« 14 mars 2023 : le jour où le genre humain fut assailli par le doute », à paraître aux éditions Textuel

J’ai publié ici cet été un feuilleton en 17 épisodes intitulé « 14 mars 2023 : le jour où le genre humain fut assailli par le doute ». Ce petit ouvrage consacré à ChatGPT, son fonctionnement et ses conséquences, paraîtra aux éditions Textuel qui ont déjà publié l’un de mes livres « La guerre civile numérique » en 2011, le premier ouvrage en français consacré à WikiLeaks et Julian Assange.

Partager :

7 réponses à “« 14 mars 2023 : le jour où le genre humain fut assailli par le doute », à paraître aux éditions Textuel”

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Dans le film biographique de 2014 « imitation game », Alain Turing (incarné par Benedict Cumberbatch, bouleversant) semble mû par le désir de ressusciter son amour perdu en donnant vie à la machine.
    Comment douter de l’avènement de l’IA quand il existe de tels sentiments?

  2. Avatar de Nialoo
    Nialoo

    Paul même pas un billet pour le grand homme qu’était Hubert Reeves ? Je pense sincèrement que cet homme pour son engagement pour l’astrophysique et l’environnement connaissait au plus profond de lui même la solution au paraxode de Fermi, en tout cas cela transpire dans certaines de ses interviews…

    Paraxode qui depuis de nombreuses années me tracasse et cela de plus en plus, car il semble que ce silence pesant de l’espace, aurait du être un signal d’alarme assourdissant pour notre espèce…

    Ce n’est pas ces 2 courbes qui vont me contredire:

    La température de surface des océans qui recommence a être dans un plein délire: https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/

    La courbe de la banquise de l’Antarctique aussi en plein délire: https://climatereanalyzer.org/clim/seaice/

    Est ce un cycle sans fin qui ne s’arrêtera que quand l’Univers sera hostile à l’émergence de la vie ? Aucune civilisation n’arrivera à s’échapper de ce cycle destructeur ? Ca serait marrant que chaque civilisation en prend conscience juste avant de disparaitre ou de ne plus avoir les moyens d’aller dans l’espace… en tout cas l’espace et le temps sont une frontière qui fait qu’aucune civilisation ne pourra prévenir d’autres de ce destin funeste…

    1. Avatar de Paul Jorion

      En fait, l’un d’entre vous m’avait envoyé un projet de billet intitulé « Hommage à Hubert Reeves (1932 – 2023) ». C’était écrit de bonne foi comme un hommage mais l’auteur racontait sa rencontre avec Reeves, dont il attendait beaucoup, et qui avait été décevante. Cela m’a rappelé ma propre expérience, à savoir qu’on me renvoyait souvent à certains de ses propos, que je trouvais constamment banals, sans imagination, sans aucune fulgurance de la pensée, rien jamais qui révèle davantage qu’une intelligence très moyenne. Comme nous étions déjà deux à trouver le personnage décevant, j’ai préféré passer son décès sous silence.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Peut-être Hubert Reeves avait il de le don de se mettre à la portée de son public visé le plus large, peut-être cette qualité était involontaire ?

      2. Avatar de Sándor
        Sándor

        « Une intelligence moyenne »… humaine, donc ?

    2. Avatar de Nialoo
      Nialoo

      Je voulais écrire « Paradoxe de Fermi » bien évidement ! Message écrit sous la fatigue, mais avec le quel je reste toujours d’accord dans le fond et la forme.

    3. Avatar de gaston
      gaston

      @ Nialoo

      Et une troisième courbe publiée ce 17 octobre par des chercheurs norvégiens vient corroborer les deux que vous avez citées.
      Celle de l’évolution des émissions de dioxine de carbone qui augmentera encore de 0.5 à 1.5 % en 2023, atteignant ainsi tous les records !

      Nous sommes bien loin des – 48 % espérés pour 2030, et bien près de la destruction que vous évoquez.

      https://phys.org/news/2023-10-carbon-dioxide-pollution.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Encore une fois, les États-Unis finissent par perdre (comme au Vietnam, en Afghanistan ou en Irak), et en ayant fait…

  2. Flûte alors, encore une pub pour un bouquin. Toutes les occasions sont bonnes, cela devient indécent.

  3. Excellente nouvelle concernant J.Assange, il a dû toutefois concéder à la justice américaine qu’il reconnaissait sa responsabilité ; ni l’un, ni…

  4. Bonjour et bonne journée, je mets en avant le 1er paragraphe de Mr J. Crahay : « Notre modèle économique…

  5. Aujourd’hui on devrait pouvoir rajouter à la liste, la santé. https://hervey-noel.com/declinaison-cqfd/

  6. lu sur le site de M. Cédric Chevalier: https://cedricchevalier.eu/personne-inspirante-n6-jacques-crahay/ hommage à M. Jacques Crahay

  7. Ah tiens! du placement de bouquin, de la pub, plus un média n’y échappe. C’est le moment d’aller au petit…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta