Qu’est-ce que Poutine a bien pu offrir à Prigogine (par l’intermédiaire de Loukachenko, président de la Biélorussie) pour que celui-ci fasse machine-arrière ? Comme il était bien parti, cela doit être assez gros.
Excellent !
*Godot est mort !*
Qu’est-ce que Poutine a bien pu offrir à Prigogine (par l’intermédiaire de Loukachenko, président de la Biélorussie) pour que celui-ci fasse machine-arrière ? Comme il était bien parti, cela doit être assez gros.
Une chose semble avérée, c’est que ni l’un ni l’autre protagoniste de l’évènement n’a reçu un appui largement exprimé de la part de responsables connus ou même de la population en général ; cela en dit long sur le capital d’empathie détenu par l’un comme l’autre, et à ce sujet, l’ancien président N.Sarkozy pourrait certainement nous en parler : https://www.nouvelobs.com/monde/20161217.OBS2813/echange-muscle-entre-poutine-et-sarkozy-nicolas-henin-maintient-sa-version.html
On sait maintenant que Poutine était coutumier de ce genre d’humiliations des autres chefs d’Etats dont il raffolait (voir Angela Merkel phobique des chiens https://www.dailymotion.com/video/x7xmhug).
Depuis hier, ça va être beaucoup plus compliqué. D’aucun pourrait désormais lui retourner : alors comme ça, le 24 juin, t’as fait dans ton falzar !
Peut-être n’ont-ils pas eut de soutient comme l’un et l’autre l’auraient espérés. Toutefois, le grand vainqueur reste Prigojine, quand le petit cuisinier parvient à effrayer son parrain « maître » du Kremlin. Ce que personne d’autre que ce fou de Prigojine n’aurait osé faire. Il est certain qu’aujourd’hui Poutine ne peut ressentir que de la haine envers celui qui l’aura déculotté aux yeux du monde. La production de novitchoc doit tourner à plein !
Prigo, Poutine et toute cette clique de mafieux qui pillent et tiennent ce pays appelé Russie me font furieusement penser à cette autre clique :
Tu as aussi cette version là
https://m.youtube.com/watch?v=2sbsq51_G3M
😉
Si on survit à cette implosion lente (pour le moment) de la Russie, sans aucun doute, il y aura de supers films à réaliser sur la mafia du Kremlin !
Prochaine étape possible (probable ?): Poutine instaure la loi martiale, ce qui serait cohérent avec la situation (après tout de Gaulle avait activé l’article 16 de la constitution après le putsch de 1961. La seule différence, c’est que dans le cas de Poutine, la loi martiale serait promulguée pour une durée indéterminée, horizon fin des hostilités… Donc, sans aucun doute, (très) longue). Tant que le FSB lui reste acquis, il n’a pas grand chose à craindre.
Quant à Prigogine, exilé dans une datcha biélorusse, ilest maintenant condamné à garder en permanence un oeil dans son dos jusqu’à la fin de sa vie.
Vous êtes un indécrottable optimiste : j’ai lu beaucoup de reportages depuis hier, beaucoup de commentaires, vous êtes le seul à imaginer qu’on n’entendra plus jamais parler d’Evgeny Prigogine.
L’unanimité est-elle un critère de vérité ?
Oui dans les sociétés humaines en effet. Il n’y a pas d’autre critère connu. C’est vrai en science comme ailleurs : voyez les travaux de Thomas Kuhn, Paul Feyerabend, Imre Lakatos, Wolfgang Stegmüller, etc.
Il est donc primordial de faire taire toute dissention et d’excomunier les mal-pensant.
@ PJ
En quoi l’unanimité serait-elle un critère de vérité? Bien des scientifiques ont été très seul parfois à détenir la vérité.
Rappelez-vous Galilée: “E pur si muove!”, et même Paul Jorion avec ses subprimes.
Comme disait Coluche, “ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.”
Ce sont ceux qui sont dans l’unanimité qui ont raison, vous le savez bien : un Monsieur célèbre m’avait dit en 2008 : « On va vous offrir 10 postes universitaires ! » Il a même écrit de nombreuses lettres de soutien, il n’a reçu qu’une seule réponse : « Non ! ». Ses autres courriers ont été purement et simplement ignorés.
@Alexandre
l’unanimité me semble être un critère numéraire, la vérité serait plutôt axiomatique .
@ Khanard
La question initiale de Richelieu était: “L’unanimité est-elle un critère de vérité ?” Elle est pourtant simple. Pourquoi compliquer les choses avec des critères numéraires et axiomatiques qui nous éloignent du problème et n’apportent aucune réponse?
@ Richelieu
Bien sûr que non. En quoi l’unanimité serait-elle un critère de vérité? Bon nombre de scientifiques ont été très seuls parfois à détenir la vérité.
Rappelez-vous Galilée: “E pur si muove!”, et même Paul Jorion avec ses subprimes.
Comme disait Coluche, “ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.”
Alors en gros si j’ai bien compris :
– vendredi une armée privée se trouvait à Rostov-sur-le-Don
– samedi cette armée privée était à 200 km de Moscou
– ce dimanche cette armée a été nationalisée et se retrouve quelque part au nord de Kiev ou de Kharkov.
Et cette armée, c’est celle qui a la plus grande expérience au monde du combat urbain ?
@Arnould Hypothèse hardie et intéressante, Wagner étant spécialisée dans l’offensive sur le théatre Ukrainien, se retirerait du Dombass et masqué par une pseudo marche vers le Nord pour une révolution de palais se repositionnerait en Biélorussie sous le commandement d’un Prigogine dont la présence y serait annoncée pour un raid sur Kiev 18 mois après !
Ou la Biélorussie, maintenant dotée d’un armement nucléaire constituerait le bastion ultime ou pourrait se réfugier Poutine après Prigogine si la Russie éclatait et lui échappait.
Absente du conflit ni l’Ukraine ni l’Otan ne pourrait justifier de s’y attaquer.
@Ruiz Ce n’est pas une hypothèse, seulement les faits, rien que les faits 😉
Scénario abracadabrantesque !!!!!!
Prigogine Président : mais où !
Le patron de Wagner va-t-il succéder à Volodymyr Zelensky en tant que président de l’Ukraine ?
C’est en tout cas la volonté exprimée ce samedi par Evgueni Prigojine.
« J’ai décidé de me présenter, en 2024, à l’élection présidentielle ukrainienne », a lancé le chef du groupe paramilitaire.
L’Ukraine bientôt dirigée par le chef de Wagner ? C’est l’ambition exprimée ce samedi par Evgueni Prigojine, le fondateur de la milice. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le patron du groupe paramilitaire, en première ligne aux côtés des soldats russes, n’a pas caché son intention de succéder à Volodymyr Zelensky.
« Si je gagne, tout ira bien »
« Je fais mon coming-out politique en parlant fort, pour que tout le monde m’entende bien », a lancé le Russe devant des bâtiments en ruine (voir vidéo en tête de cet article). « En regardant tout ce qui m’entoure, j’ai une ambition politique. J’ai décidé de me présenter, en 2024, à l’élection présidentielle ukrainienne. »
Poutine avait rendez-vous avec Prigojine, mais l’autre lui a posé un lapin :
https://www.courrierinternational.com/une/une-du-jour-un-tout-petit-vladimir-poutine
Le blog d’un « analyste », plein d’ironie et de subtilité, qui livre ses réflexions sur l’actualité, des films et des livres. Tout à fait intéressant, de mon point de vue. 😉
https://www.lemonde.fr/blog/aboudjaffar/
Excellent !
Olé ! Amusant… car je rentre ce soir de la région la plus arabisée (historiquement) de l’Europe, l’Andalousie, où j’ai…
Avec une petite pointe d’ironie de ma part, dans le système pédagogique de Meirieu, les professeurs ont déjà été remplacés……
Je suis toujours de mauvaise humeur … mais si je devais un jour ne plus l’être : https://www.youtube.com/watch?v=RDHXjg-yY0A
J’avoue, j’ai osé regarder l’entiereté de l’Eurovision après plus d’une décennie de diète, y avait eu la rumeur d’une présence…
Une version petit-bourgeois un peu plus « musée », sinon jardin : https://www.theguardian.com/commentisfree/2025/may/20/ai-art-concerns-originality-connection C’est au fond la question de l’asymétrie dans la…
@toutvabien PJ : « La philosophie a sans doute atteint aujourd’hui les limites de ce qu’il reviendrait à l’introspection de comprendre…
https://www.letemps.ch/monde/en-direct-moyen-orient-israel-va-autoriser-l-entree-d-une-quantite-de-base-de-nourriture-dans-la-bande-de-gaza ….(…)… + L’UE va réexaminer son accord d’association avec Israël Le Temps avec l’AFP L’union européenne va lancer un…
Question: Je pense que comme vous le précisez sagement, cette solution est risquée mais sans doute bien plus efficace que…
@GmM (« nous passerons de la compétition dans l’individualisme à l’individualité dans la coopération. ») Tout-à-fait d’accord avec Colette Magny sur…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire