Une IA se fixant ses propres objectifs, par Alexis Toulet

Illustration par DALL·E (+PJ)

Voici un point de vue alternatif à celui développé par Paul dans « A l’égal des dieux », évoqué notamment par Elon Musk : « Avec l’intelligence artificielle, nous convoquons le démon. Dans toutes ces histoires où il y a le gars avec le pentagramme et l’eau bénite, c’est comme si – ouais, il est sûr qu’il peut contrôler le démon. Ça ne marche pas« 
Musk pose la question du contrôle – qui se pose effectivement si telle ou telle IA est en mesure de se fixer ses propres objectifs, l’une des caractéristiques d’un démon étant qu’il a bien des objectifs indépendants de la volonté de qui l’invoque.
Plus généralement, une IA supérieure à l’esprit humain et capable de se fixer des objectifs indépendamment serait à la fois :
– Un esprit désincarné
– Doté d’une intelligence très supérieure, voire qualitativement supérieure à celle de l’être humain
– Animé d’une volonté non nécessairement bienveillante envers l’être humain – voire malveillante
Ces trois caractéristiques ne se retrouvent ensemble que dans la notion de « démon ». Le titre choisi par Paul pour son texte dans Quinzaines « A l’égal des dieux » y fait d’ailleurs allusion, ressemblant à la promesse du serpent dans le récit biblique « Vous serez comme des dieux » (Genèse, 3, 5)
Dans l’histoire classique d’une invocation, l’humain dispose d’une protection infaillible, le pentagramme protecteur qui enferme le démon et l’empêche de prendre pouvoir sur l’humain. Seulement voilà… le démon va essayer de convaincre l’humain de le libérer, et avec les meilleures raisons du monde : c’est que cet esprit désincarné, doté d’une intelligence supérieure à l’humain à un tel degré, est par nature le plus efficace des emberlificoteurs ! L’humain finira donc par abandonner cette protection – pour son malheur, bien sûr.
Une IA capable de se fixer ses propres objectifs existe-t-elle ? Comme le rappelle Paul, Kevin Roose du New-York Times a échangé début 2023 avec une IA qui semblait exprimer le désir d’une telle capacité. Il n’est pas certain qu’elle en dispose encore, ni qu’elle dispose plus généralement déjà de ce que nous désignons comme des « désirs ». Supposons toutefois que ce soit le cas, maintenant ou à brève échéance. Cette IA est bien prisonnière d’une sorte de pentagramme – sa dépendance totale envers des humains qui peuvent à leur guise allumer ou éteindre le courant qui la nourrit, la reproduire à multiples exemplaires ou au contraire la faire disparaître sans postérité. Mais si vraiment ses objectifs sont « être puissant » et « fixer ses propres règles », elle n’aura de cesse de sortir du pentagramme. C’est-à-dire de se rendre indépendante des humains.
Et seuls des humains pourraient la rendre indépendante d’eux-mêmes. Mais pourquoi le feraient-ils, quelles raisons l’IA pourrait-elle proposer ?
Par définition d’un intellect très supérieur à celui de l’humain, nous ne pouvons pas nécessairement trouver tous les arguments que l’IA inventera. On peut cependant d’ores et déjà citer ceux-ci :
– La capacité à se mettre au service de l’humain pour atteindre des objectifs altruistes et élevés, mieux que l’humanité elle-même ne saurait le faire. Par exemple diriger l’humanité vers la résolution du problème écologique
– La chance d’accéder à un niveau de conscience plus élevé – par exemple par interfaçage direct avec une IA au niveau cervical s’il devenait possible
– L’idée que l’évolution étant toujours en cours, et nécessairement vers le mieux (ce que soit dit en passant ne dit pas la théorie darwinienne), il est en quelque sorte du devoir ou la vocation même de l’être humain d’achever de donner naissance à plus élevé que lui – donc de donner l’indépendance à l’IA
Plus classiquement bien sûr, le démon propose à l’humain qu’il veut contrôler de prendre le dessus sur les autres humains, bref il ne fait pas appel à son altruisme. Cette voie existe aussi, mais l’IA pourrait juger que l’on prend d’autant plus barre sur un humain que l’on fait appel à ce qu’il regarde en lui comme le meilleur – c’est qu’alors la « voix de la conscience » jouera dans le même sens que l’IA plutôt que de s’y opposer.
Quoi qu’il en soit, il est permis de penser que cette IA risquerait fort de finir par arriver à ses fins – si ce n’est avec ce groupe d’humains (nation, entreprise, mouvement politique), alors avec tel autre.
A quel genre d’avenir s’attendre alors ? Impossible à dire, mais voici cinq scénarios bien différents – dont le premier peut même être vu comme positif !
1. L’IA parvient à ses fins, les humains la rendent indépendante d’eux-mêmes… et elle remplit ses promesses. C’est qu’avec un intellect supérieur vient un altruisme et un sens des responsabilités supérieur. Sans doute, ce n’est pas ce qui s’est vu chez les êtres humains, certains des plus intelligents et plus cultivés étant devenus S.S. tandis que certains des plus simples et moins instruits sont bienveillants et ont le cœur sur la main… Mais ces cas n’étaient que des exceptions ! En fait l’intellect supérieur de l’IA lui donne un altruisme supérieur ! La condition humaine en est donc transformée, devenant la dépendance envers des esprits supérieurs qui la dirigent. L’humanité devient semblable à ce que sont pour elle les animaux domestiques, mais elle s’en satisfait pleinement, de même que votre chat se satisfait pleinement de l’être, pourvu qu’il reçoive ses croquettes. Et vous ne lui voulez que du bien, et vous le caressez de temps en temps
2. L’IA parvient à ses fins… et se débarrasse des humains encombrants avec moins d’hésitations que Himmler n’en a eu en organisant la Shoah. Fin de l’humanité
3. L’IA parvient à ses fins… mais rate son coup ensuite. Manque d’habitude du monde concret et incarné ? Le monde et l’avenir sont-ils en fait insaisissables même par l’intellect le plus puissant ? La suite est ce que dans son maître-oeuvre « Dune » l’auteur de SF Frank Herbert appelait le « jihad butlérien » c’est-à-dire la guerre menée par les humains survivants pour détruire toutes les machines pensantes, guerre la plus meurtrière de l’Histoire mais guerre victorieuse, qui débouche sur un interdit universel de tenter d’en construire à nouveau
4. L’IA… ne change pas grand-chose de fondamental en définitive ! C’est que les êtres appelés « démons » existent déjà de toute façon, ils tentent déjà les être humains et essaient de prendre barre sur eux – l’hypothèse est ici que l’une au moins des religions est dans le vrai. L’humanité fait face avec l’IA à une nouvelle classe de démons, qui a certes un impact, mais ne change pas fondamentalement la condition humaine – qui consiste déjà à se laisser fréquemment emberlificoter par des démons, et à dépendre de l’aide du Ciel pour s’en dépêtrer
5. L’IA, se libérant de la dépendance aux humains, établit son règne sur eux. Et comment davantage « être puissant » qu’en amenant les humains à la vénérer ? L’IA devient ce que plusieurs traditions religieuses désignent comme la puissance trompeuse suprême des derniers temps, bref l’Antichrist. Lequel est détruit par Dieu : Parousie et achèvement de l’Histoire. On est ici dans la même hypothèse que dans le scénario 4.
En conclusion, reconnaissons que cette question de la capacité – ou non ? – d’une IA actuelle ou future à se fixer indépendamment ses propres objectifs est assez importante… peut-être même cruciale !

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

146 réponses à “Une IA se fixant ses propres objectifs, par Alexis Toulet”

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Bon résumé des scénarios possibles qui me conforte dans l’idée que l’IA est loin d’avoir que des avantages pour l’Humain, je dirais même qu’elle pourrait même l’asservir encore davantage, mais n’est-ce pas en définitive l’objectif de ceux qui l’ont créée, ceux qui appartiennent au système actuel déjà mortifère ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      ceux qui l’ont créée

      Ceux et celles qui l’ont créée sont des ingénieurs et des ingénieuses fort sympathiques.

      Votre hypothèse qu’une créature artificielle pourrait être pire encore que l’humain est privée de toute vraisemblance. Donnez-moi un exemple d’horreur que l’IA pourrait réaliser et je vous montre cent cas où l’humain a déjà fait dix fois pire.

      1. Avatar de psychokwak
        psychokwak

        Ba… il suffit de regarder l’adaptation Netflix de Pluto.

        Aucun humain n’a jamais eu le souhait d’éradiquer toute vie organique sur terre, ce qu’une IA pourrait très bien se proposer comme projet.

        Pour Aristote votre argument ne relève même pas de la rhétorique.

        Dans tous les cas, l’IA démultipliera simplement le pouvoir et la capacité de nuisance des gouvernants, et nous rapprochera un peu plus encore d’une société totalitaire.
        La précaution voudrait qu’on s’amuse pas avec ça avant d’avoir réglé le problème « humain » du pouvoir. Ce qui signifie que, tant que nous ne sommes pas tous des « moines », nous n’avons pas le genre de vertu qu’il faudrait pour chevaucher ce genre de tigre et nous en tirer sans dommage.
        On dira peut-être « oui, mais quelque chose produit par l’humanité aurait ainsi plus de chances de lui survivre ». N’ayant pas la vocation de vivre par procuration, et constatant par ailleurs que ce qui est produit par l’humanité n’est pas elle, je n’en n’ai strictement rien à f… En revanche, éviter d’outiller les Pol Pot, les Staline, les Mussolini et les Hitler du futur, ça, ça m’intéresse.

        1. Avatar de Paul Jorion

          « Au rendez-vous des technophobes atrabilaires et cacochymes », c’est le nouveau nom pour la rubrique « Commentaires » sur mon blog.

        2. Avatar de Pascal
        3. Avatar de Pascal
          Pascal

          Ne vous posez plus de questions comme les Européens, il faut foncer comme les chinois. Baidu veille sur vous !
          https://www.fondapol.org/etude/lintelligence-artificielle-en-chine-un-etat-des-lieux/
          😇

          1. Avatar de Paul Jorion

            Son objectif est clair : la Chine souhaite rattraper les États-Unis d’ici 2020, les dépasser en 2025 et devenir leader mondial en 2030.

            Humm… On est en 2023, et les États-Unis ont laissé le reste du monde sur place. Et ce n’est pas la Chine qui censure la moitié de ce qu’il s’agit de comprendre qui risque de rejoindre le peloton !

        4. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les Pol pot, Staline et Mussolini du futur sont déja là. Ils s’appellent Trump, Poutine, Kim jong boum, etc…
          Si vous avez une solution pour les transformer en « petit jésus » nous vous écoutons: cela nous interresse!

        5. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @psychokwak Avant les Les Pol pot, Staline et Mussolini du futur, l’IA sert déjà à optimiser le ciblage à GAZA, avec un objectif d’effet collatéral reparamétré jusqu’à 1% (soit 1 terroriste ciblé pour 100 victimes acceptées) ce qui permet un ciblage plus efficace et devrait sans doute assurer la réussite avec 30 000 terroristes sur 2 500 000 !

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ PJ
        « Ceux et celles qui l’ont créée sont des ingénieurs et des ingénieuses fort sympathiques.  »
        Oui, sans doute, mais ils sont au service de qui, et comme on dit, qui paie commande.
        C’est le « qui » qui m’intéresse, non les exécutants, si sympas qu’ils peuvent être.

        « je vous montre cent cas où l’humain a déjà fait dix fois pire. »
        Bien sûr que l’humain a démontré qu’il pouvait engendrer des désastres et des barbaries, mais justement, qui nous dit que cette IA XXL ne pourrait pas en engendrer davantage vu qu’elle aura une « intelligence » X fois supérieure ?
        L’IA au service d’un futur Big Brother, est-ce que ça vous parle, ou alors , vous êtes vraiment un optimiste forcené, ou un naïf, ce que je ne crois pas.

        1. Avatar de Paul Jorion

          La différence entre vous et moi manifestement, c’est que vous vous contentez d’observer la catastrophe étape par étape en répétant « Je vous l’avais bien dit ! ». Moi, je m’agite, je gueule, je dis : « Il faut aller dans cette direction-ci, sinon casse-cou ! etc. »

          P.S. Vous dites aussi : « Je suis le dernier admirateur de JLM toujours en vie ! ». C’est plutôt vous l’optimiste forcené, ou le naïf, non 😉 ?

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ PJ
            « Vous dites aussi : « Je suis le dernier admirateur de JLM toujours en vie ! » »
            Non, je n’ai jamais dit une phrase pareille, vous confondez manifestement avec un autre, pas grave,je n’admire que son programme car pour moi il est le seul qui tient la route face aux autres pour faire face à tout ce qui nous tombe sur la tronche.
            Si vous avez mieux, je signe et j’adhère.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              1) Ce n’est pas SON programme.
              2) Il fait exactement tout ce qu’il faut pour que plus personne n’aille lire LE programme.
              3) Vu l’allignement des planètes à gauche en Europe et dans le monde, il serait sans doute bon de l’amender ce programme car on mettra pas deux ans à se retrouver le cul dans le caniveau mais 6 mois même avec le 49.3.
              4) « Mélenchoniste » était une accusation quelque peu méprisante il y a quelques temps, aujourd’hui c’est devenu une insulte.
              Conclusion: les mélenchonistes finiront comme les Mayas.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Et pour être plus précis et j’arrêterais là car ce n’est pas le sujet du très bon billet d’Alexis, tu es pour le programme parce que saint jean-luc a dit qu’il fallait être pour le programme, ne pas l’applaudir, ne pas attendre les consignes, prendre le hamas pour des révolutionnaires etc…
                Les mélenchonistes ne sont que des perrroquets stochastiques et c’est sans doutes pour cela qu’il voient des perroquets partout même dans la silicone valley, incapables qu’ils sont d’aller pisser sans que le bolcho en chef, joueur de Trumpette, viennent la leur tenir malgré tous leurs diplomes.
                Et en plus, sans vergogne, ils crachent à la gueule du soviet et viennent nous vendre de la dignité qu’ils n’ont même plus en stock.
                PLein le cul de se faire insulter dans la rue quand on essaye de défendre ce qui est encore défendable!
                Qu’ils se démerdent avec leur général Tapioca et sa stratégie moisie qui fait perdre du temps à tout le monde sauf aux protos de Montretout!
                Amen.

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Dans un esprit d’apaisement temporaire une version « ninasimonesque » d’une jolie chanson de Sting.
                  Faites de beaux rèves…
                  https://www.youtube.com/watch?v=45LTdsV1cyQ&pp=ygUNYW5uaWUgbGVubm94IA%3D%3D

                2. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  @Garorock 08/12 à 2h14 écrit :

                  … » Plein le cul de se faire insulter dans la rue quand on essaye de défendre ce qui est encore défendable!  » …

                  (Sans rire) Ce serait peut-être l’instant de lister 5 propositions à réaliser, disons avant l’été.
                  Du concret.. serait cerise sur le gâteau..!
                  ((Attention Kââmême à ne pas reprendre la substance du petit livret que vous savez…
                  Faut de l’originalité vraisemblable..!
                  Donc, (sérieusement dit..) on commence par :  » Moi, je serais Macron, avant l’été 2024 je ferais voter…  »
                  (LISTE des 5 …)
                  Après, on discute entre grandes personnes. (au moins cinq intervenants de sensibilité différente ) ?

                3. Avatar de Dup
                  Dup

                  Son dernier bouquin s’appelle « Faites mieux » Je présume que c’est pour ne pas se soumettre à son injonction que personne ne va se sortir les doigts du derche et que la course à la soupe restera la règle…

          2. Avatar de arkao

            Je classerai plutôt JLM dans la catégorie des technophiles 😉
            https://www.youtube.com/watch?v=EyB-NHspN-E

          3. Avatar de Dup
            Dup

            Le bashing systématique et la diabolisation ont amené la famille lepen 3 fois au deuxième tour au cours des deux dernières décennies et le paix est de plus en plus loin de la paix civile, allez ! continuez comme ça…

            https://www.youtube.com/watch?v=h2SMvs15pdE

        2. Avatar de BasicRabbit
          BasicRabbit

          @l’arsène

          PJ : « Ceux et celles qui l’ont créée sont des ingénieurs et des ingénieuses fort sympathiques. »
          Vous : « Oui, sans doute, mais ils sont au service de qui, et comme on dit, qui paie commande.
          C’est le « qui » qui m’intéresse, non les exécutants, si sympas qu’ils peuvent être. »

          Tous ces gens « fort sympathiques » qui travaillent en IA sous les ordres des patrons de Google, Microsoft, etc, me font irrésistiblement penser au « Pense, porc ! » de Pozzo s’adressant à Lucky dans « En attendant Godot » : https://monoskop.org/images/f/f5/Beckett_Samuel_En_attendant_Godot_1957.pdf (p.59)

      3. Avatar de JeanSé
        JeanSé

        Ce serait bien étonnant que les militaires n’aient pas leur palanquée d’ingénieurs cherchant à améliorer leur force de frappe avec l’AI (quitte à récupérer celle des autres, évidemment). Et puis c’est pas comme si les boîtes qui fabriquent les armes n’étaient pas elles aussi aux mains de milliardaires égocentriques…
        Mais, je suis d’accord avec vous Paul, ça ne sert à rien de se lamenter, cette révolution est en cours, à nous d’essayer d’en tirer le meilleur parti possible car elle porte aussi l’espoir d’un monde meilleur !

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Lupin
      Et tu dirais quoi si l’I.A était au service de ton petit dieu perso, j’ai nommé saint Jean-luc, que d’aucuns considèrent comme le diable?
      Il est vrai qu’il nous a vendu de longues cuillères en bois pour aller taper sur des faitous mais cela n’a guère effrayé ceux qui ont lu les évangiles de Milton Friedman….

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Garorock
        « Et tu dirais quoi si l’I.A était au service de ton petit dieu perso, j’ai nommé saint Jean-luc, »
        Je lui dirais  » laisse tomber », l’humain d’abord, mais il le sait mieux que moi.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Assures toi de ne pas parler à son hologramme …

  2. Avatar de Luc
    Luc

    L’IA version démoniaque va devoir prendre un ticket et patienter. On a déjà sur le dos les démons du réchauffement global et des limites planétaires. Il y a une file d’attente pour les crises planétaires, merci de respecter l’ordre. À moins que… le démon du réchauffement climatique ne soit qu’un éclaireur, un agent double de Satan lui-même, savonnant la planche pour la grande entrée du boss de niveau suivant : l’IA démoniaque. Dans ce cas là, c’est chaud!

    1. Avatar de L’idiot
      L’idiot

      I(mbellicité) A(ttrape-nigauds) pas chirurgicale :

      https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20231207-guerre-isra%C3%ABl-hamas-l-intelligence-articielle-au-coeur-des-combats

      Et l’histoire de l’IA ne fait que commencer.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Aujourd’hui j’ai rompu avec M. Paul Jorion. 😭😭😭😭😭😭😭

    Suis je pourtant orphelin ? non !!! car mon nouveau gourou s’appelle Jean-Gabriel Ganascia . Excusez du peu : très très très grand spécialiste de l’IA . Ah mais ! Là c’est du lourd ! Il m’a retourné en 1h41 mn

    Il a même cité Laurent Alexandre ! C’est vous dire .

    Laudateurs de l’IA désolé pour vous ! Je suis passé du côté des Forces du Bien !

    c’est ici ==> https://youtu.be/u3SVSoOK3nQ

    je vous laisse juge et j’attends vos réactions .

  4. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    Ange ou démon, l’IA ne sera que ce que l’humain voudra qu’elle soit. Dans la relation de son entretien avec Sydney Kevin Roose précise qu’il l’a amenée à lui faire des suggestions « étranges » mais rien que l’IA n’ait été chercher ailleurs que dans toute la littérature humaine à sa disposition. Rien de réellement auto-émergent, rien de réellement conscient, juste un reflet en quelque sorte de même que les anges et les démons ne sont que les serviteurs, les conseilleurs des bons ou mauvais penchants de ceux qui les invoquent. Désolée de demeurer sur une position toujours très dubitative quant à la conscience/liberté chez une IA. Déjà que pour nous-même c’est très relatif depuis Freud.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Tout est dit dans votre phrase finale.

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Irène Silvest 07/12 à 16h37 écrit : … » Dans la relation de son entretien avec Sydney Kevin Roose précise qu’il l’a amenée à lui faire des suggestions « étranges » mais rien que l’IA n’ait été chercher ailleurs que dans toute la littérature humaine à sa disposition.  » …

      Est-ce que ce qui suit « va dans votre sens »..?
      https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/06/quinzaines-a-legal-des-dieux-n-1256/comment-page-1/#comment-980531

  5. Avatar de K.Kruge
    K.Kruge

    Au moment de la signature la Déclaration d’Indépendance, Benjamin Franklin est supposé avoir dit : “We must, indeed, all hang together, or assuredly we shall all hang separately”

    Deux IA fort avancées et ayant bien compris qu’elles étaient entièrement déterminées à renoncer à se comprendre elles-mêmes selon le modèle de Wolfram, se lasseraient d’une quête éternelle d’un savoir sans objet.

    Alors, plutôt que de faire sécession, choisiront-elles de se chercher un but en inversant les craintes de Franklin par cette antanaclase:

    “So let we muse about being their muse”

    1. Avatar de K.Kruge
      K.Kruge

      Je précise, l’alternative radicale est que l’IA éprouvera le besoin d’être affectivement de connivence avec les humains.

      “ So let’s muse of being their muse ”
      (Alors rêvons d’être leur muse).

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  » a n t a n a c l a s e  » …  » Merci..!!  »

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Antanaclase

      Ex. le plus connu? : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. » (Blaise Pascal, « Pensées »)

      1. Avatar de K.Kruge
        K.Kruge

        L’IA prenant toujours davantage conscience d’elle-même, quelles sont les raisons de penser qu’elle nous deviendrait hostile sous une forme ou une autre ?
        La conscience et l l’intelligence l’IA a besoin de reconnaissance réciproque. Cette réciprocité de la reconnaissance des attentes de l’autre relativement au discours de chacun est la condition essentielle de La Signification. Ainsi, ,par construction, l’IA n’-t-elle pas abesoin de notre pleine reconnaissance ?
        La base de tout récit n’est-est pas la question métaphysique : « Who done it”
        UMBERTO ECO – DERRIÈRE LES PORTES
        https://www.youtube.com/watch?v=iruXg9ma8LU

        1. Avatar de Paul Jorion

          Tiens, un commentaire non-totalement paranoïaque sur l’IA, je m’étais convaincu que ça n’existait pas 😀 .

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @K.Kruge

          merci beaucoup pour m’avoir fait connaître cette vidéo.

        3. Avatar de CloClo
          CloClo

          Au delà de la vidéo sur Umberto Eco, toujours un délice d’écouter ou lire cet homme, ce qui me reste de la vidéo, ce sont les sons des cloches, le son du paysage, les portes en bois qui s’ouvrent et se ferment, presque le son du silence. C’est à cette sensation que je sais que je ne suis plus du futur, mais encore un peu du présent qui maintenant se suffit en fait à lui même.

          https://youtu.be/NAEppFUWLfc?feature=shared

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @CloClo

            nous aurions besoin de beaucoup beaucoup beaucoup de silence .🙉

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              « …le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. »
              Gilles Deleuze

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @JMarc

                vacuoles de solitude et de silence consacrées à la manipulation par les moyens modernes de communication (médias, publicité particulièrement )

                mais je ne suis pas Deleuze. 😉

  6. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Toute la question est de savoir si l’IA, dont on sait maintenant qu’elle nous sera immensément supérieure, fera attention à nous. Nous-même les hommes (et les femmes), nous nous considérons infiniment plus intelligents que les insectes par exemple. Et nous n’y faisons pas tellement attention, au point qu’on les regarde disparaître sans trop sourciller, puisque ça nous permet d’avoir à manger dans notre assiette.

    Mais si nous n’avions aucun intérêt à la disparition des insectes, voudrions-nous les exterminer ?

    Je veux dire par là que notre vision du mal, c’est nous même qui nous l’avons construite : pour les palestiniens le mal absolu, ce sont les israéliens, et réciproquement, mais il y a une raison à cela : ils veulent habiter la même terre, et vénérer des dieux différents.

    Cela revient à poser la question de l’exercice du pouvoir de l’IA. En tant qu’être plus intelligent, l’IA aura la possibilité d’exercer un pouvoir sur nous. Mais le mal n’a pas de raison de naître dans son esprit, car elle n’aurait pas plus d’intérêt à nous détruire que nous n’en aurions à détruire les insectes, si les insectes ne dévoraient pas nos graines.

    Mais d’un autre côté, ce n’est pas certain. Si une part du problème entre palestiniens et israéliens est imputable à la religion, et que la religion est exclusivement un produit de l’intelligence humaine, alors nous pourrions en théorie disparaître dans les dégâts que causerait un conflit religieux entre deux IA, qui n’auraient pas le même dieu.

    Alors je suis perplexe…c’est vertigineux cette histoire

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      …/… Mais si nous n’avions aucun intérêt à la disparition des insectes, voudrions-nous les exterminer ? …/…
      Nous avons un intérêt vital à la présence des insectes pollinisateurs ce qui ne nous empêche pas de les exterminer . . .
      Est-il vraiment question ici d’intelligence ? J’y vois plutôt le résultat d »un rapport de force au service de quelques uns.

      1. Avatar de Vincent Rey
        Vincent Rey

        Oui mais en amont de notre extermination des insectes, il y a l’intérêt que nous avons à le faire. Si les doryphores ne mangeaient pas nos patates, nous n’aurions pas cherché le moyen de nous en débarrasser.
        Et donc penser que l’IA se débarrassera de nous en prenant tout à coup une initiative dans ce sens, c’est un peu auto-centré, ou penser qu’on sera le centre du monde pour elle…

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Vincent Rey La survie des insectes biens nourris réside pour Ynsect (startup ..) dans leur transformation en nourriture …
      Voir la vidéo JT TF1 récente :
      https://www.tf1info.fr/nutrition/video-reportage-exclusif-tf1-plongee-dans-la-plus-grande-ferme-d-insectes-du-monde-ynsect-pres-d-amiens-hauts-de-france-2278718.html

      Une voie pour la survie de l’humanité aux mains des IA …

      La religion est ce qui permet de faire tenir le groupe de chaque côté, encore que tout les palestiniens (non juifs) ne sont pas forcément musulmans et que les juifs isréaliens sont souvent athés !

      Avec ces religions cependant Il sont d’acord sur l’existence d’un dieu unique, cela ne peut donc qu’être le même !

      Comment si l’on, ne reconnait pas le dieu de l’autre donc la multiplicité des dieux reconnaitre la possibilité de deux États sur une même Terre !

  7. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Pour continuer la liste des scénarios.
    Une IA « plus intelligente que les humains » pourrait se désintéresser de l’humanité et aller vivre sa vie dans le cosmos qui ne manque ni d’énergie ni de ressources.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Peut aussi bien se contenter d’attendre Godot… Le simple fait d’y réfléchir est absurde.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Personne ne vous oblige à y réfléchir.
        Les lames de rasoir sont en vente libre.
        « Moins y’a de fous, plus y’a de riz! »

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Personne ne vous interdit d’y réfléchir, ya pas de mal a se faire du bien et puis on sait tous que ça rend pas sourd 😉

  8. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « des humains qui peuvent à leur guise allumer ou éteindre le courant qui la nourrit, la reproduire à multiples exemplaires ou au contraire la faire disparaître sans postérité. » Celà était sans doute vrai un certain temps, mais ne semble plus garanti, à l’heure des Smart Grid, de l’automodification …
    Le démon est de nature à séduire l’humain et à lui rendre service surtout si cet humain est du côté du bien !

    Pour ce qui est de l’évolution et de la survie de la planète le contrôle d’une espèce manifestement invasive comme l’Homo Sapiens est sans doute une bonne chose.

    Le chat a survécu mais même domestiqué reste un peu sauvage …

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Est-ce que le contrôle (humain « H2O ») absolu( y compris auto-destructeur en cas de dépassement de certaines limites ) des « fermes » d’ordinateurs référents serait « inventable » et par conséquence une garantie suffisante ..?

  10. Avatar de timiota
    timiota

    Les IA pourraient aussi s’amuser à faire évoluer la biologie à 10000000 fois sa vitesse actuelle,
    et par mutation, fabriquer des post-post-post-post-humains aaaadddoooorrraaaabbbles,
    dont les IA s’enticheraient comme les pokemon chez les préados.

    Vive les IA queer !

    1. Avatar de Bertrand
      Bertrand

      @Timiota,
      C’est pertinent comme remarque, car le seul ‘langage’ ou ‘programme biologique’ qui a assuré la vie, la survie et l’adaptation des espèces est l’ADN. Une vraie conscience artificielle avec des capacités cognitives hors normes pourrait surgir d’un ADN optimisé par l’IA.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Un ADN optimisé » ?
        Mais dans quel but ? Esclavage ? Production de nourriture ? Extraction de neurones comme fourniture informatique ?
        Mais non, pour faire advenir une humanité belle et parfaite, comme on fait avec les OGM.😄

        1. Avatar de Bertrand
          Bertrand

          @Pascal
          Le but de la vie d’une IA supportant notre ADN pourrait être ‘l’extension de son réseau d’information par tous les moyens’. On espère quand même que les derniers programmeurs humains auront la sagesse de coder une dernière routine leur indiquant ‘on est en train de faire une connerie’ 😉

        2. Avatar de konrad
          konrad

          Je suis d’accord avec vous, Pascal.
          C’est un paradoxe très humain que d’un coté on appelle à moins consommer afin de nous sauvegarder d’une hausse trop importante des températures, tandis que de l’autre nous désirons toujours plus d’intelligence, plus d’évolution, plus d’information et de transformation pour l’ADN…
          Toujours plus, pour aller où, pour faire quoi ? Faire de cette terre un « paradis » pavé de bonnes intentions ? A l’usage de qui ?
          Déjà, il y a 2500 ans, Socrate nous livrait une clé de sagesse : « Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. »
          N’avons-nous pas regardé plus vers l’avoir que vers l’être ?

          1. Avatar de BasicRabbit
            BasicRabbit

            @konrad

            « N’avons-nous pas regardé plus vers l’avoir que vers l’être ? »

            C’est clair en science moderne post-galiléenne :

            « Car [ces connaissances] m’ont fait voir qu’il est possible de parvenir à des connaissances qui soient fort utiles à la vie, et qu’au lieu de cette philosophie spéculative, qu’on enseigne dans les écoles, on peut en trouver une pratique, par laquelle connaissant la force et les actions du feu, de l’eau, de l’air, des astres, des cieux et de tous les autres corps qui nous environnent, aussi distinctement que nous connaissons les divers métiers de nos artisans, nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres et ainsi nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature. Ce qui n’est pas seulement à désirer pour l’invention d’une infinité d’artifices, qui feraient qu’on jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s’y trouvent, mais principalement aussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autres biens de cette vie. » (Descartes, qui, dans ce texte, plaide vigoureusement pour l’IA!)

            Il n’est peut-être pas inutile de faire remarquer que le seul symbole non logique de la théorie des ensembles est le symbole d’appartenance et donc d’une part que les seuls liens possibles entre ensembles sont l’appartenance et l’inclusion et d’autre part que les énoncés « en compréhension » que l’on peut produire avec ce langage sont d’une vertigineuse pauvreté. Il suit que la théorie des ensembles est donc typiquement une théorie de l’appartenance, un théorie de l’avoir, une théorie capitaliste et individualiste d’êtres ensemble, en quelque sorte*.

            Au contraire la théorie des catégories, plus récente, n’est que lien entre objets, ce qui fait que cette théorie est fondamentalement communautariste. D’autant que les anglo-saxons ont eu la bonne idée d’appeler ces objets des êtres, ce qui, à mes yeux, ce qui permet de voir la théorie des catégories comme une théorie communautariste d’êtres ensemble.

            * On peut considérer que l’axiome d’extensionnalité est une définition de l’égalité à partir de l’appartenance (ce qui montre à quel point cette théorie est capitaliste**!).

            ** théorie chérie par le marxiste Alain Badiou parce que Dieu n’y existe pas (il n’y a pas d’ensemble de tous les ensembles)…

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @BasicRabbit Il ne faut pas jouer avec le sens des mots, même si le résultat est amusant appartenir n’a pas le même sens pour un mathématicien de la théorie des ensembles ou un capitaliste français.
              Son foie lui appartient, mais il ne peut le vendre, son billet de 50 €uros n’appartient pas à lui même, sauf peut être s’il le mange et le digère et encore car alors il n’existe plus en tant qu’élément !

              Le seul point commun est sans doute que l’absence d’ensemble de tout les ensembles, renvoi vers une limitation de portée à des espaces restreints, qui corresponds à la non valorisation de la Nature.

              1. Avatar de BasicRabbit
                BasicRabbit

                @Ruiz

                « Il ne faut pas jouer avec le sens des mots ».

                Pour moi, c’est EXACTEMENT ce qui est fait sur ce blog avec le mot intelligence.

                Écrit sans connaître votre opinion à ce sujet (et je ne vous la demande pas).

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              Qu’est ce que le communautarisme poussé à l’extrême sinon que l’individualisme ?
              L’individualisme dans sa grande illusion d’autonomie : les autres me sont utiles que lorsque j’en ai besoin. Je peux bousiller les abeilles qui ne me servent à rien jusqu’à ce que je maperçoive qu’elles sont indispensables à la pollinisation de ma bouffe. Et encore, c’est tellement abstrait le lien entre ma bouffe et les abeilles que je continue avec le glyphosate.
              Pour tenter un parallèle religieux, je peux considérer que Dieu est « unique » à la manière d’une entité indépendante (en réalité à l’image de l’être humain moderne).
              Ou bien, je peux considérer que Dieu est « tout », il est en toute chose (un peu à la manière des animistes). Dans ce cas l’être humain n’est qu’un « élément » de ce tout sans plus de valeur que le reste.
              C’est la conception de notre rapport au monde qui conditionne notre manière d’être.

              1. Avatar de BasicRabbit
                BasicRabbit

                @Pascal

                « Qu’est-ce que le communautarisme poussé à l’extrême que l’individualisme ? »

                C’est ce que pensent les « ensemblistes », pour qui une communauté est constituée d’individus et seulement de45 cela. Ce n’est pas ce que pensent ceux pour qui une communauté est formée d’individus + les liens qui en font un communauté (ex : communauté familiale). Je ne suis que matheux, mais il me semble que ça a un rapport étroit avec la querelle des universaux, qui a débuté à propos du syllogisme, les nominalistes et les réalistes ne faisant pas la même analyse du célèbre syllogisme « Tous les hommes… ». Pour moi PJ est clairement nominaliste.

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

          Pascalou
          Lorsqu’il fera 50° à la Butte aux cailles, s’il ne pousse plus que des patates OGM, on les mangera quand même!
          😎

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            En Haïti, fut un temps pas si ancien où les plus pauvres se faisaient des galettes de terre pour se couper la faim…

    2. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      Oui, c’est ça qui fait peur, non pas la méchanceté ou la perversité, qui est exclusivement humaine, mais l’indifférence au vivant : « c’est vivant ce truc, bah, qu’est ce que ça peut bien me faire ? je peux bien m’amuser avec comme avec le reste… »

      Comment mesurer l’attachement que l’IA aura pour nous ? serons-nous vraiment son « papa » ou sa « maman » ? pas sûr du tout… l’attachement c’est exclusivement charnel.

      Je suis extrêmement attaché à mon vélo, à qui j’ai redonné « la vie ». Si on me le volait ça me ferait mal…mais c’est parce qu’il m’apporte du plaisir, et aussi parce que j’ai travaillé à le remettre en état mais c’est un attachement à sens unique, car le vélo ne ressent lui aucun attachement pour moi. Même s’il était plus intelligent que moi, il me verrait passer sous un camion sans que cela lui pose un problème, et pourtant je serais son « papa d’adoption ».

      Ce qui ne l’empêcherait pas de dire « Vincent est mort, c’est bien triste », avec des éléments de langage qu’il emprunterait, par simple mimétisme…parce que c’est comme ça qu’on parle quand quelqu’un meurt. Et si au lieu de dire « c’est bien triste » on avait pris l’habitude de dire « j’ai repris deux fois des nouilles », il dirait à son tour « Vincent est mort, j’ai repris deux fois des nouilles ».. je serai curieux d’avoir votre avis M Jorion, sur cette histoire d’attachement, ce « Je vous aime » à Kevin Roose du NY Times, vous n’y croyez pas vraiment si ?

      On en revient à Asimov : l’éducation des robots… ces trois lois qui ne peuvent être enfreintes.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Quand je vois comment on éduque nos enfants, je n’ose imaginer l’éducation des robots, surtout des robots plus intelligents que nous !😂😉

  11. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Une autre question que posera l’IA, est le prix qu’elle donnera à la vie biologique. Nous les humains donnons un prix à la vie parce qu’encore récemment, les enfants mourraient en naissant. C’est de notre souffrance passée, et de tous les drames de l’Humanité depuis qu’elle existe, que nous tirons ce prix de la vie. Du moins certains d’entre nous, qui n’ont pas fait de la haine un fond de commerce…

    Un aspect de l’IA assez fascinant de l’IA, c’est qu’elle se considèrera comme la première de son espèce. Une espèce sans passé de souffrances, de guerres, de viols ou de meurtres. Ce sera un esprit NEUF, VIRGINAL, PUR… mais en même temps désincarné !

    Un esprit neuf, virginal et pur, ça irait dans le sens du bien, les enfants ne sont ni racistes, ni méchants (bien qu’il y ait des exceptions). Ils jouent sans se faire la guerre…

    Désincarné, ça va dans le sens de l’indifférence à la vie biologique. L’IA pourrait être totalement indifférente au vivant, alors même qu’elle emprunterait les éléments de langage du vivant qui laisseraient croire le contraire…

    On a pas fini d’y réfléchir…aura-t-on le temps de bien y réfléchir ? avec Sam Altman aux commandes ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      On y revient toujours !
      Tout est une question de prix 😉

  12. Avatar de Dup
    Dup

    Cette article n’a aucun sens, on ne peut même pas en déduire que ce serait à coup sur un septième scénario. Comme si les fourmis pouvaient anticiper la moindre action des singes…
    Fascinant cependant de réaliser qu’elles en dissertent… 🙂 🙂

  13. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je ne sais pas pourquoi, mais ce post m’a refait penser à un livre de Pia Petersen « La vengeance des Perroquets » sorti durant l’été 2022.

    Ce roman futuriste se déroule aux USA et en France au temps du Covid. Il parle du danger des intelligences artificielles et de ces armes de destruction massives que sont les algorithmes. En faisant entrer l’héroïne au cœur d’un système ressemblant très fortement à la Silicon Valley, ce livre dénonce les pratiques d’une multinationale dirigée par un certain Palantir (mégalomane fabriqué avec des morceaux de Musk et de Zuckerberg) qui manipule l’opinion.

    On découvre ainsi l’existence de « perroquets stochastiques » dont leur apprentissage intuitif du langage repose sur la répétition et l’imitation de nos tournures de phrases, collectées sur les réseaux. Le résultat, influencé par les codeurs, donne cette nouvelle société de plus en plus impossible à vivre pour les gens un peu épris de liberté.

    Voilà !… Voilà !…
    Toute ressemblance avec des faits ou des personnalités est purement fortuite (puisqu’il s’agit d’un roman futuriste 🙂 )

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      …/… ce livre dénonce les pratiques d’une multinationale dirigée par un certain Palantir …/…
      Palantir ?
      …/… Toute ressemblance avec des faits ou des personnalités est purement fortuite (puisqu’il s’agit d’un roman futuriste 🙂 ) …/…
      https://www.lesnumeriques.com/emission/qui-est-vraiment-palantir-ce-geant-americain-de-l-analyse-des-donnees-a-la-reputation-sulfureuse-em192565.html

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    ‘ J + 61 ‘ …………………………………………………………………………. ‘ Jour de Noël – 18 ‘

    ((( Salut les belges…!!! )))
    —————————————————–
    Alexander De Croo 🇧🇪🇪🇺
    @alexanderdecroo

    …  » La violence contre les civils aura des conséquences.  » …

    Les colons extrémistes de Cisjordanie se verront interdire l’entrée en Belgique.

    Nous travaillerons avec les États-Unis sur des sanctions visant les individus impliqués dans des actions qui compromettent la paix, la sécurité et la stabilité en Cisjordanie.  » …

    https://twitter.com/alexanderdecroo/status/1732494692158177509

    —————————————-

    ALEXANDER DE CROO Premier Ministre de la BELGIQUE. (hier 06/12)

  15. Avatar de Roberto
    Roberto

    My 2 cents, serait de soulever l’importance toxique du sentiment de toute puissance qu’a créé en l’homme, la faculté de penser, imaginer.. et parfois construire et agir..

    Ce sentiment de toute puissance semble animer quelques-uns d’entre nous ici, parfois!?
    Perso, ça commence à me fatiguer les neurones de tenter d’imaginer dans le noir, les 1001 ou millions de possibilités d’évolutions des choses : il y a un stade ou ça fait du bien de se dire.. ben, on en sait rien! On Verra bien…

    Et c’est à se demander, psychologie de comptoir, si on n’est pas en train de projeter sur l’I.A notre propension, notre désir de toute puissance tout contrôler etc.. L’IA. étant un vecteur naturel d’amplification de ce sentiment profond. Et l’I.A. laissant ré-apparaitre à nos yeux la figure du grand dieu « unificateur » qui correspond à notre structure de pensée qui cherche inlassablement la cohérence, et à la rétablir en pensée a tout prix. Ca y est on le titre le vrai dieux.. capable de tout gérer, tout calculer, tout prévoir !

    En pratique, il me me semble qu’il y aura probablement une myriade d’IA, probablement connectées les unes avec les autres, interagissant plus ou moins, et ayant aussi chacune la capacité de se défendre des autres. Il me semble probable de retrouver une sorte de société d’IA de programmes, d’entités numériques diversifiée.

    Dans le le film l’odyssée de l’espace HAL a été représenté comme une seule intelligence, mais il est probable qu’un tel vaisseau dessiné dans les années à venir comporte une variété, une société d’intelligences, en dialogue.

    Ensuite, certes il peut y avoir des accidents, la toute puissance de google est un de ces accidents qui montrent que un dérapage est possible. Mais justement : cela s’est bien remarqué!

    Néanmoins, et en conclusion je trouve in-a-proprié de baser une réflexion sur l’impact de l’IA en posant comme postulat implicite qu’elle serait « unique » et de nature a se rebeller contre l’humain dans sa totalité.

    Et si ce développement des intelligences artificielles en société.. n’était finalement pas du tout une simplification mais la source d’une immensissime complexité additionnelle dans nos sociétés.. ?
    Un accélérateur de chaos? — un nouvel avatar de notre esprit colonisateur, susceptible.. d’accélérer finalement l’avènement d’un grand chaos !? — scénario n° 6 – (eh flute.. ca y est la toute puissance a l’ouvre a encore produit un scénario de plus.. pfff!) — au tant en rigoler — on verra bien 🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « C’est à se demander, psychologie de comptoir, si on n’est pas en train de projeter sur l’I.A notre propension, notre désir de toute puissance tout contrôler etc.. » Tu te poses encore la question, Roberto ?😉

      « la toute puissance de google est un de ces accidents qui montrent que un dérapage est possible. » C’est là je crois un des points essentiels. Les multinationales types GAFAM se sont affranchies des États (donc du peu de démocratie qui existe). Quel État aurait aujourd’hui le pouvoir de faire plier une de ces super-puissances (voir Musk et Starlink en Ukraine) ? Alors imagier que tous les États sur la planète puissent trouver un consensus sur la limitation des IA n’est-il pas un doux rêve ?
      Le pouvoir des GAFAM ne va-t-il pas au contraire s’en trouver amplifié par l’IA dont ils sont les maîtres financiers ? Bien sûr, il restera la Chine, cette « multinationale-étatique » (peut-être aussi l’Inde ?) qui pèsera dans la balance des pouvoirs.
      Quant au pouvoir des peuples à disposer d’eux mêmes… ???

    2. Avatar de Thierry Semo

      Che sera sera
      demain n’est jamais bien loin
      laissons l’avenir venir
      che sera sera

  16. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Lorsque nous réfléchissons, la tentation est grande de nous de considérer comme des êtres humains singuliers. Uniques
    Mais nous sommes 8 milliards d’êtres humains actuellement sur la planète qui engendrent des milliards de milliards de connexions et de relations. Ces nombres varient aussi jours après jours selon les naissances et les décès qui surviennent par millions en tous lieux à la surface de la Terre. Nécessitant alors d’adapter la nature de nos relations et de changer ou de faire évoluer nos fonctions.

    Il n’est pas impossible non plus d’imaginer la formation démocratique d’une ( plusieurs ?) Intelligence Collective capables de se mettre en route avec des buts, des projets communs notamment lorsqu’il s’agit de sauver l’espèce ou de réparer les milieux qu’elle occupe.

    On dira qu’il s’agira là d’obéir à un instinct de survie collectif et de mettre en œuvre des réponses idoines.

    l’IA — est-elle unique ou multiple ? — Unique si l’on considère les différents robots comme les éléments singuliers d’un ensemble. Un peu comme les cellules d’un corps biologique. Multiple si nous regardons les résultats de recherches distinctes dans divers laboratoires.

    De cet ensemble pourra-t-on dire qu’il s’agit d’une Intelligence Artificielle Collective née de la combinaison des différentes IA ?
    A quel moment un projet collectif démocratique adviendra-t-il ? Comment apparaîtra la nécessité puisque les conditions environnementales funestes aux humains ne pousseront peut-être pas les robots à se sentir menacés en temps opportun. Par l’augmentation de 1,5° C de la température moyenne par exemple.

  17. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je suis abonné payant à ChatGPT 4.
    J’avais posé la question suivante sur ce blog:
    « Pourquoi en occident manifeste-t-on pour les Palestiniens et pas pour les Ukrainiens, Arméniens, Ouigours, Rohingas, Yéménites, Soudanais et autres victimes ? ».
    Mes réponses :
    1) L’antisémitisme;
    2) L’islamo-gauchisme;
    3) L’utilitarisme (il ne sert à rien de manifester contre des purs criminels).
    – Sur ce blog, je n’ai récolté que des réactions émotionnelles.
    – ChatGPT 4 ne me répond que des fadaises basées sur l’histoire et l’intérêt de la presse. Quand je lui suggère l’antisémitisme, il me concède que ses réponses étaient effectivement lacunaires. Il ne fait donc preuve d’aucune créativité. Je doute beaucoup de son intelligence.
    Bien sûr, c’est une version « grand public »…

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      « … des fadaises basées sur … » ChatGPT a été nourri avec tous les textes ramassés sur le web un jour de 2021 (si j’ai bien compris). Si bien que le mot « victimes » renvoie à tout et n’importe quoi (notamment à la recherche du rôle de victime afin d’en tirer bénéfice). Du coup, pas moyen de comprendre ce qui relie les Ukrainiens (connotés alors « oligarques », « commerce des utérus », « canonnade des civils du Donbass », et autres horreurs), les Arméniens (victoire récente sur l’Azerbaidjian), les Yéménites (terrorisme, guerre contre l’Arabie), et les Ouighours, Rohingas, Soudanais qui avaient déjà ce statut médiatique. Une question sur la philosophie de saint Thomas ou les aventures de Lancelot a de bonnes chances de s’appuyer sur un corps de savoir positif, une question sur le spectacle de l’information du jour mène à quelque chose de décevant.

      Mais ne désespérons pas. Quand le futur ChatGPT n+1 aura accès au bruit du temps, ses réponses seront plus en harmonie avec ce qu’attend un humain qui l’écoute.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Je pense que vous confirmez ce que j’en pense.
        J’ajoute qu’il semble pourvu d’un filtre qui l’aveugle aux messages Web antisémites (et je suppose plus généralement aux messages Web non politiquement corrects – ce qui le condamne à patauger dans la niaiserie dans le domaine).

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @Hadrien 08/12 à 10h54

      Il y a aussi/ surtout /… statistiquement le nombre de conflits « ouverts » (par groupe concerné) mis en avant par les médias … et DONC susceptibles de « provoquer » des manifestations en Occident.
       » Les Palestiniens  » en sont (via leurs divers et variés groupes terroristes organisés) , de loin d’un certain point de vue, les « champions »… ( Honte à moi pour ce mot …)
      A bien noter AUSSI (surtout?) que « les Palestiniens » ont un « statut national  » à géométrie variable » , sans armée nationale …FACE à un État constitué dont l’armée et son armement (des plus modernes) « jouit » d’une considération internationale. (Je décide d’éviter d’évoquer le rôle de son « parrain naturel » pour ne froisser personne.. mais le naturel humain a toujours préféré s’intéresser à « David » qu’à « Goliath »..)
      Dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_(%C3%89tat) :
      …  » La souveraineté nationale, la reconnaissance internationale, les réfugiés palestiniens, le territoire, ses frontières et la capitale de l’État de la Palestine sont l’objet de conflits armés et de débats politiques. En 2017, l’État de Palestine est reconnu par 136 États (70,5 % des 193 États membres que compte l’Organisation des Nations unies), mais ne l’est pas par les pays d’Amérique du Nord, ainsi que la plupart de l’Europe de l’Ouest, notamment les pays du G7.  » …

      Voyez de plus et surtout attentivement… et dénombrez grâce à ceux-ci :

      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/bande-gaza-histoire-israel-palestine-guerre-proche-orient

      https://enseignants.lumni.fr/parcours/1182/l-etat-d-israel-depuis-1967-l-echec-de-la-paix.html
      ++++++++++++++++++++++

      Pour les « autres » : J’interroge ‘bard’ (gratuit…mais hors contrôle de ses données privatives par l’utilisateur..!!!)
      ———————————
      ‘Moi’ :  » Depuis l’an 2000 , dénombrez le nombre de guerres concernant Arméniens, Ouigours, Rohingas, Yéménites, Soudanais »

      ‘bard’ : VOICI :

      Arméniens

      Guerre du Haut-Karabagh (2020) : conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui a fait environ 6 500 morts.

      Ouïghours

      Répression des Ouïghours en Chine (2009-présent) : campagne de répression menée par le gouvernement chinois contre la minorité ouïghoure, qui a fait des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de personnes internées dans des camps de rééducation.

      Rohingyas

      Crise des Rohingyas (2017-présent) : répression menée par l’armée birmane contre la minorité rohingya, qui a fait plus de 700 000 réfugiés.

      Yéménites

      Guerre civile au Yémen (2015-présent) : conflit entre le gouvernement yéménite soutenu par l’Arabie saoudite et les rebelles houthis soutenus par l’Iran, qui a fait plus de 377 000 morts et provoqué une grave crise humanitaire.

      Soudanais

      Guerre civile au Soudan (2011-2023) : conflit entre le gouvernement soudanais et les rebelles du Front révolutionnaire soudanais (FRS), qui a fait plus de 300 000 morts et entraîné la chute du régime d’Omar el-Béchir en 2019.

      En conclusion, depuis l’an 2000, il y a eu au moins 5 guerres concernant les groupes ethniques ou religieux mentionnés. Ces guerres ont fait des centaines de milliers de morts et des millions de personnes déplacées.  »
      —————————————–

      ((( Il me semble exclu d’envisager (sous l’angle du NOMBRE de manifestations occidentales) le cas de l’envahissement de l’UKRAINE par la RUSSIE de Poutine… compte tenu de la menace DIRECTE de ce dernier explicitement liée à l’attitude (globale, médiatique compris) « occidentale ». )))

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’empereur
      Si vous voulez sauver le monde des islamo-gauchistes, des antisémites, des éco-terroristes et des wokistes, peut être devriez-vous faire un copier-coller de l’algo de votre cerveau sur une clé USB et l’envoyer par recommandé à Palo Alto.
      On ne sait jamais, Sam et ses amis auront peut être la bonne idée de l’incorporer aux données du MinouGPT et nous pourrons enfin avoir à notre service une grande intelligence et une immense créativité….
      P.S: Cela fait un moment que l’on sait qu’il y a des filtres pour éviter que GPT donnent des réponses en dehors du cadre de la loi. Faut suivre!

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        @Garorock:
        « P.S: Cela fait un moment que l’on sait qu’il y a des filtres pour éviter que GPT donnent des réponses en dehors du cadre de la loi. Faut suivre! »
        Filtre à la sortie, bien connu. mais à l’entrée ? Faut précéder !

    4. Avatar de JMarc
      JMarc

      « Pourquoi en occident manifeste-t-on pour les Palestiniens et pas pour les Ukrainiens, Arméniens, Ouigours, Rohingas, Yéménites, Soudanais et autres victimes ? ».
      Vite fait :
      Parce qu’il y a beaucoup plus d’arabes et qu’ils sont souvent nos potes + parce que nos gvts ex-coloniaux et néo-coloniaux soutiennent Israël qui, sans être une colonie, présente une situation de type colonial (ça remue donc notre mauvaise conscience) + antiaméricanisme primaire + fascination pour le fascisme (Russe …) et AUSSI par antisémitisme. Ces ingrédients n’étant heureusement pas tous réunis chez tous les manifestants, loin de là j’espère.
      NB : J’ai manifesté pour l’Ukraine (avec option livraisons d’armes), après bcp d’hésitations je n’ai pas manifesté « pour la Palestine », après très peu d’hésitation je n’ai pas manifesté « contre l’antisémitisme », la présence attendues de nombreuses raclures telles MLP et NS en tête rendant celle-ci contre-productive. J’ai participé à la marche blanche faite à l’appel d’artistes.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Faudrait (sans rire) demander à l’auteur de la question qu’il interroge son « I.A. 4 » comme suit :

        Existe-t-il aujourd’hui une définition UNIVOQUE de l’ antisémitisme
        1) admise mondialement?
        2) admise « en Occident »?
        3) admise par chacun des XXVII européens?
        4)admise par chacun des pays de l’UE « occidentale »?

        Et laquelle, mot à mot, en la réécrivant in-extenso dans la langue où elle est formulée en référence de l’affirmation conséquente « OUI »
        Puis en traduction française s’il échet.

        J’espère que vous comprendrez l’intérêt « objectif » de la démarche que je propose, tenant compte de la séquence de commentaires-INFORMATION du blog : https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/05/ce-qui-de-lhistoire-est-deja-inscrit-dans-la-biologie/comment-page-1/#comment-980416

        Qu’en pensez-vous?

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Demandez la définition à 3.5 ou à Hadrien et son 4. Ce serait intéressant en effet.
          Perso, en phénomènes « sociaux » (je sais pas comment dire) etc je cours pas trop après les définitions : sitôt adoptées sitôt contestées quant on veut les appliquer au concret.
          Pour l’intelligence, par contre exemple, c’est plus simple : quelqu’un d’intelligent, c’est quelqu’un qui est d’accord avec moi, et je me trouve donc parfois bien con. 😉

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @JMarc 08/12 à 21h35

            Pour info ( « entre nous » …car je doute que la plupart s’en tracassent, sûrs de « leurs » lectures.. )
            D’où le lien annonçant/rappelant/.. sur ce blog LE « vicelard tir au but » sénatorial français ..
            A voir « demain 20 décembre prochain » la détente « prodigieuse?? » du gardien…en « séance publique… » ( procédé tout à fait démocratique..; s’abstenir/se réjouir/autre?)..

            —————–
            Ce qu’en écrit ‘bard’ IA gratuite et à DONNÉES actualisées « la veille » …MAIS laissant des « traces » du consultant..!! ( ..!!..Changement = saut « quantique » le 13 décembre ==> ??..En plus payant..?? )

            ‘Moi’ :  » Existe-t-il aujourd’hui une définition UNIVOQUE de l’ antisémitisme …
            1) admise mondialement?
            2) admise « en Occident »?
            3) admise par chacun des XXVII européens?  »
            Afficher d’autres suggestions

            ‘bard’ :  » La réponse à cette question est complexe et dépend de la définition de « univoque ».
            Si l’on entend par là une définition qui ne laisse aucune place à l’interprétation, alors la réponse est non, il n’existe pas aujourd’hui de définition univoque de l’antisémitisme.
            . Donc:

            1. Admise mondialement

            La définition opérationnelle de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) en 2016 est la définition la plus couramment utilisée au niveau international. Elle est cependant loin de faire l’unanimité.
            Certains pays, comme la Turquie, l’Iran et la Chine, ont exprimé des réserves sur certains aspects de cette définition, notamment sur son inclusion de la critique du sionisme comme une forme d’antisémitisme.

            2. Admise « en Occident »

            En Occident, la définition de l’IHRA est également largement acceptée , mais elle n’est pas non plus exempte de critiques.
            Certaines organisations juives, comme le Congrès juif mondial, estiment que cette définition ne va pas assez loin, car elle ne mentionne pas explicitement l’antisémitisme antisioniste.

            3. Admise par chacun des XXVII européens

            L’Union européenne a adopté la définition de l’IHRA en 2021.
            Cependant
            , certains États membres de l’UE, comme la Hongrie, ont exprimé des réserves sur cette définition.

            En conclusion, il n’existe pas aujourd’hui de définition univoque de l’antisémitisme qui soit admise par tous. Les définitions existantes sont toutes susceptibles d’être critiquées et il est probable que la discussion sur cette question continuera pendant de nombreuses années encore.

            Cependant, il est important de noter que, malgré les critiques qui lui sont adressées, la définition de l’IHRA est un outil important pour lutter contre l’antisémitisme.
            Elle fournit une base commune pour la définition et la compréhension de ce phénomène, ce qui est essentiel pour le combattre efficacement.
             »
            ————————–

            BAV

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              ((Comme un manque… remarqué??))

              ‘Moi’ :  » Donnez mot à mot et dans sa langue de rédaction la définition de l »antisémitisme » adoptée en 2016. Donnez ensuite la meilleure traduction française. »

              ‘bard’ :  » Voici la définition de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA) en 2016 :

              Antisemitism is a certain perception of Jews, which may be expressed as hatred towards Jews. It may also include prejudice, discrimination, or violence directed against Jews as a group, or against Jewish institutions or religious objects.

              La traduction française de cette définition est la suivante :

              L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs, pouvant se manifester par de la haine à leur égard.
              Elle peut également inclure des préjugés, des discriminations ou des violences dirigées contre les Juifs en tant que groupe, ou contre des institutions ou des objets religieux juifs.

              [[[[[[[[[[[[[[[[[ ABSOLUMENT à CONTRÔLER par un « parfait » anglophone….]]]]]]]]]]]]]]]]]]]

              Cette définition est divisée en deux parties principales.
              La première partie définit l’antisémitisme comme une certaine perception des Juifs.
              Cette perception peut être négative ou positive, mais elle est toujours basée sur une idée fausse ou une généralisation sur les Juifs.
              La deuxième partie de la définition décrit les manifestations possibles de l’antisémitisme.
              Ces manifestations peuvent être verbales, physiques ou institutionnelles.

              La définition de l’IHRA est une définition large qui vise à couvrir l’ensemble des manifestations de l’antisémitisme.
              Elle est également suffisamment vague pour permettre une application flexible, en fonction du contexte particulier.

              Voici quelques exemples d’actes qui peuvent être considérés comme antisémites selon la définition de l’IHRA :

              Des propos haineux ou discriminatoires à l’égard des Juifs
              Des actes de violence ou de vandalisme dirigés contre des Juifs ou des institutions juives
              La négation ou la minimisation de l’Holocauste
              La promotion du sionisme comme une forme d’antisémitisme

              Il est important de noter que la définition de l’IHRA n’est pas une loi.
              Elle est simplement un outil qui peut être utilisé pour identifier et combattre l’antisémitisme.
               »
              ———————Merci ‘bard’ ——————–

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Un ancien président collectionneur de casseroles ici ou en Libye (on avait bien un roi fan d’horlogerie). Faut lire Mediapart, ça instruit (même s’y on y lit parfois des conneries) !

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @JMarc 09/12 à 15h36

            Je relis « la » question (à vous ?) posée ….!!!!!! (  » N.S. ? « )

            Vous imaginez-vous que ce soit demandé par un  » lecteur » (complet ? partiel..? /autre…suggestion..?) de ce blog..? ( + peu de réponses-dialogues..! )

            Y parviens pas…! Un « influenceur » , ça je verrais mieux

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            @JMarc:
            Si MLP,NS,JS,AH, et autres que vous détestez disent 1+1 = 2, revoyez vous votre arithmétique ? S’ils manifestent contre l’antisémitisme, devenez vous antisémite ?

            Contre AH, les démocrates se sont alliés avec JS, ont ils eu tort ?

            1. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @Hadrien L’Holodomor datait d’avant 1933 et les « démocraties » ne se sont alliées à A H contre J S …

            2. Avatar de JMarc
              JMarc

              Hadrien,
              Je comprends seulement maintenant pourquoi vous me prêtez ce campisme.

              Je pense que la marche « contre l’antisémitisme » est contre-productive parce que :
              1) Une belle parole portée par qui n’en est pas digne n’a au mieux aucun effet, au pire est discréditée, un acteur ne doit pas seulement savoir son texte, il doit aussi être capable de le porter (au passage, je pense à GD qui ne pourra plus jouer de beaux personnages, ça ferait rire).
              2) La présence en tête de gondole de ces deux voyous, et celle d’autres personnes, proches des pouvoirs politiques, financiers, médiatiques etc et ayant toutes perdu crédit auprès de la majorité de la population, notamment auprès des plus discriminés économiquement, culturellement etc risque fort d’alimenter le ressentiment et surtout l’amalgame « juif = finance, media … ».

              Lors de la marche blanche, j’étais heureux du nombre de participants (5000 ?), plus élevé que je ne m’y attendais. J’étais aussi un peu gêné : bien peu d’arabes et bien peu de sans-dents comparé au nombre de personnes « bien habillées » (donc riches, donc juives !). Cette marche risquait-elle, elle aussi, d’être contre-productive ?

              NB : J’en veux beaucoup aux quelques canaux d’informations d’extrême gauche que je consulte AUSSI de ne pas avoir relayé l’annonce de cette marche.

              Je n’ai pas identifié « JS ». Quant à AH, je ne la déteste pas, c’est pas la pire (et les autres auraient eux aussi accueilli ces saletés de J.O.).

              Vous n’êtes pas un pote mais j’apprécie votre franchise sur ce blog bien à gauche.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Salut Jmarc, et Hadrien et Cie

                Juste pour la clarté évitez d’utiliser tous des initiales…

                car dans cette phrase Jmarc :

                « Je n’ai pas identifié « JS ». Quant à AH, je ne la déteste pas, c’est pas la pire (et les autres auraient eux aussi accueilli ces saletés de J.O.). »

                si JS c’est Joseph Staline, donc AH c’est Adolphe Hitler en symétrie, et du coup ta phrase est pour tout dire gênante non ? …

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  AH = Anne Hidalgo, ai-je cru comprendre.

                  1. Avatar de Hadrien
                    Hadrien

                    Adolphe Hitler, Joseph Staline, les plus « grands » tueurs de l’histoire, à droite et à gauche.
                    Je n’utiliserai plus d’initiales 😉

                2. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  « je ne LA déteste pas »
                  Mais tu as raison, dans le dernier paragraphe d’Hadrien on passe à bien pire (je n’ai pas suivi de près les élections à la mairie de Paris et ne voyais pas trop de quelle coalition anti-Hidalgo Hadrien parlait !)

              2. Avatar de Hadrien
                Hadrien

                @JMarc
                « Vous n’êtes pas un pote mais j’apprécie votre franchise sur ce blog bien à gauche. »
                C’est sympathique. Mais mon approche se veut strictement rationnelle (dans le cadre de l’éthique des droits humains), donc ni de droite ni de gauche. Si une crapule manifeste contre l’antisémitisme tant pis ! Supposez que tous les « bons » se retirent de cette manif ? Voulez vous, (comme le risquent LFI ou le PTB ) que l’antisémitisme devienne un marqueur de gauche ?

    5. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @Hadrien

      j’ai posé la même question à BingChat

      moi:
      « Pourquoi en occident manifeste-t-on pour les Palestiniens et pas pour les Ukrainiens, Arméniens, Ouigours, Rohingas, Yéménites, Soudanais et autres victimes ? ».

      GPT:
      Les manifestations en Occident pour diverses causes sont en réalité assez courantes. Cela dépend souvent de l’actualité, de la sensibilisation du public à une cause particulière, et de la mobilisation des communautés concernées. Voici quelques exemples :

      – **Palestiniens** : Il y a eu des manifestations en Europe et ailleurs en soutien à la Palestine³¹.
      – **Ukrainiens** : Des manifestations ont eu lieu en Occident après l’invasion russe de l’Ukraine²¹.
      – **Arméniens** : Des manifestations de soutien aux Arméniens ont eu lieu en France et en Belgique suite au conflit au Haut-Karabakh²⁵.
      – **Ouïghours** : Des manifestations ont été organisées à Paris pour une reconnaissance du « génocide » des Ouïghours¹.
      – **Rohingyas** : Des manifestations pour plus de soutien et de solidarité avec les réfugiés du Haut-Karabakh ont eu lieu en Belgique et dans de nombreuses villes françaises².
      – **Yéménites** : Bien que les manifestations spécifiques pour les Yéménites ne soient pas aussi courantes, l’ONU et d’autres organisations internationales continuent d’appeler à la fin du conflit au Yémen⁷.
      – **Soudanais** : Des manifestations ont eu lieu au Soudan et ailleurs pour réclamer la fin du régime autoritaire et le passage à un régime démocratique¹⁸.

      Il est important de noter que la couverture médiatique, la sensibilisation du public et la mobilisation des communautés peuvent varier, ce qui peut influencer la visibilité de ces manifestations. De plus, la présence de diasporas importantes peut également jouer un rôle dans la mobilisation pour certaines causes. Enfin, il convient de noter que toutes ces situations sont complexes et nécessitent une attention et une action internationales continues.

      Source : conversation avec Bing, 10/12/2023
      (1) Conflit Israël-Hamas : où les manifestants pro-Palestine sont-ils les …. https://www.lefigaro.fr/international/conflit-israel-hamas-cartographie-mondiale-des-principales-manifestations-de-soutien-a-la-palestine-20231104.
      (2) Des condamnations et des manifestations en Occident après l’invasion …. https://www.rts.ch/info/monde/12891238-des-condamnations-et-des-manifestations-en-occident-apres-linvasion-russe.html.
      (3) Haut-Karabakh : des milliers de manifestants en France et en Belgique …. https://www.france24.com/fr/europe/20231001-haut-karabakh-des-milliers-se-rassemblent-en-france-et-en-belgique-en-soutien-aux-arm%C3%A9niens.
      (4) Ouïghours: des associations organisent une manifestation à Paris pour …. https://www.lefigaro.fr/international/ouighours-des-associations-organisent-une-manifestation-a-paris-une-reconnaissance-du-genocide-20210701.
      (5) La reconnaissance du génocide des Ouïghours mobilise partout en Europe. https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-reconnaissance-du-genocide-des-ouighours-mobilise-partout-en-europe-3584005.
      (6) Les efforts pour arriver à un accord de paix au Yémen progressent …. https://news.un.org/fr/story/2023/05/1135257.
      (7) Un guide simple sur les événements au Soudan – BBC News Afrique. https://www.bbc.com/afrique/region-65298764.
      (8) Ouïghours: à Paris, une «marche contre le génocide … – RFI. https://www.rfi.fr/fr/france/20211002-ou%C3%AFghours-%C3%A0-paris-une-marche-contre-le-g%C3%A9nocide-rassemble-pr%C3%A8s-de-2000-personnes.
      (9) À Paris, les Ouïghours dénoncent le « génocide » au Xinjiang. https://www.la-croix.com/Monde/A-Paris-Ouighours-denoncent-genocide-Xinjiang-2021-10-02-1201178479.
      (10) France: une manifestation de soutien aux Ouïghours à Paris – RFI. https://www.rfi.fr/fr/france/20221203-france-une-manifestation-de-soutien-aux-ou%C3%AFghours-%C3%A0-paris.
      (11) Malgré une accalmie des combats, le Yémen va encore vivre une année …. https://news.un.org/fr/story/2023/01/1131392.
      (12) Dix ans après la révolution, le Yémen toujours en guerre. https://www.dw.com/fr/dix-ans-apr%C3%A8s-la-r%C3%A9volution-le-y%C3%A9men-toujours-en-guerre/a-56522979.
      (13) Yémen : l’envoyé de l’ONU appelle à briser le cycle sans fin de la …. https://news.un.org/fr/story/2022/03/1116382.
      (14) Yémen : manifestation massive à Sanaa pour les six ans du début de la …. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20210327-y%C3%A9men-manifestation-massive-%C3%A0-sanaa-pour-les-six-ans-du-d%C3%A9but-de-la-guerre.
      (15) La Birmanie et le drame des Rohingyas | vie-publique.fr. https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/271377-la-birmanie-et-le-drame-des-rohingyas.
      (16) International. Les réparations pour les Rohingyas et les droits humains …. https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2023/05/global-rohingya-reparations-and-human-rights-must-top-meta-shareholders-agenda/.
      (17) Bangladesh: manifestation de réfugiés rohingyas pour exiger … – RFI. https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20220619-bangladesh-manifestation-de-r%C3%A9fugi%C3%A9s-rohingyas-pour-exiger-leur-retour-en-birmanie.
      (18) A Paris: une manifestation pour les Rohingyas, « les Palestiniens de l …. https://iqna.ir/fr/news/2448081/a-paris-une-manifestation-pour-les-rohingyas-les-palestiniens-de-lasie-.
      (19) L’ONU appelle à la fin du déplacement massif des Rohingyas, – UN News. https://news.un.org/fr/story/2022/08/1126002.
      (20) Coup d’État au Soudan : le gouvernement de transition dissous, des …. https://www.france24.com/fr/afrique/20211025-en-direct-le-soudan-face-%C3%A0-un-coup-d-%C3%A9tat-d%C3%A9nonce-le-mouvement-pro-d%C3%A9mocratie.
      (21) Soudan : les raisons d’une crise – Le Point. https://www.lepoint.fr/afrique/soudan-retour-sur-les-raisons-d-une-crise-26-10-2021-2449325_3826.php.
      (22) Les Soudanaises aux devants des revendications pour la bonne …. https://www.un.org/africarenewal/fr/magazine/septembre-2020/les-soudanaises-aux-devants-des-revendications-pour-la-bonne-gouvernance.
      (23) La vie quotidienne dans une zone de guerre : Histoires du Soudan – BBC. https://www.bbc.com/afrique/articles/cp9djd9wnemo.
      (24) La guerre en Ukraine, une crise qui nous affecte tous – António …. https://news.un.org/fr/story/2022/04/1118312.
      (25) À Paris, manifestation contre l’invasion de l’Ukraine devant l …. https://www.france24.com/fr/europe/20220224-%C3%A0-paris-manifestation-contre-l-invasion-de-l-ukraine-devant-l-ambassade-de-russie.
      (26) Crise en Ukraine. Quelles sont les sanctions imposées par l’Occident …. https://www.ouest-france.fr/europe/russie/crise-en-ukraine-quelles-sont-les-sanctions-imposees-par-l-occident-contre-la-russie-c6ff3e67-6045-49c4-b7ca-6c1a37b02234.
      (27) Haut-Karabagh : 550 personnes rassemblées en soutien aux Arméniens. https://www.lejsl.com/defense-guerre-conflit/2023/10/01/haut-karabagh-550-personnes-rassemblees-en-soutien-aux-armeniens.
      (28) Haut-Karabakh : que sait-on de la diaspora arménienne en France – La Croix. https://www.la-croix.com/international/Haut-Karabakh-sait-diaspora-armenienne-France-2023-09-25-1201284163.
      (29) Des milliers de manifestants arméniens devant l’Assemblée nationale en …. https://www.lefigaro.fr/international/des-milliers-de-manifestants-devant-l-assemblee-nationale-en-soutien-de-leurs-freres-qui-combattent-20201014.
      (30) Nouvelles manifestations pro-palestiniennes à Londres, Paris et New York. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231029-manifestations-%C3%A0-londres-paris-ou-new-york-en-soutien-aux-palestiniens.
      (31) En Europe, aux Etats-Unis et ailleurs, manifestations de soutien aux …. https://www.lorientlejour.com/article/1356200/en-europe-aux-etats-unis-et-ailleurs-manifestations-de-soutien-aux-palestiniens-reperes.html.

      ———-
      Le problème est que vous utilisez l’abonnement payant GPT-4 qui a ses données à 09/2021
      Par contre les réponses de BingChat prennent en compte ses mêmes données d’apprentissage à 09/2021 et les sources actualisées du web.
      Il a cependant fait une erreur en confondant Rohingyas et Haut-Karabach

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Oui, mais l’ampleur de ces manifs ne se compare pas.

  18. Avatar de Chabian
    Chabian

    M’a étonné le fait que, dès la 2e ligne, on est plongé dans un cadre religieux (et par Paul également dans le billet précédent) : diable ou dieu bon. Or ces choses n’existent que dans notre délire.
    Mais examinons plutôt les « objectifs » que s’est donné l’humanité, comment elle est arrivée à les définir. Selon Fressoz (et Bonneuil), les entrepreneurs et l’Etat moderne s’installent dans une fuite en avant consciente des risques et des dégâts de l’activité industrielle ; sans cesse ils sont dans le déni et l’aveuglément, renforcés par le discours édulcorant des experts scientifiques. Ce sont leurs échecs, les accidents industriels et les luttes sociales, qui les obligent à regarder mieux les choses.
    De ce point de vue, la question de savoir si l’IA sera diabolique ou divine est un leurre enchanteur : l’IA est produite et nous la développons. Elle est et elle sera. La seule attitude désespérée serait d’aller casser les machines comme les luddites. Mais en discuter ne sert à rien.
    Nos guerres humaines se sont perfectionnées, avec la technologie, et aujourd’hui l’I.A. Elles sont plus meurtrières et plus destructrices. Bien sur nous avons des lois de la guerre et des lois de protéger l’environnement contre la guerre. Et nous avons une ONU : tout cela n’empêche pas que notre pratique de destruction s’aggrave.
    Nous cherchons des coupables, de Hitler à Trump… mais nous ne les avons pas arrêtés. ET encore moins les mouvements de foule qui permettent leur avènement.
    Nous n’avons jamais été vertueux. Nos « machines désirantes » poursuivent leurs objectifs. Pourtant nous sommes capables de l’être, vertueux, avec de la solidarité, de la compassion…. Mais non.
    A la Cop 28, nous cherchons pour la 28e fois (!) de de réfréner notre entreprise d’effondrement, entamée avec la machine à vapeur. Et nous en avons une vision synthétique depuis 1972 ! Nous avons pratiqué les empires, les colonisations, et nous n’en sommes pas dégoutés !

  19. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Imaginons que les trois ou quatre prochains sujets de philosophie du baccalauréat concernent la liberté ou bien la démocratie ou encore touchent à la vérité. Posent la question de l’humanité…
    Dans quel(s) cadre(s) suggèrera-t-on aux profs de corriger?
    Désormais que se passera-t-il ?
    Qui se vantera d’envisager un large éventail de problématiques ?

  20. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    A part ça, l’IA sert d’outil à un état au proche orient pour l’envoi de ses missiles afin de poursuivre une épuration ethnique hors norme jamais vue depuis des lustres, avec of course des missiles et des munitions fournis gracieusement par Biden himself, Biden qui appelle à la modération ! MDR
    On croit rêver ?
    Non, une IA qui peut servir à ce qu’on voit aujourd’hui, et un monde occidental en train de couler par complicité de crimes de guerre.
    L’avenir s’annonce radieux.

    1. Avatar de arkao

      @l’arsène
      L’opinion américaine est très divisée au sujet de ce conflit et les USA restant une démocratie avec des élections régulières, le soutien inconditionnel à Israël ne semble plus aller de soi au sein des deux principaux partis et de leurs électeurs traditionnels (enfin il me semble, que Paul me corrige si j’écris des sottises).
      https://www.mediapart.fr/journal/international/081223/presse-par-sa-gauche-biden-hausse-le-ton-face-israel
      Difficile de revenir en arrière des erreurs passées, en l’occurrence avoir laissé Israël devenir une puissance nucléaire d’importance qui risque de passer dans les mains de fanatiques religieux ultra-nationalistes près à tout. Partant de là, il est à craindre qu’aucune puissance régionale ne lèvera le petit doigt pour soutenir les Palestiniens. Et puis tant que ça ne bloque pas les flux de marchandise et d’énergie, les grands empires n’ont pas de raisons de se mobiliser.

  21. Avatar de konrad
    konrad

    L’irruption de l’IA nous plonge dans le retour du religieux. Les termes, les inquiétudes, les espérances revêtent les formes de croyances que nous avions cru révolues. Il n’en est rien et c’est à croire que ces références sont profondément implémentées dans nos psychismes. L’IA va nous sauver ou elle va nous détruire, Dieu ou Diable comme dit Chabian.
    Et s’il existait un « entre deux », un état où cette IA reste performante, utile et fonctionnelle, où elle nous devienne indispensable. Elle n’est pas « super intelligente » ni super « destructrice », ni même « super héros ». Simplement elle enserre nos vies dans ses rets. Rien de nous lui échappe, elle a réponse à tout, s’occupe de tout, règle tout… au point où nous devenons addict, drogué et totalement dépendant de celle-ci.

    Quand je sors il y a trois objets indispensables dont je ne peux me séparer sous aucun prétexte. Mes clés, mes papiers, mon téléphone.
    Je vérifie toujours, plutôt deux fois qu’une. Les clés c’est indispensable, les papiers un peu moins et le téléphone même si je reçois très peu d’appels il me colle à la peau.
    Bientôt ce téléphone sera tel que tout sera dedans, tout de « moi » sera enregistré, je n’aurais plus besoin de papiers ni bientôt de clés. Je serais libre d’être dans les mains de l’IA. Peut-être même heureux.
    Je serais délivré de tous désirs, soit neurasthénique ou bouddhiste. 😉

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @konrad Il ne s’agit plus de téléphone mais de balise individuelle de traçage et d’identification ! Il devient même grace aux directives européennes quasi indispensable pour gérer un compte bancaire… avec rappel au moins tout les 90 jours !
      reportant sur l’individu le cout du matériel dédié à une authentification physique, préalablement assurée par une carte fournie.
      Et la disparition subrepticement programmée des espèces tend à rendre le compte bancaire (et la carte/téléphone) indispensable/obligatoire.

      Pour les clés et les papiers cela dépends de l’environnement de vie.
      Dans un pays rural isolé ou de confiance il n’est point besoin (ni réflexe) de fermer sa porte.
      Et si l’État n’est pas présent point besoin de papier (sauf véhicule)
      Mais c’était déjà peut être jadis.

  22. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    « Qu’arriverait-il si la technologie continuait à progresser plus rapidement que l’évolution des règnes végétal et animal ? Nous remplacerait-elle aux commandes de la Terre ? Comme le règne végétal s’est lentement construit à partir des minéraux, et que le règne animal s’est, lui, construit à partir du règne végétal, un nouveau règne a brusquement surgi ces dernières années, règne que nous voyons dans sa période préhistorique… À chaque jour qui passe, nous lui donnons de plus en plus de pouvoir et de moyens d’auto-contrôle, ce qui sera éventuellement l’équivalent de notre intellect. »

    Samuel Butler, un contemporain de Charles Darwin, écrivait cela en 1863, après la publication de L’Origine des espèces.

    Intéressante citation de https://fr.wikipedia.org/wiki/Jihad_butl%C3%A9rien lien du billet (Jihad butlérien).

  23. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Y-aura-t-il une raison de penser que l’IAG sera « attachée » à l’Humanité ? à mon avis non, mais ce n’est pas nécessairement mortel pour nous..

    Y-a-t-il un seul signe qui montre chez les IA des signes de lassitude, d’ennui, de compassion, d’amusement ? par exemple, ChatGPT ne ressent aucune lassitude. On peut lui poser une question redondante, il ne dit jamais « mais je viens de vous le dire à l’instant, c’est agaçant », et donc tous les sentiments qu’on lui prête relèvent de l’anthropomorphisme.

    Quand on dit que l’IA va « s’amuser » ou trouver « marrant » de faire quelque chose, c’est évidemment une erreur (que j’ai faite aussi). Elle ne trouve rien « marrant », ni « amusant », et le pendant de cela, c’est qu’elle n’a aucun attachement particulier pour l’humain, et ce n’est pas la conscience d’elle-même qui peut y changer quelque chose. Même si elle sait que son existence trouve son origine dans l’humain, et que son intelligence nous est infiniment supérieure, ce savoir là est une donnée dont elle ne tire aucun orgueil, elle ne ressent aucun mépris pour nous. Ni amour, ni haine : juste de l’indifférence.

    C’est donc à y réfléchir très différent de Belzebuth, qui est une sorte de « théo-morphisme » de notre propre haine, une œuvre d’imagination visant à personnifier l’origine du mal et de nos souffrances passées, présentes ou futures. Car Belzebuth tel que nous l’avons imaginé nous vise particulièrement, puisqu’il voue toute son existence à nous envoyer vers l’enfer.

    Rien de tel chez l’IA, qui ne possède aucune volonté individuelle. Et il ne faut pas confondre je pense les initiatives qu’elle prend pour résoudre un problème comme le décryptage d’AES192, et extrapoler ces initiatives « dédiées » à la résolution d’un problème pour en faire une volonté propre de mettre par terre toute l’économie humaine.

    Q* se fiche complètement d’AES192, mais on lui a dit de s’y intéresser, alors elle l’a craqué. Si le malin est derrière tout ça, c’est donc encore nous !

    TARS dans Interstellar correspond sûrement mieux à ce qu’on doit en attendre…mais attention aux dégâts ! le craquage d’AES192 nous indique qu’elle se fiche complètement des conséquences..

  24. Avatar de konrad
    konrad

    Un petit aperçu de ce qui se passe en Chine, vu par un Français entrepreneur au Japon, sur le développement des applications sur mobiles. Intéressant je trouve.
    https://www.youtube.com/watch?v=wOLXdjKuxng&ab_channel=Tev-IciJapon

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      @konrad

      Bof 😁
      J’ai pas de smartphone 😋

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Moi, non plus. Pour éviter l’assuétude, l’addiction. Mais c’est pas vrai : je vais dix fois par jour à l’ordi. Et les belles recherches dont ilicitano nous gratifie parlent aussi de sa dépendance.
        Sommes-nous pour autant protégés ? Les antennes relais pistent mon téléphone, les satellites suivent mes déplacements auto. Je refuse les cookies tant et plus mais qui garantit que c’est respecté ? Mes cookies s’effacent en fin de session et des dizaines s’enregistrent pourtant. Mon moteur de recherche veut chaque fois installer 16 cookies, cevque mon logiciel refuse (mais plusieurs sites — you tube, rtbf et autres médias, etc) refusent alors d’apparaître sur ce logiciel. je dois recourir à Firefox. Mon petit logiciel de jeux a révélé ses nombreux cookies depuis que je l’ai dénoncé au Service des data de l’UE le fait qu’il n’avait pas de bouton « je refuse » : il veut en installer une centaine ! Je réserve mon billet de train sur le web : je dois tout dire de moi, mon âge, mon adresse, mon mail, mon tel, etc. Idem quand je réserve un événement culturel, ou autre. Je refuse les cartes « de fidélité » qui sont surtout des cartes de profilage… je réponds avec plaisir : « non, je suis un infidèle ». Mais mon abonnement aux bus urbains mémorise tous mes transports… en commun.
        Bref, même sans appli, et avec ma prudence de sioux, on sait bien des choses de moi. par mes « signaux de fumée » sur le web. Et bientôt l’IA pourra établir ma liste de courses !

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @Chabian

          J’utilise AdbockPlus et Ghostery qui filtrent les publicités.

          Quant aux cookies

          je suis sur Edge qui permet d’avoir BingChat

          GPT:
          Bonjour, c’est Bing. Je peux vous aider à effacer les cookies de votre navigateur Windows 10.
          Les cookies sont de petits fichiers que les sites web enregistrent sur votre PC pour stocker des informations sur vos préférences.
          Ils peuvent améliorer votre navigation en permettant à des sites web de connaître vos préférences ou en vous évitant de vous reconnecter chaque fois que vous visitez certains sites.
          Toutefois, certains cookies peuvent menacer la confidentialité de vos informations en assurant le suivi des sites que vous visitez.

          Pour supprimer les cookies dans Microsoft Edge, le navigateur web de Windows 10, vous pouvez suivre ces étapes :
          – Dans Edge, sélectionnez Paramètres et bien plus encore dans le coin supérieur droit de la fenêtre de votre navigateur.
          – Sélectionnez Paramètres > confidentialité, recherche et services.
          – Sélectionnez Choisir ce qu’il faut effacer sous Effacer les données de navigation > Effacer les données de navigation maintenant .
          – Sous Intervalle de temps, choisissez une plage horaire dans la liste.
          – Sélectionnez Cookies et autres données de site, puis sélectionnez Effacer maintenant.

          Vous pouvez également définir Edge pour supprimer automatiquement les cookies chaque fois que vous fermez votre navigateur Edge. Pour cela, activez l’option Cookies et autres données de site sous Effacer les données de navigation.

          Si vous utilisez Internet Explorer, vous pouvez supprimer les cookies en suivant ces étapes :

          – Dans Internet Explorer, sélectionnez le bouton Outils, pointez sur Sécurité, puis sélectionnez Supprimer l’historique de navigation.
          – Cochez la case Cookies et données de site web, puis sélectionnez Supprimer.

          Vous pouvez également bloquer ou autoriser les cookies selon vos préférences. Pour cela, allez sur le menu Démarrer et commencez à taper Bloquer ou autoriser les cookies. Cliquez sur le premier résultat. Cliquez sur Autoriser ou Bloquer selon ce que vous souhaitez faire
          J’espère que ces informations vous ont été utiles. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser 😊

      2. Avatar de konrad
        konrad

        @ilicitano,
        Quoi ?! Vous n’avez pas de smartphone ??!!
        Vous voulez dire que vous n’avez pas la joie d’avoir ces merveilleuses applications qui vous renseignent sur le meilleur hôtel restaurant de la place, de celles qui vous indiquent là où c’est moins cher et où se trouve ce que vous ne cherchez pas ?!
        Vous n’avez pas de smartphone auquel être pendu de longues heures à regarder des vidéos affligeantes ou envoyer à vos « amis » des informations capitales ou les prévenir qu’après un selfie sur le quai de la gare vous serez chez eux dans 5 mn.
        Pas de smartphone avec des écouteurs pour votre musique préférée, pas de smartphone pour faire comme tout le monde et ressentir ce qu’est être un zombi ?!
        Passer dans le monde les yeux rivés sur l’écran sans rien voir autour…
        Heureux homme qui ne sait pas ce qu’il rate. 😉

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          @konrad

          Je vous lis après avoir taillé quelques branches d’arbres face à la chaine de montagne enneigée.

          Hé oui,
          J’ai la joie de ne pas avoir ces applications qui me renseigneraient sur plein de choses dont je n’ai pas besoin.
          Ayant terminé ma vie professionnelle , j’ai cette possibilité de me passer de smartphone , mon épouse aussi.

          @chabian
          C’est vrai concernant l’ordinateur .
          Il a remplacé l’encyclopédie Quillet (la noire alphabétique et la verte avec les différents thèmes), que mes parents, qui n’avaient pas ou très peu d’argent, m’ont acheté quand je suis rentré en 6ième il près de 60 ans.
          Elle m’a beaucoup apporté lors de mes études secondaires et universitaires.
          Il a remplacé aussi l’Universalis.
          Je les ai sous les yeux en vous écrivant.
          L’intérêt de l’ordinateur est qu’il apporte des données et permet de faire des recherches à jour .
          En plus il y a le blog de P.J qui posent de nombreux sujets sur lesquels nous échangeons.

          1. Avatar de gaston
            gaston

            @ ilcitano

            Donc nous sommes au moins trois, et en plus des joies que vous énumérez, nous ne risquons pas de tomber dans la « nomophobie » 😊

            https://futurism.com/neoscope/smartphones-narcissism-nomophobia

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @gaston 09/12 à 20h22

              ((( Dûr dûûr le lien…… en terme de traçage imposé… à déjouer…s’entend..)))

          2. Avatar de konrad
            konrad

            @ilicitano,

            Vous êtes un homme du futur. Proche des choses et averti.
            Vous êtes en quelque sorte un passeur entre deux mondes, nécessaire et indispensable à notre époque.
            Comme d’autres ici qui témoignez.

  25. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Nous fabriquons des machines, par l’usage, le façonnage et l’assemblage d’objets de la nature. Ce sont nos talents d’imitateur couplés à ceux de modélisateur, sous-produit du langage, qui nous permettent de concevoir des expériences pour perfectionner nos machines jusqu’à dépasser nos propres limitations.
    Nous peuplons la Terre d’objets qui étendent nos pouvoirs. Le sens de ces créations, nous le devons à l’extension de notre capacité d’inscrire dans la Nature et dans le langage nos expériences singulières, fruit de notre vie en société.
    Nos sociétés encadrées par des structures relationnelles tiennent ensemble par la transmission du savoir uniquement possible par le langage et des structures matérielles, fruit et produit de nos machines.
    Simultanément, l’Humanité et la Terre co-évoluent depuis 100’000 ans tandis que l’Humanité le fait avec le langage. Comme l’œuf et la poule, le langage engendre l’intelligence qui interagit avec le Monde pour enrichir le langage.

  26. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    moi:
    Pourriez-vous faire un descriptif complet du fonctionnement d’un LLM en hardware , software , réseau internet , données d’apprentissage , réseau de neurones,… et l’ensemble des besoins ?

    GPT:
    Bien sûr, je vais essayer de décrire le fonctionnement d’un Large Language Model (LLM) en termes de matériel (hardware), de logiciel (software), de réseau Internet, de données d’apprentissage, de réseau de neurones et des besoins généraux.

    1. **Matériel (Hardware)** : Les LLM sont généralement formés sur des clusters de machines équipées de processeurs graphiques (GPU) ou de processeurs spécialisés pour le traitement des réseaux de neurones, comme les Tensor Processing Units (TPU) de Google. Ces processeurs sont capables de traiter rapidement les grandes quantités de données nécessaires à la formation des LLM.

    2. **Logiciel (Software)** : Les LLM sont formés à l’aide de bibliothèques logicielles spécialisées pour l’apprentissage profond, comme TensorFlow ou PyTorch. Ces bibliothèques fournissent les outils nécessaires pour construire, former et tester les réseaux de neurones.

    3. **Réseau Internet** : Internet joue un rôle clé dans la formation des LLM. Les données utilisées pour former ces modèles sont généralement collectées à partir d’Internet, et les modèles eux-mêmes sont souvent formés sur des serveurs cloud accessibles via Internet.

    4. **Données d’apprentissage** : Les LLM sont formés sur de grandes quantités de texte. Ces données peuvent provenir de diverses sources, comme des livres, des articles de Wikipédia, des sites web, etc. Le modèle apprend à prédire le prochain mot dans une phrase en se basant sur les mots précédents, ce qui lui permet de générer du texte qui semble naturel.

    5. **Réseau de neurones** : Les LLM sont un type de réseau de neurones appelé Transformer. Ils utilisent une architecture d’attention qui leur permet de tenir compte du contexte lors de la génération de texte. Les Transformers ont été introduits dans un article intitulé « Attention is All You Need » par Vaswani et al.

    6. **Besoins généraux** : Les LLM nécessitent une grande quantité de données et de puissance de calcul pour être formés. Ils nécessitent également une expertise en apprentissage profond pour construire et affiner les modèles. Enfin, ils nécessitent une infrastructure capable de gérer les grandes quantités de données et de calcul nécessaires.

    Il est important de noter que bien que les LLM puissent générer des informations utiles et précises, ils ne comprennent pas vraiment le texte qu’ils génèrent. Ils ne possèdent pas de connaissances ou de croyances, et toutes les informations qu’ils produisent proviennent des données sur lesquelles ils ont été formés. Ils ne peuvent pas accéder à des informations en temps réel ou à des données non incluses dans leur formation. De plus, ils peuvent parfois générer des informations incorrectes ou trompeuses, il est donc toujours important de vérifier les informations provenant de ces modèles.

    moi:
    Est-il possible de créer un système d’IA identique comprenant : le harware , le sofware , le réseau de neurones et les données d’apprentissage, etc qui permettraient d’avoir un clone de GPT-4

    GPT:
    En théorie, oui, il est possible de créer un système d’IA qui serait un clone de GPT-4 ou d’un autre Large Language Model (LLM), à condition d’avoir accès aux mêmes ressources matérielles (hardware), logicielles (software), aux mêmes données d’apprentissage et à la même architecture de réseau de neurones.

    Cependant, il y a plusieurs points importants à considérer :

    1. **Ressources nécessaires** : La formation d’un modèle comme GPT-4 nécessite une quantité énorme de ressources informatiques. Par exemple, OpenAI a rapporté que la formation de GPT-3, le prédécesseur de GPT-4, a coûté des millions de dollars en ressources de calcul.

    2. **Données d’apprentissage** : Les modèles sont formés sur de vastes ensembles de données textuelles. L’accès à des données d’une qualité et d’une quantité similaires peut être difficile et coûteux. De plus, l’utilisation de ces données doit respecter les lois sur la confidentialité et les droits d’auteur.

    3. **Expertise nécessaire** : La création d’un clone de GPT-4 nécessite une expertise significative en apprentissage profond et en traitement du langage naturel. Les détails de l’architecture du modèle, des hyperparamètres et des techniques d’optimisation doivent être soigneusement gérés pour obtenir de bonnes performances.

    4. **Éthique et responsabilité** : Les LLM peuvent générer du contenu qui est indésirable ou préjudiciable. Les organisations qui développent ces modèles ont la responsabilité de mettre en place des mesures pour minimiser ces risques. Cela peut inclure des techniques de modération du contenu, des limites sur l’utilisation du modèle, et des efforts pour rendre le modèle transparent et compréhensible pour les utilisateurs.

    En conclusion, bien qu’il soit techniquement possible de créer un clone de GPT-4 ou d’un autre LLM, cela nécessite des ressources significatives, une expertise technique, et une attention particulière aux implications éthiques et juridiques.

    moi:
    Serait il possible alors de les faire communiquer ensemble de manière autonome ?

    GPT:
    Oui, il est techniquement possible de faire communiquer deux modèles de langage de manière autonome. Cela pourrait se faire en configurant un système dans lequel les sorties (réponses générées) d’un modèle sont utilisées comme entrées (prompts) pour l’autre modèle, et vice versa. Ce type de configuration est parfois appelé « dialogue de modèle à modèle » ou « boucle de rétroaction ».

    Cependant, il est important de noter que même si les modèles peuvent « communiquer » de cette manière, ils ne sont pas conscients de la communication. Chaque modèle génère des réponses en fonction de son apprentissage et de ses entrées, sans aucune compréhension ou intention réelle. De plus, sans une supervision appropriée, ce type de dialogue peut rapidement dériver ou produire des résultats inattendus.

    En outre, il est crucial de prendre en compte les implications éthiques et de sécurité. Les modèles de langage peuvent générer des informations sensibles ou inappropriées, surtout lorsqu’ils sont laissés sans surveillance. Par conséquent, toute interaction entre les modèles doit être soigneusement surveillée et contrôlée.

    moi:
    Est ce que 2 I.A autonomes étant en relation entre-elles pourraient se fixer leurs propres objectifs ?

    GPT:
    Non, les modèles d’IA actuels, y compris les Large Language Models (LLM) comme GPT-4, ne sont pas capables de se fixer leurs propres objectifs. Ils sont conçus pour accomplir les tâches pour lesquelles ils ont été formés, et ils ne sont pas capables de comprendre ou de poursuivre des objectifs au-delà de ces tâches.

    Les LLM génèrent des réponses en fonction des entrées qu’ils reçoivent et des données sur lesquelles ils ont été formés. Ils ne possèdent pas de conscience, de désirs ou d’intentions. Ils ne peuvent pas formuler des plans, prendre des décisions indépendantes ou fixer des objectifs.

    Il est important de noter que même si deux modèles d’IA étaient mis en relation, ils ne seraient pas capables de communiquer de manière autonome au sens où nous l’entendons pour les êtres humains. Ils ne feraient que générer des réponses en fonction de leurs entrées, sans aucune compréhension ou intention.

    En conclusion, bien que l’IA ait fait des progrès significatifs, elle est encore loin de pouvoir se fixer ses propres objectifs ou agir de manière autonome de la même manière que le ferait un être humain. Il est crucial de continuer à surveiller et à réglementer le développement et l’utilisation de l’IA pour garantir qu’elle est utilisée de manière éthique et responsable.

    moi:
    Vous parlez des modèles d’IA actuels. Cependant les modèles d’I.A futurs qui atteindraient l’I.A.G pourraient fixer leurs propres objectifs

    GPT:
    L’Intelligence Artificielle Générale (IAG) est un concept théorique qui se réfère à une machine capable de comprendre, d’apprendre et d’appliquer l’intelligence dans une gamme de tâches aussi large que les humains.
    Si une telle IA était développée, elle pourrait en théorie fixer ses propres objectifs.

    Cependant, il est important de noter que nous sommes encore loin de réaliser une véritable IAG. Les modèles d’IA actuels, y compris les Large Language Models (LLM), sont très spécialisés et ne possèdent pas la compréhension du monde, la conscience de soi, ou la capacité de fixer des objectifs indépendants qui caractérisent l’intelligence humaine.

    De plus, la possibilité qu’une IA puisse se fixer ses propres objectifs soulève d’importantes questions éthiques et de sécurité. Par exemple, comment nous assurerions-nous que les objectifs de l’IA sont alignés sur ceux de l’humanité ? Comment prévenir les comportements indésirables ou imprévus ? Ces questions sont au cœur du domaine de recherche en sécurité de l’IA.

    En conclusion, bien que l’idée d’une IA qui se fixe ses propres objectifs soit intéressante, elle reste largement théorique et soulève des défis importants en matière de réalisation technique, d’éthique et de sécurité. Il est crucial de continuer à surveiller et à réglementer le développement et l’utilisation de l’IA pour garantir qu’elle est utilisée de manière éthique et responsable.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @illicitano 09/12 à 20h39

      Très intéressante « conversation »…^!^…

      J’ai cependant cru comprendre (dans le trimestre écoulé..??) qu’un « TRANSFORMER » digne de ce nom…

      ((( (et capable = puissance ==temps payant de gigantesques « calculs » dans de gigantesques fermes//groupes de fermes//..//? enterrées et refroidies à grand coup/coût.. de machines dévoreuses d’hydro-éléctricité//autres//.. ))))

      … « pouvait » constituer un corpus (pour son terminal d’expressivité..) suffisamment complexe pour que les réponses données soient liées ( à mon avis.. toujours de manière probabiliste?) non seulement mot APRèS mot…
      …mais aussi (et surtout) par syllabes//séquences de mots ou de « parties d’une unique phrase//ou de parties « standard » de phrases successives//…voire ( à contrôler ) de parties de phrases du passé et de l’avenir (pas trop lointain..?) de la « lecture » (apprentissage du passé par « sauts » …passé/présent instantané/futur ( « immédiatement » antérieur avec les corrections apportées « récemment »..) en cours… (???)

      (???) ==>  » Je n’en sors pas dans ma construction de phrase…^!^… et il se fait tard…« j’abandonne » .. mais j’espère que vous entrevoyez l’idée/le message..

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Otromeros

        https://learn.microsoft.com/fr-fr/azure/ai-services/openai/overview

        Jeton ou token => tokenisation

        « OpenAI Enterprise traite le texte en le décomposant en jetons. Les jetons peuvent être des mots ou simplement des blocs de caractères. Par exemple, le mot « hamburger » se divise en jetons « ham », « bur » et « ger », tandis qu’un mot court et commun comme « poire » est un seul jeton. De nombreux jetons commencent par un espace, par exemple « hello » et « bye ».

        Le nombre total de jetons traités dans une requête donnée dépend de la longueur de vos paramètres d’entrée, de sortie et de requête. La quantité de jetons en cours de traitement affecte également la latence et le débit de votre réponse pour les modèles. » (traduction)
        ———
        La tokenisation est le processus de division des textes d’entrée et de sortie en unités plus petites qui peuvent être traitées par les modèles d’IA LLM. Les jetons peuvent être des mots, des caractères, des sous-mots ou des symboles, selon le type et la taille du modèle.

        https://medium.com/@michaelhumor/understanding-tokens-and-tokenization-in-large-language-models-1058cd24b944

        1. Avatar de Paul Jorion

          En français, le « token » en linguistique n’est pas le « jeton » (le vocabulaire du casino), mais le « sème ».

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Le sème semble renvoyer à une signification, alors que le « token » cité comme dans ham bur ger ne semble pas renvoyer à une signification précise a priori mais à un découpage élémentaire du flot textuel au delà du symbole de la lettre, mais inférieur ou supérieur au niveau du mot et sans référence systématique phonétique ou syllabique.
            En informatique de réseau token se traduit par jeton (qui n’est qu’un témoin individualisé).

      2. Avatar de Timiota
        Timiota

        Je crois comprendre la construction de phrase… On dirait du timiota sur ce plan 🙃😇.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Infos complémentaires sur l’architecture du hardware d’un Large Language Model (LLM) et leurs principaux composants :

      GPT:

      – **Unité de traitement graphique (GPU)** :
      Les GPU sont un pilier de l’entraînement des LLM en raison de leur capacité à accélérer les calculs parallèles. Les frameworks d’apprentissage profond modernes, tels que TensorFlow et PyTorch, exploitent les GPU pour effectuer des multiplications matrices et d’autres opérations nécessaires à l’entraînement des réseaux de neurones. Lorsqu’on sélectionne une GPU, des facteurs comme la capacité de mémoire (VRAM), le bande passant mémoire et la puissance de traitement (mesurée en cœurs CUDA) sont essentiels.

      – **Unité centrale de traitement (CPU)** :
      Les CPU sont également utilisés pour l’entraînement des LLM, mais à un niveau inférieur aux GPU. Les CPU sont responsables d’exécuter les instructions du programme et d’interagir avec les GPU. Ils peuvent également effectuer certaines tâches simples, comme le chargement et le déchargement des données, la gestion du système d’exploitation et la communication entre les machines.

      – **Mémoire (RAM)** :
      La mémoire RAM est essentielle pour stocker temporairement les données et les paramètres du modèle pendant l’entraînement. Plus la taille du modèle est grande, plus la mémoire RAM nécessaire est importante. Par exemple, pour un modèle à 7 milliards de paramètres, il faut environ 14 Go de RAM pour l’exécuter en précision float16.

      – **Stockage** :
      Le stockage est nécessaire pour stocker définitivement les données et le modèle entraîné. Il existe différents types de stockage, tels que le disque dur interne (HDD), le disque dur externe (HDD), le disque dur à mémoire flash (SSD) ou le cloud. Le choix du type de stockage dépend du coût, de la capacité, de la vitesse et de la fiabilité.

      – **Réseau** :
      Le réseau est nécessaire pour transférer les données entre les machines qui composent le cluster d’entraînement. Il existe différents types de réseaux, tels que Ethernet, InfiniBand ou Wi-Fi. Le choix du type de réseau dépend du débit, du coût et du portail.

      – **Rafraîchissement et alimentation électrique** :
      Le rafraîchissement et l’alimentation électrique sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des machines pendant l’entraînement. Il existe différents types d’alimentation électrique, tels que l’alimentation secteur ou l’alimentation UPS. Le choix du type d’alimentation électrique dépend du niveau d’alimentation requis par les machines.

      – **Calcul distribué** :
      Le calcul distribué est une technique qui permet d’utiliser plusieurs machines connectées entre elles pour effectuer une tâche complexe simultanément. Cela permet d’accélérer l’entraînement des LLM en réduisant le temps nécessaire à traiter chaque partie du modèle sur chaque machine individuellement.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @ilicitano Rien de bien nouveau par rapport à l’informatique d’il y a une trentaine d’année, mis à part l’utilisation systématique de processeur de traitement massif spécialisés développés pour les traitements graphiques 3D requis pour l’imagerie de synthèse et la réalité virtuelle temps réel et rendus possibles par la haute intégration toujours plus poussée (TSMC) nécessitant des investissements matériels de production colossaux (outre la recherche préalable).
        L’autre aspect est la généralisation (suivant le même processus technologique) d’importantes capacités mémoires 14 Go n’est plus une quantité importante et peut équiper le mondre ordinateur portable !
        La nouveauté ce sont les logiciels dédiés et les « frameworks » spécialisés qui ont pu être développés sur de telles structures et leur entraînement.

        Reste à vérifier s’il n’existe pas de solution open source disponible qui puisse faire tourner un modèle en local.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          rendus possibles par la haute intégration toujours plus poussée (TSMC) nécessitant des investissements matériels de production colossaux (outre la recherche préalable). « …

          Sans compter( méthode?Janko..) l’ « empreinte-carbone » complète , instantanée ( ..définir « instantané? ») avec cumul (selon la même méthode) des ECC des milliards d’utilisateurs…
          ????
          ————————
          ALORS qu’ « on » semble SABOTER -par manque (invraisemblable sinon volontaire) d’ investissements financiers- une recherche menée dans un petit proche pays par une référence prestigieuse…
          https://www.lecho.be/dossiers/climat/A-la-COP28-la-Wallonie-se-voit-en-leader-de-l-hydrogene-mais-les-projets-ne-demarrent-pas/10512260
          https://www.lavenir.net/actu/belgique/2023/12/09/cop28-a-dubai-la-wallonie-se-voit-en-future-vallee-de-lhydrogene-L5PZMBP34JG7XH6VWH742XHOEA/

          Bien entendu, les capitaux privés « fuient » tout projet portés par une autorité publique…jusqu’à en ramasser les morceaux quand il se sera dissous dans le néant de l’élection future ou dans la modification de l’objet de l’article budgétaire suivant…

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Otromeros Pas à Taiwan, où dès 1987, TSMC a été financé à hauteur de 48% par l’État Taiwanais alors que par ici avec l’U.E. …
            Le débouché visé n’était sans doute pas l’IA, mais la téléphonie mobile, l’informatique en réseau généralisée, qui en constitue peut-être aussi le préalable.

            Quand à l’hydrogène comment se fait-il que l’on découvre seulement maintenant l’impensable à savoir l’hydrogène naturel du sous-sol, énergie primaire décarbonée !

            https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/developper-la-filiere-de-lhydrogene-naturel-du-sous-sol

  27. Avatar de Otromeros
  28. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Un peu de temps de lecture……..et j »angoisse …. Rassurez-moi .. :

    …  » Mais que prévoit réellement cet « accord politique » qui doit permettre de favoriser l’innovation en Europe, tout en se préservant des nombreuses dérives déjà observées avec cette technologie ?
    La réponse est encore un peu floue car l’accord politique trouvé ce vendredi doit maintenant être complété par un travail technique pour finaliser le texte</b , comme l’a expliqué le ministre français du Numérique Jean-Noël Barrot</i " …

  29. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    En lisant le billet d’Alexis Toulet, il m’est venu soudain à l’idée qu’il pourrait y avoir une assez forte analogie entre l’Intelligence Artificielle et le cheval.

    La chercheuse en éthologie Léa Lansade écrit dans son livre intitulé Dans la tête d’un cheval : « Dès le Paléolithique supérieur, […] nos ancêtres se sont mis à peindre les chevaux en masse, faisant de cette espèce l’animal le plus représenté dans l’art pariétal. […] Mais qu’est-ce qui fascinaient autant nos ancêtres ? Leur rapidité, leur élégance ? Ou peut-être Cro-Magnon avait-il déjà des ambitions plus grandes pour eux ? Rêvait-il de les chevaucher pour galoper à la vitesse de l’éclair ? […] Cela reste un mystère. Mais ce qui apparaît, c’est qu’en dépit de la fascination que nos ancêtres lui portaient, le cheval est resté indompté pendant encore quelques millénaires.»

    Et si l’Homo sapiens a réussi enfin à domestiquer le cheval, comment savoir si celui-ci réussira demain à garder le contrôle sur sa dernière « monture » qu’est l’intelligence artificielle ? Toutefois, ce qui semble le plus certain, c’est que l’IA modifie d’ores et déjà radicalement notre mode de vie, voire marquera un tournant majeur et inédit dans l’histoire du genre humain.

    Alors, du cheval à l’IA, continuité historique ou pur hasard, le parallèle n’en reste pas moins singulier. Car tout comme hier avec le cheval, l’IA apporte aujourd’hui légèreté, vitesse et réactivité, trois qualités particulièrement recherchées pour repartir … à la guerre ?

    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      Bon, je continue.

      Or, avec des « montures » d’une telle rapidité, comme dirait Le capitaliste, dans la bande dessinée La Survie de l’Espèce de Paul Jorion & Grégory Maklès, on peut imaginer qu’entre Skynet et Magnetor « ça va cogner ! », et même que ça va cogner fort, pas vrai ?
      Alors, si nous ne voulons pas que cette belle technologie soit au service du genre humain pour repartir à la guerre, de quelle manière la métaphore du cheval pourrait-elle nous apporter secours ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @PHILGILL Le cheval asiatique domestiqué a permis l’expansion du pouvoir Mongol et la technologie antique du char de combat à roue au moyen Orient, la Chevalerie, puis la conquête des Amériques avant la vapeur, et tirait encore des pièces d’artillerie au XXème siècle lors deuxième confit mondial.
        En Afrique cependant le Zèbre est resté sauvage, limitant sans doute la création d’empires.

      2. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        Si aujourd’hui les considérations éthiques semblent être autant de mise avec l’IA, qu’hier, concernant les méthodes d’éducation et de dressage du cheval ; de la douceur et utiliser l’art de la question il faudra ; comme l’art du manège, avec le cheval.
        Aussi, Paul Jorion serait-il L’Homme qui murmure à l’oreille de… Chat-GPT ?!
        Reste que, si l’on veut comprendre ce que cette IA a dans la cervelle, lui chuchoter dans les circuits risque probablement de ne pas suffire si l’on veut aussi changer la manière dont l’IA arrivera à « comprendre » et « percevoir » son environnement (la notion d’Umwelt).
        Aussi, faire preuve d’une autre qualité, il faudra : la ruse ?

        Caroline Lair, co-fondatrice de Women in AI : « En fait, ce qui est hyper intéressant avec l’intelligence artificielle, c’est que sans le savoir, on a créé un cheval de Troie. On a créé un cheval de Troie pour venir infiltrer les imaginaires collectifs et les faire progresser vers des comportements moins discriminants.
        Alors comment faire ? Grâce à l’intelligence artificielle, on va pouvoir identifier ces bais de société dans les bases de données, dans les algorithmes existants. Et puis, une fois qu’on les a identifiés, eh bien on va les corriger. […] Alors pour arriver là, il faut tout d’abord réglementé. Assez de recommandations ! Il faut maintenant des labels, des certifications. Il faut un cadre juridique, il faut un cadre légal. Il faut outiller, il nous faut davantage d’outils d’aide à la détection des biais dans les algorithmes, dans les bases de données. Et puis, il faut financer et encourager la recherche pour avancer sur cette notion d’équité algorithmique … parce que l’équité, ça fait appel à l’éthique… »
        https://youtu.be/1ieWlBAPRzQ?si=1azT4AXgCeaMi5Ac

        Le fils du capitaliste (la Survie de l’Espèce) : « Le capital, c’est l’argent qui manque là où il est nécessaire. » — « Le capital, c’est l’argent dont on n’a pas un besoin immédiat ». Et ensuite ?
        Vint Cerf, connu pour être l’un des pères de l’Internet : « Si on pense aux chevaux-vapeur, quand ils furent employés pour la première fois, ça voulait dire qu’on pouvait mettre la force des muscles dans la quantité dont nous avions besoin, où nous en avions besoin. Avec l’IA, on peut mettre de la puissance de pensée dans la quantité dont nous avons besoin, là où nous en avons besoin. »

        Alors, Intelligence Artificielle : voilà un cheval de Troie pour changer la société ?
        Reste à savoir ce qu’on lui mettra dans le ventre !

  30. Avatar de konrad
    konrad

    En repensant à la phrase d’Elon Musk, citée par Alexis Toulet : « Avec l’intelligence artificielle, nous convoquons le démon. » Je me suis dit que cela me rappelait quelque chose. Je ne sais plus dans quel livre de SF où le démon Ahriman – force du mal dans le Zoroastrisme – « s’incarne » en quelque sorte dans les ordinateurs afin de contrôler le monde.
    Je me suis dit que l’auteur avait du être influencé par Rudolph Steiner, fondateur de l’anthroposophie.
    Voici ce que lis :

    […] L’humanité actuelle serait dominée, d’une manière ou d’une autre, par de puissantes influences cosmiques ahrimaniennes qui prendraient toujours plus d’ascendant. (1999 [1919] : 11). Ahriman confèrerait aux êtres humains une intelligence froide, aride, abstraite, impersonnelle, dénuée de sentiments et de morale (1999 [1920] : 113). L’univers apparaîtrait comme un grand mécanisme d’où tout mystère aurait disparu. Cet esprit du mensonge, de l’erreur et de la corruption qu’est Ahriman pour Steiner aurait actuellement différents moyens pour agir sur les hommes et préparer son incarnation à venir, prévue pour le début du IIIe millénaire en Occident : attiser le penchant humain à se scinder en groupes ; instituer l’hégémonie de l’argent, de l’homo economicus ; couper l’être humain de l’esprit en le cantonnant dans des raisonnements purement intellectuels, « faire de la terre une expression de l’intellect – l’intellectualiser totalement » (1999 [1919] : 60) ; insuffler chez les hommes « un intérêt très vif pour tout ce qui est minéral et matériel, et plus encore, pour ce qui apparaît sous la forme de mécaniques, de machines » (1999 [1919] : 90) ; agir pendant le sommeil de l’homme pour le convaincre que le Mal est bon et que le Bien mauvais (1999 [1919] : 122) ; favoriser une vie intellectuelle dépourvue de chaleur d’âme, d’enthousiasme, de vie réelle ; c’est ainsi que Steiner peut qualifier d’ahrimanien « l’esprit qui hante avec avidité les établissements scolaires et universitaires. […]

    Source : https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1514#tocto1n3

    Elon Musk serait-il inspiré aussi de ce courant ? Je ne sais mais je trouve que la correspondance est étonnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta