Vidéo – Le temps qu’il fait aux États-Unis, le 10 novembre 2023

Vers un duel Nikki Haley vs Kamala Harris (plutôt que Trump vs Biden) ?

Partager :

66 réponses à “Vidéo – Le temps qu’il fait aux États-Unis, le 10 novembre 2023”

  1. Avatar de Paul Jorion

    Le Monde : Marche contre l’antisémitisme : La France insoumise isolée au sein de la gauche, le 10 novembre 2023

    […] Devançant cette requête, deux des « frondeurs » du mouvement – le député de la Somme François Ruffin, ainsi que son collègue de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière – se rendront dimanche à Strasbourg, à l’appel de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui organise un rassemblement, excluant le RN. Alexis Corbière, qui n’avait pas hésité à qualifier les actions du Hamas de terroristes, se démarquant du triple candidat à la présidentielle, craint « un effacement » de l’histoire de la Shoah dans la mémoire collective. Clémentine Autain, députée « insoumise » de Seine-Saint-Denis, manifestera elle aussi dans une autre ville. « La lutte contre l’antisémitisme n’est pas un prétexte », corrige-t-elle, après les propos du fondateur de LFI. « A gauche, il faut réinvestir ce combat, juge-t-elle. C’est notre histoire et nos valeurs. » […]

  2. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Au sujet de la guerre Israël-Hamas, et des incertitudes autour du nombre de morts à Gaza, on peut noter l’affirmation du Hamas comme quoi ils seraient à ce jour « 10 000 » et l’analyse basée sur des comparaisons historiques d’un Michel Goya comme quoi ils seraient probablement moins (1)

    Mais il faut tenir compte aussi de la déclaration au parlement d’un officiel américain de haut niveau comme quoi ils sont probablement plus que 10 000 (2) :

    « Une haute responsable de l’administration Biden a déclaré que le nombre de Palestiniens tués dans la bande de Gaza est probablement beaucoup plus élevé que les 10.000 morts annoncés par le ministère de la santé dans le cadre de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
    Barbara Leaf, secrétaire d’État adjointe aux affaires du Proche-Orient, a déclaré devant un groupe d’experts de la Chambre des représentants que le nombre de personnes tuées depuis plus d’un mois dans la guerre était probablement « plus élevé que ce qui est cité ». (…)
    « En cette période de conflit et de conditions de guerre, il est très difficile pour chacun d’entre nous d’évaluer le nombre de victimes », a-t-elle déclaré lors d’une audition de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. « Nous pensons qu’il est très élevé, franchement, et il se pourrait qu’il soit encore plus élevé que ce qui est cité. »

    Cependant, la politique américaine vis-à-vis de cette guerre, et surtout la politique israélienne – qui faut-il le rappeler n’est pas décidée à Washington – ne changera pas. Madame Leaf continuait :

    «  »Appeler à un cessez-le-feu maintenant, qui pourrait ou non être respecté par le Hamas, reviendrait à laisser le Hamas à la tête de quelque 240 otages, dont des bébés et des enfants, et laisserait également intacte une grande partie de l’infrastructure militaire, de la capacité de guerre et de la capacité de terrorisme du Hamas », a-t-elle déclaré.
    Mais, a ajouté Mme Leaf, « la souffrance des civils à Gaza est déchirante, elle est émotionnellement déchirante pour tous ceux d’entre nous qui travaillent sur cette question. Elle est déchirante pour les gouvernements et les opinions publiques du Moyen-Orient qui la regardent ». »

    Le fond des choses, c’est que les Israéliens sont devant Gaza en 2023 dans le même état d’esprit que les Soviétiques devant Berlin en 1945 : déterminés à détruire le centre de pouvoir qui s’y trouve, quelles que soient les pertes pour les civils et leurs propres pertes. Et si l’Amérique presse Israël de limiter autant que faire se peut les souffrances des civils, elle ne peut parvenir au mieux qu’à influencer à la marge en convaincant de laisser passer davantage d’aide humanitaire ou de laisser davantage de temps pour les évacuations de civils avant combat, bref limiter quelque peu les morts, mais il s’agira toujours de dizaines de milliers.

    J’avais espéré qu’Israël se contenterait de renforcer la protection de leur territoire contre les incursions armées des pogromistes du Hamas et de missionner le Mossad pour assassiner ses chefs – bref se protéger tout en ripostant contre les seuls hauts responsables, en limitant le sang versé. Mais ils ont choisi l’option maximale, et il semble y avoir consensus dans la société israélienne sur le sujet – pas seulement la droite et l’extrême-droite.

    Cette guerre va encore être longue, et terrible. Et il reste à voir si l’Iran continuera à être dissuadé d’utiliser le Hezbollah pour attaquer Israël sur un second front. La dissuasion américaine avec armes conventionnelles (porte-avions et bombardiers) et israélienne avec armes non conventionnelles (3) fonctionne pour l’instant, mais on ne peut qu’espérer que le Guide Suprême iranien Ali Khamenei maintiendra son choix de la prudence.

    (1) https://lavoiedelepee.blogspot.com/2023/11/gaza-combien-de-morts.html
    (2) https://thehill.com/policy/international/4301551-gaza-deaths-likely-higher-than-cited-us-official/
    (3) Voir les déclarations d’un ministre israélien à un journal britannique comme quoi si le Hezbollah lui fait la guerre, Israël s’attaquera « à la tête du serpent, à savoir l’Iran » et que « nous allons vous effacer de la surface de la Terre », allusion assez évidente aux armes nucléaires https://www.dailymail.co.uk/news/article-12657495/Israel-attack-against-Iran-Hezbollah-joins-war-Hamas.html

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Toulet Alexis, à 11h33 … écrit :
      …  » Mais ils ont choisi l’option maximale, et il semble y avoir consensus dans la société israélienne sur le sujet – pas seulement la droite et l’extrême-droite.  » …

      J’espère (et je crois..) que vous vous trompez.
      Faudrait interroger (exclusivement/majoritairement) un bon mille des centaines de milliers de participants réguliers aux manifs hebdomadaires 2022/2023 anti-gouvernement…pour avoir une idée statq…
      MAIS….ils sont (déclarés officiellement) EN GUERRE……………..
      Vous le voyez, le guss interrogé face caméra….!!… vous le voyez vous dire la vérité de ce qu’il pense (s’il hésite ou pense le contraire…!!!!!!!

      Essayez déjà en France , aujourd’hui , dans la plombée atmosphère actuelle…!!!

      (( pour l’avenir d’Israël, j’espère avoir raison….^!^….))

      1. Avatar de Toulet Alexis
        Toulet Alexis

        L’avis de Ehud Barak, dirigeant travailliste israélien, ancien premier ministre et très engagé à l’époque dans la tentative de parvenir à une paix avec l’OLP, me semble significatif du consensus israélien concernant le Hamas.

        Voir cet entretien publié dans le Spiegel le 20 octobre https://www.spiegel.de/international/former-israeli-prime-minister-ehud-barak-criticizes-benjamin-netanyahu-sharply-a-ccf9d149-48b2-48f7-8625-21f5267fab10
        « DER SPIEGEL : Israël riposte massivement, et pas seulement par des bombardements intensifs. Trois cent mille réservistes ont été appelés, les troupes se préparent à une offensive terrestre dans la bande de Gaza. Quel est l’objectif ?

        Barak : Nous devons éliminer complètement les capacités militaires du Hamas : Nous devons détruire tous les lance-roquettes, tous les terrains d’entraînement, toutes les usines d’armement et tous les dépôts de munitions. J’aimerais que nous puissions le faire uniquement avec l’armée de l’air, mais pour mener à bien cette opération, nous avons besoin de troupes au sol dans la bande de Gaza.

        DER SPIEGEL : La région est densément peuplée et le Hamas opère dans les zones résidentielles.

        Barak : Israël fait tout ce qu’il peut pour éviter les victimes parmi les civils. Nous avons lancé des avertissements pendant des jours pour donner aux gens le temps de fuir vers le sud. Notre population a été attaquée de manière barbare, nous devons agir. Si quelqu’un n’a pas fui après neuf jours d’avertissements continus, nous ne pouvons rien y changer. »

        L’objectif est le même, énoncé de la même manière, que celui que Netanyahou a annoncé. Il y a critiques sur le reste bien sûr – c’est la vie politique normale – mais il y a consensus sur l’élimination des moyens militaires du Hamas.

        Israël était encore très divisé contre lui-même le 6 octobre, vous rappelez les grandes manifestations récentes. Puis le 7 octobre est arrivé, et l’union sacrée. Je ne crois pas exagérer en disant que les chances de les convaincre d’abandonner cet objectif sont similaires à celle de convaincre Staline en janvier 1945 de renoncer à conquérir Berlin.

        Les seuls leviers que je vois pour limiter les dégâts sont :
        – Pour l’Iran, s’abstenir d’étendre la guerre au Liban et à lui-même en faisant intervenir le Hezbollah
        – Pour les Etats-Unis, tenter de convaincre Israël de faire au mieux pour limiter les souffrances de la population de Gaza (sachant que « limiter » veut déjà dire des dizaines de milliers de morts)
        – Pour les gens du Hamas, se rendre et survivre, plutôt que mourir pour Ismaël Haniyeh. C’est le mieux pour eux, de même que les Nazis assez intelligents pour se rendre en 1945 ont pour la plupart survécu et reconstruit leur vie

        Aucun de ces leviers n’est en France ni en Europe.

        La seule chose utile que nous pouvons faire – ai-je dit utile ? à vrai dire elle est indispensable ! – est de refuser tout antisémitisme et toute haine contre les musulmans et de soutenir tous ceux parmi nous qui sont visés par de telles haines.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Spiegel , le 20 octobre ….un siècle..

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            Voyez ceci, d’aujourd’hui….

            Même(quasi) d’accord avec Emmanuel…. ((mesurez l’évolution..))

            https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-macron-exhorte-israel-a-cesser-les-bombardements-tuant-des-civils-a-gaza_225599.html

            …(…)…
             » – Le président français Emmanuel Macron « exhorte Israël à cesser » les bombardements tuant des civils à Gaza, dans un entretien accordé à la BBC diffusé vendredi soir.

            « Nous partageons la douleur (d’Israël). Et nous partageons leur volonté de se débarrasser du terrorisme ». Mais il n’y a « aucune justification » aux bombardements tuant des civils à Gaza, a-t-il déclaré, en mentionnant les « bébés, les femmes et les personnes âgées ».  » ….

            « On » progresse… Poussons, poussons…^!^…

          2. Avatar de CloClo
            CloClo

            Tu lis ?

            « Aucun de ces leviers n’est en France ni en Europe. »

            Alors Macron peut bien dire ce qu’il veut, comme avec Poutine, rien n’est entre ses mains pour ce qui se passe à Gaza. Rien.

            L’opinion mondiale ? Rien non plus.

            Les USA ? Déjà là on touche quelque chose de plus tangible question levier d’action. Reste la prise de conscience interne en Israel. Mais là aussi, sur la volonté de détruire le Hamas, jusqu’à plus ample informé, rien de changer.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Otremeros,

        Je constate en tout cas que le gouvernement Israélien n’enferme pas les personnes qui manifestent contre l’intervention militaire de Tsahal à Gaza City, et que témoigner être contre cette opération militaire spéciale (?) face caméra devant un gouvernement d’union nationale dont l’objectif est la destruction de l’organisation « militaire » terroriste Hamas qui vient d’assassiner volontairement violemment face contre face plus 1200 civils soit difficile à tenir nous sommes bien d’accord. Mais cela n’est pas criminaliser. Si tu vois ce que je veux dire.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          (( Suis un peu en retard sur le ballon…. désolé.. ))

          @CloClo 11/11 à 15h46 écrit :

           » Je constate en tout cas que le gouvernement Israélien n’enferme pas les personnes qui manifestent contre l’intervention militaire de Tsahal à Gaza City  » …

          Bien entendu, tout dépend de ce vous appelez  » enfermer  » …!
          « Enfermer »( on n’est pas à Moscou quand même…! …Là il y a une loi (déjà à l’étude par les cabinets français… » on ne sait jamais…  » ) loi spéciale « alerte terrorisme , ou trouble « majeur » potentiel à l’ordre public…ou…ou… qui provoque une peine-plancher » de 8 ans, sauf erreur…) —-
          —-Bien sûr on n’est pas à Moscou..!!

          N’empêche,

          ### IMPRESSIONNER, DISSUADER, EFFRAYER…. pendant les manifestations AUTORISÉES/SPONTANÉES… ça se fait, même en Israël..!!
          et aussi hélâââss (voir les trop nombreux « essais récents transformés ») en France « Darmaninesque »… sans parler de tous les autres… (et par les temps qui courent, ça ne va pas s’arranger..!

          ### INTERPELER, avec « garde à vue  » longue et/ou « déplaisante » pour les manifestations qui sont INTERDITES, en INCULPANT NON PAS sur le fond, MAIS sur un motif « fabriqué » par l’Autorité.. ( p.ex. hypocrisie classique instrumentalisée :  » je vous arrête…PAS pour les idées écrites sur le panneau que vous portez, MAIS parce que c’est interdit de manifester..point..!! ) …
          … ça se fait bien (aussi) en Israël « Ben Gvirée » …

          ((==> Remarque pour P.Jorion/modérateur : … avec « BenGvirée » je m’approche peut-être de la ligne de l’anti-sémitisme.. à vous de voir….mais pour « Darmaninesque » je suis sûr que non…!…? quoique..??? à vous de voir…censure de formulations si estimée nécessaire par les temps qui courent ….^!^… ))

          … en Israël donc, comme icipas plus tard qu’en début de semaine, fiston, « look…!! » :

          from https://twitter.com/Etanetan23 ( bien lu, fiston?… yes… ça en impose, hein, comme curriculum..! )

          LOOK HERE : https://twitter.com/Etanetan23/status/1722593675903930581

          et c’est pas du cinoche…

          (( Non, non, …pas de quoi..! ))

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          J’aurai dû préciser sauf exception et dérapage habituel des forces de l’ordres dans beaucoup de pays du Monde. Il n’y aucune base légale à l’intervention et aux arrestations de ces personnes en Israel, là est la différence, pour le moment je précise aussi, d’avec où tu sais, où des Lois particulières pour une autre opération militaire spéciale ont été mises en place !

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            ….^!^….

            https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=je+ne+sais+rien+mais+je+dirai+tout#fpstate=ive&vld=cid:aa6bcb69,vid:7kfO3bNZNzU,st:0

            ——————————————————————–

            Comme rançon, je place ceci ici…:

            https://www.huffingtonpost.fr/international/article/guerre-israel-hamas-l-hopital-al-chifa-a-gaza-ville-encercle-par-tsahal-au-c-ur-des-inquietudes_225614.html

             »  »  » Guerre Israël – Hamas : l’hôpital al-Chifa à Gaza-ville, encerclé par Tsahal, au cœur des inquiétudes …
            La moitié des 36 hôpitaux de Gaza, régulièrement bombardés depuis le 7 octobre, ne fonctionnent « plus du tout » selon l’Organisation mondiale de la santé.

            ((Par Pauline Brault avec AFP))

            GAZA – Médecins, patients et Gazouis réfugiés ne peuvent même plus en sortir.
            Depuis 24 heures, l’hôpital al-Chifa à Gaza-ville, le plus grand de l’enclave palestinienne, est ciblé par des frappes incessantes de l’armée israélienne. Dénonçant des images « insupportables », les associations humanitaires lancent « un appel urgent » au cessez-le-feu.

            « Al-Chifa a été visé toute la nuit par d’intenses tirs d’artillerie, comme d’autres hôpitaux de la ville de Gaza », a déclaré à l’AFP son directeur, Mohammed Abou Salmiya. Il précise que les ambulances n’ont pas pu aller chercher « des dizaines de morts » et « des centaines de blessées » à cause des « tirs et projectiles ».

            L’ONG israélienne Physician for Human Rights-Israel a par ailleurs rapporté samedi après-midi que « deux bébés prématurés (étaient) morts » après l’arrêt forcé des soins intensifs néonataux. Il y a aussi « un vrai risque pour la vie des 37 autres bébés prématurés » de ce service, avertit l’ONG.

            Le dilemme cornélien des soignants

            Le personnel médical de cet hôpital assiégé fait face à un dilemme : sauver sa vie, ou rester auprès des malades.
            La plupart ont choisi la seconde option.
            « Il y a un patient qui a besoin d’être opéré. Nous ne pouvons pas nous évacuer et [laisser] ces personnes à l’intérieur.
            En tant que médecin, je jure d’aider les gens qui ont besoin d’aide », a déclaré le Dr Mohammed Obeid, chirurgien pour Médecins sans frontière (MSF), dans un message relayé par son organisation sur X (ex-Twitter).
             »  »  »

             » Encore l’AFP , « damned », fiston,… va falloir employer les grands moyens..!!  » …^!^…

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              Et pour achever de « planter le clou », en restant parfaitement cette fois sur le sujet (dire/écrire ce qu’on veut, compatiblement avec la bien-séance/Loi…) :

              Dans: dans https://www.lefigaro.fr/politique/tempete-politique-sur-un-depute-insoumis-accuse-de-propos-negationnistes-20231111

               » Tempête politique sur un député insoumis, accusé de propos «négationnistes»

              «La France insoumise se couvre chaque jour un peu plus de honte et de déshonneur.
              L’histoire retiendra que des députés français ont pris le parti des terroristes du Hamas» , a estimé de son côté sur la plateforme X le chef des sénateurs Les Républicains (LR) Bruno Retailleau.
              La députée macroniste du Nord Violette Spillebout a annoncé en fin d’après-midi qu’elle avait saisi le procureur de la République pour ces «propos négationnistes».

              Meyer Habib, député LR des Français de l’étranger, a annoncé qu’une dénonciation serait faite «au procureur de Paris en vertu de l’article 40 du code de procédure pénale» à son encontre «pour apologie du terrorisme et incitation à la haine raciale».
              Le sénateur LR des Bouches-du-Rhône Stéphane Le Rudulier a quant à lui demandé dans un communiqué «la réactivation du crime d’indignité nationale et la dissolution de LFI».

              Les massacres de Sabra et Chatila, en 1982, furent commis par des phalanges chrétiennes libanaises lors d’une intervention militaire israélienne au Liban.
              Mais la responsabilité d’Israël fut aussi engagée pour ne pas avoir empêché ces massacres.
               »

              ((NB… » d’accord, c’est limite..! « … mais trop fort, c’est trop fort…. En politique correcte, dénoncer publiquement, en « veillant » à être publié…., me semblerait suffisant…non?))

  3. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « L’effacement » de l’histoire de la Shoah dans la mémoire collective. » serait un désastre que certains s’évertuent à empêcher par des actions adéquates comme cette marche initiée par la présidente de l’Assemblée Nationale Braun-Pivet, et Gérard Larcher qui l’accompagne au Sénat.
    Pour ce faire, atténuer l’impact de la juste vengeance de Tsahal à Gaza (et créer un contexte médiatique justificatif non lié au 7octobre) des tags (bleus) au pochoir repris dans les médias, destinés à faire montre d’une organisation, ont été appliqué consencieusement par une équipe moldave illégale mercenaire pour une coût très limité, à travers une demande qui peut apparaître russe, mais pourrait tout aussi bien être l’oeuvre souhaitée par quelque officine sous l’égide du présent gouvernement d’Israël.
    Déjà Mme Borne réponds à l’appel, Macron viendra-t-il ?

    https://www.bfmtv.com/police-justice/etoiles-de-david-taguees-a-paris-le-commanditaire-presume-choque-par-les-accusations-d-antisemitisme_AV-202311100167.html

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Ruiz,

      Ton commentaire Rubik’s cub n’a pas de solution. La prochaine fois jette des mots en l’air passe un coup d’aspirateur et dit nous le résultat obtenu ! Merci

    2. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      « … la juste vengeance de Tsahal … ». J’ai souvenir d’une phrase du Général dans ses mémoires où il employait la même expression pour parler des légers excès des résistants après que les Allemands soient partis, sur les collaborateurs et supposés tels. Il disait ensuite qu’il avait fait ce qu’il fallait pour que ça prenne fin rapidement. Normalement, quand on est un organe d’un Etat, on ne se vante pas d’exercer la vengeance.

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Selon les derniers sondages, D.Trump reste le champion de l’opinion publique aux USA, le chemin vers la future présidence ne lui sera pas barré par les électeurs mais bien, le cas échéant, par la Justice, quant à Nikki Haley, elle fait certes un score honorable mais elle est à bonne distance de DeSantis. https://projects.fivethirtyeight.com/polls/president-primary-r/2024/national/
    Mais il faut reconnaître également que dans d’autres sondages mettant en lice D.Trump, DeSantis et Haley, elle fait jeu égal (15%) avec DeSantis.
    Du côté du camp démocrate, c’est toujours J.Biden qui reste largement en tête des sondages ; Marianne Williamson se lance également mais n’obtient que 8 % si elle était confrontée à K.Harris (48%), alors que cela semble plus partagé s’il s’agissait d’un duel K.Harris / H.Clinton (26 %/10%)
    Bien des surprises politiques sont à attendre aux USA…

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      Nikki Haley, si j’en crois sa fiche Wikipedia (en anglais, prodigieusement bavarde et informée ; ou en français, nettement plus digeste) est quelqu’un de bien, et nettement mieux armée dans sa tête que Kamala Harris. Mieux encore, ses parents sont Indiens (des Indes), exactement Penjabis, comme Rishi Sunak, son cadet de 7 ans (et Premier ministre britannique). Les Indiens ne se contentent pas d’être les gagnants désormais traditionnels du National Spelling Bee (la dictée de Pivot à l’échelle américaine), ils dirigent de plus en plus d’entreprises (Satya Nadella chez Microsoft). Le monde anglo-saxon profite à plein de la « qualité humaine » de l’ex-Empire britannique. Il reste à souhaiter que les électeurs de Trump, dont une bonne part sont bas de plafond (mais pas tous, il y aurait même quelques diplômés de l’enseignement supérieur parmi eux, et des femmes) accepteront quelqu’un qui n’est évidemment pas des leurs.

      Anecdote : au temps (2016) où le monde des instruits faisait le tour des raisons qu’avait l’Amérique de ne pas voter Trump, « The Atlantic » avait écrit que le ton de voix de Hillary Clinton rappelait quelque chose à tous les électeurs qui ont une belle-mère et que c’était sa grande faiblesse. Le ton de voix de Nikki Haley https://www.youtube.com/watch?v=DX5iugNl1bc est clair et son débit d’idées redoutable. Qu’est-ce que cela donnera en campagne ?

  5. Avatar de JeanSé
    JeanSé

    Concernant le procès de New-York, savez-vous si un appel de Trump serait suspensif ? Ne pourrait-il pas garder la main sur le grisbi encore suffisamment longtemps pour être élu ?

  6. Avatar de Richelieu
    Richelieu

    Cela me paraît un petit morceau trop tôt pour tirer des plans sur la comète à propos d’une élection qui se tiendra dans un an. Tellement de choses peuvent survenir d’ici là (décès prématuré de Biden, extension du conflit israëlo-arabe de Gaza ou même dégénération du conflit en guerre mondiale, effondrement de l’armée ukranienne, krach financier, blocus de Formose par la Chine etc…) que probabiliser quoique ce soit concernant ce scrutin me semble bien hasardeux. Il possible d’espérer l’éviction de Trump de la compétition, mais guère plus : la composante aléatoire de la prédiction est bien trop importante pour n’être autre chose qu’un voeu.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous oubliez un détail important : c’est en 2005 que j’ai annoncé la crise des subprimes (Revue du MAUSS, 2e s. n° 26, p. 271-278).

      1. Avatar de Hervey

        C’est très bien vu.
        De plus c’est la description d’un déclin en pente douce. Une descente d’escaliers avec des marches de 12 cm de hauteur au lieu de 18 cm, moins dur pour les rotules … mais une descente qui sans annoncer la bascule en marche (effet Thucydide) semble l’avoir intégré.

        Les autres sujets de maltraitances infligés à la nature seront eux, soumis à des chocs plus rudes et plus éparpillés (les conflits guerriers exclus, bien sûr, Ukraine, Palestine … ).

  7. Avatar de konrad
    konrad

    J’aime bien le passage du sujet : « Senteur air frais », au « temps qu’il fait dans le cloaque américain. »
    Je livre en vrac mes impressions ; les élections sont un spectacle et celles des États-Unis en sont l’acmé.
    Mais qui va se déplacer, non pour voir ses champions mais un match de troisième division ? bien peu car j’ai bien peur que c’est ce que représentent vos deux candidates. Au moins pour le moment.
    Je suis d’accord avec vous, ce qui peut faire tomber Trump c’est l’argent, la condamnation au civil d’une somme telle qu’elle le conduise à jeter l’éponge.
    Ceci m’amène à une remarque sur le conflit Isarélo/Palestinien, que les édiles au pouvoir qui trouvent « déchirante la souffrance des Palestiniens » arrêtent de livrer des armes à Israël et comme un feu privé d’oxygène, le conflit va perdre en intensité.

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      D’une manière générale, ne faut-il pas abandonner cette notion que les régimes autoritaires, donc non démocratiques, sont bellicistes par construction ?
      L’Histoire, de tous temps, et non moins actuel, nous apprend que des démocraties peuvent être également bellicistes…
      La difficulté d’exister sans choisir son camp : l’être humain de base est toujours perdant ?!

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je ne capte pas le raisonnement qui postule, comme les démocraties sont aussi bellicistes potentiellement, les régimes autoritaire le sont donc par construction ? Que de confusions et de pseudo logique. La difficulté à choisir son camp entre démocratie et régime autoritaire ? Tu parles d’une difficulté THM. Perdant l’être humain « de base » en démocratie comme dans un régime autoritaire ? Bah en toute honnêteté moi je préfère passer devant un tribunal en démocratie avec état de droit qu’en régime autoritaire. Tu transpires sérieux en Russie quand tu reçois une convocation à comparaître devant un tribunal, généralement tu penses bien à dire au revoir à tes proches avant de t’y rendre. 😀

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Loupé à l’écriture il faut lire : « les régimes autoritaires ne le seraient donc pas par construction ? »

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Cloclo
            Le raisonnement généralement admis est d’ordre binaire : les pays démocratiques sont ‘parfaits’ et ne veulent aucunement imposer leurs façons de voir les choses par des manœuvres bellicistes, tandis que tous les régimes autoritaires sont bellicistes.
            Dans les faits, et je vous en avais déjà fait la remarque dans le passé, rien n’est réellement binaire, il existe la fuzzy logic, la logique floue, ce qui ramené au raisonnement évoqué, peut admettre qu’il existe des démocraties bellicistes

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Ce n’est pas exactement ce que tu as écris en admettant qu’il y avait des démocraties bellicistes. Voilà ton « interrogation » :

              « D’une manière générale, ne faut-il pas abandonner cette notion que les régimes autoritaires, donc non démocratiques, sont bellicistes par construction ? »

              Comme Romain Vitorge à propos du système démocratique tu me sors des considérations du type :

              « Le raisonnement généralement admis est d’ordre binaire : »

              « généralement admis » par qui ? Que veut dire « généralement admis » ? c’est très vaseux ton truc et c’est pour cela que tu finis par te poser d’étrange question sur la nature des systèmes et des régimes de mon point de vue. Toi et pas mal ici avez les idées assez confuses sur tout cela je trouve.

              D’ailleurs où as tu lu que : « les pays démocratiques sont ‘parfaits’ et ne veulent aucunement imposer leurs façons de voir les choses par des manœuvres bellicistes, » chez quel penseur, quel intellectuel, quel citoyen, dans quelle réalité ?

              1. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                @Cloclo
                 »Les démocraties ne peuvent pas plus se passer d’être hypocrites que les dictatures d’être cyniques »
                De Georges Bernanos
                Je n’ai pas relu E.Kant, mais il me semble qu’il était dans le même état d’esprit…
                Comme souvent, vous avez sans doute tendance à être ‘binaire’ et donc d’émettre des avis sans nuances. 🤔

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Merci de confirmer par citation que tu n’as donc lu cela nulle part, « « les pays démocratiques sont ‘parfaits’ et ne veulent aucunement imposer leurs façons de voir les choses par des manœuvres bellicistes, » et que tu t’inventes des prémisses pour dérouler une argumentation interrogative sans objet. Même pas binaire.

                  1. Avatar de Tout me hérisse
                    Tout me hérisse

                    C’est votre opinion ; ce n’est pas la mienne et je ne fais qu’évoquer un ressenti perceptible chez nombre de personnes que j’ai pu fréquenté récemment…

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Non je n’ai émis aucune opinion, à l’inverse de toi sur ce sujet précis.

                      Maintenant on peut tout à fait parler de nos ressentis et se demander avec légèreté si en fait la démocratie bah ça serait un peu caca et que peut-être l’autoritarisme ça sent bon, en buvant un petit jaune au zinc y a aucun soucis TMH, je fréquente régulièrement les cafés j’adore ça.

                      Mais on est sur le Blog de Paul Jorion, pas au bistrot du coin. Tu captes ?

                  2. Avatar de Tout me hérisse
                    Tout me hérisse

                    @Cloclo
                    Ouiii! Quoi que, les bistrots ornés d’un bar en zinc se voient de plus en plus appartenir au folklore, avec ses petits ‘blancs secs’, ses ‘petits noirs bien tassés’, ses ‘petits jaunes’, ses ‘momies’ (à Lyon), etc… 🤓
                    En dehors du blog, j’ai le souvenir de réunions vespérales passées dans un certain bistrot d’Ixelles, où Paul Jorion évoquait différents thèmes mis en discussion. 😉

  8. Avatar de Numéro 6
    Numéro 6

    Il faut vraiment être courageux pour s’intéresser à ce qui se passe outre atlantique, car en fait, comme dans le Guépard de Visconti, « tout doit changer pour que rien ne change », le nouveau président ne sera que l’otage du même système, comme notre micron.
    Va-t-il penser à faire décroitre la consommation qui plombe notre environnement, va-t-il entamer un processus de démilitarisation de la planète, va-t-il sanctionner Israël pour sa politique de colonisation et d’apartheid, va-t-il stopper l’extension de ses bases militaires et enfin la question qui tue : va-t-il mettre un terme à ce capitalisme qui pourrit tout.
    La réponse est non, donc, je me fous du prochain POTUS.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Bof, du moment que vous ne vous foutez pas de tout, nous ici on est content.

      1. Avatar de Numéro 6
        Numéro 6

        Si un candidat comme Sanders avait une petite chance, ce serait différent, un peu comme chez nous, si un candidat comme Ruffin, Mélenchon ou Autain avait une petite chance , on pourrait avoir une petite chance de sortir du cadre actuel et on pourrait s’y intéresser, mais il faut constater que nos médias sont sur les starting block pour mettre sur orbite les Attal, Darmanin ou Philippe, voire même Le Pen , le plus important étant d’éliminer tout candidat LFI comme ils ont fait au RU avec Corbyn et Sanders aux states.
        Les dés étant pipés, pourquoi s’intéresser à cette course de chevaux ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous avez raison, je replie les tréteaux et remballe ma camelote : le Blog de Paul Jorion, c’est f-i : fi, n-i : ni, terminé ! Bonsoir la compagnie ! *

          * 😀

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Paul Jorion

            https://youtu.be/A0vdW8n1sTU

            en prime le plaisir d’écouter une belle voix

            😉😉😉😉😉😉

    2. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Demandez l’asile politique chez Poutine, Xi, Kim, etc.. Ce n’est pas le choix qui vous manque, Vos paradis sont sur Terre.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Si c’est chez Poutine ça devrait être la Sibérie 😁😁

        https://www.lebetteravier.fr/2021/03/18/la-russie-pourrait-doubler-sa-superficie-cultivable/

        Le réchauffement climatique pourrait transformer la Sibérie en grenier à grains de la planète, explique l’agronome Jean-Jacques Hervé, membre des Académies d’agriculture de France, de Russie et d’Ukraine, dans le rapport Déméter 2021.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Entre temps et avant que cela advienne la population avec ce qui existe aura connue une méchante et violente déplétion … Alors le grenier à blés.

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Celà devrait intéresser les chinois, tout autant que Taiwan, et en bons camarades les russes pourraient se contenter des plaines de l’Ukraine !

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ne pas faire la différence entre un démocrate et un républicain comme Trump pour le futur POTUS et les renvoyer dos à dos c’est quand même ne pas avoir la lumière à tous les étages. Oui le grand chambardement systémique ne pouvant pas être réaliser par l’élection laissons donc arriver le grand foutoir de la révolution nationale par le vote ?

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ CloClo – 11 novembre 2023 14h57
        Tire de barrage contre l’élection ?
        Pourquoi pas après tout.
        Exit le gouvernement représentatif, la délégation du pouvoir aux représentants élus.
        Quelle serait votre préférence, l’invention/construction d’un système démocratique, un gouvernement par les élites ?

  9. Avatar de gaston
    gaston

    Espérons que la candidature de Madame Haley soit moins fugitive, malgré son nom de comète, que celle de Monsieur Pence que vous nous donniez favori il y a quelques mois. 😊

  10. Avatar de sydney
    sydney

    J’avoue que certains sont vraiment optimistes à voir une élection d’ici un an alors que l’on est plus proche de la 3e guerre mondiale comme jamais. En tout cas je préfère voir les infos au jour le jour des conflits et ne pas me projeter dans cet avenir lointain où les égos de ces personnages sont pires les uns des autres, ces gens là ne vivent vraiment pas dans le même monde que nous. Etes vous sur qu’on va y arriver a cet élection ? je suis plus d’avos de certains qui voient d’autres problèmes bien avant.
    https://twitter.com/GreenKM117/status/1721218881535029662?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1721218881535029662%7Ctwgr%5E7c883ade978954529852d54cd44f7d9fb701f0d8%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.businessbourse.com%2F2023%2F11%2F08%2Fle-colonel-douglas-macgregor-ne-pense-meme-pas-que-nous-arriverons-aux-elections-us-de-2024-je-pense-quun-jour-nous-

  11. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Il me semble qu’après les élections de mi mandat il avait beaucoup été question de Gretchen Whitmer, la gouverneure du Michigan comme potentielle candidate aux élections (dans une hypothèse d’un president Biden écarté de la course en 2024).
    Quel est votre avis, Paul Jorion, sur cette personnalité politique américaine ? Vous aviez parlé d’elle notamment parce qu’elle a fait l’objet d’une tentative d’enlèvement et de meurtre de militants d’extrême droite.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Les tentatives de faire exploser le système bipartite aux États-Unis sont aussi vieilles que le système lui-même.

    2. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Le changement ne viendra aux USA, que lorsque sera élu un président semblable à la stature de F.D.Roosevelt ; B.Obama avait fait une partie du chemin ; J.Biden n’a manifestement jamais eu la’niaque’ pour y arriver…
      L’on attends avec beaucoup de curiosité l’élection, enfin, d’une femme à la Maison Blanche…, mais pourra-t-elle postuler à la stature de F.D.Roosevelt ?

  12. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    L’incapacité des Européens à s’unir sur le plan militaire et diplomatique les rend 100% dépendants des USA, qu’on les aime ou non. Les élections US sont donc les plus importantes pour nous.
    Ceci est du au refus par les gaullistes et le PCF de la communauté européenne de défense en 1954.

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le temps qu’il fait aux U.S.A :
    dans le domaine des énergies renouvelables.
    Mais pas que : l’Allemagne et autres

    Projets éoliens d’énergie renouvelable :
    Vers l’effondrement ?

    U.S.A:

    Selon un article publié sur OilPrice.com, une crise financière se profile dans l’industrie de l’énergie éolienne offshore.
    Les coûts associés aux projets éoliens offshore aux États-Unis ont augmenté de 57% depuis 2021 en raison de l’inflation des composants et des coûts de main-d’œuvre, ainsi que de la hausse des taux d’intérêt.
    Cela a conduit à un grand nombre d’annulations ou de renégociations de contrats
    Les récentes annulations de grands projets éoliens offshore ont effacé des milliards de dollars de dépenses prévues et mis en péril au moins 9,7 gigawatts supplémentaires de projets éoliens offshore aux États-Unis.
    Malgré la crise financière dans l’énergie éolienne offshore, l’administration Biden persiste dans son objectif d’atteindre une capacité de 30 GW d’énergie éolienne offshore d’ici 2030.

    https://oilprice.com/Alternative-Energy/Wind-Power/There-Is-A-Financial-Crisis-Brewing-In-Offshore-Wind-Energy.html

    ———–
    Allemagne:

    L’Allemagne va renflouer la division éolienne en difficulté de Siemens

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/eolien-siemens-energy-devisse-en-bourse-apres-lannonce-dun-plan-de-sauvetage-2021321

    Siemens Energy, confronté à d’importantes pertes, est en pourparlers pour obtenir jusqu’à 15 milliards d’euros de garanties, l’État allemand couvrant 80 % du financement initial.
    Les actions de Siemens AG ont chuté de plus de 70 % depuis la mi-juin, la société ayant abandonné ses perspectives de bénéfices pour 2023 en raison des difficultés rencontrées dans son unité éolienne.

    Le gouvernement britannique s’apprête à offrir des subventions plus élevées pour les projets éoliens offshore, à la suite d’une précédente vente aux enchères où les promoteurs se sont retirés en raison de la faiblesse des prix, ce qui indique des tensions financières croissantes dans le secteur des énergies renouvelables.

    Siemens Energy a subi des pertes importantes en raison de plusieurs facteurs:

    1. Problèmes techniques sur les éoliennes :
    Siemens Energy a annoncé en juillet dernier une série de problèmes techniques sur les éoliennes produites par sa branche espagnole, Gamesa. Ces problèmes ont entraîné des pertes importantes.
    2. Coûts de réparation :
    Les coûts de réparation des défauts de qualité des turbines terrestres ont été chiffrés à 1,6 milliard d’euros.
    3. Coûts de production offshore :
    Dans le secteur offshore, l’entreprise s’attend à une hausse des coûts des produits.
    Ceci, ainsi que « d’autres problèmes » lors de la montée en puissance des activités, entraînent des charges supplémentaires de 600 millions d’euros.

    Ces problèmes ont conduit à une perte nette record de 2,9 milliards d’euros au troisième trimestre. Pour l’exercice 2022/23, Siemens Energy prévoit une perte après impôts d’environ 4,5 milliards d’euros.

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-11-09/uk-prepares-to-hike-wind-farm-prices-for-struggling-developers?sref=ZMFHsM5Z#xj4y7vzkg

    https://oilprice.com/Alternative-Energy/Wind-Power/Germany-To-Bail-Out-Siemens-Struggling-Wind-Turbine-Division.html

    ————

    C’est pas grave !
    On a encore quelques dizaines années d’énergies fossiles en réserve et les investissements repartent à la hause.
    Le pétrole va continuer à être l’énergie stratégique à venir

    https://oilprice.com/Latest-Energy-News/World-News/Brazils-State-Run-Oil-Co-Could-Splash-100B-On-Projects-Over-5-Years.html
    La compagnie pétrolière d’État brésilienne pourrait investir 100 milliards de dollars dans des projets pétroliers sur 5 ans

    Le + 4/5°C en 2100 , on y va.

    ———–

    Comme j’ai un proche qui sera à la Conférence de Dubaï sur les changements climatiques en décembre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Duba%C3%AF_de_2023_sur_les_changements_climatiques

    il sera intéressant d’avoir son retour !!!

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Pouyamé peut dormir tranquille.

        Rishi Sunak relance l’exploitation du plus grand champ de pétrole en Mer du Nord

        https://www.liberation.fr/environnement/le-royaume-uni-ouvre-la-porte-a-lexploitation-dun-nouveau-champ-de-petrole-20230927_56LVXX7RSNH2FOVT74OEXZ5H3I/

        https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/31/au-royaume-uni-rishi-sunak-annonce-qu-au-moins-cent-nouveaux-permis-d-exploitation-de-gaz-et-de-petrole-seront-delivres-en-mer-du-nord_6183960_3210.html

        ——-

        La C.O.P 28 va devenir un sujet très controversé dans un Moyen-Orient en ébullition.

        https://www.express.co.uk/news/world/1833961/eu-von-der-leyen-cop28-uae-human-rights-dubai

        « Ne vous contentez pas de paroles en l’air ! » : l’UE exhortée à tenir tête au Moyen-Orient ou à « boycotter » le sommet clé

        Des avocats des droits humains au Royaume-Uni ont écrit au président du Conseil européen et à la présidente de la Commission européenne, Charles Michel et Ursula von der Leyen, pour les exhorter à exiger des garanties du gouvernement des Émirats arabes unis concernant la promotion et la protection des droits humains lors du prochain sommet sur le climat COP28 à Dubaï.

        https://www.theguardian.com/environment/2023/oct/20/cop28-migrant-workers-uae-heat-climate-crisis

        Les travailleurs migrants peinent sous une chaleur dangereuse pour se préparer aux négociations sur le climat de la Cop28 aux Émirats arabes unis
        Un rapport met en évidence des preuves de travailleurs d’Afrique et d’Asie travaillant sous une chaleur de 42 °C à Dubaï pour construire des installations de conférence

        A suivre

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Aller, je vous donne un petit aperçu de ce qui va se dire à la COP ! C’est cadeau 😁
      https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-double-jeu-du-cabinet-mckinsey-sur-le-climat-selon-des-lanceurs-dalerte-231110
      Vas y tonton, appuie sur le champignon !

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          ……….Quand même…. :

           » La ministre très conservatrice, âgée de 43 ans, était sur la sellette depuis des critiques adressées à la police.
          Dans une tribune publiée le 9 novembre dans le journal The Times, elle lui reprochait d’autoriser une marche propalestinienne qui s’est tenue samedi.
          Elle avait jugé que les responsables de la police paraissent avoir « leurs favoris » et appliquent un « deux poids, deux mesures ».
          Ces propos ont été considérés comme portant atteinte à l’indépendance opérationnelle de la police.
          L’article n’avait pas reçu le feu vert de Downing Street, contrairement aux règles habituelles .
          —————————–
          Quelques jours plus tôt, elle avait déjà suscité l’indignation en affirmant que certains sans-abri vivaient dans la rue « par choix de vie ».
          Ces derniers mois, elle avait aussi qualifié les arrivées de réfugiés d’« invasion » et avait averti d’un « ouragan » migratoire.
           »

          Bon, d’accord, Outre-Manche… ce n’est pas la France…

  14. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    La candidate modérée républicaine Nikki Haley est une experte en gestion financière dans un contexte d’augmentation constante de la dette américaine, ce sont des dettes structurelles qui vont se poursuivre selon les prévisions jusqu’à la fin du mandat en 2028 alors que la politique de Haley est un excédent structurel ou un solde positif des finances publiques vers moins de dettes sur des années qui provoque des Shutdown successifs qui ne permettent plus de financer l’administration américaine et les projets d’investissements futurs en cours qui ont des rentabilités publics et privés, le 4ème débat démocratique du Parti Républicain aura lieu le mercredi 6 décembre le dernier de l’année 2023 qui sera retransmis à la télévision.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Pardon Dimitri78 mais lorsque je vous lis j’ai le sentiment que c’est GPT qui s’exprime.
      Rassurez-moi ; quitte à m’insulter. 🙂

  15. Avatar de Arnould
    Arnould

    Bonjour, je viens de regarder des extraits de ce dernier débat entre candidats républicains du 6 décembre auquel Trump n’a pas participé, comme à son habitude.

    Nikki Haley a été très violemment attaquée par Vivek Ramaswamy. Difficile de dire si celui-ci roule pour lui-même ou pour Trump, mais ce n’est pas le problème ici. Ce qui m’a un peu inquiété, c’est le language corporel de Nikki filmée en plan portrait pendant que Vivek se déchaînait : elle donne l’impression qu’elle va pleurer.

    Du coup je me demande comment elle se comporterait en tête à tête avec le maître du Kremlin ou le dictateur chinois lorsque nous compterons sur elle pour résoudre des crises internationales.

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      Ce soir LCI vient de découvrir Nikki Haley. Selon la présentation, tout les candidats républicains stagnent dans les sondages, y compris Trump, sauf Nikki Haley qui monte. Elle a été comparée à George HW Bush (le père) car elle a fait une partie de sa carrière, celle à l’ONU si les journalistes ne sont pas trompés, comme lui.

      Mais quand Pujadas s’est demandé si George HW Bush n’avait pas été vice-président de Reagan, ce qui l’a évidemment bien aidé mais n’est pas le cas de Nikki Haley, tout le monde sur le plateau de s’esclaffer que non… Après on se demande pourquoi une partie du public n’a plus confiance dans les médias ! Il serait INDISPENSABLE que cette fine équipe aille réviser un peu son histoire/géographie.

    2. Avatar de Arnould
      Arnould

      Finalement nous avons la réponse grâce au caucus de l’IOWA avant hier lundi 15 janvier 2024.

      Trump 51%, en second DeSantis 21% et Haley 19%. En gros c’est très très mal parti pour Nikki Haley, d’autant plus que Ramaswamy s’est maintenant retiré en faveur de Trump, ce dont personne ne parle.

      Je préfère ne pas écrire ce que j’en pense.

    3. Avatar de Arnould
      Arnould

      … Et maintenant que Ron DeSantis (s’écrit en un seul mot mais avec deux majuscules !) vient de se retirer, nous allons voir le potentiel de Nikki Haley puisqu’elle se retrouve seule face à Trump dans ces primaires républicaines. D’autant que les choses vont peut-être se corser pour Trump dans des états qui ne sont plus complètement acquis aux républicains, contrairement à l’Iowa par exemple.

      Ce que je n’ai jamais compris : est ce que les primaires américaines sont vraiment des pré-élections où chaque Américain a le droit de s’exprimer, ou bien est ce qu’elles sont ouvertes uniquement aux sympathisants ou même adhérents respectifs des deux partis, un peu comme en France ?

      1. Avatar de Paul Jorion

        Cela dépend des états : dans le New Hampshire demain, les électeurs enregistrés comme « indépendants » peuvent voter à la primaire du Parti républicain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Sur l’aspect « autres variables » concernant le prix , on pourrait ajouter la spéculation. Tout particulièrement dans l’immobilier : * crise…

  2. « Le prix se fixe de telle manière que la transaction laisse l’ordre social inchangé : le vendeur et l’acheteur…

  3. Le prix de certains actes le 100% santé en : * audiologie * optique * odontologie ( dentiste) https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/100pourcent-sante/

  4. Bonsoir Pascal, il faut dire qu’après une belle journée ensoleillée et sportive, je découvre v/message qui me fait rire, rire.…

  5. Le prix des prestations du système de santé , leur efficacité et l’espérance de vie le wiki anglais étant le…

  6. « Sa réussite est le fruit de sa vision stratégique, de son leadership, de son sens de l’innovation et de sa…

  7. Je suis bien d’accord avec Toi. Comparer une figurine de Thor u du directeur du SHIELD à un simple mortel…

  8. @ilicitano Voir le cas des lunettes. Le remboursement Secu d’une monture parait dérisoire (2 à 3 €) mais l’industrie chinoise…

  9. @ilicitano Au Etats-Unis le secteur de la santé contribue d’une manière plus importante au PIB ! Les études chères doivent…

  10. J’avoue ne pas très bien comprendre la sociologie de cette photo. Mais bon. J’ai lu qu’on ne voyait pas de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta