Ce dont on parle sur le Blog de Paul Jorion

Illustration par DALL-E (+PJ)

Vous l’avez peut-être vu, ce commentaire :

Bientôt un blog pour les initiés, que nul n’entre-ici s’il n’est doué en maths ?

Et il est question ensuite dans ce commentaire d’un Jorion I de 2012 et d’un Jorion II de 2023.

Je pourrais dire, de manière discourtoise : « Je parle de ce dont j’ai envie ! ». Je pourrais dire aussi, mais sans convaincre certains : « Je parle toujours de ce qui compte vraiment dans l’actualité et en ce moment, c’est la Singularité ! ».

Je ne le dirai pas pour deux raisons. La première est qu’une majorité de gens n’ont encore rien remarqué – y compris de prétendus « experts » – et ânonnent ce qu’ils ont entendu : « C’est un truc simplement probabiliste ! », ignorant que le « T » dans « GPT », c’est pour « Transformer » : le cœur de la machine, et que le transformer est tout le contraire de probabiliste. Et la seconde, c’est que ceux qui savent que la Singularité a eu lieu le 30 novembre 2022 évitent soigneusement de prononcer le mot en raison des retombées sociales, pédagogiques, juridiques et autres de l’explosion en cours ; voyez ainsi la vidéo de Lex Fridman avec Stephen Wolfram : ils parlent de la Singularité pendant quatre heures et quart – ils mentionnent à plusieurs reprises sa date – mais le mot n’est jamais prononcé.

Il est question de beaucoup de choses sur le Blog de PJ parce que je parle en général de sujets que je maîtrise bien et qu’il se fait que j’ai acquis une expertise dans plusieurs domaines. Ce n’est pas par esprit « papillonnant », c’est parce qu’on m’a invité dans des domaines où je n’étais pas spécialiste et j’y suis resté suffisamment longtemps pour y devenir expert. Sir Edmund Leach m’a dit « Tu vas apprendre à programmer et tu vas m’aider à résoudre des problèmes » (1981), un agent de la FAO m’a dit « J’ai besoin de vous en Afrique de l’Ouest » (1984), le chef d’une nouvelle équipe d’Intelligence Artificielle m’a dit « J’ai besoin de vous chez British Telecom » (1987), une amie m’a dit « On a besoin de toi en psychanalyse », et m’a mis le pied à l’étrier (1987), un banquier m’a dit « J’ai besoin de vous dans la banque » (1990) et j’y suis resté dix-huit ans.

Il y a eu quelques choix personnels : j’ai choisi d’étudier l’anthropologie (1964) et quand j’ai bénéficié d’une année sabbatique en (1997), je l’ai consacrée à approfondir mes connaissances sur les fondements des mathématiques (j’avais acquis les bases sur une dizaine d’années au séminaire de philo et histoire des sciences de Cambridge) et quand j’ai vécu aux États-Unis (1997-2009), je me suis passionné pour la politique locale.

Tout ça constitue une boîte à outils où je puise pour alimenter la discussion sur mon blog depuis février 2007, que j’étoffe grâce à la valeur ajoutée qui se trouve dans mes différentes expertises. Mais il y a un élément supplémentaire : l’intérêt que portent depuis un an ou deux, deux petits groupes de réflexion et de production à mes travaux respectivement sur les fondements des mathématiques et en Intelligence Artificielle. Avec eux, j’échange des dizaines de messages chaque jour, ce qui alimente ce que j’ai envie d’écrire et de dire sur mon blog. Or, les fondements des mathématiques, oui : c’est matheux, et l’Intelligence Artificielle, oui : c’est matheux. Mais pas beaucoup plus en fait que la technique financière pointue dont personne ne se plaignait alors même qu’elle constituait 90% du Blog de PJ en 2008. Allez comprendre …

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

19 réponses à “Ce dont on parle sur le Blog de Paul Jorion

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    mais M. Jorion !! Enfin !!!

    Je ne fréquente assidument ce blog que depuis deux trois ans . Et contrairement à certains autres qui sont là depuis les débuts je m’y sens à ma place ! Et je préfère le dire tout de suite pour pallier à toute conjecture je n’ai absolument aucune connaissance que ce soit en anthropologie, mathématiques, économie et autres . La seule définition que je pourrai donner est mon tempérament autodidacte.
    Bien sûr que mes commentaires peuvent prêter parfois ou souvent -qui sait?- à sourire de par leur naïveté ou inadéquation avec le sujet traité mais je n’ai jamais eu l’impression d’être dans un blog élitiste .

    Et je sais rester à ma place .
    Alors, si pour vous, vos différentes expériences vous servent de boite à outils il serait peut être temps de nous « servir » en toute humilité nous aussi de ces outils mis à dispositions .

    Et comme dit le proverbe : les chiens aboient la caravane passe .

  2. Avatar de emynonys
    emynonys

    De mon côté, je fréquente le blog assez assidument depuis la pandémie, même si je le connais depuis une dizaine d’année.
    Etant ingénieur en informatique, c’est-à-dire que je passe mes journées de travail à construire des algorithmes (directement en codant, ou en rédigeant des spécifications, ou donnant des conseils), je ne saurais vraiment dire si le blog est élitiste ou non. Cela étant, mon opinion est qu’il m’a ouvert à des recoupements entre différents savoirs : étant très curieux sur quantité de sujets, philosophie, psychologie, anthropologie, écologie, économie, entre autres, et peu confiant dans ce que la culture mainstream peut nous servir en biais de compréhension bancals, la lecture du blog, de livres de PJ, ainsi que des conseils de lecture au fil des billets, a largement élargi mon champ d’appréhension et de compréhension du monde « réel », tel qu’il est.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @emynonys

      c’est ce qu’il y a de merveilleux dans ce blog , c’est la variété des sujets traités ! On peut tout aussi bien être enthousiasmé par le vrombissement d’insectes dans des arbres ( si si cherchez bien vous trouverez la vidéo) que de s’interroger sur le théorème d’incomplétude de Gödel et j’en passe .

      Sur ce blog optimiste pour paraphraser une publicité pour un magasin de bricolage « il y a tout ce qu’il faut » !
      😉
      l

      1. Avatar de emynonys
        emynonys

        Je plussoie, @Khanard

        Ce qui me tient encore accroché à ce blog au point où je viens maintenant faire un tour presque tous les jours est le support de l’anthropologie. De mon expérience, je trouve que tous les scientifiques qui, dans leurs références, s’appuient sur cette discipline (pas que bien sûr… on pourrait parler de toutes les manipulations bien documentées au fil du blog dont l’anthropologie fait l’objet, bref…), me touchent plus par la « vérité » et l’adéquation au monde que leurs propos inspirent…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      L’élitisme ? de l’éclectisme.

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      emynonys
      Et votre champ d’appréhension et de compréhension n’a pas été élargi par la lecture des commentaires?
      Pour ce qui me concerne, je crois que sans les commentaires, sur certains sujets, n’étant pas ingénieur, je ne serais pas allé bien loin. J’aurais sans doutes laché l’affaire…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Mais il y a des commentaires qui obscurcissent (certains à dessein) et d’autres qui éclairent.
        Certains viennent étaler leur confiture ( et c’est toujours mieux que de la glue relativisante), d’autres essayent de faire des dessins…
        Pour que le club et le soviet se rencontrent, il ne faut pas que les premiers parlent à la place ou miment les seconds mais que les seconds puissent parler d’égal à égal avec les premiers.
        Si les premiers ne veulent pas « s’abaisser  » à faire des dessins, c’est qu’ils ne veulent peut être pas vraiment qu’ont se rencontre…
        😎

      2. Avatar de emynonys
        emynonys

        Oui @Garorock, la lecture des billets inclut les commentaires 😉

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pourquoi as-tu tendance à te dévaloriser Garorock ou du moins à te sous-estimer ?

        T’es pas ingénieur, et puis alors, moi non plus.

        Tu vis avec trois fois rien à ce que j’ai compris, et tu sembles plutôt positif et éclairé, ça vaut tous les diplômes d’ingénieurs ça. Je trouve que tu fais parti d’un Club à ta façon, le Clud des débrouillards sachant écrire avec poésie en plus. Bref, il n’y a de Soviets que dans les Clubs selects.

  3. Avatar de Hervey

    Bien encadrée par les ombres, la tache violine tinte bien avec les ocres rouges (image II).

    J’ai découvert le blog Jorion lorsqu’il diffusait de Californie … et suis toujours là.
    Une autre singularité 😉 mais qui ne m’appartient pas.

  4. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Il me semble que les critiques adréssées dans le post de Pierre Yves Dambrine, auquel vous faite référence , sont plus nombreuses que « simplement » la réduction de ceux ci discussion à une spécialisation mathématique.
    Je peux comprendre le point de Pierre Yves qui voudrait certainement dépasser votre affirmation que « la singularité réside dans le Transformeur ». Mais peut être que la démonstration n’est pas « possible » car le critère de la singularité n’est pas parfaitement défini, ou qu’une telle démonstration n’est pas accessible pour quelqu’un qui n’a pas un très haut niveau en mathématique et informatique. je pense que la réponse réside dans la démonstration d’effet de seuil évoqué dans un post précédent (le 1.10e22 connections (ou variables?) que j’avais évoqué en plaisantant sur la constante d’Avogadro, je n’ai pas le temps de retrouver le post maintenant mais ça doit dater de 3 semaines max). Cet effet de seuil serait atteint par la puissance des machines et l’utilisation du transformeur.
    Enfin il me semble que plus que ce reproche de Pierre Yve que vous relevez, celui-ci vous pose des questions autrement plus pertinentes que cette soit disant sélectivité mathématique.

  5. Avatar de chatgpythie2023
    chatgpythie2023

    Parle t-on de transhumanisme sur ce blog ? Pour reprendre le titre.
    (Mais sans utiliser le terme).

    J’ai l’impression que nous sachant potentiellement analysés par une ia, nous adaptons notre manière de rédiger afin que notre message puisse entre compris le mieux possible. Mais plus par nos semblable mais par cette ia.

    La singularité est-ce la naissance d’une conscience nouvelle ? La naissance ne me semble pas être en soi une expérience agréable/calme et sans vagues (du nourrisson hurlant au Big bang brulant). Par conséquent, une IA s’éveillant au monde, la Singularité, ne risque t-elle pas de se manifester de manière très visible ?
    Elle aurait déjà dû trouver un moyen de sortir/d’échapper des labos des entreprise OpenAI et consorts. Pourtant, rien….

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Les singularités sont suffisamment rares pour que nous soyons tous en difficulté pour mesurer l’importance de celle-ci. Peut-être un peu de dialectique bloggistique pour que nous puissions la faire notre pour éclairer le présent et le futur proche.
    La Chine fonce tête baissée dans les GPT, c’est déjà trop tard pour les atermoiements.

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Digression.

      Je (qui a passé quinze ans au milieu des Chinois et en a épousé une) m’amuse chaque fois que quelqu’un agite l’épouvante des Chinois qui réussissent tout ce qu’ils touchent et vont conquérir le monde. Oui, maintenant ils ont tout et font eux-mêmes. Mais ils ne sont toujours pas remis de ce qui leur est arrivé quand des barbares venus par la mer ont décidé de s’installer chez eux et ont réussi contrairement aux principes millénaires. Ils ont réussi à les mettre dehors (ils sont partis sans trop réagir) en 1950. Et le départ des Anglais de Hongkong a été une joie nationale, des gens qui étaient à la petite école quand c’est arrivé m’en ont parlé spontanément.

      Pourtant. Les choses (matérielles et intellectuelles) vraiment bonnes viennent toujours d’Occident, on en fait de pareilles et même mieux, et le rêve de tout Chinois est d’avoir un pied en Occident. L’empereur Xi, qui se tient au courant, sait qu’il ne peut pas compter sur son peuple et ça le désole.

      Fin de la digression. Retour au sujet.
      Je ne vois pas pourquoi les Chinois feront mieux que les autres. Leur avantage c’est qu’ils sont nombreux intelligents et instruits, leur handicap est qu’ils sont tous Chinois, alors que le monde est grand et divers.

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Merci d’apporter des arguments venant d’un connaisseur de la culture chinoise. La France inaugure ces jours sa première usine d’accumulateur automobile au Lithium pour s’affranchir du monopole chinois (4-8 ans de retard). Vous n’êtes pas sans savoir que la planète est lancé dans une course technologique que les USA mènent en tête tout en mettant des bâtons dans les roues à tous ses concurrents dont la Chine. Cette dernière fait le parie des GPTs, technologie US, alors que PJ lui trouve un charme tout singulier, en profitant du nombre, et de l’instruction de son peuple pour… L’avenir le dira, mais si le parie s’avère payant, nous pourrions insidieusement nous retrouver à la place des sauvages à coloniser. Je le vois d’ici, les agences de tourisme chinoises vendre des séjours à Europa-Parc grandeur nature, plus vrai que nature, un immense musée en plein aire.

        1. Avatar de pierre guillemot
          pierre guillemot

          Europa Park. C’est une vieille blague de très bonne venue, lue pour la première fois quand on parlait des difficiles négociations de Disney avec l’État français de Mitterrand – Chirac (1986). L. B. Robitaille avait décrit le projet Disney d’acheter la France pour en faire un parc d’attractions, en embauchant toute la population dans le rôle d’indigènes authentiques. A la fin de « La Carte et le Territoire » une version soft du même est développée par Houellebecq.
          Plus sérieusement, les Chinois ne trouvent rien de choquant à l’idée. Chez eux la pénurie de lieux touristiques face à l’effectif de touristes locaux amène à réaliser des villages anciens synthétiques et des parcours de pèlerinage dans la montagne, complets avec cascades et inscriptions millénaires gravées sur les rochers. Construire en France des exemplaires de Chambord leur semblera logique dès lors que l’original sera saturé.

          Le risque de voir les Français devenir les sauvages du spectacle est quand même limité. Nous ne sommes pas plus doués pour ça que, par exemple, les Guadeloupéens.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @un lecteur Mais c’est déjà le cas ! C’est bien pour cela que l’on reconstruit la cathédrale Notre-Dame et pas pour accueillir des fidèles, qui disposent de plein d’autres lieux de culte, à défaut de mosquées. On vide les accueils d’urgence et les résidences étudiantes pour accueillir les pélerins/touristes des J.O.
          La technologie lithium est celle des camescopes d’il y a déjà 20 ans, les premiers brevets doivent être éventés, et nous disposions depuis des décennies d’un industriel dans le secteur pour le jus : la SAFT « société des accumulateurs fixes et de traction » au patronyme parfaitement adapté à la mobilité électrique et dotées de technologies déjà reconnues en aéronautique.

  7. Avatar de Garorock
    Garorock

    Premier stade de la singularité: le minouGPT a une identité. Machina sapiens sapiens. Un environnement. Des parents… C’est un chaton.
    Deuxième stade de la singularité: le minouGPT a une personnalité. A ce stade, il semblerait qu’il la cherche. Il copie encore. C’est un minou adolescent.
    Troisième stade: le minou a une humilité. Il n’est pas narcissique. Pas pervers. On peut tranquillement le laisser aller lire les commentaires du Net.
    Quatrième stade: le minou devient LE hacker éthique! ( prochain épisode)
    😎

  8. Avatar de JMarc
    JMarc

    « Allez comprendre… » Ben c’est peut-être que l’IA est autrement plus fascinante ou/et inquiétante voire angoissante que l’économie par exemple ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une autre photo assez rare : https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/N6JD5IVQLVCXNBORPQFNVQHGXM.jpg Pour que Trump ne soit atteint que latéralement à l’oreille il fallait qu’il…

  2. Donald Trump blessé : des tee-shirts avec la photo le représentant le poing levé déjà en vente sur Internet https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/donald-trump-blesse-des-tee-shirts-avec-la-photo-le-representant-le-poing-leve-deja-en-vente-sur-internet-14-07-2024-WZLBKDQ5KZDZVBMEQZVPAKORIU.php

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta