Paul Jorion’s approach to Artificial Intelligence
Un bref récapitulatif historique (de 1987 à aujourd’hui)
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Paul Jorion’s approach to Artificial Intelligence
Un bref récapitulatif historique (de 1987 à aujourd’hui)
Je sais que ce n’est pas correct d’être hors sujet, et je m’en excuse auprès de Paul , mais je viens de lire tout un long billet en trois volets sur cette guerre en Europe, et c’est vraiment très instructif. Juste pour info.
https://www.legrandsoir.info/russie-occident-l-autre-guerre-de-100-ans-troisieme-partie.html
Si mon commentaire ne passe pas, je comprendrais.
Le « Transformer » des LLM permet à une boîte noire (ChatGPT) de reproduire le comportement langagier d’un être humain. Si nous pouvions envoyer dans l’espace une, ou soyons fou, des milliards de boîtes noires avec un mode d’emploi imagé, style IKEA, je suis certain que nous le ferions immédiatement. Le langage parler est vivant et nous avons réussi à le mettre dans une boîte. Il est vivant parce qu’il est autonome, interactif, évolutif, à condition d’avoir un support humain ou une boîte noire. Nous autres les humains avons besoin d’un carburant et d’un comburant pour chimiquement faire tourner notre boîte crânienne, le Chat, lui, se contente d’électricité. Comment ne pas céder à l’évidence que le langage parlé est déjà de facto une entité vivante supérieure à notre personne, que la pensée ne nous appartient pas puisqu’elle est une dynamique des mots du langage. Ce dernier est en conformité avec la dualité du signal, une forme local (matériel) et l’autre global (flux).
@Thomas Jeanson Cela laisse entrevoir le type d’utilisation qu’une intelligence supérieure pourrait faire de l’homme, à l’heure où (par son…
Bonne réexpression du problème, ami Stéphane. Qui résonne avec les « appels à l’éthique » de Pierre-Yves. Une des présentations discutable de…
Bonsoir Cédric Ben j’suis bien triste ! Une mouche vous a piqué ? J’ai l’impression que vous avez jeté votre…
Comme le MinouGPT ne discute pas avec des moutons, dans ses rares moments de tranquillité, il rève peut être de…
Albert avait une certaine moralité. Mais un Einstein au carré, personne ne sait ce que ce sera exactement puisque cela…
Salut Inox Votre position est au centre. C’est bien car c’est pas binaire. Et j’suis même pas corrosif quand j’écris…
Tout cela est bien inquiétant. Nous humains allons être remplacés par plus malins que nous. Sauf que les IA ne…
« Des « spécialistes de la conscience », cela existe vraiment ? » Si, si, ils existent ! Même qu’ils ont passé…
@ Pascal J’ai accompagné ma mère de nombreux mois en soins palliatifs. J’ai entendu de nombreux malades en parler: ne…
😉
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire