« L’origine de la vie », détournement par PhilGill

Illustration par REISER « GROS DÉGUEULASSE » (1982), pages 45, 46 et 47 – L’Echo des Savanes – Albin Michel + texte par PAUL JORION « Misère de la PENSÉE ÉCONOMIQUE » (2012), pages 20 et 21, L’ORIGINE DE LA VIE – Fayard (+PG)

Paul Jorion :

« Réfléchissez à ceci : s’il était impossible à un être humain de créer un cerveau plus intelligent que le sien, il aurait été impossible à des atomes de devenir des molécules ( = émergence par auto-organisation), à des molécules de devenir des acides aminés ( = émergence par auto-organisation), à des acides aminés de devenir de l’ADN ( = émergence par auto-organisation), etc. Or tout cela a eu lieu : l’univers n’est pas une soupe indistincte de quarks. Donc la Singularité est possible et … preuve supplémentaire : elle a eu lieu ! »

— Émergence de la capacité à parler couramment et à être conscient dans les Grands Modèles de Langage (01 mai 2023 20h21).

Bonjour Monsieur Jorion,

« Auto-organisation, quand tu nous tiens ! » L’expression de départ est « Amour, quand tu nous tiens”.

Cette très jolie formule du langage courant, déclinable à l’envi, signifie quand nous sommes sous l’emprise de quelque chose qui nous dépasse. Une “force” irrépressible venue du fond des âges…

Par conséquent, si la création par l’être humain d’un cerveau plus intelligent que le sien ainsi que la Singularité entrent dorénavant dans « le cadre général » des effets d’émergence par auto-organisation engendrée par la complexité ; cela nous permet-il pour autant d’affirmer, que le plan le mieux placé, le plan C, est celui qui, en termes de chance de réussite, correspond le mieux à la voie que « l’organisation » choisit ?

Et si sa force était de déjouer tout plan qui chercherait à la surveiller de très près ?

Merci, bon dimanche.

=====================

Les planches d’origine :

Partager :

18 réponses à “« L’origine de la vie », détournement par PhilGill”

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Là je n’ai pas de mots ! PhilGill vous êtes bluffant ! Vous êtes solaire !

    Depuis que je fréquente ce blog c’est à dire deux ou trois ans déjà je pense que nous avons là le meilleur billet qui ait étté produit .

  2. Avatar de timiota
    timiota

    Pour paraphraser La Boétie, c’est le discours sur la selfitude involontaire.
    (auto-organisé = self-organized dans la langue de Cheque-spire)

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Béotien : combien de spires pour une inductance (self) de 1 Henry ?, quoique 1 Henry c’est pas très courant (continu), alors quelle alternative ?check? 🤣 😁

    2. Avatar de gaston
      gaston

      A l’époque où l’on ne parle que de Chat gpt, je dirais même dans la langue de Chat qu’expire…

  3. Avatar de Henri
    Henri

    C’est là que ça se passe en ce moment :

    Vidéo : François Ruffin  » in the kitchen  » :

    « Macron, Attal, Le Maire & compagnie nous ouvrent la porte ?  »
    https://www.youtube.com/watch?v=tpOJ6oQAf1s

      1. Avatar de Régis Pasquet
        Régis Pasquet

        Bravo François

        N’oublie pas la décroissance qui finira tôt ou tard par s’imposer comme le cadre indispensable.
        Il vaudrait mieux tôt que tard, vois-tu ?
        Du côté recrutement, regarde du côté de Timothée Parrique pour la décroissance justement et d’Aurore Stéphant pour les ressources minières et les conséquences que leurs exploitations entraînent.
        La liste est loin d’être close.

      2. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        M Ruffin est sur la voie de remplacer Mélenchon, il en a le style.
        Il veut un protectionnisme douanier européen. Je suis pour, il a raison. MAIS il se garde de dire que cela entraîne une hausse des prix, donc une baisse du pouvoir d’achat. Il promet le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la fermière. Les riches paieront ! Comme c’est facile.

  4. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    J’arrive à suivre l’enchaînement des quelque-choses…
    Dans un univers sommaire.
    Mais c’est le Rien que je ne conçois pas.
    Car le Rien justement n’est pas rien.
    Il est tellement complexe.

    Pour le moment l’IA n’a pas encore montré le chemin.
    Et voilà que je m’impatiente.

  5. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Bonjour Philgill,

    René Thom consacre le chapitre 12 de « Stabilité structurelle et morphogénèse » (1972) aux grands problèmes de la biologie, dont « 12.3 : L’origine de la vie » fait évidemment partie. (Les autres sous-titres sont : « 12.1 : La finalité en biologie » ; 12.2 : L’irréversibilité de la différenciation ; 12.4 : L’évolution ; Appendice 1 : Finalité et chréodes archétypes ; Appendice 2 : Le modèle universel.

    Le chapitre 13 et dernier (profondément remanié dans la réédition de 1977) est intitulé : « De l’animal à l’homme : pensée et langage », et donc en rapport direct avec « Principes des systèmes intelligents ».

    Le concept de chréode joue un rôle important dans la conception qu’a PJ de l’IA (Waddington et Thom sont cités à ce propos à la fin du chapitre IV de PSI). Aussi il me semble intéressant de comparer les points de vue de RT et de PJ sur les sujets des chapitres 12 et 13 de SSM évoqués ci-dessus.

    (N’ayant pas lu « Misère de la pensée économique », je ne sais pas ce que PJ y écrit pages 20 et 21 à propos de l’origine de la vie.)

    1. Avatar de Paul Jorion

      pp. 20-21 : exactement le texte que PhilGill a repris.

  6. Avatar de Roberto
    Roberto

    je bis les bravos pour ce détournement, qu va droit au but, enfin presque!

    Question à l’auteur : demande autorisation reproduire en grand et afficher dans une vitrine sur rue passante à Lannion, en remplacement d’une oeuvre d’art sur le covid confinement.
    (email = r+man chez +free avec le point +fr – le tout étant le résultat de l’addition, sans les plus!) – avec bref. bien entendu et au plus célèbre des blog itou 🙂

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @Roberto
      Personnellement, je ne sais quoi vous répondre. « Auteur », si c’est à moi que vous posez la question, est un bien grand mot. Les textes ne sont pas de moi. Ils ont bien été écrits par Paul Jorion. Et les planches d’origine sont de Reiser. Disons simplement que j’ai modifié les textes dans les bulles et changé la tête du personnage fétiche du dessinateur, Gros Dégueulasse, en la transformant en un savant un peu … magicien, avec un chapeau haut de forme noir. C’est tout.
      Mais, me direz-vous, d’où me vient cette drôle d’idée ?
      En Octobre 2012, donc peu de temps après la parution du livre « Misère de la PENSÉE ÉCONOMIQUE », j’écrivais sur le Blog de Paul Jorion : « Après avoir lu la réponse à la question  : « D’où les enfants viennent-ils ? », j’ai ri, jusqu’à en pleurer. […] À vrai dire, il n’y a rien de spécialement comique dans ce passage, mais c’est de penser à tout ce savoir accumulé par Paul Jorion et de voir l’origine de la vie … résumée très sérieusement en une page et demie. »
      Puis, peu de temps après, au moment de ranger le livre dans ma bibliothèque, je fus attiré par les bandes dessinées de Reiser, placées un peu plus bas. J’ouvris alors une BD, à peu près au milieu, et tombai sur cette belle histoire. C’est amusant ! Simple coïncidence ou« phénomène de synchronicité » ? Qui sait ?

  7. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,

    De mon canapé j’ai tout de même une objection à considérer que des molécules, des acides aminés, de l’ADN, ait pu conduire à une espèce comme la notre – la seule – capable d’envoyer un engin habité dans l’espace et le faire revenir par « = émergence par auto-organisation » ? Très franchement il y a quelque chose qui m’échappe dans le processus.
    Après, il est certain que je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter. 😉

    1. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      Pas de problèmes, on vous l’a dit : il suffit de faire appel à « l’émergence », et ça marche !

      C’est prouvé : il suffit de quelque milliards d’années…
      …et d’un peu de chance ?

      Pour qu’un jour… une plante, un chien, un champignon, ou un truc quelconque —avec un peu d’ADN quand même ? Ça on sait pas bien— soit vivant > et PEUT-ÊTRE même conscient de l’être !

      Mais aura t’on le temps ?
      😉

  8. Avatar de Jacques Antoine
    Jacques Antoine

    Moi aussi, ce processus m’échappe un peu et je ne comprend pas non plus comment on pourrait sortir de la cuisse de Jupiter même par auto-organisation !

  9. Avatar de LE BITOUX JEAN FRANCOIS
    LE BITOUX JEAN FRANCOIS

    Impressionnant ! C’est aussi un résumé de la médecine en temps de pandémie. L’administration a sélectionné les candidats à l’hôpital en refusant de soigner tant que ce n’est pas suffisamment grave et en interdisant de « repositionner » (= utiliser hors de l’autorisation de mise sur le marché AMM) des molécules connues, éprouvées. On verra en temps utile que cela vaut aussi pour l’oncologie !
    C’est quand même une négation des fondamentaux de la médecine par non-assistance à personne en danger. C’est une négation de la science ( soigner le plus tôt possible) et de la démocratie ( informer) : l’évolution capitaliste en marche et même en courant de plus en plus vite !
    Chapeau bas pour cette synthèse fulgurante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. J’ai quand même l’impression, hormis certain(e)s, d’une réticence conservatrice face à l’évolution technologique, qu’on ne peut que constater à moins…

  2. La « peur », comme toute émotion, est bienfaisante et nécessaire, c’est de l’excessivité dont on doit (on devrait) toujours se méfier…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta