Les actions militantes qui tournent mal, par Duncan Sutherland

La mort de la suffragette Emily Davison, le 8 juin 1913

Le contexte :

La BBC : Grand National 2023 : L’entraîneur blâme les retards causés par les manifestants pour la mort d’un cheval, le 17 avril 2023

Des manifestants « ignorants » sont à blâmer pour la mort de Hill Sixteen lors du Grand National de samedi à Aintree, selon l’entraîneur du cheval.

Le départ de la course a été retardé de 14 minutes après que des défenseurs des droits des animaux ont pénétré sur la piste.

L’entraîneur Sandy Thomson a déclaré que ce retard avait « déstabilisé » tout le monde.

« Tout cela a été causé par ces prétendus amis des animaux qui sont en fait des ignorants et n’ont absolument aucune idée du bien-être des chevaux », a déclaré M. Thomson.

Lire aussi :

The Guardian : Pourquoi avons-nous manifesté au Grand National ? Pour que la Grande-Bretagne parle enfin du traitement qu’elle réserve aux animaux, par Alex Lockwood, le 16 avril 2023

Ce que nous avons réussi à faire, c’est montrer qu’il s’agit d’un problème bien plus important que celui d’une seule course. Nous avons manifesté parce que partout où que nous nous tournons, nous constatons que la relation avec les animaux et le monde naturel est rompue.

Les protestations perturbatrices de personnes « ignorantes » lors du Grand National de cette année à Aintree rappellent la protestation des suffragettes lors du Derby de 1913 à Epsom, lorsqu’une jeune femme ignorante a tenté d’attacher un calicot de protestation au cheval du roi alors qu’il passait à toute allure.

Elle s’appelait Emily Davison. Elle n’avait manifestement aucune idée réaliste de la vitesse tout à fait étonnante à laquelle les chevaux sont capables de se déplacer, ni de la force de l’impact qui résulterait de son acte. Elle mourut de son ignorance quatre jours plus tard, et le jockey du roi se suicida quelques années plus tard.

Si vous observez des chevaux galopant dans un champ, vous ne manquerez pas d’observer qu’ils cherchent à rivaliser. Cela leur semble tout à fait naturel et ils y prennent plaisir. La vitesse à laquelle ils courent vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur leur place dans l’histoire de l’humanité et le développement de la civilisation humaine. Cela devrait également vous indiquer qu’il faut s’écarter d’eux lorsqu’ils sont en train de courir, mais les ignorants ne se laisseront pas aisément convaincre.

Partager :

9 réponses à “Les actions militantes qui tournent mal, par Duncan Sutherland”

  1. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Il y a très longtemps , en fait depuis le collège, que je me pose la question du rapport des anglo-saxons aux animaux: le mot « game » ne signifie-t-il pas « gibier »? Cela me révulse.

  2. Avatar de Hervey

    A ce propos, connaissez-vous l’histoire d’Iris XVI, le cheval du Général Leclerc ?

    Instructeur à St Cyr le pas encore Général s’était entiché d’un alezan plutôt remuant … qui l’obligea à devoir marcher avec une canne … mais qui remporta aussi de nombreuses victoires en steeple-chase …
    En juin 40, St Cyr est allemand.
    Un officier nazi demande qu’on lui présente cette bête de concours aux multiples victoires sur les champs de courses.
    Le palefrenier allemand qui le sort de l’écurie pour les présentations est tué net d’une ruade assassine.
    Aussitôt l’ordre est donné à un peloton de 12 soldats de fusiller Iris XVI pour acte de rébellion.
    Un des premiers résistant, 😉 mine de rien.

  3. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Autre conclusion possible :

    La défense de ce qui mérite très évidemment d’être défendu est capable de motiver, jusqu’au saut dans l’inconnu.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    Mais laissez les tranquilles ces Anglais ! Vous ne croyez pas qu’ils portent leur croix avec le roi Charles III

    un peu de compassion s’il vous plait

    1. Avatar de Paul Jorion

      le Prince Charles étudia l’anthropologie sociale (« A very decent chap ! » me rapporta Leach qui lui donna des cours particuliers) et consacra à ce sujet une série télévisée et un livre.

      in Le dilettantisme comme art de vivre, un panorama de l’anthropologie britannique (1985)

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion
        en ce qui concerne Leach je n’ai aucun doute sur son érudition, tout comme sur de nombreux auteurs cités en référence, par contre Charles III qu’a t’il produit ?

        Nous avons aussi en France un célèbre personnage qui se revendiquait de Paul Ricoeur , là où le bas blesse c’est que celui ci ne se souvient pas d’avoir eu une quelconque production littéraire dudit personnage . Etrange non ?

        Bonne journée et reposez vous .

  5. Avatar de konrad
    konrad

    « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain.

    Si l’homme n’était que raisonnable il agirait tel Macron, sans bornes.
    Fort heureusement l’homme a en lui une part Dionysiaque qui ne le laisse pas tranquille et le fait agir envers et contre tout.

    « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. » Michel Audiard.

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il ne faudrait pas croire que l’être humain soit moins insensible aux animaux qu’il ne le serait vis à vis de ses congénères. Non.
    Et pour preuve ! Comme disait le grand Jacques : « trinquons à nos femmes, à nos chevaux et à ceux … ! »
    N’y a t il rien de plus beau dans l’âme humaine que la culture turfistique et l’élégance à la française ?
    https://www.dailymotion.com/video/xatots

  7. Avatar de Guy Leboutte

    Les ignorants du cheval comme moi savent qu’une poignée de billes jetée sous les pas d’un cheval le fait tomber. Je gage que plus il court, mieux ça marche. 🙂
    Truc et astuce largement utilisées par les manifestants ouvriers aux XIXe et XXe siècle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta