Vidéo – L’éligibilité de Trump remise en cause

Le nom de Trump ne pourra pas se trouver sur la liste des candidats aux primaires de l’état du Colorado

Partager :

23 réponses à “Vidéo – L’éligibilité de Trump remise en cause

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Enfin une action concrète visant à faire trébucher D.Trump dans sa course effrénée vers la candidature officielle à la présidence des USA !
    Certes, la Cour Suprême, travaillant rapidement, pourra mettre à bas la décision de la cour de l’état du Colorado, mais il suffirait d’une ou deux décisions, argumentées différemment, issues d’autres états pour compliquer grandement le travail de la cour suprême, laquelle ne sera pas alors en mesure de délivrer l’argumentaire juridique positif pour D.Trump dans le temps imparti, et il restera alors le nez dans la poussière !

  2. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Les observateurs indépendants américains et internationaux sont obligatoires lors du processus intégral du vote des primaires républicaines du lundi 15 janvier dans l’Etat d’Iowa, en particulier au très célèbre Super Tuesday, jusqu’au 4 juin, le refus de l’extrême-droite américaine est donc une interprétation de trucage de la démocratie qui aura les mêmes conséquences le mardi 5 novembre 2024, une dictature qui influence en ce moment par les sondages et sur les votes prochainement.

  3. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Mouais… Une court composée uniquement de démocrates… A se demander s’il ne font pas tout pour que Trump l’emporte aisément, ce qui, vu le niveau du ricain moyen semble inéluc-chaise…. Et ça pousse aussi vers la pente civil war

  4. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    C’est le 14e amendement à la constitution, section 3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorzi%C3%A8me_amendement_de_la_Constitution_des_%C3%89tats-Unis qui interdit à quelqu’un qui brigue une charge élective qui suppose qu’il prête serment de défendre la Constitution de le faire s’il a participé à une insurrection ou donné assistance à ceux qui y ont participé.

    Trump depuis le 6 janvier 2021 répond à la définition, sans aucun doute, mais ce n’est pas encore jugé.

  5. Avatar de François M
    François M

    Un zozo de l’extrême droite française appelle à la guerre civile (bien sûr le coupable étant le méchant DeepState) !
    https://twitter.com/f_philippot/status/1737376207107141941

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Apparemment, depuis hier soir, il se passe des vilaines « choses » en POLOGNE ……… Chûuû^tt….. La droite extrême « agit »..!

    ((J’espère me tromper…mais…moins « on » en parle….))
    Quelqu’un peut-il contrôler?

  7. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Que Trump devienne hors course, ça « m’en touche une sans faire bouger l’autre », comme disait Chirac.
    De toute façon, comme vous l’avez si bien développé, tout ça finira en guerre civile, la guerre de sécession saison 2, le seul paramètre qui m’intéresse est de savoir si Biden ou son successeur continuera à alimenter en armes et munitions tous les gouvernements d »extrême droite comme Israël et d’autres sur la planète.
    Tout le reste me semble secondaire.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bah oui secondaire comme le soutien implicite de la Chine au maboul du Kremlin, comme celui de la Corée du Nord au même autocrate qui livre pas que des pétards pour le feu d’artifice dans la tronche des Ukrainiens…

      Mais quand on a une grosse paire de couille comme toi, ceci explique cela.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ceux qui ont des grosses paires de couilles vont commenter sur le figaro pour essayer de convaincre la droite ( de plus en plus extrème) d’aller voter pour saint Méluche plutôt que de venir chouiner, comme des ados attardés qui n’ont pas eu pour Noel le cadeau qu’ils avaient commandé, sur un blog où personne ne vote à droite.

    2. Avatar de Petit Coton
      Petit Coton

      Parce que vous n’avez pas accès à la complexité.

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    …  » Des responsables du parti Droit et Justice (PiS) , au pouvoir pendant huit ans avant sa défaite aux élections législatives d’octobre dernier, se sont rendus dans la soirée au siège de la télévision publique pour « défendre la démocratie ».

    « Les actions illégales du ministre de la Culture à l’égard de la TVP, de la radio polonaise et de la PAP montrent comment les autorités qui sont censées se soucier de l’État de droit le violent à chaque étape », a écrit l’ancien Premier ministre Mateusz Morawiecki (PiS), sur X.

    « Nous n’abandonnerons pas. Nous ne permettrons pas qu’une dictature soit construite en Pologne, » a-t-il ajouté.  »

    (( Et c’est clair qu’en spécialité de « pouvoir fort », le bonhomme s’y connaît…))

    Depuis quasi 24h de « brouillard informatif zélé francophone » ….!??
    Ça passe ou ça casse..!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Bon…. finalement « Le Monde » s’en est préoccupé … https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/20/pologne-le-nouveau-gouvernement-licencie-les-dirigeants-des-medias-d-etat_6206895_3210.html vers 14h Fr.

       » Faut un temps pour tout, hein… « 

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Otromeros Les média officiels d’une démocratie doivent être aux mains de journalistes indépendants, acceptables pour le pouvoir en place.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Je profite de votre réponse, et devant l’apparent manque d’intérêt sur les sujets concrets qui peuvent/vont influencer notre vie quotidienne… pour insérer ce texte (un peu long, mais combien « troublant » et « d’actualité » brûlante..) du dénommé Stanley Bill (Professeur d’études polonaises à l’université de Cambridge, spécialiste en matière de culture et de politique polonaises…)
        (hier, fil X-Twitter; traduction fidèle mais à contrôler)

         » Premières réflexions sur les changements apportés par le nouveau gouvernement polonais aux médias publics :
        Une journée sensationnelle avec le remplacement des conseils d’administration des médias publics par décision ministérielle et l’arrêt de la diffusion des journaux TV et radio des médias pulics.
        Après avoir lui-même transformé ces médias en ses propres canaux de propagande, le PiS met désormais en garde contre un « coup d’État » en cours.

        Commençons par les objectifs.
        Les médias publics sous le PiS ont diffusé un flux constant de propagande partisane la plus radicale dans un style autoritaire, défiant les exigences statutaires de pluralisme et d’équilibre, dégénérant le discours public.
        L’objectif de remplacer les conseils d’administration actuels est justifié.

        Mais qu’en est-il des moyens ?
        Le nouveau gouvernement utilise effectivement un vide juridique pour contourner diverses procédures de nomination des conseils d’administration, affirmant que le nouveau ministre de la Culture peut décider en tant que représentant de l’actionnaire à 100% (le Trésor) en vertu du code des sociétés commerciales.

        Les avocats débattront des détails de cette approche , mais elle ressemble essentiellement à une continuation du modus operandi du PiS, un recours à des arrêtés de gouvernement aux frontières floues de la légalité.
        Le PiS pensait également que ses objectifs permettaient des moyens douteux (bien sûr, il n’y a pas de symétrie directe ici).

        Cette approche de l’objectif justifié de remplacer les conseils d’administration dégradés des médias publics ne contribuera pas à réparer les dommages causés par le PiS aux processus démocratiques et à la culture politique de la Pologne… Au contraire, cela risque d’ancrer ces dégâts comme une nouvelle normalité, tout en offrant au PiS un nouveau mythe.

        Alors, y avait-il une alternative ?
        Le président [PiS, NDT] aurait pu opposer son veto à une législation… et les institutions du PiS auraient pu bloquer d’autres mesures, laissant un choix difficile entre l’efficacité grossière et la probité.
        Le gouvernement a choisi la première solution : apaiser ses partisans et éliminer une source d’attaques constantes.

        Soyons clairs :
        les protestations actuelles du PiS et de ses propagandistes dans les médias publics relèvent d’une hypocrisie à une échelle stupéfiante.
        Le PiS a purgé les médias publics et a transformé les informations télévisées en une propagande de parti d’une brutalité sans précédent (sans comparaison avec les préjugés du passé).
        Cela a créé le désordre et bien pire.

        Mais la question demeure : les moyens radicaux sont-ils justifiés pour réparer les dégâts causés par le recul démocratique ?
        Même s’il était possible de créer
        ( d’une légale manière) des médias publics équilibrés comme celui-ci, le recours aux moyens décisionnistes du PiS pourrait-il être constructif, alors que ces moyens constituent un élément clé du problème ?

        Beaucoup dépend de la façon dont les nouveaux médias publics se développeront à partir de là.
        Il ne peut y avoir qu’une amélioration par rapport au niveau précédent, mais le résultat sera-t-il un parti-pris plus favorable au nouveau gouvernement, qui jouit également de plus de sympathie parmi les grands médias privés que le PiS ? Ce serait mauvais pour le pluralisme des médias.

        En fin de compte, le nouveau gouvernement polonais a choisi une voie difficile parce qu’une partie de son électorat veut « la justice » et le changement.
        Cela pourrait en effet améliorer les médias publics (même si certains biais semblent inévitables), mais au prix du recours à quelque chose de proche des méthodes de recours systématique aux arrêtés de gouvernement du PiS.
        « 

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » La situation, elle, reste tendue aux alentours du bâtiment de TVP , où le PiS a annoncé que l’occupation continuait. A Varsovie, des manifestations de défense des médias publics ont été annoncées pour la soirée….  »

    (( « Libé » : https://www.liberation.fr/international/europe/en-pologne-le-nouveau-gouvernement-licencie-les-patrons-des-medias-publics-nommes-par-le-pis-20231220_5A25K53PGJDRTOSZT43PQX4WRQ/ ))

    Il ne semble donc pas y avoir eu de « Grand Soir »… le comportement absolutiste du « PiS » (en « communion parfaite avec le Président) a peut-être finalement dégoûté les habitants des grandes villes… dont la capitale… (siège TVMédias) . Espérons.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Je complète le commentaire précédent en regrettant de n’avoir à mettre en exergue rien de bien neuf au désastre humanitaire en cours sous nos?? yeux PARTOUT à l’intérieur de la bande de GAZA..!
      ((toujours interdit à la Presse internationale de « visiter » Gaza hors de la présence physique de Tsahal, et, comme par hasard, JAMAIS aux endroits où souhaitent aller (même et surtout « seuls »..) les « vrais » journalistes.))

      ‘ T + 74 ‘ ………………………………………..GAZA-war……………………………………………….. ‘ Xmas – 5 ‘ ( R.N.à S. …! )

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        76ème journée de bombardements intensifs, SUD de la bande de GAZA compris…!!… affirmé sûr …là où les ordres d’évacuation de la population l’avait conduite ( en confiance).

        Et, surtout, « cerise sur le gâteau »..: https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-la-famine-comme-arme-de-guerre-11304400

        « … Les Palestiniens de Gaza ne meurent pas seulement sous les bombes, mais aussi désormais des conséquences de la faim.
        Les rapports se multiplient sur la famine qui se profile dans l’enclave palestinienne.
        Il s’agirait d’une stratégie délibérée de la part des autorités israéliennes, dans leur guerre contre le mouvement islamiste Hamas.
        C’est ce qu’affirme l’ONG Human Rights Watch (HRW).
        …(…)…
        Les habitants de Gaza doivent régulièrement passer la journée entière sans manger.
        Selon le Programme alimentaire mondial, la moitié de la population souffre de faim extrême ou sévère. Des agences tentent de faire entrer désormais des biscuits hyperénergétiques, utilisés en cas d’urgence dans les zones où règne la famine.

        Dans les hôpitaux visités par des responsables de l’Organisation mondiale de la santé, les patients décèdent non seulement faute de soins médicaux, mais aussi de faim et de soif.
        « Toutes les personnes à qui je parle, où que j’aille à Gaza, ont faim », explique Sean Casey, coordinateur des équipes médicales d’urgence de l’OMS.
        « Nous avons affaire à des personnes qui meurent de faim, des adultes, des enfants. C’est insupportable. Les gens demandent de la nourriture, même à l’hôpital. Dans un service d’urgence, quelqu’un qui a une plaie ouverte, qui saigne, demande de la nourriture. »….

  10. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je répète que nos démocraties (très imparfaites comme toute organisation humaine) ne tiennent QUE grâce (à cause pour la bande des 8) de la démocratie (très imparfaite) US.
    C’est la conséquence du refus en 1954 de la communauté européenne de défense par les gaullistes (par chauvinisme) et les communistes du PCF (par obéissance à Moscou). Ce fut la dernière décision décisive de la France dans ce monde, et elle fut catastrophique en vassalisant nos nations européennes, aux USA, et s’ils s’effondrent, à Poutine/Xi. Ses Pétains lèchent déjà ses bottes: Le Pen, en concurrence avec Mélenchon, Hedebouw, (sur ce blog: les 8) , etc..

  11. Avatar de JMarc
    JMarc

    « Rudy Giuliani, ancien avocat de Trump et ex-maire de New York, se déclare en faillite
    Le septuagénaire a déposé une demande devant le tribunal fédéral de Manhattan en déclarant 500 millions de dollars de dettes et 10 millions de dollars de patrimoine. »
    Marrants les chiffres !
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/21/rudy-giuliani-ancien-avocat-de-trump-et-ex-maire-de-new-york-se-declare-en-faillite_6207168_3210.html
    (accès libre)

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Pas si clair que cela.
      On parle ici d’une première procédure, prévue en mars, sur les pressions sur les électeurs de Georgie, je crois. On demande à la cour suprème de statuer en urgence sur la question de l’immunité du président en exercice, et elle répond qu’elle refuse l’urgence. Donc le procès serait reporté, et la campagne électorale largement en cours.
      Or il y a une deuxième procédure, du Colorado, et citoyenne, où la Cour suprème locale a confirmé un jugement qui refuse à Trump le droit d’être candidat aux primaires républicaines. Or les bulletins sont imprimés définitivement le 5 janvier. La Cour Suprême fédérale va-t-elle statuer en urgence ici, donc en 15 jours, pour contrer ou valider l’avis de la CS locale ? La Cs locale est plutôt démocrate…
      Enfin cette même procédure citoyenne est en cours dans d’autres états et parfois déjà enterrée au profit de Trump…

  12. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Suspense…, la cour suprême américaine annonce qu’elle se penchera sur le cas de D.Trump très prochainement…
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/etats-unis-la-cour-supreme-americaine-va-examiner-la-question-de-l-ineligibilite-de-donald-trump_6285576.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @ Jacques Racine (« Ainsi l’archétype ne serait plus à considérer comme préexistant, mais comme une qualité émergente auto-organisationnelle du psychisme.…

  2. @timiota À mon avis il n’est pas inintéressant de lire ou relire le chapitre XXI « Caïn et Abel » du métaphysicien…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta