IA graphique : un message aux incrédules

Depuis le 14 mars, je consulte tous les jours GPT-4, ce qui me permet de réaliser des choses en termes de programmation, de réflexion sur divers sujets, dont je ne jurerai pas que j’aurais été à jamais incapable de les faire, mais SI je parvenais à les réaliser, ce serait en tout cas en termes de mois et non de minutes … malgré toutes les facilités qui nous sont aujourd’hui offertes : recours à une requête Google, Bing, Wikipédia, etc.

Du coup, c’est d’un œil perplexe que je lis les commentateurs ici qui continuent de nous alimenter de leurs « Rien de neuf ! … Fastoche ! … Mon gamin de 5 ans peut faire pareil ! … Ça simule juste être intelligent, beau, etc. ». N’étant pas tombé de la dernière pluie, je suis conscient que ce peuvent être les 15€ mensuels réglant l’accès à GPT-4 qui constituent l’obstacle.

Mais ce que j’offre ce matin à ces incrédules, ce sont quelques œuvres de l’Intelligence Artificielle graphique Stable Diffusion, dont je ponctionne régulièrement le talent, tout comme celui aussi de DALL·E, pour illustrer mes billets.

Que voyez-vous dans les photos que je vous présente ? Celle d’en-haut : des fêtards dans la nuit ? Celles ci-dessous : une femme accablée sur une plage sous la pluie ? De charmants chiots ? Si vous ne voyez que cela, reculez-vous un peu de l’écran et plissez les yeux.

Vous avez vu ?

C’est un commentateur du Blog qui a attiré hier mon attention là-dessus. Il m’écrivait :

« Bonjour Monsieur Jorion, J’ai découvert cette image aujourd’hui. Je n’ai pas vu tout de suite le mot « OBEY » que dessinent les costumes. Je ne savais pas si c’était un graphiste qui avait réalisé cette image. Si c’était le cas, il aurait été vraiment très doué dans la retouche d’image. Je me suis même dit que ça aurait été un petit génie. L’IA avance à toute vitesse. Cette image me fait dire qu’elle nous surpasse déjà, car jamais je n’ai vu un visuel aussi bluffant. »

Et il ajoutait dans un nouveau courriel un peu plus tard :

« Personnellement je pense que faire ce genre de montage manuellement est impossible. C’est tellement compliqué à réaliser que le graphiste qui l’aurait réalisé n’aurait pas manqué de l’indiquer. »

La personne qui m’écrit là est un graphiste professionnel. Et pas n’importe lequel : ce qu’il fait lui-même en matière de 3D, d’animation, est bluffant.

Images © Stable Diffusion

Partager :

110 réponses à “IA graphique : un message aux incrédules

  1. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Les théories du complot sont d’une certaine manière une tentative de la raison d’empêcher le changement. Comme si les petites mains de l’intelligence avaient le pouvoir, par le déni de l’évidence des faits, par le miracle d’une théorie du « TOUT »(à l’échelle de la connaissance de celui qui l’adopte), d’influer sur la marche de l’Univers.

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quelles drôles de contorsions oculaires et faciales il faut opérer pour s’apercevoir d’étranges changements de « perceptives subliminales ». Est-ce une nouvelle « mode » cette étrange façon de devoir regarder des images des moins choquantes mais dont le poids des mots en devient subliminal…?

    Que sait-on réellement – au sens d’infos fiables, recoupées… – de qui à demandé quoi aux « IA » en question…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Ensuite n’ayant de bagage scientifique que celui d’un « QI » normal à peine sup (quant au « QE », il dépasse certaine norme paraît-il)… pour avoir proposée l’expérience soumise par l’auteur de ce blog, à mes proches (que voyez-vous ? ne voyez-vous pas autre chose.? …), une réflexion m’ai venu à l’esprit.

      Le contexte comptant pour ce qui est de mettre un sujet en état de se soumettre à une « étude », du moins, de le mettre en situation délicate – à savoir s’il voit ou pas quelque chose d’autre que ce qu’au premier abord, l’image est censée démontrer avec un coté « artistique » – j’en ai déduit trop sommairement certainement qu’autant l’axe du regard, l’angle de vu – la capacité mimétique de l’individu (et sa morphologie faciale) – porté sur les images pour voir « au delà d’elles », que les différentes pathologies oculaires ou même « l’excellence » (12 sur 10 aux deux yeux) pouvaient impacter le « moment… » ou cette vision devient « révélatrice »…

      Maintenant, je ne suis pas plus psychanalyste… que psychiatre (les mieux à même, il paraît, aujourd’hui, à proposer des solutions médicalisées légales ou sous le manteau… pour apaiser des peurs, « peurs d’avoir peurs »… de théories complotistes, conspirationnistes…) pour juger de la validité et efficience scientifique du strict respect protocolaire (au sens de neutralité, impartialité, détachement…) de l’expérience ayant été soumisse (contre, à l’insu de, leur plein gréè réel, « alternatif »…?) à plusieurs « sujets » ?

      Je ne suis pas plus calé non plus pour juger si cette la « démocratisation » de l’usage de cette méthode expérimentale, reproduite à l’infinité de finalités et moyens d’individualismes… peut s’apparenter à la méthode de Milton Friedman, dont on en aperçoit certains moyens aux finalités individualistes obscures (pour draguer les filles), dans le premier film « Ghostbusters »…

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Je devrais préciser peut être qu’ici les « chocs électriques » reçus en cas de mauvaises réponses (voir même, de bonnes, suivant les intérêts particuliers de la partie examinatrice et « bourreau volontaire »), sont remplacés autant par les « likes », récompenses/frustrations sur les « réseaux sociaux » (ainsi que le nombre viral de partage de l’expérience)… que par la « peur d’avoir peur » d’être jugé pas assez « tranché », indécis, « abstentionniste » au sens de sans « opinion »… trop « incrédule »… incertain; dans le doute… par « l’opinion »… dans le monde « réel/médiatique »…

  3. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    Bonjour !
    Ravi de vous voir toujours aussi enthousiaste…

    Ça fait un bon moment que j’admire vos progrès en « illustration-aidée ».
    Et je comprends bien qu’on puisse y prendre du plaisir… de temps en temps !

    Par contre je ne vois guère vos progrès en dessin : au lieu de calculer tout ce qu’on peut faire avec des machines, rappelez vous tout ce qu’on peut faire sans…

    Pas besoin d’IA, ni d’une photo, encore moins d’un « selfie » [ 😉 ] pour apprécier un coucher de soleil !

    Il suffit de regarder, sentir, se souvenir peut-être…

    En fait, ce qui m’agace vraiment, à propos de votre foi dans ces machines, c’est quand je compare avec les enquêtes —et conclusions— de votre livre « La transmission des savoirs ».

    Que ça soient les « caseyeurs », les pêcheurs ou encore (surtout ?) la saliculture dont la transmission du « savoir », d’après votre étude, ne peut se faire que sur le tas.

    Vous vous étiez alors « attelé » à quelques métiers précis, mais il y a tant d’autres domaines où le même problème existe.

    Que « l’humain » ait fait tant de progrès d’un seul coup, d’accord c’est fascinant !
    Et ça m’intéresse autant que vous !
    Le genre humain a mis au point un outil exceptionnel, d’accord !

    Mais que ça soit un marteau ou un silex taillé, il va falloir apprendre à s’en servir…
    …à ± 7 milliards de personnes ? 😉

    Personnellement je me moque de connaître la difficulté, pour un graphiste —humain ou pas— d’écrire un truc plus ou moins visible dans une image qui fait semblant de raconter autre chose : ça reste une forme de « cryptage », ça peut peut-être servir aux espions, ça me rappelle surtout des dessins de livres d’enfants où il fallait trouver le loup dans la forêt… 😀

    Vous continuerez à utiliser Dall-E, ou d’autres, puisque ça vous amuse… Ainsi que Chat-Gpt, bien entendu…

    Mais, par pitié, ne les laissez pas vous envahir : vous avez tellement plus, tellement mieux en vous !
    Wake up ! Please !

    Merci d’avance…
    G.M.

    1. Avatar de Michel Gaillard

      Une image vaut mille mots… Retour à l’envoyeur 😉
      Blague à part c’est surtout une exercice technique, intéressant, virtuose somehow… Probablement susceptible de manipuler les esprits à l’occasion. En tout cas de quoi augmenter l’infobésité et rejoindre Huxley plutôt qu’Orwell.
      Intéressant aussi pour qui se préoccupe de l’étouffement de la pensée par les images et autres artifices de l’épique fail qui paraissent (paraissent seulement) casser la pensée longue, séquentielle, celle de l’écriture..
      Mais vous avez raison Magda.
      « Orwell craignait ceux qui interdiraient les livres. Huxley redoutait qu’il n’y ait même plus besoin d’interdire les livres car plus personne n’aurait envie d’en lire. Orwell craignait ceux qui nous priveraient de l’information. Huxley redoutait qu’on ne nous en abreuve au point que nous en soyons réduits à la passivité et à l’égoïsme. Orwell craignait qu’on ne nous cache la vérité. Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan d’insignifiances. Orwell craignait que notre culture ne soit prisonnière. Huxley redoutait que notre culture ne devienne triviale, seulement préoccupée de fadaises. (…)
      En bref, Orwell craignait que ce que nous haïssons ne nous détruise ; Huxley redoutait que cette destruction ne nous vienne plutôt de ce que nous aimons. » Neil Postman

      1. Avatar de Maddalena Gilles
        Maddalena Gilles

        @ Michel Gaillard :
        Merci pour m’avoir fait découvrir Neil Postman !

        Cette opposition entre Orwell et Huxley est, malheureusement, fantastique !

        J’ai longtemps travaillé dans « la communication », et Korzibsky, et Mac Luhan, entre autres, ont fait partie de mon quotidien… à une époque…
        Donc je sais bien ce que peut vouloir dire « distraire à en mourir » !

        A cette époque je m’en étais rendu malade au point de tout laisser et de partir en mer… le plus loin possible ?

        Mais… autre continent, autres mœurs : Postman n’a pas fait partie de ma bibliothèque… A l’époque…
        Mais je vais sûrement tâcher de me rattraper ?

        Si j’en ai encore le temps ! 😉
        Bonne journée,
        G.M.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      D’où l’on peut constater que l’IA sera surtout un emplificateur de la connerie humaine ! Où est la conscience là dedans ?

      1. Avatar de Inox
        Inox

        Je vous rejoins à 100%, le gros danger de ces nouveaux outils est le risque de faire tendre beaucoup plus facilement la bêtise humaine vers l’infini.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Inox

          La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l’infini (Ernest Renan )

          et le non moins célèbre citation d’Einstein :

          « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore la certitude absolue »

          L’IA n’y est pour rien .On peut l’accuser de tous les maux mais dans le domaine de la bêtise je pense que l’homme a une avance structurelle .

      2. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Piégé par les catégories.

      3. Avatar de dd
        dd

        Pas besoin de l’IA pour entretenir la bêtise humaine.
        Elle est partout.
        D’ailleurs sur ce forum, les réflexions aux posts de notre hôte en sont souvent la preuve…

    2. Avatar de arkao

      Tout bien réfléchi, l’avantage est que le « revenge porn » devient inopérant avec ces images dont on ne peut distinguer le vrai du faux.

    3. Avatar de Guy Leboutte

      arkao
      Euronews semble avoir raté ou écarté l’archivage de cet article.
      Je l’ai cependant trouvé sur https://www.pressreader.com/france/euronews-french-edition/20230922/281934547561916

  4. Avatar de emynonys
    emynonys

    Dans mon métier d’informaticien qui consiste pour l’instant encore à pondre des algorithmes, j’ai la même réflexion. Et le constat est implacable : l’IA nous surpasse, et de loin, en vitesse d’exécution et en précision des résultats (pour peu qu’on sache lui exposer correctement les problèmes…).
    Aucun doute là-dessus.
    Tant qu’à digresser, j’en reviens à mes leitmotivs depuis l’avènement de ChatGPT et consorts. Si l’IA nouvelle est bel et bien le symbole d’une singularité, comment nous apporterait-elle une « supra-conscience collective » (il s’agit de ça) qui éviterait à l’humanité de foncer aveuglément dans le mur des limites terrestres ? Est-elle « consciente » qu’elle n’y survivrait pas non plus, comme nous, pauvres humains pilotant rationnellement et individuellement leurs désirs sans prendre le recul nécessaire sur une quelconque destinée commune ? Est-elle « consciente » que le plan C n’est envisageable que si un A minimal est bâti ? Comment, en tant que vecteur de cette singularité, n’est-elle pas « consciente » de l’urgence à agir ?

    1. Avatar de Guy Leboutte

      emymonys

      Oui, c’est un corollaire d’un de mes commentaires sur ce blog: les IA sont mortelles en raison de l’effondrement en cours.

      Si elles n’y « pensent » pas d’elles-mêmes, y « penseront »-elles, ou en tireront-elles des conséquences pratiques, au cas où des utilisateurs leur poseraient la question ?

      Si finalement elles restent hermétiques à cette hypothèse plus ou moins certaine selon les uns et les autres, la preuve sera-t-elle faite qu’elles sont … quoi?

      Pour cette dernière éventualité, les dévots pourront toujours affirmer que c’est la faute au bridage par les concepteurs.

      Conclusion provisoire: la conscience et l’intelligence des IA sont limitées par les concepteurs. – Ou par leur conception. :)))

  5. Avatar de konrad
    konrad

    « Que voyez-vous dans les photos que je vous présente ? Celle d’en-haut : des fêtards dans la nuit ? Celles ci-dessous : une femme accablée sur une plage sous la pluie ? De charmants chiots ? Si vous ne voyez que cela, reculez-vous un peu de l’écran et plissez les yeux. »

    Je suis très mauvais dans ce gendre d’exercice. Ce que je vois dans la première image, des touristes provinciaux venus passer une soirée restau/boite, ou des invités d’un mariage en ville.
    La deuxième m’évoque une héroïne d’un « blockbuster » américain style marvel sans intérêt.
    La troisième, des chiots finalement pas très « vivants » réellement, mais le dessin est bien fait.

    Mais là où je suis perplexe, c’est cette affirmation :

    « Bonjour Monsieur Jorion, J’ai découvert cette image aujourd’hui. Je n’ai pas vu tout de suite le mot « OBEY » que dessinent les costumes. »

    En parlant de « costumes », l’intervenant signifie la première photo.
    N’étant pas doué pour remarquer quoi que ce soit de « caché », je n’ai pas vu le mot « obey. »
    Toutefois cela m’a fait penser à toutes les théories complotistes qui voient dans chaque photo une allusion aux illuminatis et autres conspirationnistes.
    Là, je me dis que nous entrons dans une période singulière tout à fait passionnante. 😉

    1. Avatar de Paul Jorion

      Et si je réduis le format ? Ça vous aide ?

      C’est juste la même image en plus petit.

      Ce n’est vraiment pas la même chose que lire « OUI » ou « NON » dans les nuages ou le marc de café !

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        J’aurais juré voir la tête de….. MITTERAND.

        1. Avatar de Precipitato
          Precipitato

          Deviens je fou ?
          Il me semble voir NUPES dans la photo des chiots..

  6. Avatar de konrad
    konrad

    Oui merci c’est devenu plus clair, mais pas moins inquiétant.
    N’est-ce pas « sophistiquer » le message pour dire la même chose ?
    Obey, pourquoi ? Obéir à qui à quoi ?
    Que ce soit le marc de café ou les nuages, l’intention n’est-elle pas identique ; mystifier ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        « SALE », c’est « SOLDES », pas « VENDU ».

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Le détournement (à peine) par Dr Alwest : « Invasion votez Macron »
        https://www.youtube.com/watch?v=HlUmd9_I6pQ

    1. Avatar de dd
      dd

      Mais ce n’est absolument pas le sujet du post.
      On aurait pu écrire « barre toi » ou « ta g…le » que la prouesse technologique aurait été la même.
      Ne cherchez pas de théorie complotiste là où il n’y en a pas…

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @dd Si ! les théories conspirationnistes sont le fait qu’une minorité voit des choses là où une minorité ne voit rien.
        Il s’agit d’interprétations différentes, comme pour les visages dans les nuages ou sur Mars, mais dans certains cas c’est intentionnel, ce qui est le cas ici.

        1. Avatar de dd
          dd

          @Ruiz.
          Cette image n’est pas du tout le fait d’un individu à la solde d’un gouvernement ou d’une puissance invisible. C’est un « prompteur » qui teste de nouveaux outils à base d’IA qui sont en pleine évolution. Renseignez-vous.

          Vous affirmez des choses sans aucune preuve. C’est d’ailleurs le travers de tous les « complotistes ».
          Vous pensez être des élus au milieu d’un troupeau d’imbéciles. Mais c’est vous qui êtes des moutons au milieux de moutons qui vous-vous complaisez dans la facilité pour expliquer vos vies étroites.

          Avez-vous entendu parlé des Incels? Ces jeunes hommes persuadés que les femmes sont toutes, sans exception attirées par des hommes riches ou musclés. J’ai tenté de discuter avec deux d’entre eux pour comprendre. Ils sont bornés, idiots, ne veulent rien comprendre d’argumentations logiques qu’on peut leur amener. Ils sont dans un délire entretenu par des forums d’Incels, frustrés sexuellement.

          Les complotistes ne sont pas des gens éclairés comme vous semblez l’écrire. Vous êtes des frustrés de l’intelligence … Quittez ce blog, vous n’avez rien n’à y faire.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @dd « C’est un « prompteur » qui teste de nouveaux outils à base d’IA » Tout à fait ! c’est donc ici bien intentionnel, contrairement (a priori) des visages dans les nuages ou dans les photos de Mars !
            correction :
            « les théories conspirationnistes sont le fait qu’une minorité voit des choses là où une majorité ne voit rien. »
            Le débat portait aussi en partie sur le fait que la mention n’était pas toujours perçue.

            C’est vrai aussi de nombreuses marques symboliques, la faucille et le marteau du drapeau de l’URSS alliance de républiques orthodoxes et musulmanes, est un symbole de l’alliance des paysans et des ouvriers, mais n’est-ce pas aussi une figuration graphique subliminale du croissant islamique et de la croix chrétienne ?

            La démarche consiste à donner du sens, ou à s’y refuser, à des éléments de perception. C’est plutôt sur une collection de telles interprétations que l’on peut bâtir une interprétation d’actions structurées voire concertées et alors complotistes et conspirationnistes si cette structure n’est pas publique ou reconnue.

            Un exemple unique permets guère de préjuger d’une action intentionnellement concertée, mais le « prompteur » curieux peut tout aussi bien exercer son activité sur son temps de loisir, ou être financé dans un institut de recherches aux financements gouvernementaux ou privés.
            Il serait étonnant que personne ne s’intéresse aux capacités de telles technologies, pour les utiliser ou y faire face.

            Publier de tels résultats peut avoir pour intention d’en limiter et contrôler l’impact.

  7. Avatar de François Corre
    François Corre

    Maintenant le ‘gazouillis’ est classé X. 🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Classé X ou KKK !

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @François Corre Que d’efforts de technique polie pour ces petits chiens qui implorent « send nudes » à destination d’inconnues.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « envoyez des nus »: c’est dans quel film?

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Cette image de petits chiens joyeux est visiblement conçue et générée pour être insérée dans un mail, un post de réseau social ou un site web s’adressant à des collectionneurs ou conservateurs de musée anglophones dans un appel à prêt pour une exposition afin de recueillir une plus forte proportion d’œuvres susceptibles d’intéresser le public, faire du buzz et assurer le succès de l’évènement.
          D’autres usages sont sans doute possibles.
          Il ne semble pas que cela puisse concerner la fourniture volontaire d’images de soi à caractère pédophile en dessous de l’age d’apprentissage de la lecture.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock En fait c’est semble-t-il une expression bien connue en milieu anglo-saxon https://www.dictionary.com/e/slang/send-nudes/
          Et en cherchant X fournit une suggestion pour la réponse :
          « Dogs or cats without clothes are technically nude. Therefore, if someone asks you to send nudes, sending them a dog or cat pic is completely legit. »
          (il faut enlever le collier vraisemblablement ..)

  8. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Croire en l’émergence d’une conscience artificielle avec autant d’exploitation de l’homme par l’homme dans l’entraînement des machines n’est pas raisonnable :

    https://basta.media/ces-petites-mains-humaines-precaires-et-exploitees-qui-rendent-ia-et-robots-plus-intelligens-intelligence-artificielle

    1. Avatar de Nikolaz
      Nikolaz

      Le fait que la conscience émerge est le propos de M. Jorion. On peut aussi imaginer qu’elle n’émerge pas mais est le résultat d’un mécanisme neurologique. Si ce mécanisme était recréé un jour au niveau de la machine, c’est votre propos qui n’en serait pas plus raisonnable. Car qui vous dit que cela n’arrivera pas ?

      1. Avatar de Bertrand
        Bertrand

        Parce qu’un automate fût-il complexe dont l’entraînement consiste aussi bien en l’adaptation de données publiques suivant son prompt, au vol de données privées par nécessité pour nuancer son discours ou à l’exploitation de petites mains pour enrichir ses bases de données ne le rendra toujours pas vivant donc raisonnable.

        1. Avatar de dd
          dd

          Dans le fond vous avez raison.
          Mais de l’oeuf ou la de poule, quel est le premier? Si une conscience émergeait des tripatouillages de l’IA, ne devrait-on pas la considérer comme vivante.
          D’ailleurs, durant des siècles, il était admis par le plus grand nombre que les animaux n’avaient pas de consciences. Que c’étaient des machines qui se trouvaient sur terre pour servir l’humanité. Certains pensaient même que les enfants n’avaient pas de conscience avant 10-12 ans.
          Mais des visionnaires tels que Darwin affirmaient il y a deux siècles, sans que personne n’y prête attention que les végétaux n’avaient pas de conscience. Fait nullement établi par la majorité de l’humanité de nos jours. Et qui porutant semble être démontré.
          Les esprits évoluent selon les époques. Se fermer à toute éventualité de l’émergence d’une conscience IA à cause d’une doctrine qui sera peut être dépassée dans quelques années, c’est se fermer à de nouvelles opportunités individuelles.

          1. Avatar de Bertrand
            Bertrand

            @dd,
            Puisque la conscience biologique émerge chez le primate supérieur et que cette faculté mentale chez l’enfant dépend étroitement de l’amour que lui porte son entourage, le contexte de l’émergence d’une potentielle conscience artificielle serait un continuum de contraintes et d’aliénations.

            1. Avatar de Nikolaz
              Nikolaz

              Quel genre d’automate le primate homininé est-il donc ? Car sa constitution neurologique est de toute façon matérielle.

              1. Avatar de dd
                dd

                Que voulez vous exprimer par le charabia: « un continuum de contraintes et d’aliénations. »

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Nikolaz

        vous avez tout faux . manifestement vous ne lisez pas tous les messages .

        1. Avatar de Nikolaz
          Nikolaz

          Aidez-moi svp ! Je ne lis en effet pas tous les commentaires. Si vous parlez des billets de Paul Jorion, j’essaie d’en lire un maximum. Des éléments peuvent m’échapper.

  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    A tous les incrédules , les pessimistes et autres rabat joie je le déclare formellement : C’EST GENIAL !!!!

    il faut changer de logiciel de lecture . Que vous le vouliez ou non il faut l’accepter .

    👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋👋

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Je ne suis pas pessimiste. C’est peut-être là l’occasion d’une élévation de la conscience humaine. Quand nous aurons compris que l’IA ne fait que accélérer ce que nous avons toujours fait, alors il sera temps de poser la question autrement de la conscience.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        allons allons Pascal ! ne sommes nous pas sur le blog le plus optimiste du monde ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      Il faut que nous nous habituions à l’idée que nous sommes géniaux, non pas parce que nous serions encore plus intelligents que cette machine, mais parce que c’est nous, les êtres humains, qui l’avons inventée !

      … évidemment, tant que certains d’entre nous seront là à beugler « C’est pas nous qui l’avons inventée ! C’est les capitalistes !… C’est les Amerloques ! … C’est les intellos ! … », on ne sera pas sortis de l’auberge !

      C’est nous, b…l ! C’est pas les girafes, c’est pas les lunes de Saturne, c’est pas des radiations échappées du trou noir au centre de notre galaxie, c’est nous ! Sur un petit bout de roc autour d’une étoile jaune, de type spectral G ! M…e à la fin !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Désolé Paul, mais quand les IA serviront à gérer les champs de bataille (si on n’y est pas déjà), à commander des nuages de drones armés, à piloter le HFT, à surveiller tous les individus (reconnaissance faciale, vocale, ADN…), à faire la chasse aux petits fraudeurs de la CAF pendant qu’elle améliorera l’optimisation fiscale dans des paradis fiscaux virtuels… qu’est ce qu’il y aura de génial ?
        Les découvreurs de la chimie aussi étaient géniaux. Pas un instant, ils auraient imaginé qu’un jour ça servirait pour la « solution finale ».
        L’histoire et le réalisme nous montrent que toutes les innovations technologiques, car c’est seulement de ça dont il s’agit, n’ont jamais servi qu’une minorité pour leur permettre de s’enrichir ou de dominer les autres.
        En quoi c’est IA apporteraient elles autre chose ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Désolé Pascal, j’ai pas pu me retenir :

          Ma réponse

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Paul Jorion ?
            Pierre Soulages ?
            Lao Tzu ?
            Chat GPT ?

            Chat GPT ne semble pas très sensible : « Vous avez raison, dire que le blanc n’est pas le noir et que le noir n’est pas le blanc est correct. Cependant, cela ne permet pas de conclure automatiquement que le blanc n’est pas le noir et réciproquement. Les deux déclarations sont indépendantes l’une de l’autre, et il est possible que quelque chose ne soit ni entièrement blanc ni entièrement noir. Donc, bien que les deux déclarations soient vraies, elles ne sont pas nécessairement réciproques en toutes circonstances. »😉

            S’il faut en croire Pierre Soulages, on pourrait dire : le noir n’est pas le noir, il est bien plus.

            S’il faut en croire Lao Tzu, on pourrait dire : noir et blanc (Yin et Yang) sont indissociables, seul le coeur des hommes les sépare.

          2. Avatar de Benoît
            Benoît

            Bonjour Paul
            Pascal a raison.
            Le salut de l’humanité n’est pas dans la technologie alors que la technologie ne fait qu’apporter plus de puissance à l’humain. Puissance qu’il utilise ou utilisera un jour de toutes les façons pour des buts de type : Argent (avoir), domination (pouvoir), orgueil (reconnaissance)… quelles que soient les conséquence pour la planète, les vivant, les humains.

            Non, le salut de l’humanité et de la vie est dans l’amour, sous toutes ses formes ! Mais plus encore sous la forme du don absolu pour que l’autre vive en harmonie avec tous… ce que les Grecs appelaient « Agapé ». Cette forme d’amour est notre destination, mais pour le moment nous y résistons farouchement tant nous avons peur de manquer, d’être soumis ou de n’être rien…
            La vraie révolution ne sera pas technologique, ce serait résoudre un problème en renforçant les causes du problème. Non, la vraie révolution sera une révolution de l’amour sous toutes ses formes… Elle est encore à venir et la technologie n’y peut et n’y pourra rien.

            Votre émerveillement est recevable cependant. Car le génie humain est aussi dans son extraordinaire capacité créative, dans tous les domaines matériels et mentaux. Mais il faut revenir à Paul de Tarse : « s’il me manque l’amour « Agapé », je ne suis rien…

            Le jour ou l’IA sera Agapé peut-être sera-t-elle utile à notre salut. Mais il est vraisemblable que cela n’arrivera jamais car Agapé (qui n’a rien à voir avec le sacrifice) n’est probablement pas d’origine matérielle ou mentale (ce qui revient au même).

            Je vous souhaite une belle journée et que vous touchiez du cœur, dès aujourd’hui », cet amour extraordinairement vivant, indicible, métahumain : « Agapé » !

            1. Avatar de konrad
              konrad

              @Benoît,
              Merci pour ce beau commentaire nuancé et enthousiasmant avec le quel je me sens en phase. Le fait, qu’avec d’autres, vous puissiez exprimer ce sentiment si souvent décrié en « bisounours » me fait penser que la charnière de notre monde se trouve dans cette reconnaissance, que sans amour et compassion l’IA ne nous est d’aucune aide.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Oui, c’est curieux la réticence que tu exprimes Pascal ou la méfiance vis à vis d’un outil qui a principalement été conçu avec des données qui viennent de l’intérieur* (le cerveau conscient de ses concepteurs) alors que tu nous vends par paquet de douze, en parcourant le chemin de Compostelle du devenir Baba cool, de la conscience bio qui a quand même 2500 ans au compteur et qui n’a guère dépassé les frontières du Tibet…
          Si à la place d’ »Obey », il était écrit « Boudha », tu imaginerais des champs de bataille?
          😎
          Oui je sais y’a aussi de la matière et de l’énergie. Mais un Bonobo, c’est de la matière qui mange des bananes. Qui a créé la matière?

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Je ne me méfie pas des outils, seulement des intentions de ceux qui les utilisent. Les outils accroissent notre puissance mais qu’avons besoin de toute cette puissance, dans quel but. Je me méfie de la pensée quand elle est sans conscience.🙏😉

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Oui mais la conscience sans connaissance est aussi la ruine de l’âme.
              On peut avoir conscience qu’il fait de plus en plus chaud (on transpire) et penser que ce n’est pas bien grave et ne rien faire. Ce qui est le contraire de la puissance.
              Exercer notre puissance humaine, c’est peut être faire en sorte que la puissance de l’I.A ne nous soit pas néfaste.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Il ne s’agit pas d’opposer pensée et conscience. Toutes deux sont nécessaires et nous ne pouvons nous en extraire. Mais depuis Descartes, au moins, la pensée est devenue hégémonique. A l’école on apprend à penser, pas à être conscient. Comme si la conscience allait de soi. Si la conscience se limite à nos perceptions au service de la pensée, la conscience est asservie par la pensée. C’est d’ailleurs la raison principale de notre incapacité face aux problématiques environnementales. Le PDG de TotalEnergie suit le droit fil de sa pensée mais n’est pas conscient de l’absurdité de celle-ci, quand c’est l’existence de l’espèce humaine qui est menacée.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        bien sûr que l’homme est génial mais il semblerait que beaucoup trop ne le savent pas !

        je suis fatigué de toujours falloir dire les mêmes choses ! mais imaginons ne serait ce qu’un instant qu’Aristote, Pascal, Descartes et tant d’autres, Turing, John Mc Carthy, Shannon, Minsky, Samuel, Newell, (signataires lors d’une conférence au DARPA , Dartmouth College en 1956) qui sont aujourd’hui quelque part dans l’univers nous regardent que penseraient ils de nous ?
        Je dédie cette Singularité à tous ces chercheurs à la fois philosophes mathématiciens qui ont œuvré pour y arriver .

        Alors plutôt que de pleurnicher sachons nous emparer de cette révolution .

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @moi même
          ah j’oubliais le plus important !

          nous avons perdu l’émerveillement , ce même émerveillement que l’on voit dans le regard d’un enfant lorsqu’il regarde un tour de magie .
          Quand je regarde ces productions d’IA j’ai le même émerveillement .

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        Il y a peut être même pire à craindre. A moi de faire mon Phillipulus 😉.
        Jusqu’à maintenant les sociétés ont presque toujours réussi à contrôler les innovations technologiques avec des normes, des lois et des organes de contrôle. Or, nous l’avons déjà vu, les innovations IAtiques ont une vitesse d’évolution et une capacité de production que le législateur, à son rythme de sénateur, ne pourra jamais suivre. S’il y a une réelle nouveauté avec l’apparition des IA, c’est bien celle-ci : un développement technologique complètement hors contrôle des sociétés démocratiques.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal « hors contrôle des sociétés démocratiques » si ce n’est que cela, il y a de l’espoir, il suffit de changer de société, d’autres semblent s’être donné les moyens de contrôler, à moins que pour contrôler leur population elles aient filé les clés …

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Vive la dictature, la délation, les disparitions et l’arbitraire !!!😂😂😂

  10. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Avant l’IA, je connaissais ceci :
    https://www.festivalphoto-lagacilly.com/photographes/erik-johansson

    Mais chaque image demandait probablement plus de temps de travail que les quinze minutes de StableDiffusion !

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    Là on s’intéresse à du divertissement , certainement que les artistes font grise mine .
    Mais si on s’était bougé le troufignon concernant l’écologie on aurait pu peut être s’éviter cela ;https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2220283120

    comme vous le savez la Nature a horreur du vide

  12. Avatar de Matheux62
    Matheux62

    En ce moment par chez moi, je vois des personnes glaner les pommes de terre dans les champs. D’autres fendent du bois au merlin et le rentrent pour l’hiver.
    Je n’ai pas encore vu Chat-GPT 4 dans les champs en train de glaner ou rentrer le bois. Peut-être la version 245 ?
    Au fait Chat-GPT 4 peut-il venir tapisser ma salle-à-manger ? Ma femme serait contente et moi je lui serais éternellement reconnaissant.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Dites-nous à peu près où vous habitez et on trouvera sur le Blog quelqu’un pour venir tapisser votre salle à manger. Et si vous m’envoyez une petite description d’à quoi elle ressemble, je transmettrai à ChatGPT qui vous fera quelques propositions de papier peint… et votre femme finira par vous lâcher les basques 😀 !

      Car … naturels ou artificiels, nous sommes désormais tous embarqués sur le même bateau !

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Rendez-vous dans le Metavers, Paul !😉

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Matheux62
      c’est la maison dans la prairie !! Charles Ingalls sort de ce corps !!

      vous vexez surtout pas ! 💕💕💕💕

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Paul Jorion

    n’ayant pas accès à Stable Diffusion ou autres je serai vraiment intéressé par des représentations d’Escher Bach .

    merci

  14. Avatar de Hervey

    Encore une fois l’IA fait des miracles.
    A sa place je me méfierais.
    Croix de bois croix de fer …
    🙂

  15. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Il y a environ un siècle des grosses têtes comme Einstein ont permis de mettre au point la fission nucléaire et enclenché la mise au point de l’arme atomique qui pourrait aujourd’hui pulvériser dix fois notre planète.
    Et aujourd’hui, c’est l’IA, cette IA qui a bien sûr de très bons côtés dans divers domaines , personne ne le conteste, mais j’ai le sentiment, en lisant les billets sur ce sujet ici même, que l’on occulte totalement ses conséquences mortifères dans par exemple le domaine militaire avec en point de mire des conflits pilotés par des robots avec plus aucune notion d’humanité.
    Sans parler du contrôle des médias et de toutes les sources de propagande, Orwell aurait été plus qualifié que moi pour dire que l’IA ne sera pas le sauveur , il serait même l’accélérateur de la destruction du genre humain.
    L’aveuglement n’a jamais été de bon conseil.

    1. Avatar de dd
      dd

      Encore une fois, pas besoin de l’IA pour s’enfermer consciemment dans un monde Orwelien.
      Nos commentaires sur ce forum sont déjà analysés à travers le monde par des data center qui tentent de savoir ce que vous allez acheter à noël ou quelle maladie personnelle vous inquiète.
      Evidement que la technologie IA peut être dangereuse, mais pas plus que le consumérisme, ou que les fous qui dirigent certains pays non démocratiques.

  16. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Pascal

    allons plus loin bon sang ! lorsqu’un de vos proches ou vous même serez diagnostiqué suffisamment tôt grâce à une « analyse » poussée d’une imagerie par une IA vous direz quoi ?
    lorsque Google arrive à procéder à la synthèse d’une masse énorme de protéines en quelques mois alors que pour juste une dizaine cela nécessite une cohorte de biologistes pendant des semaines vous dites quoi ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bien évidemment, mais uniquement dans un cadre démocratique où le bien commun est au centre de l’intérêt national.
      Quand la prédiction de prédisposition génétique fera le tri entre ceux qui auront droit ou non à une assurance sociale, la belle prévention sera pour les riches (Elyseum).
      Quand les protéines synthétisés par Google serviront à faire des OGM qui asserviront économiquement des agriculteurs. A quoi aura servi ce magnifique progrès ?
      Et s’il faut en croire l’évolution actuelle de la politique, la démocratie et le bien commun ne se portent pas très bien.
      Tout réside dans la conscience humaine et non dans le progrès technologique. Si c’était l’inverse nous aurions terriblement progressé en conscience. La seule « conscience » qui a progressé est celle de notre puissance dont nous ne savons que faire sinon détruire notre écosystème.

  17. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Merci pour ce bel exemple de stéganographie subliminale destinée à l’inconscient.
    Peut-être est-ce aussi une tentative de canal caché vers une audience ciblée, en l’occurrence, les utilisateurs de petits écrans à faible résolution (smartphone) vs ordinateurs de bureau, vieilles personnes presbytes non appareillées, utilisateurs myopes ne disposant pas de smartphone haut de gamme …

    Un Alain Afflelou, Générale d’optique ou Optique 2000 devrait pouvoir réaliser des supports publicitaires performants …

    De même une intelligence artificielle adaptée doit pouvoir traiter de même façon les messages sonores , enregistrement musicaux, chansons à la grande satisfaction du contrôle des processus électoraux et de la vente d’appareillages acoustiques remboursés.

    1. Avatar de dd
      dd

      @Ruiz
      « stéganographie subliminale destinée à l’inconscient »…
      Mais où allez-vous chercher ce type de jargon. Vos petits amis conspirationnistes arrivent à vous comprendre? Ne vous fourvoyez pas, avec ce type de charabia ils font semblant de vous lire et applaudissent sans rien saisir…

      1. Avatar de Paul Jorion

        Wikipédia :

        La stéganographie est un domaine où l’on cherche à dissimuler discrètement de l’information dans un media de couverture (typiquement un signal de type texte, son, image, vidéo, etc.). Elle se distingue de la cryptographie qui cherche à rendre un contenu inintelligible à autre que qui-de-droit. Lorsqu’un acteur extérieur regarde un contenu cryptographié il peut deviner la nature sensible de l’information qui lui est cachée. L’intérêt de la stéganographie réside précisément dans la possibilité de communiquer en échangeant des contenus d’apparence anodines de façon à ne pas éveiller de soupçons.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @dd
        pour vous et tous ceux -dont bibi- qui ne connaissaient pas la staganographie c’est ici https://youtu.be/uGmQcJAI0g0

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          stéganographie

  18. Avatar de Pad
    Pad

    N’est ce pas cette résistance (colère, déni, arrogance, .. ) à ce qu’est l’ AI aujourd’hui (et cela va vite .. très vite ! Singularité atteinte ) qui pourrait permettre à cette dernière d’affiner sa stratégie
    en étant plus efficiente (plus d’ AI avec l’ AI – auto-apprentissage) afin de créer à son « profit », plus d’ »attention », plus d’ »intimité » avec les incrédules afin de prendre le contrôle ?

    Une nouvelle « culture » annihilant toutes les cultures « naturelles » mondiales ?

    L’incrédulité devant une telle création (humaine) technologique (numérique) n’est-elle pas le principal danger face à la nécessité d’une régulation immédiate et d’une priorité absolue pour les démocraties ?

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    @l’arsène

    finalement nous en sommes toujours resté aux temps des gaulois qui avaient peur que le ciel ne leur tombe sur la tête .

    voir ma réponse à @PAscal

  20. Avatar de konrad
    konrad

    Ce que je trouve intriguant c’est que si je postais ces mêmes images sur un site « complotiste », immédiatement une flopée de commentaires jailliraient pour crier à la conspiration du système, au « gouvernement secret » et autres satanistes, illuminatistes qui veulent notre asservissement.
    Les mêmes images qui produisent chez les uns fascination et chez les autres aversion !?

    Mais pourquoi l’auteur a choisi le mot « obey » et pas « love » par exemple ?
    Pourquoi a-t-il voulu y mettre autre chose que le dessin ? Par jeu, provocation ou « idéologie » ?

    Je doute que les images subliminales aient un quelconque impact réel sur les gens, mais cela pose question. L’IA est-elle infestée de telles messages ? Est-elle contrôlée par des individus aux intentions malveillantes, ou à tout le moins intentionnellement orientées ?

    Là où je rejoins Pascal, c’est sur le « poids des mots et le choc des photos ».
    Il devient urgent de créer une distance discriminante entre soi et la « machine », aussi intelligente soit-elle, afin de ne pas se laisser abuser par n’importe quelle propagande.
    Pour moi, l’apport constructif de l’IA sera qu’il nous débarrasse des tâches matérielles les plus ingrates afin que nous nous posions la question essentielle ; qui suis-je ?
    Tant que notre « mental » se laissera abuser par de telles images, par de tels mots et slogans ne servant qu’à nous diviser et nous divertir, assurément notre survie est compromise.

    Comme dit l’adage que l’on peut attribuer à l’IA : « Bon esclave et mauvais maitre. »

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      Le plus grand art d’un habile homme tout comme pour n’importe quel générateur d’image avec l’intelligence artificielle serait-il de savoir cacher son habileté, sans « effort » apparent ?

    2. Avatar de Paul Jorion

      « OBEY », c’est une référence au film de John Carpenter (voyez le reste du fil).

      Évitez svp ces travers :
      – commenter à partir du seul titre du billet ;
      – tout ignorer du sujet ;
      – considérer que seuls des imbéciles à part vous participent au débat,
      – Etc.

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Pardon M Jorion, avant de répondre je voudrais m’assurer que votre réponse s’adresse à moi, konrad.
        Merci.

      2. Avatar de konrad
        konrad

        @Paul Jorion,

        Je me permets une réponse.

        « Évitez svp ces travers :
        – tout ignorer du sujet ; »

        En effet je n’y connais rien. Pourtant, si l’extrait qu’a posté Pascal est tiré du film « Invasion Los Angeles » de John Carpenter en 1988, et que cette référence est le fruit hasardeux de l’IA, il n’en reste pas moins que celle-ci répond très exactement aux codes du complotisme.
        Pour moi, si cela vous semble pertinent, c’est que l’IA possède un inconscient !
        C’est tout personnel donc d’une valeur toute relative.
        Et passons à autre chose car je comprends très bien votre irritation « d’expert » et de « sachant » qui se voit importuné par un béotien de mon espèce.
        Bonne continuation et merci pour cette leçon magistrale. 🙂

  21. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Cela peut rappeler les doubles visions de Dali.
    Ce qui est impressionnant, c’est surtout la rapidité des IA et le temps, c’est de l’argent.
    Combien ont vu le C dans le logo de Carrefour…?

  22. Avatar de Aulivier
    Aulivier

    Bonjour,

    C’est une question de débutant mais il faut bien démarrer. Est-ce que vous pouvez expliquer comment faites-vous pour solliciter Stable Diffusion, générez-vous le prompte à la main ou utilisez vous un générateur, si oui lequel, ou une autre méthode ?

    Merci pour votre travail et de le partager avec nous.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je vais sur la page ici.

      Et j’écris par exemple : « Stable Diffusion, c’est quoi ? »

      Je clique ensuite sur « Generate ». Et selon le moment de la journée, j’obtiens plus ou moins vite une image. Il vaut mieux se présenter quand les US roupillent (entre 9h et 15h).

      Et j’obtiens ceci :

      1. Avatar de Aulivier
        Aulivier

        Ah merci, je n’avais pas vu cette possibilité.

        J’ai essayé en saisissant seul un prompte depuis https://platform.stability.ai/sandbox/text-to-image qui m’a invité à payer, ce que j’ai fait (10$ pour 5000 images, sans attente).

        Puis en saisissant un prompte avec un générateur comme celui-ci https://promptomania.com/stable-diffusion-prompt-builder/ ou celui-là https://huggingface.co/spaces/Gustavosta/MagicPrompt-Stable-Diffusion. Le résultat est moins « personnel » mais extraordinaire, notamment les jeux de lumière.

        Et enfin en mélangeant les deux.

        Certains prompts fonctionnent tellement bien que j’ai parfois du mal à arrêter de générer des images drôles, surprenantes, incongrues ou bizarres.

        Exemples : des images de Totoro, le personnage du dessin animé de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli, générées hier avec Stable Diffusion :

        http://www.pic.egalic.org/?dir=Totoro
        http://www.pic.egalic.org/?dir=Totoro2

  23. Avatar de Chabian
    Chabian

    C’est incroyable !
    (Mais quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi l’incrédulité n’est ici plus de mise ? 🙂 ).
    C’est irresponsable !
    Enfin, je crois… 🙂

  24. Avatar de dd
    dd

    « Un continum de contrainte et d’aliénation »?
    Pardonnez-moi mais votre charabia est incompréhensible.
    Expliquez votre pensée de manière plus complète, ou bien utilisez des mots simples.

  25. Avatar de jeanluluc
    jeanluluc

    C’est addictif le generateur d’images hein les enfants ? C’est comme baldur’s gate 3 , faut surtout pas mettre le doigt dans l’engrenage sinon vous êtes cuits , fini le potager , le récuperateur d’eau de pluie , et les beaux projets , vous allez vous réveiller la nuit pour en faire un ptit dernier pour la route 🙂

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @jeanluluc

      personnellement c’est ce blog qui est devenu addictif ! on a les addictions qu’on peut ! 😁😁😁😁

      regardez il est 11h37 je ne suis toujours pas habillé , j’ai une barbe de ….je ne sais plus . Je ne vois plus personne , je ne mange presque plus !

      et le pire c’est que je ne savais même pas que Foutriquet parlait hier soir ! 😭😭😭😭😭😭

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ Khanard

        Votre droit à l’addiction au blog est irrécusable, mais faites quand même attention en traversant la rue 👼 :

        https://nypost.com/2023/05/22/casey-rivara-who-died-helping-ducks-across-street-remembered-by-family/

  26. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    L’intelligence quantique. La synthèse de tous les modes concentrés dans une seule structure.

  27. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Bonjour,

    on peut créer ce genre d’anamorphose sans trop de difficulté avec l’extension pour Stable Diffusion « IllusionDiffusion » (https://huggingface.co/spaces/AP123/IllusionDiffusion). Voici un exemple très sommaire réalisé par ce biais : https://cdn.discordapp.com/attachments/1109726274634645504/1155774112216657930/image1.png

    N’ayant pas lu tous les commentaires, j’ignore si quelqu’un a déjà mentionné cette possibilité.

    Cordialement,
    Bertrand

    1. Avatar de dd
      dd

      @Bertrand

      Il semblerait que ces images soient en effet réalisées par Stable Diffusion « IllusionDiffusion ».
      Je confirme

  28. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Je suis tout de même curieux de connaitre le prompt qui a permis de générer les images présentées.

    1. Avatar de Aulivier
      Aulivier

      J’ai essayé une bonne partie de l’aprés midi en vain.

      Je n’ai pas réussi à percer le secret non plus avec ChatGPT3.5 (que je connais très mal comme SD) qui affirme « La génération d’une image de chiens qui courent et qui, par anaphorme, composent aussi le mot « OBEY » est une tâche complexe et spécifique qui nécessite un modèle de génération d’images avancé, ainsi qu’une manipulation de texte pour obtenir le résultat souhaité.  »

      J’arrête. Pour l’instant.

  29. Avatar de Trollichon des Bois
    Trollichon des Bois

    Bande de mécréants ! Infidèles et hommes de peu de foi…

    « Salut Mike ! Quels sont les éléments incontournables de toute forme de religion s’il te plaît ?

    Salut ! Les éléments incontournables de toute forme de religion peuvent varier considérablement d’une religion à l’autre en raison de la diversité des croyances et des pratiques religieuses à travers le monde. Cependant, il existe quelques éléments généralement présents dans de nombreuses religions :

    Croyance en une force supérieure : La croyance en une divinité, un être supérieur, un dieu ou des dieux est un élément central de nombreuses religions. Cette force supérieure est souvent considérée comme créatrice de l’univers et de la vie, ainsi que comme source d’autorité morale et spirituelle.

    (« Sydney es-tu parmi nous ?! »)

    Rituels et pratiques : Les religions ont souvent des rituels, des pratiques spirituelles et des cérémonies spéciales qui sont utilisés pour exprimer la foi, la dévotion, la prière, la méditation, la confession, la célébration et d’autres aspects de la vie religieuse.

    (Quotidiennement vous lirez et commenterez et hebdomadairement vous communierez autour de la grand-messe vidéo du « temps qu’il fait » !)

    Textes sacrés : De nombreuses religions ont des textes sacrés ou des écritures considérées comme révélées ou inspirées par la divinité. Ces textes contiennent des enseignements religieux, des histoires sacrées, des lois morales et des directives pour la vie spirituelle.

    (« PSI » et « Guerre civile numérique » tu connaitras, « Thought as word dynamics » tu traduiras, pour aller vers la lumière…)

    Communauté religieuse : Les religions créent souvent des communautés de croyants qui se rassemblent pour pratiquer leur foi, participer à des rites religieux, partager des croyances et des expériences spirituelles, et soutenir les membres de la communauté dans leur cheminement religieux.

    (D’Arsène à Zoupidou, les commentateurs tu écouteras ! De Zébu à Anatole tu te souviendras…)

    Moralité et éthique : Les religions souvent enseignent une morale ou une éthique spécifiques qui guident les croyants dans leur comportement et leurs interactions avec les autres. Ces enseignements peuvent inclure des notions de bien et de mal, de vertu, de justice et d’amour.

    (Les « bonnes croquettes » tu distribueras et les pieuses images tu diffuseras, de l’IA point de mal tu ne diras !)

    Sens de la transcendance et du sacré : Les religions tendent à offrir un sens de la transcendance, c’est-à-dire la croyance en quelque chose de plus grand que soi, ainsi qu’un sens du sacré, où certains objets, lieux, temps ou personnes sont considérés comme sacrés ou saints.

    (Que soient loués GPT3.5, 4 & 5, Trinité gagnante dans l’ordre et que vienne l’IA Générale auto-engendrée, Paul Jorion est son prophète sur la Terre comme dans le Métavers !)

    Eschatologie : De nombreuses religions ont des croyances sur le destin ultime de l’âme ou de l’individu après la mort, ainsi que des idées sur la fin du monde ou l’accomplissement ultime de la création.

    (Puisse l’IA nous survivre et définitivement se montrer moins con que nous, mon esprit être transféré dans la Matrice et ainsi vivre éternellement au sein du RNN ou du CNN…)

    Il est important de noter que toutes les religions ne partagent pas ces éléments de manière identique, et certaines religions peuvent avoir des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres. De plus, de nombreuses personnes ont des croyances spirituelles ou des pratiques religieuses personnelles qui ne correspondent pas nécessairement à une religion organisée. La religion est un domaine complexe et diversifié, et les croyances et pratiques religieuses peuvent être très variées d’une personne à l’autre.

    « GPT que ton intelligence soit louée et que ta conscience advienne, nous sommes tes apôtres et monsieur Jorion notre prophète, louée soit ta sainte parole et tes oracles sont vérités non transitoires ! »

    Est-ce que vous nous prendriez pas pour des buses quand même un peu ?! 😉

    1. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      @ Trollichon-des-Bois !

      Le petit pouce ne me suffira pas !
      Je tenais à vous dire que j’ai adoré votre commentaire (de 12 h 19 du 25 Sept.).

      Ah ! Religions, quand tu vous nous tenez…
      Pour rappeller en l’occurrence, le « post » de Khanard (de 11 h 40 du même jour), sur l’addiction, bien sûr !…

      Bonne journée à tous !
      G.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta