Macron vs Trump : ressemblances et différences, par Timiota

Une analogie (improbable !) de Macron avec Trump concerne la « méthodologie », plutôt que le contenu idéologique:

Les deux ont fait état dans leur phase ascendante, et avec une certaine conviction, de leur capacité de négociation hors des cadres sclérosés.

Pour Trump, comme souvent avec les proto-fascistes, on peut prendre au pied de la lettre ses livres sur l’art du deal. Je n’ose pas imaginer que ça contienne un savoir fondamentalement nouveau sur la chose, mais que le fait qu’il se permette un ton pas ampoulé (fâché presque facho), et qu’il sache émoustiller à souhait (« à point », limite « saignant ») son auditoire, cela a été perçu comme une capacité nouvelle par rapport aux rigidités des représentants usuels des deux partis, dont Mitt Romney, son antithèse, côté Républicains.

Pour Macron, c’est sur un autre plan : celui de l’avocat d’affaire, qui sait voir des gisements de « positivité » là où les politiciens sclérosés (de 2017) étaient dans l’incantation et la ritournelle (je force le trait, mais Hamon était dans l’incantation, et n’aurait pas eu assez de force politique pour faire plus qu’un programme Hollande 1 (gouvernement Ayrault), ce qui il est vrai à l’aune de 2023 n’aurait pas été si mal. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il était dans sa période cocardière, une autre incantation, cf. mes billets sur la difficulté pour la gauche de convaincre et justifier une théorie redistributrice, ici pour le Jean-Luc Mélenchon de 2017, la version « sauce France » de la redistribution).

La suite est aussi analogue dans les deux cas: la dérive vers l’abus de pouvoir :

Quand la magie performative a cessé d’opérer, Trump s’est dirigé vers des abus de pouvoir de plus en plus massifs, jusqu’à l’assaut du Capitole. Mais encore avait-il contre lui une petite moitié des représentants de la « Religion Féroce » : Wall Street et la silicon valley, ne lui restant acquis que la « Chamber of Commerce » (et son bras « énergie » = pétrole + gaz particulièrement développé dans les états du Sud des USA) .

De même, une fois la magie performative évaporée comme eau de superbassine, Macron fait donner les forces policières, à peu près autant qu’au moment des Gilets Jaunes, mais dans ce premier cas et 1er quinquinat, il s’agissait d’un mouvement vraiment assez peu classique, alors que dans le cas actuel du 2nd quinqinat (Mon p’tit quin quin ..tilius, ah Astérix), il faut donner la force contre le monde social, syndical, ce qu’il y a de plus proche d’un peuple uni modulo les fragmentations de la France de 2023.

Partager :

188 réponses à “Macron vs Trump : ressemblances et différences, par Timiota”

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey
      merci pour ce récapitulatif.

      quand je regarde ces photos ça me donne envie de vomir .

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hervey

          Ah c’est pas faux ! aÏe aÏe aÏe !!!! caramba ça sent la merguez par ici !!😂🤣😂🤣😂🤣

          1. Avatar de Christian Brasseur
            Christian Brasseur

            Une voiture dans le fossé: caramba! 😉

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Il y a une photo des deux sur le Wikipedia de Trump. Mais je ne vois pas ces images de la première visite de Macron à la Maison Blanche où il est trainé comme un fétu de paille par la grosse pogne de Donald.

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Pour les voir ensemble bras dessus bras dessous dans les poubelles de l’Histoire, vous pouvez nous faire un joli photomontage d’anticipation ?

      1. Avatar de Hervey

        Octobre et Khanard, je comprends votre malaise puisque je l’ai très tôt éprouvé … mais c’est bien suffisant, je n’irai pas plus loin pour exprimer mon dépit sur le sujet.
        Le printemps est là, avec lui ce renouveau … qui me tient plus au coeur (sans me rendre amnésique).

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hervey

          merci Hervey . Je ne peux pas répondre pour Octobre mais en ce qui me concerne j’ai l’extrême privilège de pouvoir vivre dans un lieu agréable , entouré d’un vaste jardin et en ce moment il y a pas mal de boulot . Comme quoi on peut être de gauche et avoir des privilèges 😉
          Trotsky tout en étant révolutionnaire appréciait la nature – il avait dans son exil au Mexique réussi à concevoir une collection de cactées impressionnante – , les chiens , la bonne chaire et les femmes !

          1. Avatar de arkao

            Il aurait mieux fait de collectionner des casques et d’en porter un.

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Hop, hop, hop Khanar !
            Associer la collection de cactus, les chiens, la bonne chaire ET les FEMMES…👎 dans l’idée du savoir vivre.
            Ça ne se fait plus !😉

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal
              vous avez tout à fait raison, il s’agit de ma part d’une erreur impardonnable . Je dirai même d’une faute inadmissible .
              D’autant plus que ce n’est absolument pas dans ma manière de penser.

              Aussi je vais m’infliger une longue séance de pam sur le bec .

              1. Avatar de Jacques Racine
                Jacques Racine

                Programme Alimentaire Mondial? Privileged Access Management? Plantes Aromatiques et Médicinales… ça je connais mieux!

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              La bonne chaire du cardinal Trotsky?
              C’est vrai qu’il a beaucoup préché…

          3. Avatar de Grandgillou
            Grandgillou

            chaire ou chère? chair ou chère : les deux me conviennent.

        2. Avatar de Jean-Yves
          Jean-Yves

          Est-ce que ce malaise ne vient pas du fait de l’expression chez E. Macron sur ces différentes photos, d’une énorme satisfaction autant que d’un émerveillement et d’une fierté époustouflante qu’on ne voit jamais ici en France..?
          Le reflet qu’offrent les expressions sur les visages des deux épouses et surtout celui de Brigitte Macron, contraste avec l’euphorie des bonnes affaires.

          1. Avatar de Hervey

            Oui, en règle générale, les expressions corporelles sont plus rapides à se manifester que la rouerie mensongère qui simule …

            Ce qui peut être dangereux dans le métier de comédien c’est de rentrer dans un rôle et de ne plus pouvoir en sortir tout à fait. Le fin tragique de Johny Weissmuller.

            https://www.youtube.com/watch?v=EgH14IWmscI

            Pour les deux spécimen en question analysés par Timiota, attendons un petit peu pour voir la suite.
            😉

  1. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    Todd hier, oups non il y a quatre ans : https://www.youtube.com/watch?v=RvQc0TJUVdE&t=4s

  2. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    IL y a aussi du Tchatcher en Macron, son hostilité aux syndicats même modérés, avec une touche carrément trumpiste quand hier depuis Pékin il fait passer le message via son entourage comme quoi la CFDT n’a pas d’autre plan à proposer pour les retraites. Un énorme mensonge !

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/deni-et-mensonge-laurent-berger-conteste-les-propos-de-macron-sur-la-position-de-la-cfdt-sur-les-retraites_AD-202303220487.html

    Macron préfère les syndicats d’entreprise, dépolitisés, pas dans la rue : https://www.politis.fr/articles/2023/01/la-doctrine-antisyndicale-de-macron/

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Macron vs Trump »
    Le point commun est évident : les deux font un bras d’honneur à la démocratie en exerçant un pouvoir autoritaire et hyperviolent.
    Trump en encourageant sa prise foireuse du Capitole avec l’aide de fondus suprémacistes et religieux armés jusqu’aux dents, et Macron en imposant par la force une loi que rejettent 90% des actifs avec un appareil répressif utilisant des armes de guerre contre les manifestants.
    Et ce n’est pas un hasard si Macron a choisi Darmanin comme ministre de l’intérieur, cet ancien militant de l’Action Française qui aujourd’hui ose même s’en prendre à la Ligue des droits de l’Homme : tout est cohérent, ce sont évidemment des proto-fascistes que les médias, en bons chiens de garde, regardent avec bienveillance tout en descendant en flammes l’opposition de gauche anti-capitaliste, comme par hasard !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il y a tout de même une différence notable entre Trump et Macron, c’est que l’un des deux n’a pas derrière lui une horde populaire prête à en découdre. Et s’il le faut, les armes à la main.
      C’est pas demain qu’on va voir le gang des chaussures pointues envahir l’assemblée nationale…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Macron est plus malin. Il a quand même avec lui un Alexis Koler, c’est tout de même autre chose qu’un Rudy Giuliani !
        Macron n’a pas les Proud Boys avec lui, il a les BRAV-Matraqueurs et le droit avec lui.
        https://www.radiofrance.fr/franceculture/derriere-les-brav-m-vichy-et-le-passe-opaque-du-ministre-marcellin-5895492
        « Les députés du camp présidentiel, de la droite et de l’extrême droite se sont opposés à la tenue d’un débat en séance publique au sujet du contenu de la pétition, malgré l’insistance des députés de gauche. Le texte ouvert à signatures demandait la dissolution de cette brigade de binômes de policiers à moto, estimant que son « action participe de l’augmentation des tensions, y compris à l’encontre des forces de l’ordre ».
        https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/04/05/brav-m-la-commission-des-lois-de-l-assemblee-classe-la-petition-pour-dissoudre-les-brigades-a-moto_6168427_3224.html
        Quand l’intérêt est commun, macronistes, droite et extrême droite savent se serrer les coudes.
        Et n’oubliez pas qu’en général, les US ont quelques années d’avance sur nous.

        1. Avatar de François M
          François M

          Cela fait depuis le second tour des présidentielles de … 2017 que je dis que Macron n’est qu’un sous-marin de l’extrême droite, et qu’il leur déroulera le tapis rouge s’il est confortablement élu. Je me suis assez pris le chou avec Julien Alexandre à l’époque, à militer pour voter blanc au second tour de l’élection, et à lui expliquer que, non, voter blanc n’est pas voter Lepen, au contraire.

          Mon argumentation à l’époque : faire en sorte que Macron soit le plus mal élu possible, pour lui éviter cette arrogance qui le caractérise (et qui était déjà visible à l’époque) et éviter qu’il fasse toutes les crasses possibles vis à vis du « bas peuple » ; car en 2022 la stratégie du vote blanc risquait d’être plus aléatoire (mais était encore possible), et qu’en 2027 ce serait trop tard.

          J’ai milité (jusqu’à censure) en 2022 pour la même chose, et j’ai eu le droit aux mêmes arguments de « voter blanc c’est voter facho ». Et ben non, voter Macron, c’était en fait voter facho…

          Tout se déroule malheureusement comme je l’avais prévu.

          A noter d’ailleurs que des sondages « dystopiques » montrent qu’une élection présidentielle maintenant amènerait Lepen au pouvoir.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu t’égares François, c’est un sophisme ton truc. Mais je peux comprendre qu’on se lave les mains en fait et qu’on envoie tout paître et tout par dessus bord. Ma foi, chacun est libre, c’est le principe. Mais libre et responsable c’est un peu plus pertinent.

            D’abord le FN, aux origines électorales c’est le fruit de Mitterrand, un bon beau fruit de politicard à la noix, et on connaît tous la suite. Oh les gars on se souvient des trucs de la Russie sur Minsk, l’OTAN et tout et tout, et on oublie l’histoire politique de son propre pays ? Je sais c’est simpliste, alors quel effet ?

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            « Et ben non, voter Macron, c’était en fait voter facho… »

            Ah oui j’avais oublié de coller ton sophisme.

            Allo, c’est une élection à 2 tours, ne pas voter contre au second c’est accepter de voir directement arriver le FN, RN, mais vrais fachos haut en couleur arriver au Palais des Rois de France de la 5 ième. Et avec l’arsenal juridique depuis les attentats dans ce pays, et l’état des forces du (dés)ordres faut aimer jouer avec des allumettes en faisant le plein d’essence.

            C’est tout ce pays qui est malade, pas seulement ses politiques !

            1. Avatar de François M
              François M

              Ne pas voter contre tous les fascismes au premier tour, c’est les laisser rentrer au second. Moi j’ai voté contre tous les fachos au premier (EELV) comme au second (blanc).

              Alors ta morale à deux balles CloClo, faut repasser.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Le vote blanc tant qu’il ne sera pas pris en compte c’est pareil que d’aller à la pêche. Ce n’est aucunement un vote contre.
                C’est faire le calcul que les autres ne vont pas faire le même que soi.
                Si tous ceux qui ne sont pas dans la pureté absolue n’avaient pas fait barrage, Le pen serait présidente et de fait avec votre vote blanc, vous auriez voté facho!

                1. Avatar de François M
                  François M

                  Non, l’abstention c’est « que ce soit l’un ou l’autre je m’en fous », alors que le vote blanc c’est « ni l »un ni l’autre, les deux sont nocifs ». Le premier accepte tacitement l’arrivée de l’un ou l’autre, le second refuse la venue des deux explicitement. C’est un message politique qui n’a (hélas) pas de poids politique, mais c’est un message quand même.

                  Donc non, « avec votre vote blanc, vous auriez voté facho! » ça c’est un vrai sophisme, car voter blanc c’est dire « non au fascisme tout de suite » et « non au fascisme plus tard ». Vous ne comprenez toujours pas que voter Macron ce n’est que retarder (et renforcer) l’arrivée de Lepen ?

                  Le problème de la plupart des gens, c’est qu’ils ne raisonnent et n’agissent qu’en fonction du court terme. D’où la destruction de la planète par exemple, qui n’est qu’un événement long par rapport à l’horloge politique. Regardez plus loin que le bout de votre nez !

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    « Vous ne comprenez toujours pas que voter Macron ce n’est que retarder (et renforcer) l’arrivée de Lepen ? »

                    Mais si, mais alors tu annonces quoi, Lepen tout de suite ? Oui tu annonces tranquillement autant Lepen de suite avec ton déhanchement du second tour. Béh si c’est être responsable ça, pour moi ça ne l’est pas.

                    Quand vous goûterez la différence, et avec vos simagrées, ça pourrait vite venir, ça sera un peu trop tard. Faut être lucide.

                    Bon on en reparlera en 2027 !

                    1. Avatar de François M
                      François M

                      En 2017, il n’y avait aucun risque que Macron passe au deuxième tour, les voix de ses seuls supporters suffisaient. Donc ne pas l’élire « haut la main » lui aurait rabattu son caquet et éviter sans doute qu’il déroule le tapis rouge à Lepen pour 2022 (car il sait qu’autrement il ne serait pas passé).

                      En 2022, c’était plus compliqué, puisque Lepen pouvait théoriquement être gagnante avec les voix de Zemmour et d’une partie de la droite (NDA par exemple). Cependant, elle n’aurait jamais eu de majorité à l’assemblée, même relative. La montée de l’extrême droite entre 2017 et 2022 est à créditer à Macron, qui en fait une variable politique (ce qui montre d’ailleurs qu’il est bien moins « républicain » que ses électeurs, mais qui en est surpris ?)

                      En 2027, elle sera probablement élue si elle se retrouve au second tour. Pour éviter cela, il faut une candidature unique à gauche, pas trop étiquetée « fouteur de merde », et des électeurs qui n’aillent pas aux fraises… tu sais, ceux qui après te font la morale du « faut voter pour un autre extrême parce que moi, j’ai rien fait au premier tour ».

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Hello !

                      Tu mélanges encore un peu tout mais y a du mieux. Effectivement en 2017 j’ai voté Mélenchon au premier tour, il était nouveau, et efficace, et j’ai voulu y croire au vote libérateur, puis je suis allé aux fraises au second tour. Il n’y avait aucun risque réel 35/65. Et j’avais en fait surtout la rage ce qui est toujours une très mauvaise conseillère.

                      En 2022, je suis allé aux fraises au premier tour, parce que je ne crois plus à ce charabia, et je n’ai pas pour habitude de donner ma voix à une secte remplis d’adeptes (et puis toi t’as voté EELV tu l’as dis toi même, alors autant être allé aux fraises elles sont naturelles aussi !). Et j’ai pris mes responsabilités au second, je ne joue pas avec un 45/55, et Saint JLM l’a dit aussi qu’il fallait voter Macron, accessoirement je ne l’ai pas fait pour moi je ne cours strictement aucun risque, aucun, sur aucun plan !

                      Alors que toi tu veux jouer, tu veux faire des calculs, envoyer des messages subliminaux, grand bien t’en fasse, mais quand tu perdras, tu ne perdras rien non plus n’est ce pas, en revanche les premières lignes elles vont ramasser sévères. Continue ton jeu, elles t’en seront reconnaissante c’est sur.

                      En 2027, j’aviserai au premier tour, mais je vais certainement rester au vestiaire vu comment tout cela tourne ! Mais je peux annoncer déjà que qui que ce soit en face du RN et affidés au second tour, il/elle aura automatiquement ma voix, même si c’est ChatGPT ou le schtroumpf grincheux !

                      Pour les rêveurs de révolutions par les urnes, pour le moment ce pays est dans un tel état que si, au second tour, ce n’est pas un ‘centriste’ face au RN, ma main à couper en revanche que c’est le FN qui l’emporte. Réfléchis bien à ça, tu es assez intelligent pour comprendre et composer avec le réel électoral pas avec des illusions.

                    3. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Euh mea culpa JLM n’était pas nouveau en 2017, vu qu’il a démarré en 2012 ! 2012 quel enthousiasme aussi à cette époque, J’avais adoré la manif à Bastille juste avant l’élection, ah la la que d’espoirs…

              2. Avatar de CloClo
                CloClo

                Comment on dit déjà aux enfants, ah oui, « mauvais perdant » !

                T’entends pas ça dans la cour de ton école le vert pomme ?

                Non, en plus tu boudes, et tu racontes n’importe quoi maintenant :

                « Ne pas voter contre tous les fascismes au premier tour, c’est les laisser rentrer au second.  »

                On se rassure comme on peut hein, allez nettoie moi cette vilaine morve et remet ton masque.

                1. Avatar de François M
                  François M

                  Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

                  Allez, garde tes boules Quies, ça à l’air de te plaire.

                  NB : Ce qui est bien avec toi, c’est quand tu commences à rentrer dans du « rentre dedans », c’est que tu sais n’avoir aucun argument à opposer. Et pour cause ! Il n’y en a pas !

                  Bonne nuit !

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Dors bien, et fais de beaux rêves de vote blanc au second tour !

                    (mais n’inverse pas les rôles, j’ai évolué entre 2017 et 2022)

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Des salauds comme toi, il nous en faudrait un peu plus à gauche pour élargir les rangs…
                      Si tous ceux -celles- qui ne cours strictement aucun risque, aucun, sur aucun plan votaient comme toi, nous n’en serions pas là peut être.
                      Mais les amoureux de saint Jean-luc sont dans la pureté.
                      Ils préfèrent se faire des ennemis.
                      Leurs amis sont à la gauche du roi mais s’ils n’ont pas la guillotine à la main, ils ne sont pas crédibles.
                      Etc… Etc…
                      Signé: un essoufflé des premières lignes
                      😎😎

                    2. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      Drrrrrrrrrrriiiiinggg !
                      La récréation est terminée les enfants. On se remet en rang dans le calme.
                      « Msieur, msieur, Garo y m’a traité de salaud ! »
                      « C’est vrai, Garo ? »
                      « Oui, mais c’est à cause de Cloclo ! »
                      « Ouai Msieur, c’est Cloclo qu’à commencé. »
                      « Cloclo, qu’est-ce que tu as à dire ? »
                      « François M, il m’a dit : ta morale à deux balles…, moi ça m’a énervé… »
                      « Bon stooop, maintenant ! On se calme avant de rentrer en classe. Je veux plus entendre parler de vos histoires. »

                      [Qu’est ce que ça va être en 2027 ?! Et je serai même pas encore à la retraite ! Pfouuu…]

      2. Avatar de gaston
        gaston

        Une autre différence :

        Trump est invité à se réfugier en Russie par le marchand d’arme Viktor Bout où il « sera le bienvenu et trouvera un havre de paix ».

        https://www.lalibre.be/international/amerique/2023/04/07/un-marchand-darmes-russe-propose-a-trump-de-se-refugier-en-russie-OLNZ47IWHRHLVGCP6AP6BDBFRA/

        Il est peu probable que Macron ait un jour cette même chance…

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Mélenchon donne l’impression qu’il aimerait bien …

  4. Avatar de timiota
    timiota

    Oui.
    Mon point était aussi sur le fait que cette « trajectoire de succès » , ces émergences, soient liées au paysage plus ou moins dévasté de la vie politique face à une certaine machine à concentrer les richesses.

    Machine capable de détourner l’attention « en ligne[toute à] droite » , avec des remous nombreux à gauche (les moments nationalistes ou campistes des partis « bien de gauche »).

    Petite erratum sur la fin « il fait donner la force contre le monde social, syndical,…
    (pas mal le « Complément d’enquête » d’hier où on voit les gendarmes fiers de leurs forces et ne se posant pas la question de la valeur de la vie face à celle de quelques buses de la bassine…)

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Timiota
      étant donné que vous êtes l’instigateur de ce billet je me permets d’y adjoindre cette vidéo que j’ai trouvé dans le tweet de M. Jorion ce qui permettra de lui donner une meilleure visibilité : https://youtu.be/8VtImuD7JBw

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Instigateur à l’insu de mon plein gré (j’ai écrit le post, et c’est PJ qui l’a mis en « tête de gondole », processus déjà survenu pour moi et pour certains « anciens » et moins anciens du blog).

    2. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Sans vouloir être un en*uleur de mouches, il s’agit bien d’un quinquennat! Laissons tranquille le quinquina, qui de toute évidence ne suffirait pas pour tenir 5 ans au pouvoir!

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Un dépistage de drogue de tous les élus… et du premier parmis les élus, à fortiori… comment pourrait-il en être autrement? (=> La prochaine présidentielle à un cheveu?)

        Exemple: https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/22/finlande-le-test-de-depistage-de-drogues-de-la-premiere-ministre-sanna-marin-s-est-revele-negatif-selon-son-cabinet_6138701_3210.html

        Ou juste « sécurité défense » => donc on ne dit rien… !

      2. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Dépistage capillaire (sur cheveux) de 4 drogues simultanément: cannabis, cocaïne, opiacés et amphét./ecstasy. Ce test dépiste toute consommation sur 90 jours.

        Effectué en laboratoire, ce dépistage est d’une fiabilité sans égal (plus de 99,9%). Simple à réaliser et infalsifiable !

        RÉFÉRENCE LCMS-M4C

        TYPE DE TESTCapillaireDÉLAI MAXIMAL DE DÉTECTIONJusqu’à 90 joursRÉSULTATS EN10 jours ouvrésFIABILITÉTrès haute. Supérieure à 99%MARQUE, FABRICANTNarcoCheck

        199,00 € TTC

        https://www.testdrogue.fr/test-capillaire/16-test-capillaire-depistage-drogues-cheveux.html

      3. Avatar de François M
        François M

        Certains ont le cuir dur. Il n’y aura donc pas d’élection présidentielle avant 2027. Même pas sûr qu’il y en aura une à cette époque (rien ne vaut une petite guerre pour garder le pouvoir).

        1. Avatar de arkao

          Une guerre, une modification de la Constitution, un retour du septennat, et c’est reparti pour un mandat.
          Sûr que Xi est de bon conseil en la matière.

        2. Avatar de Jacques Racine
          Jacques Racine

          J’avais oublié que le pouvoir pouvait être une drogue! C’est Spinoza qui parlait des remèdes aux affects tristes: quand on aime trop le sexe, quand on aime trop l’argent ou quand on aime trop le pouvoir… pervers narcissique pourquoi pas, « cratocrate » assurément!

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @timiota écrit :  » (pas mal le « Complément d’enquête » d’hier où on voit les gendarmes fiers de leurs forces et ne se posant pas la question de la valeur de la vie face à celle de quelques buses de la bassine…)  »

      et me permettra sans doute de replacer ici à sa suite mon commentaire déposé sur le billet « Violence » (https://www.pauljorion.com/blog/2023/03/30/de-la-violence-par-thomas-jeanson/comment-page-1/#comment-953576)

      …  » La violence associée au mensonge … « Complément d’enquête » (FR2) révèle la vilenie du commandement des « forces de l’ordre » qui déclenche LE PREMIER les tirs dangereux sur une manifestation (encore) en mouvance pacifique.. :

      https://www.lesoir.be/506088/article/2023-04-07/france-un-reportage-contredit-la-version-officielle-sur-les-violences-sainte

      … » selon la chronologie officielle, les affrontements entre manifestants radicaux et forces de l’ordre n’ont commencé qu’à 13H05 , avec « jets de cocktails Molotov et tirs de mortier d’artifice sur la gendarmerie », selon un rapport remis au ministère de l’Intérieur par le patron de la gendarmerie nationale.

      Dans le reportage, le colonel dirigeant les opérations autour de la retenue d’eau de Sainte-Soline , contestée par les manifestants, distingue clairement un cortège composé d’« ultras » et un autre « plutôt familial ».

      A 12H17, il ordonne à des gendarmes montés sur des quads d’effectuer des « tirs de dispersion » sur le premier cortège, qui se trouve encore à un kilomètre de la bassine .
      « Ce sont les premières grenades lacrymogènes de la journée », affirment les journalistes de France 2, dont les images ne montrent alors aucune violence venue des manifestants.

      Une demi-heure plus tard, le cortège jugé pacifique arrive aux abords de la réserve d’eau. Le colonel ordonne à nouveau d’effectuer des « tirs de dispersion » sur l’autre cortège jugé plus violent. Mais les gendarmes se trompent de cible : les quads s’arrêtent à hauteur du premier cortège et les grenades lacrymogènes fusent. Il est alors 12H48.  »

      En y ajoutant comme dessert les 2 courtes vidéos ultra-explicites extraites de l’émission par un des journalistes de l’équipe:

      Version longue (1 minute 1 secondes) : https://twitter.com/i/status/1644091497111867393
      Version courte, sous-titrée (18 secondes) : https://twitter.com/i/status/1644015773331890179

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui.
        Le « sous-titre » pour moi, c’est que les quad, c’est facho. Et c’est facho parce que c’est le détournement de ce qui valorise les jeunes des campagnes faute de mieux: je ne sais pas vous, mais dans mes ballades en vélo dans les coins paumés (merci les départementales les plus petites…) j’ai souvent croisé les quads, qui faisaient en gros ce que les jeunes de ma génération dans les années 1970 faisaient en mobylette : aller par champs, par monts et par vaux.

        Je pense que l’idée des quads est venue de la base, du fait du recrutement des gendarmes dans les milieux typiques du « bord du déclassement » dans les campagnes, où la poursuite d’étude est difficile. Et les jeunes recrutés sont venus « avec leur joujou », ou bien on su en parler adéquatement à leur supérieur qui leur ont dit « bingo, c’est pas cher et ça peut antizader gros ».

        Et je pense qu’au moment de la « première virée en mission », ben le naturel des gendarmes de cette sorte là, à qui on a remis le joujou, a repris le dessus : c’est leur instrument de liberté et de supériorité sur la plèbe à pied, et avec ce sentiment là, ma bonne dame mon bon monsieur, on tire dans le tas.

        J’aimerais me tromper, mais la dynamique interne des forces de police n’est sûrement pas neutre dans ce que nous apprenons chaque jour.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Bien d’accord.
          La lecture du « fil twitter’ des liens illustrant le mensonge officiel sur le timing du déroulé démontrant la responsabilité réelle des FO dans le déroulé des violences ne manque pas d’intérêt non plus…

          En particulier: ( affirmation à contrôler bien entendu…mais à mon sens plus que vraisemblable vu le désir évident du ministre « responsable » de faire casser du casseur..!)

           » @AnonymeCitoyen
          ·15h
          A Sainte-Soline, les FDO ont utilisé des produits marquants codés, un produit invisible restant jusqu’à plusieurs mois sur la peau et vêtements .
          Contrôlés avec des lampes UV, deux manifestants ont été placées en GAV.
          Cette pratique est expérimentée en dehors de tout cadre légal
          « 

          1. Avatar de François M
            François M

            Si ça tombe, c’est autorisé en Chine. Et Macron revient peut-être avec dans ses valises quelques ordonnances locales recopiées par Xi lui-même en cadeau pour Macron.

            Ce qui ne l’empêche pas, le Xi, de faire un joli bras d’honneur à Macron en envoyant la flotte de l’armée chinoise dans le détroit de Taïwan le lendemain de la visite de notre président…

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://youtu.be/w-tw-WalAww
      François Ruffin sur BFM
       » Pourquoi ne prenez-vous pas la place de Jean luc Mélenchon? » C’est à peu près la question que lui pose le journaliste à lunettes. Un peu comme à l’acmé du mouvement des gilets jaunes quand les journalistes effrayés leur disaient:  » mais pourquoi est ce que vous ne vous fédérez pas? ».

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Et il répond quoi notre François chéri ?
        Est ce qu’on lui demande aussi pourquoi LFI n’a pas pris part au vote sur l’Holodomor ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Il répond comme certains députés LREM quand on leur demande leur avis sur les propos de Macron… Il répond ce qu’il peut répondre pour le moment. A savoir, pas forcément ce qu’il pense vraiment.
          Mais la vidéo est en accès libre et pour une fois sur les trois journalistes qui l’interrogent, il y en a un qui est de notre côté…

          1. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            OK je vais l’écouter.

            1. Avatar de Arnaud Castex
              Arnaud Castex

              Les30 premières minutes sont parfaites. Pas pu écouter encore la suite. Que melenchon lui cédé sa place !

        2. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Arnaud Castex – 08 avril 2023 16h39

          Je ne sais pas ce qu’en pensent les députés LFI mais comme vous revenez avec cet leitmotiv, voici un second point de vue, le premier envoyé provenant d’une source n’ayant passé la modération :
          https://www.mondialisation.ca/lholodomor-la-parade-des-irresponsables-a-lassemblee-nationale/5676526
          …/… Les historiens dignes de ce nom savent parfaitement : de même que sur le territoire de l’Ukraine, exactement la même famine et exactement pour les mêmes raisons a eu lieu en 1932 et 1933 non seulement dans le Caucase du Nord, mais également dans les régions russes de Basse et Moyenne Volga, dans la région de la Russie Centrale, en Sibérie Occidentale et Méridionale et en Oural. Et non seulement dans les régions énumérées, mais également au Kazakhstan et au Kirghizistan soviétiques. …/…

          1. Avatar de Paul Jorion

            Les raisons en question sont les différentes mesures de collectivisation de l’agriculture par Staline, visant en particulier à l’élimination une fois pour toutes des « koulaks », les paysans riches.

            Les travaux d’Alexandre Chayanov, en particulier son livre sur la ferme russe, en 1925, avaient démontré par avance qu’une telle collectivisation serait catastrophique.

            Des millions sont morts, dans les régions les plus agricoles de l’URSS, bien entendu. Chayanov fut exécuté d’une balle dans la tête en 1937. Son ordre d’exécution était signé par Staline et par Molotov.

            Mort à la tyrannie. Mort aux tyrans.

            1. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              @ Paul Jorion – 09 avril 2023 11h31

              Personne ne conteste cette famine et ses causes.
              Depuis tout ce temps seule l’Ukraine la qualifie de génocide, c’est à dire l’intentionnalité, non pas de massacrer la paysannerie en URSS, mais celle de l’Ukraine.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Les arméniens aussi ont galéré à faire passer la tentative d’extermination comme un génocide par les Turcs. Et donc ?

                Drôle de défense de prendre pour partie une extermination plus grande de gens encore pour nier le caractère génocidaire spécifique envers les Ukrainiens. Retenons alors le génocide par accident volontaire de grande ampleur !

                Staline ce minable assassin et ce communisme russe là était de la vraie pourriture humaine aussi infecte que le nazisme qui lui a succédé en Allemagne et avec lequel il s’est largement acoquiné et dont les passerelles mentales sont légions. Les peuples, les individus n’étaient que des objets d’une idéologie ignoble totalitaire, violente et criminelle en soi et par construction conceptuelle.

                Comme l’est le gouvernement communisme chinois génocidaire des Ouighours de nos jours et le gouvernement raciste de Russie dans le Donbass actuellement envers les ukrainiens.

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @CloClo Staline n’était que le grand ordonnateur de la dictature du prolétariat, issue des fermentations révolutionnaires réussies dans l’Europe bourgeoise (France et Angleterre -cf Marx) qui exigeait une dékoulakisation générale, c’est à dire l’accaparement par la force d’un État impérial collectiviste non local (jugé russe par les ukrainiens) des ressources alimentaires, pour une redistribution générale.
                  Peut-être les ukrainiens ont-ils eu plus à souffrir d’une production agricole stockable et transportable et moins périssable et vivrière, signe d’une organisation orientée vers la production commercialisable et non l’autosuffisance.
                  Et ressentent-ils comme un génocide ethnique spécifique anti-ukrainien, ce qui n’était probablement qu’une mesure de rectification de la société, comme au Cambodge en des temps plus récents (par des idéologues formés en France).
                  C’est en 1933 que les démocraties occidentales n’ont pas bougé, et les opinions ont préféré alors s’inquiéter de la montée du nazisme, pour 10 ans après, après le massacre de l’élite polonaise à Katyn faire de Staline un grand Allié, dont la puissance militaire était renforcée par de nombreuses fournitures, alors que le chancelier allemand avait osé l’attaquer, sans le mettre en déroute.

                  Ces péripéties sont de toute manière antérieures à la création du néologisme génocide, et vouloir l’appliquer à de tels faits relève pour l’histoire d’anachronisme, en droit de rétro-activité.

                  En revanche pourquoi maintenant procéder à de tels votes si ce n’est pour des raisons bassement politiciennes et gesticulatoires dans un mouvement de soutien à Zelensky, et ne pas faire de même ou s’interroger sur les famines (plus récentes) du temps de Mao au moment où Macron va rendre visite à Xi ?

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    C’est quoi le droit de rétro-activité?
                    Y’a des jurisprudences, c’est tout!
                    Et la jurisprudence n’a que faire des anachronismes!

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Du Ruiz dans le texte, je ne sais pas de quoi il parle en fait. Je vais voir si ChatGPT peut me traduire sa pensée.

                      (Ben non, il a buggué)

                    2. Avatar de Ruiz
                      Ruiz

                      @Garorock Habituellement la loi n’est pas rétroactive.

            2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Romain Vitorge,

              IL se trouve que ce sont des paysans ukrainiens qui ont été victimes de la famine programmée par Staline de millions de paysans de l’Union soviétique. Pourquoi ne seraient-ils pas légitimes pour qualifier de génocide * ce qui s’est passé sur le sol ukrainien ? Autrement dit, en quoi le fait que la politique de Staline s’appliquait en d’autres régions de l’Union soviétique devrait interdire aux Ukrainiens d’évoquer leur propre situation ?
              La question qu’il faut se poser, c’est pourquoi les Ukrainiens en font une affaire nationale ? C’est il me semble, d’une part parce que l’Ukraine était le grenier à blé de l’Union soviétique et qu’en Ukraine il y a eu une forte résistance à la collectivisation des terres, ce qui fait de l’Holodomor (extermination par la faim) un cas spécifique, et d’autre part c’est lié au fait que l’Etat ukrainien depuis quelques années contrairement à la Russie poutinienne examine l’histoire soviétique de façon beaucoup plus lucide, après avoir entamé un processus de démocratisation qui permet de faire resurgir au grand jour la mémoire enfouie ou censurée de l’époque soviétique.
              IL y a donc un facteur objectif, et un facteur plus politique, dans le sens noble du terme.
              Je vous rappelle que la seule ONG qui en Russie examinait froidement les crimes de la période soviétique, Mémorial, a été fermée par le maître du Kremlin, au lieu de quoi ne demeure plus que le révisionnisme historique.
              On comprend pourquoi Poutine ne supporte pas l’existence même de l’Ukraine, c’est le fait qu’elle a suivi une autre voie, une voie qui implique un devoir de vérité.

              * LA définition de la notion de génocide elle évolue :

              « …Le mot « génocide », néologisme inventé par le juriste Raphael Lemkin en 1943, avait alors un sens confus et renvoyait plus ou moins à ce que nous appelons aujourd’hui l’ethnocide, car le groupe victime pouvait être contraint à une transformation culturelle et pas, ou pas seulement, décimé. Sous l’impulsion, entre autres, de Lemkin lui-même, le mot a pris son sens de destruction physique et biologique après la Seconde Guerre mondiale et ses horreurs. Il a ensuite connu des évolutions de sens dans plusieurs directions. Certains juristes, historiens et politologues restreignent la définition en estimant notamment que le génocide est programmé, systématique, et radical dans ses intentions : le génocide arménien, la Shoah et le génocide des Tutsis au Rwanda, trois génocides reconnus par l’ensemble des spécialistes, sont en effet des exterminations planifiées par un État, indifférentes à l’âge ou au sexe des victimes. Au contraire, donner au génocide un sens plus large lui fait correspondre des éliminations sélectives telles que des politicides, des massacres et des oppressions de population y compris quand ils sont mêlés à des guerres, des épidémies et des famines, ou encore des séries de meurtres racistes plus ou moins liés, laissés impunis par une autorité et contribuant à la disparition d’un peuple…«  Wikipédia

              1. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                @ Pierre-Yves Dambrine – 10 avril 2023 0h47

                https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml

                …/… L’idée que se fait le grand public de ce qui constitue un génocide va généralement au-delà de ce que renferme la norme au regard du droit international. L’article II de la Convention sur le génocide contient une définition étroite du crime de génocide, qui conjugue deux grands éléments :

                un élément psychologique : « l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel », et
                un élément matériel, qui comprend les cinq actes ci-après, énumérés de manière exhaustive :
                le meurtre de membres du groupe
                des atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe
                la soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
                des mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe
                le transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe …/…

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Romain,
                  Eh bien force est de constater que même la définition étroite du crime de génocide s’applique à l’Holodomor.

                2. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Romain Vitorge Le Parlement francais a-t-il qualifié les actions de la toute nouvelle république révolutionnaire en Vendée ?

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Quel texte débile d’un pauvre type que tu nous colles là Romain !

            En gros y a pas de génocide du peuple Ukrainien car y a eu d’autres peuples exterminés en même temps … degré zéro de la réflexion ! Y sont morts des invasions sauterelles ?

            Méritez des tartes les gars ! Je suis dispo pour une distribution pendant le week-end Pascale !

            1. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              @ CloClo – 09 avril 2023 12h38
              La notion de génocide est associée à une intentionnalité.
              La même famine serait un génocide en Ukraine mais pas dans les autres républiques ?
              Quand aux sauterelles, personne ne conteste la réalité de la famine.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Oui c’était évidemment intentionnel la mort de tous ces gens, strictement intentionnel, hé mec on était dans les années 30, déjà on connaissait la physique Quantique, la relativité générale, juste comme ça pour situer l’époque quand même, et ce déferlement de violence de la part d’un régime de fous furieux drapé dans une idéologie basée sur la seule violence a sciemment et en toute lucidité exterminé des millions de gens pour faire transformer ça en un lendemain radieux…. Et y a des crétins finis en Occident soit disant intellectuels qui ont cru cette merde en plus ! Et dans cette extermination, le sort des ukrainiens se trouve être celui d’un génocide.

                1. Avatar de Romain Vitorge
                  Romain Vitorge

                  @ CloClo – 10 avril 2023 9h48

                  Je vous invite à lire la définition du génocide sur la page dédiée de l’ONU. La notion d’intentionnalité y est très précisément énoncée.
                  ma précédente réponse @ Pierre-Yves Dambrine – 10 avril 2023 0h47 :
                  https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml

                  Je vous invite à lire la page wikipédia Holodomore en anglais, d’où Paul Jorion a tiré un tableau des victimes ukrainiennes de 1932 à 1934.
                  https://en.wikipedia.org/wiki/Holodomor
                  Sa lecture montre que la question de la qualification de génocide n’est pas vraiment tranchée.
                  Les deux thèses sont exposées, entremêlées tout au long de la page.

                  1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                    Pierre-Yves Dambrine

                    Romain,
                    Vous n’avez pas répondu sur le fond de mon argumentation qui était de dire les Ukrainiens ont étés visés par Staline en particulier, même si la collectivisation avait lieu ailleurs en Union soviétique. 10 avril 0h47.

                    J’y ajoute un argument supplémentaire ; le fait qu’en 1917 les Ukrainiens ont manifesté une volonté d’indépendance. Certes cela ne faisait pas de l’Ukraine une nation officiellement, mais en tous cas Staline avec l’extermination par la faim faisait d’une pierre deux coups en quelque sorte : écraser la résistance à la collectivisation en Ukraine et saper les ferments de la nation ukrainienne. IL s’agissait de détruire dans l’œuf la gestation d’un Etat ukrainien.

                    Après qu’il y a des avis divers sur la question, c’est un fait, mais le votre en particulier ?

                    Pour ma part, le crime de génocide me semble constitué.
                    Et puis, si Staline, un des plus grands criminels du XXème siècle ne pouvait être qualifié de génocidaire, ce serait tout de même un comble ! Pourquoi y aurait-il une exception Staline ?

                    N.B.

                    L’intentionnalité en ce qui concerne l’Ukraine :

                    « A partir de juillet 1932, « Staline se rend compte que l’Ukraine, en particulier sa paysannerie, est le pôle de la résistance à sa politique », explique l’historien Nicolas Werth, spécialiste de la période et auteur des Grandes Famines soviétiques. Fait remarquable, même des cadres du Parti communiste refusent le plan de livraisons en céréales obligatoires (des kolkhozes à Moscou), synonyme de suicide dans un pays déjà exsangue. ..

                    Le pouvoir central soviétique décide alors « d’aggraver encore cette famine, intentionnellement, pour des raisons politiques ». L’objectif est de briser la résistance locale. Et la suite, d’une folie sans nom, vaut à l’épisode le nom d’Holodomor, un terme ukrainien qui signifie littéralement « extermination par la faim ».

                    « Les villages affamés sont isolés avec cordons de troupes, et en janvier 1933, les paysans ont l’interdiction de gagner les villes. » Quand ils y parviennent, c’est le plus souvent pour y mourir. Muni d’un Leica, l’ingénieur autrichien Alexander Wienerberger est parvenu à transmettre quelques clichés pris à Kharkiv, capitale d’alors. « En tout et pour tout, nous avons donc 26 clichés pour documenter visuellement quatre millions de morts », résume Nicolas Werth. »

                    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-comment-la-memoire-de-l-holodomor-cette-famine-provoquee-par-staline-a-faconne-l-identite-ukrainienne_5492937.html

                  2. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Nan tu as raison Romain, la question n’est pas vraiment tranchée quant à l’existence des chambres à gaz du côté des partisans de Faurisson. Se sont-ils tué à la lime à ongle ? !

                    Staline a-t-il délibérément tué 1,2,3,4,5 millions de paysans en une année par accident domestique pour asseoir son régime de terreur de petit père infanticide des peuples ou 4,99 millions par mégarde en appuyant sur un bouton, c’est tellement important hein ? Mais oui…

                    Tu enverras ta prochaine réponse à mon comptable, y gère mes problèmes de chiffres, pour moi l’affaire est close. Entre temps tu comptes 5 millions de secondes, je te donne RDV dans 57 jours (si tu ne fais que cela).

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Romain
                Les autres républiques?
                La France a présenté ses excuses à l’Algérie pour la colonisation?
                Tu penses que les bouriates* vont se révolter pour demander à Poutine qu’il reconnaisse que Staline (son modèle) à génocider leurs ancètres?
                * au hasard.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  On va encore attendre un peu pour les Tchétchénes aussi.

          3. Avatar de Arnaud Castex
            Arnaud Castex

            Romain Vitorge,
            Les arguments d’autorités ne font pas une démonstration. Surtout avec des sources aussi faibles.
            En l’occurrence
            Le point de vue auquel vous renvoyez n’est pas celui d’un historien mais celui d’Oleg Nesterenko, dirigeant du CCIE dont le site déclaré : » Le Centre de Commerce & d’Industrie Européen (CCIE) est le partenaire officiel, représentant en France des intérêts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Russie… » . Par ailleurs rien n’etablit ses compétences historiques et scientifiques et historiques. Il ne cite aucun historien précisément dans son article et avance comme caution qu’il est
            Un ancien directeur d’un  »
            Institut International de la Reconstruction Anthropologique » sur lequel Google est vide.
            Faire passer un lobbyiste Russe pour une autorité historique dur l’holodomor est donc une pure supercherie.

            Je continue donc à regretter l’absence de LFI lors du vote.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              C’est une spécialité du site Mondialisation@daube.com ou la fabrique des idiots utiles !

            2. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              @ Arnaud Castex – 09 avril 2023 12h38

              Dans mon premier commentaire je donnais une source qui n’a pas passé la modération dans laquelle était notamment mentionné ces deux historiens.
              Stephen G. Wheatcroft et Robert W. Davies.
              L’un professait à l’université de Birmingham et l’autre à l’université de Melbourne (Australie)
              Je vous invite à lire leur page wikipédia.
              (Il y avait d’autres références que je n’ai pas exploré)
              Celle de Stephen G. Wheatcroft énonce notamment :
              …/… Il est le coauteur en 2004 d’une étude majeure sur la famine soviétique de 1932-33, replacée dans le contexte de la chute des productions agricoles de 1928 à 1933. Il soutient que la famine a été une conséquence accidentelle de politiques mal conçues et que l’Ukraine a particulièrement souffert pour des raisons démographiques. Il ne s’agirait donc pas d’une famine volontairement provoquée par les dirigeants soviétiques pour réprimer le nationalisme ukrainien. Il soutient également que les pertes de vie humaine ont été grossièrement exagérées. Le nombre de morts provoquées par la famine devrait être rapporté selon lui à 4,5 millions …/…

              Ils ont écrit en 2004 : Years of Hunger, Soviet Agriculture, 1931-1933
              https://diasporiana.org.ua/wp-content/uploads/books/22207/file.pdf
              La seule lecture de la préface me parait assez édifiante édifiante.
              …/… En 2009 l’Agence des archives fédérales russes a publié un gros livre reproduisant photographiquement 188 documents d’archives,
              et sera suivi de plusieurs autres volumes. Dans la préface, le directeur des archives russes, V.P. Kozlov critique la « politisation » de la famine.
              On n’a même pas trouvé un seul document confirmant le concept de « golodomor-génie » en Ukraine, ni même une allusion dans les documents à des motifs ethniques pour ce qui s’est passé, en Ukraine et ailleurs.
              Toute la masse des documents témoigne que le principal ennemi du pouvoir soviétique à l’époque n’était pas un ennemi basé sur l’ethnicité, mais un ennemi de classe.
              Dans nos propres travaux, nous n’avons pas trouvé, comme V.P. Kozlov, de preuves que les autorités soviétiques aient entrepris un programme d’extermination de la population contre l’Ukraine.
              Il est également certain que les déclarations des politiciens et publicistes ukrainiens sur les décès dus à la famine en Ukraine sont grandement exagérées. Un éminent historien ukrainien, Stanislas
              Kul’chitskii, a estimé les décès dus à la famine en Ukraine entre 3 et 3,5 millions et les démographes ukrainiens estiment que la surmortalité en l’Ukraine sur l’ensemble de la période 1926-39 (la plupart d’entre eux pendant la famine) s’est élevée à 3 1⁄2 millions. …/…

              1. Avatar de Paul Jorion

                Wikipedia (en anglais) :

              2. Avatar de Arnaud Castex
                Arnaud Castex

                Romain vitorge, c’est quand même ballot d’avoir été fourguer un lobbyiste de Moscou sortie de nulle part dans votre commentaire « qui passe » et sur l’authentique supercherie qu’il représente.
                Je vous ferais aussi remarquer que je n’ai pas parlé de la qualification de l’holodomor dans mon premier commentaire. Je déplorais « juste » que LFI n’y ait pas participé (je préfère que des gens se déplacent et donnent leur opinion que rien surtout dans la situation actuelle). Après dans votre réponse cette phrase me laisse très perplexe « la famine a été une conséquence accidentelle de politiques mal conçues et que l’Ukraine a particulièrement souffert pour des raisons démographiques. » conséquences « accidentelles » comme l’interdiction de circuler pour que les gens fuient plutôt que crever….
                Bref consulter l’article
                https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Holodomor
                (je pense que cette source passera la modération…)

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Bah y aura toujours des Chomsky pour assurer le crachoir des Faurisson.

                  Qui viendront ergoter sur le chiffre, sur l’intentionnalité d’un génocide, d’un massacre, d’un crime.

                  On reconnaît la puanteur à ça en fait, mais encore faut-il avoir le nez entraîné.

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    Il y a aussi sans doute un « habitus » communiste : Les membres du parti communiste eux-mêmes ne pouvaient pas écrire qu’ils s’attaquaient à un peuple, puisque ce peuple devait comme eux-même souhaiter majoritairement l’avenir radieux de la classe prolétaire par l’intermédiaire obligée de l’avant-garde du parti.

                    Donc, ils ont vécu une sorte de coïncidence mentale entre « on punit une population avec 18-20% de morts de famine » (oblast de Kharkiv p ex), et « bah, oui, c’est l’Ukraine, de Makhno et de Bandera, il y en a sûrement qui l’ont mérité » . Mais ont du comprendre assez vite au temps de Staline qu’il ne valait pas mieux pas écrire cela. Au mieux en faire une blague entre le paquet de clope et la vodka.

                    Un peu de la même façon, dans la guerre d’Algérie, l’armée coloniale française ont commis des viols d’ »indigènes » systématiques (https://histoirecoloniale.net/Les-viols-dans-la-guerre-d-Algerie-une-bande-dessinee-et-un-film-d-animation.html), mais le chef d’unité n’en pipait mot dans son rapport, ce type de viol était implicitement accepté et non rapporté. La mission de « pacification » euphémisait toute forme de torture d’humiliation et d’avilissement, le but étant fixé « par en haut » et le discours devant coïncider. Ce n’est pas très différent de ce qui s’est passé avec l’Holodomor, me semble-t-il, avec un facteur entre 50 et 2000 néanmoins sur le nombre de gens concernés, à la très grosse louche.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Non ce n’est pas très différent sauf au détail près que la mort par la faim est quand même plutôt définitive du point de vue de ce qui la subit même à la petite cuillère.

                      Tient en parlant de viol l’armée russe en Ukraine, en 2023, pas en 1933 ni en 1953, prend toujours exemple sur l’armée coloniale française ! Ils ont pas internet en Russie ?

  5. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Leur point commun, c’est peut être surtout d’être deux opportunistes qui arrivent dans des conditions planétaires idéales (de température, de pression, d’usure des modèles en cours, de média privés surpuissants, de confusion généralisée etc … ) Pour que le vide de leur proposition puisse triompher.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      PS je dirai même plus, deux opportunistes lambda.

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        Aaarrrg Tim m’a coiffé au poteau de 4′ !

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Oui, mais on doit pouvoir utilement nuancer, camarade…
          (vive la biodiversité !).

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Encore cette ambition d’être le premier !😉
          Les réflexs d’habitus sont bien en chacun de nous 😄

          1. Avatar de Thomas Jeanson
            Thomas Jeanson

            Si tu savais !! 🙂 🙂

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Je vous prescris Yoga et méditation !😂😂😂

            2. Avatar de Chabian
              Chabian

              En ce cas je serai le meilleur ! J’ai posé une question, plutôt à destination de Paul. Le commentaire de Timiota est devenu un billet. Mais deux autres commentaires (fil précédent sur l’arrestation de Trump) valent également beaucoup. Notamment une citation de Roosevelt en 1938 que je vais relire de ce pas.
              Voilà pour l’historique. Timiotia toujours dense et elliptique.
              Et voilà mon égo satisfait par moi-même.:)

  6. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Ce ne sont que des interprètes et non des compositeurs! C »est déjà ça, mais connaissent-ils réellement l’art du contrepoint? Sincèrement, j’en doute, euh comment dire: peuvent-ils réellement harmoniser plusieurs lignes mélodiques, eux qui sont occupés au contraire à jouer « les grandes orgues »?

  7. Avatar de Philippe Soubeyrand

    Bonjour timiota,

    Bravo pour ce petit billet qui remet les pendules à l’heure lui aussi ; j’aime beaucoup cette référence au « peuple uni modulo les fragmentations de la France de 2023 » ! C’est bien vu !

    Toutefois, d’une 6ème République façon Jean-Luc Mélenchon, à un rempart de la République façon « MACRRR », il y a bien là, malgré tout, une autre analogie (improbable !) que tu ne mentionnes pas ; je te laisse y méditer…

    Ce n’est donc pas, selon moi, ce vers quoi il faut aller.
    Bref ! Ni 6ème ! Ni rempart !

    Mes Amitiés,

    Philippe

    ps-important : je rappelle ici qu’à plus nous attendons, à plus nous tergiversons, à plus le mur de l’extinction se rapproche à grands pas de chacun de nous ; la crise de l’eau retiendra forcément l’attention cet été, c’est à dire à l’aube désormais avérée du prochain épisode El Nino 2023-2024(-2025)… il est donc, dans ces conditions, totalement inévitable, voire inéluctable, que des Etats se retrouvant désormais aux abois, en deviennent par ricochet, à la fois autoritaires et violents malgré eux… la faute n’est d’ailleurs pas à rejeter uniquement sur eux, mais sur tout un peuple (pris à l’échelle mondiale) dont toutes les élites du monde entier, y compris les élites dites pourtant scientifiques, font partie intégrante… car au ryhtme où vont les choses, à l’extinction moins cinq, les choses seront hélas ! bien pire encore, surtout si rien ne change d’ici là ; la systémique est claire, sauf que personne, même pas les physiciens du haut de leurs chaires poussiéreuses, ne veulent en entendre parler… ce n’est pourtant pas faute d’avoir prévenu, et d’alerter encore et toujours… en vain !

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

       » plus le mur de l’extinction se rapproche à grands pas  »
      100% d’accord, mais ce message est désagréable et donc , ne passe pas. On préfère discuter à l’infini sur le sexe fasciste des anges Macron ou Trump, pendant que nos murailles s’écroulent. 😉

  8. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour Timiota,

    Je reprends votre analogie de mon point de vue « franchouillard », en d’autres termes, américain moyen plutôt bas de plafond.

    Trump est un « parrain », Macron un « pervers ». C’est toute la différence entre nos deux cultures. L’un admet que la force fait loi, l’autre qu’il vaut mieux la détourner.
    L’un sort son pognon et sa force, l’autre sa moraline et sa suffisance.

    Je n’aime ni l’un ni l’autre. Mais de mon point de vue « français moyen », je préfère un coup franc et en face qu’un coup par derrière anonyme.

    Ce n’est qu’une opinion toute personnelle, qui vaut ce qu’elle vaut.
    J’ai retrouvé le goût des manifestations, pas celui des lacrymos, mais je me dis qu’à cette allure Macron laboure le terrain à Le Pen.
    Ce serait impardonnable. 😉

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      « pervers » je plussoie

      On le voit à l’écran, il se fout de nous, et il kiffe grave (pour rester poli)

  9. Avatar de Gépé
    Gépé

    Je ne sais comment exposer ici l’analogie qui m’est venue à l’esprit voici déjà longtemps et que ravive, ce matin, le billet de Timiota.
    Nous sommes sur un bateau, c’est une variante du Titanic. À bord sont rassemblés environ 8 milliards de passagers.
    Tous à l’exception de quelques endormis ont appris qu’un iceberg de taille considérable se trouve sur leur route et menace leurs existence si rien n’est fait de toute urgence.
    La plupart sont convenus de nommer  » Dérèglement climatique  » ce bloc de glace aux dimensions hors normes qui affectera bientôt si ce n’est déjà le cas l’ensemble des activités et des relations de l’humanité.
    L’information s’est répandue comme traînée de poudre et les uns après les autres, les passagers et les membres d’équipage l’ont intégrée et ont fini par admettre sa réalité et la nécessité de changer de cap.
    Mais quand et comment faut-il s’y prendre ? Comment se mettre d’accord sur un nouveau cap ? Comment ne pas toucher aux profits des plus riches ? Comment ne pas affecter les situations acquises ? Comment ne pas réclamer trop d’efforts à ceux qui ne les accepteront pas quoi qu’il arrive? Comment conserver durablement les pouvoirs divers et s’assurer du soutien définitif des partisans-électeurs ? La tentation est grande d’œuvrer chacun de son côté au risque de ne rien faire d’utile, au contraire.
    Macron et Trump sont dans la même cabine du Titanic où devisent les pachas et ils font surtout la preuve de leur mauvaise volonté et de leur incapacité à accepter que le cadre a changé. Ils savent qu’il faudrait changer de cap mais n’ont pas la moindre proposition à faire aux autres êtres humains dont ils ne comprennent pas qu’ils ont aussi la responsabilité de les sauver. Pour eux rien n’a plus d’importance que la position qu’ils occupent et chacun à sa manière n’a d’autre projet que de se maintenir en haut de l’échelle sociale. Ils continuent de croire et de faire croire à de possibles miracles à celles et ceux qui les admirent, applaudissent les français les plus riches en souhaitant que leurs enfants soient milliardaires. Ils proposent à tour de rôle les mêmes solutions et tentent de faire partager les mêmes billevesées en racontant qu’au fond, il suffit de leur faire confiance.
    Trump et Macron sont dans le même camp. Celui de ceux qui nous ont conduit dans l’ornière et qui n’ont d’autres ambitions que de nous y maintenir, pour de mauvaises raisons. Celui des capitalistes radicaux qui nous font perdre du temps et ne tiennent absolument pas compte des mises en garde.
    Bref, le Titanic a coulé et notre monde s’effondrera bientôt.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, la machine à concentrer les richesses, qui les fait tant kiffer, est aussi une machine à concentrer les icebergs sur la route de ce Titanic virtuel là !

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      « Celui des capitalistes radicaux qui nous font perdre du temps et ne tiennent absolument pas compte des mises en garde. »
      Certes, mais ils ne sont pas seuls, c’est quasi toute l’humanité qui ne veut rien entendre. Tous les sondages le montrent: ce que veut le peuple : LE POUVOIR D’ACHAT !! qui n’est autre que celui de polluer. Trump et Macron, qui sont relativement démocrates l’ont compris et donc, le promettent.

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Merci Timiota pour ce comparatif.
    Perso, j’aurais ajouté Poutine au tableau.
    Ils sont d’origines complètement différentes (bourgeoisie d’affaires, petit bourgeois CSP+, ouvrier), de cultures différentes (US, franchouillard, URSS), d’âges différents au moins pour Macron. Ils ont des parcours différents (Bac + affaire familiale, Grandes écoles + Haut fonctionnaire, Universitaire + militaire). Et pourtant, je trouve qu’il y a des similitudes dans les personnages.
    Le rapport à l’ego et à la notoriété. Trump et Poutine sont dans le culte de la personnalité, Macron moins, il n’en a peut-être pas les épaules. Le rapport a l’autorité et même à l’autoritarisme dans un mépris du peuple sauf quand ça peut servir leurs intérêts. Chacun d’eux place dans leur ambition politique une sorte de TINA comme dans un drame antique. Trump parce qu’il sait que c’est son seul moyen d’échapper à la prison. Poutine parce qu’il est allé tellement loin avec l’Ukraine que revenir en arrière est le signe de son arrêt de mort, au moins politique. Macron parce qu’il est persuadé d’avoir reçu l’onction du monde néolibérale. Tous ont un rapport particulier à Dieu (https://www.lesoir.be/444269/article/2022-05-24/quand-emmanuel-macron-se-compare-au-dieu-hephaistos). Tous sont finalement très machistes. Pas besoin de préciser pour Trump et Poutine, et pour Macron, il y a un féminisme de façade, de communication mais dans les faits, les femmes ne l’intéressent que dans la mesure où elles servent son dessein (https://www.vanityfair.fr/pouvoir/article/emmanuel-macron-a-t-il-un-probleme-avec-les-femmes-intelligentes).
    Ce qui les rapproche le plus, c’est certainement l’autoritarisme et l’ambition de gouverner seul ou presque avec une garde rapprochée. Autoritarisme de voyous pour Trump, autoritarisme militaire mafieux pour Poutine, autoritarisme de classe pour Macron. Et cet autoritarisme les rapproche certainement d’un environnement d’extrême droite : Poutine et ses oligarques à la botte, Trump et ses Proud Boy, Macron, ses Ministres et ses amis du CAC. Il y a aussi du nationalisme chez les trois mais avant tout pour servir leurs ambitions, tout comme la religion. Ils sont aussi de grands rhéteurs qui usent de la violence verbale : violence du voyou vulgaire pour Trump, violence du militaire sans considération pour la vie humaine pour Poutine, violence du mépris de classe pour Macron.
    Ils ont finalement tous les trois cette radicalité et cette volonté de domination par le verbe, la kalach ou le fric qui font d’eux des personnages clairement anti démocratiques pour Trump et Poutine, mais aussi pour Macron dans une sorte de soft power technocratique.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      @Pascal,
      C’est bien vu. Je pense que ce qui rapproche Trump et Poutine c’est le déclin de leur empire, et d’une certaine manière seule la force peut les remettre en selle.
      Macron serait davantage comme la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf. Il a une sorte d’ambition frustrée. Pour moi il est une sorte d’archétype d’enfant roi à qui l’on a passé tous les caprices sous prétexte qu’il est intelligent. Mais lorsque l’intelligence n’est pas contrariée par les difficultés de l’existence elle fini par devenir perverse car elle n’a pas de limite à son auto-satisfaction.
      Une image qui m’avait saisie à l’époque, ce fut lors d’une rencontre entre macron et Trump et celui-ci avait d’un geste débonnaire chassé une « pellicule » sur l’épaule de Macron. Tout était dit.
      Trump est un gougnafier, Poutine aussi d’une certaine manière, mais ils sont prévisibles, ce qui me semble moins le cas de Macron.
      Mais c’est tout personnel. 😉

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Vous êtes sévère quant au nationalisme de Macron. Au contraire, il me semble pour un politique français moins chauvin que beaucoup d’autres. Il s’en va à Pékin accompagné par la présidente de l’ UE et prône une composante européenne au sein de l’ OTAN. Entre les fascismes de Le Pen et de Mélenchon, les Français n’ont pour le moment guère le choix. Mais, bon, ils adorent haïr leur « duce ».

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Tant qu’on est dans les analogies et les comparaisons:

    Macron vs Ruffin : 2 hommes ,2 destinées

    Ruffin:
    Né à Calais en 1975
    François Ruffin grandit à Amiens
    d’un père cadre chez Bonduelle et d’une mère femme au foyer.
    Il est scolarisé de la 6e à la terminale, dans un établissement privé catholique tenu par la congrégation des jésuites, au lycée La Providence, à Amiens
    fréquenté à peu près au même moment (ils ont deux ans d’écart) par le futur président de la République, Emmanuel Macron.
    François Ruffin affirme être « né politiquement par la critique des médias.
    En 1999, le Journal des Amiénois passe sous silence la délocalisation d’une usine Yoplait et la mise au chômage de ses quatre-vingt-neuf salariés.
    En réaction, Ruffin crée le journal local Fakir, qu’il vend à la criée devant les MJC d’Amiens ( info wiki)

    Macron:
    Né à Amiens en 1977
    Père de profession médecin/neurologue et une mère/médecin conseil à la Sécu
    Macron fait aussi sa scolarité au Lycée des jésuites La Providence à Amiens.
    ENA ,Inspection Générale des Finances, banquier d’affaires chez Rothschild,
    Membre de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »)
    etc……………………….

    2 hommes , 2 destinées ,2 milieux semblables et 2 éducations semblables chez les Jésuites
    qui a l’origine ne semble pas les différencier du milieu de la petite bourgeoisie
    Cependant à un moment de leur vie , chacun des 2 a fait ses choix.

    Qu’est ce qui a fait la différence chez les 2 hommes :

    Macron a choisi la puissance du capital qui l’a amené où il est avec une Vième République qui lui donne un pouvoir quasi-monarchique

    Ruffin a choisi la défense des personnes victimes du capital.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      J’aime bien les choses abordées par le contexte, plutôt que par les ‘libido’. Mais on en sait trop peu.
      « Cadre chez Bonduelle et mère au foyer » cela ne dit pas quel niveau de ‘bourgeoisie’ on parle. Père et mère médecins, cela en dit à peine plus (longues études, bon niveau économique). Donc entre eux une différence de degré ?
      Ecole privée catholique, cela dit un peu plus comme milieu et comme éducation, car le message jésuite est : vous devez être l’élite.
      Le niveau d’études supérieures est différent : Lettres contre IP/ENA.
      Après, Ruffin a une épiphanie avec le Journal des Avesnois et s’engage. Il lance un journal à 22 ans. Macron est plus sage : haut-fonctionnaire aux Finances après ses études. Mais il l’est moins en ayant une relation avec sa professeur mariée, qui continue malgré qu’il suive sa terminale à Paris.
      Ruffin manifeste un grand altruisme dans sa posture. Une grande écoute, un travail d’enquête. On a peine à penser qu’il a un « égo démesuré » comme tout politique. Mais il a aussi une stratégie de lutte contre les puissants : le maire d’Amiens d’abord, Bernard Arnaud avec Merci Patron. C’est aussi un organisateur, un meneur et un politique (Picardie Debout). Je crois aussi que c’est un intellectuel, intelligent et réfléchi, derrière l’orateur en phase avec le peuple. C’est donc un bon tribun, une « voix du peuple ». Mais on reste incertain sur sa réaction à passer à un autre rôle, à détenir un pouvoir d’autorité politique.
      Macron s’est fabriqué dès son avènement comme Secrétaire général de l’Elysée en 2012. Proche de Chevènement, puis de Hollande mais refusé comme candidat par le PS à Amiens, jamais élu. Il me semble arriviste et carriériste (avec un travail de réseau de relations), au contraire de Ruffin.
      Je reste en dehors de l’analyse de personnalité.

    2. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      J’ai été collégien chez les jésuites de Bordeaux (Tivoli) avant qu’ils me virent 🙂

      Là, un père nous avait fait la liste des dirigeants de la planète qui étaient passés par leur collèges et lycées, un genre de who’s who dont il semblait très fier, c’était impressionnant.

      Plus tard j’ai rencontré un autre père jésuite, Michel Jaouen, (celui du trois mat « Bel Espoir » pour info) et lui m’avait fait la liste des pires dictateurs, crapules et tortionnaires également passés par le système éducatif jésuite, c’était aussi impressionnant ! !

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        On m’a enseigné la même chose au collège de Bruxelles. Après quatre ans, « j’ai eu m’seau ! », j’ai fait les deux années restantes ailleurs.
        Je crois que c’est dans le projet des Jésuites, de « réformer » les élites au pouvoir, tandis que le protestantisme de Luther et Calvin séduisait les marchands du « tiers-état ».

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          J’avais un doute. On dit « J’ai eu mon saoul » ! (qu’on peut écrire aussi soûl, et soul avec la nouvelle orthographe). Mais cela me venait en patois wallon, ce qui m’a « enduit d’erreur ».

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    La tradition veut que les cloches soient parties depuis hier ! Je ne vise absolument personne, rassurez vous, sinon il y a longtemps que je ne serais pas ici . Donc comme les cloches sont parties et que les œufs ne sont pas encore éclos dans nos jardins , jardinières pour ceux qui habitent au 15 ème étage , je vous préconise de visualiser cette itw de
    m. Jean-Jacques Tyszler (psychiatre, psychanalyste) . c’est ici ==>https://youtu.be/QzXv5esir2s

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Alors que ce soir une « leçon de morale personnelle, et d’éthique politique… » nous est donnée sur franceinfo dans une émission s’intitulant « Désinformation, la contagion », parmi les méthodologies communes au trumpisme et à la macronie, n’y a t-il pas celle qui consiste à renvoyer en France « l’image collective » biaisée de la « foule factieuse » – comparée à celle insurrectionnelle américaine, brésilienne – présumée coupable de militer avec « violence » contre les activités humaines pourtant responsables « sans équivoque » des pires périls à venir…?

    Prenons en exemple, celui donné pour « diaboliser », parmi les « classifications officielles » de théories complotistes et conspirationnistes, ceux qui émanent des « foules »… Alors que sur franceinfo est présenté – en service avant vente – l’amalgame des théories complotistes faisant référence aux attentats du 11 septembre… avec autres choses aussi farfelus que l’arrivé des extra-terrestres… presque… pourquoi n’est-il pas mis en contre point de vu… les aspects fallacieux, tendancieux, des arguments Étatiques, ayant assuré aux « foules » que les risques dangereux des radiations des suites de l’accident de Tchernobyl (et autres accidents nucléaires d’ailleurs…), ont su être arrêté aux frontières nationales…?

    Pourquoi alors sur cette chaîne publique de diffusion d’info en continue (que l’extrême droite du fn rêve de privatiser, d’éliminer en terme de concurrence soit disant déloyale…)… d’autres scandales de pollutions des nappes phréatiques – qui doivent soit disant alimenter par « percolation » immédiate des « méga-bassines ». Sans parler des relèvements des seuils médicaux, de tolérances aux contaminants nitriques, etc – avec des pesticides et fongicides (suivant les dernières études Suisses, ceux usités durant des décennies avant leurs interdictions influent toujours sur la nature des risques cancérigènes, etc des eaux potables pompées), mettant des décennies à « contaminer » par dilution, décomposition… après le temps plus long que celui politique et médiatique, les « sondages/prélèvements » faits en profondeur pour fournir en eau potable ce qui risque de discréditer encore plus des services publics… n’est-il pas trouvé pas de corrélation…?

    La guerre de com’ se jouant autant sur le terrain des « réalités subjectives », « alternatives », « objectives » dans lesquelles le court-termisme « politique » et des médias mainstream, veut garder ses prérogatives prioritaires de « diseur de vérités » en dernier RECOURS… qu’elle se joue désormais dans le « nouveau monde » celui « d’après » les « disruptions », sur ce qu’a été, est et sera la « vérité » (dans la crise démocratique ou seulement sociale, politique, concernant la réforme des retraites…) à moyen et long terme de la mémoire collective d’une à deux générations, ni les unes réalités, ni les autres vérités, semblent être au centre de ces « décrypteurs ».

    « Alors que sur France-info est présentée avec « simplisme » une justification de la continuité de l’inflation des prix du carburant à cause, entre autre, de la raréfaction de l’offre… est-ce que les prix à la pompe des carburants, ne baissent pas à cause des grévistes et blocages des « dépôts » de carburants – en raison du non retrait de la réforme des retraites… – quand les plus de trois mois de « réserves stratégiques nationales » disponibles sur tout le territoire (seulement national, les Outre-mer en étant pénalisé) alimentant les pompes en tension… ont été constitué à des « coûts d’achats » (et provenances douteuses) supérieurs à ceux mesurés actuellement…? Ce alors que la spéculation dérégulée et dérèglementée sur ces énergies fossiles… continuent de parier – Pile elle gagne toujours, et face, les non parieurs perdent tout le temps à faire socialiser les dettes privées, pertes casinos des profits des « profiteurs de guerres » – sur les variations de prix, des stock gérés en flux tendus, risques de guerres commerciales, monétaires, « de civilisations »…

    Alors, bien sûr la « tentation » est grande de croire que le « serpent de mer » des taxes atteignant les 70% dans ce produit de consommation courante devenu indispensable pour les habitant.e.s des zones rurales et périurbaines – avec entre autres diversions sur les législations restrictives de l’emploi de véhicule dont la « classe crit’air » est polluante… – cette taxation soit le diable se nichant dans les détails…?

    les langues persifleuses de l’extrême droite/droite extrême en ont fait leur spécialité, d’accuser la gouvernance du « paradis fiscal » qu’elles souhaitent instaurer, gouvernance actuelle n’étant pas la leur… de distiller comme un venin… ce qui a pourri les fruits. Leur idéologie commune du « ras le bol fiscal » et des « poujadismes » de toutes sortes, avec la macronie (« représentée » par un ex-pantoufleur du verrou de Bercy qui est l’incarnation parfaite de « l’antisystème »), est le file narratif d’un métier à tisser l’effondrement démocratique, du dialogue social, et « sociétale. Pour elles, le « simplisme » est de « bon sens » : baisser/supprimer en partie, ou au total… les taxes…

    Peu leur importe le coté obscure de la force de la spéculation dérégulée et dérèglementée qui serpente et distille son venin tant dans le secteur privé de l’économie, que public… en provoquant inflations sur inflations des denrées alimentaires (Même Leclerc et son travail gratuit des chômeurs-euses dénonce la spéculation…), de l’énergie (gaz électricité, carburant, des loyers)… Peu leur importe alors que la baisse des taxes (un des plus gros postes de recettes de l’Etat), provoque le délitement du financement des services publics, des dépenses sociales… dont les coupes drastiques, plans d’austérités, de rigueurs, affaiblissent, font s’effondrer….

    La macronie à joué à faire rentrer la langue fourchue du diable dans le « paradis fiscal » qu’elle veut faire advenir dans son « monde d’après » (« immorale optimisation fiscale légalisée », flat taxe, baisses des cotisations sociales patronales, des impôts sur société, de production suppression partielle de l’ISF, « Quoi qu’il en coûte », CICE…).

    Et elle sait pertinemment qu’elle ne pourra pas faire rentrer le dentifrice venimeux, vénéneux, contaminé, contagieux, sorti du tube, dans son « nouveau monde ». Faut-il s’abstenir de se brosser les dents avec pareil insouciante disponibilité abondante de populisme (Pif Gadget, Playboy…)… après avoir choisi de croquer la pomme, quant il suffirait d’interdire la spéculation pour régler une partie de l’inflation…? »

  14. Avatar de CloClo
    CloClo

    Moi la principale différence qui me saute aux yeux, c’est que le vieux Trump a une femme jeune, et que le jeune Macron a une femme vieille !

    Sur des photos collés par Hervey je crois on les voit au balcon de la Maison Blanche, les deux jeunes au milieu, on croirait sur le côté les deux vieux qui marient leurs gamins, idem au restaurant à Paris à la Tour Eiffel, on croirait un dîner de demande en mariage…

    Bref, quel Monde, non mais quel Monde…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il est quand même plus prudent de fréquenter des anciennes profs que des anciennes actrices…

      1. Avatar de timiota
        timiota

        C’est pour mieux vous blouser mon enfant… (chat-peron_rouge et pas chat_geaipitié pour une fois)

  15. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Juste une parenthèse, une pensée émue pour ceux qui ont fait barrage il y a un an, comment vont-ils ?
    Un proto-fa aux manettes, le pied, non ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Salaud de Cloclo!
      A cause de lui on a les protos alors qu’on aurait pu avoir les fachos!
      Faut arrêter avec les copies. Donnez-nous l’original!
      😎

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Garorock
        Protos, néos ou fachos, c’est pour moi du pareil au même, certains n’ont à priori pas compris, il fallait agir en amont pour les éliminer mais c’est trop tard , ils ont aujourd’hui un boulevard , le tandem Macron-Darmalin n’est que l’apéro.
        A moins d’un sursaut, mais j’en doute vu l’acharnement du système médiatique contre les seuls à s’y opposer.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Depuis le temps que l’arsène l’attend, on dirait même qu’il le souhaite en plus…

        Bon le jour où il ouvrira un peu les yeux pour se rendre compte de l’état politique de ce pays de débiles profonds appelé la fRance, ça sera trop tard.

        Allez encore obligé de faire barrage en 2027 chienne de vie va et sans remord en plus (si dieu me prête). On va être à combien cette fois pour empêcher le débordement des plus vrais que nature par les urnes, 52 %, 51%, 50,15 % ?

        Au moins cette fois pas de JLM au premier tour ! (encore que qui mettrait ses burnes sur le billard sur son absence ?)

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Oui, si manque de cul, Darmanin président, Marine cheffe de la majorité de l’Assemblée, donc 1ere ministre, Marion ministre de la justice, Hanouna ministre de la culture, Zemmour (Eric) ministre des cultes autorisés et des OQTF, le chef des chasseurs ministre de l’agriculture, et Brigitte Macron fait son coming out et succède à Pap Ndiaye.
            (Je vous laisse caser Elisabeth Levy, Caroline Fourest, Brice Couturier, …)

            Rappel : Avant Trump, on ne savait pas que la réalité pouvait être pire que la fiction.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              J’aime bien aussi l’idée d’alternance à la Poutine/Medvedev. Pourquoi pas une alternance Macron/Maréchal ? Tant qu’a être dans la dystopie ! 😉

              1. Avatar de timiota
                timiota

                Comme on dit à Toulouse : Pétain con !

            2. Avatar de Thomas Jeanson
              Thomas Jeanson

              Willy plutôt à l’environnement et au transport, histoire de réguler la biodiversité, et de plus avoir à se trainer à 130 sur les autoroutes !

              Dupont Moretti passerait dans l’associatif, président salarié de la ligue des droits de l’homme blanc,

              https://youtu.be/Dt8wS0kXi40

  16. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    @ilicitano
    Je ne pense pas que l’on puisse considérer que ces deux personnes soient vraiment issues de milieux semblables, de toute évidence, côté E.Macron, plusieurs générations se sont succédé avec le même profil plutôt aisé ce qui n’est pas vraiment le cas pour F.Ruffin et l’on peut constater de ce fait que la prise en compte des difficultés vécues par les classes sociales inférieures n’est absolument pas identique; il y a certainement quelque chose à creuser dans ce domaine de l’héritage culturel? 🧐

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @tout me hérisse

      Ils ont quand même un tronc commun
      Ils ont été éduqués chez les Jésuites.
      La Providence est connue pour recruter dans la petite/moyenne bourgeoisie locale.

      Bon ,c’est vrai que l’élève Macron a fait la connaissance de Madame Trogneux (les chocolats), enseignante en latin et français à La Providence.
      Le Touquet , où ils sont domiciliés, ce n’est pas la banlieue d’Amiens.
      C’est le lieu de rendez-vous de la bourgeoisie des Hauts de France.
      Cotrel Philippe , pas le père Yves une autre stature , avec son groupe Perspective a bien essayé de le récupérer pour la mairie sans succès.

      https://www.courrier-picard.fr/art/region/quand-macron-se-tournait-vers-la-droite-au-touquet-ia0b0n508165

      En lieu d’héritage culturel , il a surtout intégré la haute bourgeoise locale puis parisienne et ainsi de suite.

      Chacun des 2 ont eu leur parcours et ont faits des choix politiques.
      Mais on peut supposer que Macron s’est très bien servi du milieu/réseau dans lequel il évoluait et ceci on ne peut pas lui enlever.
      Macron a dédié , entre autres, ses mémoires à Machiavel.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Après comment hiérarchiser entre la petite / moyenne/ haute / voire très haute bourgeoisie ???

        1 million € / 10 millions € / 100 millions€ / 1 milliard€ ????

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          C’est une question de taille du carnet d’adresses !
          Plus sérieusement, écouter et lire encore et encore les Pinson Charlot.
          https://www.youtube.com/watch?v=ZczE_0ZdzeE
          Témoignage rare et passionnant
          https://www.youtube.com/watch?v=sjC_tfAoBJc
          L’entre soi, une culture et un travail du quotidien qui mêle politique et grande bourgeoisie
          https://www.youtube.com/watch?v=JkP04yppMg8
          Un univers parallèle
          https://www.youtube.com/watch?v=0s8c__t5e1w
          Elysium existe déjà mais sur Terre.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @ilicitano
        avez vous lu Marc Endeveld dans son livre « Le grand manipulateur » ? Tout y est décrit . Les amis de mes amis sont mes financeurs !

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Khanard

          Non je ne l’ai pas lu . Je ne lis pas assez.
          Entre le blog le plus optimiste du monde occidental qui m’oblige à chercher partout 😃, le bricolage et ma seconde moitié , je suis full.
          J’aime bien les manuels , pas l’Emmanuel .
          Avec votre commentaire , je n’ai même pas besoin de demander à ChatGPT de me faire un résumé.

          « Les amis de mes amis sont mes financeurs »

          Pour avoir « cotoyé » , professionnellement par le passé, le grand bourgeois qu’il soit touquettois ou autre l’entre-soi, le retour d’investissement , les réseaux politico/financiers ,…… sont leur mode de fonctionnement habituels..

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @ilicitano
            oui je vous comprends et est ce un hasard j’ai moi même fréquenté le grande bourgeoisie aristocratie , je la connais de l’intérieur et je pense être légitime pour la détester.

  17. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Macron me fait penser aussi à Giscard.
    Deux énarques disruptifs, qui s’engouffrent dans le vide politique au centre, qui se révéle en réalité un extrême-centre sous les apprêts de la nouveauté.
    Macron comme Giscard ont prétendu avant de se faire élire qu’ils renouvèleraient la politique. Giscard écrit Démocratie française. Macron écrit révolution.
    Giscard se présente comme le nouveau Kennedy, Macron annonce une présidence jupitérienne qui réussira à réconcilier la gauche et la droite. Mais ils seront surtout méprisants et imbus d’eux-mêmes, et parfois ridicules à force de vouloir plaire, voire déplaire.
    Giscard revisite la Marseillaise avec un nouvelle partition, ou s’invite chez les Français au coin du feu aux cotés d’Anemone, timide et potiche. Macron s’affiche aux cotés de rappeurs et influenceurs vulgaires et douteux.
    Ce sont deux adeptes de la religion féroce, mais avec une différence notable : Giscard est celui qui l’introduit officiellement sous l’appellation néo-libéralisme avec en particulier son premier ministre Raymond Barre. Macron arrive lui quand cette religion a déjà plusieurs décennies derrière elle pour montrer toute sa cruauté, s’entêtant comme un forcené à prescrire pour le bien des Français ses mauvaises potions.

    Ils ont aussi leurs âmes damnées. Papon pour Giscard. Darmanin pour Macron.
    Giscard n’a fait qu’un mandat, mais par malheur Macron a entamé un second.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @PIerre-Yves Dambrine Grace à l’innovation du quinquennat, mais fera-t-il plus de 7 ans ?

  18. Avatar de Nosfératus
    Nosfératus

    Je suis toujours de nouveau étonné que l’on s’acharne sur une personne (Trump, Macron), sans tenir compte du fait que ces deux personnages bénéficient d’un large soutien public. Ne faudrait-il pas s’interroger sur l’état d’esprit (ou mental) de ceux qui ont voté pour Trump/Macron? Je pense que c’est là où se situe le vrai problème. D’ailleurs Macron n’est pas comparable à Trump. Macron exploite pleinement l’´héritage gaullienne avec ses dérives monarchiques, ainsi que le sytème politique francais qui n’a jamais été revisé. Arrêtez donc de vous plaindre. Vous n’y changez rien, donc vous l’acceptez!

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pour mémoire, De Gaulle s’est battu pour éviter la tutelle US. Macron est un vassal bien docile.
      https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/07/09/blackrock-gourou-de-la-finance-qui-murmure-a-l-oreille-des-puissants_6045661_3234.html

      1. Avatar de timiota
        timiota

        De Gaulle avait compris l’ingrédient-clé du XXième siècle : ses modernisations déstabilisantes qui avaient changé l’industrie (il voit passer le pic du charbon vers 1930-1940), changé l’armée (ça il avait très bien compris), et pouvaient précipiter les masses vers le pire, sauf à en faire des classes moyennes dociles.

        Son programme marchait donc sur deux jambes : l’amplification de la classe moyenne (avec le vent des 30 Glorieuses dans les voiles, voir ma « théorie écono-territoriale » à ce sujet sur ce blog), et la volonté de dompter la modernisation par des grands programmes d’état, avec une planification industrielle ambitieuse, dont nous avons hérité divers fleurons pas tous bien vieillis (Ariane, Airbus, CEA/nuk dont le vrai début est toutefois sous la 4ème, Joliot-Curie…, télécom , etc.).

        En comparaison, Macron utilise une logique de consultant/banquier d’affaire, tant et plus. C’est la grammaire des années 1990-2010 appliquée à un monde qui a déjà changé (évident à l’international), ou qui est demandeur d’autre chose (évident sur l’environnement et la transition énergétique).

        Trump, lui, a instauré une relation malsaine avec le parti républicain, il sert les intérêts que ce parti lui dit de servir (le pétrole au Texas, etc.), et profite de son goût pour l’ordre et l’isolationnisme pour faire ses idioties à domicile (Charleston) et à l’étranger (Kim, MBS, préparation d’un retrait d’Afghanistan intenable où il aurait fallu un Biden quasi magicien pour éviter le binz …). Bref « Soutien du public », façon « Coyote » de Tex Avery sur l’après-falaise, oui, pour l’instant.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      « Large soutien public » à la hauteur des médias majoritairement complaisants. Donnée non négligeable du problème, et difficulté de « déloger le forcené » suivant le mot de Lordon.
      Les moues de Léa Salamé (pourtant soft dans la catégorie chien de garde) à France-Inter quand elle comprend (en fin février ?) que Michaël Zemmour a des arguments imparables sur la fable des 1200 euros de « minimum retraite » est un résumé de la barrière dont bénéficient implicitement autant qu’explicitement les concentreurs de richesse.

      Du fait que l’adhésion à la droite est une affaire d’émotion et non de raisonnement (Eva Illouz, et votre serviteur sont d’accord là-dessus), il y a aussi une logique à l’existence d’un noyau dur important de soutien (à Trump) : Rien ne remplace l’adhésion aux sentiments qu’il(s) manipule(nt). Peur, dégoût de certains étrangers (et des wokistes zadistes dans l’hexagone), ressentiment (mieux capté par le RN que par Renaissance, mais aux USA, très bien capté par les Républicains) et amour de la patrie sous sa forme réduite à la tribalité revêtue d’un voile constitutionnel et de quelques feuilles de vignes du même acabit.

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        Un peu ‘forcené’ aussi F. Lordon depuis quelques temps, au moins dans les virages. 😉

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          oui… mais non Pascal il faut resituer cette vidéo dans son contexte . depuis il s’est produit tout un tas de changements de paradigmes . Le premier Tadéi a fini chez RT, ensuite il y a eu l’élection de M. Macron qui a été justement d’en finir avec tout ce méli mélo ! Ré enchanter la politique ! Non ce genre de vidéos est à ranger dans le domaine des anecdotes . Quelle réussite ! En voyant cette vidéo je me dis que Macron a été notre Sauveur .

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Mon cher Khanar, le 1er avril est passé depuis longtemps déjà !😉
            « l’élection de M. Macron qui a été justement d’en finir avec tout ce méli mélo ! Ré enchanter la politique ! » A oui ?
            Quand Sarko dégainait son « Casse toi pauv’con », Macron plus éduqué lui préfère  »
            Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ». Et la chasse à « l’islamo gauchisme », le bras d’honneur du Ministre de la justice, l’exploitation de la mort de Samuel Paty (https://www.tf1info.fr/politique/video-ceremonie-investiture-l-echange-emouvant-entre-emmanuel-macron-et-les-parents-de-samuel-paty-2218987.html)…
            C’est sûr Sarkozy était un sanguin comme on dit mais la froideur de Macron n’échappe pas à la manipulation des émotions.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal
              le 1 er avril ne dure pas un mois comme les voeux de bonne année ?

              bien sûr que c’est de la dérision . J’aime bien la dérision elle permet de dire des choses qu’on ne pense pas tout en disant des vérités qui se vérifient être fausses .

              Mais vous l’avez compris .

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      Nosferatus, je dirai juste l’inverse. Dans nos démocraties il y a les abstentions, ensuite les votes de protestation, « pour faire chier ».Nous ne sommes qu’une minorité avec la volonté de construire une opinion.
      Il ne faut pas rejeter les électeurs, mais bien les leaders d’opinion.
      Bien sûr il y a des minorités de gens violents, aventuriers, etc. qui cherchent les leaders qui feront appel à eux. Aux US, Trump a encouragé ces gens-là. Comme Noske, Mussolini, Hitler. Notamment les anciens combattants sont en attente, plutôt que de retrouver une vie saine et humaine..
      Les gens attendent un projet qui les mobilise et qui les coalise en une majorité. Pour le moment, il y a rien et ils sont contre. Il faut militer non pour des gens de la politique spectacle, mais pour des jours heureux. Donc je suis pour Ruffin. OU Roussel. MAis il reste du chemin…

  19. Avatar de Henri
    Henri

    Sébastien Fontenelle / BLAST –

    «  Darmanin : la terreur » :

    https://www.blast-info.fr/emissions/2023/darmanin-la-terreur-oRLRKvYtQ62valut1IXvFw

  20. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je l’écarte un peu du billet de Timiota mais ce documentaire sur les Fake news et la réalité alternative me semble bien fait.
    https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-fake-comment-la-propagation-de-la-desinformation-s-est-acceleree-en-france-au-cours-des-dernieres-annees_5737643.html
    On y voit que l’extrême droite en est particulièrement friand et que parfois, par légèreté et approximation, le Gouvernement s’en rapproche.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal
      j’aurai pu mettre cette vidéo ailleurs mais j’ai fait amstram gram et c’est tombé sur vous c’est ici :==>https://youtu.be/dqKYl1LqDBw

  21. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Dans le cas des USA, l’abus de pouvoir est peut-être lié à son organisation. Dans le cas français, il l’est certainement.
    Le président (supposé) arbitre y vient avec un programme. Il me semblait qu’il s’agissait du rôle du gouvernement, appuyé par sa majorité. Il y a donc, dès le départ, un méli-mélo de rôles où la valeur symbolique et forte de l’élection du président au suffrage universel lui donne justement cette « légitimité » ou en tout cas perçue comme telle.
    La majorité n’étant pas nette, il devrait y avoir un programme et un gouvernement de compromis. On n’y est pas et c’est probablement pour cela qu’on fait passer les lois avec le 49.3. En face, le parlement qui a oublié qu’il était la représentation du peuple n’ose pas bouger. A-t-on peur des barons qui distribuent les candidatures dans les circonscriptions ?
    Et dans ce bazar, LFI braille des constituantes, sort des pancartes, fait le clown de service en se référant à un romantisme révolutionnaire. Et il ne reste finalement personne pour parler sérieusement de révision profonde de la constitution française.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Quand la politique est devenue un métier, il est clair qu’individuellement on tient à garder sa place, ses revenus qui nous place dans 2 à 5% des plus hauts revenus et tous les petits privilèges autour.
      Qu’est ce que faire carrière en politique sinon rester le plus longtemps en poste ? Dès lors, les idées qu’on défend, la représentation passent après l’intérêt personnel, la stratégie de carrière.
      Alors vouloir réformer les institutions, c’est quand même prendre le risque de perdre son emplois. On le voit bien à chaque fois qu’un Président menace de dissoudre le Parlement, c’est une arme psychologique car les députés dans leur grande majorité ne sont pressés de remettre leur mandat en jeu.

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      …/… il ne reste finalement personne pour parler sérieusement de révision profonde de la constitution française …/…
      Il ne suffit pas d’appeler de ses vœux à « une révision profonde » qui ne dit rien du contenu de la révision, il me semble plus approprié d’appeler à la convocation d’une constituante dont les membres seront tirés au sort comme l’étaient ceux de la Convention citoyenne pour le climat.

      1. Avatar de Nikolaz
        Nikolaz

        Le présidentialisme ayant pour effet de créer une culture simpliste de la démocratie (la présidentielle devenant une espèce de « mère de toutes les élections », la seule à laquelle on s’intéresse vraiment), j’avoue que je préfèrerais voir des personnes formées à la question du droit constitutionnel faire ce travail de rédaction. La vision épique et romantique de la révolution française dans le sillage de Mélenchon a quelque chose de trop folklorique et trop éloigné de la mesure que j’attends.

        Ma crainte est l’avènement d’un pouvoir personnel qui « simplifierait » la vie démocratique. J’ai souvent été ébahi de l’inculture de mes concitoyens en ce qui concerne l’organisation politique de l’état et les attributions de chaque institution. Des discussions avec les gilets jaunes m’ont montré que certains esprits espéraient, au plus fort des manifestations, que le seul départ du président (pour le remplacer par je ne sais qui) aurait résolu la crise démocratique.

        Il me faut être honnête : mon goût pour la représentativité par les gens formés (ce qui ne m’empêche pas de souhaiter que la démocratie participative se mette en place progressivement et s’institue là où cela fonctionne, sur la base des expérimentations locales) me fait tenir les propos ci-dessus. Il est aussi clair que j’exècre le centralisme et le présidentialisme.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Lorsqu’il y aura 20% de Me Kéké à l’assemblée nationale, nous serons plus proche, à mon avis, d’une vraie représentativité. La démocratie est toujours perfectible.
          Je ne vois pas d’obstacle majeur au fait que l’on puisse dans ce pays « former » une centaine de Me Kéké…

        2. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Nikolaz – 08 avril 2023 17h19

          La Convention citoyenne pour le climat ?
          150 tirés au sort, donc des non-spécialistes, après quelques mois de « formation » « sensibilisation » ont pondu 148 mesures d’une très grande pertinence.

          Les activités de Jacques Testart concernant les conventions de citoyens pour la démocratie ?
          http://jacques.testart.free.fr/index.php?post/texte812

        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          @Nikolaz
          Le principe même de la représentativité n’est il pas à la base du désinvestissement politique et du manque de connaissances du fonctionnement démocratique. Quand on inculque à la population que leur rôle dans la démocratie, c’est seulement d’aller voter une fois de temps en temps pour exprimer leurs souhaits (qu’à l’occasion on se dépêchera d’oublier une fois élu), alors oui, il est normal qu’une partie de la population ne s’implique pas plus dans le processus démocratique.
          Si l’on considère cela, que les tenants de la représentativité se justifient par le manque de connaissances des mécanismes démocratiques, quand ce sont eux qui s’accaparent ces mêmes mécanismes, me semble suspect.
          Ce serait comme des parents qui ne laisseraient aucune initiative à leurs enfants devenus jeunes adultes, et qui se plaindraient de leur manque d’autonomie.
          Si l’on veut que la population s’investisse dans la vie démocratique, c’est en lui confiant une part de responsabilité concrète dans la gestion de la vie collective mais qui ne se limite pas à un bout de papier dans une boîte tous les 5 ans.
          Me semble t il.

          1. Avatar de Nikolaz
            Nikolaz

            J’entends votre avis et je le partage sur certains aspects. C’est bien pour cela que je suis pour la mise en place de processus participatifs et leur institutionalisation là où ils fonctionnent (de ce point de vue, une organisation fédérale des états est intéressante). Mais je suis prudent voire rétif à tout enthousiasme trop romantique.
            Par ailleurs, la vie démocratique des citoyens ne se limite pas au vote. On peut s’investir dans la vie associative (interlocutrice essentielle des municipalités), dans un parti politique, etc.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Pas d’illusion romantique à avoir effectivement, car justement nous manquons de formation démocratique. Avec un « va voter tous les 5 ans », c’est pas compliqué de suivre les flèches et de mettre un papier dans l’urne. Par contre, si l’on veut mettre en place une vraie culture démocratique, nous auront besoin d’être formé notamment sur des sujets comme l’intelligence collective, le Communication Non Violente, savoir mener des réunions qui mettent en valeur l’intelligence collective et le pouvoir de domination de quelques uns. Oui, il faudra une transition. Mais toute ces formations sont déjà actives dans certains milieux associatifs. Des solutions, il peut y en avoir si on parvient à développer l’horizontalité contre la verticalité qui domine.

    3. Avatar de timiota
      timiota

      Profondeur et émotion, sens de la justice et action, il est à craindre que le point de convergence soit assez loin dans l’injustice; le pire collectif est malheureusement très facilement blanchi par un peu de pas-trop-mal individuel.

      Quand on dit que le « peuple se constitue », c’est la perception qu’on peut passer au collectif avec une forme d’espoir (ou un désespoir transfiguré) qui agit.

      Il y a encore des syndicats, encore des très riches, encore des patrons exploiteurs de tous poils, encore des partis qui ont des programmes de redistribution, au plan national. Mais au plan international, les dominos sont aussi là, en chute (Syrie => Turquie ?) ou en renforcement (Ukraine => Europe de l’Est). Avec leurs mouvement nationaux spécifiques (du Maidan au PIS, et aux inimitables particularités finlandaises).

      1. Avatar de timiota
        timiota

        (je crois que je répondais à Pascal 8 avril 9hxx… un peu cryptiquement… tout moi !)

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Notez comme il est à peine remarquable et remarqué d’ailleurs… comment le sujet du « Complément d’enquête » de vendredi qui présentait entre autre, vu de l’intérieur, le traitement du « maintien de l’ordre et la loi » – de la réforme des retraites, seulement adoptée et pas votée – à la façon macronienne, dans l’affaire Sainte Soline (mouvement social, intersyndical, traité « d’écoterroriste »)… à trouver si peu d’écho dans les médias mainstream (publics/privés) aujourd’hui… de la même manière que la mémoire collective est « sélective » quant à se et nous faire nous rappeler comment Trump traita le mouvement « sociétal » Black Lives, Matter durant sa mandature…

    https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/4802788-manifs-la-guerre-est-declaree.html

    https://www.lefigaro.fr/international/donald-trump-aurait-conseille-a-la-police-de-briser-le-crane-des-manifestants-black-lives-matter-en-2020-20210625

  23. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
    PIerre-Yves Dambrine

    Macron en Chine ou quand le « en même temps » appliqué à la diplomatie donne des résultats toujours aussi peu probants.

    (Et je ne parle pas de l’impair protocolaire, Macron faisant un discours beaucoup plus long que celui du président chinois.)

    « …  France Info : Emmanuel Macron avait fait de la guerre en Ukraine l’une des priorités de ce déplacement. Qu’en est-il ressorti, selon vous ?

    Marc Julienne : L’Ukraine est un sujet incontournable, mais il n’aurait pas fallu le mettre en haut de l’agenda. C’était illusoire d’aller chercher à Pékin une solution à la guerre. Toutes les analyses étaient unanimes pour dire qu’Emmanuel Macron n’obtiendrait rien, et il n’a rien obtenu. Xi Jinping n’a aucun intérêt à trouver une solution politique dans ce conflit, tout comme il n’a aucun intérêt à soutenir militairement Vladimir Poutine.

    France Info : Le président français l’a pourtant pressé de ne pas livrer d’armes à Moscou, comme l’a rapporté un diplomate français sur place…

    Marc Julienne : L’analyse de l’Elysée n’est pas claire à ce sujet. Xi Jinping est-il un médiateur potentiel ou un soutien militaire en puissance pour la Russie ? C’est surprenant qu’on ne sache pas faire un choix entre ces deux postures. En ne comprenant pas la position de la Chine, la France envoie un signal plutôt négatif à nos partenaires en termes de crédibilité. Emmanuel Macron a sans doute cru qu’il pourrait faire changer les choses et cela valait peut-être le coup d’essayer. Mais après sa tentative de dissuader Valdimir Poutine d’envahir l’Ukraine, c’est un deuxième échec sur la scène diplomatique. C’est coûteux en termes d’image… »

    https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/visite-d-emmanuel-macron-en-chine-c-est-un-echec-sur-la-scene-diplomatique-couteux-en-termes-d-image-juge-le-chercheur-marc-julienne_5757488.html

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Un détail qui m’avais échappé, relevé par le chercheur Antoine Bondaz sur son compte twitter :

      « Pas un peu étrange d’avoir Jean-Marie Le Guen dans cette délégation parlementaire française en Chine alors qu’il est désormais membre du Conseil d’administration de Huawei France? « 

      Pas un mot non plus de Macron à propos des tensions dans le détroit de Taiwan.

      https://twitter.com/AntoineBondaz

      Le lobbyiste Jean-Marie Le Guen : https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-l-ancien-depute-et-ministre-jean-marie-le-guen-devient-administrateur-de-huawei-france.N1003789

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        J »ai lu que de nombreux chefs d’entreprise étaient du voyage, pour « affaires ». Mais je lis aussi que ce mr remplace au CA d’Huwaei un précédent homme politique jean-louis Borloo…

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          Ce qui m’horripile le plus, est cette forte propension d’une nette majorité d’hommes politiques à devenir ‘administrateurs’ au sein de sociétés internationales de premier plan ; dans le cas de J.M. le Guen, il ne me semble pas que son cursus de médecin puisse l’orienter vers une société technologique, j’y verrais plutôt un diplômé de Supélec !
          Mais cet aspect des choses montre bien, que bien que se revendiquant ‘socialistes’, ils n’ont eu que le soucis de défendre non pas ceux qui les ont élu, mais bien ceux (milieu d’affaires, etc..) qui pourront leur permettre d’accéder ensuite à ‘l’assiette au beurre’ sans forcément de concordance au niveau des compétences…😠

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            C’est normal de s’horripiler quand on s’appelle Tout me hérisse ! 😉
            Pour faire le choix des grandes orientations d’une entreprise, toute la gente droitière s’accorde pour considérer qu’on a pas besoin d’être un expert, ni un professionnel du secteur. Par contre, pour faire les choix d’orientation de la société français, toute la gente droitière jusqu’au PS au moins, s’accorde pour considérer qu’il faut être un professionnel de la politique, pas un vulgaire citoyen tiré au sort.
            Va comprend, Charles !
            (pour les plus jeunes qui n’auraient pas la ref https://www.youtube.com/watch?v=Vjgcp0fjBAw)

      2. Avatar de Henri
        Henri

        M. P.Y Dambrine

        M. Jean-Marie Le Guen, l’ancien membre du mouvement fasciste le G.U.D a t-il connu dans sa jeunesse M.Darmanin lorsqu’il était à l’Action Française, cette organisation d’Extrême-droite qui se proposait comme but politique suprême de  » renverser la République  » ?

        Article 20 Minutes :  » Jean-Marie Le Guen et le GUD: Ces politiciens passés par les jeunesses nationalistes  » :
        https://www.20minutes.fr/politique/1446491-20140920-jean-marie-guen-gud-politiciens-passes-jeunesses-nationalistes

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrrine
          Pierre-Yves Dambrrine

          Henri,
          L’info comme quoi Le Guen aurait fait partie du GUD a été lancée par Médiapart dans un article de Mauduit mais ensuite Laurent Maudit et Plenel ont reconnu que l’information était erronée.

          https://www.nouvelobs.com/politique/20160119.AFP3538/le-guen-se-desiste-contre-un-journaliste-qui-reconnait-l-avoir-presente-a-tort-comme-ancien-du-gud.html

          Le Guen est socialiste, il fut secrétaire d’Etat dans le gouvernement Valls.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Le_Guen

          1. Avatar de Henri
            Henri

            M.Le Guen….un socialiste ? C’est une blague…

            Il fut certes au PS mais en tant que cheval de Troie…en attendant l’heure de la décomposition politique interne à laquelle il aura travaillé toute sa vie.

            Je prends cependant bonne note de votre rectification journalistique d’importance.

            Article  » Les inrockuptibles  » :  » Jean-Marie Le Guen, le bad cop de Valls  » :
            https://www.lesinrocks.com/actu/jean-marie-le-guen-bad-cop-valls-105154-17-09-2014/

            Aujourd’hui, M.Valls, M.Le Guen et bien d’autres encore, soutiennent la droite macroniste autoritaire. Ils sont là où ils avaient toujours envie d’être. Au moins, les choses sont effectivement plus claires. Aux côtés de M.Darmanin, ils peuvent communier conjointement avec la satisfaction du travail bien fait : un long travail de sape du parti socialiste français.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Tu as commencé par balancé un truc faux pour ensuite continuer à servir ton discours prêt à penser henri. C’est pas bien ça !

              On voit les idéologues du dimanche à leur propension à tracer un signe « égal » entre différentes positions, propositions, sans tenir compte ni du contexte, ni de la réalité des choses. Le but ? abuser le chaland de passage. Comportement sectaire s’il en est qu’on retrouve assez communément chez les adeptes de LFI (t’as vu j’ai pas mis « militants » volontairement) qui vénèrent un parti dont le fonctionnement démocratique est strictement inexistant, et qui sacrifie tout au culte du chef et du dogme.

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        @Pierre Yves
        Ne sommes nous pas entré dans l’ère du lobbying inaugurée par les multinationales et repris maintenant par les startups nations ?
        Pourquoi le pantouflage devrait il se limiter entre entreprises privées et fonctionnaires ou élus ?
        L’argent n’a pas de frontières. Je ne dis pas ça dans le sens d’une corruption généralisée (ou peut-être un peu quand même 😉) mais peut-être est-ce là une nouvelle forme de diplomatie mercantilisée ?
        Mais c’est vrai que ça met quand même un peu le bazar quand nos chers élus touchent pour leur retraite politique, de juteux jetons de présence dans des CA d’entreprises nationales étrangères qui plus est, ouvertement autoritaires (Russie, Chine, Arabie Saoudite…).
        Heureusement qu’on a aboli la peine de mort pour haute trahison.
        Point positif, c’est au vu et su de tous. Point négatif, c’est qu’on pourrait se dire que nos élus mercantiles ont plus la fibre de leur intérêt personnel qu’une véritable fibre démocratique rivée au corps.
        C’est peut-être aussi une manière de mettre en évidence, une fois de plus, que le mercantilisme qui nourrit la société aujourd’hui, et en premier lieu ses élites, n’a que faire des valeurs morales et des aspirations démocratiques.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Pascal,
          Tout à fait.
          Cette diplomatie mercantilisée ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui.
          Et plus grave elle est plombée aujourd’hui par des conflits d’intérêts évidents. Le Guen, Raffarin et autres défendent des intérêts commerciaux (et politiques au passage) chinois, c’est une bien curieuse conception de la diplomatie.

          Ce n’est pas un hasard si Raffarin depuis la présidence Chirac est de tous les voyages, j’allais dire, de tous les bagages d’Etat en Chine.
          J’avais un doute pour Hollande. Mais non, sous sa présidence aussi Raffarin est dans les bagages du voyage en Chine du président.

          Extraits choisis de la biographie de Jean-PIerre Raffarin :

          Raffarin : « Après avoir annoncé son retrait définitif de la vie politique, à l’été 2017, Jean-Pierre Raffarin devient en janvier 2018 administrateur indépendant de la filiale chinoise du groupe Plastic Omnium »

          « En 2011, il rédige avec son épouse Anne-Marie, Ce que la Chine nous a appris (Zhongguo de qishi), ouvrage qui n’est publié qu’en chinois – et dont il n’a pas pu surveiller la traduction, n’étant pas sinophone. Il s’agit d’un ouvrage à la gloire du régime, dans lequel il déclare « Les dirigeants chinois sont tous d’une grande qualité », voit dans l’École du Parti « l’ENA de la Chine », souligne l’utilité de l’absence d’opposition politique, et critique le Dalaï-Lama pour ses « objectifs séparatistes ». Il y salue l’efficacité de l’administration communiste et la rapidité avec laquelle elle exécute des grands travaux sans jamais évoquer, selon Philippe Grangereau de Libération, « des millions de déplacés qui ont dû quitter leur terre natale à cause des projets pharaoniques du Comité central ». Sa posture est d’après Grangereau, celle d’une « diplomatie d’allégeance ». Il en recueille les fruits en accompagnant régulièrement en Chine des délégations d’hommes d’affaires qui profitent de ses entrées. ».

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Raffarin

          No comment !

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Bienvenue dans le nouveau moyen âge mercantile ! Adoubement, vassalisation, seigneuries multinationales ou d’État… Pas vraiment sur le chemin de la démocratisation !😮‍💨
            Allo, Arkao !

            1. Avatar de arkao

              @Pascal
              Je ne suis pas partisan des usages politiques de l’Histoire, que ce soit celui d’une vision sombre du Moyen Âge comme repoussoir ou celui de l’Holodomor dans le contexte de la guerre actuelle.
              Sinon, c’est le printemps, je suis plus souvent dehors que devant mon écran 😉

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                C’est une sage résolution que de profiter du printemps. J’attends d’avoir fini mon COVID pour en faire de même 😂
                Pour le moyen âge, je faisais juste référence à l’organisation sociale de l’époque, sans porter de jugement. Qui suis je pour juger et plus encore avec l’anachronisme.
                Bon jardinage ou belle balade 😷

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      M Macron rate à peu près tout ce qu’il entreprend à l’internationnal comme il a tout raté en tant que président de l’U.E: « il se croit mèche, il n’est que suif ».
      Et il se venge au national. C’est plus facile de faire plier les français que Xi ou Poutine. Voire Biden.
      Il mène son « opération spéciale » contre la majorité des français avec une véhémence et un égoisme tout à fait remarquables
      Il nous bombarde économiquement de réformes libérales et comme pour mieux accomplir sa stratégie du choc, il nous menace en même temps d’interdire toutes les formes de libéralisme politique n’étant pas en sa faveur.
      L’opération « M » ressemble comme deux gouttes de Novitchok à l’opération « Z ».

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Quand on a le modèle de la startup comme représentation de la vie politique et démocratique d’une nation, il ne faut pas s’étonner que le modèle soit en léger décalage avec le réel.
        C’est d’ailleurs intéressant cette histoire de relation entre le modèle (modélisation) et le réel.
        J’ai eu une discussion dernièrement avec ma fille jeune adulte dans ses études qui était convaincu que la modélisation (théorisation) précédait toujours l’expérience. Comme si la théorie prédictive avait le pouvoir d’agir sur le monde, sans même voir que bien souvent, la théorie ne fait que révéler ou rendre compréhensible une réalité déjà existante.
        Quand la théorie mise en application permet de faire tourner des centrales nucléaires, pour autant, elle n’a pas créé la réaction nucléaire. Il s’agit « uniquement » de la reproduction maîtrisée d’une réalité « naturelle » déjà existante, comme autre fois le feu.
        N’en sommes nous pas arrivé à un point d’ivresse théorique modélisant tel que nous oublions cette réalité et que nous nous laissons croire que notre capacité à théoriser et modéliser nous donnerait tout pouvoir sur le réel ? Le summum étant peut-être la théorie économique ? Comme si la pensée était en mesure d’agir directement sur le réel, alors qu’elle n’est qu’un moyen d’appréhender le réel sur lequel nous avons si peu d’emprise. Macron, un symptôme.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          L’astronomie s’est longtemps prêtée au jeu de la prédiction :
          – découverte de Neptune par Le Verrier au milieu du XIXème siècle.
          – Les ondes gravitationnelles en 2015.
          Mais c’est un milieu assez amusant (un peu comme l’archéologie) par le nombre de théories qui attendent une observation même minime pour les « contraindre ».
          Et c’est signe que pas mal de théories n’ont pas bien marché : les trous noirs ne sont pas des tailles « prévues », la constante de Hubble est duplice (deux déterminations incompatibles, pas très différentes mais …) , la matière noire (sans parle de l’énergie noire) met le doigt sur notre ignorance de ce qu’il y a dans une galaxie. La prédiction des vents solaires est toujours très incertaines (comprendre les arcs de matières qui sortent du soleil est encore difficile)…
          Donc c’est l’observation qui va devoir faire la pionnière (et les années JWST seront mémorables à ce sujet).

          Allez un petit paradoxe pour la route : la quantité de chaleur interne dégagée par le soleil est largement moins que celles que vous et moi, humains, développons même en siestant et même privée de frites au déjeuner :
          Les protons qui fusionnent dans le soleil dégagent péniblement 200 W /m3 (parce que le soleil n’est pas « si dense que ça ») , alors qu’avec nos 50 W au repos dans nos enveloppes corporelles de 55 à 80 litres, nous sommes plus proches des 700 W/m3; Mais on n’est pas gros comme le soleil, qui bénéficie d’un effet de cumul simplement.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Emportés par la théorie qui nous traîne
            Nous entraîne, écrasés les uns contre les autres
            Nous ne formons plus qu’un seul corps
            Et le flot des idées sans effort nous pousse, enchaînés les uns aux autres
            Et nous laisse tous épanouis, enivrés et heureux…
            Si Piaf était tombée amoureuse d’un astronome !😉
            J’ai toujours été fasciné par ce dernier constat que tu fais. Comme si la vie, le monde du vivant, n’était « que » la néguentropie d’un cosmos en entropie, dans le tango de la matière avec l’énergie. On pourrait même aller plus loin et considéré que la conscience résulte directement de la néguentropie. Réaliser cela, rejoindrait ce que les yogis ont prédit, théorisé, dont ils ont eu l’intuition, que cette conscience qu’on s’accapare individuellement en Arpagon que nous sommes, n’est autre que la conscience de la matière. Comme si l’humanité n’était « que » le support de l’émergence de cette conscience universelle. Mais ça nous demanderait beaucoup d’humilité !😂
            Les yogis disent que notre souffrance vient de notre aspiration profonde à l’infini dans des corps finis. Un peu comme si chacun de nous étions des « noeuds » d’énergie, à la manière des nœuds de vibration (https://m.youtube.com/watch?v=li4VIzcvgZI). Comme si dans la synphonie du cosmos, chaque être humain était une note de musique…
            Ça, ça aurait de la gueule comme théorie, non ?!😉
            Une dernière question, pourquoi s’acharne t on sur la fusion nucléaire qui a plutôt une nature entropique alors que nous devons notre existence à la photosynthèse qui, elle, serait plutôt de nature néguentropique, et résoudrait plus favorablement notre petit soucis climatique ?
            Merci Timiota

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Pascal C’est parce que l’on se projette à long terme, le soleil va s’éteindre dans 5 milliards d’années, il faut prévoir de maîtriser cette technologie pour faire face.
              En effet en attendant il est plus simple sans doute de se reposer sur l’énergie solaire qui résout le problème de confinement à distance et de transfert.
              Mais Prométhée est fascinant.
              La fusion nucléaire semble être une technologie non diffusable en petites unités, mais nécessitant de grandes centrales et donc nécessitant et justifiant de grandes organisations et l’ordre qui va avec.
              Le photovoltaïque est manifestement diffusable et individualiste, mis à part la fabrication ce qui n’est pas un problème quand tout est importé !

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                 » C’est parce que l’on se projette à long terme, le soleil va s’éteindre dans 5 milliards d’années »
                😂😂😂 Merci Ruiz, j’ai beaucoup ri.
                Quand on se tournera vers le court terme qui nous échoit, peut être nous intéresserons nous à la photosynthèse !

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Pascal

              Cette idée de la néguentropie m’intéresse au plus haut point.
              Je suis assez fasciné lorsqu’on réalise que toutes ces technologies ne sont en fait que des 0 et 1 eux mêmes ^commandés » par une tension.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Vous parlez certainement de la néguentropie associée aux systèmes informatiques. L’homme a toujours été fasciné par ses propres réalisations.😉
                Si vous aviez le temps de vous pencher sur la néguentropie présente dans une seule cellule chlorophyllienne, vous seriez en extase.
                Peut être est-ce là une des raisons de notre course vers l’abîme ? Nous ne savons plus rien voir que nos propres misérables performances et nous sommes aveugles à l’immensité de la beauté et de la « perfection » de ce qui nous entoure depuis la plus petite bactérie jusqu’à l’infini du cosmos.

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Pascal
                  oui entre autres mais il existe d’autres néguentropies mais il vaut mieux laisser le soin d’en parler à Steigler.
                  Je suis bien d’accord avec vous ! D’aucuns vont chercher à l’autre bout du monde des plaisirs et des extases qu’ils ont sous les yeux , là , maintenant .
                  Nous avons perdu toute poésie , enchantement à écouter un chant d’oiseau, à observer une fleur s’épanouir . Non au lieu de ça on va s’agglutiner sur une plage de sable blanc sous les tropiques . Bizarre non ?

            3. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Les yogis disent que notre souffrance vient de notre aspiration profonde à l’infini dans des corps finis.
              ce que les yogis ont prédit, théorisé, dont ils ont eu l’intuition, que cette conscience qu’on s’accapare individuellement en Arpagon que nous sommes, n’est autre que la conscience de la matière. Comme si l’humanité n’était « que » le support de l’émergence de cette conscience universelle. »

              Les yogis ont juste découvert qu »ils avaient des organes. C’est tout.
              Pas de quoi s’élever au-dessus des autres pour si peu…
              D’autant que les adeptes du développement individuel (individualistes libertaires) ont tendance à se mélanger allègrement les chacras avec ces histoires d’énergie cosmiques. Au point d’aller jusqu’à ouvrir des centres de bio feedback quantique pour les gogos qui ont cru que le Dr Raoult était le nouveau petit jésus.
              Les marchands du temple de retour d’orient nous on vendu du yogi frelaté comme d’autres avant eux nous on vendu du Christ dans des boules à neige…

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Complètement d’accord pour dénoncer le « yogi-business », le marché du « développement personnel » et pour ce qui est des Marchands du Temple, habitant proche de Lourdes, j’en connais un rayon ! 😉
                Quand je parle des yogis, je parle des grands maîtres qui ne sont pas si nombreux et dont le message, la sagesse et le savoir n’est pas sur wikipédia.
                « Les yogis ont juste découvert qu’ils avaient des organes », ça fait un peu colonialiste, non ? Sous entendu, nous les blancs occidentaux nous avons tout inventé, la philo, la science et le fil à couper le beurre.
                Un petit coup d’oeil du coté de l’architecture qui généralement donne un bon aperçu du niveau de civilisation d’une société. Voilà ce qu’était capable de faire la culture indienne entre le VII et le VIII siècle : temple de Kailasanatha
                (https://www.youtube.com/watch?v=E23s8MmSjuQ)
                Et pour sortir des stéréotypes sur le Yoga : https://www.youtube.com/watch?v=Nm52RqtNIP0
                Un peu d’ouverture cher Garorock.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Nous les blancs occidentaux n’avons rien inventé non plus.
                  Y’a d’abord eu de la physique et de la biologie, la spiritualité et le fil à couper le beurre sont venus bien plus tard.
                  Après dire que comme y’a de l’énergie dans l’univers, l’homme est composé d’énergie, cela ne va guère plus loin que de dire que le fil à couper le bureau est composé de matière et qu’il a fallu de l’énergie pour le fabriquer…
                  Ce que les yogis appellent l’énergie, d’autres appellent cela « Dieu » et d’autres encore autrement.
                  Mais on ne sait toujours pas ce qu’il y avait avant le big bang et les colons et la caravane passe…
                  😎

                  1. Avatar de Pascal
                    Pascal

                    Cher Garorock, pardonne moi de te détromper.
                    Physique et biologie sont des modélisations du réel inventées par l’homme pour lui permettre d’interagir plus efficacement sur son environnement. Si l’on en croit les traces archéologiques, les signes de spiritualités ou de croyance en des Dieux sont bien antérieurs à tout prémisse de modélisation biologique ou physique dans l’histoire humaine.
                    As-tu bien conscience de n’être qu’une passoire ? Non, non je ne t’insulte pas, c’est notre réalité à tous.
                    Si tu te souviens de tes cours de sciences, tu sais que ton corps est composé de cellules, lesquelles sont composer d’atomes. Or, un atome est constitué de 99,99999% de vide.
                    « La taille du noyau est de l’ordre de 10-15 m, tandis que l’atome mesure environ 10-10 m de diamètre. Si le noyau d’un atome mesurait un centimètre de diamètre, l’électron graviterait ainsi dans un volume d’environ un kilomètre de diamètre ! On peut donc dire que l’atome est essentiellement constitué de vide. »
                    (https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/physique-si-atomes-sont-composes-vide-matiere-nest-elle-pas-transparente-13256/)
                    Même quand je nous comparais à une passoire, j’étais bien en deçà de la quantité de vide qui nous constitue.
                    Les atomes qui nous constituent sont donc composés de particules élémentaires.
                    « Les particules élémentaires sont les plus petits objets physiques dont sont constituées la matière et les forces de l’univers. Ce sont des paquets d’énergies caractérisés principalement par une masse, un moment cinétique intrinsèque (le spin) et d’autres nombres comme la charge électrique. »
                    (https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/physique-particule-elementaire-12442/)
                    Ce sont des paquets d’énergie, Garorock !
                    Tu es donc constitué uniquement de « paquets d’énergie » qui interagissent entre eux en permanence. Si tu veux en savoir un peu plus sur les interactions, tu peux aller voir de ce côté là : https://www.cea.fr/comprendre/Pages/matiere-univers/essentiel-sur-4-interactions-fondamentales.aspx
                    Dire que nous sommes constitués d’énergie est une évidence du point de vue scientifique. C’est juste la question de savoir à quelle échelle on regarde.
                    Tu vas peut-être me demander : Et alors, tes yogis, ils en font quoi de leurs « paquets d’énergie »?
                    On découvre aujourd’hui de manière scientifique, que des pratiques corporelles qui depuis des millénaires interviennent dans certaines spiritualités peuvent agir jusque sur nos chromosomes. Ainsi dans la vidéo ci dessous, tu pourras voir que la méditation par exemple peut agir jusqu’au coeur de chacune des cellules de notre corps. Elle peut influencer jusqu’au processus du vieillissement de nos cellules en modifiant un partie de nos chromosomes appelée télomères.
                    https://www.youtube.com/watch?v=B_kJ7D-rNoo&t=2s
                    Quand la science révèle les modifications corporelles liées à des pratiques spirituelles !

  24. Avatar de Henri
    Henri

    VI ° République :  » Constituante – Pour une 6e République de l’intervention populaire  »

    https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/6e-republique/

    Document PDF – Livret Téléchargeable.

  25. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    L’occident avec leur fer de lance, les USA flanqués de leurs armes de « conversion » massive, le pétro-dollar et le consumérisme a fait long feu. L’alternative, le capitaliste comme modèle marchand/structurant ou l’annexion par les armes comme système d’expansion de l’impérialisme US, est venue s’échouer sur les limites de la biosphère.

    Je suis intimement convaincu que les guerres sont des moments axiologiques pour les civilisations. Coincé dans leurs structures (le signal sous forme local), elles doivent se redéfinir en les détruisant pour retrouver, aussi bien pour les gagnants que les perdants, un moment de liberté pour enterrer le passé et s’élancer dans l’avenir (émettre un nouveau signal, global).

    Ce que Manu, Trump, Poutine, Erdogan, Elisabeth/Boris, Xi incarnent, c’est la gloire, le rayonnement de la Nation/peuple qui a suivit la dernière bataille/guerre enfouie dans la mémoire collective. Alors que le cycle se termine dans la douleur, le peuple s’identifie dans la personnalité des dirigeants qui captent le mieux ces souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta