Vidéo – ChatGPT : le retour de Sam Altman

La fin de la révolution de palais chez OpenAI

Partager :

18 réponses à “Vidéo – ChatGPT : le retour de Sam Altman

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Bonjour Paul, savez vous Sumo la conférence de la Cnil du 29m8novembre sera retransmise en direct ? Cela n’est pas indiqué sur le site de la CNIL. https://www.cnil.fr/fr/air2023

    MERCI

  2. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Merci Arnaud.

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Donc Sam Altman is back, le monde capitaliste est un univers impitoyable mais il faut toujours se rappeler que le but ultime est le profit maximum, et OpenAI a fait ses calculs, Altman est plus rentable dedans que dehors.
    Dans ce monde là, la notion d’éthique est facultative.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je suis l’auteur d’un ouvrage intitulé « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie ». J’en reste convaincu. Mais je ne crois pas pour autant que le capitalisme soit l’explication de tout et n’importe quoi.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Chez certains adeptes d’explication monocausale, dont nous avons quelques spécimens ici tout s’explique sur Terre par la plus part du temps :

        -C’est la fôte aux zetazunis d’amérik.
        -C’est la fôte au capitalisme.

        (les deux étant liés par essence)

        Et généralement ils rajoutent c’est Lordon ou JLM qui l’a dit, donc c’est vrai.

        D’ailleurs le 22 novembre 2023 Lordon n’a toujours pas percuté qu’il y a une guerre de haute intensité (comme on dit dans les milieux autorisés) en plein coeur de l’Europe. Il demeure plus prompte à réagir au dernières déflagrations meurtrières du conflit Israëlo-palestinien, car évoluant en terrain connu et ne risquant pas trop d’y laisser ses derniers cheveux.

    2. Avatar de Benjamin
      Benjamin

      Bonsoir l’Arsène,

      « […] le monde capitaliste est un univers impitoyable […] »

      Non, c’est : Dallas !… Ton univers impitoyable !… 🙂

      Ceci dit, avec ma référence au SOAP « Dallas », je fais presque « mot compte double » (comme dirait CloClo) : référence aux zetazunis d’amérik et au kapitalism ! Bon score au scrabble.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      👋👋👋👋👋👋👋👋

  4. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    À propos de Napoléon, le film de Ridley Scott sort aujourd’hui, il est regrettable cinématographiquement que l’on ait pu voir en Europe de l’Ouest, une version russe traitée de manière très humoristique avec V.Zelensky dans le rôle principal, il n’existe malheureusement pas de version doublée ou sous-titrée (2012), tout réside dans les scènes de situation 😋
    https://youtu.be/p-ZKfckWjHs?si=7ArV6eahilNH24eh

  5. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Dans une optique « Anella », il faudrait que je puisse shunter Chouard sur la démocratie par un autre penseur, donc le « refouler » au profit d’un autre moins rebiffant (et qui l’englobe?)… mais ici son passage sur les pirates de Rediker est véridique: c’est quand on part à l’abordage qu’on a besoin d’un chef qui rassemble!
    À 6:39 https://youtu.be/Tbk69eMLXBU?si=FgXr9qaAhuu-X80x
    Ainsi, travailler chez Microsoft aurait été comme devenir corsaire!?

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      À 23:30 dans un épisode Backseat d’il y a 3 semaines: https://youtu.be/89qQpHm9tHI?si=Kz0DnuH7PAahMQS9
      Il y est fait mention d’un philosophe qui parle de réciprocité, Axel Honneth « la lutte pour la reconnaissance »
      … mais sans y faire intervenir Dominique Temple?

    2. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Et pour rebondir (enfin!) sur Elinor Ostrom, il s’agit bien ici de la règle n°7 sur les 8 qu’elle mentionne: « La reconnaissance de l’auto-organisation par les autorités gouvernementales externes »
      Voir: « Les principes nécessaires à la gestion des biens communs par un groupe » sur sa page Wikipedia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Elinor_Ostrom

  6. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Autres informations du jour :
    Mc Donald’s a le projet d’installer 2 000 bornes de recharge pour les voitures électriques d’ici 2025.
    Ses concurrents lui emboîtent le pas.
    Le gouvernement s’est fixé un objectif : atteindre 400 000 bornes de recharges d’ici 2030.
    Faut-il s’intéresser aux limites ou bien on va raser gratis jusqu’à perpète ?
    Le gouvernement s’est fixé un objectif : atteindre 400 000 bornes de recharges d’ici 2030.
    40 % des français sont favorables au nucléaire.
    Et j’en passe.
    Après les méga feux, les inondations et les coulées de boue, l’effondrement des montagnes, les défaillances des assureurs etc…
    Mais on se rassure comme on peut.
    La vie reprendra bien comme avant un de ces quatre, n’est-ce pas ?

    On attend Noël et le père du même nom avec impatience.

    N’y a t-il que les enfants pour annoncer que le roi est nu ?
    De plus en plus difficile de croire aux miracles.

  7. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Rumeurs…. IN(FOX/TOX) … ?

     » « Une puissante découverte qui pourrait menacer l’humanité » : une lettre aurait provoqué le renvoi précipité de Sam Altman de chez OpenAI

    Une lettre concernant un programme secret développé par le directeur général d’OpenAI pourrait être la cause du licenciement de celui-ci vendredi dernier.

    https://www.lalibre.be/economie/entreprises-startup/2023/11/24/une-puissante-decouverte-qui-pourrait-menacer-lhumanite-une-lettre-aurait-provoque-le-renvoi-de-sam-altman-de-chez-openai-BQZJ2TA2HVHC7KIUYHYRYRUB2M/

    Dans le corps du texte qui suit (accessible aux abonnés…donc pas moi..) on peut lire :
     » Selon des sources de REUTERS, la cause de ce départ brusque serait liée à un programme secret développé par Altman lui-même nommé Q* , abréviation de Q Star …. (suite illisible… « à vot’bon coeur..!)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Otromeros Les cachoteries de Sam Altman à son CA, relative au projet Q*, démontrent l’OPENness du dirigeant relative à une singularité partielle cachée (préparation d’un coup en Bourse ou self promotion ?) « Though only performing math on the level of grade-school students, acing such tests made researchers very optimistic about Q*’s future success »
      https://www.reuters.com/technology/sam-altmans-ouster-openai-was-precipitated-by-letter-board-about-ai-breakthrough-2023-11-22/#:

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Otromeros Q* Avancée majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) “The intrinsic ability of LLMs to do maths is a major step forward, allowing AIs to offer a whole new swathe of analytical capabilities.”
      https://www.theguardian.com/business/2023/nov/23/openai-was-working-on-advanced-model-so-powerful-it-alarmed-staff

      Le choix de l’intitulé Q * pour un projet secret n’est-il pas une réminiscence de l’habilitation Q du département de l’énergie et le **** ? une façon d’anonymiser le contenu du projet secret ?
      https://www.unitedstatesnow.org/what-is-a-q-clearance.htm
      https://www.tweaktown.com/news/94534/openai-made-huge-breakthrough-before-ousting-sam-altman-introducing/index.html

      « ou lutte interne chez OpenAI (plutôt) que d’un réel danger, surtout si l’on considère que même les signataires de ce document incriminant Sam Altman reconnaissent qu’il ne s’agit pas d’AGI (intelligence artificielle forte). »
      https://www.globalsecuritymag.fr/Q-Star-d-OpenAI-Menace-pour-l-Humanite-ou-simple-upgrade.html

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    La guerre de la com continue. Comme dans les guerres actuelles, la propagande bas son plein dans les camps adverses pour tenter d’influencer le réel, avec des jeux de billard à deux ou trois bandes.
    « Les réactions des autres acteurs du domaine de l’IA ont également été dédaigneuses en ce qui concerne les allégations d’intelligence artificielle générale (AGI). François Chollet , chercheur en IA chez Google qui travaille sur la façon d’atteindre une plus grande généralité en matière d’intelligence artificielle , [5] a noté : « Chaque mois à partir de maintenant, il y aura des rumeurs selon lesquelles l’AGI aurait été réalisée en interne. Juste des rumeurs, jamais de véritable article, sortie du produit, ou quoi que ce soit du genre. La première panique à propos de l’AGI imminente a eu lieu vers 2013 à propos d’Atari Q-learning par DeepMind . La seconde a eu lieu vers 2016 à propos de Deep RL (partiellement déclenchée par AlphaGo ). [6] [7] Yann LeCun , scientifique en chef de l’IA chez Meta , a décrit les rumeurs comme un « déluge d’absurdités totales à propos de Q* ». [8] »
    https://en.m.wikipedia.org/wiki/Q*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta