je suis d’accord , il existe des alternatives intéressantes mais cela sent bon le bobo qui profite à plein de la gentrification des centres villes . Cachez moi ce prolo qui me dérange par sa seule vue lorsque je vais faire mes emplettes dans le magasin bio en bas de mon appartement haussmannien du XVI ème ardt .
      Alors oui pourquoi pas se faire ses produits d’entretien mais il faut le resituer dans le contexte socio culturel.

      1. Avatar de arkao

        @Khanard
        En milieu rural vous trouverez aussi des gens (bobo des champs ? 😉 ) qui confectionnent leurs produits d’entretien. Pour info, c’est quand même beaucoup moins cher d’acheter en bidons de 5 litres les quelques produits de base nécessaires aux mélanges que les produits vendus en grandes surfaces à grand renfort de publicités et de packaging coloré.
        Mais peut-être que faire ses produits soi-même, quand on est au bas de l’échelle, est-il ressenti comme une épreuve supplémentaire de déclassement social (ne pas pouvoir utiliser le produit miracle prêt à l’emploi dont tout le monde vante les mérites la télé).

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Je pense effectivement que, quand on est en bas de l’échelle, tout est « produit de compensation », frelaté (alcool ou parfum de second choix), fausse joie, apparence extérieure de richesse, et compétition dans la cour des petits. C’est en réalité la question de la domination et de la soumission. Jadis on était personnellement soumis : serf, gens de maisonnée (domestique ou régisseur), ou membre de corporation (et, sur un autre plan, femme épousée avec autorisation paternelle). Actuellement on est anonymement soumis, on n’a qu’un petit chef et son pouvoir arbitraire. Et, derrière lui, un monde opaque qui se perd dans le « système financier ». La colère et la honte sont dès lors sans responsable, coupable. Le dérivatif est d’autant plus nécessaire, la compensation. Or, le premier besoin, c’est le respect, la place sociale légitime.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Dans mon bled, les babas fabriquent eux-mêmes les produits d’entretien et ne le vivent pas comme un déclassement. Ils pensent que c’est meilleur pour la planète et ils sont fiers de leur action.
          Ils ne sont pas dans la confusion sur tous les sujets…
          Le réel est compliqué en ce moment.

          😎

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Adeptes de la religion féroce, mes bien chers frères, prions maintenant : au nom du pèze, du fric et du saint esprit de lucre…
    « Tout est bon dans le pognon » 😈
    La recherche de l’enrichissement mène à tous les excès, voyez ce qui se passe à Pueblo Viejo en République Dominicaine où l’on déplace toute une population pour pouvoir exploiter une immense mine d’or, ou les problèmes en Guyane liés à la présence de ‘garimpeiros’ illégaux venant du Brésil ou du Suriname voisin.
    Il faut aussi évoquer la guerre des gangs en ce moment à Marseille pour le contrôle du trafic de stupéfiants qui participe dans l’absolu à la formation du PIB, quels sont les moyens, autre que du ‘blabla’, mis en place pour lutter efficacement contre cela ? Alors que l’on a pu voir les moyens considérables mis en place pour ‘casser’ les opposants à la construction de bassines destinées à avantager la culture à grande échelle du maïs !? 😠

  7. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance.
    Il est grand temps de le réformer.
    La liste des réformes ?
    C’est simple.
    Vous prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception.
    Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire METHODIQUEMENT le Programme du Conseil national de la Résistance»
    4/10/2007 ,Denis Kessler : Ex-vice président du Medef et ex-PDG de Scor

    « le modèle de l’après-guerre ne marche plus. Le consensus politique, économique et social, qui s’est fondé en 1945 et qui a été complété en 1958, est caduc.
    Le monde du travail de demain, c’est un monde dans lequel chacune et chacun devra plusieurs fois dans sa vie changer vraisemblablement d’entreprise, de secteur, et peut-être de statut, et donc, c’est un monde où il faut permettre à chacune et chacun de s’adapter à ces cycles économiques qui sont en train de se retourner. »
    4/09/2016, Macron

    Kessler, Macron même combat : tout pour le capitalisme

    ——————

    Privatisations des nationalisations
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Privatisations_en_France#

    Elle a commencé à partir de la première cohabitation avec Chirac et sur l’ensemble des gouvernements qui ont suivi:
    Chirac, Rocard, Cresson,Balladur,Juppé,Jospin,Raffarin,Villepin,Fillon,Ayrault,Valls,Philippe

    Les principales entreprises concernées:

    Le système bancaire :Paribas, BNP, Société Générale ,CIC ,Credit Lyonnais, BFCE/Natixis
    Le système assuranciel: Coface, AGF ,GAN,
    Le système énergétique ; Elf-Aquitaine/Total , Suez , CGE, Eramet, Gaz de France, EDF(partiel), Engie, GRTgaz
    Industrie : Saint Gobain, Matra ,Renault(partiel), Rhone Poulenc, Pechiney , Usinor-Sacilor/ Arcelor-Mittal,
    Sociétés de hautes technologies : Snecma,Thomson ,Bull, Safran ,
    Compagnie de Transport : CGM , Air France , Aerospatiale (ouverture capital),SNCM, Airbus
    Transport : Autoroute du Sud de la France , autoroute Rhin-Rhone,Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France , Aéroport de Paris
    Audio visuel : TF1
    Telecom : France Telecom/Orange
    Infrastructures : autoroutes , aéroport divers (Paris , Lyon, Toulouse ,Nice,….)
    Loisirs : Française des jeux

    METHODIQUEMENT ,l’ensemble des gouvernements a appliqué une politique de vente des biens publics au système capitaliste.
    Le système économique capitaliste a le but unique de produire des biens et des services pour générer des profits pour les propriétaires/actionnaires tout en se servant de la libre circulation des capitaux.

    L’ensemble des bénéfices de ces entreprises passe pour partie en dividendes pour les actionnaires qu’ils soient institutionnels ou non, locaux ou étrangers.
    De plus l’impôt sur les sociétés est progressivement abaissé ( 33%=> 25%) avec en plus une évasion fiscale autorisée vers des pays européens à moindre fiscalité ( Irlande, Pays Bas , Luembourg,…)

    ———————

    Par la suite à l’ensemble de ses privatisations et les pertes de recettes induites , la dette publique est passé de 30% en 1986 à 115% ce jour et devient maintenant:
    * un outil de pression pour minimiser des dépenses sociales de l’Etat
    * sans pour autant maximiser les recettes pouvant venir du capital

    pour équilibrer un budget en permanence déficitaire.

    ——————–

    Les privatisations étant très bien avancées , il reste à voir ce que le banquier+U.E vont faire de l’ensemble de la production + distribution de l’électricité ( centrales , barrages, réseau)

    A cela ,3 des piliers du CNR sont progressivement remis en cause à la baisse :
    – système de retraite par répartition
    37,5 ans => 43 ans decotisations pour une retraite pleine
    60 ans => 64 ans pour l’age de départ
    10 ans => 25 ans pour le calcul de la retraite de base du privé
    – système de Sécurité Sociale et tout particulièrement le système de Santé
    – système d’assurance chomage

    —————-

    L’histoire a montré que les institutions populaires ont souvent été l’aboutissemnt de conflits violents entre les classes dominantes et les classes dominées.

    —————-

    Dans un avenir où les enjeux sont gigantesques:

    – la fin des énergies fossiles qui ont généré l’ensemble de l’activité économique actuelle depuis 2 siècles et nos modes de vie
    – le réchauffement climatique avec ses incertitudes sur la température : +2° , + 3° , + 4° …
    et le timing
    – l’activité agricole et sa spécialisation
    – le système financier spéculatif
    – les mouvements migratoires qui vont s’intensifier
    – ….

    quel est le meilleur système pour gérer ses enjeux :

    – le système capitaliste et la loi du marché axés sur le retour d’investissement court terme et ses conséquences connues avec comme objectif : c’est l’offre qui crée la demande
    – le système où l’Etat , qui a la main mise sur des pans stratégiques de l’économie, gère les enjeux avec une planification sur le moyen/long terme sur les grands axes de transformation pour adapter la Société aux difficultés à venir
    – ou autres…?

    1. Avatar de Yannick
      Yannick

      Quel récapitulatif impressionnant.
      Je connais bien AIRBUS.
      La vache à lait de la boite est l’A320 et ses dérivés. Un investissement des années 80, lorsque Aerospatiale était une société nationale.
      Privatisation en 1999 avec le mariage avec MATRA. Aerospatiale apporte 75% des assets, MATRA 25%. Mais sur le plan capitalistique, c’est vu comme 50/50… Puis il y a la construction d’AIRBUS. Le tout mis en bourse avec capital flottant. MATRA-Hachette se désengage sérieusement en 2006, au moment où les soucis sur le 380 aurait demandé du ré-investissement. Mais non, les actionnaires, ceux qui sont sensés prendre des risques, se désengagent cette année là (MATRA, DASA, British Aerospace). AIRBUS rachète ses actions !
      AIRBUS est en bourse. Les émirats achètent. Le Qatar aussi.
      Aujourd’hui les dividendes (records…) partent à la bourse. Ces jolis bénéfices sur les investissements des années 80. Ces investissements financés par nos impôts et un plan/des décisions étatiques.
      Souvent je me demande si ces bénéfices existeraient sans l’action étatique de l’époque.
      Je me demande aussi quel capitaliste aurait risqué l’investissement pour les commandes électriques du 320. Et je crains la réponse… Aucun ! Car Boeing et les autres avionneurs n’ont été que suivistes dans l’affaire. Contraints par le choix d’AIRBUS. Donc contraints par la puissance étatique, finalement.
      Aujourd’hui, il est internationalement reconnu que les commandes électriques sont le principal contributeur aux progrès de la safety aviation dans les années 90/2000 (la forte réduction des accidents).
      Je me demande… Mais j’ai la réponse. Sans les états, tout ceci n’aurait pas existé.
      Bien sûr, on peut aujourd’hui donner l’exemple de E.Musk et ses fusées, sa nouvelle capsule spatiale. Mais, quand on gratte un peu, on réalise que l’investissement reste financé par la NASA. Le risque n’est pas pris par E.Musk, mais par l’état US qui finance.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Merci de ce point de vue.
        Il est bon de comprendre d’où viennent les bons côté de l’aviation civile et de son industrie (qui pourrait servir de modèle par certains côtés, mis à part la question du CO2, qui n’est pas si mal utilisé en terme de service rendu dans un avion bien plein).

        Sinon, pour le rôle général de l’état dans les « bons côtés » de N entreprises, vous connaissez peut-être de Mariana Mazzucato « The Entrepreneurial State », de 2015, traduit en 2020 :
        Mazzucato, M. (2020), L’État entrepreneur: Pour en finir avec l’opposition public privé, traduction française, Fayard.
        C’est du solide…

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Yannick C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas d’Elon Musk en Europe. Par ailleurs Airbus et les programmes civils en coopérations qui le sous tendent ne sont pas dus à l’initiative de l’Union Européenne !

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Concernant les principales entreprises concernées: la déclaration de M Montebourg.
      https://www.youtube.com/watch?v=Ca3FdfOM5-8

  8. Avatar de Benoît
    Benoît

    l’IA va tout résoudre
    il suffit de lui ajouter une volonté… et quelques centrales électriques…

    Avant c’était mieux…

    1. Avatar de Dup
      Dup

      C’est toujours mieux quand on est plus jeune effectivement.

  9. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Concernant les ateliers de couture, ce que vous écrivez n’est pas exact.

    Au contraire, ne serait-ce que dans une région que je connais bien, les Hauts de France, et plus particulièrement le Nord-Pas-de-Calais, une région où le textile était une industrie prédominante, de nombreux ateliers ouvrent, plus petits que les anciens, alliant qualité artisanale et productivité, grâce aux nouvelles technologies. Et on ne manque pas de main d’œuvre, car le travail est plus agréable qu’autrefois, car ce n’est plus du travail à la chaîne.

    Quelques exemples parmi beaucoup d’autres glanés au hasard d’une recherche rapide sur le net :

    Cousalis : http://www.coorace.org/actualites/renouveau-confection-textile-dans-pas-calais

    Confection : https://confectio-vt.com/

    D’autant pour toujours : https://dantanpourtoujours.com/

    https://lemag-ic.fr/dossiers/renouveau-de-lindustrie-textile-entre-impression-et-savoir-fair/

    http://www.nordterretextile.fr/

    Bref, ce n’est pas l’envie qui manque de travailler dans le textile, la confection. Bien sûr cela ne remplace pas tous les emplois détruits et totalement automatisés, ce qui manque c’est plutôt la modification du cadre général d’une économie encore ouverte à tous les vents de la mondialisation, bons vents comme mauvais vents.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pierre-Yves Dambrine

      Je connais une personne qui venait régulièrement commenter ici même et qui pourrait nous éclairer de sa connaissance du milieu puisque cette personne exerçait dans ce milieu .
      J’en profite pour adresser toutes mes amitiés à cette personne.

    2. Avatar de arkao

      @Pierre-Yves Dambrine
      Absolument. D’ailleurs mon fils ainé n’a pas poursuivi trop longtemps ses études universitaires en sciences humaines et il travaille maintenant dans le textile justement (pas derrière une machine à coudre mais dans l’organisation des stocks et des flux).
      Beaucoup de ses amis, de la classe moyenne éduquée, se sont reconvertis dans les métiers manuels.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        En Ariège aussi il y a des tentatives de relocalisations d’emplois dans le textile (secteur sacrifié)
        En gros ça vous sort un jean’s de bonne qualité, durable, made in France à 100 euros.
        Vous en avez un à 10 balles sur vinted qui vous fera bien deux ans…
        Pour relocaliser les emplois, il faut que les salariés aient à terme les moyens d’acheter les nouveaux produits qui seront fabriqués. Pour relocaliser les emplois, il faut augmenter les salaires. Et pour augmenter les salaires, il faut faire quoi?
        Je ne connais pas beaucoup de « bas salaire » qui continuent à acheter du bio en ce moment.
        Moi, j’ai arrêté.

  10. Avatar de sydney
    sydney

    Finalement vivement que les robots IA arrivent vite pour que des gens comme vous arrêtent de diviser les gens, des personnes qui restent passeistes avec des clichés barbants qui ne sont plus d’actualités. Ah au fait je suis une fille et je répare quasi tout dans la maison , ça aussi vous oubliez de le mentionner , le fait que à cause de l’inflation beaucoup de gens « essayent » de trouver des solutions par eux mêmes. internet a du bon on peut trouver des tutos sur tout. Il y a aussi des sites spécialisés dans l’entre aides.
    Donc il est peut être temps de voir que ce monde change et le boulot en lui même aussi. Le système capitaliste , la surproduction se meurt , vous savez que dans les villages les vides greniers ont enormement de succès ?

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Le passéisme ne me semble pas forcément une mauvaise chose. Je ne jetterais donc pas la pierre à personne 😉
      Par exemple la préservation de certains acquis sociaux, peut-être considéré comme étant du bon passéisme.

      Le passéisme est de façon générale la manifestation d’une forme de résistance et il me semble qu’on aura toujours besoin de résister, à moins bien sûr que l’IA ne soit pas domestiquée, régulées et que nous n’ayons même plus la possibilité de lui résister.

      Parfois on résiste à des choses qui ne valent pas la peine, parfois si.
      Toute la question bien sûr étant de savoir ce qui vaut la peine d’être gardé, ou pas, et ça c’est une question aussi bien éthique que politique.

  11. Avatar de Dup
    Dup

    Vu le débat sur QG, Ils ont tout bon et tout faux à la fois. Comment être fier d’être Français sans d’abord être fier d’être Humain? Ils comptent la faire comment leur joli France au milieu d’un océan de merde ? J’aime bcp les analyses de Todd mais dès qu’il s’éloigne du factuel il radote : quand il demande lequel de Macron Sarko ou Hollande serait capable de donner sa vie pour son pays, se rend il compte qu’il n’y en a aucun non plus sur le plateau (d’ailleurs un ange passe à ce moment là), à commencer par lui même? Et quelque part c’est pas forcément regrettable… On a été un pays très puissant et au final on en a fait quoi? 2 Guerres mondiales ? La colonisation? Ya bien qu’au fond du trou qu’on a fait des choses originales : a la révolution et a la libération (Démocratie, Droits de l’homme et Sécu). Du coup on peut être sacrément optimiste à ce jour 🙂 et sur le blog de Paul Jorion il est bien connu qu’on peut se le permettre 😉

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, mais dans les deux cas, on l’a fait au sein d’un système de propriété qui s’y prêtait :

      A la révolution, les bourgeois étaient moteurs pour démembrer les grosses propriétés des aristocrates, qui souvent n’étaient pas exploité de façon très productive (vu que la main d’oeuvre n’était pas chère).

      En 1945, outre le clair moment de grâce pour les communistes et de disgrâce pour les patrons, la classe ouvrière était réunis dans les usines nombreuses, l »effet charbon » était maximal. Depuis, on est passé au pétrole (qui étiole les grandes usines) et à la propriété individuelle (pavillon, voiture) ainsi qu’aux ordinateurs qui individualisent le « vécu commun » et le réduisent à la portion congrue. Certes on a pu rêver d’une ré-fédération du peuple par l’internet, par les réseaux sociaux (printemps arabes) mais on voit bien que la vitesse d’évolution de ces machins rend la maturation d’une génération (~25 ans) de potentiels révolutionnaires (une classe générationnelle de parents avec leurs enfants, en gros) quasi impossible.

      Dans le marasme et la montée des extrêmes droites que nous vivons (très inquiétant article de Médiapart sur le réveil des « fafs » autour des facs depuis un an, effet Zemmour, Eric par l’autre), nous avons hélas devant nous une longue glissade dans la fange brune, sur une durée plus longue que les guerres mondiales (plutôt comme la guerre de 100 ans ou comme la guerre d’Algérie : des tranches de 15 ans), et trouver le fond de cette fange là et rebondir, j’aimerais que cela arrive rapidement, mais les fêlures de toutes les bonnes nouvelles (NUPES p ex, fin de J. Ardern « avant l’heure », de la finlandaise Sanna ~idem, Boric empêtré au Chili, Lula certes c’est bien mais lui aussi est soumis à de rudes limites) ne tardent pas à se manifester.

      Bon, allez, pour moi la bonne nouvelle, c’est l’élection de Sophie Binet à la CGT. On a quelqu’une qui a un discours juste, où le mot « travailleur » sonne comme une appellation réelle et non une invocation en ritournelle, c’est vraiment intéressant que la CGT sorte par ce « beau rebond » de son marasme, et c’est au fond pas très loin des exemples que vous mettiez en avant de la capacité de sortir par le haut après des moments difficiles.

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Je dis ça… Je dis rien ?

    Le dérèglement climatique, et autres joyeusetés « conviviales » promouvant les retrouvailles « bucoliques » ou y « ruissellent » plus d’alcool que de raison, et le « progrès », après la soit disant finalité d’une gestion néolibérale d’une « crise sanitaire » (covid-19… et combien d’autres nous attendent, issues de zoonoses et autres « apprentissages en sorcelleries » pour des tests de nouveaux « vaccins… », puis autres revers de la main « invisible », devant nous éloigner de l’abus d’usage de 47-1, 44-3, 49-3, ordonnances, décrets…?) tous semblent avoir marquer tellement les « inconsciences artificialisées » des rédactions (publiques compris en parlant de France-info faisant concurrence au risque et péril d’être déloyale envers les autres chaînes de diffusion d’infos en continue, appartenant à des milliardaires ?) de ce qui constitue la « DICTATURE des émotions » ne sondant que les doutes, incertitudes, indécisions… « conscients »… de la « peur d’avoir peur » de perdre son « pouvoir d’achat » en tant que temps de cervelle disponible… qu’est minimisé, « dédiabolisé », le fait qu’il devrait en rester moins d’empreinte « sociétale », dans la mémoire collective… Peut importe la croissance de la défiance, envers le politique, les médias mainstreams, l’avenir, les « théories complotistes », tant qu’une actu reste en capacité d’en chasser une autre (quand d’autres préfèrent la chasse aux pauvres, précaires, chômeurs-euses/fraudeurs-euses/fainéant.e.s/cancer de la société/assisté.e.s… aux « étrangers-ères »)…?

    Un regain de fraicheur gélive vient s’en prendre aux pieds de vignes et jeunes frêles bourgeons de cépages faisant la « grandeur de la France », dont son « déclin », devrait mobiliser autant un « effort de guerre », des « sacrifices », qu’il en est mis pour remilitariser la capacité dissuasive de la « grandeur de ce pays » … Plus en tout cas pour le « maintien de l’ordre et de la « loi » (de la réforme des retraites…) que pour les dépenses sociales, les services publics hospitaliers, de l’éducation nationale, des transports en commun…

    Viennent en témoigner de simples « vignerons » (ou une simplification de la « com’ », qui de « plausible », n’en est pas moins « invraisemblable » ?), rentrant en « résistance » contre les « morsures cruelles et traitres de la Nature »… à coup d’investissements « imprévus » dans des bougies, « réchauds à gaz », et autres techniques de brûlis de pailles…

    Comme il n’est plus question de parler de « sobriété », de « fin d’abondance et de l’insouciance », dans ce récit si particulier d’une contextualisation minimaliste voulant « sauver la vie » de « l’écologie », à coup de libération (et libéralisation économique) de CO² et autres gaz, particules fines, dont la part de responsabilité des activités humaines, est sans équivoque… dans le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité… et comme il semble que la neutralité et impartialité, puis indépendance du narratif officiel public (pour le privé qui n’est pas habitué à ses manipulations de la réalité… ?) est moins important que les « émotions » sollicitées à avoir « peur d’avoir peur » de perdre toutes valeurs « bucoliques » « festives », etc…. que la « légende du meilleur d’accueil au monde » « décline » (jadis, c’était celui de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen, quand aujourd’hui les seuls intérêts particulier à y trouver « refuge », sont ceux des touristes, capitaux) en quoi « ça » vaut mieux que « rien »…?

    Alors qu’il est tenté de lutter de façon si « singulière », pire que veine même, contre un épiphénomène gélif récurrent (ASSISTÉES SANS CONTREPARTIE sont ces gelées qui ne sont pas si tardives. Mais leurs fréquences, ampleurs, risquent d’être aussi dérégulées, « imprévisibles », que les conséquences de la dérèglementation de la spéculation sur les prévisions de rendements annuels des récoltes, sur les pénuries, et autres gestions de stocks en flux tendus de toutes autres denrées alimentaires, que les « tentations » d’une partie croissante de la population pauvre, précaire discriminée en toute impunité et de façon systémique à se tourner vers des « bien être de substitution », aussi « subsidiaire » que sont capables de trouver les actionnaires, grands patrons… sur les « marchés », et « subventions publiques ») avec des moyens n’allant faire que l’aggraver (si tous les vignerons en font de même – si tous les « autoentrepreneurs » du « nouveau monde » exploitent toutes les ressources « en même temps », aux même endroits…) est-ce que cela, « ça » dit… équivaut à dire « rien »…?

    Mais qu’est-ce que « ça » dit du « moi » qui pourrait parler, pour ne « rien » dire…?

  13. Avatar de François Corre
    François Corre

    « Pour relocaliser, il faut de la main d’œuvre »
    Nan, surtout des machines, des robots…

  14. Avatar de amateur
    amateur

    Il y a encore des plombiers , des électriciens , des maçons , des gens qui travaillent de leurs mains ( comme disent les gens qui ne savent plus à quoi sert une main ) et qui aiment leur travail parce qu’ ils savent que celui- ci est utile . Et puis il y a des types qui ont fait de  » grandes  » études dans de  » grandes  » écoles qui savent comment les gens vivent , travaillent et combien de temps ils le devront .
    Ces types et leurs amis journalistes vomissent les prolétaires ( c’ est un peu daté ) et ça commence à se voir . Du coup , ben ça chauffe un peu , en attendant que ça se mette à bouillir .

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Vous mettez qui et quoi dans les « grandes études et écoles » ? 🙂
      Il doit y avoir autant besoin d’électriciens, de plombiers ou de comptables que de doctorants, par exemple…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Dans les villages d’Astérix (éco-village) on a besoin de tous ces gens là. Et acessoirement d’une partie du pognon qu’ils ont placé en assurance vie.
        Et oui. Il faut être pragmatique. Le communisme, même 3.0, n’est pas encore pour demain…
        😎

  15. Avatar de octobre
    octobre

    Autant j’ai écouté cette émission de QG avec beaucoup d’ennui,
    autant celle-ci m’a littéralement fait pleurer de rage, pour cause les mots de Julien Le Guet :
    Sainte-Soline : « j’ai hâte que Gerald Darmanin rende des comptes »

    https://www.youtube.com/watch?v=sr9l0VvreWo

    1. Avatar de Solus
      Solus

      Communiqué des parents de Serge

      Cela fait maintenant 10 jours que Serge est dans le coma, suite à la grenade qu’il a reçue à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les bassines du 25 mars. Son pronostic vital est toujours engagé.

      Nous et sa compagne remercions toutes les personnes (camarades, proches et anonymes) qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité envers lui.

      Nous remercions les dizaines de milliers de camarades qui se sont exprimés dans la rue, devant les préfectures et ailleurs, le jeudi 30 mars, contre l’ordre policier installé en France.

      Nous remercions tous ceux et celles qui ont porté assistance aux blessés pendant la manifestation, ou qui ont apporté leur témoignage concernant la répression à Sainte-Soline, en particulier par rapport à Mickaël et à Serge.

      Nous remercions enfin l’équipe médicale qui est à leurs côtés afin de les aider à se battre pour vivre.

      Ce combat pour la vie, Serge le mène avec la même force que celle qu’il met à combattre un ordre social dont la seule finalité est de maintenir la main de fer de la bourgeoisie sur les exploités.

      Soyons solidaires de tout ce que Darmanin veut éradiquer, dissoudre, enfermer, mutiler – du mouvement des retraites aux comités antirépression, des futures ZAD au mouvement des blocages. Le terrorisme et la violence sont chaque jour du côté de l’Etat, pas de celles et ceux qui manifestent leur rejet d’un ordre destructeur.

      Les parents de Serge
      Le 4 avril 2023

  16. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Dire « ça » c’est dire « rien »…? Est-ce que désormais, les manifestations nécessaires au souffle du dialogue et de la démocratie sociale (dont une demain, etc se prépare) mobilisant contre la réforme des retraites… « la foule »… soit disant « factieuse », de « gauche radicale », du « terrorisme intellectuelle », et autres qualificatifs du genre « écoterroriste »… est-ce qu’elles vont être interdites, sur tous les territoires… en « légalisant » (libérant) de fait, les violences et brutalités d’une part croissante du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat », qui votant à plus de 60% pour l’extrême droite, n’attend que ça pour faire respecter « la loi… » (adoption et non vote de la dite réforme des retraites, et d’autres 49-3… décrets… ordonnances… en perceptives) « … et l’ordre »…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Test involontaire de la sphère « société civile » et des « syndicats », que Ruffin accompagne du mieux qu’il peut : si cette…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta