Courrier des lecteurs : Un authentique rafraîchissement dans un cadre de réchauffement climatique

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Le Monde : « Pourquoi le cocktail n’intégrerait-il pas l’art de vivre à la française au même titre que le vin ? » : les virtuoses du shaker, par Stéphane Davet

Cocktails gastronomiques, boissons cuisinées à partir de produits locaux et de saison… Avec la vague du « craft bartending », ou fait maison, l’univers des bartenders et celui des cuisiniers n’ont jamais été aussi proches.

Ma question au courrier des lecteurs du Monde :

Dans une perspective purement pratique, sachant que depuis 10 jours et pour une période à venir d’une durée encore aujourd’hui indéfinissable par les météorologistes, la température dans le sud des État-Unis, du désert californien à la Floride, ne tombera pas sous les 37° C (100° F), quel est le cocktail le mieux à même d’offrir à son consommateur, le sentiment d’un authentique rafraîchissement ?

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

22 réponses à “Courrier des lecteurs : Un authentique rafraîchissement dans un cadre de réchauffement climatique

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Il y a du Frida Kahlo dans l’illustration.

    En tant que Breton d’adoption vous auriez pu au moins promouvoir le chouchen ou au pire le ratafia !

    santé !🥂🥂🥂

    1. Avatar de arkao

      C’est du Frida Cola 😉

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao

        bien vu ! allez tiens c’est cadeau je plussoie!

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Que colar ! pardon, que calor !
          J’aime bien l’ambigüité de « caldo » italien avec « cold » anglais, ceci dit.

          Enfin, le meilleur cocktail est le thé brûlant avec une pointe d’ironie.

        2. Avatar de Erakis
          Erakis

          Cornegidouille, quel dilemme ! « La comédienne Adèle Exarchopoulos a monté les marches du Festival de Cannes et a fait sensation dans une robe smoking noire et blanche. On plussoie ? », lit-on sur le site Version Femina. À notre place, auriez-vous plussoyé ? À moins que vous n’eussiez fossoyé, mû par l’envie soudaine d’enterrer six pieds sous terre ce déplorable néologisme ?

      2. Avatar de Hervey

        @arkao

        Plus Fredo …
        IA, haï ! ça fait mal.

        1. Avatar de Jean-Yves
          Jean-Yves

          Frigo Cola pour rester frais.

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    plus sérieusement : canicule 2022, Europe 60000 morts
    France 5000 morts

    prévisions à venir 120000 morts /an en Europe .

    Ca ne fait que commencer .

    alors parler de cocktails , de vin ou que sais je autant aller dans la bassine de Ste Soline

    1. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      @Khanard
      Si ce n’était que « ça » malheureusement.
      Les choses qui sont en train de se passer actuellement au niveau climatique n’auraient ils pas un lien avec ce point de bascule https://patricefaliph.files.wordpress.com/2018/08/f2-large.jpg ?
      La haute montagne et les hautes latitudes (et ces dernières, loin des mers bien sûr) risquent de devenir les nouveaux eldorados pour échapper au four.

  3. Avatar de Petit Coton
    Petit Coton

    Dans le Monde d’aujourd’hui il y avait également cette interview du pdg de Twitch qui, en homme d’affaires roué, déclarait ceci : « L’intelligence artificielle était mon sujet de doctorat. A cette période [la fin des années 1980] on traversait une période qualifiée d’« hiver de l’IA » [« AI Winter »] car après un énorme engouement, tout le monde avait été très déçu et beaucoup disaient que les IA ne fonctionnaient pas.
    Aujourd’hui, ça y est, c’est redevenu un truc à la mode, mais il est possible qu’on se lasse très vite à nouveau. Le problème avec l’IA, selon moi, est que l’on range beaucoup trop d’algorithmes différents et de techniques sous le même nom. « Intelligence artificielle », c’est très effrayant. Ça ferait moins fantasmer si on parlait seulement d’algorithmes. Donc la seule chose dont je suis sûr, c’est que la plupart des promesses faites ne se produiront pas. En revanche, que ce qui arrivera vraiment sera l’œuvre de ceux que l’on n’entend pas faire des prédictions à tout-va. »
    Prise de distance également rafraîchissante.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « hiver de l’IA » [« AI Winter »] car après un énorme engouement, tout le monde avait été très déçu et beaucoup disaient que les IA ne fonctionnaient pas.

      Grotesque : le connexionnisme renaissait au contraire en 1986 avec la parution du Parallel Distributed Processing: Explorations in the Microstructure of Cognition de McClelland et Rumelhart. L’hiver de l’IA était dû à la baisse du financement par la DARPA en raison de la fin de la Guerre froide.

      Pourquoi interroge-t-on sur de telles questions des gens aussi mal informés et non des spécialistes ? La réponse m’a été donnée récemment par quelqu’un proche du milieu : « Parce que les journalistes ignorent qui sont les spécialistes. Quand ils doivent faire un article, ils demandent autour d’eux : « Qui dois-je interroger ? » et un collègue leur donne alors le nom d’un copain à lui ».

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Que réponds l’IA (et à qui ?) si on lui demande une liste de spécialistes …

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Salut !

        On a eu le même problème avec le Covid !

        Au foot il est plus facile et aisé de reconnaître la différence entre K Mbappé et un remplaçant de 3è division.

        Dans pleins de sujet c’est plus compliqué…

        Quoique nous avons eu une star mondial de la recherche qui c’est quand même bien gaufré avec sa Chloroquine et que certains remplaçants avait mis en défaut. Rien n’est simple dès qu’on dépasse le pieds !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Tiens j’ai encore dégommé le Bescherelle…

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Petit Coton

      c’est fatiguant ces interviews ! Ce monsieur que je ne connais pas a fait un doctorat sur l’IA alors que le monde traversait un « hiver de l’IA » . Pas très futé le gars . Mais c’est son problème .
      Quant à fantasmer je pense qu’il y en a beaucoup , beaucoup trop, qui le font tout ça parce qu’ils bidouillent quelques algorithmes et lignes de code .
      Et vlan ! je me propulse « spécialiste », « père de l’IA » , et toutes ces sornettes . Spécialiste auto-proclamé il y en a plein les caniveaux de la bêtise humaine .

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Hervey

      ahhhh….l’antésite boisson de mon enfance ! Maintenant je carbure à l’eau et c’est bien plus rafraîchissant .

  4. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Hier, ma femme nous a préparé une bonne petite salade super rafraîchissante à base d’émincé de chou blanc, de courgette et de persil frisé…le tout issu de mon potager en buttes (soit dit en passant, un voisin me disait que dans certains pays d’Afrique, ce type de buttes est fréquent, et donc je pense aux amateurs de jardinage, essayer ce serait peut-être l’adopter…).

    Dans mon jardin, j’ai aussi un jacuzzi qui vient bien à point en période de fortes chaleurs, mais hier, alors que le temps était très lourd, la petite salade laissée au freezer une petite heure, nous a amplement suffit pour nous rafraichir.

    Quant aux experts de tous poils, ne m’en veuillez pas de dire que je n’y crois pas vraiment, en ayant été moi-même revêtu du grade officiel dans une autre vie…Et ce ne ne sont pas les journalistes qui me feront changer d’avis , en affublant à tout va, leurs invités d’un titre qui en somme ne veut rien dire. Je ne suis pas le seul à le penser, de vrais spécialistes et non des moindres l’ont déjà d’ailleurs déjà confirmé sans aucune ambiguïté (le pense à un certain Janco lorsqu’il disait à la journaliste qui l’avait invité, je le cite « vous, les journalistes, ne comprenez rien »).

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    Pour le rafraichissement des bassines, le cocktail Molotoff ( craft bartending) sera t-il toujours hype la saison prochaine?
    https://youtu.be/pzHyTGwGKUw
    François Bégaudeau : Violences policières et sociales
    ( dernier chapitre; à partir de 27 mnts à peu près…)
    N.B: tentative de diversion vers le texte du billet qui se trouve sous le dessin et qui n’a pas été écrit par une I.A…

  6. Avatar de amateur
    amateur

    Plus de déni ! Le climat part en capilotade , c’ est admis . Nous n’ y pouvons rien alors autant s ‘ amuser en bonne compagnie au bar du Titanic .

  7. Avatar de timiota
    timiota

    Sylvestre Huet rapporte une longue interview de l’économiste (d’origine béarnaise ?*) Jean-Charles Hourcade, ex-directeur du CIRED.
    https://www.lemonde.fr/blog/huet/2023/07/07/comment-financer-laction-climatique/
    C’est intéressant
    (i) pour dire dans le langage économique mainstream qu’on peut faire mieux que le rapport Pisani-Ferry & Mahfouz (Selma)
    (ii) pour dire que dans ce même langage on se rend compte du (gros) défaut d’allocation du capitalisme (cf. PJ). On en voit les déclinaisons sur toutes les étagères des produits d’épargne et de finance.
    (iii) On sonde les limites de la loi de l’offre et de la demande en ce qu’elle pourrait faire exploser le statut de certaines des parties prenantes (gens pauvres ou pays du Sud) (cf. PJ).
    (iv) On y parle de planification (cf. …)

    Un peu trop optimiste (on peut aller à 1,8°C en 2082 avec un bon esprit d’équipe plutôt que de se fâcher pour aller à 1.5°C en 2015, dit-il avec une des métaphores (*) )

    *Il aligne les métaphores de rando pyrénéennes et parle de la politique en Ariège (Garorock ?)

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Timiota,
      Je vais aller lire l’interviev de M Hourcade…
      Tu as lu celle de Bégaudeau que j’ai posté plus haut? C’est du réel, de l’actu.
      Cela n’a pas l’air d’interresser grand-monde. Ils viennent chouiner qu’on parle trop de l’I.A et dès qu’il y a un billet qui parle d’autre chose, ils parlent du dessin fait par l’I.A. Et en ce moment ils viennent enfiler des perles sur un autre fil qui parle de l’I.A….
      Finalement ils l’aiment bien ce satané Minou Californien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Euh… C’est quoi, « …notre matrice source, elle, pour le coup, très bottom-up » ? Un quelconque rapport avec le « processus bottom-up…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta