Endgame ?, par Cédric Chevalier

P.J. : Hier soir, au vu de la température à la surface des océans, je posais au noyau historique de la collapsologie (qui a l’amabilité de m’inclure dans ses échanges) la question : « endgame » ?

Moi je pense que oui, nous pourrions déjà être dans le Endgame pour l’Humanité. Ou, du moins, que l’attracteur principal du système (arbre des scénarios) combiné Anthropobiosphère pointe désormais vers notre propre extinction et l’extinction d’une partie non négligeable voire majoritaire du Vivant sur Terre. C’est-à-dire que nous sommes dans une branche principale de l’arbre dont la plupart des sous-branches mènent au résultat de notre extinction. Peut-être reste-t-il une ou deux sous-sous-sous branches où l’espèce humaine passe par le chas de l’aiguille… Mais elles sont hors de l’attracteur principal. Et il faut visualiser cela en dynamique, l’éventail des branches se resserre, on glisse vers les branches terminales de l’arbre sans pouvoir remonter aux bifurcations précédentes. Je me souviens d’une conférence de Paul à Pairi Daiza il y a très longtemps sur les bifurcations : qu’on devrait réexplorer les branches que nous n’avions pas explorées, un certain proto-socialisme par exemple. Mais je pense que Paul ne pourrait plus dire la même chose aujourd’hui, on arrive à des points d’irréversibilité et des singularités ou même UNE SINGULARITE (La Singularité écologique ou Trou noir écologique par Cédric Chevalier). A mesure que le temps passe, comme dans Interstellar, le vaisseau est inexorablement attiré dans le champ d’attraction du trou noir. Il va falloir une intervention majeure pour faire sortir le vaisseau spatial Terre-Humanité de ce champ d’attraction. Et il faut le voir en multidimensionnel ce champ d’attraction (les multiples limites planétaires, l’IA, l’armement nucléaire, le regain du fascisme, etc.).

Alors que faire ? Le plus facile, le plus tentant d’un point de vue existentiel et rationnel, est de considérer que c’est foutu, qu’il n’y a plus aucune marge de manœuvre pour l’Humanité. Et je crois que c’est vrai en grande partie. Le Titanic-Humanité a DEJA percuté l’iceberg. On coule déjà. Les machinistes et les gens des 3e classes se noient déjà, les 2e classes voient l’eau monter, et on commence à se rendre compte qu’il n’y aura jamais assez de canots de sauvetage pour tout le monde. On est déjà content d’être en 2e ou 1e classe (nous les occidentaux riches), on voit qu’on aura peut-être un canot quand même (en Belgique, en Bretagne, en Scandinavie ?), au moins pendant quelque temps… Mais on a mauvaise conscience de rester loin des passagers qui pataugent dans l’eau glacée car ils n’ont pu trouver un canot, de peur que notre propre canot chavire. Bientôt, ce sera le grand silence… et les survivants de 1e classe devront vivre avec ça. Surtout que ce sont eux qui déifiaient la vitesse, la technique et le gigantisme, et les leurs qui mirent la pression sur le capitaine pour qu’il marche à toute vapeur, et qui profitèrent des petits fours sur le pont supérieur.

Mais il y a un iota, comme dans le principe du catastrophisme éclairé : la catastrophe est certaine à un iota près. Et ce iota justifie ENCORE la révolte, la résistance, l’engagement, selon moi. Il y a là évidemment une notion de panache car les chances sont défavorables. Mais parfois, comme dit Morin, l’improbable survient (Salamine, Thermopyles, Stalingrad…). Et s’il n’y a pas quelques uns qui donnent à cet improbable ses chances d’advenir, alors le pire est certain.

Mon karma est donc comme celui de James Hansen, de Gretha Thunberg, d’Adélaïde Charlier, d’Albert Camus, d’Edgar Morin, Antonio Guterres, c’est-à-dire le karma de Cassandre, et le vôtre si j’en crois vos écrits ;-). Et je ne considère pas que c’est un karma *équivalent* à celui de gens comme Michael Mann, Christina Figueres ou Jean-Pascal van Yperesele (qui disait récemment que ce n’est pas le GIEC qui s’est trompé sur ses prévisions mais ce sont les gens qui ne l’ont pas écouté, et tous ces climatologues qui parlent encore sérieusement du 1,5°C, en contradiction avec l’éthique de vérité scientifique mais pour des motifs institutionnels et -croient-ils- psychologiques). Il manque à ces gens quelques ingrédients existentiels : la conscience intime du Mal et du Tragique. Au risque de lasser l’éthique adéquate penche donc vers l’heuristique de la peur de Hans Jonas et catastrophisme éclairé de Jean-Pierre Dupuis. J’estime que nous avons la logique, la raison, l’éthique, l’histoire, la psychologie avec nous pour justifier l’alarmisme éclairé. Je suis convaincu qu’une IA bienveillante pour l’Humanitéhurlerait à l’agonie de la lumière, de la même manière.

Je crois que l’attitude (semi-)(médio-)(psycho-) *rassuriste* (ici au sens de scientifique crédible qui tient compte des acquis de la science comme Mann, pas au sens de climatosceptique) ne tient pas la route et fait partie des causes qui nous ont menées à l’Ecocide, au risque d’extinction de l’Humanité.

Je déteste ce biais d’optimisme, ce soi-disant *pragmatisme*, ce *sang-froid*, ce *caractère raisonnable*, cette *modération*, ce *sérieux*. Ils pensent être les individus *rationnels*, pour moi ils sont les fous. Les fous furieux. Ils ne mesurent pas la réalité du Mal et du Tragique dans l’Existence. Alors ils se trompent lourdement, ces Chamberlain avec Hitler, ces Merkel et ces Macron avec Poutine, et tous les *réalistes* transigeants que l’histoire a pu compter. Lorque Macron et De Croo appellent à une *pause* sur la législation environnementale. Pour moi, ces appels au calme et à l’apaisement reflètent un nouvel esprit de Munich écologique.

Je crois qu’à chaque période [t ; t+1], chaque acteur sincère va regretter de ne pas avoir hurlé avec une intensité I(t-1)>i(t-1) lors de la période [t-1 ; t].

L’attitude de Mann, en théorie des jeux, n’est pas une stratégie no regret. Or on doit considérer que les stratégies no regret sont les seules admissibles quand la survie de l’Humanité est en jeu.

Il faut le marteler, en pure logique, lorsque l’arbre des scénarios prospectifs comprend au moins un scénario terminal pour l’Humanité, que ce scénario peut être décrit par un enchaînement de causes respectant les lois biophysiques, et qu’on peut lui affecter une probabilité non nulle, alors on doit mettre en place une politique d’évitement raisonnable, et accepter que l’évaluation du critère « raisonnable » fasse l’objet d’une délibération démocratique, à cause de l’incertitude radicale dans l’Univers. On est donc dans une situation éthique asymétrique. Il n’y a pas selon moi à juger « acceptable » une opinion rassuriste au point où nous sommes, et c’était déjà le cas en 1988 lors du témoignage de Hansen devant le congrès US.

Donc la logique va dans le sens de hurler au maximum.

Si on ajoute maintenant la couche psychologique, irrationnelle de l’être humain, on double les arguments en faveur du hurlement.

La valence/pondération affective que les êtres humains attribuent aux phénomènes n’est pas toujours rationnelle en raison des pressions évolutives sur notre cerveau. Un tigre, ça déclenche bien. Un réchauffement climatique futur (et même présent), ça nous laisse froids.

Donc on doit court-circuiter notre cerveau pour activer ses mécanismes d’alarme, d’urgence, de survie, de solidarité, d’entraide (le fameux « mode urgence » de Margaret Klein Salamon) qui ouvre la voie à la redécouverte de la puissance publique, la seule désormais qui a encore l’ampleur nécessaire, qui ouvre la voie à la possibilité d’une économie de guerre et une mobilisation générale, possibilité que les épisodes pandémique et des économies de guerre UK et US démontrent.

Mais je n’ai pas la preuve que nous avons encore accès à au moins une branche de salut dans l’arbre du futur de l’Humanité. Je n’ai pas la preuve qu’une action politique organisée soit encore possible. Et je ne vois actuellement aucune force historique susceptible de contrer la force du capitalisme, de la mégamachine, si ce n’est un appel au capitalisme lui-même, à une technologie salvatrice, auxquels je ne crois pas. Ne restent que trois possibilités : l’improbable émergence d’un mouvement historique planétaire pour la Métamorphose (la convergence des forces sociales, écologiques et démocratiques, un Green New Deal après un moment Pearl Harbor, et une économie de guerre doublée d’une mobilisation générale), l’émergence d’une IA qui par des voies détournées nous sauverait de nous-mêmes, ou la régulation de Gaïa (au sens d’Isabelle Stengers). Mais ne vois émerger aucun leader capable de mettre en place un tel mouvement. J’ai même la quasi-conviction que la mégamachine a supprimé toute possibilité d’émergence d’un mouvement capable de la détruire. La mégamachine est trop puissante pour répondre aux théories du changement dans l’histoire qui partent d’une auto-organisation d’un mouvement idéologique et politique.Personnellement, je ne crois pas trop à une IA qui nous sauverait car ma métaphysique exclut le solutionnisme technologique. Je considère qu’aucune technologie ne nous sauvera TANT QUE nous n’instituons pas la Limite dans notre métaphysique, c’est-à-dire la capacité à nous auto-limiter nous-mêmes, en ce compris nos outils technologiques. Donc la fusion nucléaire et l’IA nous sauverait si et seulement si nous parvenions d’abord à instituer la Limite. Si nous développons la fusion et l’IA avant cela, je prends les paris que ça va accélérer l’extinction de l’Humanité, et pas l’inverse.

Enfin, il faut conclure avec peut-être un motif d’espoir, qui pourrait sauver l’Humanité : le fait que les forces d’effondrement ont une tendance nécessaire à se neutraliser elles-mêmes, un peu comme s’il s’agissait d’une nouvelle contradiction interne du capitalisme. A mesure que la mégamachine provoque l’Ecocide et les effondrements, elle érode et finit par détruire ses propres conditions d’émergence et de reproduction. A un moment donné, des tempêtes vont détruire les installations portuaires, les centrales nucléaires vont s’arrêter faute d’eau, il y aura un jour une famine mondiale qui va détruire une partie de la population donc de la pollution, les pandémies vont donner des coups de frein au PIB, certains pays comme l’Espagne ne seront plus jamais les potagers de l’Europe, etc. A un moment, Gaïa va détruire le capitalisme avant que le capitalisme ne détruise Gaïa. Elle en a vu d’autres.

Donc l’effondrement va détruire ses propres causes (il faut penser système, rétroaction, dialogique), il va nécessairement s’autoréguler, en escaliers, et finir par s’arrêter, après avoir atteint un plancher en termes de complexité.

Ferons-nous, nous les humains, partie de la complexité résiduelle à ce moment ? C’est possible. Notre incroyable capacité d’adaptation pourrait permettre à certains d’entre nous d’échapper à la Grande Simplification planétaire.

Partager :

92 réponses à “Endgame ?, par Cédric Chevalier”

  1. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    L’ESA a annoncé qu’ils mettaient à disposition les températures de surface terrestre en plus de la température à 2m du sol. Vous enregistrez donc des records car la norme a changé, et vous ne le signalez pas aux lecteurs. L’ESA a d’ailleurs communiqué « la carte montre la température réelle de la surface terrestre qui est nettement plus chaude que la température de l’air » .

    1. Avatar de Roberto
      Roberto

      Cedric pourrait il faire le point sur cet élément d’interprétation important? Publier un erratum, ei un graphique qui soit homgène, dont les courbes puissent etre comparées? Merci!

      ( suite à : L’ESA a annoncé qu’ils mettaient à disposition les températures de surface terrestre en plus de la température à 2m du sol. Vous enregistrez donc des records car la norme a changé, et vous ne le signalez pas aux lecteurs. L’ESA a d’ailleurs communiqué « la carte montre la température réelle de la surface terrestre qui est nettement plus chaude que la température de l’air » .)

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      https://factsorigins.wordpress.com/2023/07/22/temperatures-de-lair-ou-au-sol-une-manipulation-de-lesa/
      « Températures de l’air ou au sol : une manipulation de l’ESA ? »
      « Le distinguo était donc bien fait entre températures de l’air (devant atteindre 40 voire 43°C) et les températures au sol »

  2. Avatar de Axolotl
    Axolotl

    Encore un bien beau texte très bien écrit, avec tout plein de références ! Non très bien M. Cédric Chevallier . Sauf que des textes tels que le vôtre il en existe pléthore . On croule sur des analyses , des livres, des conférences , des cop ! ah ça oui des analyses il y en a mais pour quelles réactions ? Quelles actions ?
    A la limite je me demande si ce n’est pas contre productif .
    Alors vous me croirez ou pas mais je suis fatigué . Fatigué de tant d’inertie . J’y ai cru lorsque cette pandémie nous a tous cloués , une sidération qui enfin nous ouvrait les yeux ! Le monde de demain ne sera plus comme le monde d’hier ! Et ce demeuré foutriquet a eu l’audace de se représenter et d’être réélu . Comedia !

    Vous savez quoi ? Quand les gens sont fatigués il ne leur reste plus que deux solutions : mourir ou se rebeller pour mieux mourir .

  3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Excellent ! je suis d’accord avec tout.
    Maintenant, comment agir ?
    Comment « hurler » efficacement ?
    En attendant a minima nous montrer inflexibles avec notre entourage lorsqu’il se comporte encore en bobo robuste.

    1. Avatar de khanard alias Axolotl
      khanard alias Axolotl

      @PYD

      vous dites «nous montrer inflexibles avec notre entourage» mais l’avez vous essayé avec le vôtre . J’ai relaté il y a peu une expérience personnelle avec mes « amis » , les forçats de l’aviation . Alors j’avoue ne pas être allé jusqu’au bout du récit à ce moment là. Savez vous de quel nom ils me qualifient ? D’ayatollah ! Mais si ce n’était que ça . Je suis peu à peu écarté du groupe . Aucun dialogue , aucune critique n’est possible . Et à mon sens ils n’ont même pas d’arguments pour défendre leur comportement écocide , c’est ça le pire .

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Khanard,
        Oui j’ai essayé, et je confirme ce n’est pas facile. Raison de plus pour persévérer car on connaît pas le seuil à partir duquel chacun peut changer d’avis, puis de comportement. Un peu comme en Ukraine, il faut mener un travail de sape sur le front même si les avancées semblent à première vue minimes, mais aussi viser les contre-batteries à l’arrière… pour préparer le terrain.

        Ceci dit le point de bascule se situe à mon sens plutôt du coté des convaincus mais qui ne changent pas radicalement de comportement.

        J’ai un exemple dans mon entourage : un qui se dit plutôt écolo, conscient de la situation, mais qui avec sa petite famille prend vacances en Grèce. C’est ceux-là qu’il faut convaincre avant tout, car ce sont les plus nombreux. Ce marais des sensibles mais pas encore déterminés à franchir le rubicon du renfoncement au mode de vie non négociable, comme avait dit Bush junior.

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Manquait le mot clé : prend ses vacances en Grèce en prenant l’AVION.

  4. Avatar de Michel Gaillard

    « Si on devait opter pour une seule complication, un seul danger, comme pointe du suppositoire à inoculer au monde, il ne pouvait s’agir que du réchauffement climatique. »
    Fabien Cerutti, Terra Humanis.

    Hormis le fait qu’on ne sait absolument pas ce qu’il se passe avec elle, disons-nous que la vie n’est qu’immense gaspillage – ou une immense générosité tâtonnante. A l’image des spermatozoïdes distribués par milliards pour une naissance, ou des oeufs de poissons. Cette profusion « qui ne compte pas » a été battue en brèche par l’homme, qui voudrait que tout le monde ait la même chance de survie au risque de l’abâtardissement de sa race.
    Un type dans mon genre qui passe beaucoup de temps à gamberger et discutailler n’est-il pas un exemple de fin de race… d’une perte du sens de la survie.
    L’humanité creuse t’elle sa propre tombe par manque de responsabilité collective ? Faut-il qu’il y ait des cata gigantesques pour émonder tout ça, faire bouger les gens.. les consciences ? Ou alors sommes-nous destinés à devenir une race de méditants, super cérébraux, explorateurs de mondes virtuels, mentaux, infinis… créateurs d’espaces en regard desquels notre univers connu fera mesquin. Tout ça en maitrisant notre galopante surpopulation.
    La littérature ressemble beaucoup à ça. La SF encore plus
    Allez : supprimons donc l’anthropocentrisme à la source de tout ça.
    J’ai parfois une dilection pour les pensées de droite pur porc 😉

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Michel Gaillard

      Faut-il qu’il y ait des cata gigantesques pour émonder tout ça, faire bouger les gens.. les consciences ?

      Ce qui serait intéressant serait d’aller questionner celles et ceux qui ont été témoins des incendies en Grèce. Quelle interprétation en font ils ?
      Est on légitime à leur dire qu’en chacun d’eux il y a un arbre qui a brûlé ?
      Où se situe la frontière entre responsabilité individuelle et responsabilité collective ?
      A t’on idée des drames qu’auront à vivre nos descendants ? Quel leg faisons nous ?

      Il semblerait que nous ne soyons plus capables de nous interroger au terme de 2500 ans de philosophie .

      bien la peine d’avoir oublié Anaximandre, Anaximène, Thalès, Parménide, Démocrite et enfin Aristote .

      Que produisons nous comme intelligence ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Cypher

          moquez vous , moquez vous , nous verrons bien ce qu’il en restera😉😉

      1. Avatar de Michel Gaillard

        Et ? Je ne vois pas en quoi cela modifie mon propos… D’autant que la biologie (la science encore plus) éprouve bien des difficultés à distinguer le vivant du non vivant. Alors, distinguer un homme d’une fourmi 😉 🙂
        Nous sommes évidemment une espèce minime, éphémère, très récente, dérisoire, issues comme toute de la terre Gaïa, fragile, etc… Surtout fragile :

        « Toutes les bactéries du monde ont avant tout accès à un pool génétique unique et donc aux mécanismes d’adaptation de l’ensemble du règne bactérien. Cette vitesse de recombinaison est supérieure à celle de la mutation : en cas de changement à l’échelle mondiale il faudrait un million d’années aux organismes eucaryotes pour s’adapter alors que les bactéries pourront le faire en quelques années. » Lynn Margulis, L’univers bactériel, page 20

  5. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La fenêtre à twitts s’est pris une fenêtre à pleine vitesse, on dirait !
    Endgame or not endgame…

  6. Avatar de sydney
    sydney

    Pour avoir de la crédibilité totale il faut que les gouvernements arrêtent les privilèges des riches ce qui ferait prendre conscience de la gravité mais là ça passe de plus en plus en supercherie quand on voit la difference des élites et des gueux, donc convaincre les climatosceptique ou même ceux qui preferent vivre a fond même en polluant sans se prendre la tête c’est d’abord que ces gouvernements donnent les exemples reellement et pas en surface.
    En plus de mettre que des taxes pour regler les problèmes ça n’a aucun sens et ça ne convainc pas, même les écolos parfois doutent.
    De toute façon ça rebute puisque si on fait sa part en colibri , le voisin efface nos efforts. Les pays ne luttent pas ensemble alors c’est se battre contre des moulins a vents.

  7. Avatar de DDL
    DDL

    Un article qui me parait intéressant sur le temps long (4.5mdr d’années), sur la t° et les gaz à effet de serre sur cette planète :
    https://www.refletsdelaphysique.fr/articles/refdp/pdf/2017/04/refdp2017-55p6.pdf

    Ca a tendance à me rassurer :
    – il a déjà fait nettement + chaud sur cette planète, le vivant s’en sortira.
    Et à m’inquiéter :
    – les animaux à sang chaud que nous sommes viennent d’un âge des glaces.
    – La transition est ultra rapide, les espèces pourront-elles s’adapter ?
    – La dernière fois que le taux de CO2 était aussi haut, il n’y avait pas de glace aux pôles, soit 10m de hauteur en + dans les océans.

    Pour l’action, à défaut de pouvoir faire la révolution verte, regardons déjà ce qu’on peut faire à notre échelle. – de voiture, + de vélo ; – d’avion, + de train ; végétaliser les villes ; – de viande, + de légumes ; – de chauffage, + de pull ; – de clim’, + de maillot de bain ; – de conso inutiles, + de réparations ; etc…

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @DDL
      merci pour ce lien . Il est toujours intéressant de situer les évolutions.

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      DDL
      Lorsqu’il n’y pas de glace aux deux pôles, avec la géographique des terres actuelles, c’est 110 m d’eau en plus que le niveau actuel, avec les mers à la température actuelle ou légèrement plus chaudes.
      Au Dévonien, si je me souviens bien, la température moyenne est de 30 degrés et l’eau des mers atteignait parfois 45°C par endroit. Là, la dilatation est telle qu’il faut rajouter plusieurs dizaines de mètres environ, soit 150 à 180 m au-dessus de l’actuel niveau.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        @ Ecodouble

        « Au Dévonien, si je me souviens bien… »

        Quelle mémoire !!

        1. Avatar de écodouble
          écodouble

          Si je me souviens bien… « de mes cours de stratigraphie ».

    3. Avatar de écodouble
      écodouble

      DDL
      Je me permets de répéter : Si toute la glace actuelle se retrouvait dans l’eau, c’est un niveau des mers qui serait 100 à 110 mètres plus haut que le niveau actuel.

  8. Avatar de Luc Baudoux
    Luc Baudoux

    Bravo ! Vous illustrez à merveille l’article de Cedric Chevalier.

  9. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    « A un moment, Gaïa va détruire le capitalisme avant que le capitalisme ne détruise Gaïa. Elle en a vu d’autres. »

    C’est de l’ anthropomorphisme ! Juste une réaction donc une évolution ou involution du point de vue humain (et pas d’autres !), du bazar chimico-physique auxquels je n’entends pas grand-chose mais dont les spécialistes savent un bout et que je crois par mon transfert au supposé-savoir.

    Les humains préfèrent en général la mort de l’autre à la leur, sauf exception pour ceux qu’ils préfèrent et dont ils imaginent mal pourvoir s’en passer : cf. les vieux couples à peu près stables et sans comptes à régler, ou les deuils d’enfants dont la modernité médicale et sociale a fait une exception et bien sûr notre idole Jésus se sacrifiant pour les autres.

    L’IA n’a pas ce genre de souci. Redite : mon traumatisme à 10 ans d’apprendre que la terre disparaitrait dans 5 milliards d’années. Idée folle ? que ça me concernait ? Vérifié à l’instant : les savants oscillent entre 2 et 5 milliards. C’est comme les euros, les milliards c’est compliqué à imaginer. Pas pour l’IA qui calcule mais n’imagine rien sinon ce que son programme autorise avec sa date base.

    Depuis le temps qu’on zigouille des bestioles dans les élevages, il en reste, pas comme les dodos.
    Pas de besoin de nombreux spécimens pour que l’aventure humaine perdure… autrement, quant au sens de tout ça, les discours pleuvent dru au point de s’en sentir mouillé. La notion de mort semble s’installer dans le ciboulot d’un très petit bien avant le savoir scientifique sur la reproduction.

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      C’est ballot Rosebud, car un certain Romer a prédit 5 milliards d’années de croissance économique potentielle grâce au néolibéralisme, si on applique sa théorie économique. Or dans environ 600 millions d’années environ, le Soleil aura tant gonflé que son atmosphère sera pas loin de lêcher la Terre. Le type a oublié de consulter les astrophysiciens avant de pondre sa connerie, laquelle lui tout de même valu le Prix de la Banque de Suède (faux Nobel).

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Écodouble 21 juillet 2023 20h18

        Allons bon, encore de l’effarant ! Un article du Monde conclut « il s’est fait plus d’un ennemi parmi ses pairs en critiquant sans relâche leur recours à des modèles mathématiques selon lui déconnectés de la réalité ».
        Dans ce que vous rapportez il est aussi concerné !
        Je ne doute pas que des modèles mathématiques fabriquent de qu’on appelle « réalité » mais s’il est posé qu’un modèle est déconnecté de la « réalité » ça me laisse croire, qu’existe une « réalité » référentielle permettant de jauger la déconnexion. En l’occurrence celle de vos astrophysiciens…bingo !

  10. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    Les périodes de vie animale ont variées entre stabilisation du climat, réchauffement temporaire et refroidissement climatique, avec une continuité des générations futures animales à la hausse comme à la baisse avec un seuil de renouvellement naturel, l’espèce humaine détruit le climat vers l’irrespirable sur terre et sous la mer vers l’extinction de ses propres générations futures.

  11. Avatar de Guy Leboutte

    Pour les « incendies marins », voir https://bonpote.com/canicules-marines-des-incendies-sous-marins-aux-consequences-alarmantes/, du biologiste marin et activiste Raphael Seguin (UMR Marbec de l’Université de Montpellier).

    Pour votre texte, Cédric, il y a trop de majuscules 🙂 , parmi lesquelles j’apprécie beaucoup La Limite. Au moment de disparaître, nous saurons tout ce que nous aurions pu et dû faire pour éviter d’en arriver là.

    Pour ce qui est des causes de l’effondrement qui vont s’annuler les unes les autres en ruinant la civilisation thermo-extractiviste mondialisée, c’est un truisme quasiment, mais une question à laquelle nous sommes sensibles (variablement, bizarrement: il y en a qui s’en tapent), c’est la fin d’homo sapiens.

    Notre civilisation va graduellement s’effondrer, non pas en un seul instant, mais sans doute par poches et étapes, dans le chaos, et la planète, elle, elle s’en fiche, elle va continuer son cours d’encore trois milliards d’années avant l’extinction de notre soleil, et d’un milliard d’années avant que notre étoile finissante se réchauffant, la température à la surface de notre globe s’approche des cent degrés centigrades, rendant impossible la forme majeure de vie que nous connaissons. (Il y a bien des bactéries thermophiles vivant à une température de deux cents degrés, sous une autre biochimie que celle que nous connaissons.)
    Sans humains ou avec quelques humains résiduels rendus de force à une sobriété extrême, préhistorique, peut-être adoucie par quelques souvenirs de la science accumulée, l’évolution a donc encore quelques centaines de millions d’années pour jouer une nouvelle donne.

    Faut-il hurler et agir, comme vous le dites? Je ne vois pas ça comme un impératif catégorique kantien. Je vois ça comme un rapport individuel à soi-même et à ses propres valeurs: on ne peut pas ne pas trier ses poubelles si on a conscience du cloaque globalisé, …en général. L’action ou le cri partagé ont aussi l’avantage de socialiser entre affinitaires.
    La lutte des classes n’est jamais aussi brûlante que lorsque la civilisation prend feu, mais c’est en général sa dernière flamme, sa fumerole sur l’incendie qui s’éteint faute de combustible.

    PS: je me considère pourvu d’imagination, mais je n’imagine pas une seconde qu’une armée mondiale, une cohorte énorme, une multitude de robots puissent en l’absence d’ouvriers et ingénieurs humains, organisés en société(s), assurer toute la « chaîne de valeur » menant de l’extraction des minerais à la fabrication nécessaire à l’autonomisation des robots et/ou des logiciels, les réseaux électriques, la logistique, la maintenance… Pas une seconde. Il faudrait au préalable une large automatisation de tous ces processus, et nous en sommes très loin, rien n’indiquant que l’humanité finissante investira largement en ce sens dans les temps troublés qui sont déjà là. C’est sur ce point que les amateurs de science-fiction peuvent se mobiliser, une fiction en effet. (Et je connais déjà la pirouette que Paul pourrait nous offrir sur cette dernière phrase…)

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Guy Leboutte

      ah bon ? vous n’avez jamais vu d’usines où il n’y a pratiquement aucun être humain ? C’est déjà là !

      1. Avatar de Guy Leboutte

        À la loupe, oui. Il faut élargir un peu le champ.

      2. Avatar de Fanchic
        Fanchic

        « pratiquement aucun être humain ».
        Ce qui ne contredit en rien, le propos de Guy Leboutte

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Guy Leboutte

    élargissons, élargissons mais attention où on met les pieds, le précipice est là , sournois, attrayant, fatidique . Mais élargissons .

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Que penser du fait que les gouvernements montrent qu’ils ont la situation en main et maitrisent les futurs aléas avec comme objectifs leurs réductions:

    L’agenda 2030 signés en 2015 par 193 états et qui se décline sur 17 ODD : Objectifs de Développement Durable.

    En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité.
    Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

    Site gouvernemental:
    https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/

    ODD1- Éradication de la pauvreté
    Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde
    ODD2- Lutte contre la faim
    Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
    ODD3- Accès à la santé
    Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges
    ODD4- Accès à une éducation de qualité
    Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
    ODD5- Égalité entre les sexes
    Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
    ODD6- Accès à l’eau salubre et à l’assainissement
    Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
    ODD7- Recours aux énergies renouvelables
    Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
    ODD8- Travail décent et croissance économique
    Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
    ODD9- Industrie ,Innovations et infrastructures
    Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
    ODD10- Réduction des inégalités
    Réduire les inégalités entre les pays et en leur sein
    ODD11- Villes et communautés durables
    Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
    ODD12- Consommation et production responsables
    Établir des modes de consommation et de production durables
    ODD13- Lutte contre le changement climatique
    Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
    ODD14- Vie aquatique
    Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
    ODD15 -Vie terrestre
    Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
    ODD16- Justice et paix
    Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable
    ODD17- Partenariats pour la réalisation des objectifs.
    partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile

    Pour plus de détails:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_de_d%C3%A9veloppement_durable

    ————

    Dans un commentaire qui n’a pas fait l’objet de remarques:
    https://www.pauljorion.com/blog/2023/07/16/le-monde-crame/comment-page-1/#comment-966420

    J’indiquai qu’en 2022 nous avions dépassé par la première fois les 600 exajoules de consommation énergétique sur la planète et que les écarts de consommation entre pays riches et pays pauvres étaient très importants:
    rapport 1 à 40 entre Afrique6,9/USA 286 , 1 à 100 entre Afrique-6,9/Qatar-699 .

    Donc 7 années après l’agenda2030 l’objectif de lutte contre les inégalités et le réchauffement climatique est un échec ( voir le commentaire de Juliet Davenport en lien).

    Pour les autres ODD ??????

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Ces ODD ne sont qu’une version internationale pontifiante du « beurre, l’argent du beurre et le sourire de la fermière » ou « demain on rase gratuit » ou « à chacun selon ses besoins » ou.. ou…Ridicule !

  14. Avatar de konrad
    konrad

    Attention tout de même à ne pas vous radicaliser comme je l’ai fait, car vous risqueriez de perdre des amish.
    Pas plus de 2 douches par mois, idem pour le brossage des dents, et voilà qu’on m’a fait sentir que je n’étais plus en odeur de sainteté dans le cercle des écolos raisonnables et responsables.
    Pourtant, toilettes sèches et essuyage avec pierre de rosette, électricité 12 volts avec bougies recyclées en cire végétale, chauffage thermolactyl et doudoune intégrée…
    Seulement voilà, je roule en diesel. Ma conversion n’est pas totalement aboutie.
    Mon empreinte carbone dépasse les 3 kg par mètres carrés résiduels. J’ai beau astiquer les bougies et dégraisser le carbu, rien n’y fait. En outre, je souffre d’aérophagie. Bonjour le bilan CO2.

    Bref, être écolo radical c’est tout un engagement. C’est dur.
    D’autant plus quand je vois le nouveau gouvernement, j’ai des poussées d’urticaire.
    Nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Patron, remettez-moi un demi !

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Konrad
      Votre diesel a des bougies ? Et un carburateur? C’est pas bon pour l’urticaire !

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Konrad

      quand j’ai lu « astiquer » j’ai pris peur . finalement non vous astiquez les bougies .🤣

      Dans le même ordre d’idée je prends mon exemple : je pratique un jardinage éco responsable , je pense être attentif à tout ce qui est bio diversité, bref je suis très sensible à notre devenir .
      Mon voisin : arrosage abondant de sa pelouse deux fois par jour, devant sa porte il y a une Maserati, une Aston martin, la dernière Renault GT , une Porsche, sans compter toutes les voitures de collection, mais mais mais….il a sur sa toiture terrasse des panneaux photovoltaïques et comble de l’ironie il a aussi une Zoe électrique ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      je suis d’accord c’est anecdotique , n’apporte rien au problème . Quoique ……..

  15. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    A M C Chevalier:

    Je suis d’accord avec vous, mais puis-je vous demander votre définition CONCRETE de ce que vous appelez capitalisme ?

    1. Avatar de Cédric Chevalier
      Cédric Chevalier

      Je n’ai pas encore écrit sur mon propre blog le billet titré « capitalisme ». Paul a sa définition, Marx avait la sienne, les dictionnaires d’économie ont la leur, j’ai la mienne, provisoire, très imparfaite et brouillonne. J’y réfléchis encore. Je n’aime pas utiliser une seule définition pour définir un concept et un phénomène polymorphe et un mot-valise comme « le capitalisme ».
      Néanmoins je suis assez d’accord avec ces éléments de définition qui sont autant de tests de réalité pour « cerner le phénomène et le concept » :
      – maximisation du profit
      – accumulation du capital
      – rapport de travail salarial
      – impératif de croissance
      – propriété privée des moyens de production
      – transformation de toute production en marchandise
      – règne de la valeur monétaire de toute marchandise
      – économie de marché
      – tous les ismes : extractivisme, productivisme, consumérisme, industrialisme, technologisme, scientisme …
      Le capitalisme a une histoire, il nait peut-être avec la colonisation des Amériques, de l’Asie et de l’Afrique, la compagnie des Indes orientales, la bourse d’Amsterdam, les compagnies par actions, l’exploitation et la domination des terres, des humains, des ressources, la première mondialisation…
      Le capitalisme a des formes historiques, au XIXe, au XXe, et puis le néolibéralisme fin du XXe, jusqu’au capitalisme transhumaniste des GAFAM (vers l’infini et au delà).

      Pour moi le capitalisme c’est à la fois une métaphysique, une idéologie, un système économique mais aussi un phénomène matériel avec son infrastructure, ses stocks et ses flux et des pratiques anthropologiques et sociales (les capitalistes, les travailleurs, etc.).

      Pour les décroissants, un presque synonyme du capitalisme, c’est la méga-machine.

      On trouve des « éléments » du capitalisme dans l’empire romain, les abbayes, la féodalité mais il faut les assembler presque tous pour pouvoir parler de capitalisme.

      Ce que je sais le plus : le capitalisme ne connaît pas la Limite, il croît et ne veut jamais s’arrêter de croître.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Le capitalisme c’est le rapport de force déguisé en amitié.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le capitalisme a imposé sa dictature aux chasseurs-cueilleurs.
        Aménageons la dictature des chasseurs-cueilleurs contre le capitalisme.
        Il faudrait pouvoir faire honte aux bobos robustes et à leurs chefs mais comment faire honte à M Macron?
        Cela prendrait bien trop de temps.
        Et le bobo qui se fragilise veut investir pour se faire un abri.
        Un abri ça coûte du fric.
        Le fric est le sang du capitalisme. Son coeur est dans les banques.
        Comment faire honte à un banquier?
        Les « chefs » des banquiers n’écoutent même pas ce que leur disent les « illuminés » de l’ONU…
        Et l’ONU n’a pas d’armée pour faire la guerre au changement climatique.
        Et l’ONU n’a pas de plan pour garantir la paix du monde si on met fin au productivisme et à nos modes de consommations.
        Le capitalisme n’a pas de plan non plus.
        Si le sang circulait plus équitablement, selon le principe des vases communicants, les gens auraient moins peur de ne pas devenir Mick Jagger. On ne mime que ce qui existe.
        Dans le cadre actuel même une révolution (1789) ne serait peut être pas à même de changer le cours du sang dans l’économie.
        Si on veut quasiment « tout stopper », il faut envisager la sale « prophétie de L. Alexandre avec cynisme: 20% en haut pour faire tourner la machine et 80 % de chasseurs -cueilleurs connectés un peu plus bas…
        Si la connexion peut paraitre désirable, l’option chasseur-cueilleur à de quoi refroidir même les bobos les plus fragiles. Notre dame des landes, c’est pas les colonies de vacances!
        On ne peut faire honte que jusqu’à un certain point. Et la sagesse inclut l’humilité.
        Et l’humilité veut qu’on soit assez lucides pour reconnaitre, que bien qu’il faille poursuivre tous les efforts concrets, les possibilités de se débarrasser du capitalisme avec diligence sans aucune aide « extérieure » paraissent bien vaines.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          A Garorock,
          Vous oubliez l’essentiel. Les « chasseurs-cueilleurs » ne peuvent dépasser une densité de +- 1 habitant par km2. Nous somme 8 milliards, en route pour 10 milliards, soit une densité de plus de 100 h/km2.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Hadrien

            100h/km² ça fait 100h/ 100 ha => ça fait 1 habitant par hectare ( 100mx100m)

            On fait beaucoup de chose sur 1 hectare avec un peu de réflexion et en se retroussant un peu les manches.

            1. Avatar de écodouble
              écodouble

              ilicitano
              Sur la Terre, déjà aujourd’hui, il y a beaucoup d’hectares qui sont en désert et où on ne peut pas faire grand chose.
              Il y a aussi des hectares où on fait beaucoup de choses mais où, d’ici peu, on pourra plus rien faire car ils deviendront déserts sous dôme de chaleur.
              Il y a de même beaucoup d’hectares bétonnés et d’autres, où on fait « des choses » vitales mais qu’en ce moment même on bétonne, le plus souvent, pour « l’économie verte », si bien qu’on ne pourra plus rien y faire.
              Il y a aussi tous les hectares pollués à jamais où il sera pour longtemps impossible d’y faire quelque chose.
              Il y a enfin beaucoup, beaucoup d’hectares où l’on fait déjà beaucoup, beaucoup, de choses, mais qui vont disparaitre à cause de la très rapide montée des océans, lesquels sont pollués et vont continuer longtemps – même après nous – à recevoir nos pollutions.
              Au final, il n’y a pas tant que cela d’hectares sur lesquels nous pouvons compter.

              1. Avatar de ilicitano
                ilicitano

                @écodouble

                Bien évidemment.
                C’était une réponse à Hadrien sur les chiffres avancés.

                Je viens de faire un commentaire sur les surfaces potentiellement cultivables.
                Rapport Demeter 2021.

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                Et les terrains de golf, est ce que l’on peut les transformer rapidement en jardins maraichers?
                Y’a quelqu’un qui le sait?

      3. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        A C Chevalier:
        Je rappelle mes deux définitions du capitalisme:
        1) Ce système récompense (trop ?) ceux qui créent les moyens de satisfaire les besoins (légitimes ou non, et toujours en croissance infinie) de leurs congénères solvables et donc se nourrit de la croissance de la consommation et de la population.
        2) Donc, il établit une hiérarchie (injuste ?) de façon non violente et donc permet la démocratie.

        Combattre le capitalisme revient donc à combattre la croissance, mais se pose la question du maintien de la démocratie.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Se pose plutôt la question du maintien de l’ordre.
          Les chomeurs affamés ne resteront peut être pas dignes très longtemps…
          Il n’y a pas d’affamés à Notre dame des landes.
          Le travail et la sieste y sont partagés démocratiquement.
          Pour le bobo robuste qui veut faire son coming-out écologique, je conseillerais l’éco-village, dans un premier temps, pour un retour à la terre durable et en douceur.
          Lorsque tout le monde mange à sa faim et donne un peu de sens à ses journées, l’ordre se maintient tout seul. Surtout s’il n’y a plus rien à voler…

      4. Avatar de Hervey

        Sans oublier son dernier crime de masse, assurément le plus définitif, bousiller la planète en rendant l’air irrespirable.

  16. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Le point de non-retour a t-il été franchi ?
    Bien sûr que oui, malheureusement, réchauffement climatique, Crise du capitalisme, conflits géopolitiques et armement démesuré avec une multiplication du nombre d’ogives nucléaires sur la planète.
    Sur le réchauffement climatique , inutile de le contester , il est bien là car ses conséquences sont déjà visibles.
    Sur la Crise du capitalisme, il est là aussi, mais c’est beaucoup plus subtil, la baisse tendancielle du taux de profit depuis une vingtaine d’années impose des contre-réformes ( comme la réforme des retraites en France ) qui visent à transférer une partie des revenus des plus pauvres vers ceux du capital et des actionnaires, dont le gérant est Macron.
    Sur la géopolitique enfin, il suffit d’ouvrir les yeux et de constater l’augmentation exponentielle du nombre d’armes de toute nature fabriquées chaque jour sur la planète.
    Alors quand le point de non-retour a déjà été franchi , quand ceux qui sont aux commandes dans le monde ne pensent qu’à être réélus afin de bénéficier des avantages dus à leurs fonctions, je dirais tout simplement que les carottes sont cuites, il faut être aveugle pour espérer du positif.

  17. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Y a pas un ingénieur français charismatique, inventeur du bilan carbone, qui s’évertue à parler de la prise en compte des limites, avec beaucoup de cohérence et de constance… Comment il s’appelle déjà ? .. Jean Claude ou Jean Marc je crois…. Ça vous dit rien ?

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Oui l’homme qui a dit qu’il ne faut prendre l’avion, au maximum, que 4 fois dans sa vie.

      https://fr.linkedin.com/posts/jean-marc-jancovici_édito-quota-de-4-vols-en-avion-dans-une-activity-7070390844230397952-bapi

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Il évoque ce sujet dans cet entretien :
        https://www.youtube.com/watch?v=Y7SqsKfVum0
        « Peut-on prendre des décisions relevant de l’urgence écologique en restant dans un cadre démocratique ? Ces décisions s’imposent-elles à nous ? Natacha Polony reçoit Jean-Marc Jancovici@jean-marcjancovici2537 , président du Shift Project. »

        Merci pour le lien vers ses posts sur LinkedIn

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Saint Janco s’aventure même à parler de communisme…
      Il commence à réaliser que l’on va sûrement manquer d’eau avant de manquer d’essence et que les EPR portatifs n’y changeront rien…
      https://www.youtube.com/watch?v=Y7SqsKfVum0&pp=ygUOamFuY292aWNpIDIwMjM%3D

  18. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Macron et Borne viennent de composer leur équipe. Il s’agit d’une alliance de nababs (voir aussi l’anagramme du mot « alliance ») travaillant pour les nababs. Quelles en sont les forces ? Militaires surarmés dotés d’un budget colossal récemment voté. Milices privées de nationalités diverses.
    Quels en sont les inspirateurs ? Les syndicats patronaux et particulièrement le Medef; les thuriféraires de la croissance et du profit, les adorateurs du veau d’or et les zélateurs du marché. Des fonds de pensions. Des actionnaires. Tous hypnotisés par le capitalisme. Des racistes et des malpropres en tous genres

    Et dans le camp d’en face des résistants, des maquisards. Des déserteurs. Des loups qui, bientôt, hurleront sans cesse et se rassembleront en une vague immense de dissidents pour redonner du sens à leur vie et à celles des autres humains ; quelques poignées d’hommes libres et aimables que l’on pourra aimer; des hommes et des femmes, rebelles, inventifs et joyeux qui ont dès le début des années 2000, non seulement, décidé d’investir les marges mais aussi de libérer des territoires à l’intérieur même du système. De faire sécession sans proclamation éclatante, sans ostentation ni orgueil, portés par l’envie unique de vivre dans la beauté, l’amitié et l’amour. De vivre des ruptures douces par la passivité. Lentement, la diffusion d’idées rebelles à d’autres partie du Pays France et à d’autres pays francophones de l’Europe puis au continent dans son ensemble s’était opérée sans violence.

    A l’inverse des Comités de Sécurité Renforcée, recroquevillées autour des fortunes de leurs habitants confits dans l’arrogance, il s’agit bien de régions ouvertes où l’on favorise les dynamiques de désengagement et développe ses propres résistances à l’angoisse existentielle.

    Voilà où nous en sommes. C’est la fin des États, partout. Le monde est à refaire et nous le referons… Peut-être car il est impossible qu’une toute dernière chance ne nous soit pas offerte.

    ( Chercher mon roman daté de 2014 2014 « L’archipel du petit Jésu(-) »

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      J’ai trouvé.
      https://www.sudouest.fr/charente-maritime/fouras/regis-pasquet-publie-deux-nouveaux-romans-8439636.php
      Je ne savais pas.
      Nous sommes cernés par les « jésus »…

      1. Avatar de Régis Pasquet
        Régis Pasquet

        En l’occurrence, Jésu(-) est un mauvais anagramme de Jules le héros de la série : Les plus beaux matins du monde.

  19. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    …/… Je n’ai pas la preuve qu’une action politique organisée soit encore possible. Et je ne vois actuellement aucune force historique susceptible de contrer la force du capitalisme, de la mégamachine, si ce n’est un appel au capitalisme lui-même, à une technologie salvatrice, auxquels je ne crois pas. …/…

    Jean-Luc Mélenchon dans son introduction au programme L’Avenir en commun écrivait :
    …/… le capitalisme financiarisé de notre temps provoque une violence sociale et un saccage de la nature sans précédent dans l’histoire de la civilisation humaine. […]
    Les raisons de le rejeter sont donc sérieuses et urgentes. C’est le but de notre programme. Nous ne voulons ni le cacher ni le flouter …/…
    https://laec.fr/partie/0/introduction-de-jean-luc-melenchon
    Je persiste à penser que nous avons perdu 5 ans et sans doute beaucoup plus.

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Rejeter le capitalisme, c’est rejeter la croissance, notamment celle du pouvoir d’achat !

      Un exemple: si le capitaliste Total détruit la faune et la flore ougandaise pour y extraire du pétrole, c’est pour vendre ce pétrole (raffiné) au brave peuple mélanchoniste qui le brûlera dans ses bagnoles ou chaudières.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Hadrien,
        Heureux de lire sous votre plume une condamnation ferme et sans appel du capitalisme.
        En fait ce qui vous cause problème c’est moins la condamnation du capitalisme, que le fait que les gens n’accepteraient pas toutes les conséquences.
        Mais que savez-vous des ‘braves mélenchonistes’ comme des ‘braves écolos’, et ainsi de suite ?
        Vous êtes pour un changement radical, il vous faut alors admettre que les gens puissent changer un jour de comportement. Dans le cas contraire, il vous faut admettre que seule la méthode autoritaire est efficace.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          A PYD,
          « En fait ce qui vous cause problème c’est moins la condamnation du capitalisme, que le fait que les gens n’accepteraient pas toutes les conséquences. »
          Pas tout à fait. Ce qui me pose problème :
          1) Ceux qui condamnent le capitalisme se gardent d’en proclamer clairement les conséquences, voire, mentent effrontément sur celles-ci.
          2) Je ne suis pas sûr que la démocratie survive sans capitalisme.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Hadrien
            « Je ne suis pas sûr que la démocratie survive sans capitalisme. »
            Vous êtes en pleine contradiction , le capitalisme c’est la croissance élevée en dogme, or qui dit croissance dit consommation à fond la caisse.
            Vous êtes donc pour consommer et accroitre le PIB ?
            Le capitalisme peut se passer de la démocratie, l’histoire l’a démontré au Chili avec Pinochet, le capitalisme a toujours été un frein à la démocratie, le micron l’a largement démontré en imposant sa réforme des retraites contre la volonté des trois quarts des français.
            En fait vous défendez les idées d’une droite la plus rance et surtout la plus rétrograde.

          2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Hadrien
            Les soulèvements de la Terre, ceux qui étaient à Notre Dame de la Garde, diriez-vous aussi qu’ils ne proclament pas les conséquences de leur rejet du capitalisme ?

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Notre Dame des Landes (Lagarde c’est à Marseille 😉

              1. Avatar de konrad
                konrad

                Aïe, aïe, aïe !!! Bonne mère, j’ai mal à ma canebière.
                Vous êtes pardonné car vous êtes pas du quartier.
                La prochaine fois amenez votre bière,
                Si vous voulez pas vous faire insulter.

                Signé ; un rapeur inconnu mais plus pour longtemps. 🙂

            2. Avatar de Hadrien
              Hadrien

              A PYD:
              Je vise la gauche anti-capitaliste classique qui promet le paradis consommatoire sur terre à ses électeurs au détriment des « riches ».

              1. Avatar de octobre
                octobre

                Mais la gauche, la vraie, doit idéalement et réellement accompagner les travailleurs jusqu’aux limites de l’émancipation à savoir :
                Qu’est-ce que nous voulons produire ? avec qui ? pour qui ? comment ? le sens ? l’utilité ? la beauté ? etc…
                Avec approfondissement sur l’investissement, le salaire, la gratuité, la propriété privée des moyens de productions remis en cause et la nécessaire réflexion qu’il faut avoir sur ces choses fondamentales.
                Bref, très loin d’une gauche et d’une droite qui infantilisent et invisibilisent le travail quant elles, au plus fort de leur mépris, ne prennent pas les individus pour de pauvres victimes, qu’on hésitera pas à duper aux prochaines élections.

                1. Avatar de Hadrien
                  Hadrien

                  Bien d’accord avec vous, vous en connaissez de telles « gauches »?
                  Lors des 2 dernières présidentielles, M Le Pen fit justement remarquer que les programmes NUPES et RN sur le pouvoir d’achat se ressemblaient beaucoup.
                  Ne constate-t-on pas que nombreux sont les ex électeurs « petits blancs » PS-PC passés au RN.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hadrien

        mais qu’est ce que vient faire Mélenchon (vous pourriez au moins respecter l’orthographe) dans cette histoire ? et pourquoi « brave peuple » ? c’est un peu populiste non ?

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          Oui c’est populiste, comme MélEnchon.

            1. Avatar de Rosebud1871
              Rosebud1871

              Romain Vitorge 22 juillet 2023 21h17

              Bons rappels…

              La colonisation et l’occupation sémantique dit le rapport de forces en tension entre service du peuple (aussi difficile soit-il d’en discerner l’inventaire) et service des puissants (plus simple d’en lister le nombre).
              Le tatouage par les biens-pensants de l’épithète « populiste » sur la peau de LFI pour la lui faire, à lui coller le poids des fascinations et fascisations des peuples égarés, montre que la « conscience » politique, ou savoir acquis s’élabore dans les choix sémantiques des bruits signifiants en circulation. Ceux de JLM sont clairement sourcés dans une référence historique. Ses critiques jouent la surdité, témoignent de leur imbécilité, parient sur la manipulation, trois postures dans leur activisme pour demeurer en place de privilégiés, quitte à faire le lit de ce qu’ils prétendent dénoncer chez l’autre, lit où la plupart se coucheront sans cauchemarder.

  20. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    Une quatrième possibilité : la Providence ? (autrement dit, pour demeurer dans la tonalité plutôt physicaliste de ce blog, une alternative inconcevable au jour d’aujourd’hui).

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Bonjour Irène.
      « La Providence », ne serait-elle pas Dieu ? Notre Mère à toutes et tous.
      Amen.

  21. Avatar de Henri
    Henri

    1/ Devant l’effondrement Essai de collapsologie – Yves Cochet

    http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Devant_l_effondrement-625-1-1-0-1.html

    2/ La police du futur : Le marché de la violence et ce qui lui résiste

    https://www.babelio.com/livres/Rigouste-La-police-du-futur–Le-marche-de-la-violence-et-c/1393912

  22. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    Hier dans le monde : https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/07/20/climat-le-groenland-a-en-partie-fondu-il-y-a-400-000-ans-sous-l-effet-d-un-rechauffement-proche-de-celui-que-nous-vivons_6182807_3244.html

    Le journaliste rend compte de ce que de scientifiques ont découvert qu’il y a 400 000 ans, la terre a connu un réchauffement sans précédent avant le réchauffement sans précédent, d’une ampleur équivalente à celui que nous connaissons.

    Le journaliste, je cite de préciser : « La découverte est d’autant plus importante qu’elle porte sur une période considérée comme analogue à la situation actuelle. A cette époque, les températures moyennes mondiales étaient environ 1,5 °C plus élevées que celles de l’ère préindustrielle. Or, aujourd’hui, la Terre s’est réchauffée de 1,2 °C sous l’effet des activités humaines ».

    Je ne sais faire la part de la bêtise et de la malhonnêteté qui transpirent de ce commentaire : ainsi les causes (évidemment extérieures à l’activité humaine) qui ont commandé au réchauffement d’hier seraient absentes du réchauffement contemporain qui lui serait totalement dû à l’activité de l’être humain nuisible.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Encore un article qui tombe à pic comme une météorite au milieu du désert, à la recherche d’infime indice pour prolonger encore un peu la contemplation de notre connerie, le tout dans un océan de chaleur qui va lui sans état d’âme éliminer les moins résistants.
      Richelieu, vous n’êtes pas seul à avoir peur.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Deux extraits d’un article de Libé recensant la même étude publiée dans Science.
      Cela contredit votre commentaire qui transpire le climato-scepticisme :

      « … Une nouvelle étude, publiée le 20 juillet sur le site de la prestigieuse revue Science, démontre qu’il y a environ 400 000 ans, au moins 20 % – et jusqu’à 70 % – de cette calotte de glace a fondu sous l’effet d’un réchauffement climatique naturel, semblable à celui, dû aux activités humaines, que nous subissons actuellement. L’événement a provoqué une élévation du niveau de la mer d’au moins 1,4 mètre – et jusqu’à 5,5 mètres.… »

      « … Le climat d’alors était très proche de celui de la période interglaciaire dans laquelle nous nous trouvons : à cette époque, la température globale excédait de 1 à 2 degrés les niveaux préindustriels. Toutefois, une différence de taille subsiste : il y a 400 000 ans, lorsque le paysage de l’île s’est mis à fondre pour laisser en partie place à une toundra semée d’arbres et peuplée de mammouths laineux, la concentration en dioxyde de carbone (CO2) était beaucoup plus basse qu’aujourd’hui, de l’ordre de 280 parties par million (ppm), contre 420 actuellement.

      Ces données confirment que les conséquences de la fonte actuelle du Groenland seront beaucoup plus importantes qu’à l’époque, à moyen terme. Pour l’homme, elles peuvent se révéler catastrophiques. Les régions côtières du monde, où se concentrent aujourd’hui des centaines de millions de personnes, risquent en effet d’être submergées dans les siècles à venir…. »

      https://www.liberation.fr/environnement/pourquoi-la-fonte-des-glaces-du-groenland-il-y-a-400-000-ans-nous-concerne-20230721_ZVQ7A45HLVHZLDB5JTFOR5EEEY/

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Oui, c’est l’effet Archimède du pauvre.
        On vous donne un chiffre, pas trop le contexte (charitablement), et vous pouvez vous en servir comme point d’appui pour déplacer la lune par effet de levier, le « bras manquant » du contexte étant de longueur ad libitum.

  23. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Le végétarisme c’est la protection du développement libre de la vie animale, au lieu de manger des espèces animales dans une assiette permettre aux animaux de vivre jusqu’à leur mort naturelle.

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      Dimitri,
      J’espère qu’après que vous aurez obtenu pour nous, Humains, l’assiette sans viandes d’animaux – ou alors, bien entendu, seulement si elle est intelligemment artificiellement animale – vous obtiendrez des animaux qu’ils ne s’entre-dévorent plus dans les horribles et insupportables chaînes alimentaires (concept franchement rétrograde) ; lesquelles sont pourtant, même si c’est un léger détail, un efficace moyen de distribution de l’énergie pour permettre la vie de tant et tant d’espèce, du végétal à l’animal : en précisant bien sûr, qu’en ce qui concerne l’énergie, je veux bien entendu parler de l’énergie qui se compte en Joules.
      D’ailleurs, je vais de ce pas aller dire à la couleuvre à collier, qui niche depuis deux ans à trois mètres du seuil de la porte d’entrée de chez moi, qu’elle ne doit plus avaler des souris, campagnols et insectes, cela afin que le Monde soit meilleur. Nul doute qu’elle voudra bien m’entendre si je sais m’y prendre.

  24. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Lire ou écouter, entre autres, Timothée Parrique et Aurore Stéphant.

  25. Avatar de Seb_Gaia
    Seb_Gaia

    Loin de moi l’idée d’être climatosceptique mais de deux choses l’une : soit c’est grave, on arrête de chouiner, de culpabiliser untel et untel et on stoppe TOUT (à commencer par posseder des telephones intelligents non recyclables fabriqués à l’autre bout du monde pour poster des billets écolos énervés sur Facebook), soit on considère ça comme la conséquence logique de ce que nous sommes pour notre environnement à l’ère du capitalisme : des nuisibles complètements camés à la consommation transgressive, et on fait avec.
    Il n’y aura malheureusement pas de solution heureuse et efficace pour l’humain entre les 2. C’est l’arrêt net ou la poursuite des conneries. Perso, je ne mise plus grand-chose sur une race qui a besoin d’une trottinette électrique pour descendre une rue en pente afin de se rendre dans une salle de fitness climatisée. Quant au « Houlala faut sauver la planète ». T’inquiètes pas trop pour elle, elle sera là à ton enterrement.

  26. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    En lisant les premières lignes du billet, j’ai été frappé par la communauté de vue d’Éric Chevalier et de mon gourou René Thom. S’appuyant -entre autres- sur la théorie de la turbulence faible de David Ruelle et Floris Takens, ce dernier voit en effet l’évolution (de l’homme, des espèces, des sociétés) comme une marche au chaos, c’est-à-dire comme une succession de déblocages de degrés de liberté.

    L’image mentale qu’il donne de cette marche au chaos est le boléro de Ravel chorégraphié par Maurice Béjart :
    https://www.youtube.com/watch?v=wkfXZSYzUxA

    Le modèle universel selon Thom :

    « On peut se faire une idée de ce modèle universel par la métaphore que voici : d’où provient en dernière analyse, la vie sur notre planète ? Du flux continuel d’énergie lumineuse émis par le soleil. Les photons solaires arrivés au contact du sol ou de l’eau des océans, y sont immédiatement stoppés et leur énergie se dégrade brutalement en énergie
    thermique. Il en résulte que la surface de discontinuité définie par la terre et l’eau est aussi une onde de choc, une véritable falaise où s’effondre la néguentropie du rayonnement solaire. On peut considérer la vie comme
    une érosion en quelque sorte souterraine de cette falaise qui lisse la discontinuité. Une plante par exemple, n’est autre chose qu’un déferlement de la terre en direction de la lumière et la structure ramifiante des tiges et
    des racines est celle même qu’on observera sur un cours d’eau ravinant la falaise et finissant sur un cône d’éboulis. Les plastides, véritables pièges à photons, sont les orifices minuscules où s’amorce cette circulation souterraine. L’énergie stockée sous la forme noble d’énergie chimique, commence sa lente dégradation. Comme un fluide, elle dévale souterrainement la falaise et sa circulation réalise à l’envers la pyramide écologique des êtres vivants. Chaque espèce vivante est une singularité structurellement stable, une chréode de cette circulation. De même qu’en Hydrodynamique, en régime de turbulence, l’énergie s’écoule des oscillateurs de basse fréquence vers les oscillateurs à haute fréquence pour finir dans le chaos thermique, ainsi dans la vie, les êtres à métabolisme lent (végétaux) sont la proie de ceux à métabolisme plus rapide (animaux). « (1968, Stabilité Structurelle et Morphogénèse, sous-titré Essai d’une théorie générale des modèles).

    Si le réchauffement climatique est dû à un rapprochement de l’orbite (quasi-elliptique) terrestre du soleil qui est l’un de ses foyers, alors je crois que c’est cuit (c’est le cas de le dire). Sinon -c’est ce dont le GIEC et les médias courant principal nous bassinent à longueur de journée- c’est peut-être l’humanité qu’il faudrait peut-être d’abord songer à refroidir .

    Thom est décroissantiste : il l’écrit quasiment explicitement dans un article sur l’innovation qui se trouve dans ma version papier de l’EU. Le dernier paragraphe est intitulé : « Décourager l’innovation » :

    « Les sociologues et les politologues modernes ont beaucoup insisté sur l’importance de l’innovation dans nos sociétés. On y voit l’indispensable moteur du progrès et -actuellement [années 1980]- le remède quasi-magique à la crise économique présente; les « élites novatrices » seraient le cœur même des nations, leur plus sûr garant d’efficacité dans le monde compétitif où nous vivons. Nous nous permettrons de soulever ici une question. Il est maintenant pratiquement admis que la croissance (de la population et de la production) ne peut être continuée car les ressources du globe terrestre approchent de la saturation. Une humanité consciente d’elle-même s’efforcerait d’atteindre au plus vite le régime stationnaire (croissance zéro) où la population maintenue constante en nombre trouverait, dans la production des biens issus des énergies renouvelables, exactement de quoi satisfaire ses besoins : l’humanité reviendrait ainsi, à l’échelle globale, au principe de maintes sociétés primitives qui ont pu -grâce, par exemple à un système matrimonial contraignant- vivre en équilibre avec les ressources écologiques de leur territoire (les sociétés froides de Lévi-Strauss). Or toute innovation, dans la mesure où elle a un impact social, est par essence déstabilisatrice ; en pareil cas, progrès équivaut à déséquilibre. Dans une société en croissance, un tel déséquilibre peut facilement être compensé par une innovation meilleure qui supplante l’ancienne. On voit donc que notre société, si elle avait la lucidité qu’exige sa propre situation, devrait décourager l’innovation. Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société (disons, par exemple, comme une création artistique qui n’apporterait qu’une satisfaction esthétique éphémère -à l’inverse des innovations technologiques, qui, elles, accroissent durablement l’emprise de l’homme sur l’environnement-). Peut-être une nouvelle forme de sensibilité apparaîtra-t-elle qui favorisera cette nouvelle direction? Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. ».

    Je n’ai jamais compris pourquoi ceux que je considère comme les vrais écolo (ceux qui ont déversé un seau d’épluchures de pommes de terre sur la tête de Nicolas Hulot venu leur rendre visite à Notre dame des landes) n’ont pas pris Thom comme porte-drapeau.

  27. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    https://www.iris-france.org/publications/le-demeter-2021/

    moi:
    Dans le Demeter 2021 de l’Iris, une étude montre que la Sibérie pourrait devenir le grenier à céréales de la planète. Pourriez vous m’en dire plus ?

    ChatGPT :
    D’après un chapitre du rapport Demeter 2021 de l’IRIS, le réchauffement climatique pourrait transformer la Sibérie, l’empire du froid, en grenier à grains de la planète .
    Le rapport suggère que voir la Sibérie devenir l’un des greniers à blé du monde d’ici la fin du siècle n’est pas une utopie .
    Dans les soixante prochaines années, l’augmentation des températures devrait repousser la limite sud du pergélisol et faire remonter encore plus vite la ligne de front entre la taïga forestière et la toundra, de près de 500 kilomètres vers le nord.
    Cela pourrait entraîner un doublement des superficies cultivables de la Russie (de 220 à 420 millions d’hectares), une augmentation des rendements à l’hectare et une diversification des cultures .
    La Sibérie sera capable de produire toutes les céréales à paille – blé, orge, triticale, seigle, etc., mais aussi du maïs fourrager, du maïs grain et même du soja d’ici la fin du siècle, avec plusieurs récoltes par an .
    Le potentiel céréalier de la Russie pourrait bondir de 100-150 millions de tonnes de grains par an aujourd’hui à 1 milliard de tonnes en 2080 .

    ——–

    Il serait intéressant d’avoir le même type d’étude sur le Canada et le Groenland .

    1. Avatar de écodouble
      écodouble

      On dirait que Jépété ne prend pas en compte les Lois de la Physique quand il fait ses assemblages de mots. En fait, ses crachats sont des tours d’illusionniste : il dit bien des trucs et des machins mais ce sont des trucs et des machins qui ne sont pas connectés aux réalités.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Euh, n’est-ce pas parce qu’il nous a beaucoup lu (« j’ai lu tous les livres, hélas… ») ?
        DIsons que l’épaisseur de l’adhésion que nous prêtons à un discours qui indique une action, alors que l’action en question, nous le savons 3 fois sur 4, ne sera pas mise en oeuvre, est une faibles épaisseur.
        Autrement dit, nous aussi, nous prêtons beaucoup au rhéteurs.
        A la radio (ou la télé ?), c’est impressionnant la popularité de l’adverbe « effectivement » (qui idéalement voudrait dire qu’il y a un « effet » constaté, issu de l’adjectif « effectif ») sous forme de béquille à une intention générale. Les militaires disent un simple « affirmatif », plus honnête.
        GPT est donc extrêmement pacifiste, on va dire que c’est la bonne nouvelle (en attendant Wagner sur la Vistule).

  28. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Un site intéressant sur les banquises arctique et antarctique:

    https://osisaf-hl.met.no/v2p2-sea-ice-index

    *L’évolution de la banquise antarctique:
    https://osisaf-hl.met.no/archive/osisaf/sea-ice-index/v2p2/sh/en/osisaf_sh_sie_daily-all.png
    datée du 22/07

    *L’évolution de la banquise arctique:
    https://osisaf-hl.met.no/archive/osisaf/sea-ice-index/v2p2/nh/en/osisaf_nh_sie_monthly-curr.png

    L’évolution est clairement à la réduction.

  29. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    Si l’espèce humaine devait se comparer aux autres espèces animales et végétales, d’un côté le cycle naturel durable et renouvelable, de l’autre l’auto-destruction et les destructions des autres espèces vivantes.

  30. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Petite discussion avec GPT-Bing
    Les liens joints lors des réponses de GPT ne sont pas ajoutés
    Dans la discussion GPT propose des questions dont la deuxième

    Qu’est ce que le maximum thermique de l’Eocène ?

    GPT-Bing
    Le maximum thermique de l’Éocène est un événement éphémère mais marqué de réchauffement climatique qui s’est produit il y a environ 53,7 millions d’années.
    Il s’agit du second événement hyperthermique majeur qui a ponctué le réchauffement à long terme qui a marqué la période allant du Paléocène supérieur à l’Éocène inférieur (58 à 50 Ma).
    Les scientifiques estiment que la température moyenne sur Terre durant l’optimum de l’Éocène était de 29 °C, soit 15 degrés de plus comparé à aujourd’hui.

    Quelles sont les causes du maximum thermique de l’Éocène?

    GPT-Bing
    Les causes exactes du maximum thermique de l’Éocène ne sont pas encore complètement comprises, mais plusieurs hypothèses ont été avancées.
    Parmi elles, on peut citer une série d’éruptions volcaniques qui auraient dégagé des milliers de gigatonnes de dioxyde de carbone, la rupture de poches de méthane près des côtes, scellées par la glace et libérées par le réchauffement du climat et le recul des eaux, ou encore la chute de météorites.
    Les hydrates de méthane sont également souvent évoquées comme une cause possible.

    Quelles ont été les conséquences sur la faune et la flore ?

    GPT-Bing
    Le maximum thermique de l’Éocène a eu des conséquences importantes sur la faune et la flore.
    Au début de l’Éocène, les températures élevées et les océans chauds ont généré un environnement humide et doux, avec des forêts s’étendant d’un pôle à l’autre.
    Hormis dans quelques déserts arides, les forêts étaient dominantes sur les terres.
    Cet événement est également associé à des changements dans les circulations océanique et atmosphérique, à l’extinction de nombreux foraminifères benthiques, et à l’important renouvellement de la faune de mammifères terrestres qui coïncida avec l’émergence de bon nombre des principaux ordres de mammifères actuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta