Vidéo – États-Unis : bouleversements du paysage politique

Fox News et la chute de Tucker Carlson
Les deux Amériques : celle du pénal et celle du civil

Partager :

8 réponses à “Vidéo – États-Unis : bouleversements du paysage politique

  1. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Dominion Voting System. L’article du Monde du 19 avril (accessible à tous) https://www.lemonde.fr/international/article/2023/04/19/fox-news-accepte-de-payer-787-5-millions-de-dollars-pour-eviter-un-proces-en-diffamation-a-propos-de-sa-couverture-de-l-election-de-joe-biden_6170087_3210.html avait suscité de nombreux commentaires, dont le mien qui a suscité l’indignation (mais pas de réponse à mon inquiétude ; les Trumpiens ont encore de beaux jours devant eux), et un autre très informatif.

    Premier commentaire et suite :

    Max42 19/04/2023 – 08h34

    C’est vraiment dommage. Comme le dit un analyste du Guardian : « Dominion gagne mais le public perd » .
    Bien sur, c’était l’intérêt de Dominion de signer cet accord : forte somme et reconnaissance des mensonges la concernant diffusés par Fox.
    Mais Fox y gagne également : d’abord, 800 m de dollars, ce n’est pas rien, mais leur trésorerie dans leur dernier bilan est de 4 mrds, donc ils peuvent se le permettre.
    Ce qu’ils ne pouvaient pas se permettre, c’est 6 semaines de procès public au cours duquel leur duplicité et celle de leurs présentateurs vedettes aurait été exposée.
    Car le dossier de Dominion était apparemment très solide. Malheureusement la constitution aux USA fait que non seulement la victime de diffamation doit prouver l’intention malveillante (et pas simplement l’erreur ou le mensonge) mais il faut un jury unanime ! Il n’est donc pas certain du tout que Fox aurait perdu le procès…mais son image aurait vraiment été abimée.
    Donc, dommage pour la démocratie et la vérité.
    Signaler un abus

    Eric dk 19/04/2023 – 20h03

    Non seulement Fox n’a pas eu a présenter ses excuses mais les 2,6 millions de spectateurs quotidiens vivant dans la bulle de désinformation Murdoch ( a rapporter aux 331 millions d’américains) n’ont pas entendu un mot de l’affaire.
    Signaler un abus

    Max42 19/04/2023 – 09h17

    Petit complément : Fox a aussi évité de devoir présenter des excuses publiques (en cas de perte du procès). Mais tout n’est pas noir pour autant : les décisions du juge préalables au procès, très défavorables à Fox (il a déclaré dans un jugement qu’il était « crystal clear » qu’aucune des allégations de Fox sur Dominion n’était fondée), ne peuvent plus etre contestée par Fox qui a dû les accepter et renoncer à les challenger devant une autre cour dans le cadre de l’accord. Et surtout, surtout, une affaire similaire qui touche un autre fournisseur que Dominion, Smartmatic, qui réclame 2,7 mrds à Fox pour les mêmes faits. Enfin Dominion compte poursuivre certaines personnes physiques dont l’entourage proche de Trump : Sydney Powel, Giulani… La vérité finira peut etre quand même par – difficilement- l’emporter dans une partie de l’électorat républicain. Et les pratiques de Fox & Cie de changer ? Je suis sans doute trop optimiste, là !

    Deuxième commentaire et suite (Le Monde présente les réactions au commentaire, la plus récente devant)

    pierre guillemot 19/04/2023 – 08h49

    Dominion, qui refuse que ses logiciels soient inspectés par des experts, a tout fait pour que la suspicion sur la sécurité des résultats grandisse et s’impose. L’arrangement avec Fox News confirme que les deux parties ont quelque chose qui ne devait pas être rendu public. Fox News a acheté, pour un prix qui est dans ses moyens, la confirmation publique du caractère obscur des machines à voter modernes (les vieilles machines mécaniques à perforations et dépouillement digne du PMU des années de la pince à tiercé avaient été au centre de la bataille pour l’élection de Deubelyou Bush en 2000, mais là au moins tout le monde pouvait comprendre.)

    Eric dk 19/04/2023 – 19h45

    Si vous n’avez pas aimé ou pas compris la saison 1 attendez la saison 2, Smartmatic vs Fox, dommage demandé 2,7 milliards. Et maintenant que Fox a reconnu ses mensonges en payant, ils sont dans une position beaucoup plus inconfortable pour le nouveau procès.

    Alan 19/04/2023 – 10h14

    Lisez ce que Max42 écrit, c’est 10 fois plus intelligent et informé que vous qui tentez de nous transformer la victime en coupable. Mais en fait, vous ne cherchiez pas à écrire quelque chose qui apporte au débat, vous n’étiez là que pour poser la petite graine du doute typique de vos mouvements…

    jean martin 19/04/2023 – 09h43

    @ pierre guillemot. Selon vous, si la victime accepte un accord, c’est qu’elle a elle-même quelque chose à cacher ? Vous n’êtes pas très doué pour le sophisme. Essayez plutôt un autre genre littéraire.

    Duponddtt 19/04/2023 – 09h41

    Mauvaise interprétation des usages judiciaires US. Un accord financier ne signifie absolument pas que les 2 parties reconnaissent des torts réciproques. Idem pour le « plaider coupable  » Français : le procureur ne reconnaît aucune faute de la Justice !!

    El Cornichon 19/04/2023 – 09h25

    Depuis quand doit on prouver qu’on est innocent ?

    Louvois 19/04/2023 – 09h00

    La théorie du complot a encore de beau jour avec vous, car en écrivant cela, vous justifiez clairement les accusations de fraude, fraude qui n’a jamais été démontrée.

    1. Avatar de Philippe Soubeyrand

      @pierre guillemot

      Pensez-vous vraiment pouvoir convaincre les ChatBots du Monde ?

      Si c’est le cas, alors mon cher pierre, moi je vous tire mon chapeau !

      N’est ce pas Facebook, la première des GAFAMs à avoir cherché à rendre plus humains les ChatBots ? Ah ! Si !

      https://www.numerama.com/tech/325193-facebook-a-une-nouvelle-idee-pour-rendre-les-chatbots-plus-humains.html

      Et qui est Facebook pour Le Monde ? Ah ! Oui ! Je me disais bien aussi :

      https://www.liberation.fr/checknews/2018/01/08/est-il-vrai-que-facebook-remunere-le-monde-et-liberation-pour-aider-a-trier-les-fake-news_1620972/

      Alors la vérité de tous ces ChatBots ? Elle n’a de vérité que celle qu’ils décidèrent d’inventer et de vous asséner sur-le-champ !

      L’intrication entre les médias de masse et les réseaux sociaux est désormais telle, que je mets au défi quiconque en 2023, à l’heure de GPT-4, de savoir y démêler le vrai du faux !

      Entre nous mon cher pierre, vous perdez votre temps à essayer de commenter en dehors du Blog de Paul Jorion. Ici, au pire, les ChatBots de Pribor.io se montreront toujours plus compréhensifs que jamais et moins condescendants que toujours. Aussi, en pleine période de confusion mondiale, faites donc plutôt confiance à la rigueur scientifique du maître de ces lieux, plutôt qu’aux artéfacts des ultralibéraux !

      Sachez que je comprends votre inquiétude, mais on n’est jamais trop prudent…

      Bien à vous,

      Philippe

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « États-Unis : bouleversements du paysage politique »
    Oui , c’est la vérité vraie , comme on dit, mais on pourrait aussi mentionner d’autres bouleversements ailleurs qu’aux USA, par exemple en Espagne où la météo ressemble à celle que l’on constate sous les tropiques, mentionner aussi que la France est entrée dans le cercle des pays proto ou néo fascistes, un constat que les médias aux ordres passent sous silence.
    Pourquoi aucun média ne mentionne par exemple un fait très simple et pourtant évident : si la constitution permet qu’une loi refusée par les trois quarts des gens soit validée , alors cette constitution elle même est pourrie.

  3. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Concernant les USA et le relèvement de la dette.

    https://www.investing.com/news/economy/us-default-on-debt-would-trigger-an-economic-catastrophe–yellen-3063935

    Le défaut de paiement des États-Unis sur la dette déclencherait une « catastrophe économique »
    et entraînerait un chômage de masse, des défauts de paiement et une hausse des taux d’intérêt « à perpétuité »
    Janet Yellen (Secrétaire du Trésor)

    Le congrès est à majorité républicaine:
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-04-17/dette-americaine/le-congres-ne-relevera-pas-le-plafond-sans-condition-dit-kevin-mccarthy.php
    Le relèvement de la dette ne se fera pas sans des coupes importantes dans les dépenses.
    Mc Carthy propose un relèvement de la dette de 1500 mds$ mais une réduction de 4500mds$ des dépenses publiques.

    « Parmi les coupes figurent plusieurs initiatives visant à encourager l’achat de véhicules électriques et la transition vers les énergies renouvelables, deux des points clés du vaste programme de dépenses approuvé par les démocrates l’été dernier, connu sous le nom de Loi sur la réduction de l’inflation.
    Il propose de mettre fin aux programmes phares de Biden, tels que l’annulation de la dette étudiante, tout en resserrant les conditions d’accès aux ressources de santé et d’aide alimentaire, entre autres mesures. »
    https://www.abc.com.py/internacionales/2023/04/26/el-plan-imposible-de-mccarthy-para-arrinconar-a-biden-con-el-techo-de-deuda/

    Le compteur de la dette:
    https://www.usdebtclock.org/

    Depuis les années soixante la dette US a été réévaluée 78 fois selon le département du Trésor .
    Cela ne fera que la 79ième fois.

  4. Avatar de kolibri
    kolibri

    Je vois 2 lignes de fracture :

    1. un début de sessession interne
    projet de dédollarisation du Texas
    migrations internes aux USA

    2. une reconfiguration politique possible selon l’ axe improbable anti Wall Street/anti CMI :
    Kennedy – Greenwald – Carlson – Gabbard – Musk

  5. Avatar de André PIerre
    André PIerre

    Bouleversement du paysage politique aux États-Unis ? Ah bon. N’oubliez pas que les deux dinosaures, le Trumpausor de 76 ans et le Bidenausorus de 80 piges, se représentent aux élections et à la tête des mêmes partis. En fait, il n’y a que les années qui changent mais nullement les hommes, les idées ou les comportements.
    PS. On s’amusera en rappelant que Trump reprochait à Biden d’être trop vieux lors des précédentes élections alors qu’il aura lui aussi 77 ans aux prochaines présidentielles…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ne voyez-vous pas que la nouvelle de la candidature de Biden et de Trump à la présidentielle ne présente aucun intérêt, ni l’un, ni l’autre n’ayant la moindre chance d’être effectivement candidat en novembre 2024 ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        https://www.news360.es/espana/2023/04/30/sanders-cree-que-biden-lograra-una-victoria-aplastante-si-atiende-las-demandas-de-la-clase-obrera/

        Sanders croit que Biden remportera une victoire « écrasante » s’il répond aux exigences de la classe ouvrière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta