Donald Trump : « Il y a des échos de la rhétorique fasciste, et ils sont très précis », en première page du New York Times

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

The New York Times : Les propos alarmants de Donald Trump suscitent de nouvelles craintes quant à son penchant autoritaire, par Michael C. Bender & Michael Gold.

… j’ai eu 7 ans d’avance à faire cette observation élémentaire. Voici mon billet du 9 novembre 2016 : Un proto-fasciste va diriger la plus grande puissance mondiale.

Il ne s’agit plus simplement de la Turquie, ou plus près de nous, de la Hongrie ou de la Pologne, un proto-fasciste va diriger aussi les États-Unis, qui restent devant la Chine, la plus grande puissance mondiale.

Peuples de la Terre, n’avez-vous donc trouvé comme manière de prévenir l’extinction qui vous menace que le passage au stade d’insectes sociaux : devenir abeilles, fourmis ou termites, qui bossent ou glandent, mais de toute façon ferment leur gueule ?

Le danger a cessé d’être lointain, peuples de la Terre, il est déjà très tard, réveillez-vous !

Et ce matin, ce sont les Pays-Bas qui se retrouvent avec la gueule de bois : Pays-Bas : l’extrême droite aux portes du pouvoir après la victoire du populiste Geert Wilders aux législatives (Le Figaro).

Partager :

96 réponses à “Donald Trump : « Il y a des échos de la rhétorique fasciste, et ils sont très précis », en première page du New York Times

  1. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Les instituts de sondage américains ont installés une dictature dans la plus vieille démocratie du Monde, les primaires républicaines n’ont aucun débats en Amérique et dans les médias pro-occidentaux et l’élection présidentielle démocrate et républicain de novembre 2024 n’a aucun débat en Amérique et dans les médias pro-occidentaux, ce sont juste des chiffres avec des écarts colossaux avec aucun sujet débattu de tous les domaines des débats d’une démocratie, la primaire républicaine démocratique n’est jamais évoqué et les Etats clés dans 11 mois sont déjà pliés par les instituts sondages et les médias qui ont l’exclusivité d’en parler, c’est la dictature des sondages en lien avec la dictature du candidat, publier des sondages avec des écarts qui capitulent toute remontée possible et en même temps aucun débat aucune idée sur les débats très divers de la société, si vous voulez de la démocratie dans la plus vieille démocratie du monde, c’est le 6 décembre lors du débat démocratique des primaires républicaines à la télévision.

    1. Avatar de Régis Pasquet
      Régis Pasquet

      La plus vieille démocratie du monde. (?) Dans un pays qui a quasiment était en guerre depuis qu’il existe.

      Je réclame depuis longtemps que l’on définisse le terme de  » Démocratie  »
      Lorsque j’étais élève, Israël était une démocratie et la Turquie un pays laÏc, alors …

      Quant à la France, aux dires des hussards noirs de la Républiques qui m’ont appris à lire et à penser, c’était d’abord le Pays des Lumières et des Droits de l’Homme qui avait imaginé la Grande Révolution.

      The Economist a publié en 2020 un index dans lequel il attribue à chaque pays une note sur 10 ;
      10 étant une démocratie parfaite et 0 un régime entièrement autoritaire. ( Cité par le journal Le Progrès.)

      Pour établir le score de chaque pays, les analystes considèrent cinq grands points :
      « le processus électoral et le pluralisme politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique ».
      Des ajustements à cette note sont faits en fonction de l’influence des pouvoirs étrangers sur la politique ou encore de la sécurité des électeurs.

      – Démocraties complètes ( Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Islande, Irlande, Royaume-Uni. Le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l’Allemagne, l’Uruguay, le Costa Rica et la Corée du Sud font également partie de cette catégorie. )

      – Démocraties défaillantes ( L’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique, Les États-Unis, Israël, le Brésil, l’Afrique du Sud.)

      -Démocraties autoritaires 🙁 La Russie, l’Égypte, la Chine, l’Arabie Saoudite,, la Biélorussie, le Vietnam, le Venezuela).

      Et la France dites- donc ?
      Démocratie défaillante.

      Va falloir recommencer à réfléchir et surtout à arrêter de se prendre pour ce que l’on est pas. Plus.
      Et à cesser de donner des leçons.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Regis ! Une fois pour toute, nous ne sommes pas la France ! On peut donc donner des leçons sans soucis si on estime pouvoir le faire. Sinon tu te condamnes toi même au silence 🤫.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je rajoute Une démocratie autoritaire n’a aucun sens c’est même complètement débile. Ça c’est confondre démocratie et votisme. Et les adeptes du votisme sont légions.

          1. Avatar de Régis Pasquet
            Régis Pasquet

            C’est juste. C’est moi qui me suis laissé embarquer par un lapsus calami.
            Il s’agit bien sûr de régimes autoritaires mais tu l’auras rectifié toi-même. Pour le reste je ne change rien. Nous devons être capable d’imaginer une autre organisation puisque celle-ci nous a conduits à l’abîme.

          2. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @CloClo 23/11 à 18h51 écrit le terme « votisme » … qu’il oppose/compare au terme « démocratie » .

            Ce terme « votisme » m’est inconnu
            Je sollicite ‘bard’ pour être sûr du sens que j’aurais tendance à « inventer »…

            ———————– ‘b a r d’———————

            ‘Moi’ : « Le mot « votisme » figure-t-il dans un dictionnaire de langue française? Si oui, lequel, et citez-en la définition telle qu’elle est inscrite.
            Sinon, le mot « votisme » pourrait-il avoir un sens en français? Si oui, lequel?

            ‘bard’ :  » Le mot « votisme » ne figure pas dans les dictionnaires de langue française courants, tels que le dictionnaire Larousse ou le dictionnaire Robert. Cependant, il est possible que ce mot ait un sens en français, et que ce sens soit lié au vote.

            En effet, le mot « votisme » pourrait être formé du mot « vote » et du suffixe « -isme », qui indique un mouvement, une doctrine ou une tendance. Dans ce cas, le « votisme » pourrait désigner une doctrine ou une tendance qui prône le vote, ou qui accorde une importance particulière au vote.

            Par exemple, le « votisme » pourrait désigner une doctrine qui prône le suffrage universel, ou qui défend le droit de vote des femmes. Il pourrait également désigner une doctrine qui considère le vote comme un devoir civique, ou comme un moyen de participation à la vie démocratique.

            En l’absence d’une définition officielle du mot « votisme », il est difficile de dire avec certitude quel est son sens en français. Cependant, il est possible que ce mot désigne une doctrine ou une tendance qui prône le vote, ou qui accorde une importance particulière au vote.  »

            ‘Moi’ : « Compte tenu de ce qui précède, est-il cohérent d’opposer le mot « votisme » au mot « démocratie »? Pourquoi?

            ‘bard’ : « En l’absence d’une définition officielle du mot « votisme », il est difficile de dire avec certitude s’il est cohérent d’opposer ce mot au mot « démocratie ». Cependant, on peut faire quelques observations qui peuvent être utiles à la réflexion.

            Tout d’abord, il est important de rappeler que la démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple. Ce pouvoir est exercé par le peuple, directement ou indirectement, par le biais du vote. En ce sens, le vote est un élément essentiel de la démocratie.

            Si le « votisme » désigne une doctrine ou une tendance qui prône le vote, ou qui accorde une importance particulière au vote, alors il est possible d’opposer ce mot au mot « démocratie ».
            En effet, dans ce cas, le « votisme » pourrait être considéré comme une doctrine ou une tendance qui va au-delà de la démocratie. Il pourrait s’agir d’une doctrine ou d’une tendance qui considère le vote comme le seul moyen de participation à la vie démocratique, ou qui accorde une importance excessive au vote.

            Par exemple, une doctrine du « votisme » pourrait prôner le suffrage universel absolu, qui donnerait le droit de vote à tous les citoyens, sans distinction d’âge, de nationalité ou de condition sociale.
            Cette doctrine pourrait également prôner le référendum populaire, qui permettrait au peuple de voter directement sur les lois et les décisions politiques.

            Dans ce cas, le « votisme » pourrait être considéré comme un excès de démocratie. En effet, il pourrait conduire à une situation dans laquelle le peuple exercerait un pouvoir trop important, au détriment des autres institutions démocratiques, telles que le Parlement ou le gouvernement.

            Cependant, il est également possible d’interpréter le « votisme » de manière plus modérée.
            Dans ce cas, le « votisme » pourrait désigner une doctrine ou une tendance qui considère le vote comme un moyen important de participation à la vie démocratique, mais qui n’en fait pas le seul moyen.
            Cette doctrine pourrait également considérer qu’il est important de garantir le droit de vote à tous les citoyens, mais qu’il est également important de garantir la qualité du vote.

            Dans ce cas, le « votisme » ne serait pas opposé à la démocratie, mais serait plutôt une composante essentielle de la démocratie.

            En conclusion, il n’est pas possible de dire avec certitude si l’opposition entre les mots « votisme » et « démocratie » est cohérente. Cela dépend de la définition que l’on donne au mot « votisme ».
            Si le « votisme » est interprété comme une doctrine ou une tendance qui va au-delà de la démocratie, alors il est possible d’opposer ces deux mots.
            Cependant, si le « votisme » est interprété de manière plus modérée, alors il n’est pas opposé à la démocratie, mais en est plutôt une composante essentielle.
             »
            —————————————————————–

            « Quid quod est..? » …^!^…

            1. Avatar de konrad
              konrad

              @Otromeros,
              Chaque fois que vous évoquez « Bard » comme votre ami, je vous imagine présenter à vos amis une poupée gonflable comme votre femme. 😉

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                L’ I.A., un(e) « ami(e) » … disons, façon de « parler »…^!^…

                Quoique parfois, ses « réponses » sont tellement formulées « gentiment clairement » que ça me change de certaines vulgarités…pour utiliser ici un terme « neutre »..(si vous voyez ce que je veux dire…^!^…)

        2. Avatar de Régis Pasquet
          Régis Pasquet

          Je comprends et l’accepte ton souci de défendre Macron. Cela ne m’intéresse que moyennement. Ce qui me préoccupe c’est la question suivante : que comprennent-ils lui et ses comparses de la marche du monde?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Toi aussi tu prends du fentanyl ?

            Moi défendre Macron ? Permet moi de douter de ta propre compréhension du Monde si tu captes cela de mes propos. Je sais qu’il n’y a que de mauvais professeurs et pas de mauvais élèves mais bon les phrases pour prêt à penser ça m’amuse 5 mn.

      2. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Régis Pasquet – 23 novembre 2023 18h35

        Est-ce que vous seriez d’accord pour considérer que la convention citoyenne pour le climat est un exemple de démocratie auquel il ne manquait que le pouvoir de légiférer ?
        Des citoyens tirés au sort, qui prennent le temps d’accéder à de l’information sur le sujet soumis à discussion, qui débattent et écrivent les lois.

        1. Avatar de Régis Pasquet
          Régis Pasquet

          Ce n’est pas le pouvoir de légiférer qui manquait. Mais
          de nombreuses qualités qui font les hommes d’état. Si tu vois ce que je veux dire.

          1. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            Macron a refusé en bloc ou a complétement édulcoré les quelques 150 propositions de la Convention. Dans ce sens c’est bien l’homme d’État qui a failli mais nullement la Convention qui s’est fort bien acquittée de sa tache.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              La convention malgré la qualité de son travail et son investissement aurait elle était suivi sur un référendum d’adoption de ses mesures ? Je n’en suis pas convaincu…

              1. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                Ma question n’était pas sur ce plan.
                Est-ce que vous seriez d’accord pour considérer que la convention citoyenne pour le climat est un exemple de démocratie auquel il ne manquait que le pouvoir de légiférer ?

              2. Avatar de Romain Vitorge
                Romain Vitorge

                Un référendum, avec tout ce qui va autour pour que ça reste un outil démocratique.
                Liste non exhaustive :
                Un temps pour l’exposé des motifs et un temps pour des débats.
                Le tout organisé nationalement par une instance ad hoc indépendante. L’habilitation à participer à la campagne n’étant pas réservée aux partis mais élargie à la société civile.
                Et bien sur une garantie à ce que les textes votés passent dans la loi et ne puissent être modifiés que par référendum.
                Plus jamais un NON par référendum transformé en OUI par le congrès.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Chaque vote « décisif » et engageant la France pour le siècle suivant (( ==> expérience du phénomène allemand des « Grüne » pour « exemple-type à postériori .. » )) nécessitant un quotats de votants ET un quota de « OUI/NON »………

                  Quota(s) à discuter…mais AUCUN inférieur à 70%…!!

            2. Avatar de CloClo
              CloClo

              La convention malgré la qualité de son travail et son investissement aurait elle était suivi sur un référendum d’adoption de ses mesures ? Je n’en suis pas convaincu…

  2. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Fascisme et capitalisme sont les deux faces d’une même pièce, alors pourquoi les États-Unis échapperaient à la fusion de ces deux calamités, ce pays ayant toujours été un modèle pour les capitalistes et a de plus démontré un goût certain pour la violence sous toutes ses formes.
    Et Trump a le profil parfait pour l’incarner, comme d’ailleurs Milei en Argentine et d’autres ailleurs sur la planète, chez nous l’épicerie Le Pen est en embuscade, le terrain ayant déjà été dégrossi par le pouvoir autoritaire de Macron qui s’est servi des institutions et de la police pour imposer des réformes néolibérales que le Medef réclamait, tout est déjà en place, notre police est la plus armée d’Europe !
    Et que l’on ne nous dise pas que le capitalisme n’a rien à voir dans cette montée des fascismes dans le monde, pour paraphraser Jaurès qui a dit que « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage « , j’ajouterais qu’il porte aussi tous les fascismes.
    Alors après les pays cités dans cet article, je dirais, au suivant.

  3. Avatar de CloClo
    CloClo

    « Fascisme et capitalisme sont les deux faces d’une même pièce,« nous dit l’Arsène.

    Ça me parait être une vision très simpliste de deux systèmes mis en concordance. On peut en fait écrire cette phrase avec tous les systèmes politique et capitalisme. Alors quelle force explicative cela donne t-il ? Est ce simplement vrai ?

  4. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Comme j’aime l’écrire:

    La question n’est pas que les fascistes soient des méchants, tout le monde est d’accord. C’est que les bons soient nuls au point qu’ils n’aient rien à proposer à la place, aux gens de bonne volonté qui pensent « Ca ne peut plus durer (ce que nous vivons en ce moment) ».

    Ceux qui préfèrent ne pas penser au présent pourront lire « Histoire d’un Allemand (souvenirs 1914-1933) », de Sebastian Haffner, paru en 2002, Actes Sud.

    1. Avatar de Ovni de Mars
      Ovni de Mars

      Exactement. Ce sont les alter égo de Massa, les Hollande et autre Macron qui amèneront Le Pen au pouvoir, ceux que vous appelez les « bons », les politiciens qui trouvent Mélenchon infréquentable mais qui soumettent leurs populations à la doxa capitalo-européiste et s’étonnent de les voir mal voter. Les élections européennes de 2024 risquent d’être révélatrices.

      1. Avatar de K.Kruge
        K.Kruge

        Bonjour, (je répond également à l’interrogation de Pierre Guillemot)

        Marine Le Pen est déjà en perspective de pouvoir; les médias ont changé de camps:

        https://twitter.com/i/status/1727606465429483688

        Les autres partis n’ont plus qu’à naviger à vue pour adapter « leur programme » .

        L’erreur des « capitalo-européistes  » est d’avoir écoeuré l’ensemble des peuples européens en favorisant l’immigration de type prédatrice comme l’un des facteurs de destruction des nations, et ainsi, favoriser la prise de pouvoir par la Commission Européenne. Sauf que partout la droite sera au pouvoir; curieux.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’ensemble des peuples ne semblent pas adorer les « islamo-gauchistes »* qui ne souhaitent pas interdire l’immigration?
          Le peuple est con. Il faudrait en changer.
          * Dont je fais partie à l’insu de mon plein grè.

          1. Avatar de K.Kruge
            K.Kruge

            Garorock,

            Je ne comprends pas votre réponse, sans doute parce que j’ai comme préjugé qu’“islamogauchisme” vise, de la part de ceux qui s’y opposent, à désigner une stratégie électoraliste, sans plus.

            Je ne crois pas que les peuples européens souhaitent interdire l’immigration, mais ils ne veulent pas des abus et de la délinquance qu’une minorité d’immigrés impose à nos peuples, sans plus.

            Par contre il est, pour les peuples européens, une question de fond (je suis athée radical et de tradition judéo-chrétienne) : y a-t-il dans le monde musulman encore suffisamment d’humanistes (je le crois) que pour admettre que la Charia ne peut être imposée aux peuples pour lesquels la Loi (imparfaite) vient des hommes, et non pas d’Halla, sous sa forme parfaite interprétée par des Hayatolla?

            Dit autrement, il me semble justifié d’accueillir des croyants musulmans qui, pour participer à notre civilisation européenne, souhaitent la paix et la réciprocité avec les autres religions et les athées. Mais il me semble également légitime de refouler, les musulmans “sages”, dont le projet est de devenir nos maîtres par la dhimmitude (sous-statut et impôts spécifiques envers les juifs et les catholiques, et je ne vous parle même pas du sort des autres religions et des athées).

            En résumé, il ne s’agit pas de chicaner avec les résidus trotskistes, mais, pour l’ensemble des politiques de tradition européenne, d’ouvrir un grand débat, universel, afin de mettre les choses au clair avec le monde islamique (la démographie est un facteur essentiel dans l’histoire des peuples).

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Le terme « islamo-gauchiste » vise, de la part de ceux qui s’y opposent, à désigner une partie de la gauche -le plus souvent athée- qui souhaiterait à l’insu de son plein grè se faire grand-remplacer par des intégristes religieux. Autant dire que ce terme désigne un groupe qui n’existe pas, bien qu’il soit conscient, ce groupe, que la « civilisation européenne » comporte un grand nombre d’imbéciles heureux qui sont nés ailleurs et qui sont devenus, au fil du temps des « catholiques zombies ».

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ben voyons c’est la faute aux autres.

          Qu’est ce qui empêche les peuples européens de voter à gauche ? De choisir ses dirigeants ? Rien.

          Garorock a raison à 100%, le Peuple est con et pis c’est tout !

          Cessez de chialer sur la connerie du Peuple en lui faisant croire que cela vient des dégoûteurs de service du Kapital et de ses médias à la solde. Le peuple c’est 50% de cons et de je m’enfoutistes, 20 % de Larbins, 20% de peureux, 5% d’engagés, 3 % de cadres et 1% de détenteur du Kapital (grosse maille et à la louche pas le temps d’affiner le calcul, l’idée est là).

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        Euh en Argentine, au Brésil, en Russie, en Israël, en Chine, en Turquie par exemple c’est pas la doxa capitaliste europeiste qui amène les nationalo-populo au pouvoir quand même ni Macron ? Hein ?

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Euh en Argentine, au Brésil, en Russie, en Israël, en Chine, en Turquie par exemple c’est pas la doxa capitaliste europeiste qui amène les nationalo-populo au pouvoir quand même ni Macron ? Hein ?

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ CloClo – 23 novembre 2023 14h57

          Le capitalisme ne régit-il pas les économies de ces pays tout comme en Europe ? Que la Chine le régule à sa façon ne change rien au constat.
          Il s’accommode fort bien de toutes ces nuances nationalo-populo, plutôt Le Pen que Mélenchon en ce qui concerne la France. Qu’entendrions nous si l’Avenir en commun s’inspirait un peu plus du Programme commun de 81 !

          Invoquer la connerie comme seule explication ne revient-il pas à sous-estimer la force de la fabrique de l’opinion, de la propagande, et est-ce opérationnel ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            I »nvoquer la connerie comme seule explication ne revient-il pas à sous-estimer la force de la fabrique de l’opinion, de la propagande, et est-ce opérationnel ? »

            La réponse est incluse dans ta question. La fabrique de l’opinion et la propagande tombe du ciel sur un terreau fertile non ? Le gens en 2023 savent très bien pourquoi ils acceptent plus ceci que cela, elle a bon dos la fabrique de l’opinion et la propagande. Regarde un peu le réel au lieu de le fantasmer, tu y verras plus clair.

            1. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              @ CloClo – 24 novembre 2023 0h16

              Où est la logique à énoncer que les gens soient cons et qu’ils peuvent savoir très bien pourquoi ils acceptent ceci ou cela ?

              Pas de capitalisme en Argentine, au Brésil, en Russie, en Israël, en Chine, en Turquie ?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Être con ne veut pas dire être stupide.

                Tous les pays du monde sont capitalistes, tous. Même cuba et la Corée du Nord appliquent les règles du capitalisme pour survivre sur cette planète et dépendent des pays capitalistes. Et alors ? Ils sont tous fascistes selon toi ?

                1. Avatar de Romain Vitorge
                  Romain Vitorge

                  Faudrait savoir, je commentais votre intervention suivant :
                  « Euh en Argentine, au Brésil, en Russie, en Israël, en Chine, en Turquie par exemple c’est pas la doxa capitaliste europeiste qui amène les nationalo-populo au pouvoir quand même ni Macron ? Hein ? »

                2. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Tu qualifiais cette doxa « d’européiste ». Je réagissais à cela. Comme si c’était cette spécificité l’européenne qui poussait les peuples vers l’extrême droite alors que c’est visible un peu partout en fait. Dans des régimes différents qui n’appliquent pas vraiment les mêmes politiques sociales et économiques.

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                « Où est la logique à énoncer que les gens soient cons et qu’ils peuvent savoir très bien pourquoi ils acceptent ceci ou cela ? »
                Ils acceptent parce que cela les arrange individuellement!
                Parce qu’ils ont mis la liberté pour leur petite gueule avant l’égalité pour tout le monde!
                Et qu’ils préfèrent voter pour ceux qui leur disent que s’ils ne sont pas devenus des bourgeois, c’est parce qu’ils sont victimes d’un complot plutôt que pour ceux qui leurs disent qu’ils sont victimes du capitalisme ultra libéral.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @personne de particulier..!

                  Je suis stupéfait que le rôle ESSENTIEL (néfastement ORGANISÉ…) de toute la « république de communication (jour,nuit, même en rêve..) » , depuis les cellules marketing (commerciales, politiques,…) jusqu’à et SURTOUT y compris les médias traditionnels radio et TV ,,,,,avec des gradations de croissance incroyable de double langage, de codage CONTANT, de TRONCATURE informationnelle … ‘marre d’expliquer..!!) …que ce rôle essentiel ne soit NI évoqué NI « contré »….. . Et pourtant..:

                  UNE et UNE seule solution possiblement peut-être éventuellement potentiellement efficace…. mais qui prenDRAIT du temps (2/3 ans..) ..
                  ramener chaque « salarié » (qqsoit le secteur privé/public) à l’action SYNDICALE effective et efficace…
                  Comment?
                  1) UN SEUL groupe syndical national compétent par secteurs/branches …interconnectées… « Tous pour un..Un pour tous »

                  Si pas possible… s’arrêter ici en pleurant.

                  2 ) EXIGENCE d’une après-midi commune par secteurs par mois (à charge employeur..on pointe au rendez-vous qui suit..)

                  3) Année I : Organisation, lors de cette après-midi obligatoire, de sessions d’apprentissage/compréhension des enjeux généraux de toute vie sociale soumise au Kapital.

                  4) Année II : Organisation de cercles + restreints unis par un souci commun…

                  (OUI…je rêve.. mais tout le reste c’est de la foutaise..c’est du « fromage » pour certaines souris..)

      4. Avatar de Garorock
        Garorock

         » qui trouvent Mélenchon infréquentable mais qui soumettent leurs populations … »
        Mélenchon, Mélenchon… Ce n’est pas ce politicien professionnel qui n’a été élu par personne mais qui donne des ordres à tout le monde?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Si c’est bien lui : Le vociférator !

          (Désolé pour le doublon plus haut, erreur de lettre dans mon adresse mail, en revanche je constate donc qu’une adresse bidon passe le filtre ?)

      5. Avatar de Jean-Luc Mercier
        Jean-Luc Mercier

        Ça revient à ce que John Fitzgerald Kennedy aurait dit : « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. »

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Dans ce tournant vers le fascisme (Argentine, Pays bas), il y a un groupe qui craint plus que « nous » une régression sociale de leurs droits : ce sont les femmes. Droit à l’avortement, évidemment. Mais elles peuvent craindre visiblement sur le droit à aller à l’école, droit à l’accès à l’université, droit à s’habiller librement (écoles en France).
    En bref, peu à peu, on risque de perdre tous les acquis des années 70 et suivantes. Et on va devoir se battre à nouveau dans le monde entier, dans des conditions défavorables.
    Ce n’est pas de moi : des femmes me l’ont souligné ce mardi à Bruxelles au cours d’un colloque.
    Et par exemple, une doctorante marocaine me le soulignait : il y a eu un courant laïque de gauche et féministe, apparu dans notre communauté dans les années 70, suivant les indépendances, courant qui a aujourd’hui presque disparu (et dont la mémoire est perdue) après la montée de l’Iran religieux et du courant des Frères musulmans. (Bref résumé d’une brève conversation).
    Voilà l’enjeu. (Le regain de la domination masculine — et les grossièretés sexistes de Trump qu’il ne faut pas rappeler ).

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Et une femme de couleur encore plus qu’une femme blanche catholique pleine à craquer jusqu’aux dents et fière de l’être dans le style de la Thaïs d’Escufon.

      Mais bon déjà en Russie, en Iran, elles sont moins que rien sauf bonnes à se faire engrosser et faire la bouffe et le ménage. Le rêve de tous bon juif orthodoxe intégriste et de tous bon adepte du Hamas.

      Ceci finit quand même par expliquer cela. Le mauvais Occident dégénéré LGBTQIR+ tellement à la bave des nationalo populo de gauche et de droite. Oui oui de gauche et de droite.

    2. Avatar de arkao

      @Chabian
      Euh, on a une idée du pourcentage de femmes qui votent Trump et autres macho sexistes du genre ?

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Je nous propose de nous centrer sur notre responsabilité d’hommes (dans cette régression annoncée), si ce n’est pas trop nous demander…
        (Faisant une rapide recherche « sondages élections femmes », je ne trouve rien dans l’immédiat pour la répartition H/F des votes, ni en France ni en la Belgique….)

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Mes soeurs du Royava sont bien conscientes que pour se débarrasser du capitalisme, il faut se débarrasser du patriarcat.
      Sera-ce suffisant?

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Les personnages politiques actuellement aux affaires qui se lamentent de l’arrivée au pouvoir de proto-facistes, voire de fascistes, devraient faire un peu d’introspection et analyser la, ou les raisons qui ont amené le corps électoral à les renvoyer du pouvoir ou qui projette de le faire.
    Pourquoi y a-t-il un tel fossé entre le concept de la forme et de l’organisation de la société imaginée par ceux qui étaient au pouvoir jusqu’ici, et la réalité des choses vécues par la société véritable représentée par le corps électoral ?
    Des choses qui peuvent sembler futiles aux personnages politiques dirigeant et ne méritent donc pas d’être traitées, sont sans doute des choses auxquelles le corps électoral attache, lui, une plus grande importance et aimerait voir traitées ; il s’ensuit alors un basculement vers une solution punitive pour les ex-dirigeants, mais solution par ailleurs pleine de dangers que n’ont pas évalué le corps électoral…
    N’y a-t-il pas également un manque de culture politique de la part du corps électoral lui permettant d’analyser profondément ce qui est proposé lors des suffrages et d’interagir ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Interagir comment?
      Il faudrait des clubs et des soviets.
      Les rond-point n’ont jamais été des soviets.
      Dommage.
      Peut être aurait-il fallu fusionner nuit debout et les gilets jaunes?
      Pas facile.
      Pour faire des étincelles, il faut deux bons silex…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Euh ça fait des étincelles froides deux silex ça n’allume pas un feu de joie ! Mais bon c’était pour préciser …

        1. Avatar de arkao

          @CloClo
          Merci d’avoir précisé (toujours ça de moi à faire pour moi)
          Vous êtes en reconversion survivalisme 🙂

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Salut Arkao !

            J’ai en fait pensé à toi (comme quoi tu occupes une place dans mon esprit …) et immédiatement à ceci :

            https://www.france.tv/documentaires/science-sante/3122979-les-maitres-du-feu.html

            D’où j’ai tiré la leçon ! 😀

            T’auras quand même remarqué que je ne suis qu’une pâle copie de ChatGPT sur deux jambes ?

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Cloclo
          T’as bien fait. Le principal est que tu ais pigé l’idée.
          Jamais été chez les scouts et j’allume mon poèle avec des allumettes.
          Je ferais un piètre chasseur-cueilleur…

  7. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    Avec la guerre, l’inflation et beaucoup de mécontents dans la société, les victoires de l’extrême-droite seront de plus en plus nombreuses. Plus particulièrement, l’extrême-gauche passe à l’extrême-droite.

    Milei est favorable à la fermeture de la banque centrale, à l’abolition du peso argentin, à la légalisation des drogues et du port d’armes, ainsi qu’à la vente d’organes et de nouveau-nés, avec un taux d’inflation élevé de près de 140 % et une dette énorme envers le FMI : les élections dans un pays reflètent le niveau de ses électeurs.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Andrew Cooper Il s’agit, énoncé ainsi, d’un programme somme toute assez cohérent correspondant au rabougrissement de l’État national, et fondamentaliste dans son application de l’idéologie sous-jacente à notre monde économique, du laissez-faire laissez aller de la libre entreprise, redonner de la liberté aux acteurs, chacun étant l’entrepreneur de lui-même, et les solidarités (et les filets correspondants) étant à la charge de la famille ou d’autres communautés et certainement pas à la charge de l’État et de ses technostructures bureaucratiques et clientélistes.

      Il est conscient d’être dans un Empire économique États-unien et en attends la prospérité, en accepte les valeurs, sauf la lutte contre la drogue, constatant (notamment dans d’autres pays d’amérique latine) peut-être qu’il n’y a pas plus de méfait de la consommation mal maitrisée dans un pays légalisateur que dans un pays prohibitionniste, généralisant l’expérience sur l’alcool, et espétant sans doute des retombées économiques positives. Comment cette position (progressiste ?) sera-t-elle perçue à Washington ?

      L’autre opposition apparente est la vente d’organe et l’avortement (mon corps est à moi) peut-être pourrait-on concilier les deux par la vente d’embryons ? En tout cas cela corresponds à une mentalité catholique majoritaire encore vivace dans le pays et permet la reconversion de cliniques d’avortement en cliniques de greffe d’organes pour assurer la survie économique de médecins non catholiques.

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      « Plus particulièrement, l’extrême-gauche passe à l’extrême-droite. »
      En France et à Bruxelles l’extrême droite vote souvent avec la droite et la droite reprend les thèmes de l’extrême droite.
      Vous croyez vraiment que les adhérant et/ou sympathisants du NPA ou de Lutte ouvrière passent à l’extrême droite ?

  8. Avatar de Hervey

    Le TINA dans ses différentes manifestations et sous ses différents masques idéologique, économique, médiatique, technologique, financier puis nouvelle génération a découragé le vote citoyen et repoussé la démocratie dans l’abstention.
    Aujourd’hui que TINA est en faillite et la démocratie démotivée et passablement endormie, ne peut surgir que leur rejeton qui a pour figure ce que l’on voit de ces différents clones : un mauvais moment à passer, sans aucun doute.

  9. Avatar de KL42
    KL42

    Certe les démocrates voient Trump comme un facho.
    Certe les conservateurs voient Biden comme un communiste.
    Le petit peuple se déchire pour défendre ses idoles pendant que le capital détruit tout sur son chemin.

    Question: Comment la Russie de Eltsine a put embrasser aussi vite le libéralisme en sortant aussi vite du communisme.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @KL42 23/11 à 18h46

      ((( Vous connaissez ‘bard’ , I.A. de son doux prénom……….??? Sinon, avant d’écrire ici, sur ce blog, des « évidences » (selon vous…) , il faudra lire TOUS les commentaires de TOUS les articles, disons depuis 1/2 mois… »yes?? » )))
      Votre question…. :

      —————– ‘b a r d’………………………..

      ‘Moi’ :  » Comment la Russie de Eltsine a put embrasser aussi vite le libéralisme en sortant aussi vite du communisme. ?

      ‘bard’ :  » La Russie de Boris Eltsine a pu embrasser aussi vite le libéralisme en sortant aussi vite du communisme pour plusieurs raisons.

      Tout d’abord, le communisme était en crise profonde à la fin des années 1980.
      L’économie soviétique était stagnante, la corruption était généralisée, et la population était insatisfaite du système. Cette crise a créé un contexte favorable à des changements radicaux.

      Deuxièmement, Eltsine était un fervent partisan du libéralisme. Il croyait que le libéralisme était le seul système politique et économique capable de sortir la Russie de la crise.
      Il a donc œuvré activement à l’introduction de réformes libérales en Russie.

      Troisièmement, les États-Unis et les autres pays occidentaux ont soutenu les réformes libérales en Russie.
      Ils ont fourni à la Russie une aide financière et technique, et ils ont encouragé Eltsine à poursuivre ses réformes.

      Les réformes libérales d’Eltsine ont été rapides et profondes.
      Elles ont abouti à la privatisation de l’économie soviétique, à l’introduction d’une démocratie pluraliste, et à la protection des droits de l’homme.
      Ces réformes ont eu un impact considérable sur la Russie, et elles ont contribué à transformer le pays en une puissance économique et politique mondiale.

      Voici quelques exemples concrets de ces réformes :

      En 1991, Eltsine a adopté une loi sur la privatisation qui a permis aux citoyens soviétiques de devenir propriétaires d’entreprises et de terres.
      En 1993, Eltsine a approuvé une nouvelle Constitution qui a établi une démocratie pluraliste en Russie.
      En 1994, Eltsine a signé un accord avec les États-Unis qui a permis à la Russie de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce.

      Ces réformes ont été controversées, et elles ont entraîné des difficultés économiques et sociales en Russie.
      Cependant, elles ont également ouvert la voie à un développement économique et social durable.
       »
      ———————————————————————————-

      NB : A partir de l’ « affirmation » de ‘bard’ « Troisièmement… » …etc …on reconnait l’idéologie dominante de ses (celles de ‘bard’…!!!!!!!!!!!!!!!!! ) sources…. ET c’est là TOUT le problème de la « vérité universelle de l’I.A. miraculeuse (comme à Lourdes…) …^!^…

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Otromeros « l’introduction d’une démocratie pluraliste, » cent vingt-trois morts pour permettre cette « victoire de la démocratie :
        https://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/CHAUVIER/50848

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Ruiz 25/11 à 22h57

          Beaucoup apprécié votre article en lien… d’autant plus que je sors (satisfait!) de  » Napoléon  » où se passe la même scène… très bien restituée..

          A l’exception (notable, vu l’absence totale de « réseaux sociaux » à l’époque…^!^…) de la controverse « classique » qu’on peut esquisser d’ici : https://www.monde-diplomatique.fr/2014/10/A/50849 (dans votre lien..)

  10. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    Du Trumpisme si américain dans ses outrances au rôle institutionnel
    des commissaires européens non élus il y’a une ligne directrice : l’Empire. l’Empire dont la nécessité absolue est de se trouver des ennemis, de les contrer par le droit ou par la force, d’utiliser la peur comme méthode de gouvernement, pour ne pas succomber aux mécontentements puis aux révoltes que d’autres appelaient ‘la lutte des classes’.

  11. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Digne de ce fil, ces premiers mots d’un article Médiapart du jour..

    En Cisjordanie, la détention administrative met les Palestiniens à la merci d’Israël

     »  » « Proche et Moyen-Orient — Reportage

    Plus de 2 000 Palestiniens sont enfermés dans les prisons israéliennes sous ce régime de détention arbitraire, qui permet à l’État hébreu d’emprisonner sans inculpation ni procès.
    Un chiffre en forte hausse depuis les attaques du 7 octobre.
    Certains de ces prisonniers devraient faire partie de l’échange avec les otages israéliens.

    ……………………..  »  »  »

    par Célia Mebroukine

    Oui, tout à fait à sa place dans ce fil..

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Un autre de la même veine … :

      Le directeur d’Al-Shifa arrêté

      Un chef de service de l’hôpital Al-Shifa, à Gaza, a annoncé jeudi 23 novembre l’arrestation du directeur de l’établissement, actuellement sous contrôle de l’armée israélienne, qui dit y chercher des installations militaires du Hamas. « Le docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) le docteur Khaled Abou Samra. « Deux infirmiers ont été arrêtés ainsi qu’un autre médecin », a précisé pour sa part un responsable du ministère de la santé du mouvement islamiste palestinien.

      L’armée israélienne ainsi que le renseignement intérieur israélien, le Shin Bet, ont confirmé en début d’après-midi cette arrestation, qui fait suite, selon eux, à de nombreux témoignages selon lesquels, sous la direction directe du Dr Abou Salmiya, l’hôpital servait de centre de commandement pour le Hamas.

      La décision concernant la prolongation de sa détention sera prise en fonction des résultats de l’enquête, toujours selon ces sources citées par le quotidien Haaretz. Al-Shifa a été un temps présenté par Israël comme le principal centre de commandement des opérations du Hamas dans la bande de Gaza. Depuis des jours, ses soldats fouillent pièce par pièce l’établissement, le plus grand du petit territoire palestinien.
      Illustration 1
      Des Gazaouis fuient à la suite d’une frappe israélienne à Rafah, le 23 novembre 2023. © Photo Mohammed Abed / AFP

      Plusieurs médecins ont raconté à l’AFP avoir été personnellement emmenés par des soldats israéliens lors de ces fouilles, généralement conclues par la mise à feu d’explosifs dans les rez-de-chaussée et souterrains de l’hôpital.

  12. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Il faudrait définir plus clairement « extrême droite ».
    Il semble suffire de s’opposer à l’ islam et / ou à l’immigration pour s’y faire rejeter par la bien-pensance. Or dans une démocratie:
    1) Il est légitime de contester toute idéologie religieuse ou politique.
    Pour rappel en ce qui concerne l’ islam:
    1.1 Le coran:
    II, 191 : Dieu n’aime pas les transgresseurs. Tuez-les où que vous les trouviez, chassez-les d’où ils vous chassaient… S’ils vous combattent, tuez-les, c’est le salaire des incroyants. III, 151 : Nous jetterons l’effroi dans le cœur des incroyants parce qu’ils ajoutent à Dieu des dieux qu’il n’autorise pas. IV, 89 : Ils aimeraient vous voir infidèles comme eux, pareils à eux. Ne prenez pas d’amis chez eux avant qu’ils émigrent dans le sentier de Dieu. S’ils tournent le dos, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez…. (91) S’ils ne se tiennent pas à l’écart, s’ils ne se rendent pas à vous et ne déposent pas les armes, saisissez-les, tuez-les où que vous les trouviez. Nous vous donnons tout pouvoir sur eux. V, 33 : Ceux qui font la guerre à Dieu et à son messager et cherchent le désordre sur terre, leur salaire sera d’être tués ou crucifiés ou d’avoir une main et le pied opposé coupés » VII, 72 : Et nous avons exterminé ceux qui niaient nos signes, car ce n’étaient pas des croyants. VIII, 15-17 : Vous, les croyants quand vous rencontrez les incroyants en marche, ne tournez pas le dos… Vous ne les avez pas tués, c’est Dieu qui les a tués. Tu n’as pas jeté [un trait] quand tu jetais, c’est Dieu qui a jeté pour que les croyants éprouvent sa grâce. XIV, 13-14 : Alors Dieu révéla aux apôtres : Nous allons détruire les coupables et vous installer à leur place sur cette terre. « XXI, 15 : Malheur ! nous étions coupables. Telle sera leur clameur et nous ferons d’eux une moisson sans vie. XXII, 19-23 : On taillera des vêtements de feu pour les incroyants, on leur versera de l’eau bouillante sur la tête. Leurs entrailles et leur peau en seront consumées. A eux les fouets de fer. Chaque fois qu’ils voudront en sortir poussés par la souffrance, on les y ramènera : Goûtez le tourment de la calcination. Mais les croyants dont l’œuvre est fidèle, Dieu les fera entrer dans des jardins où les ruisseaux circulent. Ils y seront parés de bracelets d’or et de perles et vêtus de soie. « XXXIII, 25-27 : Dieu a épargné le combat aux croyants, car Dieu est fort et puissant. Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du livre qui soutenaient les ligues et il a jeté l’effroi dans leur cœur. Vous avez tué les uns et pris les autres. Il vous a donné en héritage leur pays, leurs demeures et leurs biens… car Dieu peut tout. » XLVII, 4 : Quand vous rencontrez des incroyants, frappez-leur la nuque jusqu’à les abattre et liez-les bien fort. Puis quand cesse le fardeau de la guerre, libérez-les ou exigez rançon. Voilà. Si Dieu voulait, il se déferait d’eux, mais il vous éprouve les uns par les autres. Ceux qui combattent dans le sentier de Dieu, Dieu ne perdra pas leurs œuvres. Il les guidera, mettra ordre à leur pensée et les fera entrer au jardin qu’il leur annonça. »
    Difficile de lire dans ces sourates génocidaires une compatibilité avec les valeurs démocratiques.
    1.2 L’histoire récente: les attentats que je ne citerai pas.

    2. Il est légitime de contester l’immigration massive de pauvres.
    2.1 Le lien avec la délinquance est démontré (parce que pauvres);
    2.2 La démocratie ET la sécurité sociale s’exercent dans le cadre des états-nations, ceux-ci sont délimités et existent par et dans leurs frontières. Je rêve avec Attali d’un monde uni sans frontière mais c’est une utopie. Supprimer la frontière c’est supprimer l’état-nation et donc la démocratie et sa sécurité sociale (sans SS, les USA absorbent plus facilement les migrants).
    2.3 C’est une erreur fondamentale de l’EU de favoriser l’immigration. Elle le fait à cause de son idéologie de la croissance (démographique) et entraîne son rejet par les populations.

    3. L’extrême droite, le fascisme ajoute toujours la volonté d’une dictature portée par un nationalisme exacerbé avec réduction des droits, en particulier des femmes (avortement). Ce ne semble pas le cas en Hollande (quid chez Le Pen?).

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Il faudrait définir plus clairement « extrême droite ». »
      Alors il faudrait définir plus clairement ce que l’extrème-droite appelle « l’islamo-gauchisme »!

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Un exemple (ils grouillent) d’islamo-gauchiste ? : Mélenchon.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Bien joué!
          Est ce qu’un Trostkyste est un gauchiste? Je crois que l’on peut répondre oui sans insulter personne.
          Est ce que Mélenchon est pour le grand-remplacement que fantasment vos amis? Je ne crois pas.
          Le terme « islamo-gauchiste » est à ranger dans la même corbeille que celui « d’éco terroriste ».
          Les « éco-terroristes » se sont les petits gars de la FNSEA qui courent dans les couloir du parlement européen (les paysans catholiques de droite qui ont mal lu le petit jésus)
          Mes soeurs du Royava (musulmanes) ne font pas pousser le communisme avec du glyphosate et elles ne portent pas de Burka sous leur AK47.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » 2.1 Le lien avec la délinquance est démontré (parce que pauvres); »
              Le lien avec la délinquance de tous les émirs et de tous les Mollahs est démontrée (parce que riches).

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » 2. Il est légitime de contester l’immigration massive de pauvres. »
                Si ces cons de pauvres étaient venus en jet privé plutôt qu’en zodiak, on leur aurait filé la légion d’honneur!
                Souhaitons ne jamais nous retrouver à leur place car nous aurions peut être à faire avec leur « compréhensible » réciprocité négative.
                Il est toujours plus prudent de donner des exemples plutôt que des conseils. Quant aux anathèmes je les laisse aux curés: ceux avec des calottes, des kipas, des bérets, des chechias, des chaussures pointues et des francisques.

        2. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          Hadrien
          Ceux qui qualifient aujourd’hui Mélenchon d’islamo-gauchiste sont les mêmes qui qualifiaient les communistes de judéo-bolchéviques dans les années trente, vous voyez ce que je veux dire, ou pas ?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Non je ne vois pas, alors que toi tu mélanges les deux sans scrupules…

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Est ce que ceux qui qualifieraient Mélenchon d’arabo-bolchévique seraient jetés au goulag?

          3. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            Pour être encore plus clair, les fachos d’aujourd’hui n’ont rien changé à leur rhétorique et surtout ont toujours su trouver des boucs émissaires pour exclure ceux qu’ils voulaient détruire pour mettre en place leur projet mortifère.
            Est-ce plus clair, ou pas ?

          4. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            Non, et vous ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Et vous quoi?
              Avec la baronne de Montretout au pouvoir, vous aurez des petits Gaza partout!
              On sera bien avancé!
              Il aurait au minimum fallu -avant la vengeance israellienne- élargir la bande de Gaza vers l’est pour laisser sortir les femmes et les enfants. Cela aurait bien emmerdé le Hamas.
              Il faudrait élargir les banlieux, les cités. Vers où? Vers les futurs éco-villages.
              Cela emmerderait bien le R.N.
              Mais ce n’est pas ce qui sera fait!
              Vos « amis » sont en train de gagner la bataille. Y’a même le pétainiste sans prépuce qui a défilé contre l’anti-sémitisme et qui propose à demi-mot des ratonnades dans nos jolies provinces. A savoir, appliquer les même méthodes que les colons hystériques de la kippa appliquent en Cisjordanie. C’est bizarre…

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Y a-t-il une sémantique ?

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Commune entre Trump, Le Pen, Poutine, Milei, Wilders et Bibi?
                  A votre avis?
                  Y’a même une sémiologie!

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Je vous laisse à vos passions prépucées.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Cela fait un peu léger comme argument!
                      Si vous avez des diplomes, allez les rendre au doyen. Vous ne les méritez pas!

            2. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              Hadrien
              « Non, et vous ? »
              Et bien moi, je vois très bien , pour être plus précis, dans les années trente l’extrême droite avait trouvé des boucs émissaires qui ont payé un lourd tribut durant la seconde guerre mondiale et aujourd’hui les héritiers de cette même extrême droite en ont trouvé d’autres, l’Histoire semble bégayer.

              1. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                Oui, où sont les anti-sémites du jour ?

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/nov/26/israel-south-gaza-strip-pause-fighting
                  ( Israël nous a dit de nous déplacer vers le sud de Gaza. Puis il a dit qu’il bombarderait également le sud. Alors, où allons-nous maintenant ? / Par Rozan)
                   » Si nous sommes également obligés de quitter Khan Younis, où allons-nous ? Nous détestons penser qu’Israël veut vraiment nous chasser complètement de Gaza et nous diriger vers le Sinaï, mais à ce stade, c’est une véritable préoccupation. Nous entendons déjà des déclarations selon lesquelles transformer Khan Younis « en terrain de football » et chasser les gens comme « solution » pour Gaza. Le monde a vu les missiles israéliens détruire nos maisons, nos mosquées et nos églises, nos hôpitaux. Ils ont vu des familles entières être anéanties et, selon une mise à jour du directeur exécutif de l’Unicef ​​il y a trois jours, plus de 5 300 enfants ont été tués. Notre plus grande crainte est qu’ils continuent de voir ceux qui ont survécu aux bombardements massifs être chassés de leur pays. »
                  Rozan vit à Khan Younis à Gaza

                  Ce qui paraît certain au stade où en est notre enquète, c’est que les anti-sémites ne sont pas dans le gouvernement d’extrème-droite qui dirige Israël!
                  Mais pas non plus chez la gauche israellienne qui est pour une solution à deux états.
                  Il nous faudrait peut être une solution à deux états en France.
                  Mais avant cela – soyons imaginatifs – on pourrait mettre tous « les bougnoules » dans la Creuse, dans une bande de Colza.
                  L’extrème-droite française -miraculeusement judéophile depuis le 07 octobre – est en train d’y réfléchir…..

                  1. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » L’ancien président Donald Trump a critiqué l’administration Biden pour ne pas avoir garanti que des citoyens américains figureraient dans le groupe initial d’otages libérés par le Hamas, dans la bande de Gaza, dans le cadre d’un accord qui a été conclu entre Israël et le groupe terroriste.

                    « Quelqu’un a-t-il remarqué que le Hamas a rendu des otages provenant d’autres pays mais que jusqu’à présent, il n’a pas libéré un seul otage américain ? », a écrit Trump, samedi, sur Truth, sa plateforme de réseau social.

                    « Il n’y a qu’une seule raison à cela : AUCUN RESPECT POUR NOTRE PAYS OU POUR NOTRE LEADERSHIP. C’est une période très triste et sombre pour l’Amérique ! », a-t-il ajouté dans sa publication. »

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Entracte.

                      https://www.youtube.com/watch?v=6j-Rq_BUXPM
                      Vive la guerre ! – Le Moment Meurice

                    2. Avatar de Tout me hérisse
                      Tout me hérisse

                      Trump n’a rien compris aux enjeux qui se déroulent en ce moment et particulièrement à la stratégie du Hamas en ce qui concerne les otages. Il s’agit d’un simple calcul de valeur affichée pour chaque otage susceptible d’être libéré, moyennement une négociation : un otage possédant une double nationalité a beaucoup plus d’importance, car deux pays sont impliqués et peuvent potentiellement agir via deux canaux de pression, ce qui pourrait amener les israéliens à céder sur une chose essentielle, en l’occurrence, la prolongation de la trêve actuelle…
                      D’autre part, le Hamas, en libérant prioritairement des enfants et des femmes âgées, a pu ainsi jouer sur les sentiments familiaux et accréditer dans l’opinion publique israélienne que c’est grâce aux pressions exercées par les familles sur le gouvernement qui ont permis ce résultat, et non au contraire, l’action de Tsahal avec les bombardements massif sur Gaza.
                      Il y a peut-être aussi une sorte de syndrome de Stockholm qui peut être observé : l’on a pu voir très brièvement sur les vidéos de libération vers les équipes de la croix rouge, l’un des gardes du Hamas faire un signe d’adieu discret aux partants ?

                    3. Avatar de Hadrien
                      Hadrien

                      Et le voila trumpiste maintenant !

                      Note: Les 2 premières otages libérées étaient américaines.

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Hadrien
      « 1.2 L’histoire récente: les attentats que je ne citerai pas. »
      Les attentats ne semblent pas liés à l’immigration, en tout cas pas à l’immigration de travail (Gastarbeiter), mais à la deuxième génération, qui (n’ayant pas l’espoir d’un retour au pays) semble se rendre compte qu’elle n’arrivera pas à adapter le pays où elle vit à son mode de vie transmis, espéré, ou fantasmé, ni non plus se recréer un quelque part ailleurs un état où ce serait possible Daech : un foyer national islamique.
      L’acceptation du regroupement familial et sa reconnaissance comme droit entraine ipso facto que l’immigration de travail , ou toute autre immigration (allogène) ne peut être acceptée sans encourir de telles conséquences.

      2. Il est légitime de contester l’immigration massive de pauvres.
      Légal sûrement de penser qu’un état peut décider librement de sa politique d’immigration, sur le plan éthique (mais laquelle) c’est sans doute discutable.
      Il est sans doute possible de favoriser l’immigration massive de riches, musulmans ou pas, Emirs Qataris par des privilèges fiscaux, Oligarques russes pour des investissements créateurs d’emplois …
      La Burka sur les champs entre la limousine aux vitres teintées et le magazin Vuitton ne gène guère de monde.
      Maintenant si le problème posé est uniquement que les immigrés soient pauvres, il suffirait de leur donner par subvention, allocation, emplois réservés, des revenus suffisants supérieurs à la médiane nationale au besoin en taxant de manière ad hoc les islamo-gauchistes favorables à une telle immigration.

      « 2.1 Le lien avec la délinquance est démontré (parce que pauvres); »
      C’est quand même une pétition de principe pour rentrer dans une grille d’analyse socio-économique et non culturelle.
      La prise en compte de cet aspect pourrait conduire
      – soit à n’accepter que les immigrés riches (faire payer cf Honk hong ? Chypre ..) et bloquer l’immigration illégale.
      – soit enrichir artificiellement les pauvres (partager).
      – soit rendre la population locale préexistante suffisamment pauvre pour que son taux de délinquance soit indiscernable.

      « 2.2 La démocratie ET la sécurité sociale s’exercent dans le cadre des états-nations, ceux-ci sont délimités et existent par et dans leurs frontières. Je rêve avec Attali d’un monde uni sans frontière mais c’est une utopie. Supprimer la frontière c’est supprimer l’état-nation et donc la démocratie et sa sécurité sociale (sans SS, les USA absorbent plus facilement les migrants). »

      C’est une vision assez récente, la démocratie s’exerce aussi dans les copropriétés, dans les associations, au moyen age dans certaines congrégations … La sécu ou plus généralement la solidarité s’exerce dans un cadre familial, local, paroissial, professionel. La Sécu en elle-même est une organisation paritaire au sein des entreprises entre salariés et patron et nedoit rien à l’État (Bien que Macron et d’autres dans le genre pensent le contraire).
      Les états-nations se sont mutuellement constitués par un respect mutuel des territoires reconnus (ou contestés par des guerres) mais sur la base de nations, c’est à dire de peuples. A partir du moment où l’État « nation » ne défends plus que ses frontières et son sort économique en restant indifférend à son peuple il ne remplit plus le même rôle et peut se voir supplanter par d’autres organisations à commencer par des mouvements politiques.

      « 2.3 C’est une erreur fondamentale de l’EU de favoriser l’immigration. Elle le fait à cause de son idéologie de la croissance (démographique) et entraîne son rejet par les populations. »
      Ce n’est pas une erreur de l’U.E de favoriser l’immigration tout accroissement de population génère de la croissance économique, totale même si marginalement pas aussi efficace et si pour la population cela peut même se traduire par une décroissance du PIB individuel !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » mais à la deuxième génération, qui (n’ayant pas l’espoir d’un retour au pays) semble se rendre compte qu’elle n’arrivera pas à adapter le pays où elle vit à son mode de vie transmis, espéré, ou fantasmé, ni non plus se recréer un quelque part ailleurs un état où ce serait possible Daech : un foyer national islamique. »
        De la bouillie de cortex signée Tom cRuiz!

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          « ni non plus se recréer, quelque part ailleurs, un État où ce serait possible : Daech, un foyer national islamique »

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Avec un mot de plus ou de moins, cela ne change rien.
            Vous voyez des Daesh partout. Construire des murs ne fait que reculer le problème. Exemple en vigueur actuellement au M.O.
            Les frontières seront toujours poreuses. Il y passera peut être des proto-terroristes mais aussi des « migrants » qui fuient le terrorisme et qui, si on les accueillent avec un peu de chaleur, sauront peut être convaincre les plus anciens arrivés qu’ils ne sont pas si mal dans une république laîque.
            Le risque zero n’existe pas d’après saint Janco.

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Garorock Il n’y a pas besoin de frontières, il suffit de contrôler le territoire, déjà il semble difficile à un migrant pauvre de pouvoir cultiver, toute la terre étant appropriée, la cueillette et la chasse sont totalement réglementées, il suffit de controler la monnaie, en faisant disparaître la monnaie fiduciaire anonyme ayant cours légal et n’autoriser que les transactions bancarisées pour ne même pas permettre ni le commerce, ni le salariat au migrant pauvre sans papier, pour les transports de ville à ville exiger un billet nominatif de préférence sur une balise électronique de traçage.
              Pour toute interaction avec le samu social exiger une interaction téléphonique à l’aide de la même balise indiviuelle de traçage en supprimant les cabines téléphoniques.
              Pour toute interaction sécurisée avec les comptes bancaires et progressivement les fournisseurs d’énergie, et les administrations fiscales, exiger une localisation physique par une interaction supplémentaire sur une balise de traçage individuelle.

              La seule survie possible du migrant pauvre est celle du bonze tibétain avec son bol attendant son riz de la population intégrée au système.

              Une république laîque, respecte les idéologies, n’interdit pas les écoles confessionelles, catholiques, juives ou coraniques, n’interdit pas de vivre en communauté comme les Amish, d’avoir autant d’enfants que l’on veut et si elle est démocratique et pratique le droit du sol verra peu à peu ses « valeurs » submergées par effet démographique.

              1. Avatar de Otromeros
                Otromeros

                @Ruiz 25/11 à 05h00 écrit :

                … » il suffit de contrôler le territoire .
                Déjà il semble difficile à un migrant pauvre de pouvoir cultiver, toute la terre étant appropriée, la cueillette et la chasse sont totalement réglementées,
                il suffit de contrôler la monnaie, en faisant disparaître la monnaie fiduciaire anonyme ayant cours légal et n’autoriser que les transactions bancarisées pour ne même pas permettre ni le commerce, ni le salariat au migrant pauvre sans papier, pour les transports de ville à ville exiger un billet nominatif de préférence sur une balise électronique de traçage.
                Pour toute interaction avec le samu social exiger une interaction téléphonique à l’aide de la même balise indiviuelle de traçage en supprimant les cabines téléphoniques.
                Pour toute interaction sécurisée avec les comptes bancaires et progressivement les fournisseurs d’énergie, et les administrations fiscales, exiger une localisation physique par une interaction supplémentaire sur une balise de traçage individuelle.
                 » …

                Ne pensez-vous pas qu’on pourrait généraliser cette « recette de disparition d’anonymat » par le puçage électronique, des nouveaux-nés d’abord, un à un…, puis remonter la filière par classes d’âge : écoles « maternelle » puis « primaire » puis secondaire » ..!
                (Tout à fait logistiquement possible…on les vaccine bien régulièrement..!!.. et la technique des « dépistages-covid » a fait preuve, s’il échoyait..)
                De plus, il n’y a pas de doute que, respectant cette instruction, parfaitement partagée dans son intention en quelque sorte « purificatrice à terme », le corps enseignant collaborerait dans l’enthousiasme.
                Les éventuels (rares) rétifs seraient démis de leurs fonctions et renvoyés de l’Éducation Nationale, perdant ainsi tous leurs droits à la retraite.
                NB : serait peut-être sage de s’arrêter au seuil de l’enseignement supérieur car on pourrait avoir des « réticences » locales, voire qui se généraliseraient en réaction cette technique dont ils pourraient ne pas comprendre les géniaux objectifs.

                Votre avis ne manquera pas d’être examiné avec le plus grand intérêt.

                1. Avatar de Ruiz
                  Ruiz

                  @Otromeros Pour le puçage des vivants il est déjà possible sur les animaux domestiques, réalisé à des « fins scientifiques » sur les animaux sauvages, parfois avec traçabilité GPS et systématisé sur les végétaux comme les arbres dans certaines grandes villes. pour les humains cela se pratique déjà sur des volontaires, pour faciliter les accès ou les paiements dans des établissements comme des boîtes de nuits en ciblant les populations jugées les moins réticentes.

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                     » Trop is ‘te veel’  » ! chez les belges.. ou  » Errare hum…..est, pers…..cum!  » ailleurs..

                    …Enfin, j’espère..! …^!^…

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

         » au besoin en taxant de manière ad hoc les islamo-gauchistes favorables à une telle immigration. »
        En v’la une belle solution! Piquer des thunes aux chomdus et aux smicards humanistes pour filer le RSA au migrant qui viendra laver votre SUV et nettoyer vos chiottes gratuitement 15 heures par semaine!

  13. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Un ouvrage rédigé par Alberto Toscano permet de mieux comprendre la naissance du fascisme en Italie (ISBN 978-2-200-63407-0 Dunod éditeur) et comment il a été soutenu matériellement par la gauche française de l’époque, comme quoi, l’ingérence d’un état dans un autre état n’est pas novateur de notre époque !
    Quant à D. Trump, il s’est maintenant mué en camelot de la vente de bibles au profit des sectes évangélistes, non pas que cela lui profite beaucoup financièrement, mais son calcul est surtout de bien compter sur l’appui de toutes ces sectes évangélistes pour la prochaine élection :
    https://www.lefigaro.fr/international/donald-trump-se-lance-dans-la-vente-de-bible-son-livre-prefere-20240327

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta