Œuf à la russe : dramatique acharnement du sort !

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Décidément, Evgeny Prigogine n’aura pas eu de chance : un coup d’État raté suivi d’un accident d’aviation. Le sort se sera acharné sur le malheureux malfrat !

P.S. Les autres passagers n’y étaient peut-être pas pour grand-chose mais, bon, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

Partager :

60 réponses à “Œuf à la russe : dramatique acharnement du sort !

  1. Avatar de gaston
    gaston

    Certains sont tombés dans les escaliers, d’autres d’un balcon, lui d’un peu plus haut (en raison de sa notoriété ?)

    Le Grand Jacques nous dirait :

    https://www.youtube.com/watch?v=EVckXsS6ZJk

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Evgeny Prigogine aurait donc été liquidé, comme disait feux Desproges, je reprendrais bien des moules !

  3. Avatar de Ovni de Mars
    Ovni de Mars

    Prigojine était-il dans l’avion ?
    Y avait-il d’autres dirigeants de Wagner ?
    Si Poutine est responsable, pourquoi maintenant en plein milieu du sommet des BRICS ? Ça fait tâche quand même. Peut-être un autre responsable à un autre échelon du pouvoir russe ? Voire un attentat par des services extérieurs ?
    Le groupe Wagner va-t-il vouloir se venger ? En a-t-il la possibilité ?

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Sur les circonstances de cet « accident » une experte belge émet ce soir à 20 h 36 sur « La Libre » différentes hypothèses possibles, même la mise en scène !

      https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/08/23/prigojine-victime-dun-crash-davion-logique-quil-sagirait-dun-reglement-de-compte-4UOPSVHPRJFXPIV2QPJRFOV4ZI/

      1. Avatar de Ovni de Mars
        Ovni de Mars

        Il faudrait également ajouter le limogeage ce matin de Sergueï Sourovikine le général proche du groupe Wagner qui commanda un temps l’opération militaire spéciale

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ben oui Ovni, c’est un coup des zetazunis ! 😀

      Tu n’as toujours pas compris que Poutine est un agent de la CIA ? La suite au prochain épisode de la série « des maboules qui nous gouvernent et des idiots qui les soutiennent » !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Ça pourrait être un bon plan de com ! Est-ce que demain, Poutine va nous annoncer que c’est un drone ukrainien qui a descendu Prigojine ?

    3. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      « Si Poutine …  »

      Warf 🤣😂

  4. Avatar de Arnould
    Arnould

    Franchement je pense que Geneviève de Fontenay aurait davantage mérité une nécrologie que ce sinistre Eugène.

    Ceci écrit je ne suis pas peu fier d’avoir écrit fin mai dernier que Prigogine serait jeté comme une vieille serviette lorsqu’il serait devenu inutile. Quand d’autres pensaient qu’il avait déjà gagné contre son maître qu’il avait à l’occasion surnommé granp-papa – ce qui a dû déclencher l’ire du dénomé 🙂 Je souris à, pour une fois, une bonne nouvelle, et tant pis pour le message de pardon du Christ.

  5. Avatar de Arnould
    Arnould

    Ah oui : parmi les autres passagers il y aurait eu le No 2 de Wagner, le mec qui porte ou portait fièrement des tatouages nazis sur les épaules. Si c’est vrai qu’il était aussi dans cet avion, encore un qui ne manquera pas.

    1. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Et le numéro 3, Valery Chekalov, logisticien responsable des munitions. Il y avait 2 avions Wagner qui se suivaient. Le 2ème a rebroussé chemin après que la chute du premier. Comment a-t-on pu savoir dans quel avion allait monter Prigozhin ?

  6. Avatar de écodouble
    écodouble

    @ Paul
    Les gens qui voyagent en jet privé, sont tous beaucoup responsables de quelques chose au moins.
    Et la présence à bord de ce jet du passager Outkine, nazi et criminel de guerre, « out » lui aussi – « kenavo, base débarras ! » – ne peut pas constituer un argument pour me contredire. 🙂
    Il est des jours porteurs d’une bonne nouvelle à défaut d’être porteur pour un avion plein de méchant qui volaient biens et vies.

  7. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’ai vérifié sur deux sites d’information voir si ce n’était une faute de frappe :
    « Un avion privé avec 10 personnes à son bord s’est écrasé mercredi 23 août dans la région de Tver en Russie… »
    « Les corps de huit personnes ont été découvertes sur le lieu du crash, ont déclaré les services d’urgence à l’agence russe RIA Novosti.  »
    Avis au complotiste ou bien aux scénaristes de « Mission impossible 9 ».

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    Prigogine mort?

    par contre je serai curieux de connaître le libellé de la requête formulée à Stable Diffusion.

    j’y vois un chevalier rédempteur armé d’une épée (celle de l’émir Balinga ?) accompagné d’un animal mythologique , le lion Tripitaka ?

    voilà voilà……

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    ceci dit si tous les fascistes du monde pouvaient s’éliminer entre eux ce serait plus de disponibilité de temps de cerveau pour se consacrer à des causes plus cruciales pour le reste de l’humanité .

  10. Avatar de JMarc
    JMarc

    Depuis le temps qu’on vous dit de prendre le train plutôt que l’avion !

  11. Avatar de ThomBilabong
    ThomBilabong

    Un bon bilan carbone que ce crash, si je peux me permettre un peu d’humour noir…

  12. Avatar de Pad
    Pad

    Toutes ces informations nous ravissent plus qu’elles sont vraiment vérifiables!

  13. Avatar de Pierre
    Pierre

    Fils d’actu très au fait de la situation pour infirmation du citoyen !
    🧨La défense aérienne a abattu un drone dans le district Mojaïski, dans la région de Moscou, tandis qu’un autre drone a touché un bâtiment en construction dans le quartier d’affaires (Moskva-City). Il n’y a pas de personnes blessées, a fait savoir le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur Telegram.
    🧨Le Monténégro a rejoint la déclaration du G7 sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine.
    🧨Les infrastructures du port de Reni et du port d’Izmail sur le Danube ont été la nuit dernière la cible d’attaques de drones russes qui ont touché les complexes de production et de transbordement.
    🧨 bombardements intenses ukrainiens sur Donetsk.
    🧨selon la chaîne Al Arabiya, les pays de la CEDEAO préparent des aérodromes militaires pour une éventuelle invasion du Niger.
    🧨57,9% des moldaves sont opposés à des sanctions contre la Russie contre 27,3% qui y sont favorables.
    🧨selon Ria Novosti, le général Viktor Afzalov, a été nommé commandant en chef des forces aériennes russes en remplacement de Surovokin.
    🧨selon le Washington Post, le général Chance Saltzman accuse la Russie de vouloir mettre hors service le système de télécommunications par satellite StarLink en Ukraine.
    🧨selon Douglas McGregor, l’ancien conseiller militaire de Trump, l’Ukraine atteint déjà 400000 morts.
    🧨 l’Ossétie du Sud veut rejoindre l’union entre la Russie et la Biélorussie, selon Vyacheslav Gobozov. Un pas de plus vers l’absorption par la Russie. Dmitri Medvedev a déclaré qu’en Abkhazie et en Ossétie du Sud, l’idée de rejoindre la Russie est toujours populaire. Et cela pourrait très bien être mis en œuvre s’il y a de bonnes raisons à cela.
    🧨Les Brics adoptent un document établissant les paramètres de l’élargissement de l’organisation. 23 nouveaux pays veulent rejoindre les BRICS.
    🧨Selon le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, les États-Unis sont prêts à soutenir les exercices sur le territoire continental des États-Unis pour la formation des pilotes ukrainiens si la capacité correspondante en Europe est épuisée.
    🧨Un jet privé s’est écrasé dans la région de Tver, en Russie, Evgueni Prigozhine, chef du groupe Wagner, était parmi les passagers, selon les informations préliminaires. L’avion Embraer Legacy 600 appartenait à Prigozhine selon Rosaviatsiya. Il y aurait également d’autres autre responsables de Wagner, Dmitry Utkin. Rogov a confirmé la mort de Prigozhin. Question, est-ce vraiment un accident ? Il dérangeait les ukrainiens mais rappelons-le aussi, il était à la tête de la rébellion au mois de juin. Une bombe à bord de l’avion pourrait être la cause du crash. Une enquête des services russe va être menée et des analyses ADN vont être faites pour identifier les 10 victimes à bord.
    🧨La Turquie ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée à la Russie. C’est ce qu’a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan. Et toujours le double jeu du président turc qui aimerait bien, lui aussi, récupérer la Crimée qui n’a jamais été ukrainienne ni turque.
    🧨la station indienne Chandrayaan-3 a réussi à alunir sur la Lune. Poutine a félicité Modi pour ce succès.
    🧨un Mig 29 russe a intercepté un avion R8A Poséidon norvégien en mer de Barents qui s’approchait de la frontière russe.
    🧨selon Le Monde, les autorités du Burkina Faso ont rejeté la candidature d’un nouvel ambassadeur français proposé par Paris, Mohamed Bouabdallah, 45 ans, sous-directeur des affaires politiques au Quai d’Orsay.
    🧨dans un interview au magazine Le Point, Emmanuel Macron a déclaré que la France ne souhaite pas la défaite de l’Ukraine dans le conflit actuel et est prête à une longue confrontation. Ben voyons, avec quels moyens militaires ? Et l’argent de nos impôts ? Il affirme vouloir reprendre les négociations avec Poutine. Ah oui ? Le président russe ne décroche même plus le téléphone 😜😂.
    🧨Zelensky, devant l’échec de la contre-offensive ukrainienne, veut mobiliser encore plus de personnes pour satisfaire les militaires nazis. Donc jusqu’au dernier ukrainien.
    🧨L’Agence fédérale du transport aérien a publié les noms de tous les passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’avion : Evgeny Prigozhin et Dmitry Utkin ainsi que Sergei Propustin, Evgeny Makaryan, Alexander Totmin, Valery Chekalov, Nikolai Matyuseev et trois membres d’équipage : le commandant de l’avion Alexei Levshin, le copilote Rustam Karimov et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova.
    🧨le leader de l’Assemblée du Peuple de Gagaouzie, Konstantinos, a déclaré que le gouvernement autonome envisage de déclarer son indépendance et se détacher de la Moldavie.

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Sacré Pierre, « infirmation du citoyen » … On ne saurait mieux dire…
      Sauf pour les citoyens sur le front…Hélas.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      🧨Les Brics adoptent un document établissant les paramètres de l’élargissement de l’organisation. 23 nouveaux pays veulent rejoindre les BRICS.

      Dernières nouvelles : 6 pays vont intégrer les BRICS à partir du 1 janvier 2024:
      * Arabie Saoudite
      * Argentine
      * Egypte
      * Emirats Arabes Unis
      * Ethiopie
      * Iran

      soit plus de 400 millions qui vont s’ajouter aux 3,2 milliards des BRICS

      Le nouveau BRICS va donc intégrer les majors du pétrole , hors USA dont les réserves sont à ce jour de l’ordre de 10 années , pétrole de schiste intégré.

      Quant aux PIBPPA :
      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_GDP_(PPP)

      Le PIB à parité de pouvoir d’achat (PPA) est souvent considéré comme un indicateur plus représentatif du pouvoir d’achat réel des populations d’un pays.
      Le PIB PPA tient compte des différences de coût de la vie et des taux de change entre les pays, ce qui permet une comparaison plus juste du niveau de vie des populations.
      En utilisant le PIB PPA, les économies des pays en développement, comme celles des BRICS, apparaissent souvent plus importantes par rapport aux économies des pays développés.
      Il peut donner une image plus précise de la distribution mondiale de la richesse et du pouvoir économique.

      Il devrait représenter 30%

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        🧨La Turquie ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée à la Russie. C’est ce qu’a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan. Et toujours le double jeu du président turc qui aimerait bien, lui aussi, récupérer la Crimée qui n’a jamais été ukrainienne ni turque.

        La Turquie ne fait pas partie des 6 qui vont être intégrés dans les BRICS.
        Elle fait partie des candidats potentiels.
        Elle est aussi et toujours candidate à l’U.E.
        Voir ses conditions à l’intégration de la Suède dans l’Otan.
        Dans son double jeu , de par sa position géostratégique géographique ( Bosphore) , militaire (OTAN) , économique ( U.E et Chine), énergétique ( Russie) , elle attend de voir comment les évènements vont évoluer dans le monde multipolaire qui se met en place.

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Pour compléter sur les BRICS:

          23 demandes d’adhésion de pays émergents et 6 acceptées et intégrées en 01/2024

          Les 17 autres candidatures de pays en voie de développement à l’adhésion sont les suivantes:

          * Algérie
          * Bangladesh
          * Bahreïn
          * Biélorussie
          * Bolivie : plus grande réserve mondiale de lithium
          * Venezuela : plus grande réserve planétaire en pétrole (surtout en lourd)
          * Viêt Nam
          * Honduras
          * État de Palestine
          * Indonésie
          * Kazakhstan : premier producteur mondial de minerai d’uranium
          * Cuba
          * Koweït
          * Maroc
          * Nigéria
          * Sénégal
          * Thaïlande

          soit : près de 1 md d’habitants:

          Concernant la Turquie , elle est présente en tant qu’invité mais n’a pas fait de demande d’adhésion officielle.

          —————–

          Josep Borrel, en tant que chef de la diplomatie européenne, avait défini en 10/2022 lors de la conférence annuelle des ambassadeurs , l’Europe comme un « jardin » idyllique de prospérité et le reste du monde comme principalement une « jungle ».

          https://www.euronews.com/my-europe/2022/10/19/josep-borrell-apologises-for-controversial-garden-vs-jungle-metaphor-but-stands-his-ground

          voir son discours:
          https://www.eeas.europa.eu/eeas/eu-ambassadors-annual-conference-2022-opening-speech-high-representative-josep-borrell_en

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Petit correctif:
        les BRICS actuels représentent actuellement (2023) 31,5% du PIB mondial ( 30,7% pour le G7)

        Le nouveau BRICS+ ( 11 pays ) devraient représenter en 2023 en PIBPPA : 34% ( 51mds$)

        Les BRICS+ sont un club politique de pays émergents.

        Son positionnement géographique:
        * Eurasie : Chine, Inde, Russie, Iran , Arabie Saoudite, E.A.U
        * Afrique : Afrique du Sud , Egypte , Ethiopie
        * Amérique du Sud : Brésil, Argentine

        Le prochain sommet est prévu à Kazan( Russie) et devrait voir l’intégration d’autres pays.

        Au niveau de l’architecture financière des BRICS plusieurs institutions sont déjà en place , voire à venir:

        * la banque de développement des BRICS dont la présidente est Dilma Roussef ancienne présidente du Brésil
        * L’accord de réserve conditionnelle (CRA) des BRICS qui est un cadre de protection contre les pressions mondiales sur les liquidités et considéré comme un concurrent du F.M.I
        * un système de paiement BRICS en cours d’élaboration qui permettrait la mise en place d’un système de paiement et le passage aux règlements internationaux en monnaies nationales et pourrait se substituer au système SWIFT
        * une monnaie commune potentielle , en étude , qui permettrait les échanges hors dollar

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Si la très très haute bourgeoisie Occidentale dont certaines familles gère leur patrimoine depuis le XVème trouve son intérêt à ces mouvements de transferts de richesses ou de renouvellement de ses intérêts/revenus, cela adviendra contre les populations occidentales. Sinon la guerre sera totale. Faites vos jeux 🎰

          De toute manière les ressources les plus facilement disponibles sur la planète ont été déjà utilisées par ces bourgeois. Les contraintes planétaires vont mettre tout le monde tapis la physique rafle tout !

          1. Avatar de Chabian
            Chabian

            Il faut donc conclure que ceux qui nous enseignent la haine de Poutine, de Xi et autres, etc., sont en fait les idiots utiles de la très haute bourgeoisie occidentale ? Quitte a préparer activement la guerre totale ? (ou à les aider à quitter le navire occidental). Et à dire que c’est « casino », « faites vos jeux » ?

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Ceux qui enseignent la haine comme l’amour sont quand même de sacrés neuneus…

              Je n’ai aucune idée claire du futur je sais juste qu’il advient. Alors je mise !

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Yep! Même Elun aura soif!
            Il aura pas le temps de se barrer dans sa fusée pour aller sur Mars où, de toutes façons, y’a que trois gouttes d’eau.
            Il est nické.
            Mais il est libertarien. Il ne fait pas de différence entre Trump et Barbie. Pour lui c’est la même chose.
            Il faut impérativement empécher ce daltonien narcissique d’approcher du MinouGPT et dire à M Altman que le temps des chèvres dans le Larzac* c’est terminé et qu’on veut notre revenu universel en Euros, pas en jeton pour la
            roulette!
            * C’est village d’Astérix pour tout le monde. Avec Pass sani-terre (permis à points de l’empreinte carbone?) corvée de patate égalitaire, un peu de WI-Fi et, soyons optimistes, plein d’amour!

            1. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Quotas carbone pour tout le monde… après, tu peux bien en faire ce que tu veux ! Aller simple pour Mars ou Vénus si ça les sauce… et c’est quand même plus simple que PSDJ 🙂

            2. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Ensuite on peut raffiner, cadastre mondial de la population, identification rétinienne – enfin un usage intelligent – et bourses d’échange : 1000 $ la première tonne, 10 000 la deuxième and so on… 30% pour la personne, 30% pour la collectivité locale, 30% pour la collectivité globale, 10% pour la part des anges (de cupidon aux séraphins) ou les frais de fonctionnement. Sûr que ça va accélérer le transfert de richesses mon bonhomme !

              Aparté : Sur la classification des anges, c’est rigolo mais je devais avoir 14 ou 15 ans quand, sur la digue avec mon pote Yann, on est tombé sur deux vagabonds avec leurs chiens – mes premiers punks à chiens, c’était pas encore trop la mode à l’époque – ils nous ont taxé des clopes et on a discuté. D’abord sur la plage et puis dans un rade, à l’étage, ça faisait tâche sinon, à coup de rouge. De leurs voyages, de livres – je crois même que je leur en ai filé un ou deux pour la route – et le mec, l’autre c’était sa meuf, m’a fait un petit dessin de chandelier à 7 branches avec la hiérarchie angélique. Je dois l’avoir encore dans un vieux cahier de textes, entre deux photos de mon premier amour et un plagiat de l’intro de Bilbo : « de combien d’usage vous sert ce mot de bonjour ?! » C’était peut être Thomas revenu traîner ses guêtres par-là ? Who knows… 😉

              1. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                Je l’ai !

                Et le gros de la discussion, je ne m’en souvenais plus, a porté sur le « Dialogue avec l’ange ». Ca devrait plaire à Pascal, plus New Age que Scolastique, plus Castaneda que Saint Thomas au final 🙂

                En souvenir de Piero et Carole, Comtesse et son gros ventre et Keb – les clébards divins…

                1. Avatar de konrad
                  konrad

                  @Trollichon des Bois,
                  Dialogue avec l’ange. Merci pour cette évocation.
                  L’avez-vous lu ?
                  Et respect pour votre humanisme que je sens dans vos propos, qui, mine de rien, redonnent le sourire dans le genre humain.

                  1. Avatar de Trollichon des Bois
                    Trollichon des Bois

                    Non, je le confesse 🫤

                    Si mon adolescence a été mystique, la philo m’a ramené vite fait à la raison…

          3. Avatar de Pascal
            Pascal

            79% des millionnaires vivent en Occident (et sympathisants : Corée du Sud, Japon)
            8% en Chine
            13% dans le reste du monde
            Ça dit peut être quelque chose ?!
            https://fr.statista.com/infographie/6867/repartition-des-millionnaires-dans-le-monde/

  14. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Œufs brouillés aux vapeurs de Novichok sur son lit de FSB.
    Une recette exclusive du nouveau cuisinier du Kremlin.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Flambé au керосин…

  15. Avatar de Bruno CHARPIAT
    Bruno CHARPIAT

    Les amis du tsar Poutine ont l’art de lui faire des cadeaux à un moment opportun. Selon la professeure de l’Université de Mons Anne Godart « Nous sommes pile poil à deux mois de la mutinerie avortée. Au moment où cela se passe, Poutine est en train de parler à la télévision pour célébrer le 80ème anniversaire de la plus grande bataille de chars. Et demain, c’est le jour de la fête nationale ukrainienne. »
    Pour rappel, Anna Politkovskaïaa été assassinée le 7 octobre, le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine
    Je pense à un passage de ce roman passionnant, glaçant et éclairant dont je viens d’achever la lecture Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli GALLIMARD (14/04/2022)

    Concernant la mort de Boris Berezovsky (homme d’affaires, oligarque déchu exilé) qui s’est suicidé au Royaume-Uni, on peut y lire pages 229/231:
    Le tsar s’adressant à Vadim Baranov (Vadia le personnage principal du roman) et reprenant une citation de Boulgakov « Le problème n’est pas que l’homme soit mortel, c’est qu’il soit mortel à l’improviste »…/… »Tu crois vraiment que c’était nous ? »…/… « Ç’a été la même chose dans les autres cas: le colonel, l’avocat, cette célèbre journaliste (1). Tu le sais parfaitement, Vadia, ce n’était pas nous. Nous, nous ne faisons rien: nous créons juste les conditions d’une possibilité ».
    Cela pouvait être vrai. Pendant longtemps, le Tsar n’a donné d’ordres directs que très rarement. Il se limitait à fixer les frontières, ce qui était admis et ce qui n’aurait pas été toléré. Puis le jeu suivait sa propre logique, jusqu’aux extrêmes conséquences qui constituaient aussi sa vérité plus profonde. »
    ………………………………………….
    (1) Pour compléter
    le colonel, Iouri Boudanov https://fr.wikipedia.org/wiki/Iouri_Boudanov
    l’avocat Stanislav Markelov, https://www.lefigaro.fr/international/2009/01/20/01003-20090120ARTFIG00001-l-avocat-d-une-tchetchene-abattu-dans-les-rues-de-moscou-.php
    cette célèbre journaliste Anna Politkovskaïaa

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Ben oui… évidemment… et y en a même qui sont persuadés que Hitler n’a jamais donné aucun d’extermination des Juifs mais que ce sont ses sbires (Himmler) pour lui faire plaisir…

  16. Avatar de Olivier
    Olivier

    Bonjour
    Une petite chronologie des évènements / source :
    16-08-2023 : Retrait de Surovokin de « l’opération spéciale » / déclaration de Sobolev député à la Douma.
    16-08-2023 : Assignation à résidence de Surovokin / Politico.
    21-08-2023 : Vidéo de Prigozhin en Afrique / Le Monde et +.
    22-08-2023 : Remplacement officiel de Surovokin, chef des forces aériennes et spatiales / RIA Novosti.
    23-08-2023 : Crash de l’avion / Le Monde et +.

  17. Avatar de Pascal
    Pascal

    Il semble bien que ce crash ait coupé la (les) tête(s) de Wagner.
    https://www.washingtonexaminer.com/policy/foreign/who-prigozhins-crashed-plane
    Qui va « racheter » le Groupe Wagner qui ne l’oublions pas est une entreprise « florissante » avec près de 400 sociétés ?

  18. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Bravo Paul pour le titre à… mourir de rire (ce que Mr Prigogine ne pourra plus faire)

  19. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je viens de regarder un peu la propagande de l’autre côté comme je fais souvent pour me faire une idée. La mort des chefs de Wagner ne semble pas traumatiser les bloggeurs. Pour certains c’est même une bonne nouvelle que cette organisation dangereuse pour l’état russe et militairement incapable, cf. le nombre de morts lors de la bataille de Bakhmout, rentre dans le rang, en particulier pour avoir mis les plans du ministère de la défense, Guerassimov, Shoïgu, cul-par-dessus-tête (ce n’est pas ce qu’ils écrivaient il y a quelques mois, bon, bref…).

    Mais tout ça ne semble pas très important par rapport à la nouvelle de l’année qui vient de me laisser pantois : les nouveaux membre des BRICS à partir de janvier 2024 : l’Argentine à côté du Brésil ! L’Iran à côté de l’Arabie Saoudite et l’Egypte !!!

    Si tous ces pays s’arrêtent d’acheter des dollar ça sent le sapin pour les USA qui doivent rembourser rien que cette année 1000 milliards d’intérêt sur la dette fédérale. Je pense que nous allons tôt ou tard vers un défaut similaire à celui de la France du 30 septembre 1797 dit « la banqueroute des deux tiers ».

    Bien sûr on peut argumenter que, sauf pour quelques créditeurs, ce défaut a été une plutôt bonne décision puisqu’il a permis à nous et à notre Napoléon de financer l’exportation de nos valeurs des Lumières à presque l’Europe toute entière… jusqu’à ce qu’il s’en prenne à la Russie. Mais tandis qu’au début des années 1800 les guerres etc. concernaient l’Europe, maintenant on parle du monde entier. Qui vivra verra.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » l’Argentine à côté du Brésil ! L’Iran à côté de l’Arabie Saoudite et l’Egypte !!! »
      On s’en fout. Tant qu’on a la suisse et les paradis fiscaux.
      Les dictateurs adorent placer leur argent dans les démocraties…

  20. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    C’est loin du concept de Fabergé, mais plutôt la mise en scène du vol du bourdon, histoire de montrer son attachement aux traditions russes : N.Rimsky Korsakov plutôt que R.Wagner…

    1. Avatar de MG
      MG

      Vu les cranes d’œuf et pour rester dans la tradition russe je propose comme bande son « Une nuit sur le mont Chauve » du Modeste Moussorgski.
      https://www.youtube.com/watch?v=f2l9Ujgns6o

  21. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    En tout cas on peut cuire directement dehors les oeufs dans le sud de la France, avec une canicule hors norme.

    Qu’est ce qui est le plus effrayant, que les 40°C deviennent une température facilement atteinte ou que cette canicule survient dans un contexte pas fou (fin du mois d’aout et ce n’est pas un blocage anticyclonique) ?

    Le sud de la France ne va bientôt plus faire rêver les vacanciers…

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Il faudrait que les vacanciers cessent de rêver et s’éveillent aux motifs de la surchauffe de notre planète.
      Qu’il prennent conscience qu’en brûlant des tonnes de carburants issus des énergies fossiles ils contribuent aussi à ce réchauffement.

      D’autres « vacanciers » qui vivent dans des contrées où il fait encore beaucoup plus chaud, alors qu’ils ne consomment que très peu d’énergie, peuvent rêver du Sud de la France, eux !

      Une étude récente vient de démontrer que « la limite environnementale critique » de température au dessus de laquelle l’être humain ne peut plus vivre était jusqu’à présent surestimée.

      https://www.techno-science.net/actualite/chaleur-humidite-effets-notre-corps-se-font-sentir-plus-tot-prevu-N23601.html

      Nous pouvons imaginer les conséquences sur les flux de populations à venir, et que les vacanciers cessent de pleurnicher parce qu’il fait trop chaud sur leur lieu de villégiature.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est un problème pourtant simple à résoudre, Gaston, si on veut que les gens n’aient plus envie de partir en vacances, il suffit qu’ils soient en vacances toute l’année.
        Selon les lois de la physique et de Kropotkine, ça peut marcher!

  22. Avatar de François Corre
    François Corre

    https://pbs.twimg.com/media/F4OjMisXgAIeBNS?format=jpg&name=medium
    Au niveau avion, Vlad est plus prudent… 🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Ils auraient au moins pu mettre l’écran sur une caisse. Là, ça fait vraiment le petit Poutine et les grands méchants ogres !

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Une caisse de munitions ?

  23. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à toutes et tous,

    En ce 24 août, je me demande si l’état major de Wagner ne vient pas de connaitre sa nuit de la Saint-Barthélemy… à la sauce « russe » !

    En tous cas, et contrairement à ce qu’aurait pu laisser penser son retour sur le devant de la scène ce 21/08, Prigojine ne sera finalement pas « l’africain » de Poutine. N’est-ce pas là une façon subtile pour le Kremlin de le démettre définitivement… de ses fonctions ?

  24. Avatar de MG
    MG

    Bonsoir,
    l’omelette change de la salade pour le cuisinier. Quelque part nous en sommes réduits à nous réjouir d’une forme de justice immanente faute de mieux (que ces mafieux ne puissent vivre sans sombrer pour de bonnes raisons dans la paranoïa). Cela m’a rappelé un passage d’une chronique de Desproges -> https://www.youtube.com/watch?v=xG5QsmQeUCg&list=PL5tXdP9Mhy8IPsQO05QxkTHJ8E5sLGzqx&index=76.
    Ainsi donc plusieurs de ces crapules seraient mortes dans le grand jeu de 10 de chute qui se joue actuellement en oligarchie, ces 10 petits nègres sont-ils bien tous morts, est-ce un strike? Peu importe pour l’instant puisque a minima il s’agit d’une mort sociale et que des pièces sont sorties du plateau. Le plus intéressant c’est la recombinaison des éléments restants.
    J’ai deux questions s’il y a des sachants ici capable d’y répondre:
    -Que va-t-il advenir de la milice, une nationalisation complète dans le contexte actuel (présence Biélorussie/Afrique) est-elle possible? Personnellement je miserai sur une reprise en main totale en Biélorussie (ça tombe super bien) et sur un tandem de dirigeants type Victor Bout et Valery Zakharov pour la partie Africaine (du point de vue du droit cela semble inextricable autrement qu’en continuant à jouer aux marionnettes).
    -Où en est la Russie du point de vue de l’Intelligence Alternative d’aide à la décision, ont-ils des outils d’analyse de scénarii sophistiqués ? Parce que quand même ça doit être vraiment pratique pour jouer aux dominos chaotiques.

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Des rumeurs venant de l’autre côté ce matin : Surovikine va reprendre la milice Wagner en main laquelle va être déplacée vers le sud (front de Zaporijjia) où sera organisée la contre-contre-offensive russe. Infos ? Désirs ? J’en sais rien.

      1. Avatar de MG
        MG

        Il me semblait avoir compris que Surovikine était plus près d’un banal accident de parachute que d’une promotion à l’orchestre. A moins que, en tutu rose, aux abords de Robotyne avec les encouragements appuyés de la deuxième ligne, peut-être …

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Relire :

           » L’Alternative du Diable  » de Frederick Forsyth

          dont l’épilogue est édifiant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta