« A Freudian Implementable Model of the Human Subject », in Luca M. Possati (ed.) 2023

Partager :

2 réponses à “« A Freudian Implementable Model of the Human Subject », in Luca M. Possati (ed.) 2023”

  1. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Les trois lois de la robotique d’Asimov jouent sur la signification ambiguë du terme loi dans un contexte para-scientifique.

    Bien que le contexte soit technique et scientifique (science-fiction ou prospective) le terme de loi ne désigne pas une loi scientifique, comme la loi de gravité ou la loi d’action de masse, qui s’impose au réel, qui ne tolère pas d’exception et que l’on peut utiliser dans des créations techniques, mais une caractéristique jugée désirable par l’auteur pour un développement harmonieux d’une technologie, il s’agit plutôt de normes qu’il faut s’imposer dans le design ou programmer, des lois au sens juridique du terme qui s’imposent aux parties du contrat, un peu comme les tables de la loi.
    Ces lois à l’inverse des précédentes n’existent que parce qu’elles peuvent être transgressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Jacques Racine (« Ainsi l’archétype ne serait plus à considérer comme préexistant, mais comme une qualité émergente auto-organisationnelle du psychisme.…

  2. @timiota À mon avis il n’est pas inintéressant de lire ou relire le chapitre XXI « Caïn et Abel » du métaphysicien…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta