Octobre 2023 : Le bon et le moins bon dans l’anti-américanisme primaire

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Il m’a toujours été difficile de parler des États-Unis ici (et Dieu sait combien je l’ai fait) en raison de la sympathie d’une fraction importante de ce que j’appellerai mon « auditoire naturel » pour l’anti-américanisme primaire : la conviction profonde que, quoi qu’ils fassent, les États-Unis ont tort.

Non pas qu’ils n’aient jamais tort (et Dieu sait combien souvent ils ont eu tort et continuent d’avoir tort) mais parce qu’il est plus avisé de distinguer soigneusement le bon du mauvais dans ce que fait une puissance dont votre défense nationale à vous dépend, disons, à 90%.

Mon opposition à la politique des États-Unis a débuté (j’ai déjà raconté ça) à l’âge de 15/16 ans quand je me suis impliqué dans l’organisation de marches contre la guerre au Vietnam au niveau lycéen, époque où j’ai conçu un certain respect pour la manière dont le pays mène ses affaires quand un gros dossier m’a été livré accompagné d’un billet disant : « Voici des informations qui vous permettront d’éclairer davantage votre point de vue et permettront, nous l’espérons, que vous le révisiez » (ou quelque chose d’avoisinant).

Depuis cette époque, j’ai eu l’occasion de résider douze ans en continu aux États-Unis. J’ai soigneusement évité bien entendu de m’attarder dans les endroits qui me donnaient de l’urticaire comme le Texas mais je me suis senti parfaitement à l’aise en Californie où les gens que j’ai eu à côtoyer dans la vie quotidienne se répartissaient entre le centre-droit et une brochette d’extrêmes-gauches plus ou moins exotiques.

Où en suis-je aujourd’hui de ce point de vue ?

D’abord, Joe Biden.

Je ne vous ai pas caché qu’il faut (selon moi) faire un petit effort dans la manière dont on élève ses enfants (quand ils seront adultes, ils en penseront – comme les miens – ce qu’ils voudront) et que sur ce plan-là, Joe s’est manifestement planté quand il s’agissait de son fils Hunter.

Cela dit, se rendre en Israël ces jours-ci, tenter (vainement) de rencontrer des interlocuteurs de bonne volonté au plan local, s’efforcer de faire libérer les otages et mettre tout le poids de sa nation derrière lui pour qu’Israël n’envahisse pas Gaza, cela me paraît une excellente chose.

Pour ce qui est de sa nation, les choses ne sont pas simples. La démocratie a l’américaine est loin d’être un cas irréprochable. Juste un exemple : on vous rebat les oreilles avec du « Tous égaux devant la loi ! » et, sans compter que dans les faits les classes sociales et les groupes ethniques « bénéficient » d’un traitement massivement différentiel, un président-voyou peut user de la grâce présidentielle en toute impunité pour sortir de prison les autres voyous de sa bande, lesquels s’y trouvaient à très juste titre.

Et pour ce qui est de Donald Trump (puisque c’est de lui qu’on parle), c’est avec un certain plaisir que l’on constate que la justice de son pays tient bon et finira peut-être par avoir la peau du premier candidat führer de la nation depuis ses débuts. La tactique d’une procureuse (oui, le féminin de « eur » en français n’est pas « eure » mais « euse » et celui de « teur » est « trice ») d’une procureuse donc de l’état de Géorgie semble en effet porter ses fruits puisque ce sont désormais (depuis vendredi) trois « co-conspirateurs » du racket (c’est le terme technique employé par la procureuse) visant à renverser le résultat de l’élection présidentielle de novembre 2020, qui se sont déclarés prêts à cracher le morceau en échange d’une réduction de leur peine (Scott Hall, Sidney Powell et Kenneth Chesebro), en l’occurrence s’engager à expliquer ce qu’ils savent du comportement et des motivations des autres co-conspirateurs, la pression montant d’autant pour ceux-ci et en particulier pour celui siégeant au sommet de la pyramide, à savoir Donald Trump lui-même.

Je le rappelle chaque fois que l’occasion m’en est donnée : les États-Unis, ce n’est pas « loin là-bas », c’est un condensé, une caricature si vous préférez, de l’âme européenne, c’est nous avec nos travers à la puissance deux, c’est nous au carré. La bipolarisation aux États-Unis, avec un électorat et son chef de file à proprement parler fasciste, représentant 25 à 30% des votes, c’est le reflet du déclassement social en effet du tiers, voire de la moitié de l’électorat. Le déclassement social, une préoccupation qui est (au cas où il faudrait le rappeler) également la nôtre.

Et puisque mon opinion sur l’IA vous intéresse dans un contexte tel celui-ci : même si ChatGPT se révélera l’agent qui nous sauvera in extremis du naufrage ultime qu’est l’extinction de l’espèce, d’ici-là il aura été l’élément majeur d’un déclassement social plus rapide et plus complet encore de la plupart d’entre nous. Je vous rappelle en effet que (à part quelques épisodes sans lendemain en 1871 et 1917), nous nous sommes accommodés sans trop rechigner d’un système économique où nous obtenons notre subsistance (au titre de « prolétaire ») de la location de notre temps et de notre force de travail.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

111 réponses à “Octobre 2023 : Le bon et le moins bon dans l’anti-américanisme primaire

  1. Avatar de François M
    François M

    Bonjour,
    Sur la forme, le féminin des noms en -eur n’est pas toujours en -euse, mais parfois en -eure : professeur – professeure.
    Et les mots en -teur n’ont pas toujours leur féminin en -trice.
    Chanteur – chanteuse ; menteur – menteuse ; docteur – doctoresse.
    Par contre, ambassadeur fait ambassadrice !

    1. Avatar de Tuc-Tuc
      Tuc-Tuc

      Et ma sœur.

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    Puisque Marine nous joue déja de la Trumpette, soutenue dans les basses par le grand orchestre du faubourg Saint Honoré, peut-on espérer que l’agent ChatGPT – Minou 007 pour les intimes – avant de sauver l’humanité, saura nous aider, s’il a les bonnes croquettes, à lui mettre la pâtée et la renvoyer bigoudiser ses chatons dans son château de Montretout avant que le bon peuple n’apprenne à ses dépens que sans moustaches, les dictateuses ont parfois du poil de la bête?

  3. Avatar de Guy Leboutte

    Paul,

    C’est un (presque?) bon début, mais j’aimerais une suite.

    Et… Qu’est-ce qui permet de dire que Joe Biden s’est attaché à « mettre tout le poids de sa nation derrière lui pour qu’Israël n’envahisse pas Gaza », après avoir affirmé son soutien « inconditionnel » à Israël ?

    L’ »impérialisme » US depuis « L »Empire américain » de Claude Julien jusqu’à « L’Empire de la honte » de Jean Ziegler et tout de même plutôt bien établi.

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ Guy Leboutte
      « Qu’est-ce qui permet de dire que Joe Biden s’est attaché à « mettre tout le poids de sa nation derrière lui pour qu’Israël n’envahisse pas Gaza « .
      Ce sont les remords d’un président très âgé qui constate les dégâts causés par le soutien indéfectible de son pays à un autre pays depuis des décennies, dégâts qui ont entrainé des crimes de guerre de part et d’autre et qui vont encore s’intensifier à Gaza dans un futur proche: déjà des milliers de morts et des centaines d’enfants presque dans l’indifférence générale, ce n’est qu’un début et Biden le sait, le monde entier le sait.
      Biden a même reconnu que son pays avait fait des conneries après le 11 septembre en créant le chaos au moyen orient, encore et toujours des remords d’une personne devenue  » presque » lucide, mais aujourd’hui c’est trop tard, la machine infernale est lancée, et ce que raconte ce président en fin de course est à la fois tragique et surtout pathétique quand on connait le bilan.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « presque dans l’indifférence générale« 

        Sérieux ?!

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ CloClo ..des éléments de langage des médias dominants.

    2. Avatar de Tuc-Tuc
      Tuc-Tuc

      @Leboutte
      Parce-que tu crois que Biden offre sa déclaration de soutien inconditionnel « sans conditions » ? Sans contreparties ? Sans droit de regard et autres lignes rouges sur les décisions du conseil de guerre israélien (où Netanyahou n’aurait plus son mot à dire) ?
      Tu l’prends pour un poulet d’six semaines sénile ?

      1. Avatar de Tuc-Tuc
        Tuc-Tuc

        Sachant qui plus est qu’un sondage a révélé que 53% des membres démocrates du Congrès ne soutiennent pas nécessairement le principe d’un support massif inconditionnel.

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Tuc Tuc
        US et Occident assurent l’impunité à Israël depuis des décennies. Pas besoin d’inventer des appels à la retenue non publiés qui n’ont jamais retenu grand chose et n’ont jamais fait avancer vers une solution politique. La force, seulement la force.
        Encore plus de 30 morts hier dans un village de Cisjordanie, à travers tout, pour suspicion d’un responsable Hamas vivant dans la localité.
        Le Hamas a conduit une opération terroriste, càd indifférenciant les civils et les combattants. Et Israël a le droit d’en faire autant, fois dix, fois combien ? Pour les mêmes raisons, cela s’appelle du terrorisme. Du terrorisme d’Etat.

        La coresponsabilité occidentale dans ce micmac est énorme et ça me fait vomir.
        Un avocat à la manifestation de soutien à la population palestinienne se samedi était en toge et hermine, et affichait:

        « Chers ministres d’un Etat de droit,
        Le droit nous rappelle qu’on ne lutte pas contre un crime en soutenant un autre,…
        encore moins pour satisfaire la soif de vengeance d’un état colonial,…
        qui se moque éperdument du droit international. »

    3. Avatar de Paul Jorion

      Ce qui permet de le dire ? Les informations qu’on trouve sur la toile.

      Par exemple The New York Times :

      « Depuis plus d’une semaine, une invasion terrestre israélienne de la bande de Gaza semble pouvoir commencer d’un jour à l’autre. Des troupes et des chars ont encombré la frontière. Israël a ordonné aux habitants de Gaza d’évacuer le sud de la ville. L’armée a lancé des missiles sur les bunkers du Hamas afin d’affaiblir le groupe.

      Mais aucune invasion terrestre n’a commencé. Pourquoi ce retard apparent ?

      Une partie de la réponse réside dans le fait que les alliés d’Israël, sous la houlette du président Biden, ont demandé une pause, comme l’ont rapporté nos collègues hier. M. Biden a passé une grande partie de la journée d’hier à s’entretenir avec Benjamin Netanyahu et les dirigeants de plusieurs pays européens. »

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Tant mieux si c’est vrai. Cependant Tsahal sait qu’elle devrait s’attendre à des morts nombreuses de ses hommes et femmes dans cette opération, dont la durée ne peut être que problématique. Par ailleurs les réservistes du rang font savoir qu’ils n’ont pas l’équipement requis, contrairement à la communication du ministère. (Un ami a de la famille en Israël. Son cousin lui dit qu’on n’entend qu’un seul discours sur les ondes, celui de l’armée.)

        Et tout cela sans que les bombardements hyper-massifs par Israël ne soient mis en question.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          S’attendre à des morts ? C’est sur que ça va grave tomber.

          Je sais jamais si lui il est en fait général ou comique, mais il tient un discours assez « carré » sur le sujet et on ne peut plus clair :

          https://youtu.be/-9z84cOtLug?si=PWavj-iASnYIkRiq

          En gros : « Vous avez aimé Marioupol, vous avez aimé Bakhmout, alors vous aller adorer Gaza…  »

          Ca doit faire un tantinet réfléchir l’Etat-major de Tsahal, pas sur que la stratégie du hachoir et de la chair à canon passe très bien sous les kippas.

          Et comme le dit Yakov, c’est le plus fort qui doit tendre la main et ouvrir les négociations, l’autre abruti de Bibi qui en passant admire le débile Poutine, devrait y penser un peu.

          1. Avatar de Tuc-Tuc
            Tuc-Tuc

            Yak ? Près de 10 ans officier de légion (1er REC, division Daguet, etc), général de corps d’armée (⭐⭐⭐⭐), fin de carrière comme vice-chef d’état-major au SHAPE.
            On peut dire sans trop s’tromper que c’est d’abord un militaire voui.

        2. Avatar de Jean-Claude Svadchii
          Jean-Claude Svadchii

          Tsahal signifie simplement « armée » en hébreu. Pourquoi ne pas dire « l’armée israélienne » comme on dit « l’armée américaine » et non Army ? Est-ce pour lui faire honneur ?

          1. Avatar de Paul Jorion

            Apparemment vous vous trompez, vous confondez « Tsahal » avec « tsva » :

            « De l’hébreu צה״ל, Tsahal, initiales de l’hébreu צבא הגנה לישראל, Tsva Haganah Lé-Yisrael (« Armée de défense d’Israël ») ».

            Mais votre explication aurait pu être la bonne, il n’est pas rare que quelqu’un qui ne comprend pas la langue prenne pour un nom propre ce qui est en réalité un nom commun : combien de peuples ne se sont pas vu attribuer pour nom le mot qui voulait dire « êtres humains » dans leur langue ?

            J’ai le souvenir ainsi d’un reportage par une journaliste émerveillée de la vitesse avec laquelle les ostréiculteurs avaient su remplacer dans leurs élevages l’huître portugaise (Crassostrea angulata : la « creuse » de l’époque) décimée par la maladie, par l’huître japonaise (la « creuse » d’aujourd’hui). En un rien de temps, écrivait-elle, les ostréiculteurs ont su lui attribuer un surnom affectueux : la « gigasse ». En fait, il s’agissait du nom scientifique de cette huître : Crassostrea gigas, « gigas » pour géante.

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Army ?

            https://youtu.be/EIxsPBbZ_b8?si=_EAAUh6cw4tAiN9C

            Qu’est ce que tu racontes Jean Claude ? Non ça ne signifie pas simplement « armée » en hébreux.

            https://fr.wiktionary.org/wiki/Tsahal

            « De l’hébreu צה״ל , Tsahal, initiales de l’hébreu צבא הגנה לישראל , Tsva Haganah Lé-Yisrael (« Armée de défense d’Israël ») »

            C’est un acronyme et y a des usages qui sont indiqués car connoté immédiatement :

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_d%C3%A9fense_d%27Isra%C3%ABl

          3. Avatar de Guy Leboutte

            Jean-Claude Svadchii

            Ça doit être une loi du langage, le rapport aux langues étrangères comme dit Paul, ou une loi de l’oubli, le rapport à la langue qui disparaît.

            Par exemple ici à Liège, il y a « la batte », le marché dominical d’un kilomètre de long dont la zone de chalandise inclut Maastricht et quasiment Aix-la-Chapelle, sur une rive de la Meuse.
            Eh bien, il y a un « quai de la Batte », alors que « batte » en wallon, la langue ou dialecte local, que parlaient encore entre eux mes grands-parents morts en 1965-1966, signifie « quai ».
            Donc nous avons un « quai du quai ».

          4. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Jean-Claude Svadchii Bien vu « Pourquoi ne pas dire « l’armée israélienne » comme on dit « l’armée américaine » et non Army ? » En effet ! mais cela couvre t il également la Marine ? il y a US Army mais aussi la Navy et l’Air Force (les troupes coloniales : Marines) Ne serait-ce pas un petite dénomination affectueuse, comme en France « la Royale » .
            Est-ce d’ailleurs une dénomination datant d’après la création de l’État d’israël ? Apparemment mais cela désigne une armée d’un peuple pas d’un etat, constitué à sa création par l’unification des différents groupes paramilitaires (sionistes) sous la bannière unique de l’Armée de défense d’Israël.

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Un autre qui est en train de lâcher Trump, c’est le milliardaire d’extrême droite Peter Thiel (un des fondateur de la Silicon Valley), qui se révèle être aussi un indic du FBI, contact d’un officier de cet organisme qui accuse aujourd’hui Trump d’avoir torpillé les enquêtes concernant les liens entre son avocat Giuliani et la Russie.

    Rien que du beau monde ! En lire plus sur INSIDER :

    https://www.businessinsider.com/peter-thiel-fbi-informant-charles-johnson-johnathan-buma-chs-genius-2023-10?r=US&IR=T

  5. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Confucius a dit que si un État est bien géré, tous les hommes (êtres humains, 人 , je précise pour éviter certaines réactions réflexes) de bonne vie viendront s’y installer pour jouir du bon gouvernement. Les USA, si on en croit les chiffres de l’immigration, attirent du monde entier les meilleurs, depuis la fondation jusqu’à aujourd’hui, et rien n’indique que cela va s’arrêter (certes notre hôte est retourné dans le vieux monde mais je récuse ce témoignage). Une carte des pays désirables et des pays qu’on veut quitter serait très éloquente. Le mythe du déclin de l’empire américain (Emmanuel Todd, Après l’Empire, 2002) est un hoax.

    J’avais eu l’illumination de cette évidence dans la salle d’embarquement de la gare maritime de Cherbourg, réanimée en mémorial des centaines de milliers (ou millions) d’Européens qui sont montés dans les paquebots qui faisaient escale en rade avant la grande traversée (dont le Titanic). La salle des bagages où passaient ceux qui débarquaient est à la gloire des touristes.

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Oui il est important de rappeler l’action de Biden en général et ces jours-ci en particulier. On ne retient « que » le soutien à Israël.
    Sans oublier la guerre Russo Européenne, merci Grand Père Joe.
    PS: concernant Hunter Biden, je pense que le drame familial qui a détruit la première famille du premier président américain est un peu vite évacué.

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Du président américain…

    2. Avatar de Sam
      Sam

      Et il faut se garder de donner des leçons aux (autres) parents sur la (bonne) manière d’élever ses enfants…

  7. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Trump nous démontre la fragilité de nos démocraties qui risquent de basculer en cas de son retour au pouvoir et son alliance avec d’autres fascistes (Poutine & co). Les Européens , désunis, ne feront pas le poids.

    C’est l’armée américaine qui tient la civilisation que nous connaissons. On le voit encore au MO.

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Un peu d’histoire
    Anti américanisme relatif de De Gaulle – AMGOT /Wallonia – La troisième voie

    Le Général de Gaulle est souvent perçu comme un champion de l’anti-américanisme. Cependant, il est important de noter que bien qu’il ait estimé que l’indépendance de la France était une exigence vitale, il envisageait les États-Unis comme les alliés naturels de la France.

    De Gaulle a entretenu une tradition française d’anti-américanisme durant sa présidence, visant la constitution d’une troisième voie, à la fois géostratégique au service d’une France puissance d’équilibre, et sociale par l’association Capital-Travail, face aux deux géants américain et soviétique.
    Bien qu’allié des États-Unis, il refusait toute idée de placer la France sous le protectorat américain. Pour lui, la primauté de l’État-nation était essentielle, et il se méfiait des organisations supranationales ou des systèmes d’alliance contraignants.

    L’AMGOT ou la loi du vainqueur.
    L’AMGOT (Allied Military Government of Occupied Territories) était un gouvernement militaire d’occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d’administrer les territoires libérés à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    Voici quelques conséquences prévues de l’AMGOT :

    – **Administration des territoires libérés** : Ces gouvernements militaires devaient être mis en place pour assurer le fonctionnement de l’administration en attendant l’établissement de gouvernements démocratiquement élus.
    – **Influence américaine** : Ils augmentaient l’influence américaine dans les pays occupés.
    – **Monnaie** : Une monnaie était émise pour chaque pays occupé.
    – **Contrôle de l’État et des structures économiques** : L’AMGOT devait avoir un effectif de 1 500 hommes et visait à contrôler l’État et les structures économiques du pays.
    – **Wallonia** : Le président Franklin Delano Roosevelt et son cabinet avaient préparé différents plans pour reconfigurer la politique européenne de l’après-guerre. Il avait proposé à Anthony Eden de créer un nouvel État appelé Wallonia, en retirant à la France l’Alsace-Lorraine, ainsi que des parties des Hauts-de-France, pour les donner à la Belgique
    Antthony Eden a été secrétaire aux Affaires étrangères (Foreign Office) de la fin 1940 à 1945 dans le cabinet de Churchill
    ( une remarque : De Gaulle est né à Lille qui devait être attribué à Wallonia)

    Pour De Gaulle , l’AMGOT a été considéré comme illégitime et a rapidement été remplacé par un gouvernement national de transition.
    En France, le général de Gaulle, à la tête du Comité français de la libération nationale (CFLN), puis en France du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), s’est opposé vigoureusement à l’AMGOT.
    Il a réussi à empêcher toute vacance du pouvoir, et de ce fait, l’installation d’une administration militaire alliée AMGOT.
    Pour plus d’infos :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_militaire_de_l%27arm%C3%A9e_des_%C3%89tats-Unis_en_France
    Gouvernement militaire de l’armée des États-Unis en France

    Le 7 mars 1966, le général de Gaulle, alors président de la République française, annonce à Lyndon B. Johnson, président des USA , le retrait de la France de la structure militaire de l’OTAN.
    Le 21 février 1966, lors d’une conférence de presse mémorable à Paris, Charles de Gaulle annonce au monde entier le retrait de la France du commandement militaire intégré de l’OTAN.
    En quittant le commandement militaire intégré de l’OTAN, le général de Gaulle cherchait moins à réformer l’Alliance qu’à redéployer la politique étrangère de la France en toute indépendance, la troisième voie .
    ———–
    Depuis l’arrivée de Sarkozy et le noyautage du système politique français par les Young Leaders ( Hollande, Macron , Philippe ,….) cet anti-américanisme relatif a pour ainsi dire disparu des dirigeants politiques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation-France#Young_Leaders_fran%C3%A7ais

    Malgré les 10Mds d’amende de BNP par les U.S.A
    Malgré la vente plus ou moins forcée de Alstom Energie au profit de G.E des USA
    Malgré l’annulation du contrat de sous-marins avec l’Australie au profit des USA
    Malgré le rachat d’une multitude de PME/Start Up dans de multiples domaines technologiques ( Orthopédie rachidienne par exemple) et le transfert aux USA
    Malgré………

    Les U.S.A ont avant tout des intérêts et l’on maintes fois fait comprendre.

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ ilicitano
      Très bon résumé des projets US juste après guerre et de l’action positive de De Gaulle qui avait tout compris bien avant la fin de la guerre.
      Et c’est vrai aussi que depuis Sarkosy, la France est devenu un des vassaux des États-Unis ce qui explique qu’elle n’a plus aucun poids politique, que ce soit en Afrique, au moyen comme au proche orient.
      Comme on dit, la France ne pèse presque plus rien, tous les pays savent dorénavant qu’elle est devenu un laquais comme un autre, elle n’intéresse certains pays que pour la vente de ses armes, de son Champagne et de ses sacs Vuitton.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        L’Arsène gaulliste 🤣

        1. Avatar de Tuc-Tuc
          Tuc-Tuc

          Y’a gAUlliste, et gÔÔlliste, comme y’a beAUf et bÔÔf.

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ ilicitano – 23 octobre 2023 10h07
      Bilan « globalement positif » ! 😇

  9. Avatar de Tuc-Tuc
    Tuc-Tuc

    Ach ! Si seulement on avait, au moins, gardé l’Algérie. Si seulement on pouvait peser 1,3 kg au lieu d’1kg. Toujours un laquais peut-être, Môssieur, mais un laquais laqué !

  10. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    « (…) qu’il est plus avisé de distinguer soigneusement le bon du mauvais dans ce que fait une puissance dont votre défense nationale à vous dépend, disons, à 90%. »

    1- Pour la Begique et le reste de l’Europe peut être, mais la France grâce à la politique suivie par la France de De Gaulle est autonome en matière de défense (SNLE et BmB H). Alors pas besoin des ricains pour notre défense.

    2 – Constater l’ingérence US dans les affaires du monde, non pas pour favoriser les progrès mondial mais dans le sordide but de maintenir leur hégémonie ne fait pas du « constatant » un anti-américaniste ; juste une personne hostile à l’impérialisme.

    3 – Condamner l’abus de pouvoir des USA n’interdit pas par ailleurs de condamner les autres abus de pouvoir (Russe en ce moment par exemple).

    4 – Le massacre de civils qu’ils soient le fait d’une organisation fanatique religieuse supportée par un état vouyou ou qu’il soit le fait d’une armée régulière « traitant » une zone en vue d’une offensive militaire est aussi malveillant que vomitif. Les israëliens et les palstiniens ont un droit imprescriptible à la vie mais ça les militaires criminels et les religieux fanatiques s’en foutent. C’est aux peuples qu’ils faut s’adresser.

  11. Avatar de Tuc-Tuc
    Tuc-Tuc

    « Pour la Begique et le reste de l’Europe peut être, mais la France grâce à la politique suivie par la France de De Gaulle est autonome en matière de défense (SNLE et BmB H). Alors pas besoin des ricains pour notre défense. »

    C’est bon de rire devant un bon café du lundi.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Tuc-Tuc

      Mais pas que :

      L’ensemble de production de notre électricité est due a des choix , dans le contexte de l’époque , de la production d’énergie nucléaire électrique .
      «Nous avons décidé d’avoir ce qu’il nous faut. Et d’autant mieux, et d’autant plus, que cette puissance nucléaire comme on dit est liée directement à l’énergie atomique elle-même qui est comme vous le savez tous, le fond de l’activité de demain.» ( De Gaulle – 1963)

      https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/production-de-lelectricite-en-france-en-temps-reel/

      Ce midi , j’ai pris l’apéro avec un Tuc , comme d’hab!!!!!😀

  12. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Rien compris !

    Comment peut-on s’impliquer dans l’organisation de marches contre la guerre au Vietnam et concevoir un certain respect pour la manière dont le pays mène ses affaires ?
    Le « gros dossier » vous a fait réviser votre condamnation de la guerre au Vietnam ou le respect pour la manière dont le pays mène ses affaires ?
    Vous avez « déjà raconté ça » dites-vous, peut-on le retrouver sur le site ?

  13. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Par bien des aspects, les USA ne manquent pas d’attractivité, à l’opposé, ce pays suscite également de la répulsion en raison de l’idéologie héritée d’un anti communisme primaire, et d’un maccarthysme jamais vraiment disparu.
    Cela étant, si les représentants actuels les plus raisonnables pouvaient s’entendre pour réaliser une coalition, ce serait signifiant qu’ils sont sortis, ou tentent de sortir de l’ornière idéologique actuelle qui porte ses effets notamment sur l’un des pays voisins, en l’occurrence Cuba !

  14. Avatar de Jean-Luc Mercier
    Jean-Luc Mercier

    « L’humanité a deux grands problèmes devant elle : le réchauffement climatique et les États-Unis. »

    Emmanuel Todd

    1. Avatar de CloClo
    2. Avatar de Tuc-Tuc
  15. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Tiens, c’est exactement ce qu’avait dit Jean Marie Le Pen, alors député, dans un discours à l’Assemblée Nationale, en 1960. C’était son principal argument pour garder l’Algérie française, que la France ne diminue pas. De Gaulle était d’un autre avis, qui voulait déjà rapatrier les Français d’Algérie, et larguer les autres, en les laissant s’entretuer.

    (J’avais l’impression d’avoir validé, mais revoilà ce texte en attente. Le grand âge, probablement. Si je commets un doublon, le remède est simple)

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      C’était une réponse à Tuctuc (1,3 France 13h47), décidément je ne sais plus manipuler.

    2. Avatar de Tuc-Tuc
      Tuc-Tuc

      S’il n’y avait eu que JMLP à perroqueter ce vieux mythe français de puissance impériale, y’avait hélas aussi des Debré.

      « Il est tout à fait naturel que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages… » 👇

      https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00060/discours-du-14-juin-1960.html

  16. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Venant de voir le film poignant, « Wind River » de Taylor Sheridan, avec Jeremy Renner… et surtout en lisant avec émotion, le message de fin indiquant que « les Statistiques ethniques existent concernant les disparus, sauf pour les indigènes américaines… Nul ne sait combien ont disparu. », film dont la sortie en 2017 n’a eu que si peu d’écho… même pas en France… parler de bon et moins bon dans l’anti-américanisme primaire, et dans l’intervalle des présidences alternantes de Trump et Biden… me paraît rédhibitoire.

    Cet intervalle ne reflète que trop peu l’Histoire des « Amériques » et ses origines ethniques… « l’Évangélisme » made in ISA, si télégénique ne reflète en rien son rôle de « fille ainée » du paternalisme et patriarcat d’un « vieux monde » occidental, en quête du « renouveau » conquis par trop de « mâles alpha » « suprématistes » aussi coupables du colonialiste, que de l’esclavagiste… ancien comme moderne… Ce fut le sort d’un occident vieillissant, vermoulu, s’effondrant, corrompu, et surpeuplé, qui fit croire au mythe d’une « seconde chance » dans le « nouveau monde ».

    Quelques « grenouilles de bénitiers » plus puritaines que prudes par si, quelques autres pudibonderies, par là, et voila qu’il suffit de trouver de quoi « ressourcer » dans la lutte contre « un axe du mal », un « renouveau », pour immaculée « d’illumination » la sordide et tragique Histoire des « autochtones/indigènes » de ces terres.

    Et voila que les « Grenouilles… » qui élevées aux contes de fées anciens comme modernes, tiennent les comptes (« dépensiers » il paraît, à en croire leurs chers « mâles alpha ») des foyers, devraient continuer de croire à la bénédiction des eaux dans laquelle elles aiment tant barboter, se montrer… et baptiser leurs bébés… en ayant la peur d’avoir peur chevillée au ventre, inscrite dans leur ADN… qu’une invasion de « méchants crapauds »… est plus dangereuse, que la lente mais irrémédiable, irréversible, sans équivoque, montée en température des eaux du bain…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      En terre du milieu… occidental… et de l’hémisphère nord d’une planète dont la capacité de charge à renouveler ses ressources, est dépassée toutes les années, toujours plus prêt du commencement de la fin, du début des traditionnelles festivités du « nouvel » et ses « veux pieux », « résolutions personnalisées et personnifiées »… toujours prêt encore du compte à rebours du risque d’extinction de l’espèce humaine – minuit moins quelques nanosecondes avant une catastrophe nucléaire militarisée/civile (accident de centrale)… – par des hémiplégiques schizophréniques… du consumérisme « quoi qu’il en coûte »… du plaisir par procuration… qu’offrent des soit disant « talents »… à la demande sans cesse frustrée mais renouvelée dans ses « récompenses » satisfactions » (même si illusionnistes) de la perte de repères et sens de temps de cervelles disponibles de grenouilles, « Dieu… » y « …est mort ».

      Y règne alors la désolation du « catholicisme zombi », au grand désespoir de celles et ceux des « donneurs de leçons de morales, d’éthiques… » et de « laïcité »…. déplorant les effets des radicalités extrémistes religieuses de « crapauds » (« écoterroristes », adeptes du « terrorisme intellectuel » abusant du mot désormais interdit : celui de « camper » et ses racines autant signifiant l’action, qu’autres… devenant synonyme » d’antisémite) ou autres vies déshumanisées, diabolisées…

      Alors qu’un ‘ancien monde » s’effondre plus vite qu’il leur est capable d’en anticiper toutes les conséquences… elles-ils s’accrochent à l’espoir d’être les « vainqueurs » (en concurrence déloyale avec des « IAs » et le coté obscure de la force de leurs propriétaires privés, programmeurs, ayant soit disant du « bon sens » ?) encore en capacité d’écrire, et réécrire « l’Histoire ».

      « En même temps » qu’ils-elles y chérissent sans en avoir trop l’air alors, leur position dominatrice « d’influenceur » sur toutes les peurs d’avoir peur des doutes, incertitudes, indécisions électoralistes, et autres « théories complotistes et conspirationnistes » vraies ou fasses… irrationnelles… des plus « bas instincts » du « ras le bol fiscal », « poujadisme » de la « grenouille… » comme le « roi te touche dieu te guérit », et autre « Jupiter » en herbe… ils-elles n’existent plus qu’en leur faisant croire que la « DICTATURE des émotions » les sondant perpétuellement sur tout mais surtout n’importe quoi… dont sortent leurs « analyses/expertises » politiques, etc…. n’est pas le substitut, la « subsidiarité » de la dévotion à un « culte féroce » de « l’ancien monde », ou « Dieu est mort »… par rapport à un autre culte « scientiste », « économique », financier.

      Quel meilleur terreau (du « terrorisme » lorsque les « manifestations sociétales » risquent l’interdiction systématique ?) que de cultiver (dans les territoires ou les inégalités territoriales, scolaires, etc explosent) « l’inculturation/infantilisation systémique », d’un électorat suspect d’aller à la pêche, de voter comme ses pieds… sur les fondements d’une perte de repère et sens du populisme du « ras le bol fiscal », du « poujadisme » en col blanc, mondain, ou en col bleu, dans un monde qui au bord d’effondrement climatique, de la perte de la biodiversité, de « civilisation », et autres guerres monétaires, commerciales, de l’eau, pour les ressources renouvelables et non renouvelables, pour les matières premières terres encore arables… devient toujours chaotique/bordélique…?

      Quoi de mieux comme substrat, pour le pervers narcissique, qui sommeillant en chacun des individualistes consuméristes du « nouveau monde », peut se prendre pour une part de « Dieu », puisqu’il est mort, « en même temps » qu’il est invité à ne pas avoir en assumer sa part de responsabilité dans l’entièreté des misères du monde réel, avec les externalités négatives polluantes, empoisonnantes (made in France, il paraît), l’immorale mais légale optimisation fiscale et sa flat taxe… que de faire croire posséder le pouvoir d’écrire l’Histoire macro comme micro économique d’un monde aussi alternatif qu’un conte de fée, ou autre récit religieux de « l’ancien monde », à la peur d’avoir peur de perdre son « pouvoir d’achat » au panier de la ménagère, d’où qu’elle vive de par le monde des classes moyennes…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Dans l’empire du milieu… occidental… c’est au « royaume » de la « monarchie républicaine », mère « en même temps » que, « fille ainée » du « catholicisme zombie », du patriarcat et paternalisme colonialiste et esclavagiste de l’individualisme, du genre, des « races »… que la culture du « roi te touche dieu te guérit » est la plus « féroce ». Dans cette persistante anachronique au niveau des régimes démocratiques modernes… on y trouve les « laïcards » les plus extrémistes qui s’y radicalisent, à la source du « Concordat ».

        Ce terreau est aussi le creuset, entre autres inégalités… des deux plus grandes communautés religieuses/culturelles, préoccupant la manière de traiter, sans avoir trop l’air d’influencer, le sujet d’actualité concernant la guerre asymétrique Palestino-Israélienne.

        Alors que la communauté Musulmane y représente, une « majorité relative » certes, plutôt abstentionniste électoralement – par rapport à la population qui en perte de repères et sens, erre en peine (inflationniste, d’urgences climatiques, « sociétales », de pertes de pouvoir d’achat » qui irrésolues, est incitée à jouer au « loto du patrimoine, de la biodiversité »…) dans les gares en tant que « catholique zombie », invité à vouer « en même temps » un culte plus féroce encore au « suprématisme blanc », au PIB… à la CROISSANCE – une autre communauté, celle du Judaïsme, dont le poids électoral est plus « participatif/représentatif », malgré une infériorité numérique certaine que la première… bénéficie d’une plus « providentielle » bienveillance et écoute de la part des pantoufleurs politicards, les plus radicalisés dans le culte de la « laïcité » à la française.

        Un stigmate de l’Histoire des adeptes les plus nostalgiques de ce « royaume », ou la collaboration des individualismes et même de « l’État », de ses membres du « monopole de la légitime violence… » de celui ci… soumis aux pressions d’une seconde guerre mondiale, occupation… a participé à exterminer la seconde communauté…

        Les violences policières et autres discriminations à caractère « SYSTEMIQUE » (à l’embauche, dans l’accès au logement, les minimas sociaux – NON RECOURS – brutalités commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites »…) visant la population qui issue de l’immigration, voit ses descendances (il faut pas moins de 6 générations à cette population paupérisée, précarisée, pour que sa descendance puisse même plus espérer trouver une place dans la file d’attente de « l’escalier social ») suspectée d’être coupable de cultiver la culture du monde Musulman… ces violences, brutalités institutionnalisée y sont plus dédramatisées, ignorées, indifférentes… qu’il y est donné « raison » au monopole des syndicats policiers et partis politiques d’extrêmes/droites extrêmes dédiabolisés, sous prétexte de « légitime défense » et de respect de la « présomption d’innocence ».

        Est-ce le poids de la « couple » en résultant des dits stigmates… des « élites » politiques, médiatiques… et des « bas instincts » de la population « judéo-chrétienne/catholique zombie » (ayant aussi ses divisions – évangélistes, orthodoxes… alors que le culte Musulman est à la seconde place au niveau mondial des adeptes des croyances religieuses), qui est tel à l’heure actuelle et malgré le fossé générationnel séparant les deux époques – seconde guerre mondiale et conflit Palestino-Israélien – qui empêche l’intellect… de considérer, différencier, distinguer, celui poids que représente les gouvernances majoritaires d’extrême droite/droite extrême en territoire hébraïque (le meilleurs soutien de cette gouvernance, ayant la plus grande communauté du Judaïsme, est menacé par le retour des « suprématistes blancs », le trumpisme, aux USA… quand la macronie doit son premier comme second mandat présidentiel, à « l’illusionnisme providentiel » d’une « lutte éternelle » contre le fn/rn/zemmourisme)… et celui poids du caractère terrorisant du pouvoir d’influence que peut avoir un Islam radicalisé, sans aucune limite (comme le capitalisme néolibéral/ultralibéral dérégulé dérèglementé n’en a aucune quant à externalités la négativité systémique de son productivisme intensif, polluant aggravant le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, et intensifiant les guerres commerciales, monétaires, de civilisations, de l’eau…?) au même moment ou son schisme ne cesse d’atteindre son paroxysme, du moins de trouver une « solution politique apaisée »…?

        Dans ce même « royaume » d’une « monarchie républicaine » en cours d’effondrement… est fait régner la suspicion généralisée de « l’écoterrorisme », du « terrorisme intellectuel », des « khmers verts », des « ayatollahs de l’écologie » et autres mouvements citoyens du genre Black Lives Matter, Extinction Rébellion, tous mouvements civils apparentés à la peur d’avoir peur d’un « Islamo-gauchisme », du « Wokisme ». Les « seigneurs » de ce règne semblent avoir plus peur des suspects désignés coupables d’office, cités su dessus, que des extrêmes droites/droites extrêmes en col blanc/bleu… prêtent à précipiter l’espèce humaine vers son extinction, de quelque manière soit-elle.

      2. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        En visite en « terre promise », le « roi te touche dieu te guérit » de « notre monarchie républicaine » n’a en rien réagit au discours populiste et insultant… polémique du moins… du premier ministre. Israélien… comparant les banlieues françaises à des territoires d’où partiraient, dans une réalité alternative, des roquettes décollant à 20 klm de Paris en ciblant cette capitale… Rien non plus semble avoir ébranler le soutien indéfectible, sans équivoque, de la com’ ambiguë du « en même temps » de « Jupiter », pour la gouvernance de droite extrême/extrême droite Israélienne ayant aussi usé jusqu’à abuser – que le Crif – d’une déraisonnable et populiste comparaison de prises d’otages, et de massacres de juives-fs et/ou « catholiques zombis », de la part des descendances des populations issues de l’immigration à la culture Musulman, vivant dans les quartiers sensibles, en zone périurbaine, soit disant « zones de non droits », à proximité de Paris… ou y règnent le plus d’inégalités territoriales, scolaires, de « destin »…

  17. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Hallucinant : Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée Nationale, accompagnée de trois sbires d’extrême droite, qui affirme à Tel- Aviv que la France apportera  » un soutien INCONDITIONNEL  » à l’état hébreux dans la poursuite des bombardements aveugles à Gaza.
    Un soutien inconditionnel veut dire donner carte blanche pour tous les crimes de guerre qui vont suivre, qui le dit ?
    Encore plus hallucinant, Mélenchon, le seul homme politique qui dénonce cela en sauvant l’honneur du pays, il est cloué au pilori par l’ensemble des médias de complaisance.
    Là, on touche le fond et la France a basculé du côté obscur , la Marine n’a même plus à parler, tout le système parle pour elle.

    1. Avatar de Tuc-Tuc
      Tuc-Tuc

      Ce qu’il y a de bien avec les campistes-campeurs c’est qu’on sait où les trouver, par définition, faciles à débusquer, toujours au même endroit, de véritables friandises à snipers.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Dis donc, Tuc-Tuc, ça fait combien de temps que tu n’es pas venu là chasser le pigeon ?

        https://youtu.be/CW4PtgKDc1k?si=KgXm_Siy80lhtQkz

        Me l’abîme pas trop kamême hein … Merci !

        1. Avatar de Trollichon des Bois
          Trollichon des Bois

          En tout cas, y’en a plus un qui moufte ! 🤣

          (Nous rappelons que la 12.7 est interdite pour le ball-trap !)

          1. Avatar de arkao

            Des commentaires du niveau de Tuc-Tuc ça donne envie de quitter définitivement la rubrique commentaire du blog.
            On se croirait sur Tik-Tok ou sur X 🙁
            Allez, A+, je vais aller aux champignons, c’est toujours ça de moins de temps disponible à lire des insanités.

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              @ arkao
              Pareil.

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @arkao 21h30
              Je m’associe vraiment…. 90% de déchets, le @Truc-Truc !

              On avait déjà « @CloClo Ier » … ( attention..!!… NE PAS CONFONDRE avec « @CloClo IIème » qui, lui , est très souvent fort intéressant, en particulier par les liens fournis… ) …!…
              Bon, si @Jorion lit et apprécie.. c’est son droit de tenancier… les saillies de ce genre de loustic attire peut-être de la chalandise payante. (Suffit de voir le succès d’audience d’un Hanouna.)

              A moins qu’il( @Jorion ) teste un dialogue coupé avec une IA entrainée coquine?

              Bref, cher @arkao, ne pas perdre espoir, quelques phrases ici et là semblent indiquer la présence d’un cerveau humain au moins partiellement développé.

              Force et courage.
              BAV

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                A Otromeros 24/10 22h45

                D’accord avec vous en tous points sauf un : Votre confusion entre cupidité et éthique démocratique. D’autant plus infondée que ce qui attire certains en fait fuir d’autres (*).
                J’avoue avoir d’abord plussé l’échange des deux commentaires entre Toc-Toc et CloClo qui m’ont fait bien rire (déplussés en lisant Arkao). Humour pas nul en soi mais mal placé.
                Je déplore aussi le trop grand nombre de commentaires de ce genre, mais pas plus que bien d’autres commentaires « sérieux », répétitifs, sourds aux arguments opposés mille fois avancés précédemment sur ce blog.
                Comme vous dites, gardons espoir. Raymond Devos disait : « On a le droit de baisser parfois le niveau, mais à condition de le relever par la suite. »
                (*) D’ailleurs, où est passé Khanard ?

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Khanard normalement si fidèle aux posts !

            3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              Arkao, Otromeros

              Il vous manque des éléments de contexte pour apprécier à sa juste valeur le tuc tuc.
              Ne vous trompez pas d’adversaire.

              La méthode tuc tuc vous semble brutale, mais qui a-t-il de plus brutal, le mensonge ou sa dénonciation brut de décoffrage ?
              Je reformule : qui a-t-il de plus dommageable, préjudiciable, le mensonge ou sa dénonciation ?

              A toutes fins utiles je vous rappelle que tuc tuc a eu à pâtir de RT France devant les tribunaux (voir son commentaire à ce sujet) , il donc de quoi se sentir concerné par les propos poutinistes de l’arsène.

              Quand on voit la mauvaise foi évidente d’un l’arsène, ya de quoi ne pas prendre de pincettes dans le commentaire non ?
              L’arsène a fait ce qu’il fait toujours, il a sorti son énormité pro-poutine, puis un commentateur (Cloclo) a réfuté, et depuis l’arsène se tait comme si de rien n’était en ce qui concerne ces faits réfutés après vérification, en attendant son prochain mensonge, et dans la foulée sa nouvelle saillie adressée à tout ce qui n’est pas le monde selon Poutine. Tuc tuc a dit campiste, c’est exactement ça.
              Bref, le but du jeu pour l’arsène c’est juste faire le buzz pour la poutinie, la vérité il s’en contrefiche l’arsène.

              Alors après l’arsène qui vient nous dire : « Braun Pivet a touché le fond » ça rime à quoi ?

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Ce que dit surtout l’Arsène, c’est que si Poutine a envahit l’Ukraine, c’est la faute des états-unis et de fait il est contre le fascisme mais il a quand même une fesse sur le Samovar.
                Pas la peine de se faiire une entorse au cortex: Lupin est mélenchoniste; c’est tout.
                C’est son droit.
                Il finira comme les mayas.
                😎

                1. Avatar de Pierre-Yves
                  Pierre-Yves

                  Garorock
                  curieuse façon d’être contre le fascisme que de s’appuyer systématiquement sur le camp du fasciste Poutine pour dénigrer les US et assimilés.
                  y’a de quoi avoir une entorse au cortex, car ça défie l’entendement !

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Chacun a le droit de choisir son empire.
                    Poutine finira par l’avoir sa bande de Gaza protégée par le Dniepr si l’occident tourne ses yeux trop longtemps vers le moyen-orient.
                    Saint Jean-luc ne peut pas être d’accord avec cela?

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Et il ne faut pas oublier que L’Arsène a (ou avait) une grand-mère dans le Dombass qui était russophone.
                  La politique aux repas de famille, tout le monde sait ce que ça donne…

                  1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
                    PIerre-Yves Dambrine

                    Oui mais de là à relayer les fake news du Kremlin, ça va au delà de la nostalgie

              2. Avatar de JMarc
                JMarc

                A PYD 25/10 0h21

                Je suis d’accord avec vous.
                Cependant je suis d’accord aussi avec par exemple Khanard et d’autres qui trouvent que l’ambiance est parfois pénible et avec Andrew Cooper qui faisait remarquer que trop d’agressivité dissuade certaines personnes d’intervenir (j’ajoute : voire de continuer à lire).
                Je serais navré si un jour PJ fermait ce blog (parce que les commentaires seraient trop souvent nuls, ou parce qu’ils le gonfleraient trop souvent).

                nb : Je ne connais pas cette affaire avec RT, qui doit être antérieure à ma découverte de ce blog.

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  C’est une affaire récente.

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    Si quelqu’un (Tuc-Tuc ?) veut bien m’indiquer la date voire les liens …
                    (je croyais n’avoir rien raté depuis plusieurs mois)

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Très récente.

                    1. Avatar de JMarc
                      JMarc

                      A y est ! j’ai trouvé.
                      Sans détails, je n’avais pas mémorisé.
                      J’espère que ça n’a pas été du trop lourd.

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Khanard a le syndrome de Grothendieck: il ne veut pas que les otages de ce blog le place du côté des ravisseurs.
                  Revenez Khanard. Quand le club et le soviet se rencontrent, parfois ça pique un peu. C’est des taquineries up and down. C’est la gauche des bistrots et celle des brasseries. Ça tache pas.
                  😎

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    En cherchant l’affaire RT, j’ai lu à nouveau que Khanard a le covid, d’où sans doute son absence que j’espère très provisoire.

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @JMarc, @Garorock, @tous les autres

                      oui effectivement j’ai attrapé le Covid mais ça va nettement mieux . Je vous suis reconnaissant de vous préoccuper de ma santé .
                      J’avoue , mais ne le répétez à personne 😏 que l’épisode de M.Cooper et des sous entendus y afférents ainsi que l’apparition de @tuc tuc qui a assuré le spectacle pendant plusieurs jours , avec un nombre de commentaires conséquent à tel point qu’il semblait se répondre à lui-même faute de répartie d’autres commentateurs , bref , je voulais dire que je fais une pause sinon ma santé mentale va en pâtir .
                      Il est bon de faire de temps en temps un bilan de sa propre pensée critique et cela est impossible dans ce brouhaha ambiant.

              3. Avatar de JMarc
                JMarc

                A PYD 25/10 0h21 suite

                De plus, Tuc-Tuc, que je ne me rappelle pas avoir vu précédemment ici, me semble s’y connaître aussi en mauvaise foi : voir les commentaires récents sur Heidegger.

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  Allez, je vais replusser ce que j’ai déplussé dans leurs cahiers de correspondance. C’est trop stylé !

                2. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  sur Chapoutot voulais-je dire.

                  (je sens que le lit m’appelle)

                3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Heidegger :

                  « …Adhérent du parti nazi (NSDAP) de 1933 à 1945, il écrit, en 1933, une profession de foi envers Hitler et l’État national-socialiste. Il écrit à son frère qu’il a adhéré au parti nazi « non seulement en raison d’une conviction intérieure, mais aussi conscient que c’est la seule voie pour rendre possible une purification et un éclaircissement du mouvement [nazi]. ..» Wikipedia

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Heidegger_et_le_nazisme

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    Merci PYD mais je savais bien que c’était un sale type (mais intelligent). La dispute portait sur Chapoutot.

                    Bonne nuit

                    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                      Pierre-Yves Dambrine

                      Bonjour JMarc

                      Concernant Chapoutot et Heideigger.

                      Chapoutot n’est pas à un paradoxe près, il a écrit un livre « LIbres d’obéir, le management du nazisme a aujourd’hui » pour démontrer que management d’après-guerre a émergé en Allemagne dans la matrice nazie, mais quand on aborde le cas de Heidegger, pourtant documenté, certain, quant à son adhésion au nazisme, l’historien instille le doute, prétendant même qu’il n’était pas nazi.

                      http://www.revue-texto.net/docannexe/file/4419/texto_molinier_25_3.pdf

                      Lire aussi ce texte, qui montre que Chapoutot n’est pas un historien rigoureux du point de vue méthodologique, et pour ce qui est de ses sources en ce qui concerne sa thèse sur le management nazi qui aurait servi de matrice pour celui d’après-guerre :

                      https://journals.openedition.org/nrt/10039

                  2. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    Il n’y a pas de bouton « répondre » sous votre réponse du 25/10 10h12, c’est pourquoi je vous remercie ici pour les liens que vous m’avez indiqués, que je viens de lire, et qui m’ont convaincu.

            4. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Comme dirait mon Mètre à penser, le philosophe contemporain Rocco S., cinq ans de X ça déforme un peu !

              On a donc 3 mélenchonistes pur beurre qui craignent le retour du sniper du raide… On peut pourtant être proche de la LFI et ne pas gober toutes les conneries de Méluche…

              J’ai bien peur que le blog ne finisse en repère à béni-oui-oui si le moindre écart – ici ou plus tôt mais cependant extrêmement relatif – ne suscite ce genre de réactions.

              J’ai vu suggéré que certains auraient perdu « la véritable raison de venir sur le blog ». Parce qu’il y aurait une et une seule raison de venir sur le blog ? Parce que certains détiendraient le monopole de la juste motivation ? De la juste expression et de son adéquation normative (relire le très bon lien de Tuc-Tuc, justement, sur le nazi Heidegger et l’expression de la domination par la maîtrise des codes de la langue savante…) ?

              Je préfère 1000 fois les vannes d’un Tuc-Tuc ou l’humour corrosif d’un CloClo aussi bien que celui onirique de Garorock, aux pavetons chiants à mourir de certains frustrés de la vie intellectuelle (ne s’appliquant d’ailleurs pas ce qu’ils réclament des autres) ou la propagande servie sans relâche par les commentateurs avec agenda. Sachant que chacun de ces trois gaillards apporte avec lui son lot de références et bien souvent une critique pertinente, aussi brève que drôle.

              Pour tout dire, bien souvent, le côté « méta » du blog est plus intéressant que le concours de bons sentiments qu’il s’agit d’exprimer pour respecter les sensibilités exacerbées de chacun des participants et briller par sa pseudo culture savante ! Le politiquement correct va-t-il aussi gangréner le blog comme toute forme d’expression publique ici ou ailleurs ?

              (Desproges doit se retourner dans sa tombe et Coluche s’étouffer devant autant de tartufferie…)

              Cela, pour moi, en marquerait véritablement la fin, transformé en anti-chambre de l’Ehpad et repère à discours prédigérés au format de la bien-pensance universelle.

              Que chacun vienne donc ici avec ce qu’il est, comme il est, c’est ce qui fait la richesse des commentaires et si certains sont trop sensibles, qu’ils sautent les commentateurs qui leur déplaisent comme je le fais désormais avec les sous-marins du FN, les apprentis sociopathes un peu vrillés, et les pseudo-intellectuels en mal de reconnaissance !

              A bon entendeur, Salut ! Le populo vous laisse entre aspirants dominants de seconde zone vous conforter l’ego à coup de papouilles mielleusement édulcorées.

              Welcome back Tuc-Tuc, reviens mon Khanard ta fraîcheur nous manque, et merci à CloClo et Garorock pour les respirations…

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                A Trollichon des Bois 25/10 10h31

                Au cas où tu viserais ma pomme, j’ai demandé à un pote de me tenir mes lunettes pendant que je te réponds :

                « certains frustrés de la vie intellectuelle »
                Farpaitement ! Ici c’est éduc’pop » et j’en profite.

                « (ne s’appliquant d’ailleurs pas ce qu’ils réclament des autres) »
                J’ai répondu par avance là-dessus en parlant de recadrages mutuels si besoin.

                Au cas où t’aurais pas lu mon pensum sur l’humour noir, je résume : charrier, quand c’est drôle, j’approuve, quand c’est hargneux, non.
                Un exemple : Guy Bedos m’a fait marrer de longues années, par la suite, y’avait plus que de l’aigreur.
                Des exemples qui me font marrer ici et que j’approuve y’en a plein sur le fil suivant « Et si la ruse … »

                Et par rapport à qui aurait la couenne trop fine (je sais, c’est de Tuc-Tuc), libre à toi d’écraser la gueule des autres pour pouvoir te bidonner.

                Le MO se rapproche, l’agressivité monte sur ce blog, c’est ça aussi d’avoir la couenne trop fine.

                Du me diras si je peux remettre mes lunettes où si on s’explique à la récré.

                1. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  https://youtu.be/CuGvVJhhedE?feature=shared

                  (C’était pas la question ? C’est ma réponse…)

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    C’est ça, j’ai parlé récemment de désescalade. Tu sors la kalach, je me contente de mon poing. Bon, on se calme ? ça devient trop nul.

                2. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  Jean Marc,

                  Plus sérieusement, passé le deuxième paragraphe – et la crainte justifiée des mélenchonistes 😉 – je ne vise personne en particulier. Plus un état d’esprit général et une dérive de-ci, de-là.

                  (Et.. La petite parenthèse que tu cites mais patience et longueur de temps, les boomerangs volent bas ces temps-ci. Mais cela ne te concerne en rien).

                  Quant à l’agressivité, elle n’a rien à voir avec le modus operandi de quiconque, je me suis juste tiré la lame XVI et je fais avec. Ce qui colle assez bien avec les posts !

                  Le monde n’a rien à voir là-dedans non plus et le fait de savoir quelqu’un de proche impliqué là-bas (le MO) relativise grandement la portée des élans lyriques d’ici de même que le brassage d’air…

                  (C’est pas une Kalach, ça ressemble bien à un M60 si c’était pas un film anglais. J’opte donc pour la sulfateuse de mes petits-soldats britts dont je ne connais pas le nom, les Australiens avaient la même avec les chapeaux sympas en plus et le schlass courbe… C’étaient mes préférés !)

                  1. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    Merci de ta réponse, même si j’ai pas tout compris.
                    Des posts plus explicites, moins allusifs, ça peut éviter des malentendus.
                    Les allusions perdues, ça peut faire des balles perdues.
                    Sans rancune.

              2. Avatar de timiota
                timiota

                Ah, comme intello de service, j’ai eu affirmé il y a pas mal de temps dans le blog que le rire, truc physiologique qui lie le corps à l’intellect, avait pour rôle de « vidanger » les liens du cerveau qui n’aboutissent pas à une suite (une action, ou une mémorisation de quelque chose de précis, comme dans le calcul mental de 2*37). Le cerveau (des intellos et même des autres) passe son temps à échafauder une petite corrélation qui pourrait déboucher sur quelque chose (tient si dans ma promenade, le café de la poste est ouvert, je m’en ferai un). Quand il est « lancé » et a eschauffé divers liens mais sans aboutir, il faut « purger » très momentanément le buzin (les profs savent que le vrai temps d’attention des élèves même à la fac est sous 90 secondes). Le rire me semblait donc jouer ce rôle.

                Mais pas de contradiction entre les corrosions humoristiques des uns et les exposés plus rationnels des autres. D’ailleurs la question se pose de faire de GPT un Bedos qui ne s’aigrisse pas etc. Lui trouvera-t-on un peu de finitude, à cette AI ? On le saura quand elle commencera à avoir besoin de « se purger » elle aussi, suivant la façon dont on aura chargé sa mule. Il parait que pribor.io parle souvent d’un truc qui ressemble à la purge, pour finir les choses physiologiques qui « urgent ». Cogito Purgo sum.

    2. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      Les Young Leaders ont fait des petits , on se croirait dans une crèche à Washington, ou peut-être dans un EHPAD, qui sait ?

  18. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    « même si ChatGPT se révélera l’agent qui nous sauvera in extremis du naufrage ultime qu’est l’extinction de l’espèce, d’ici-là il aura été l’élément majeur d’un déclassement social plus rapide et plus complet encore de la plupart d’entre nous. « (P.J)

    GPT-4 ( Generative Pre-trained Transformer 4 )a été rendu disponible le 14/03/2023 sur les réseaux avec une main mise opérationnelle de Microsoft au travers de :
    * la création du superordinateur d’Azure/Microsoft accompagné de l’équipe des développeurs d’Openai
    * Bing Chat sur Microsoft/Edge puis sur les smartphones et autres

    Cela ne fait que 7 mois.

    N’est-il pas un peu réducteur d’associer ChatGPT comme l’unique I.A des évènements à venir compte tenu des autres I.As en cours d’utilisation et de développement comme S.A.M de Pribor entre autres ?
    Et quelle pourrait être une société multi I.As avec, chacune , leur propre spécificité ?
    Et comment pourrait fonctionner les connexions inter I.As avec les conséquences induites ?

    L’élément majeur du déclassement social du à GPT-4 ne serait-elle pas une vision capitalistique de ses conséquences ?

    1. Avatar de l'arsène
      l’arsène

      @ ilicitano
      « L’élément majeur du déclassement social du à GPT-4 ne serait-elle pas une vision capitalistique de ses conséquences ? »
      Je crois que, comme l’on dit, poser la question c’est déjà y répondre.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Ce que nous a appris l’histoire du capitalisme, me semble t-il, c’est la notion de « réactivité ». L’entreprise privée est en mesure de répondre très rapidement à des évolutions de société ou de technologie, beaucoup plus rapidement que les services publics. D’autant plus quand ceux-ci sont à l’abandon financièrement.
      Compte tenu de la rapidité de transformation liée à l’IA, cette différence de réactivité ne peut que s’accroître. Autrement dit, l’entreprise privée qui, sous la forme de « groupes multinationaux », s’affranchit déjà largement des règles sociales communes quand ce n’est pas elle qui rédige les projets de loi, ne fera que renforcer sa domination sur le fonctionnement de la société grâce à l’IA. Comment pourrait il en être autrement ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        L’histoire du capitalisme a montré une lutte sans merci entre les différentes multinationales.
        Microsoft et Google sont en lutte entre elles.
        les moteurs de recherche comme Google ont pénalisé les sites Web qui publient du contenu dupliqué ou du spam.
        On trouve de plus en plus sur le net des outils de détection de texte géneré par ChatGpt.
        exemples:
        https://zerogpt.net/fr
        zerogpt – Outil de détection de chat GPT gratuit et détecteur de contenu IA
        https://corrector.app/fr/detecteur-contenu-ai/
        Détecteur ChatGPT et Detecteur AI Français

        Ces outils/I.A peuvent aider à déterminer si un document texte contient des faux segments, ce qui vous permet de vérifier facilement son authenticité et son exactitude.

        réponse de G.P.T sur le sujet:
        La détection de texte généré par une intelligence artificielle (IA) est généralement réalisée en analysant les caractéristiques linguistiques et statistiques des textes. Voici quelques méthodes couramment utilisées :

        1. Analyse linguistique :
        Les outils de détection examinent le texte pour identifier des modèles qui sont typiques des textes générés par l’IA. Par exemple, ils peuvent rechercher des phrases répétitives, des tournures de phrases inhabituelles ou des erreurs grammaticales qui sont courantes dans les textes générés par l’IA.

        2. Analyse statistique :
        Les outils de détection peuvent également utiliser des techniques statistiques pour comparer la distribution des mots et des phrases dans le texte à celle d’un corpus de textes écrits par des humains.

        3. Apprentissage automatique :
        Certains outils de détection utilisent l’apprentissage automatique pour entraîner un modèle à distinguer entre les textes écrits par des humains et ceux générés par l’IA.

        Il existe plusieurs outils disponibles pour détecter le texte généré par l’IA, comme Winston AI, Smodin, et Scribbr. Ces outils utilisent une combinaison de ces techniques pour fournir une détection précise du texte généré par l’IA.

        Il est important de noter que bien que ces outils soient efficaces, ils ne sont pas infaillibles et il peut y avoir des faux positifs ou des faux négatifs. Par conséquent, ils doivent être utilisés en complément d’autres méthodes d’analyse.

        => vers une guerre capitalistique entre les I.As ? ? 😁😁

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Pour info :

          Je viens de tester zerogpt et corrector avec le texte GPT ci dessus
          Réponses pour 2 :
          83% généré par un humain
          17% généré par une A.I

          Soit GPT est bon soit les tests sont mauvais !!!!!!!!

  19. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Et voilà, ça devait arriver, après Braun-Pivet, notre résident de la République vient de péter un câble.
    En visite en Israël , Macron a affirmé vouloir constituer une coalition internationale afin d’éradiquer le Hamas comme on l’a fait contre Daech .
    C’est à dire, en clair, envoyer des armes et des hommes sur Gaza afin qu’Israël puisse nous dire merci d’avoir éliminer un certain nombre de palestiniens indésirables, les victimes civiles étant considérées comme toujours comme des dégâts collatéraux.
    Je pensais qu’avec Braun-Pivet on avait touché le fond, et bien non, là, on creuse encore.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Macron est allé voir Mahmoud Abbas.
      C’est la seule chose à retenir.
      Le reste c’est de la com diplomatique.
      Et c’est peut être pas plus mal que le « soutien incondionnel » à Israël de Me Braun-Pivet.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » le président Emmanuel Macron juge que « rien ne saurait justifier » les « souffrances » des civils à Gaza »
        Bon; ça fait deux choses à retenir. Pour le moment.
        Sur le Gardian, ils n’en pipent pas un mot. Pas le moment?

      2. Avatar de Chester Desmond
        Chester Desmond

        En vue de réaligner le blog avec lui-même et en finir une fois pour toute avec ces dérives dangereuses, une mise au point de haute intensité s’impose :

        Monsieur, c’est M. et pas Mr (sauf pour Mister Cooper).
        Messieurs, c’est MM.
        Madame, c’est Mme et à moins que Braun-Pivet ne soit avocate ou notaire, elle rentre dans cette catégorie.
        Maître, c’est Me (et il s’avère qu’elle rentre effectivement dans cette catégorie, ce qui était à prévoir et rend ce commentaire un rien superfétatoire).
        De toute façon à notre époque des mademoiselles y’en a plus : Melle(s).
        Quant à damoiseaux ça fait un bail qu’ils ne sifflotent plus et c’est tant mieux parce que je n’ai aucune idée de comment ça s’écrit.

        Et tant qu’on y est « avoir torT », « torD » vient de « tordre ».

        QuanT à (je laisse le soin aux mélomanes et à timiota de compléter avec procès à la clef et masse molaire si nécessaire, à gagner un p’tit déj aux USA).

        Nan mais déc’, paska force on va tous finir par le fons en cale-son s’il faut rajouter mes problèmes d’accents et de doublement des consonnes à tous ces délires indigents.

        Là. C’est dit.

        (De l’ordre, de l’ordre, de l’ordre ! Vu que Tuc-Tuc est revenu, il convient dorénavant de citer Manu à chaque commentaire… )

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Vous faites pas de bile Chester, la fête est finie, c’était seulement pour souhaiter la bienvenue: Jésus-Guevarra est de retour!
          Manu n’a qu’a bien se tenir!

  20. Avatar de Tuc-Tuc
    Tuc-Tuc

    Bon ben je vois que sur le BJ ça a la couenne aussi fine que cacochyme le sens de l’humour, qu’épaissi l’esprit de sérieux.
    On va interrompre la plaisanterie, on stoppe le raid.
    Me contenterai d’un œil sur les billets et d’un autre sur les posts des valeurs sûres des commentateurs – qui se reconnaîtront sans peine.
    Aimez vous les uns les autres surtout hein (faites exception pour les putiniens et, pire encore, pour les crypto-putiniens).

  21. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Cette nuit c’était donc open bar pour me traiter, encore une fois, de  » poutiniste », comme Emmanuel Todd , car je suis exactement sur sa position concernant cette boucherie.
    Je vais sans doute arrêter ici et laisser la place aux va-t-en guerre otanesques qui n’ont strictement rien compris au film et à mon positionnement, le manichéisme n’étant pas ma tasse de thé, les bons et les méchants, je laisse ça aux Bush and Co.
    À un de ces quatre, peut-être.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Sûrement plutôt (pas l’ami de Mickey) ! 😀

      Ouah la crise, très bon Tuc-Tuc qui a finit les vendanges on dirait… Pour Arkao, L’arsène étrange d’exprimer qu’on ne viendra plus parce qu’on est vexé ou contre-argumenté avec un peu de fioriture punchline et d’enluminure acerbe. Ca donne un côté censeur sans y toucher. Bouder après 5 ans, c’est pas le signe d’un équilibre psychique adulte amha.

      Les échanges peuvent être, (doivent être) musclés ou un peu agressifs dans la forme ou la teneur sur des sujets potentiellement clivants, c’est ça le piment et la bonne méthode pour s’affronter aussi et évacuer les tensions en fait ! C’est cela qu’il faut tenir et s’y tenir au lieu d’en être aux armes avec le vrai sang, les vraies larmes, la vraie sueur comme partout où on ne peut pas s’exprimer librement sur cette bonne vieille terre. Bêtement on appelle cela un espace démocratique, qui est tout sauf un EHPAD ! Bien aimé les bistrot et le café de gauche de Garorock, comme de Trollichon.

      Je vais vous faire une confidence, de mon point de vue l’arsène et chabian (pas rosebud, parce qu’il en faut UN) sont nécessaires à la bonne dynamique des échanges et aux confrontations des positions et idées, et nous ne sommes pas à la vérité tant éloigné que cela sur l’essentiel malgré les apparences conflictuelles. Si tous les problèmes entre adultes étaient seulement sur ce registre, le Monde saignerait moins.

      A la revoyure les boudeurs

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il ne faut pas désespérer. Mes anciens « camarades » des classes populaires finiront peut être par aller aux champignons plutôt que de se victimiser sans fin en allant voter pour la copine de Trump et de Poutine. Et de bibi accessoirement.
        Mes « kamarades » finiront peut être par réussir à aller faire pipi sans que saint Jean-luc ne viennent la leur tenir. Comme des adultes qui ont fait de belles études dans ce beau pays où Napoléon s’est fait sacrer empereur et choisiront peut être de mettre un triumvirat élu démocratiquement à la tête de leur parti. En attendant ils suivent les consignes. C’est leur droit.
        Est-ce méchant que de dire cela?
        Et cela change t’il quelque chose que se soit le club ou le soviet qui le dise lorsque que les deux sont de gauche et qu’ils luttent ensemble chacun à leur maniére contre la tentation, le narcissisme et les empires des marchands du temple ainsi que ceux de la passion?
        C’est chiant d’être de gauche.
        C’est chiant de ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse.
        C’est chiant de se contraindre à ne pas faire ce qui est bon pour soi-même si c’est mauvais pour les autres.
        C’est presque impossible. Il faudrait être pour y arriver un Einstein au carré avec les jolies gambettes de S.A.M. Et encore!
        Il est sans doute dommage de s’égratigner alors que nous faisons tous comme on peut des efforts pour atteindre l’innacessible étoile.
        Mais il ne peut en être autrement puisque nous avons des organes.
        Et que les tripes l’emportent parfois sur le cortex.
        😎

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          « Il est sans doute dommage de s’égratigner alors que nous faisons tous comme on peut des efforts pour atteindre l’innacessible étoile. » Et la lumière vint à Garorock 😜
          Mais si, mais si , on peut faire autrement. Écoute la douceur de la nature ariégeoise, laisse là t’imprégner (j’avais pensé à un autre verbe mais vu les esprits mal tournés, ici)😂
          C’est même tout l’enjeu, parvenir à dompter ses tripes et sa raison !😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        La douceur revient à Cloclo. Tu vois quand tu veux !😄

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          A mon avis, il a trouvé de la bio.

  22. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    L’erreur (tragique) à ne pas répéter … MOSSOUL … Bien enregistrer les dates… Faire un bilan répulsif de cette décision Katastrophique… pour ne pas nous laisser entraîner « demain » par le gouvernement actuel d’Israël..!!
    Rappel…
    [[[…sources : Wiki (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Netanyahou_VI ) + blog de P.Jorion …
    Benjamin Netanyahou est le premier ministre qui a le plus gouverné Israël
    Le 6ième gouvernement ,créé en 12/2022, est le gouvernement le plus conservateur et le plus religieux de l’histoire d’Israel.
    Il est constitué et soutenu par une coalition entre:
    * le Likoud : la Charte du Likoud ne reconnaît pas l’existence de la Palestine et réfute toute idée d’un État palestinien souverain
    * le Parti sioniste religieux : il s’oppose à toute concession territoriale aux revendications territoriales palestiniennes ou syriennes et est décrit comme un parti politique « animé par la suprématie juive et le racisme anti-arabe
    * Shas : parti séfarade et ultra orthodoxe opposé à l’établissement d’un état palestinien
    * Judaïsme unifié de la Torah : parti religieux ultra-orthodoxe d’extrême droite . Pas de positionnement sur la colonisation de la Cisjordanie
    * Force juive :formation suprémaciste juive et raciste réclamant l’expulsion des citoyens arabes du pays et l’instauration d’une théocratie. Il revendique l’annexion de toute la Cisjordanie, mais sans accorder aux Palestiniens la citoyenneté israélienne.
    * Noam : parti politique israélien d’extrême droite homophobe juif orthodoxe
    ]]]

    AVANT la « bataille »…

    https://www.nouvelobs.com/monde/20161017.OBS9927/bataille-de-mossoul-qui-participe-a-la-reconquete.html

    …  » 20.000 soldats irakiens sont postés aux abords du dernier bastion de l’Etat islamique.
    Turcs, kurdes, Iraniens, Américains ou encore Français participent à l’offensive.
    …(…)…
    Plusieurs milliers de militaires sont déployés sur le territoire irakien dans le cadre de la coalition internationale contre l’EI.
    Celle-ci est pilotée par les Etats-Unis et composée d’une quarantaine de pays, qui assurent un soutien militaire (Etats-Unis, Canada, France, Royaume-Uni, Italie…) et humanitaire.
    Grâce à son soutien aérien et terrestre, l’armée irakienne est parvenue à reprendre des positions clés près de Qayyarah, ville située à environ 60 kilomètres au sud de Mossoul, pour préparer l’offensive finale.
    Les troupes irakiennes peuvent compter sur la couverture des avions de la coalition internationale et l’envoi de 600 soldats américains supplémentaires, portant à 4.600 le nombre de militaires dépêchés par Washington en Irak.
    Dans le cadre de l’opération « Chammal », débutée en septembre 2014, la France soutiendra également cette offensive au sein de la coalition.
    Près de 4.000 soldats postés à Bagdad, à Qayyarah, au Kurdistan irakien, en Jordanie ou encore aux Emirats Arabes unis contribuent à l’opération.
     »
    …(…)…

    PENDANT la « bataille » … et son BILAN..!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mossoul_(2016-2017) ((Bien (re)lire jusqu’à la fin ))

    APRèS la « bataille »… jusqu’à aujourd’hui

    https://www.msf.org/fr/node/44941
    https://www.mediapart.fr/journal/international/100717/irak-limpense-de-lapres-mossoul
    https://www.sciencespo.fr/ceri/fr/oir/la-bataille-de-mossoul-lapogee-de-la-guerre-confessionnelle-en-irak

    Marre..!!

  23. Avatar de JMarc
    JMarc

    ça fait du bien un petit moment de calme suite à purge. Je nous fais confiance pour relancer la dynamite, pardon, la dynamique avant longtemps.
    Lafontaine avait divisé sa vie en deux parties, l’une passée à dormir et l’autre à ne rien faire.
    Perso, depuis que je suis à la retraite, j’ai divisé la mienne comme suit :
    1) Un tiers consacré au travail
    2) Un tiers consacré à l’étude
    3) Un tiers consacré à la méditation
    4) Un tiers consacré à la prière
    Bonus :
    https://reporterre.net/Ecologistes-et-chasseurs-ouvrent-le-dialogue
    Etonnant, non ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Vu que tu as mal étudié Chapoutot, j’en déduis que tu te caresses les chacras entre deux batons d’encens et un crucifix en méditant au travail que la providence t’enverra peut être?
      😎

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Salut Garorock !
        Depuis, j’ai re-jeté un oeil sur Chapoutot (rejeté ce con), grâce à Tuc-Tuc et PYD, qui, lui, donne les bonnes croquettes (les liens) au lieu de faire des allusions perdues.
        On dirait que t’as pas vu l’ironie et l’humour de mon post. Sérieux ? J’avais même pris soin de numéroter les quatre tiers pour les inattentifs et les bas de plafond. Je te classe dans la 1ère catégorie.
        PS Je pige pas toujours tes posts, dommage, t’es parfois très bon (comme je te l’ai dit un jour). nb : On peut parfois inverser la fameuse « Sans la liberté de blâmer …).

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Ou alors t’avais pigé et là tu fais de l’humour mais je te suis pas trop.
          Désolé !

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Voila, maintenant tu as compris.
            Au cas où: si tu enlèves le tiers « étude », il ne peut rester que les 3 autres puisqu’il ne peut y en avoir 4.
            T’as pigé que j’avais pigé que t’avais pas pigé que j’avais pigé?
            😊

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              Disons qu’on a toujours besoin d’un tiers et qu’un seul suffit si on le choisit bien.

  24. Avatar de François M
    François M

    Bon, je mets ça ici car je ne sais trop où le mettre…
    … bien que l’on puisse considérer le personnage comme anti-américain, je ne suis pas vraiment HS.

    Depuis dimanche, des rumeurs courent sur la santé de Poutine. Elles viennent d’être renforçées hier.
    https://www.lindependant.fr/2023/10/26/guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-victime-dun-arret-cardiaque-son-etat-sest-fortement-degrade-ces-dernieres-24-heures-les-medecins-preparent-ses-proches-au-pire-affirme-le-lanceur-dalerte-11544833.php
    Si c’est vrai, qu’elles seraient les conséquences ? Qui remplacerait ce dictateur ? Un vrai fou, comme Medvedef ? Une révolution populaire, ou une révolte anti-guerre qui apparaitrait ?

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Une rumeur pour Halloween, une de ressuscitation avec l’aide du patriarche Kyrill à Pâques. Bon… fake ou double fake news , et alors : e trouve les « vraies news » assez dérangeantes comme ça.
        Si la Russie continue avec 3 mois de vrai-faux Poutine ou 3 ans ou 3 semaines, qu’importe, c’est surtout la fin de la guerre qui compte, et hélas l’actuel renforcement de l’axe « centre-asiatique » (Iran_Corée du nord_ Chine_Russie) ne dit rien de bon. Sauf si ça pétait en Iran, le maillon faible …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Test involontaire de la sphère « société civile » et des « syndicats », que Ruffin accompagne du mieux qu’il peut : si cette…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta