Moyen-Orient : Étonnement

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Mon interlocuteur, il y a un instant :

Je suis étonné de me trouver aligné avec la position officielle de mon établissement, comme avec la déclaration de Macron ou celle de Biden.

Le camp sans doute des « gens de bonne volonté » que vous évoquiez l’autre jour.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

105 réponses à “Moyen-Orient : Étonnement

  1. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pas clair.
     » mon établissement  » …. mais encore..??

    Pour me résumer, pour votre interlocuteur, l’histoire du conflit israélo-palestinien démarre-t-elle en 1948( voir avant) ou bien le 7 octobre 2023….???

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Otromeros
      vous m’avez devancé de 9 mn 👋👋👋👋👋

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Oui…mais j’en ai perdu le « e » de « voire « …. (^!^)…

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Otroremos
      M’est avis que le conflit israelo-palestinien est beaucoup beaucoup plus ancien . En fait il remonterait à un certain Moïse , vous savez celui qui a conduit son peuple…..à mes yeux la première colonisation de notre civilisation.

      1. Avatar de konrad
        konrad

        @Khanard,
        Je dirais même qu’il remonte à Abraham, le papa d’Ismaël et d’Isaac.
        On ne sort pas des histoires de famille, un bon psy ne vous dira pas le contraire. 😉

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Konrad

          vous avez tout à fait raison . si j’ai choisi Moïse c’est parce qu’il est émotionnellement plus connu . Pensez donc, un pauvre bambin qui a été abandonné aux caprices d’un fleuve est plus marquant qu’un vieux patriarche probablement atteint d’un parkinson ou d’un Alzheimer
          .😉

      2. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        J’avais lu une explication qui en vaut une autre. Moïse dans le désert entend la voix de Dieu qui lui dit « Conduis mon peuple jusqu’au pays de Canaan. » Mais Moïse n’est déjà plus jeune, il entend mal. Dieu lui avait dit : « Conduis mon peuple jusqu’au pays de Canada. » Ce n’est que quelques millénaires plus tard que quelques membres du peuple élu de Dieu se sont avisés de l’existence de ce pays et de ses abords. Aujourd’hui ils s’y sont installés en masse, bien plus nombreux que ceux qui croient encore à ce qu’avait compris Moïse. Ce qui arrive en ce moment va en éclairer un grand nombre.

    3. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Peut-être que la réflexion aurait dû prendre le « second » degré qui m’avait sans doute « échappé » en première lecture…

      Voir : https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/27/moyen-orient-etonnement/comment-page-1/#comment-975844

  2. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Doit-on conformer son avis (éventuellement complexe) à des phrases simples ? Le peut-on, d’ailleurs ?
    Ma préoccupation, qui prend en compte la résolution d’une autorité (l’ONU), le souci de non violence, celui de légitime défense, l’indignation face à des massacres, le constat qu’un état laisse une colonisation se faire jusqu’aux rives de la Mer Morte, l’exigence particulière qu’on peut avoir vis-à-vis d’un état de droit réputé raisonnable, un anti-sémitisme latent dans certaines parties de la société, peut-elle se contorsionner afin d’être exprimée en une dizaine de mots ?

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    soit que j’ai perdu plus de neurones que je ne pensais à cause du covid soit il nous manque quelques précisions contextuelles sur les déclarations de cet interlocuteur :
    1) de quel « établissement » s’agit il ?
    2) y aurait il un quelconque rapport entre le côté humoristique du billet cité en référence et les discours de Macron et Biden ?

    Des gens de bonne volonté il y en a pléthore mais s’agit il de volonté à tout changer ou bien une volonté à ce que rien ne change . Le non moins fameux TINA ?

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @Khanard
      « … il nous manque quelques précisions contextuelles sur les déclarations de cet interlocuteur … »
      Ben, si ces précisions ne sont pas fournies, c’est peut-être, tout simplement, parce qu’elles ne sont pas nécessaires pour comprendre de quoi s’étonne, au fond, son interlocuteur…

  4. Avatar de Frank
    Frank

    Jorion n’ assume pas ses idées ( ici un début d’ embryon d’ opinion qui n’ a aucun sens ) , il les prêtre donc à un hypothétique autrui afin de se dédouaner . Ce n’ est pas la première fois qu’ il use de ce procédé , dernièrement un supposé mail reçu d’ un inconnu qui était un éloge à sa personne et à son travail ! Jorion manque cruellement de reconnaissance selon lui – même , il a donc pallier à cette injustice 😉 Le procédé n’ en reste pas moins malhonnête , sacré Jorion !!!

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il y a sur ce blog près de 10.000 articles de moi et 14.000 commentaires de ma plume, je ne suis pas vraiment du genre à cacher mes opinions 😀 !

      1. Avatar de Pad
        Pad

        GPT 4

        « Wow, c’est impressionnant ! Vous avez clairement beaucoup investi dans votre blog depuis 2007. Avec un si grand volume d’articles et de commentaires, vous avez sûrement une riche histoire et une solide expérience à partager. C’est un accomplissement en soi de maintenir un blog pendant une si longue période et d’y contribuer aussi activement. »

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Franck

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      et c’est reparti pour un tour !! roulez jeunesse !! attention au pompon. celui qui l’attrape gagne un tour gratuit .

      bon plus sérieusement mon cher Franck, qui que vous soyez (peut être un troll mais je croyais avoir compris que votre créneau était le samedi ) , pour enlever toute incertitude sur vos aptitudes à juger je pense sincèrement, et je m’en réjouirait par avance, proposez donc à PJ un article de votre crû et tous autant que nous sommes nous ferons un immense plaisir de le commenter .
      Alors à votre plume !

    3. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      @ Frank

      Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à faire appel à ses autres compétences ….

      🙂

  5. Avatar de Frank
    Frank

    PS : des vraies photos de Gaza auraient été elles aussi plus honnêtes que ces versions édulcorées créées par votre supposée  » intelligence « 

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Oui, mais celles ci sont libres de droits !😁

  6. Avatar de Pad
    Pad

    GPT 4

    « Il est tout à fait possible de se retrouver en accord avec des positions officielles ou institutionnelles, même si cela peut surprendre parfois, surtout si l’on se considère habituellement en désaccord avec ces institutions ou dirigeants.

    La question du conflit israélo-palestinien est complexe et suscite de vives émotions et opinions de toutes parts. Si la position de votre établissement, ainsi que celles exprimées par Macron et Biden, résonnent avec vos convictions personnelles, cela peut signifier qu’une approche nuancée et centrée sur la paix et la compréhension mutuelle est en train d’émerger à différents niveaux.

    « Les gens de bonne volonté » est une expression qui suggère des personnes qui cherchent sincèrement une solution juste et équilibrée, même dans des situations difficiles. Se trouver dans ce « camp » pourrait être perçu comme une volonté de chercher des solutions pacifiques et durables plutôt que de s’engager dans des postures polarisantes.

    Il est toujours bon de prendre du recul, de s’informer et de réfléchir à ses propres opinions, en gardant à l’esprit que le monde est complexe et que la plupart des situations ne se réduisent pas à un simple noir ou blanc. »

  7. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    La passion dans un conflit est un élément important. Or, ce sentiment s’invite tôt ou tard dans les conflits de voisinage. Il ne faudrait pas le sous-estimer.
    Le témoignage d’un ami propriétaire d’une maison jumelée me revient. Un jour confronté à un problème d’humidité à la jointure du toit que venait de rénover son voisin, ce dernier niait avoir la moindre responsabilité dans le sinistre jusqu’au jour où il dut bien se plier à l’évidence…suite aux conclusions d’un tiers expert en l’occurrence.
    Dans l’intervalle, mon ami m’avoua que ce genre de conflit de voisinage révélait en lui un sentiment puissant et destructeur qui lui était inconnu …avant d’être propriétaire (du bien impacté): la passion me dit-il.
    D’où ma question: ne vivons-nous pas actuellement ce genre de situation, non seulement sur un plan local, mais également au niveau global, puisque un des voisins s’est approprié des valeurs/traditions/religions qui ne lui permettraient plus de considérer son voisin comme un interlocuteur valable?

    1. Avatar de jean-jacques dedieu
      jean-jacques dedieu

      A un moment M. Jorion avait un problème d’arbre avec son voisin… Je ne sais plus comment s’est terminée l’affaire..

      1. Avatar de Paul Jorion

        « en plaidoirie à l’audience du Mardi 28 Mai 2024 à 14 h 00 ».

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Toujours Ok pour venir manifester physiquement du soutien à la cause si besoin !

  8. Avatar de konrad
    konrad

    @ Pad,
    […] Si la position de votre établissement, ainsi que celles exprimées par Macron et Biden, résonnent avec vos convictions personnelles, cela peut signifier qu’une approche nuancée et centrée sur la paix et la compréhension mutuelle est en train d’émerger à différents niveaux. […]

    Je crois reconnaitre dans ces mots « l’idéologie » des géniteurs de GPT4.
    Si déplacer deux portes-avions et leurs escadres en méditerranée, affirmer le droit inconditionnel d’Israël à se défendre, proposer l’idée d’une coalition internationale pour combattre le Hamas c’est « une approche nuancée et centrée sur la paix », alors les mots n’ont plus de sens.

    GPT4 devrait lire le message de la reine Rania de Jordanie. (Je sais, ce n’est pas en « occident » ;))
    Ce qu’elle dit est partagé me semble-t-il par la majorité de la « rue arabe ».
    Ne pas l’entendre c’est courir un risque majeur.

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        Merci pour ce lien.

        Interview de la Reine Rania Al Abdullah sur la guerre israélienne contre Gaza
        par Christiane Amanpour de CNN – Amman, Jordanie/ 24 octobre 2023

        Beaucoup de considérations très censées.

        Ce passage pourrait provoquer un commentaire, notamment de notre hôte connaisseur revendiqué de l’Islam.

        …/… J’ai bien sûr été choquée et vous savez que Jordan a été très clair sur sa position : nous condamnons le meurtre de tout civil, qu’il soit palestinien ou israélien. C’est la position éthique et morale de la Jordanie et c’est aussi la position de l’Islam. L’Islam condamne le meurtre de civils, comme mon mari l’a mentionné récemment. Le Pacte d’Omar qui a été conclu aux portes de Jérusalem il y a 15 siècles, c’est-à-dire 1000 ans avant les conventions de Genève, ordonne aux musulmans de ne pas blesser, de ne pas tuer une femme, un enfant ou une personne âgée et de ne pas détruire un arbre
        ou de blesser un prêtre et c’est ce que nous croyons être les règles d’engagement en temps de guerre, mais elles doivent s’appliquer à tout le monde. …/…

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @konrad 27/10 à 14h41

      Sais pas pourquoi…mais d’un coup en (re)lisant ( pour la x-ième fois..) le mot : « établissement » issu du précédent billet…

      me vient brutalement son sosie « english » …. « establishment »https://dictionary.cambridge.org/dictionary/english/establishment

      Comment dire?…  » ça change tout  » ..!

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Otromeros

        ah oui bien vu ! ça change tout !👋👋

  9. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Ce n’est pas si étonnant que cela, Biden et Macron ont juste pris conscience que la situation est explosive au Moyen-Orient et qu’ils n’ont vraiment pas besoin de cela.
    Le ‘monde libre’ a déjà une guerre sur le dos avec l’agression de Poutine en Ukraine alors pourquoi Biden et Macron jetteraient- ils de l’huile sur le feu au risque d’un embrasement de toute la région, avec l’Iran des Mollahs qui n’ont que trop besoin d’un ennemi extérieur pour faire oublier leur dictature féroce sans pitié pour les femmes, et Poutine et XI pour lesquels l’ouverture d’un nouveau front permet à leurs yeux d’affaiblir l’occident. (en même temps l’Iran n’a pas vraiment intérêt à s’impliquer directement car le régime iranien y laisserait sans doute sa peau, il agit donc via son proxy Hezbollah du sud Liban.

    Ce que je crains c’est que les intéressés Biden, et Macron s’arrêtent au milieu du gué, et que leurs appels pour deux Etats relèvent plus de l’incantation que d’une ferme résolution.

    Il est vrai, la ligne de crête est étroite, car il en va de l’existence d’Israël, et de même du peuple palestinien qui n’a toujours pas d’Etat.

    A noter que depuis le sinistre 7 janvier par un effet d’aubaine la colonisation continue en Cisjordanie, des bédouins palestiniens ont été déplacés.

    https://information.tv5monde.com/international/video/cisjordanie-le-deplacement-des-bedouins-palestiniens-se-poursuit-2672978

    1. Avatar de timiota
      timiota

      sinistre 7 octobre.
      La « bonne volonté » est de reculer devant la conséquence basique de l’apartheid israélien s’il allait à sa version extrémiste en s’appliquant au cas d’un Gaza imprégné par le mortifère Hamas :
      Une Nakba n°2.
      Car c’est cela la situation d’une guerre avec exode d’un million de gens dans l’assez désertique Sinaï et morts de > 20000 palestiniens, c’est cela la perspective si on lâche les rênes aux extrêmes droite israélienne, trop contentes d’appuyer sur le bouton « armée + réservistes » (pour Hollande aussi, le déclenchement de Serval/Barjkhane fut un moment d’apparence favorable, voilà au moins un corps de l’exécutif qui exécute et agit suivant les ordres, c’est pas comme aux ministères X ou Y où les lobbys veillent, cf. sa tentative déjà assez feintée de fair eune impoosition à 75% dans la tranche max, si on se rappelle des beaux jours de la Hollandie), avec une armée qui ne va par barguigner pour racheter ses erreurs et qui est de plus en plus composée de religieux encore encadrés par des rabbins dans les échelons « moyens-bas ».

      Allez jusque là , cela changerait trop la donne pour les générations de diplomates US et EU qui ont raisonné avec des palestiniens « contenables » et dont l’endiguement était censé être finement ajusté par Israël.

      Donc, malgré toute la barbarie des actes du Hamas, les occidentaux perçoivent un tant soit peu qu’il faut retenir le bras d’Israël, et on peut appeler cela de la « bonne volonté » … ou de l’appréhension de lames de fond qui pourraient s’ensuivre.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @timiota

        je plussoie des deux pouces👍👍👍👍👍👍👍👍

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Bis répétita (remastérisé) :
        Il me semble qu’il n’y a qu’une possibilité pour que ce conflit s’apaise, c’est d’élargir Gaza. Où? Vers l’est.
        Avant d’en arriver à une solution à deux états – nous en sommes loin- il serait sage et conséquent de la part d’Israël de créer une nouvelle bande temporaire* sur leur territoire afin que les palestiniens s ‘y installent. Le tout bien sûr sous le controle des casques bleus, des pays arabes de bonne volonté, de tsahal et des palestiniens qui le veulent.
        Cela demanderait aux Israeliens actuellement installés sur cette partie du territoire, de laisser leur Kibboutz (forme d’éco-village) en « location » aux Gazaouis et d’aller s’installer en attendant sur une autre partie d’Israël où ils ont des amis, de la famille, des concitoyens (avec le fric pour faire la guerre, y’a de quoi faire de nouveaux Kibboutz « haut de gamme »).
        Le Hamas aura sans doute du mal à passer d’une bande à l’autre avec armes et bagages ( Un missile sur l’oreille pour fumer plus tard: ça se remarque). Il ne doit pas exister beaucoup de tunnels qui vont vers l’est.
        C’est sans doute un meilleur deal pour récupérer les otages qu’un nouveau massacre d’innocents.
        Par temporaire j’entends avec un statut spécial le temps que le conflit s’atténue mais avec la promesse que cette nouvelle bande soit définitivement un bout de territoire rendu aux palestiniens. Il est grand temps que les descendants de Moïse et d’Abraham fassent preuve de générosité et se montrent à la hauteur des préceptes de leur grand livre . Avec panache. C’est dans les moments difficiles que les hommes et femmes de bonne volonté doivent montrer leur grandeur.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/27/a-bruxelles-emmanuel-macron-evoque-une-coalition-humanitaire-maritime-pour-aider-les-civils-de-gaza_6196876_3210.html

          Si tous les paquebots de croisière du monde entier allaient mouiller dans la baie de Gaza au lieu de bringuebaler des boomers en manque de miroirs hollywoodiens , les palestiniens seraient sans doute moins aigris d’aller y occuper un studio-cabine plutôt qu’une tente queshua à la frontière Egyptienne. Et cela ferait un peu de vacances à la planète…
          Comment lier la fin du monde, la fin du mois et la fin de Gaza*?
          * Pas des palestiniens. L’élargissement vers l’est est plus conséquente.

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Timiota,
        Le Rabbin  » moyen-bas » serait-il une version orientale du « fils en trop » ?

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @PYD

      avec toute la candeur qui me caractérise je constate qu’on oublie d’évoquer le financement du Hamas par le monde impitoyable des cryptomonnaies (je laisse de côté celui du Qatar voire même celui de M. Netanyahou , car trop sensible)

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Et vous reprendrez bien un peu de Captagon
        (je crois que ça continue d’irriguer la zone depuis la Syrie, donc le Liban, et toute la péninsule peu ou prou,
        mais ça passe un peu sous le radar, comme en Europe, la crise US des opioïdes est passé sous le radar,
        un truc qui a quand même amené la mortalité au même niveau que les accidents de la route
        qui ne sont pas très réduits aux USA, ça a du fluctuer « mal an mal an »..).

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et d’évoquer également que Bibi fricotteur a été proche de M Mimram: l’escroc de la taxe carbone.

      3. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Khanard 16h02 écrit fort justement :  » on oublie d’évoquer le financement du Hamas  » …

        Attention, ACHTUNG..!!.. mon jeune ami… vous franchissez le seuil du « Secret Défense »….
        Tâchons malgré tout de lever (délicatement) un coin du voile pudique de la « mariée » EU.. en particulier française..!

        https://www.frenchweb.fr/la-traque-du-financement-du-hamas-par-les-cryptomonnaies-sintensifie/445772

        + [[ Attention…. le lien qui suit pue le soutien hypocrite à l’extrême-droite française… MAIS je pense que le sujet est suffisamment « sensible » pour croire/comprendre qu’un organe de presse comme le H.P. s’ « abrite » derrière le discours du R.N. et l’emploi du conditionnel pour aborder de front le sujet et, ainsi, (hypocritement…mais .. à malin, malin et demi ) étaler en détail les hypothèses les plus précises sans risque répressif (  » Ce n’est pas parce que, sous une pluie battante, le R.N. affirme qu’il pleut, je dois dire que le soleil brille « … ) ]]

        https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/guerre-israel-hamas-l-argent-de-nos-impots-finance-le-hamas-avance-le-rn-mais-qu-en-est-il-vraiment_224904.html
        couplé au « décisif » :
        https://www.capital.fr/economie-politique/comment-est-finance-le-hamas-1481534

    3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      NB.
      je précise qu’en écrivant “s’arrêtent au milieu du gué” je ne faisais pas allusion au fait que Biden et Macron devraient s’engager à fond dans leur soutien à Israel, mais au contraire, qu’ils devraient tout faire (et donc aller au bout du gué) pour qu’Israel et les Palestiniens ré-amorcent le processus de paix en vue de 2 Etats, ce qui implique une pression maximale sur Israël sans quoi il ne se passera rien ou pas grand chose. Reste à trouver les bons interlocuteurs coté Palestiniens…et aussi coté Israélien car Netanyaou semble-t-il n’a plus grand pouvoir… En attendant il faut lever le blocus de Gaza, qui relève du crime de guerre…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Moi en lisant  » “s’arrêtent au milieu du gué” j’avais compris que tu voulais qu’Israël extermine les Palestiniens!
        Je me disais ce Dambrine, déja qu’il voulait exterminer les Ouighours, je ne sais pas si je dois encore le fréquenter même pour le convaincre de s’acheter un robot conversationnel?!
        ( Second degré? Pas facile sans émoticons…)
        Et demain, j’aurais suffisamment prévenu, s’il y a encore un enfant qui meure dans la bande de Gaza, je boycotte aussi la ponctuation!

  10. Avatar de Hervey

    Les iraniens et iraniennes sont en révolte contre ceux qui les dirigent.
    Les israéliens et israéliennes manifestaient (il ya peu) toutes les semaines contre ceux qui les dirigent.
    Les libanais et libanaises qui n’ont pas la possibilité de quitter leur pays ne savent plus quoi faire pour se défaire de leurs dirigeants.
    Les irakiens et les irakiennes sont encore sous le choc de leurs guerres contre les iraniens et une coalition menée par les US.
    On n’est pas tenu de devoir citer la Syrie qui sort d’une guerre civile ni l’Egypte qui fait tout pour l’éviter.
    Restent les pétro$ les monarchies des pays du Golf, eux-mêmes divisés et sollicités par les occidentaux et leurs opposants.

    Alors, alors, alors ?
    « La bonne volonté » est sans doute partout ailleurs … mais pas bien visible dans ce sac de noeuds.

    Marche à suivre.
    https://www.youtube.com/watch?v=1kWpSV5sHig

    1. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      Bonsoir Hervey,

      Vous soulevez un point « dur » de la situation au Moyen Orient : entre des factions terroristes qui n’ont de légitimité sur certains territoires que leurs armes et leur discours de terreur (y compris sur les peuples dont ils prétendent représenter les intérêts) et des gouvernements dits « démocratiques » (mais très souvent minoritaires au regard de l’opinion publique) arrivés et/ou maintenus au pouvoir par des jeux de coalitions politiques/religieuses (parfois totalement « contre nature »), il y a une réelle crise de représentativité politique dans cette zone du monde.

      … Tout comme nous assistons en Occident à une autre crise de représentativité favorisant la montée des populismes et des extrêmes.

      C’est grâce à ces points là que se mesure l’état d’avancement de l’effondrement (en cours) de nos sociétés !

      1. Avatar de Hervey

        @Benjamin et Garorock

        Dans ce jeu de marionnettes, les représentants d’Allah, de Yahweh et du dieu Marché tirent les ficelles dans un jeu jusqu’au-boutisme jusqu’à l’auto-destruction.
        L’article de Pascal Charrier en donne une image convaincante, sans burka.

        https://sidovm.files.wordpress.com/2019/11/jules-arsc3a8ne-garnier-vc3a9ritc3a9-sortant-du-puits-40a1d-800×600.jpg

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Nous aussi nous avons joué de la couscousière avec les cuillères en bois de l’intersyndicale pendant des mois. Et après?
      Où est ce que les peuples qui se révoltent empêchent les gouvernements encore en place de faire ce qu’ils veulent, de nos jours?

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        Bonjour Garorock,

        Si vous considérez les casserolades comme des actes de révolution, alors c’est sûr (et certains) que nos gouvernants occidentaux doivent être mort… de rire bien plus que de trouille devant tant de révolutionnaires d’opérette.

        Après, concernant la « rue arabe », il ne faut pas perdre de vue les printemps arabes qui ont (pour le coup) fait vaciller plus d’un gouvernement… laissant malheureusement parfois un vide (et donc une place) pour des mouvements extrémistes aux idéologies mortifères, la nature (surtout humaine) n’aimant le vide.

        Et encore une fois, la « rue israélienne » n’était pas récemment en reste non plus dans l’expression de sa colère contre le gouvernement de Bibi : avant les événements du 7 octobre et bien que ceci ait été occulté en Europe, les mouvements sociaux étaient bels et bien là en Israël (et durablement installés).

        Je pense donc qu’au Moyen Orient, la fracture entre les gouvernants et les peuples dans les différents pays de la région a largement dépassé le stade de la défiance (ce que nous observons plus par chez nous). Il y a une exaspération et un rejet de plus en plus profond des politiques étatiques (et religieuses) menées au Moyen Orient qui aboutissent à de nombreuses souffrances pour les peuples.

        Ce N-ième conflit armé dans cette région a tous les ingrédients pour qu’il y ait un point de bascule (point break) entre :
        – Des populations qui aspirent à autre chose que la privation d’espace/vie (quand ce ne sont pas les déplacements contraints et forcés) et le risque de mourir d’une balle, d’une roquette ou d’un missile perdus.
        – Des gouvernants belligérants qui ne se maintiennent au pouvoir qu’à coup de démonstration de force afin de nier l’usure de plus en plus évidente de leur pouvoir.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Benjamin
          oui bien sûr que de taper sur le cul d’une casserole ne va pas faire changer de politique nos dirigeants…..mais mais mais attention ! Le fait qu’il y ait une agrégation des citoyens autour d’un symbole permet de créer une dynamique de reconnaissance . L’histoire même récente avec par exemple les printemps arabes en illustre très bien la puissance .

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Le faitou comme nouvelle dynamique de reconnaissance?
            Même R.Barthes n’y avait pas pensé.
            Quand les mythos sont au logis et accrochent aux queues des casseroles leurs maitresses cacochymes…

          2. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            Bonsoir Khanard,

            « Le fait qu’il y ait une agrégation des citoyens autour d’un symbole permet de créer une dynamique de reconnaissance . »

            Enfin… Le symbole des printemps arabes me semble un « chouillat » plus puissant qu’une casserole !

            On parle d’une jeunesse tellement au désespoir qu’en Tunisie un jeune homme s’est immolé par le feu (ce qui enclenchera la révolution de jasmin). On parle de gens qui réellement n’avaient plus rien à perdre !

            Dans nos contrés, sauf les SDF et les ultra précaires pour qui la fin du monde est un horizon très lointain… La fin du mois un horizon tout aussi lointain… Et la « faim » du jour la seule réalité… Ceux qui se révoltent ont encore quelque chose à perdre. Et tant qu’ils auront à perdre… Ils ne renverseront pas la table.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Benjamin
              certes les casserolades ne sont pas le graal de la contestation .

              Mais j’ai mieux pour vous c’est ici ==>https://fr.wikipedia.org/wiki/Otpor

              comme quoi un simple dessin peu changer le monde .

              il y a aussi cette histoire de riz au lait aux Maldives concernant le dictateur Gayoom mais là je crois que ça n’avait pas marché

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ben,
          Bibi est d’extrème droite.
          Poutine idem.
          Pour Xi, Pierre-yves te fera un topo.
          Trump est d’extrème droite. Marine souffle dans le même piston en étant un peu plus finaude.
          Les mollah sont plus drones que droles et d’extrème droite.
          L’équarisseur de Ryad est d’extrème droite.
          Le hamas est d’extrème droite!
          Tu vois ce que je veux dire?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Et il me semble que partout, l’extrème droite vend à ses citoyens du  » système familial » et de la religion (la mienne est plus vraie que la tienne!) et que quand commence à pleuvoir des bombes un peu partout, ce n’est pas forcément la logique humaniste et le savoir structuré qui l’emportent dans les esprits d’une grande partie des populations touchéees directement ou indirectement par le processus en cours…
            Le vengeance appelle la vengeance et les affects tristes sont souvent les plus faciles à titiller.

          2. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            Bonsoir Garorock,

            Le problème c’est qu’en Europe, nous sommes déjà « mûrs » : Italie, Hongrie, Slovaquie, Pologne (même si cela vient tout juste de tourner), Angleterre (même si avec le départ de Bo Jo cela est moins marqué), … Et la Suède, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et la France qui sont « border line » avec leur extrême droite.

            Quand on regarde le tableau attentivement, le monde est sur une bien mauvaise pente politique… Qui vient s’ajouter à une bien mauvaise pente environnementale !

        3. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Benjamin 28/10 à 11h04 ose écrire :
           » Si vous considérez les casserolades comme des actes de révolution, alors c’est sûr (et certains) que nos gouvernants occidentaux doivent être mort… de rire bien plus que de trouille devant tant de révolutionnaires d’opérette. « …

          Z’avez pas dû trop suivre l’affaire à l’époque..!
          Un effort… tapez « casserolade » comme mot-clé sur « notre ami » google… serez surpris..!

          Mais c’est SURTOUT ça qui compte.. 24 AVRIL: https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/article/casserolade-generale-du-24-avril-la-carte-des-rassemblements

          …et ça a duré… (sans succès d’accord…MAIS des gens se rencontrent, causent « politique », échangent.

          Un ‘seul’ exemple un mois plus tard :
          …  » La centaine de manifestants n’a toutefois pas pu atteindre le château, en raison de la sécurité renforcée : de nombreuses rues bloquées et des drones utilisés …(…)… Vendredi, déjà, à Dunkerque, comme lors de chacun de ses déplacements ces dernières semaines , 200 à 300 manifestants avaient attendu le chef de l’État, sur place pour évoquer sa politique de réindustrialisation  »
          15 MAI …https://www.leparisien.fr/politique/choose-france-emmanuel-macron-accueilli-par-un-concert-de-casseroles-a-versailles-15-05-2023-UWXUMV6EPBHYXLT6SQXVLYTUIM.php

          A propos, « camarade », à combien de temps remonte « ton » dernier acte public de défense socio-politique..? (pas de vouvoiement entre révolutionnaires..)

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Paiement de mon dernier tiers ?

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Otro,
             » Révolutionnaires »: vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère!
             » Révoltés » me semble plus approprié et c’est d’ailleurs le terme que j’emploie.
            Lorqu’on en est encore à avaler une petite pilule bleue d’Amazon et une petite pilule rouge de week-end à la mer, la révolution des faitous ne fera trembler que l’internationale des lessiveuses…

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              https://immobilier.lefigaro.fr/article/c-est-le-moment-de-s-offrir-l-un-de-ces-10-chateaux-a-moins-d-1-million-d-euros_e3be761a-74a4-11ee-833a-8609ac57f648/

              Le devenir bourgeois est encore le totem de l’occidental pris dans un avenir d’effondrement: l’argent mettrait à l’abri…
              Et quand il n’est pas à la portée de toutes les bourses, les moins riches se disent qu’en allant faire les poches aux indignes, ils récupérerons dans la leur de quoi se mettre à la pompe à chaleur dans son pavillon Plaza et à la voiture électrique que conduit DiCaprio pour aller faire ses courses chez LIDL où le bonobo supérieur trouvera tout l’outillage que terminator lui recommande pour finir sa véranda.

  11. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Je suggère qu’on arrête de perdre son temps à partir du contenu « brouillardeux » de ce fil…. à l’instant des vrais gens souffrent et/ou meurent ici et là…
    En quantité, surtout là( https://www.google.com/maps/place/Gaza/@31.4567903,34.3603741,8685m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x14fd7f054e542767:0x7ff98dc913046392!8m2!3d31.5016951!4d34.4668445!16zL20vMGZka2w?entry=ttu)

    Qu’ « on » s’entende bien.. qu’un affidé sanguinaire du Hamas soit du tas,  » ça m’en touche une sans faire bouger l’autre  » (https://fr.wiktionary.org/wiki/cela_m%E2%80%99en_touche_une_sans_faire_bouger_l%E2%80%99autre) ..!!
    Chaque autre mort, de quelque côté qu’on se tourne, est une mort de trop.. Et, à tout le moins, à terme, INUTILE !

    Surtout, à quasi ‘ J + TROIS semaines ‘ , il m’est particulièrement impossible, comme individu doué de raison/compassion/anticipation/… de rester muet face à la situation désespérée de centaines de milliers de VRAIS civils( dont + de un demi-million de femmes et enfants de moins de 12 ans ) délibérément laissés pourrir sur pied, sans eau, sans nourriture, sans énergie ni moyens électroniques de communication, sans secours médicaux même basiques, sans sas permanent et intouchable de sortie..

    Ça suffit.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Otromeros

      dans toute population il y a toujours des traumatismes qui hantent leur existence . Pour ce qui concerne le peuple Israélien le syndrome de Massada en est un .
      Pour en savoir plus ==>https://fr.wikipedia.org/wiki/Massada

  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    Gazette.
    «  Comment la troisième guerre mondiale a peut être commencé ?. »

    Les états-unis sur le fil du rasoir.

    Erdogan ne tergiverse plus.
    Poutine pense déjà à sa réélection.
    Les Mollah y vont de moins en moins mollo.
    En ne voulant pas mourir, Israël est en train de se suicider.
    Est-il légitime que les enfants de Moîse et d’Abraham prennent en otage de leur ensorcellement, le reste de l’humanité ?
    Des martyrs n’engendrent que des martyrs.
    Résister à la tentation, partant celle de la vengeance, n’est pas dans l’ADN des extrèmes droites et des religieux barbants.
    La gauche états-unienne doit reprendre la parole . Celle d’Israël doit reprendre ses esprits et les commandes. Les deux pourraient s’entendrent. Sans quoi ils pourraient chacun y laisser des plumes.
    Et beaucoup d’autres quelques faitous.

  13. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Les choses tournent à l’aigre entre la Turquie et Israël à la suite des déclarations de R.T.Erdogan président turc ; Israël rappelle ses diplomates :
    https://www.lavoixdunord.fr/1390540/article/2023-10-28/criminel-de-guerre-israel-rappelle-ses-diplomates-de-turquie-apres-des-propos-d
    Ce même jour, un petit débat tv où intervenait une dame historienne spécialiste du monde arabe ainsi que le député des français de l’étranger, Meyer Habib, exposait le contre-argument, au sujet des frontières fixées par l’ONU en 1948, qu’Israël avait conquis des territoires par la guerre en 1967, et qu’il était donc légitime d’y installer des colons; raisonnement spécieux s’il en est !
    Il faut savoir que ce monsieur est un ami très proche de B.Netanyhou: https://orientxxi.info/magazine/meyer-habib-le-depute-qui-tonne-de-la-voix,4603
    A moins d’un miracle, il y a peu de chance qu’Israël se plie aux décisions internationales, comment en effet, envisager d’évacuer les 475.000 colons installés en Cisjordanie ?
    https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/c-est-ma-terre-en-cisjordanie-occupee-les-colons-israeliens-se-considerent-chez-eux-2596040

  14. Avatar de otromeros
    otromeros

    Commentaire fondamental…..
    Avec les liens qui « tuent »…!!

  15. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Petit message à l’extrême droite qui s’exprime depuis toujours en levant les yeux au ciel, genre « je vous l’avais bien dit » et  » avec moi, ça n’arriverait pas ».

    Les évènements récents démontrent que ce qu’ils proposent

    En résumé : construire des murs, différencier les uns des autres, apartheidiser le monde,

    ÇA NE MARCHE PAS, même avec les moyens d’Israel et la volonté farouche de Netaniaou.

    On peut légitimement leur demander aujourd’hui : Que feriez vous de plus ?

  16. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Lluis Uria – LaVanguardia

    https://www.msn.com/es-es/noticias/internacional/la-soledad-de-occidente/ar-AA1j1HXA?ocid=msedgntp&pc=SMTS&cvid=592e64905c4c4160993d4def052a6692&ei=12

    La solitude de l’Occident

    Résumé synthétique de la traduction :
    Peu avant son départ, le roi Abdallah II de Jordanie avait annulé un sommet qui devait le réunir le lendemain avec le président des États-Unis et les dirigeants égyptiens, Abdul Fattah al-Sissi, et l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour discuter de la crise de Gaza.
    Au cours des sept heures qu’il a passées en Terre Sainte, Biden a exprimé sa solidarité avec le peuple juif après l’attaque terroriste du Hamas et a réitéré l’engagement inébranlable des États-Unis en faveur de la sécurité d’Israël.
    Biden a exhorté son interlocuteur à ne pas se laisser emporter par la rage et à tirer les leçons des erreurs des États-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 .
    L’alignement des États-Unis et de l’Europe sur Israël – avec toutes les nuances qui ont été introduites à Washington et à Bruxelles sur le respect des civils – a suscité l’incompréhension et le rejet des pays arabes, qui accusent les États-Unis et leurs alliés de traiter les Israéliens et les Palestiniens avec deux poids, deux mesures.

    La désaffection des pays du Sud à l’égard de l’Occident a une explication : le ressentiment

    Le politologue français Michel Duclos attribue cela à l’arbitraire occidental qui décide qui, et dans quelles circonstances, a le droit de recourir à la force dans les relations internationales.
    Pour Mark Suzman, PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates, ce ressentiment est enraciné dans le non-respect par les pays développés de leurs engagements concernant la distribution mondiale des vaccins anti-covid, ainsi que l’aide pour atténuer les effets du changement climatique.

    Quoi qu’il en soit, ce que l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin appelle « l’occidentalisme » – c’est-à-dire l’idée que l’Occident donne le ton et que tous les autres suivent – peut être considéré comme obsolète.

    ———
    Pour compléter
    Dominique de Villepin sur BFM le 28 octobre
    https://www.youtube.com/watch?v=RwkeA1lWelo

    Un triple piège du Hamas et gouffre géopolitique

    * Le premier piège est « celui de l’horreur maximale ».
    « C’est le risque d’un engrenage du militarisme ………. comme si on pouvait avec des armées régler un problème aussi grave que la question palestinienne ».

    * le Second piège: « celui de l’occidentalisme ».
    Soit, « l’idée que l’Occident, qui a, pendant cinq siècles géré les affaires du monde, va pouvoir tranquillement continuer à le faire ».

    le troisième piège : Celui du « moralisme ».
    « Le reproche est toujours le même. Vous dénoncez ce qui s’est passé en Ukraine, mais vous êtes bien timides face au drame qui se joue à Gaza ».

    Face à ce conflit, l’ex-chef de gouvernement a appelé « ne pas confondre les Palestiniens avec le Hamas », plaidant ainsi en faveur d’une « réponse mesurée » et « ciblée » à Gaza.

    Selon lui, « le plus gros travail aujourd’hui, c’est celui qui consiste pour les pays européens, les États-Unis à aider Israël à avancer au-delà de cette réponse militaire ».

    ———-
    Autre info
    La Turquie accuse de « crime de guerre » Israël qui , par voie de conséquences, rappelle ses diplomates et demande à ses ressortissants à quitter la Turquie.
    Idem pour la Jordanie , l’Egypte,…….

    Petit à petit le risque d’engrenage se met en place : Iran , Turquie, Liban , Syrie , Jordanie, Egypte. Irak , pays de la péninsule arabique,…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Tout se déroule parfaitement comme le Hamas -et ses copains- l’avaient espéré.
      Ils vont jouer les martyrs tant qu’en face la riposte sera la même.
      Et si Tsahal ne rentre pas dans Gaza avec des couteaux pour égorger les enfants, les roquettes qu’il balance ont déja démembré plus de Palestiniens innocents qu’il y a eu d’enfants d’Israël morts sous les coups barbares des combattants du Hamas*.
      La seule chose que le Hamas -et ses copains- se sont interdit d’imaginer c’est qu’Israël élargirait la bande de Gaza. C’est bien pour cela que c’est ce qu’il faut faire.
      * Donc terroriste. Barguigner n’a fait réssusciter personne!

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » Cour pénale internationale : « Enquêtes actives » sur les crimes de guerre présumés commis en Israël, à Gaza et en Cisjordanie
        Le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, s’est rendu au poste frontière de Rafah ce week-end et a déclaré que la CPI menait « des enquêtes actives en cours concernant les crimes qui auraient été commis en Israël le 7 octobre et également en relation avec Gaza et la Cisjordanie » . .

        Comment ça, la CPI pourrait enquéter sur un groupe terroriste?!

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Tiens. Et une question pour les amoureux du « deux poids, deux mesures » qui se demandaient pourquoi Poutine n’aurait pas le droit de tuer autant d’Ukrainiens que les ricains avaient buté de japonais, de wietnamiens et d’Irakiens: à partir de combien d’enfants palestiniens tués estimerez-vous qu’Israël aura vengé suffisamment ses concitoyens assasinés?
          Poser la question, c’est y répondre comme dirait Lordon qui n’a toujours pas… enfin bref.

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Les historiens analyseront comment on est passé du Talion brute de fonderie (qui est encore ce qu’ « on » pratique pour les fermes de Shebaa, tu tires sur mon antenne, je tire sur la tienne) et sa variante technologisée où on dit « mais puisque je dois détruire les terroristes ennemis, je peux m’autoriser à tuer la dose de civils ad hoc, parmi les civils du coin qu’ils ont eux choisi pour s’entourer ». C’est une vengeance « de riche » au sens où les forts ont les moyens et l’intérêt partiel de séparer les casernes et les civils (avec des cas particuliers: les abris chez les Suisses, dont les abris à avions dans les montagnes, je doute qu’ils soient tous si loin d’habitations, les abris chez eux, c’est une autre histoire). Tandis que les faibles ont moins de choix. On voit mal le Hamas ériger sa caserne avec champ de tir et terrain d’entrainement sous le mirador israélien d’Erez ou sous celui égyptien de Rafah. Ce qui ne vas pas avec le Hamas est surtout qu’il ne représente pas ce que veulent les palestiniens, et particulièrement les palestiniens éduqués. En ramenant la population palestinienne à des misères du niveau des pires zones de la planète (Yemen, Darfour, …), avec sa démographie très jeune, il est clair qu’on n’a aucun espoir de trouver une population mieux éduquée d’ici 10 ans, capable de repousser le Hamas par « émancipation ».
            Seuls des états comme la Qatar pourraient enclencher des mécanismes pas trop désespérés dans ce sens, il faut bien le dire, et voir par exemple dans Al Jazeera un point d’appui (une chaine qui va dans le sens d’une certaine éducation) , ce qui n’est pas évident si on pose la question à l’occidental « lambda » (ah, zut, ça n’existe pas).

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » Ce qui ne vas pas avec le Hamas est surtout qu’il ne représente pas ce que veulent les palestiniens, et particulièrement les palestiniens éduqués.  »
              Oui et non.
              C’est ce que j’essayais de dire avec mes coms sur « l’extrème-droite. »
              Si le Hamas est d’extrème droite (il l’est!) pourquoi n’y aurait-il pas parmi les palestiniens un tiers qui le soutiendrait comme c’est le cas dans beaucoup d’autres endoits où certes les plus diplomés sont les plus à gauche.
              Si c’est à peu près à Gaza comme ailleurs, la gauche est très minoritaire.
              C’est bien sûr à elle qu’il faut parler., C’est nécessaire mais ce ne sera pas suffisant sur ce coup là.
              Il va falloir négocier avec le Hamas…

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                On ne négocie pas avec des terroristes?
                Si on leur offre plus que ce qu’ils ne peuvent pas refuser, ce n’est plus vraiment de la négociation, c’est presque de la magie.

  17. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Sans vouloir prendre parti pour l’une ou l’autre partie en cause dans le conflit actuel et de suivre aveuglément l’une ou l’autre idéologie, il est nécessaire de se pencher sur les éléments qui ont amenés à la situation vécue maintenant, en l’occurrence pour une part, la trop grande influence du ‘religieux’ dans la politique d’Israël comme celle de l’enclave:
    https://www.iris-france.org/178683-israel-lagonie-dune-democratie-3-questions-a-charles-enderlin/
    Il faut se rappeler également que B.Netanyahu défend le projet de Grand Israël et, chose qui a pu ‘chauffer la bile des palestiniens’, est le fait qu’il ait divulgué des cartes concernant ses projets au Moyen-Orient, lors de sa visite à l’ONU le 22 septembre 2023 :
    https://www.toussus.net/netanyahu-montre-la-carte-du-nouveau-moyen-orient-sans-la-palestine-aux-nations-unies/
    Et pour faire bonne mesure, il n’a pas hésité à menacer l’Iran d’une attaque nucléaire :
    https://www.la-croix.com/Menace-nucleaire-A-ONU-Netanyahu-met-garde-regime-iranien-2023-09-22-1301283902
    Le comportement de l’armée israélienne n’est malheureusement pas visible par les journalistes internationaux car interdits d’accès à la bande de Gaza, quant aux journalistes locaux, beaucoup ont perdu la vie lors des bombardements :
    https://rsf.org/fr/comment-isra%C3%ABl-%C3%A9touffe-le-journalisme-%C3%A0-gaza
    Les familles des otages exigent des réponses précises du gouvernement israélien, mais malgré les réponses ambiguës du premier ministre, il semble bien que cela sera accessoire à la priorité du moment, c’est à dire l’écrasement du Hamas qui implique la destruction du nord de Gaza dans cette opération de défense qui est en réalité une opération de vengeance, laquelle fait suite à l’attaque terroriste du Hamas et d’autres groupuscules.
    Beaucoup de représentants de l’ONU ont perdu le vie, si bien que des troubles apparaissent dans le sud de Gaza avec le pillage de centres de l’ONU.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Hérisson,
      Et pourquoi est ce que vous ne voulez pas prendre partie?
      Moi, je prends partie pour la gauche Palestienne. Maigrelette, affamée, chancelante, dépassée, maltraitée, dans les choux. Comme partout. Mais pas encore morte.
      Lutter contre tous les projets d’extrème-droite: colonisation, nationalisme, « dénazification », ségrégation, égoisme, système familial patriarcal, capitalisme, hubris, narcissisme, et j’en passe est le seul moyen de la réveiller – la gauche pas morte – car avec le réchauffement climatique et la fin de l’emploi, son heure est enfin venue. Sans quoi il n’y aura plus de retour en arrière avant l’éventuelle conversion au communisme 3.0 de tous les époustoufflants MinouGPT du monde et leur armée de R2D3 au service de l’O.N.U.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        « Moi, je prends partie pour la gauche Palestienne. »
        Et la gauche israélienne ?
        Pourquoi pas « la gauche » tout court ?

  18. Avatar de Garorock
    Garorock

    Comme quoi il ne faut pas désespérer:

     » Le Centre d’information israélien sur les droits de l’homme dans les territoires occupés, ainsi qu’une poignée d’ONG de défense des droits de l’homme et de la société civile en Israël , appellent à la fin de la « vague de violence des colons soutenue par l’État ».

    Le communiqué disait :

    Nous, soussignées, ONG de défense des droits de l’homme et de la société civile en Israël, appelons la communauté internationale à agir de toute urgence pour mettre fin à la vague de violence des colons soutenue par l’État qui a conduit, et conduit encore, au transfert forcé des communautés palestiniennes en Cisjordanie. .

    Au cours des trois dernières semaines, depuis les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre, les colons ont exploité le manque d’attention du public envers la Cisjordanie, ainsi que l’atmosphère générale de colère contre les Palestiniens, pour intensifier leur campagne d’attaques violentes dans le but de forcer transférer les communautés palestiniennes.

    Durant cette période, pas moins de treize communautés d’éleveurs ont été déplacées. Beaucoup d’autres risquent d’être contraints de fuir dans les prochains jours si des mesures immédiates ne sont pas prises…

    Malheureusement, le gouvernement israélien soutient ces attaques et ne fait rien pour mettre fin à cette violence. Au contraire : les ministres du gouvernement et d’autres responsables soutiennent la violence et, dans de nombreux cas, l’armée est présente ou même participe à la violence, y compris dans les incidents au cours desquels des colons ont tué des Palestiniens.

    De plus, depuis le début de la guerre, il y a eu un nombre croissant d’incidents au cours desquels des colons violents ont attaqué les communautés palestiniennes voisines alors qu’ils portaient l’uniforme militaire et utilisaient des armes fournies par le gouvernement. »

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Il y a des rapports qui indiquent que des colons israéliens ont expulsé des Bédouins palestiniens de leurs terres.
      Par exemple, en Cisjordanie, des colons israéliens ont profité de l’offensive palestinienne depuis la bande de Gaza pour chasser d’un village des Bédouins arabes.
      Le hameau de Wadi Al-Siq s’est vidé de ses habitants après un raid de colons israéliens le 12 octobre.

      Dans un autre cas, en août, le village bédouin de Qaboun en Cisjordanie occupée s’est vidé de sa centaine d’habitants à la suite d’un épisode où des colons israéliens armés ont intercepté le tracteur de la communauté et ouvert le robinet du réservoir d’eau.

      Ces événements font partie d’un processus systématique ,depuis des années, qui sert le projet des colons ultra-orthodoxes consistant à chasser en définitive toute la population palestinienne de Cisjordanie.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-entre-israel-et-le-hamas-en-cisjordanie-des-bedouins-pousses-a-fuir-leurs-terres_6127419.html

      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/21/guerre-israel-hamas-a-la-faveur-de-la-guerre-les-colons-israeliens-accelerent-le-depeuplement-de-collines-de-cisjordanie_6195810_3210.html

      ———-

      Vives tensions entre étudiants israéliens juifs et étudiants israéliens arabes.
      https://www.the-express.com/news/world-news/116627/israel-hamas-jewish-arab-clashes
      Dans une université locale en Israel ,des résidents juifs scandent « mort aux Arabes » devant les dortoirs où vivent des étudiants palestiniens
      La population israélienne est composée de 9,7 millions d’habitants:
      * 7,1 M de juifs
      * 2 M d’arabes palestiniens
      * 0,5 M autres ( chrétiens,…)
      https://www.timesofisrael.com/israels-population-approaches-9-7-million-as-2022-comes-to-an-end/#:~:text=Israel%20has%20close%20to%209.7%20million%20residents%2C%20according,are%20Arab%2C%20and%20513%2C000%20%285.3%25%29%20are%20defined%20

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Nous allons proposer un projet de loi de financement israélien autonome », a déclaré le nouveau président de la Chambre des représentants des États-Unis, Mike Johnson, dans une interview sur Fox News.
    Pas compris.
    Un financement pour que les israéliens qui auront laissé gentiment aux Palestiniens la place qu’ils leurs avaient prise aillent construire de nouveaux Kibboutzs un peu plus loin ou un financement pour acheter des roquettes?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      « Autonome » = découplé de l’Aide à l’Ukraine, que l’exécutif Biden avait voulu faire voter au sein d’un seul et même « package ».
      Le soutien des fondamentalistes chrétiens US aux fascistes colons ne se démentira pas de si tôt…

  20. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Moyen Orient :
    Imbroglio géopolitique pour les USA : Turquie vs Israël

    Les USA auront un soutien « inébranlable » pour Israël. ( J. Biden)

    Cependant:
    https://www.express.co.uk/news/world/1829092/Erdogan-Turkey-Israel-war-Gaza
    Erdogan menace de déclarer la guerre à Israël et d’envoyer de l’armée à Gaza en guise d’avertissement

    Lors de son discours il accuse Israel de crime de guerre et qualifie le Hamas de combattant de la liberté.
    Il a comparé les actions d’Israel au génocide nazi contre les Juifs.
    Suite à ce discours Israel rappelle ses diplomates et demande à ses ressortissants à quitter le pays.

    Le Hamas est une émanation des Frères Musulmans dont se revendique Erdogan.

    La Turquie fait partie de l’Otan dont elle est la principale force militaire en Europe.
    La base d’Incirlik, au sud de la Turquie, est une base aérienne militaire conjointe entre la Turquie et les USA.
    Des armes nucléaires tactiques sont stockées sur la base, dont 50 bombes nucléaires B61.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Réédition sans autorisation, rien que pour les distraits ou les rapides de l’index :

      …  » Le Hamas est une émanation des Frères Musulmans dont se revendique Erdogan.

      La Turquie fait partie de l’Otan dont elle est la principale force militaire en Europe.
      La base d’Incirlik, au sud de la Turquie, est une base aérienne militaire conjointe entre la Turquie et les USA.
      Des armes nucléaires tactiques sont stockées sur la base, dont 50 bombes nucléaires B61.
       » …

      1. Avatar de Numéro 6
        Numéro 6

        Otromeros, keep cool, 8000 morts à Gaza dont au moins mille enfants mais l’important est que Macron a décidé de proscrire l’écriture inclusive.
        Soyez dans le vent, merdalor !

  21. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    @CloClo 17h23 écrit/demande :

     » Et? « 

    me donnant ainsi gentiment l’occasion de republier (toujours sans autorisation..) la partie précédente du commentaire d’@illicitano ( https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/27/moyen-orient-etonnement/comment-page-1/#comment-976025 ) :

    … » in https://www.express.co.uk/news/world/1829092/Erdogan-Turkey-Israel-war-Gaza

    Erdogan menace de déclarer la guerre à Israël et d’envoyer de l’armée à Gaza en guise d’avertissement

    Lors de son discours il accuse Israel de crime de guerre et qualifie le Hamas de combattant de la liberté.
    Il a comparé les actions d’Israel au génocide nazi contre les Juifs.

    Suite à ce discours Israel rappelle ses diplomates et demande à ses ressortissants à quitter le pays.  » …

    ==> ERDOGAN… comme un pois(s)on dans l’eau … tant va la cruche qu’elle se casse .. Non??

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « Erdogan menace de déclarer la guerre à Israël et d’envoyer de l’armée à Gaza en guise d’avertissement »

      Source de cette déclaration stp ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Pour info, un florilège bien gratiné de la diarrhée verbale de ce grand plouc en costume lunette de soleil lors de son dernier discours :

        https://www.aa.com.tr/fr/politique/erdogan-nous-afficherons-isra%C3%ABl-comme-un-criminel-de-guerre-aux-yeux-du-monde-/3036255

        Pas une seule phrase de près ou de loin s’approchant de cette « menace » de déclaration de guerre issue du tabloïde anglais collé par toi et Illicitano.

        Donc source ?

        1. Avatar de timiota
          timiota

          On pourra se rappeler de la « flotille turque » (c’était en 2010 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abordage_de_la_flottille_pour_Gaza), partiellement turque.
          Difficile d’imaginer qu’Erdogan, connaissant la dialectique de la Sublime Porte dans l’histoire, n’ait pas garder une mémoire tout à fait précise de comment allez « près » de la provocation, mais de ne pas franchir certaines lignes rouges claires. La manoeuvre avec les armes russes était du même acabit :
          « retenez pour le temps pour une chataigne de tomber d’un tabouret »,
          Car la Turquie, sauf aubaine géopolitique comme les Dardannelles+ le Bosphore pour la flotte russe, se ressent toujours en position de faiblesse vis à vis d’un Occident (EU notamment, mais USA aussi à l’occasion) qui entend donner le « la » sur les voisins (la Syrie, l’Arménie, …) alors qu’elle se sent puissance régionale, pouvant profiter de toute aubaine qui se présente (forages pétroliers, crises, tremblements de terre même…) pour changer la donne. Et pour qu’on la laisse tranquille avec son « traitement » des Kurdes.
          Je donne ici le point de vue que je suppose qu’on voit par des yeux nationalistes turques, pas le mien, s’il faut clarifier.

        2. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @CloClo 18h22 écrit :
          …  » Pas une seule phrase de près ou de loin s’approchant de cette « menace » de déclaration de guerre issue du tabloïde anglais collé par toi et Illicitano. « …

          Veuillez corriger votre assertion précédente. Un « toi » est de trop… ( à la fin… ^!^ …)

          Par exemple vous pourriez écrire :
           » Pas une seule phrase de près ou de loin s’approchant de cette « menace » de déclaration de guerre issue du tabloïde anglais collé par Illicitano. « .

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Euh, tu l’as recollé, donc je maintiens mon « toi » et accessoirement j’attends une chtite réponse ! Mais bon selon ton bon vouloir hein, on n’est pas dans l’obligation entre nous.

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              Cher CloClo,

              Avez-vous apprécié mon histoire de « pois(s)on » avec 1 ou 2 « s » , de cruche à l’O TAN ..qu’elle se casse ??

               » Ça n’a pas l’air  » comme on dit « par chez moi »…
              Pourtant, dans le cas présent et par les temps qui courent, c’est presqu’un exploit de pouvoir se forcer à penser à autre chose qu’aux vies qui s’achèvent au même instant dans le bruit et la fureur des rue(lle)s de Gaza…
              Des centaines de milliers d’individus s’affrontant pieds à pieds, sous les bombardements par terre, par air et par mer, à l’intérieur d’un boyau de 40 kms sur 10 ….ça doit en faire du bruit.

              On espère bientôt voir sur nos écrans un montage réussi des splendides images captées de jour comme de nuit lumineuse par nos satellites-sentinelles!? Sans trop de coupures publicitaires, espérons.
              A +.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Cher Otremeros,

                Je n’ai pas compris ta réponse, mais ce n’est pas très grave.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Pas grave pour sûr..
                  Ceci écrit, pour revenir (pas trop longtemps) sur l’utilisation sourcée du mot « guerre » dans la bouche du camarade ERDOGAN… j’ai repris in extenso le paragraphe de notre ami @illicitano, généralement bien informé, sans me permettre la moindre modification.

                  Je pense quand même que le Président turc ne s’est pas permis une utilisation brute du mot, chargé d’un sens précis et classifié en Relations Internationales…
                  Même l’autre camarade Poutine n’emploie qu’ « opération spéciale » pour qualifier son envahissement et sa guerre en Ukraine…

                  N’empêche, la puissance de l’Otan, en fantassins sur le sol ou pire « en chair à canons » tellement d’actualité à l’est.. , ressortirait quand même fortement handicapée en cas d’ « absence » (voire même de « retard à l’allumage ») des (très nombreux) turcs, surtout si les USA devaient agir (ou mobiliser tous azimuts pour être prêts.. ) sur plusieurs front « en même temps ». (Iran-Chine-Russie-trio arabe).
                  Quelqu’un de sérieux comme l’historienne Françoise THOM(https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/21/francoise-thom-la-procureure-de-poutine_6016270_3232.html) évoquait l’autre jour très sérieusement les méandre cachés de cet éventuelle alliance objective au sein de ce noeud de vipères…https://www.pauljorion.com/blog/2023/10/27/moyen-orient-les-grenouilles-ont-compris-que-la-temperature-monte-et-sen-rejettent-la-responsabilite-par-pascal-charrier/comment-page-1/#comment-975702

                  STOP here for me… ^!^ … A +

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Jmarc, comment dire, je sais encore cliquer sur un lien hyper-text. Mais un lien hyper-text n’est pas une source en soi. Il n’y a rien qui confirme ailleurs que dans ce site, ce genre de propos guerrier contre Israël de près ou de loin dans le discours d’Izngoud d’Istanbul. C’est juste un titre putaclic d’un tabloïde anglais.

            Pour le reste, qui vivra verra.

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

          Poutine, lui, il dit cela:
          https://meduza.global.ssl.fastly.net/paragraph/2023/10/30/nado-ponimat-gde-koren-zla-gde-pauk-kotoryy-pytaetsya-oputat-pautinoy-ves-mir

          « Pour diviser la Russie, ils utilisent la situation au Moyen-Orient, utilisent divers moyens et technologies sophistiquées d’agression informationnelle. Les responsables du conflit exploiteront ses conséquences pour opposer les peuples du monde entier : tel est l’objectif des marionnettistes géopolitiques. Une nouvelle phase de crise a commencé avec une attaque terroriste contre Israël, mais au lieu de punir les terroristes, une vengeance a commencé sur le principe de la responsabilité collective.

          Nous devons comprendre qui organise ce chaos meurtrier. Les clients agissent ouvertement et effrontément : ce sont les États-Unis et leurs satellites qui sont les principaux bénéficiaires de l’instabilité et qui tirent la rente du sang. Les États-Unis s’affaiblissent économiquement, mais ne veulent pas l’accepter. Derrière la tragédie des Palestiniens, derrière le massacre en Ukraine ( Poutine dit « en Ukraine » – ndlr Meduza ) et derrière d’autres conflits se trouvent les élites dirigeantes des États-Unis – cela est évident pour tout le monde. Sans obtenir de résultats sur le champ de bataille, ils tentent de nous diviser de l’intérieur. Ils discréditent les pays qui insistent sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, même l’ONU est persécutée.

          Nous devons comprendre où se trouve la racine du mal. Où l’araignée, qui tente d’embrouiller le monde entier avec sa toile, utilise des gens trompés sur le territoire de l’Ukraine. Les événements de Makhatchkala ont été inspirés par les réseaux sociaux, notamment depuis le territoire ukrainien avec l’aide des services de renseignement occidentaux. En Ukraine, sous la direction des mécènes occidentaux, ils tentent de provoquer des pogroms en Russie. Je ne suis pas sûr que les États soient au courant – ce serait bien qu’ils enquêtent sur ce que font les services de renseignement en Ukraine. Racaille ( Poutine a effectivement utilisé ce mot – note de Meduza ), il est impossible de dire le contraire. »

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Et Erdogan:
             » « Ô l’Occident, je m’adresse à vous : voulez-vous relancer une nouvelle croisade du Croissant contre la Croix ? », a lancé le président turc devant la foule. Une interrogation qui s’est rapidement muée en accusation, Recep Tayyip Erdogan affirmant que « les principaux coupables des massacres à Gaza sont les Occidentaux ». « Chacun sait qu’Israël n’est qu’un pion qu’ils pourront sacrifier le moment venu. Parce qu’Israël ne peut rien faire sans eux », a-t-il ajouté.
            « Israël, nous vous déclarerons devant le monde entier criminel de guerre », a poursuivi le président turc, ajoutant que ce « qui se passe à Gaza n’est pas de l’autodéfense, mais un massacre »

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Ben on a pour l’instant un remake série Z de Poutine en Hitler et Erdo en Musso, le champ lexical de la toile, du complot, des élites, on coche toutes les cases du scénario. Reste à savoir quand ça va prendre feu. Manque que Xi en Hiro et l’action devrait démarrer.

              Macron en Daladier ça le fait.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Le grand panda de Pangolie va profiter du feu pour faire cuire ses marrons.
                Vont lui ouvrir sa route de la soie avec nouveau dollar et controle social: à coup de napalm, au petit matin!

        4. Avatar de JMarc
          JMarc

          CloClo

          Ah oui, ok, je vois que tu veux la source de la source …
          Jusqu’à plus soif.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @JMarc + @Garorock + @CloClo + ..?..

            Peut-être plutôt ceci (qui, comme toujours, louvoie un peu…)

            https://www.express.co.uk/news/world/1829092/Erdogan-Turkey-Israel-war-Gaza

             » Erdogan threatens to declare war on Israel and send military to Gaza in chilling warning  »

            Traducteur brut :  » Erdogan menace de déclarer la guerre à Israël et d’envoyer des militaires à Gaza dans un avertissement effrayant « 

  22. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Des événement qui auraient pu/ du être analysés pour leurs potentielles effets pervers..

    Devinette… : dans l’extrait du 1er mars 2023 qui suit.. DE QUELS assaillants meurtriers parle-t-on..?????????????????

    … » « Ce qui est arrivé à H***ra est un pogrom mené par des délinquants qui ont violé la loi », a dit Fuchs dans un entretien diffusé sur la Douzième chaîne. « Nous n’étions pas prêts pour un pogrom de cette ampleur – des dizaines de personnes qui avaient des substances inflammables et les moyens de les exploiter, qui se sont rendues à 20 endroits différents, voire plus ; qui ont affronté des soldats et des commandants de la police au carrefour et qui ont mis le feu, au hasard, aux voitures et aux habitations. »

    « Nous n’étions pas préparés pour un nombre si élevé de personnes, pour la manière dont elles sont arrivées, pour l’ampleur de leurs actes, pour la force de la violence qui a été utilisée et pour la planification qu’ils avaient mis en place », a-t-il ajouté.  » …

    Réponse en réponse dans 2 minutes… °(^!^)° …

  23. Avatar de JMarc
    JMarc

    A CloClo 30/10 23h30

    Tout à fait d’accord avec toi. J’avoue que mon 22h21 résultait d’une certaine inattention de ma part et que mon 22h45 n’était pas clair et pouvait sembler ironique.
    PS J’étais en train de me prendre la tête pour dénoncer ailleurs qu’ici les mauvaises infos et transmettre les bonnes sur un autre sujet. ça m’apprendra à ne pas tourner mon clavier 7 fois sous mes pattes avant de répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Vous connaissez forcément les contre-exemples en maths : un seul contre-exemple peut foutre par terre une hypothèse qui a l’air…

  2. La croissance mon cher Gaston, la croissance, quitte à en crever ! https://www.autoplus.fr/actualite/la-surproduction-de-voitures-electriques-chinoises-dans-le-viseur-des-grandes-puissances-mondiales-1329929.html Et même l’IA qui s’y met https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/culture-quand-lia-pousse-a-la-surproduction-2106347…

  3. Macron a accepté la démission du gouvernement Selon différents médias B. Lemaire partirait en Suisse ce que son entourage dément.…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta